Un Blog de Sel 2015. Le million.

Feu d'artifice, pas à Bruxelles évidemment, mais à l'Île de Ré.

Feu d’artifice, pas à Bruxelles évidemment, mais à l’Île de Ré.

2015, année pourrie, a néanmoins été excellente pour Un Blog de Sel — et peut-être pour la presse en ligne en général ; eh oui, les drames ont cet effet. Vous avez été 1.081.062 à lire au moins un de mes 105 articles de l’année (soit en moyenne près d’un tous les trois jours). Il y a eu 1.506.699 vues en tout, dont tout de même 783.000 pour mon article le plus lu depuis l’ouverture de ce blog : Je ne suis pas Charlie, suite aux attentats de janvier à Paris. Triste record, hélas. Cet article a aussi été le plus commenté (562 commentaires).

Les autres papiers de ce hit-parade étaient Cecil ou l’indignation des Privilégiés (73.229 vues), IOS9 : Apple arnaque ses vieux clients. Quand l’obsolescence devient religion. (29.049), Charles Michel, nos enfants ne sont pas de la chair à terroristes ! (26.293) et Jan Jambon chante la fin du pays avec les fascistes, et les médias font dodo. (24.981).

Près de 8000 commentaires.
Vous avez largement participé à ce blog. J’ai en effet pu lire, modérer et publier la bagatelle de 7.845 commentaires, soit 21,49 par jour calendrier. Ceux qui se sont parfois impatientés du temps que je mettais à modérer leurs commentaires comprendront que ce n’était pas de la mauvaise volonté.

Je n’ai pourtant supprimé qu’une ou deux dizaine(s) de commentaires, mais deux à trois centaines (au pifomètre) d’entre eux ont été modifiés ou assortis d’un avertissement. C’est relativement peu. Cela montre que la modération a priori, outre le fait d’empêcher ce blog de se transformer en forum haineux et abrutissant, a des vertus préventives.

Mes commentateurs les plus actifs furent Pfff (948), suivi de très près par Uit’t zuiltje (915), puis Tournaisien (330), Salade (298) et Mélanippe (189).

Avec Facebook pour source.
Vous êtes majoritairement arrivés sur mes articles par Facebook (913.000), ensuite par ma page d’accueil (154.000), puis par la recherche Google (70.000), puis Twitter (45.000), L’Important (1.300) France 24 (1.260) et Süddeutsche Rundfunk (1.133) — mon billet sur Charlie avait en effet été cité dans une revue de presse de la chaîne allemande sur le thème #JeNeSuisPasCharlie.

Parmi les termes de recherche les plus cocasses, 9 personnes sont arrivées sur mon blog en tapant « pac man », 2 en cherchant « polbru » (police de Bruxelles) et une en tentant d’en savoir plus sur « émition sur etl tvi » (sic). La première marche du podium allant toutefois à « je jerg nue fam flandres belgique » (multisic) (je suppose qu’il ou elle voulait dire « je cherche une femme en Flandre belge »), suivi pas « comment s’appelle notre premier ministre de begique » (sicissime) et enfin ce très radical « Charle Michel enculer » (very sic).

Cherche la pomme désespérément.
Sinon, plus de 500 recherches d’utilisateurs désespérés de Mac OS X 10.6.8 et d’un iPad ou iPhone ont mené à mon troisième article le plus lu — mon tout premier billet « informatique ». Comme quoi Apple frustre pas mal d’utilisateurs avec sa politique d’obsolescence de ses propres logiciels et systèmes.

L’origine de mes lecteurs ? Ils proviendraient de 260 pays, selon WordPress (!), mais leurs patries principales sont la France, la Belgique et la Suisse, puis le Canada (36.000), le Royaume-Uni, les USA (plus de 10.000 chacun). Sinon, j’affectionne tout particulièrement les 911 lectures depuis… Madagascar.

Money soit qui mal dépense.
Enfin, même un blog qui recueille plus d’un million de lecteurs s’avère difficile à rentabiliser. Depuis que j’ai réinstauré le système de dons spontanés en mai, j’ai récolté un peu plus de 2.100 euros bruts (et merci à tous ceux qui m’ont soutenu financièrement).   Ce système a toutefois ses limites. D’abord, sa fiscalisation est incertaine (droit d’auteur ? Rémunération ? Participation aux frais ?) et je ne sais pas encore combien il me restera en net. Ensuite, je pourrais relancer mes contributeurs chaque mois comme le font certains blogueurs mais outre le fait qu’une telle relance est rapidement pénible (un billet mensuel pour demander de l’argent, c’est vite perçu comme vénal), au-delà de 2.500 euros par an, PayPal demande l’envoi d’une facture à chaque contributeur, et donc, l’imposition d’une TVA de 21 % (à déduire du « don », déjà grevé de 5 à 20 % de frais bancaires) et de paiements fixes, ce qui est également une nécessité légale.

Il ne me reste plus qu’à réfléchir à une formule qui permettrait à ce blog d’être autre chose qu’un passe-temps extrêmement time-consuming. C’est pas gagné et, au passage, l’économie électronique de l’information n’est pas aidée par nos gouvernants (de quelque parti qu’ils soient). 

Merci.
En attendant, merci à tous mes lecteurs. Parce qu’un million et demi de visites, c’est encore la plus belle des rémunérations. Même si elle ne nourrit son homme que de fierté, celle-ci est telle que ce matin, ma tête ne passait plus la porte !

Bonne année à tous. Et respectez scrupuleusement vos bonnes résolutions, pour une fois. Au moins pendant une bonne petite semaine.

Previous Le Noël du soldat en solde.
Next TVA sur l'électricité : le mensonge de Bart.

You might also like

81 Comments

  1. guypimi
    janvier 03, 16:08 Reply
    Félicitations bien méritées C'est vraiment faire oeuvre de salut public en y joignant humour et empathie. Très cordiaux vœux !
  2. Steenebruggen Alain
    janvier 03, 18:48 Reply
    Entre-temps, votre affirmation comme quoi vous n'envoyez qu'un minimum insignifiant de commentaires à la poubelle n'est qu'un flagrant mensonge. En vous réservant le droit de modérer, vous ne faites que de la censure, car y atterrissent systématiquement tous les posts qui ne vont pas dans votre sens. Quand on s'enorgueillit de vérité, on commence par soi-même..
    • Marcel Sel
      janvier 03, 19:23 Reply
      1. J'attends que vous démontriez le contraire. Quand on crie au mensonge, il faut avoir des éléments. 2. Il n'y a pas droit de modération, il y a obligation dès lors que certains messages sont illégaux. J'ai principalement viré des messages négationnistes, ce que je n'ai pas le droit de (laisser) diffuser sur une page dont je suis responsable devant la loi. 3. Je ne censure pas, ce blog m'appartient, comme dans un club privé, j'ai encore le droit d'y laisser publier ce que je veux. La censure est un acte d'État et je ne suis pas un état. 4. Je n'ai jamais prétendu détenir la vérité.
      • Jester
        janvier 04, 14:07 Reply
        Alain, je publie peu souvent, mais régulièrement, des commentaires qui ne vont pas dans le sens de Marcel. Il m'a toujours publié. La courtoisie vous mènera très loin... Il est regrettable que le "débat" moderne se limite en fait à un concours de grosse b*te permanent.
        • serge
          janvier 05, 16:29 Reply
          Même commentaire, mot pour mot. En fait, pour qui suit ce blog, l'affirmation d'Alain ne tient pas la route. Les contradicteurs sont nombreux et manifestement publiés.
  3. u'tz
    janvier 03, 20:19 Reply
    ah bon je n'ai que trois envois par jours ouvrables... sur le blog qui a ma préférence pour scroller, lire et répondre en diagonale... en nombre de signe ne me dites pas que je ne fais pas bien moins que Tourn' (même en rendant à wiki ce qui appartient à wiki) ou que dr Méla', ...Pfff! évidemment! c'est l'orbite stationnaire, je ne vise même pas, par respect pour françois premier. bon il est temps que je soigne mon addiction. Marcel ,vous préférez que je diminue mes réponses ou que j'adapte ma participation financière
      • Tournaisien
        janvier 06, 21:34 Reply
        Tourn' peut parfois être beaucoup plus laconique que vous, cher Ut'z.
        • u'tz
          janvier 10, 16:00 Reply
          «parfois être beaucoup plus»... Tout est dans le «parfois»... perso j'aime bien débattre avec vous laconiquement :^}
  4. Salade
    janvier 03, 22:13 Reply
    Je suis un (sel) actif modéré :-) Félicitations..
  5. Suske
    janvier 04, 21:46 Reply
    Bonne année Marcel! Gardez le cap!
  6. Capucine
    janvier 04, 22:01 Reply
    J ai beaucoup appris en vous lisant. Merci ?
  7. Pfff
    janvier 05, 15:25 Reply
    Cher Charlie-Hebdo, S'il-te-plait, continue de désigner le coupable des assassinats de janvier 2014 comme étant Dieu-le-père des chrétiens avec une gueule d'allemand qui aurait bu trop de schnaps. Vois-tu, ce n'est pas que cela me fasse particulièrement plaisir que tu insultes ma religion, mais, au moins, mes frères chrétiens n'auront pas à répondre de ta lâcheté, de ta vulgarité et de ta connerie avec leur sang, avec leurs vies, celles de leur proches, avec leurs églises, aux quatre coins du globe. Aussi, merci.
    • u'tz
      janvier 10, 20:13 Reply
      j'ai pas aimé non plus cette ridicule première page de charlie h. , les kouachi n'ont -qualitativement parlant- pas gâcher leur sale boulot...
  8. serge
    janvier 05, 16:34 Reply
    Bravo Marcel. Ces chiffres sont imposants et leur caractère international est pour moi une surprise. La clé de ce succès est sans nul doute la qualité des billets, la recherche qui les sous-tend et, je crois, la sincérité de leur auteur.
  9. Pfff
    janvier 05, 17:16 Reply
    Des grands malades Viol d'une fille de 18 ans, saoulée et droguée, diffusé sur Facebook. On nous avait dit que le féminisme allait mater tout cela. En fait, c'est plutôt l'inverse : extension du domaine de la lutte des sexes. Ressentiment contre accusation, déshumanisation contre criminalisation, chantage contre coercition. La société occidentale est bien malade, jusqu'au trognon. Mais elle n'est pas la seule à être complètement malade : Le Caire ? Non, la cathédrale de Cologne : "une soixantaine d'agressions sexuelles ont été enregistrées la nuit du Nouvel An aux abords de la gare et de la célèbre cathédrale. La police a enregistré 60 plaintes pour agression sexuelle et une allégation de viol. Elle s'attend à ce que davantage de victimes se manifestent dans les prochains jours, a indiqué le chef de la police, Wolfgang Albers, lundi." "En petits groupes, certains auraient alors encerclé des femmes, les auraient harcelées et volées. Un témoin, cité par le magazine Der Spiegel, indique qu'il s'agissait principalement d'hommes "agressifs et saouls" et qu'il s'est senti comme dans un "marché aux bestiaux"."
  10. Capucine
    janvier 05, 22:10 Reply
    Pour cette année nouvelle,je voulais dire à Salade merci de s être parfois intéresser à mes humbles écrits. Bonne année salade pour vous et tous vos ingrédients qui ne peuvent que former une belle famille d amour et d amitié. C est important en ces moments!????
    • Salade
      janvier 07, 20:02 Reply
      bonne année à vous! De bons sujets médatiques en perspective parfois je regarde CNN par hasard, et je me dis que le niveau européen passe encore plus bas. Et en belgique, on n'est pas gâté.. Mais nous sommes là :)
  11. MUC
    janvier 06, 14:53 Reply
    Pfff et Uit 't Zuiltje, quel combat ! Qui gagnera cette année ?
    • u'tz
      janvier 07, 00:03 Reply
      ya pas combat MUC, Pfff m'est largement supérieur car catholique, comme toi d'ailleurs car largement flamingant... moi yen a qu'arrogant FR du rand flamand de la capitale flamande pas du même bord que damien thiery, christian van eyken, sophie wilmes, ex-mr, re-mr, mr-tjs, enz
    • u'tz
      janvier 08, 21:53 Reply
      combat inégal MUC !... Pfff a le vrai dieu avec lui
  12. Salade
    janvier 06, 15:34 Reply
    Vive le niveau 5!!!!!! http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160106_00759699/un-batiment-detruit-apres-une-rave-party-clandestine-a-heppignies extrait: "La police locale avait été prévenue par des voisins du bâtiment mais il était impossible pour eux d’intervenir sans un renfort de la police fédérale"
    • Salade
      janvier 07, 00:19 Reply
      par ailleurs, si tout le monde peut acheter une kalasnikov sur internet (et les balles), alors mettons en niveau 5 permanent, fusionnons la police et l'armée. Passons en boucle des images de patrouilles en lieu et place des JT, pour les siècles des siècles
  13. Salade
    janvier 06, 17:00 Reply
    un autre exemple, un peu différent, en allemagne http://www.lalibre.be/actu/international/allemagne-le-gouvernement-critique-la-police-apres-les-agressions-de-cologne-568c45b33570ed3894f2ef2e
    • Salade
      janvier 07, 19:58 Reply
      http://www.lesoir.be/1087842/article/actualite/monde/2016-01-07/des-agressions-sexuelles-aussi-zurich-durant-nuit-du-31-decembre les gouvernements vont devoir défendre les femmes, ce qui sera beaucoup plus difficile que de déffendre les commissariats. Et là, je ne blague pas.
    • Salade
      janvier 08, 19:12 Reply
      dans ce cas le patron da la police de cologne a été démis de ses fonctions on ne voit jamais rien de pareil en belgique.
  14. Eridan
    janvier 06, 17:16 Reply
    @Marcel Sel : « dont tout de même 783.000 pour mon article le plus lu depuis l’ouverture de ce blog : Je ne suis pas Charlie, suite aux attentats de janvier à Paris. Triste record, hélas. Cet article a aussi été le plus commenté (562 commentaires) » Félicitations ! Avec son dernier numéro révélateur de ce que les religions sont décidément incapables de prendre de la hauteur (ce qui n'est pas le moindre des paradoxes), l'Osservatore Romano vous donne l'occasion de prolonger l'exploit. Parmi d'autres : http://www.lepoint.fr/societe/le-vatican-juge-malhonnete-la-une-de-charlie-hebdo-05-01-2016-2007303_23.php Peut-être pourriez-vous aussi accorder un peu d'attention à la politique imbécile du gouvernement Michel en matière de transports. Simple suggestion, évidemment. Source d'inspiration : http://www.levif.be/actualite/belgique/les-cheminots-sont-souvent-traites-de-profiteurs-a-tort/article-opinion-447339.html
    • Salade
      janvier 06, 22:57 Reply
      les décideurs s'en foutent de la SNCB Cela entraine 2 types de solution 1) la supprimer rendrait de facto impossibile de se rendre à bruxelles suite aux inévitables bouchons que cela entrainerait. 2) Régionalisons la SNCB en 3 et DONC créons inévitablement une SRCB càd société régionale des chemins de fers bruxellois: -les trains flamands s'arrêtent à alost, vilvoorde -les trains wallons à enghien, nivelles , namur et waremme. Corrolaire : voyez comme il est stupide, ce De Wever.
      • Eridan
        janvier 10, 12:08 Reply
        Les capitalistes ont tiré les leçons des 19e et 20e siècle, c'est-à-dire qu'il est dangereux pour leur portefeuille de laisser les prolétaires se regrouper au sein de grand groupes économiques, notamment industriels. Il était donc important de diviser l'activité économique en petites unités, financièrement liées entre elles, mais socialement déconnectés, voire, de préférence, mises en concurrence. Or, la SNCB est le dernier grand secteur public dans lequel les syndicats jouent encore un rôle important. il est donc important aussi pour les forces réactionnaires qui sont actuellement au gouvernement de démanteler cette structure qui empêche le capitalisme de régner sans partage sur la vie économique. L'ouverture des frontières de l'Europe a poursuivi les même but : empêcher les organisations syndicales de disposer d'un poids de décision trop important, en déplaçant les centres de décisions vers des entités européennes plus ou moins évanescentes. Le TAFTA ira encore plus loin. Pour peaufiner le travail, on a optimisé l'isolement du travailleur et sa précarisation en inventant le statut de « salarié indépendant » et le travail à temps partiel. Le concept de « service public » est donc évidemment totalement absent des objectifs du gouvernement capitaliste actuel qui poursuit son travail de démantèlement de toutes les structures de solidarité et d'efficience sociale (dont les transports) construites au cours des 19e et 20e siècle. Il est symptomatique que, dans ses projets, Galant s'exprime uniquement en termes financiers et jamais en termes d'objectifs de service.
      • u'tz
        janvier 11, 01:29 Reply
        bdw n'est pas stupide, sauf qu'il pense que les FR sont des singes...
  15. Wallon
    janvier 06, 18:28 Reply
    Bonjour Monsieur Sel, pour fêter cet événement, ne serait-ce le moment choisi d'écrire un article fouillé sur les..."débordements" qui se déroulés à Cologne lors de la Saint-Sylvestre ? La police allemande, dont l'Europe connait le sérieux et l'efficacité, confirme que les agresseurs en bande, bien entendu, appartiennent tous à une humanité dont on ne peut ne prononcer le nom... ! Bonne chance car même le MRAX la ferme (comme c'est étrange ?)
    • Tournaisien
      janvier 06, 21:32 Reply
      Marcel, ... lisez bien ceci : mettre systématiquement le couvercle sur ce que l'on veut taire est la meilleure façon de précipiter ce que l'on veut à tout prix éviter ! Il y a des silences qui font le jeu de l'extrême droite. Pire, il y a des postures et une forme de négationnisme qui ne peut qu'accélérer la terrible machine.. Une extrême droite à laquelle, je tiens à le préciser, je suis virulemment opposé, de toutes mes forces, sans aucun compromis. Et telle est la raison précisément pour laquelle je continue et continuerai à adopter un parler clair, sans faux-fuyants, sans pour autant en profiter pour stigmatiser. Il faut en revenir à la loi, à la lettre et à l'esprit de la loi, et il faut fonder ce radicalisme légal sur les valeurs qui ont conduit à construire notre état de droit, toutes les valeurs, toutes nos valeurs. Pourquoi avoir honte de ce que notre société a mis des siècles à construire ? Et il faut que les choses soient claires : ceux qui souhaitent vivre dans nos pays doivent en accepter les règles. Si tel est le cas, leur différence sera une richesse pour nos sociétés, si en revanche ils s'y refusent, alors l'issue ne peut qu'être violente et mener, de où que l'on vienne, à des excès. La loi, encore loi, toujours la loi, la loi pour tous, la loi comme un rempart, comme une protection, mais aussi la loi comme un ensemble de devoirs pour tous. Ce n'est pourtant pas très compliqué à comprendre bon sang !
      • Marcel Sel
        janvier 10, 04:27 Reply
        La question est : quelles sont ces règles. Réponse : les lois.
        • Pfff
          janvier 10, 11:27 Reply
          Inflation des lois : destruction des moeurs. C'est connu depuis les romains.
    • Eridan
      janvier 07, 11:25 Reply
      @ Wallon : « La police allemande, dont l’Europe connait le sérieux et l’efficacité, confirme que les agresseurs en bande, bien entendu, appartiennent tous à une humanité dont on ne peut ne prononcer le nom… ! » Vous allez un peu vite en besogne. Pour l'instant, seuls trois suspects sont identifiés. Et le ministre de la justice Maas n'est pas tout à fait de votre avis quant à l'efficacité de la police allemande. http://www.spiegel.de/politik/deutschland/koeln-nach-silvester-attacken-heiko-maas-haelt-ausweisung-der-taeter-fuer-denkbar-a-1070828.html Mais votre thèse semble malheureusement plausible, même si on ne connaît pas l'amplitude exacte du problème. Si elle est fondée, ce type d'acte répond à une intention qui va bien au-delà d'une simple différence de mœurs culturelles ; on se souviendra éventuellement aussi des actes d'incivilités qui ont été constatés à Bruxelles, dans le quartier Anneesens, notamment en 2012, et qui sont apparemment d'inspiration similaire ; la lecture des articles d'actualité de l'époque montre que, en trois ans, la perception des choses a bien changé ! Pour pouvoir traiter un sujet de ce type, il est nécessaire que la société européenne se débarrasse de la chape de plomb du politiquement correct trop longtemps imposé, mais sans basculer dans le rejet systématique qui ne ferait qu'argumenter dans le sens islamiste. Pas simple. Mais qui a dit que gérer la démocratie était simple ? http://www.lalibre.be/debats/opinions/elisabeth-badinter-il-ne-faut-pas-avoir-peur-de-se-faire-traiter-d-islamophobe-568d39f33570ed3894f56303 http://www.rtbf.be/info/societe/detail_caroline-fourest-le-but-des-terroristes-est-que-les-gens-se-tournent-vers-les-extremes?id=9179331
    • Pfff
      janvier 07, 15:04 Reply
      Allaoù ? Sous le sapin. La médaille du comique valeureux, qui ne recule devant aucune facétie pour remonter le moral en berne du public belge, revient, sans aucun conteste possible, au Soir, coiffant le Père Noël ordurier de Charlie-Hebdo sur le poteau : 10 lignes. Micro-blogging is back. Le nouveau Twitter est belge, qu'on se le dise.
    • Pfff
      janvier 07, 17:44 Reply
      Islamo-gauchisme institutionnel : allaoù ? Dans la te-ci. Le Soir, la RTBF et l'ULB (le compte est bon) organisent un "débat" sur la place de la religion dans la cité : http://www.lareligiondanslacite.be/ . Expertise au sommet. J'attends impatiemment la conférence de Père Samuel sur les frères trois points, pour faire bonne mesure. Ah oui : il y aura une estrade pour Tariq Ramadan. Après avoir comparé Mgr Léonard à DSK, je suis curieux de connaitre la nouvelle métaphore de Delvaux pour introduire le Grand Frère Cauteleux ? Mgr De Kesel donne son onction et sa caution. Vomir, peut-être ?
    • Eridan
      janvier 10, 11:49 Reply
      @ Wallon : « Bonne chance car même le MRAX la ferme (comme c’est étrange ?) » Depuis janvier 2015, et plus encore depuis novembre, pas mal de choses ont changé, ou sont en train de changer. Le politiquement correct tend à reperdre une partie du terrain qu'il avait conquis au cours des dernières décennies. Et c'est à mon sens une excellente chose. Comme le rappelle Quentin van Enis, http://www.levif.be/actualite/international/en-quoi-sommes-nous-tous-charlie-regard-d-un-juriste/article-opinion-447741.html « Selon la formule répétée inlassablement par la Cour européenne, la liberté d'expression - et donc la liberté de la presse (mais pas seulement) qui en constitue un approfondissement - "vaut non seulement pour les 'informations' ou 'idées' accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'est pas de 'société démocratique'" ». L'un ou l'autre avait le droit de ne pas aimer que les lecteurs de certains journaux s'offusquent de la multiplication des produits halal, http://blog.marcelsel.com/2015/08/13/sirop-halal-la-haine-servie-a-la-louche-exige-des-reactions-fortes/ on constate pourtant qu'un politique (qui n'est pas d'extrême droite) a désormais (à nouveau) le droit de dire, sans risque apparent de provoquer la réaction du MRAX, qu'il trouve inadmissible une telle ingérence du religieux dans la vie publique. http://www.levif.be/actualite/belgique/on-ne-peut-minimiser-l-impact-de-la-boucherie-islamique-et-du-quick-halal/article-opinion-445577.html Les temps changent, parfois vite... La société européenne a tout à gagner de la récupération pleine et entière de sa liberté de pensée (donc aussi d'expression) qui est le fondement de la démocratie. Sans le vouloir, le terrorisme a créé au moins en partie un renouveau vivifiant du sentiment citoyen au sein de nos sociétés.
  16. Eridan
    janvier 06, 21:32 Reply
    @ Marcel Sel : « Il y a eu 1.506.699 vues en tout ». Pas mal ! Une question qui me vient, comme cela : avez-vous une idée de la proportion de ces vues qui sont liées au fait que des quidams peuvent y intervenir, ainsi qu'au contenu de leurs interventions ? La richesse d'un blog comme le vôtre est justement que, contrairement à ce qu'affirme Steenebruggen Alain, des opinions différentes peuvent s'y rencontrer et s'enrichir mutuellement ; ce qui est plutôt rare (c'est valable aussi chez Quatremer, mais sur des sujets plus polarisés) ; car il y a une différence entre lire passivement un article et avoir l'envie et la possibilité de construire une argumentation pour y réagir ...même si on ne donne pas forcément de suite. C'est pourquoi je m'inquiète d'une certaine raréfaction de vos mises à jours ces derniers temps ; mais c'était peut-être temporaire ou le fait d'une erreur de perspective... J'oserais en tout cas vous dire que je trouve cela d'un niveau infiniment supérieur à celui des messages en forme d'onomatopées des « réseaux » prétendus « sociaux » qui ne sont pas beaucoup plus que des véhicules à ragots et à stupidités. Juste un peu plus... Pas beaucoup.
    • Eridan
      janvier 10, 11:28 Reply
      @ Marcel Sel : « Il ne me reste plus qu’à réfléchir à une formule qui permettrait à ce blog d’être autre chose qu’un passe-temps extrêmement time-consuming ». D'un autre côté, comme vous l'écrivez, il est de toute façon difficile d'arriver à une formule qui permettrait d'obtenir un return financier en rapport avec le travail fourni. Selon l'expérience que j'ai des forums, il suffit que vous divisiez par deux la fréquence de mise à jour pour que le nombre de réactions soit lui-même réduit de 50 à 80 %, donc autant pour le travail de modération. Et il y a un effet à peu près similaire pour la fréquence des nouveaux articles, les deux effets produisant un résultat plus que cumulatif (Patrice Grosfiley produit 3 à 4 articles par mois, à comparer à 7 à 10 chez vous en 2015 ; et les réactions qu'il obtient sont, en moyenne, ...de 1 par article !). A vous de voir l'effet que vous souhaitez. Je me permets, au passage, de citer P.G. : « La presse est débordée par les réseaux sociaux. Plus directs, plus réactifs, plus participatifs, ils proposent une communication en étoile alors que le Media traditionnel est pyramidal (...). Le débat se fait plus agressif, l'exigence de vérité, la simple bonne foi ont tendance à disparaître ». Bref, il n'y a plus de place pour la réflexion ni pour un échange de vue constructif. Un hiatus que votre blog pourrait peut-être continuer à combler partiellement sur certains sujets.
      • Marcel Sel
        janvier 11, 01:46 Reply
        En fait non, les commentateurs de ce blog ont pris l'habitude d'y venir même quand je ne publie rien. Comme ici, où la discussion sur Cologne a commencé avant même que je publie mon article sur le sujet !
        • Eridan
          janvier 12, 10:46 Reply
          Je parlais de la fréquence de mise à jour. Quand les commentateurs ne retrouvent leurs écrits qu'avec un délai croissant, ils finissent par se lasser ou par perdre le fil ...à part, évidemment, en ce qui concerne leurs obsessions qu'ils introduisent dans votre blog en forme de "sous-blog" ! Vous parlez d'un article de votre part sur Cologne ? Je n'ai rien trouvé de tel jusqu'ici...
          • Marcel Sel
            janvier 12, 15:46
            Il est en page de garde. Et oui, vous avez raison, l'afflux parfois de commentaires longs ralentit la modération.
  17. Tournaisien
    janvier 06, 23:07 Reply
    @ Wallon, @ Marcel, Ce qui s'est passé là est inquiétant, car cela pourrait avoir des conséquences politiques considérables. Merkel s'était découverte en jouant la carte de l'ouverture et de la main tendue, en s'opposant avec force, et à juste titre, à Pegida et aux voix qui, à droite, plaidaient pour une limitation drastique du nombre des immigrés. Cette ligne pouvait tenir la route dans la mesure où la gestion des nouveaux immigrés en provenance de Syrie, de Libye, d'Erythrée, d'Irak à terme s'avérait être un succès, ne fût-ce que mitigé. Mais dès lors que de tels événements surviennent, si ils devaient se répéter surtout, alors c'est le fondement même de cette politique d'ouverture qui sera mis en cause. Et le jour où l'on ouvrira les vannes ...! Ce qui est surtout très inquiétant, c'est que de tels événements ont lieu en Allemagne, et qu'ils sont de nature à renforcer une vague de fond qui a commencé à Dresde, puis en Saxe, puis dans le nord, en Hesse, à Rostock, à Hambourg, ailleurs. Pegida, depuis quelques mois, est infiltré par des mouvements d'extrême-droite qui n'attendent qu'une chose, c'est de s'alimenter de ce genre de dérives. Nos démocraties n'ont qu'une réponse à faire valoir : la loi, la loi, la loi, encore la loi, la même pour tous, quelles que soient les origines, les cultures, les races, avec la même force, avec la même intransigeance, avec la même intégrité. La loi qui montre aux nouveaux arrivants dans nos pays qu'elle s'appliquera à eux de la même manière qu'aux autres, pour le meilleur et pour le pire, pour les défendre mais aussi pour réprimer ce que pourraient être leurs incivilités ; la loi qui renvoie le même message à nos populations autochtones, qui sont tenus de la respecter avec la même exigence. Le dernier rempart de la démocratie, de nos états de droit, c'est le garde-fou légal. Le jour où cette loi, on ne l'appliquerait plus, que ce soit pour les migrants ou pour les excités de chez nous, ce jour-là l'eau commencera à s'engouffrer à gros bouillons dans la coque du navire. Il faut donc de la fermeté, la plus grande fermeté.
    • Marcel Sel
      janvier 11, 01:15 Reply
      Les "races", Tournaisien ? Je suppose que vous vouliez dire "les prétendues races"… Enfin, non, je sais que c'est ce que vous vouliez dire.
      • Tournaisien
        janvier 11, 18:50 Reply
        Mais Marcel, les races ne sont en rien gênantes à mes yeux. Chez les batraciens, vous avez les urodèles (avec queue) et les anoures (sans queue), et chez les anoures, vous avez plus d'une cinquantaine de familles différentes. Ces classements sont opérés sur des critères morpho-physiologiques et fonctionnels, et que je sache, je n'ai jamais entendu un biologiste spécialistes des batraciens affirmer son mépris pour les rhinodermes et leur préférer les crapauds ou que sais-je encore. Mais vous avez sans doute raison, d'un strict point de vue biologique, la distinction au sein des humain que nous établissons est de l'ordre du genre et non de la famille, encore moins du sous-ordre. Quoi qu'il en soit, où est donc le problème ? Pour moi il n'est pas là, il est dans ce qu'on en fait. En ce qui me concerne, cela m'est strictement indifférent que l'on ait la peau blanche, noire, café-au-lait ou soi-disant jaune, en revanche, des différences sont bien réelles. Saviez-vous d'ailleurs que certaines "races" (trouvez moi un autre mot) présentaient des différences génétiques ? Avez-vous déjà entendu parler d'un gène particulier que présenterait l'ethnie Mon (frontière entre la Thaïlande et le Cambodge) ? Et alors ? Où est le problème ? Pourquoi voulez-vous qu'on déconsidère ces Mons ou au contraire qu'on les survalorise ? Où est le problème ? Admettre le concept de races (on devrait plutôt parler de "genres") n'implique pas qu'on soit raciste ? Encore une fois, tout est dans le regard que l'on porte sur l'autre.
        • Marcel Sel
          janvier 12, 15:41 Reply
          Oui mais dans ce cas, vous et moi ne sommes probablement pas de la même race. Je suis un croisement de celte méditerrannéen et de germanique poivré de hollandais volant ascendant français du Sud. Plus sérieusement, si certaines ethnies ont gardé des particularités génétiques fortes, elles sont rares de nos jours et surtout, dans nos sociétés, elles n'ont plus de sens du fait de la mixité. Le mot « race » est toujours dangereux parce qu'il donne l'impression qu'il y a un moyen d'obtenir une race pure, ou nouvelle, etc. Je préfère ethnie parce que culturel, et c'est d'ailleurs surtout les faits culturels qui différencient les humains, les prétendues « races » (prétendues parce qu'impossible à distinguer) amènent à des méthodes répugnante de distinguer les gens.
    • Eridan
      janvier 11, 12:09 Reply
      Voici une mise en perspective (parmi d'autres) intéressante sur ce sujet : http://www.levif.be/actualite/international/une-immense-frustration-sexuelle-a-la-base-des-violences-de-cologne/article-opinion-448753.html Si cette opinion est fondée, elle souligne que la religion est bien le mobile d'un problème culturel et politique que dénonçait déjà le Dr. Younus Shaikh https://en.wikipedia.org/wiki/Younus_Shaikh http://www.rationalistinternational.net/article/20041120_fr.html Lisez donc son texte, qui se termine ainsi : « O vous peuples civilisés ! Hier vous refusiez de reconnaître les dangers inhérents à la montée des idéologies du christianisme, du nazisme et du communisme. Hier, vous apportiez votre soutien aux Talibans islamiques, alors même qu'ils foulaient aux pieds les droits de leurs femmes. Votre refus d'affronter l'Islam militant d'aujourd'hui pourrait nous coûter plus cher que nos vies individuelles. Les croyances ont des conséquences ; le fait que [la religion] soit au centre de l'arriération sociale, mentale, intellectuelle et culturelle ; des brimades organisées contre les femmes et les minorités ; du fondamentalisme, de l'extrémisme et du terrorisme moderne ; cela est impossible à nier. "Religions de paix et de tolérance" ne sont que des mots vides. » Condamné à mort. Puis acquitté. Exilé.
    • Eridan
      janvier 11, 15:31 Reply
      Pour faire bonne mesure, il faudrait ajouter ceci : http://www.levif.be/actualite/belgique/ceux-qui-veulent-culturaliser-l-intimidation-sexuelle-et-le-viol-defendent-un-autre-agenda/article-opinion-448583.html La réalité est probablement la somme (plus que le commun dénominateur) de ces différentes perspectives.
    • u't z
      janvier 11, 15:37 Reply
      ce que vous dites me paraît de bon sens, je ne connaît perso personne qui dise qu'il ne faut pas appliquer la loi à tous "avec la même intégrité"... sauf ceux qui sous-entendent "Il faut donc de la fermeté" pour nous, et "la plus grande fermeté" pour les autres... je ne pense pas que c'est votre cas, vous parlez probablement de même fermeté pour tous, mais nous ne risquons rien nous autre car c'est les autres qui ne respectent pas nos lois :^) ps(wallon): les remparts n'arrêtent pas les rampeurs
  18. Tournaisien
    janvier 06, 23:18 Reply
    Lecture comparée. Eloquent ! Le Soir : http://www.lesoir.be/1086980/article/actualite/monde/2016-01-06/ce-que-l-on-sait-sur-agressions-sexuelles-cologne Le Monde : http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/01/05/forte-emotion-en-allemagne-apres-l-agression-d-au-moins-90-femmes-dans-la-nuit-du-1er-janvier_4842165_3214.html Libération : http://www.liberation.fr/planete/2016/01/05/allemagne-vague-d-agressions-sexuelles-a-cologne-un-millier-de-personnes-impliquees_1424431 Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/05/01003-20160105ARTFIG00262-des-agressions-sexuelles-de-masse-choquent-l-allemagne.php ... Ceci histoire d'alimenter la boîte à contradictions et à sarcasmes d'Hilarion le bienpensant.
    • u't z
      janvier 11, 15:07 Reply
      c'est quoi Tourn' l'éloquence de ces différents journaux, le fait qu'il n'y en a pas un qui sait quelque chose de plus que l'autre ou de simplement différent dans le traitement, qu'ils disent plus ou moins la même la chose ... pas grand chose comme info sur les faits...
  19. u'tz
    janvier 07, 00:21 Reply
    "réfléchir à une formule qui permettrait à ce blog d’être autre chose qu’un passe-temps extrêmement time-consuming." si vos autres activités journalistiques vous permettent plus de revenu... peut-être laissez tomber celle-ci...
  20. Blogman
    janvier 07, 09:43 Reply
    Cher Marcel Je vous invite juste à vous renseigner sur la différence entre vues et visiteurs uniques. Nous sommes donc loin du million de visiteurs Mais ca n'est pas le nombre qui fait la qualité n'est ce pas ? :-)
    • Marcel Sel
      janvier 11, 01:27 Reply
      Cher Blogman, je suis au courant de la différence. Je reprends les chiffres des stats wordpress qui parlent bien de 1.500.000 vues et un million de visiteurs. La notion de visiteurs unique est elle-même incertaine (en général, ils ne sont uniques que pendant un certain temps s'ils n'ont pas d'IP fixe, et par ailleurs, le compteur des visiteurs uniques est remis à zéro périodiquement). La notion de visiteurs (sans plus) permet juste une comparaison avec les chiffres d'autres blogs calculés de façon similaire. Bien entendu, la qualité est plus importante, mais pour celle-ci, il n'y a malheureusement pas de stats fiables. La seule référence que je connaisse est ebuzzing http://fr.labs.teads.tv/top-blogs/belgique mais quand je vois Reputatio Lab prendre la tête en quelques semaines alors que ses articles sont très peu partagés sur Facebook (mais beaucoup sur Linkedin, c'est vrai) et qu'il a très peu de commentaires, je m'interroge tout de même. Enfin voilà, toutes ces mesures sont relatives mais je pense tout de même être dans le top belge des blogs indépendants.
  21. miyovo
    janvier 07, 12:18 Reply
    If you got a million clicks, then making up your mind about the evils of e-commerce and serving material through for instance AdSense would make your mony worries melt away: you'd even be able to afford, now and again, a bunch of flowers for Mrs Sel. You probably don't realize itn but a million clicks is worth quite some money, more than whatever Paypal will ever get you. Happy New Year in any event. µ
    • Marcel Sel
      janvier 11, 01:34 Reply
      Hello Miyovo and happy New Year to you too (also, Mrs Sel says hello, she does like flowers). I have a problem with AdSense and similar. I do not say I'll never adopt the system but I'd rather have people contribute voluntarily than sell clicks at a bargain, which is what advertising pays today. I have tried AdSense in the past and as I didn't want advertising to be too visible, I got a couple of bucks after a week. 2,3 € or something. And a better placement (on top for instance) on a blog with a decent reputation is worth much more to me than what they are ready to pay. Image building is everything. So I'm still resisting :-)
  22. Salade
    janvier 07, 12:48 Reply
    Quoi quoi? Théo Franken introduit des cours de respect des francophones de la périphérie de bxl?
  23. Tournaisien
    janvier 07, 19:38 Reply
    http://www.lesoir.be/1087714/article/actualite/france/2016-01-07/paris-l-homme-abattu-ete-identifie Un suicide avec simulacre d'attentat ... Voici le scénario suivant, inspiré cette fois de ce que font les Palestiniens en Israël depuis maintenant environ 7 à 8 mois : attaques au couteau contre des cibles en vue, en pleine rue ; une manière de se faire abattre à coup sûr, et de se victimiser pour alimenter la machine de la haine. Héros, victimes ... et en définitive, bourreaux. Le classique des classique : la ritournelle des faibles. Face à eux des sociétés dites développées, désarçonnées, démunies face à cette guerre asymétrique, monstrueuse, imprévisible, alternant la victimisation délirante et les crimes de masse mus par la seule haine de l'autre. La réponse de la répression ne fera qu'alimenter la spirale du ressentiment et de la frustration ; les victimes appellent d'autres victimes. Celle de la complaisance et de l'auto-critique humanitaire ne pourra qu'inciter à rentrer plus profond encore dans ce ventre mou que sont nos démocraties. Ce qui se passe aujourd'hui est bel et bien ce qu'il y a lieu d'identifier à une guerre, quand bien même la forme qu'elle prend serait totalement inédite. Le but poursuivi : il est évident. Saper les fondements de ce qui fait la force, mais aussi la fragilité, ou la faiblesse c'est selon, de nos démocraties, réveiller le monstre tapi qui ne demande qu'à se relever, celui de la haine, du racisme, de l'inhumanité. Les acteurs de cette abominable farce l'ont bien compris : ce n'est qu'en poussant nos démocraties vers le précipice de leurs plus inavouables démons qu'ils parviendront à en venir à bout, des démons qui s'appellent Lepen, Pegida et tous les mouvements d'extrême droite, sans compter la haine rampante de la xénophobie. Faudra-t-il s'étonner de ce que le régime hitlérien a depuis des décennies, auprès de certains régimes arabes, exercé une fascination réelle, d'autant plus forte que l'une des cibles est évidemment ces "Juifs" qui leur ont volé partie de leur terre. Terre d'Islam confisquée par ces apostats de Juifs ! Quelle abomination ... La haine puise aussi à cette source-là. Et vous savez quoi : le pire, c'est que cette stratégie semble fonctionner. Il n'en faudrait pas beaucoup plus pour qu'en Allemagne par exemple, les foyers de Pegida deviennent marée, emportant avec elle les garde-fous de la socio-démocratie héritée d'Adenauer ou de Schmidt. La perspective de 2017 sonne d'ores et déjà comme l'hallali. Faire basculer la France des droits de l'Homme dans le FN, ouvrir ainsi la brèche du chaos, décrédibiliser ce faisant les fondements mêmes de la démocratie dans le pays de Montesquieu et de Rousseau, pensez donc ! L'occasion est rêvée. La France va devenir en 2016, au début de 2017 encore, le rendez-vous de tous les fous de Dieu qui souhaitent se faire sauter le caisson en tuant un maximum d'infidèles ... Préparez les ramassettes ; il va y avoir de la tripe au menu.
  24. Tournaisien
    janvier 07, 21:41 Reply
    http://www.lesoir.be/1087842/article/actualite/monde/2016-01-07/des-agressions-sexuelles-aussi-zurich-durant-nuit-du-31-decembre Cologne, ailleurs en Allemagne, Zurich Helsinki ... et à chaque fois des témoignages qui incriminent des personnes de type arabe, à la peau basanée. À Cologne, des caméras qui confirment, au point pour partie, les plaintes, mais ailleurs, à Zurich et à Helsinki,les plaintes ont été déposées dans leur grande majorité après que la presse internationale a relayé les événements survenus à Cologne. Comment faire la part du vrai et du faux ? S'agit-il d'un fantasme collectif ? Ou au contraire, ces témoignages sont-ils fondés ? Ils le semblent en tout cas, dans une large mesure, à Cologne. La police de Cologne a parlé d'événements concertés. Il est vrai que si il y a eu sur une seule nuit, comme on le prétend, plus de 150 à 200 femmes agressées par des gens issus de la même immigration, il y a de quoi se poser des questions, surtout si ces événements se sont répétés ailleurs en Allemagne. Ce qui se passe actuellement devient très inquiétant : on sent que l'irrationnel commence à s'emparer de la population et des médias. La peur s'installe, et avec elle la litanie des fantasmes, mais il se pourrait aussi, néanmoins, que l'on assiste à un mouvement collectif formant comme une sorte de cinquième colonne au sein de nos pays d'Europe. Encore quelques événements du même type, à quoi il suffirait d'ajouter encore l'un ou l'autre attentats sanglants, et le dérapage ne sera plus très loin. Regardez à Paris, par exemple, la promptitude avec laquelle la police a descendu ce Marocain qui portait sur lui une ceinture factice d'explosifs. Nous sommes le 7 janvier, un an après Charlie Hebdo, et il ne s'est pas passé un jour depuis la saint Sylvestre sans qu'aient eu lieu au moins deux ou trois événements assimilables à des faits de terrorisme. Qu'en sera-t-il donc le jour où l'on revivra un nouveau 13 novembre, car on le revivra, soyez-en sûrs !
  25. Eridan
    janvier 08, 04:48 Reply
    @ Marcel Sel : « Il ne me reste plus qu’à réfléchir à une formule qui permettrait à ce blog d’être autre chose qu’un passe-temps extrêmement time-consuming ». D'un autre côté, comme vous l'écrivez, il est de toute façon difficile d'arriver à une formule qui permettrait d'obtenir un return financier en rapport avec le travail fourni. Comparons par exemple avec Patrice Grosfiley : 3 à 4 articles par mois (au lieu de 7 à 10 chez vous), avec une moyenne de ...1 commentaire par article. Il serait intéressant de savoir combien de vues cela lui fait. Il écrit : « La presse est débordée par les réseaux sociaux. Plus directs, plus réactifs, plus participatifs, ils proposent une communication en étoile alors que le Media traditionnel est pyramidal (...) ». Son analyse pourrait même être extrapolée à un blog comme le sien : le réseau social est, comme il dit, plus « participatif ». Mais, ce qui est remarquable dans les réseaux sociaux, c'est que plus ils se développent et moins ils ont de contenu, donc moins ils sont utiles (à supposer qu'ils aient jamais eu la moindre utilité). Il confirme : « Le débat se fait plus agressif, l'exigence de vérité, la simple bonne foi ont tendance à disparaître ». Bref, il n'y a plus de place pour la réflexion et on ne peut même pas considérer qu'on y "échange des points de vue".
  26. Pfff
    janvier 08, 13:12 Reply
    Le million, le million, le million ! Marcel, Merkel, Jean-Pierre Foucault ? Difficile à dire. Au cours de l'année 2016, ce sont des <b>DIZAINES</b> de millions d'africains qui vont se mettre en marche, qui se sont mis en marche, vers l'Europe. Nos politiciens et nos médias attendront encore d'avoir le nez dessus pour "réagir", c'est-à-dire pour expliquer qu'il n'y a rien à faire, si ce n'est subir.
    • Marcel Sel
      janvier 11, 01:38 Reply
      Ah oui, des dizaines de millions. Quand l'Afrique sera vide, vous me prévenez, hein…
      • Pfff
        janvier 11, 11:33 Reply
        Population algérienne en 1950. 8 872 000 Population algérienne en 2015. 40 633 000 Et vous pouvez rajoutez quelques millions d'émigrés pour vous donner une idée du rythme d'accroissement de la population. Taux de fécondité au Sahel : 6,5 http://www.liberation.fr/planete/2013/02/14/le-sahel-est-une-exception-demographique_881869 "Un pays comme le Mali a un taux de 3 % de croissance démographique annuelle, un taux plus élevé que celui d’il y a vingt ou trente ans car la mortalité infantile a un peu reculé. Une femme donne naissance en moyenne à 6,5 enfants. Les chiffres sont les mêmes au Niger, au Burkina Faso, au Tchad ; un peu en deçà au Sénégal. Le taux de fécondité baisse à mesure qu’on approche du golfe de Guinée. Un taux de croissance de 3 % représente un doublement de la population tous les vingt-quatre ans."
      • Pfff
        janvier 11, 13:04 Reply
        Pas de risque que l'Afrique ne se vide, Marcel. http://www.liberation.fr/planete/2013/02/14/le-sahel-est-une-exception-demographique_881869 Ex 1: "(...)Un pays comme le Mali a un taux de 3 % de croissance démographique annuelle, un taux plus élevé que celui d’il y a vingt ou trente ans car la mortalité infantile a un peu reculé. (...). Un taux de croissance de 3 % représente un doublement de la population tous les vingt-quatre ans." Ex 2 : Population algérienne en 1950 : 8 872 000 Population algérienne en 2015 : 40 633 000 Sans compter quelques millions d'Algériens émigrés dans l'intervalle.
    • u't z
      janvier 11, 16:04 Reply
      "qui se sont mis en marche, vers l’Europe" la marée noire va traverser la médhitéranée alors Pfff! il vous reste à prier pour que la dizaine de millions de chrétiens parmi les dizaines puissent marcher sur l'eau
  27. Tournaisien
    janvier 08, 16:17 Reply
    http://www.lesoir.be/1088508/article/actualite/fil-info/fil-info-monde/2016-01-08/un-djihadiste-execute-sa-mere-qui-lui-demandait-quitter-rangs-daesh [NOTE DU CENSEUR SEL : Désolé, Tounaisien, je ne peux pas laisser passer un procès d'intention pareil. Personne sur ce blog ne peut trouver la moindre excuse à ce porc dégénéré, merci de respecter les autres commentateurs. La provoc a ses limites et je passe un temps fou à analyser certains messages et à me demander si je censure ou non. Revenons aux arguments et aux événements, évitons les jugements à l'emporte pièce sur les commentateurs de ce blog, ils ne sont pas le sujet. Merci d'avance.]
    • Tournaisien
      janvier 11, 18:29 Reply
      C'était la réponse du berger à la bergère ... et ceci étant dit au passage, la bergère en l'occurrence n'est pas piquée des vers non plus, ce qui a parfois l'heur de faire sortir le berger de ses gongs (j'ai bien écrit de ses gongs). Mais puisqu'on en est à évoquer les donneurs de leçons drapés dans leur suffisance (vous aviez compris que c'était bien de cela qu'il s'agissait), voici ceci : http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/pour-michel-onfray-c-est-vouloir-ressembler-a-cyril-hanouna-qui-mene-des-jeunes-au-djihad-5693d1053570ed38950a7c43 Le plus comique de l'histoire, c'est tonton Onfray qui avait déclaré urbi et orbi il y a à peine un mois ou un mois et demi qu'on ne l'y reprendrait plus, qu'il se retirait de cette position en vue que, par complaisance ou par plaisir (mais certainement pas par plaisanterie), il avait cultivé depuis des années, au point d'ailleurs de se faire brocarder par certains de ses confrères intellectuels qui le comparèrent à une sorte de bateleur des temps contemporains. À l'évidence, il n'aura pas résisté longtemps ; quand on a goûté aux ambroisies de la notoriété cathodique, il est semble-t-il difficile de faire marche-arrière et de revenir humblement, modestement et prudemment à un anonymat, quelque confortable qu'il soit. La question est en définitive la suivante : y a-t-il encore des intellectuels dignes de ce nom en France ? Ou pour le dire autrement, les dits intellectuels ont-ils encore une parole qui porte, qui est susceptible d'être entendue. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que pour ce prix-là, autant s'en remettre aux délices des commentaires publiés sur les sites de la presse en ligne. Un exemple du genre : ceux qui, pléthoriques, s'alignent par centaines sous le dernier article du Soir relatif aux plaintes enregistrées à Cologne. Lisez cela ! Quoi que l'on en pense, cela donne le tempo. La planète web est décidément une révolution "culturelle" (façon de parler) qui aura modifié jusqu'à la perception et l'expression publique du moindre quidam ... du moindre quidam, tel le quidam Onfray à qui on aurait envie de réserver ses commentaires pour les articles en ligne du Soir ou d'autres quotidiens du groupe Sud Presse, au mieux à un blog un peu plus éclairé (comme le vôtre, cher Marcel).
  28. Salade
    janvier 09, 01:09 Reply
    scoop: la fausse ceinture du 18ème à Paris a été fabriquée à Schaerbeek: on a y retrouvé une chaise sans barreaux.
  29. Salade
    janvier 09, 01:10 Reply
    Je propose d'appeler Bart De Wever le lamentin
    • u't z
      janvier 11, 15:11 Reply
      le lamentin devenu esturgeon de l'escaut
  30. Tournaisien
    janvier 09, 18:57 Reply
    http://www.lesoir.be/1089303/article/actualite/monde/2016-01-09/cologne-policiers-et-des-manifestants-d-extreme-droite-s-affrontent-photos Ce qui est fou aujourd'hui, c'est que les prédictions que l'on aurait eu tendance à faire voici quelques années à 5 à 10 ans de distance nous prennent complètement de court. Les événements de Cologne dont on aurait prédit il y a quelques années qu'ils auraient des conséquences à l'échéance de 10 ou 15 ans nous reviennent en boomerang trois à quatre jours après, et coup sur coup encore, je vous prie : (a) Merkel annonce le durcissement des mesures d'exclusion le vendredi 8 janvier en fin de journée et (b) l'extrême-droite allemande déboule massivement à Cologne le lendemain, 9 janvier. À ce rythme-là, il ne faudrait plus grand chose pour parvenir à la réaction en chaîne. Encore deux ou trois attentats bien sanglants, en Allemagne notamment, ou en France à nouveau, et vous allez voir, ça va être le boxon complet. Et vous savez quoi ? Les fous barbus de Raqqa s'en pourlèchent les babines, hyper-connectés qu'ils sont, de même d'ailleurs que nos chères têtes blondes. On les imagine écroulés de rire devant leurs écrans. Quel foutoir ! Fourchette à la reine et au roi ... et en prime, ils vont bientôt se payer une tour.
  31. Pfff
    janvier 09, 19:45 Reply
    Discours de François Hollande : le récitatif de la messe passait mieux en latin, probablement. Encore une conséquence déplorable de Vatican II.

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.