Racisme : Bart De Wever peut, les Flamands ne peuvent pas.
Quelle est la différence entre un quidam qui tient des propos racistes sur Facebook et un leader nationaliste qui tient des propos racistes à la télévision ? En Belgique, elle est claire. Le premier est décrié par sa communauté, par un ministre-président N-VA, et poursuivi par le parquet d’Anvers. Quant aux propos du second, président de la N-VA, ils sont minimisés, remis en contexte (enfin, si on peut appeler ça du contexte), et lorsqu’il y a une plainte, elle est soigneusement rangée par-devers soi.
Il y a une semaine, la Flandre découvrait le racisme pur et dur qui s’est développé sans complexe en son sein. Et elle a flippé. Parce qu’en Flandre, comme ailleurs, il y a des racistes. Pas plus ni moins. Et comme partout, il y a énormément de gens qui ne les supportent pas. Cette fois, c’est une page Facebook de la Ligue de Défense flamande qui a mis le feu aux poudres. Suite au décès, en quad, d’un jeune Belge de Flandre d’origine marocaine, les racistes se sont lâchés, sans modération du fondateur de cette ligue microscopique, proche du Vlaams Belang et de Pegida Flandre : Gunther Vleminx. De Wereld Morgen a pris soin de prendre quelques clichés de la page Facebook avant la fermeture du compte.
Ces singes bruns…
Sous l’info publiée par Vleminx, qui précise « Jeune flamand (15 ans) décède au Maroc […] », un certain Tomba Labomba écrivit « LOL, c’était un attentat suicide, non ? ». Pour Marie-Rose Plaetink, fan de Trump, du Vlaams Belang, de Filip Dewinter (égérie du parti), mais aussi… de Céline Dion : « si ça, c’est un Flamand, je suis Saint-Nicolas. L’audace d’écrire ça… chassez ces gens encore un peu plus ! » Ward van Hoyweghen mugit : « Mieux vaut un [mort] qu’aucun. Au moins un qui ne pourra plus traîner par ici ». Benny Wante s’interroge : « un Flamand brun ????? […] ces singes bruns…» James Verlinden : « Il donne le bon exemple, il reste là-bas » Dimi Olaerts, couvreur de son état et fan des Diables rouges tape « Fallait s’y attendre, un pays de singes comme la Belgique qui place les étrangers au-dessus de sa propre race ferait mieux de laisser son gouvernement de connards faire un accident [mortel]».
La page était coutumière de ce genre d’excès. Sous une news évoquant une explosion dans un centre pour réfugiés en Allemagne, un commentateur rugit : « Super ! Tout faire péter et vite se tirer ». Et je réserve un diplôme spécial à un nommé William Helleputte qui gueule, enthousiaste : « COMBIEN DE SINGES BRUNS SONT MORTS !!!!!!!!! » Autre news, quand on annonce qu’un réfugié de Calais meurt sous un camion, on propose une bise et des cadeaux pour la femme du chauffeur, et on regrette qu’il n’y ait qu’un tué. « We want more », dit un de ces dégénérés.
Et enfin, le pompon : « Il est grand temps que nous réagissions contre ces sales rats et que nous les exterminions »
De Wever, blanc…
Une semaine plus tard, on apprend que la plainte contre Bart De Wever a rapidement été classée. Qu’avait dit Bart sur les Berbères ? Le verbatim est ici. Et les raisons pour lesquelles on doit, selon moi, considérer son exercice comme raciste sont ici. En résumé, j’écrivais :
« Bart De Wever a chargé la barque en conférant une liste impressionnante de défauts ataviques aux ‘Nord-Africains, et en particulier les Marocains, et plus particulièrement les Berbères’. Cette énumération montre qu’il ne s’en prend pas réellement aux seuls Berbères, mais bien à toute immigration nord-africaine anversoise. De Wever accuse ce groupe humain d’être une communauté fermée, de favoriser l’apartheid, d’être sensible au radicalisme (entendez au terrorisme). Il s’agit bien de propos hostiles à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes — comme dit Larousse. Donc, racistes. Et là, on ne tient pas encore compte de toutes les autres associations qu’il a faites indirectement (attentat des Twin Towers, décapitations, criminalité, inactivité, mauvaise immigration, etc.)
En France, Éric Zemmour a été condamné pour avoir déclaré que les patrons avaient le droit de discriminer, et également pour avoir dit que les dealers étaient tous noirs ou arabes. Bart De Wever a été plus subtil sur la discrimination, présentant la lutte contre ces inégalités comme inutile et contreproductive, mais sans engager ouvertement les gens à discriminer — même s’il a implicitement légitimé la discrimination à la location. En revanche, il été plus radical sur l’incrimination des Nord-Africains : c’est toute la population qui a été visée, associée au terrorisme, ‘passive’ économiquement, criminelle, de ‘mauvaise immigration’. C’est de l’incitation à la haine raciale et ça doit être poursuivi. »
Unia, il l’a (pas).
Patrick Charlier, coprésident d’Unia (ex-Centre pour l’Égalité des Chances et contre le Racisme) considérait bien au moment des faits que « Bart De Wever renforce une vision négative du groupe […] qui est dangereux, menaçant […]. » mais refusait de tirer les conclusions logiques de cette affirmation en assénant qu’il ne s’agissait pas de racisme au sens de la loi parce qu’on ne pouvait parler « d’incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination à l’égard […] d’un groupe », notamment parce qu’on ne pouvait pas démontrer une volonté de nuire.
Donc, jeter l’opprobre sur un groupe humain dans une émission de télévision de la chaîne publique ne montre pas une volonté de nuire…
Et comme si cela ne suffisait pas, il finit par présenter cette attaque virulente contre les Berbères, les Maghrébins et les immigrés nord-africains en général comme de simples opinions. « On peut dire qu’on n’est pas d’accord et on peut répondre autrement que par des procédures judiciaires ». Mais dans ce cas, autant jeter la Loi Moureaux aux orties. Elle ne sert plus qu’à discriminer parmi les discriminants.
Qui a tué la Loi Moureaux ?
Il y a dix ans, je parie qu’on aurait entendu un tout autre discours. En 2004, le Vlaams Belang a ainsi été condamné en vertu notamment de l’article 3 de la Loi Moureaux :
« Art. 3 : Est puni d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de cinquante francs à mille francs, ou de l’une de ces peines seulement, quiconque fait partie d’un groupement ou d’une association qui, de façon manifeste et répétée, pratique la discrimination ou la ségrégation ou prône celles-ci dans les circonstances indiquées à l’article 444 du Code pénal, ou lui prête son concours. »
Le drame : depuis quelques années, on cesse de réfléchir à ce que les politiques disent. On analyse leurs discours selon leur propre grille de lecture. On ne pense plus. Ils peuvent tout se permettre.
Parmi les attendus du jugement du Vlaams Blok, on pouvait lire : « Dans la propagande ainsi menée à destination du grand public, une image haïssable des ‘étrangers’ est brandie en permanence afin de susciter dans la population des sentiments (déjà ou non présents de manière latente) de haine des étrangers, de les entretenir et de les pousser à outrance, avec comme objectif sous-jacent l’obtention de voix, et le cas échéant après un succès électoral déferlant, de pouvoir transposer dans la pratique des propositions extrêmement discriminatoires formulées dans le domaine de la « politique des étrangers »
En attente de valeur ajoutée.
Alors, bien sûr, la N-VA n’est pas le Vlaams Belang. On la surprend autant à critiquer l’altérité (Theo Francken sur « la valeur ajoutée » des Africains et des Arabes ; Jan Jambon sur la « part significative » de musulmans ayant dansé après les attentats ; Bart De Wever sur les Berbères et plus récemment, contre la multiculture) qu’à expliquer que les musulmans de Belgique sont des Belges à part entière ou qu’il faut parvenir à mettre un maximum d’immigrés ou de descendants d’immigrés au travail. Mais aujourd’hui, on félicite très chaleureusement cette seconde attitude alors qu’on ne réagit que très mollement à la première. Et l’on peut trouver à la N-VA une certaine régularité de critique contre les Arabes, les musulmans, ou la multiculturalité.
Parallèlement, le Vlaams Belang n’est plus jamais poursuivi ni condamné, pourtant son discours n’a pas changé d’un iota. Son score, lui, a été limité pendant 10 ans, pour de multiples raisons et l’on peut penser que sa condamnation le rendait moins séduisant aux yeux de bien des électeurs. Le jugement l’a aussi forcé, pendant un certain temps, à modérer ses propos. Pas pour longtemps. Pourtant, en avril 2004, RésistanceS était plein d’espoir : « Il y a un ‘avant 21 avril’ et ‘un après 21 avril’ », écrivait le journal spécialisé dans la lutte contre l’extrême droite. « L’extrême droite est aujourd’hui humiliée, blessée et hors-la-loi. Le décor va désormais changer, les rôles vont s’inverser. Le camp des gagnants n’est plus le même. L’extrême droite est désormais encore plus marginale qu’auparavant. » Voire !
Récolter ce qu’on a semé…
Une certaine peur de l’extrême droite a amené la Flandre à être plus tolérante envers les messages haineux ou discriminatoires, amenant même des journalistes à plaisanter en plateau avec des Filip Dewinter. Pegida s’y est promenée sans souci, alors que les contre-manifestations ont été réprimées avant même qu’elles ne commencent. De même, l’entrée de 60 ex-membres du Vlaams Belang à la N-VA, y compris l’un des auteurs du programme en 70 points qui a valu au parti sa condamnation, n’a pas réduit l’enthousiasme pour le parti : le MR l’a même entraîné dans sa coalition fédérale. Or, si la N-VA se veut respectable, c’est par son discours qu’elle doit montrer patte blanche. Et elle ne le fait pas. Rien ne l’y oblige : on la laisse jacasser. On applaudit même Geert Bourgeois quand, tout à coup, il se dit choqué par les discours racistes — ceux qui ne viennent pas de son parti, uniquement, bien sûr.
En fait, on récolte ce qu’on a semé. Dès 2004, la partie flamande d’UNIA a choisi la politique des épaules haussées, par peur, mais probablement aussi par refus de regarder sa communauté dans les yeux (alors qu’un tribunal de Gand n’avait pas hésité à le faire). La partie francophone d’UNIA (alors CECR) a petit à petit suivi. De fer-de-lance du combat pour l’égalité des chances, UNIA est ainsi devenue une machine à rendre tolérable l’intolérable par des explications de plus en plus mollassonnes, alors que le racisme remonte à toute berzingue, couvert par une couche de respectabilité très semblable de part et d’autre de la frontière linguistique et des frontières nationales. La jurisprudence a de même pris une voie plus tolérante. C’est l’ensemble de la société et des autorités qui a jeté le gant. Le résultat est sous vos yeux. Des politiciens libres de cogner sur les minorités amènent les citoyens à se sentir d’autant plus libres de déverser un fiel racistissime sur les réseaux sociaux.
Mais comment allez-vous expliquer à des commentateurs Facebook flamands qu’ils n’ont pas le droit de dire ce que leurs dirigeants les plus charismatiques peuvent exprimer ou légitimer librement (comme Theo Francken expliquant que c’est la présence de la multiculturalité qui rend les gens racistes…) ? Et comment allez-vous expliquer aux antisémites parmi les Arabes de Belgique qu’on peut les traiter globalement de terroristes, mais que toute allusion similaire envers les Israéliens est passible de punition ? Cette question appelle une réponse urgente, tant il est devenu courant de lire des insultes antisémites, voire des appels à l’éradication d’Israël ou des Juifs dans certains forums musulmans ou sur certaines pages Facebook. Et de même, sur certaines pages de certains journaux wallons et bruxellois, on découvre avec effroi que les Flamands — que tant de Francophones accusent régulièrement de racisme — font parfois figure d’amateurs à côté de leurs voisins du Sud.
Il est largement temps de réagir. Du moins, si l’on veut qu’il y ait vraiment un « après le 21 avril 2004 ». Perso, je me dis que c’est pire qu’avant.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas contribuer à hauteur de minimum 2 €, pour autant qu’ils soient multiculturels !
49 Comments
Vincent Bonhomme
août 08, 16:17marcel
août 08, 17:03Jean-François Happé
août 08, 17:49marcel
août 08, 19:00Jean-François Happé
août 08, 20:43marcel
août 09, 12:20Jean-François Happé
août 09, 23:17u'tz
août 10, 13:40Wallimero
août 10, 19:12wallimero
août 09, 11:59Tournaisien
août 10, 07:47marcel
août 10, 15:00Jean-François Happé
août 10, 15:46xavier
août 10, 18:13Tournaisien
août 10, 21:14u'tz
août 12, 00:08Alfred
août 08, 17:53lievenm
août 08, 18:13MUC
août 09, 14:38Bison, la colle super-puissante
août 08, 18:44Jean-François Happé
août 08, 21:35Bison, la colle super-puissante
août 09, 14:56Jean-François Happé
août 10, 15:57marcel
août 11, 14:04Jean-François Happé
août 11, 14:39marcel
août 12, 13:52Jean-François Happé
août 13, 12:05Eridan
août 09, 17:22Eridan
août 09, 17:35Lachmoneky
août 11, 12:44moinsqueparfait'
août 09, 20:38Peter
août 10, 14:52marcel
août 10, 15:02Peter
août 10, 15:07marcel
août 10, 15:16Muc
août 11, 13:52marcel
août 11, 14:01Des
août 11, 14:06marcel
août 12, 13:53MUC
août 13, 16:46Eridan
août 11, 11:05marcel
août 11, 14:02Eridan
août 11, 15:26Eridan
août 11, 16:10marcel
août 12, 13:46Eridan
août 12, 19:47Jean-François Happé
août 13, 00:50Wallimero
août 13, 07:46Eridan
août 12, 11:18