Exclu. La Ligue des Droits de l’Homme et Michel Collon : Alexis Deswaef chez les rouges bruns.
MISE À JOUR DU 21/4 A 02h00 : réaction d’Aurore Van Opstal postée sur Facebook hier soir et reprise intégralement en bas de l’article. Note : j’ai retiré le nom d’Aurore là où, eu égard à sa réaction, sa présence ne se justifiait plus.
MISE À JOUR DU 19/4 à 15h00 :
Alexis Deswaef a été retiré de la liste des participants au « débat » de Michel Collon. Il n’a répondu à aucune de mes sollicitations via Twitter.
MISE À JOUR du 19/4 à 10h40 : réaction de Sarah Turine (Ecolo), « étonnée » d’être dans la liste de Collon, au bas de l’article.
L’on ne peut décemment militer pour les droits humains en excluant une partie de la population humaine — surtout si elle est politiquement majoritaire. L’on ne peut décemment se réclamer de la société civile ou présider un organisme neutre si on s’acoquine avec des partis politiques, quels qu’ils soient. C’est la base d’une action civile crédible. Le président actuel de la Ligue des Droits de l’Homme, Alexis Deswaef, ne respectait déjà pas ces règles fondamentales. Mais désormais, il va beaucoup plus loin.
Car l’on ne peut affirmer protéger les réfugiés syriens, ou accuser un secrétaire d’État de soutenir la torture (au Soudan) si on s’associe sciemment à des partis ou des personnes qui soutiennent, par exemple, Bachar Al-Assad qui, lui, la pratique à très grande échelle. Or, ça, Deswaef le fait.
L’on ne peut reprocher à Theo Francken de « déporter » et de « rafler » des Soudanais si on défend un antisémite qui s’inspire des Protocoles des Sages de Sion, prône la déportation ou le génocide des Juifs d’Israël, présente l’homosexualité comme une perversion, et la Shoah comme un « hoax », comme Abou Jahjah. Or, ça, Deswaef le fait (voir à ce sujet mon article paru dans PAN en 2017 auquel il n’a jamais réagi…)
Et l’on ne peut affirmer défendre les droits humains si l’on fréquente un conspirationniste aux penchants antisémites qui pense que la presse française « appartient à Israël », réveillant la théorie du grand complot juif internationaliste et impérialiste qui a fait les beaux jours du nazisme. Or, ça, Deswaef s’apprête à le faire aussi !
Car oui, Michel Collon — un antisémite piteusement caché sous une confortable couche d’antisionisme, qui trouve grâce aux yeux de Dieudonné et défend Bachar Al-Assad — a annoncé la présence d’Alexis Deswaef à l’un de ses événements.
Ce n’est pas une première : en 2013, Alexis Deswaef a accepté de répondre à une interview pour le blog de Collon, effacée depuis (ben tiens…), et il avait autorisé notre « antisioniste » à publier des pages intégrales de son ouvrage.
D’esprit ludique, je suggère, dans les titres suivants, quelques nouvelles dénomination pour la Ligue de Droits de l’Homme.
Ligue des Droits de l’Antisémite
Le 28 avril 2018, Michel Collon organise un « débat » sous le titre « comment être solidaire des Palestiniens ». Dans sa vidéo de présentation, il affirme qu’« Israël massacre, il est temps de rendre notre solidarité plus efficace ». Si « Israël massacre » est une opinion comme une autre, elle devient biaisée dès lors que le même Collon ne voit aucun massacre, par exemple, chez Bachar Al-Assad qui a pourtant, lui aussi, assiégé et tué des civils notamment… Palestiniens (par exemple à Yarmouk où la Ligue des Droits de l’Homme palestinienne a des choses à dire à la belge).
Dans la suite de la même vidéo, Collon passe le micro à Hamdan Al Damiri (Communauté palestinienne) et Myriam De Ly (Comité Charleroi-Palestine) pour qu’ils puissent lancer des appels au boycott d’Israël. Collon annonce aussi qu’il va interroger des personnalités et des activistes pour « entendre les meilleures expériences dont on peut s’inspirer » pour boycotter l’État d’Israël. À noter que ce boycott pose problème à bien des Palestiniens, mais BDS s’en fout, Collon aussi, leur véritable but n’a jamais été la défense des Palestiniens, mais bien d’attiser la haine d’Israël qui va de pair avec celle de l’Amérique (ceci est mon opinion basée sur les nombreux écrits dont j’ai pris connaissance et un débat avec Michel Collon lui-même).
Alexis Deswaef, eh oui, fait partie de ces « personnalités et activistes » !
Collon affirme ensuite que « le lobby israélien » (méthode indolore et juridiquement clean pour évoquer « le lobby juif ») serait parvenu à faire annuler la réservation du Centre culturel maritime par la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans (MR). Al Damiri, de son côté, exige le droit de « réclamer un État où tous les citoyens, chrétiens, juifs et musulmans, seront sur un pied d’égalité ». Ce qui a l’air légitime, mais revient évidemment à rayer l’État d’Israël de la carte. Car les Juifs y seraient en minorité, livrés pieds et poings liés à des factions comme le Hamas qui rêve toujours de virer tous les Juifs d’Israël. Sans parler des Abou Jahjah qui exigent le départ, ou la mort, de tous les Juifs de la terre « arabe ».
Ligue des Droits des Boutefeux
Ici, un rapide portrait de Michel Collon s’impose. J’ai débattu avec lui à l’Université populaire d’Anderlecht. Face à un public conquis d’avance, et très actif, il a dès le début minimisé les attentats de Paris (« ça se passe tous les jours au Moyen-Orient »), et a attribué leur responsabilité à… Joëlle Milquet et Didier Reynders (salve d’applaudissements), puis à Laurent Fabius (une des personnalisations de l’image « du juif » chez les rouges bruns) ! Il a aussi affirmé que « quasi tous les patrons de presse [français] sont marchands d’armes [et] liés à Israël » (autre salve d’applaudissements). Bref, Israël « massacre », mais les terroristes, eux, ont des excuses, et d’ailleurs, ils sont financés, ben tiens, par Israël, et provoqués par nos gouvernants ! Ou comment introduire Israël dans un sujet où il n’a rien à voir, le terrorisme islamiste.
J’ai tenté de réagir quelquefois, mais les meneurs de débat ont fini par me prier de… cesser de contredire la star Collon ! Après la conférence, un membre de l’assistance qui n’avait pas apprécié ma « résistance » a tenté de me casser la gueule, arrêté au dernier moment par un autre.
Alexis, si vous y allez, restez dans la ligne Collon, c’est plus sûr pour votre santé.
Je réfère à Wikipedia pour le conspirationnisme de Collon, sa proximité avec Thierry Meyssan (réseau Voltaire), dont il a publié les théories effarantes sur son blog, ou son anti-américanisme congénital. Je relèverais ensuite son obsession à imputer à Laurent Fabius (d’origine juive, donc) la responsabilité de l’attentat contre Charlie Hebdo, et à minimiser ce même attentat. Verbatim : « Les frères Kouachi […] ont été armés, formés militairement, endoctrinés par Monsieur Fabius et ses amis qui ont envoyé pendant trois ans des milliers, des dizaines de milliers de frères Kouachi, faire encore pire qu’à Charlie, en Syrie et en Libye. »
Collon se défend évidemment d’être un antisémite. En fait, il tourne autour du pot sans jamais tomber verbalement dedans, d’ailleurs, il félicite les Juifs qui pensent bien. C’est ça, les Juifs, chez les rouges bruns : s’ils consentent à penser comme eux, ils sont de bons Juifs. Gute Juden. Sinon, ce sont des « ordures sionistes ».
Pour Collon, Israël est du reste « l’État le plus raciste au monde ». En revanche, la Syrie d’Assad, c’est top (comme dans cet article « voix du peuple syrien [pro-Assad] ») et la Russie aussi — il a notamment soutenu le rattachement de la Crimée. Il officie d’ailleurs sur RT.COM, un média pro-Poutine, où il se plaint notamment de la « diabolisation » de la Russie et de la collaboration d’Israël « avec des nazis anti-juifs » ukrainiens et avec L’État islamique. Ben tiens.
Euh, vous allez vraiment y aller, Alexis Deswaef ?
Ou est-ce que vous-même pratiquez la même méthode de « déresponsabilisation » du régime Assad lorsqu’à l’annonce du possible trafic de produits permettant la fabrication de gaz sarin depuis la Belgique vers la Syrie, vous vous empressez de rappeler sur Twitter qu’on vend bien des armes à… l’Arabie saoudite (alors que vous ne le faites pas quand on parle de l’Arabie saoudite) ?
Ligue des Droits des Dictateurs sanguinaires
Mais revenons à Michel Collon. C’est aussi un grand fanatique de la Révolution d’Octobre, au cours de laquelle une minorité politique (les bolcheviks) a lancé une série de mesures totalement contraires aux plus élémentaires droits de humains, et une chasse sanguinolente et meurtrière à l’opposant, qui ferait passer Robespierre pour un gentil pacifiste. Sur son blog Investig’action (où il prétend dénouer les mensonges des médias tout en manipulant ardemment les faits au profit de son idéologie), il en a même fait tout un plat : Lénine s’y voit honoré de la qualité de « porte-drapeau des opprimés et des exploités ».
La Ligue des Droits de l’Homme ne devrait jamais, en aucun cas, à aucun prix et en aucune circonstance, se trouver à proximité de l’apologue d’un dictateur au parti unique qui a instauré la terreur, les camps de travail (et pour certains, le Goulag), la sinistrissime Tchéka, qui a aussi supprimé le droit de grève et les syndicats libres.
D’autant que Michel Collon a, en son temps, animé un comité « Joseph Staline » célébrant en 1978 sa mémoire, et qu’il n’a pas hésité à publier un papier de Jean Bricmont encore en 2011, qui excusait ses atrocités parce que, vous comprenez, il fallait bien gérer l’URSS ! Extrait de sa critique enthousiaste d’un livre de Domenico Losurdo, inventeur de « l’autophobie communiste » : « une tentative pour faire sortir Staline de la démonologie occidentale, où il occupe une place de choix aux côtés de son ‘frère jumeau’ Hitler, et de le faire entrer dans l’histoire, une histoire certes tragique, mais qui ne se résume pas à la lutte du Bien démocratique contre le Mal totalitaire. » On aurait donc diabolisé Staline ! Diantre ! Ah oui, dans une apparente offensive de dissimulation de ses frasques, Collon a depuis effacé l’article (mais j’en ai une copie).
Ça va toujours, Alexis Deswaef ?
Lénine, Staline, tous des gentils, donc. Tout comme un autre sanguinaire (mais mineur, disons) sanctifié par Michel Collon, Che Guevara, qui se voit qualifier sur son blog « d’apôtre des opprimés » (ceux qu’il a fait fusiller ne sont évidemment pas des opprimés, mais des salauds).
Et, comme rien ne vaut l’action, notre Collon n’a rien trouvé de mieux que de défendre Khadaffi et Bachar Al-Assad en leur organisant des manifs, selon Ornella Guyet, l’animatrice de confusionnisme.info. Son article détaille aussi les relations de Mich’ avec Dieudonné, avec des proches de négationnistes, avec l’incontournable Bricmont, et sa relation hésitante, mais réelle avec Alain Soral.
Soral ? Dieudo ? Oui. En 2014, Collon répondait ainsi à une interview sur le blog du sulfureux Joe le Corbeau, soutien du raciste Kémi Séba et grand ami de Dieudonné et de Soral, un corbeau poursuivi par les poulets pour avoir diffusé la photo d’un homme faisant la quenelle devant l’école juive de Toulouse où Mohammed Merah a un jour pris une fillette par les cheveux pour lui tirer ensuite une balle dans la tête.
Alexis ? Une fillette ? Une balle dans la tête ? C’est en vertu des droits de quoi, exactement ?
En réalité, l’interview était « officiellement » donnée à Quenelplus, le site de… Dieudonné ! Pas étonnant qu’un an plus tard, sur sa page Facebook, le même antisémite pronégationniste en chef M’bala M’bala ait publié sur quenelplus.com la lettre ouverte de Michel Collon contre des « sionistes » helvètes qui avaient tenté de faire interdire l’une de ses conférences à Lausanne.
Je résume : Alexis Deswaef accepte une interview de Collon qui est publié chez Dieudonné. Et accepte ensuite une autre invitation du même Collon à un débat.
Tiens, Alex, une photo de vous faisant la quenelle, c’est pour quand ?
Ligue des bras Droits faisant Heil !
Et s’il fallait encore prouver que les extrêmes se touchent, le site de Collon a, selon tantquillefaudra.org, publié un article de « Geneviève Béduneau, candidate conspirationniste du Rassemblement Bleu Marine aux dernières législatives à Paris [et] des articles de Gilles Munier, correspondant à Alger en 1968 et 1969 de la revue La Nation européenne, issue du mouvement d’extrême droite Jeune Europe. […] Enfin, Collon publiait jusqu’en 2009 des articles du ‘juif qui se hait lui-même’ (selon ses propres dires) Gilad Atzmon, devenu depuis la coqueluche d’Alain Soral. »
Comme si ça ne suffisait pas, l’indécrottable allié de Collon, Jean Bricmont, a aussi cosigné en 2010 l’appel à libérer le négationniste Reynouard, à l’initiative de Paul-Éric Blanrue, avec Dieudonné, Alain Soral, Nordine Saïdi ou encore Aurore Van Opstal [voir sa réaction tout en bas de l’article], coauteure avec Michel Collon du livre Israël, parlons-en. Prudent, Michel s’est abstenu. Mais toute sa galaxie signait gaiement, avec aussi… Robert Ménard. Quand on vous disait que les extrêmes se touchaient. Quand on vous parlait des rouges bruns !
Et le même Paul-Éric Blanrue, ex-FN au passage, aurait contribué (au même titre que Tarik ‘Casanova’ Ramadan) au livre de Collon sur Israël, avant de réaliser une longue interview de ce cher autre négationniste, Robert Faurisson (dont il avait préalablement fêté le 80e anniversaire avec Dieudo ; on ne se refait pas).
Mais voilà, le révisionnisme, c’est un terme qu’Investig’action réserve à ceux qui nient les bienfaits du communisme… En revanche, il n’hésite pas à publier un billet où les hommages à la Shoah sont réduits à « une manipulation de l’histoire ». Et bien sûr, un des rares articles de son blog proprement consacré à la Shoah concerne « l’Accord signé en août 1933 entre les plus hautes autorités sionistes et nazies », une façon commode de lier Israël au nazisme, dès avant sa fondation. En revanche, on en trouve bien un qui « démontre » qu’Israël pratique un génocide contre les Palestiniens.
Vous voulez qu’on s’arrête là, Alexis Deswaef ? C’est déjà bien lourd, non, pour un militant des droits humains ?
Non ? Bon, je continue.
Ligue des Droits des Terroristes
Évidemment, il était logique qu’on retrouvât Michel Collon parmi les signataires d’un appel à sortir le Hamas de la liste européenne des organisations terroristes, une initiative — selon Claude Demelenne — d’une ex-secrétaire générale du PTB, cosignée par l’Iranophile Abou Jahjah (cf supra), Olivier Mukuna (l’ami — à l’époque — de Dieudonné), et le Tournesol de service, Jean Bricmont. Le tout, à l’instigation d’une organisation dont les fils remontent jusqu’au très démocrate Mahmoud Ahmadinedjad, ze king of ze peine de mort !
Eh, Alexis, c’est vraiment la fête du slip, chez vos amis, non ?
Mais revenons à la liste des présents qui papoteront ce 28 avril à la VUB. Parmi les invités, on relève logiquement le nom de Dirk De Block (PTB molenbeekois) et de quelques autres pétébistes pro-Assad plus ou moins avoués. Mais aussi celui de l’Ecolo Sarah Turine (Molenbeek aussi) dont on se demande, bon sang, ce qu’elle va foutre dans cette galère. Parce qu’à côté d’elle et de Deswaef, on en repère d’autres, franchement nauséabonds au sens des droits humains.
D’abord Nordine Saïdi, participant « actif » à Burqa Blabla, opposé au droit de Caroline Fourest à prendre la parole à l’ULB, viré du MRAX pour antisémitisme, Nordine est un garçon qui n’a pas hésité à affirmer qu’il refusait de condamner les actes terroristes (arabes), même pas celui du 11 septembre 2001 à New York. Allez, roulez jeunesse !
Le même Saïdi a été 2e suppléant sur la liste Islam, dont on connaît aujourd’hui les thèses misogynes, et s’est présenté sur la liste autoproclamée « islamo-gauchiste » Égalité. Dans « La Galaxie Dieudonné », les journalistes Michel Briganti, André Déchot et Jean-Paul Gautier citent d’ailleurs Saïdi bien au centre du cercle belgodieudonniste, auquel ils relient aussi Bricmont et Collon…
Alexis ? Toujours là ? Ah zut, il s’est évanoui.
Il faut dire qu’en 2015, il défendait Ali Aarrass lors d’une conférence au Parlement bruxellois avec… Nordine Saïdi !
Bon, comme autre participant à la festouille de Collon, nous avons Salah Salah, du Conseil national palestinien. Dur, dans ce camp, d’être sans tache. Salah Salah a ainsi notamment écrit un hommage funèbre à Zaki Hillo, membre du FPLP de George Habache, commandant du camp de formation qui a entraîné, notamment, le terroriste international Carlos, mais aussi la bande Baader-Meinhof, la Fraction Armée rouge, ou encore des terroristes ayant participé au détournement d’avion qui a fini à Entebbe. Que du beau monde. C’est probablement pour ça que le Mossad a tenté de l’éliminer en 1984 en Espagne.
Ligue des Droits des incitateurs à la Haine.
Puis, nous avons Olivia Zemor. La passionaria du mouvement BDS en France,
condamnée par la Cour d’Appel de Paris pour avoir incité à la haine. Pour justifier le boycott d’Israël, elle affirmait en effet : « acheter un produit en provenance d’Israël équivaut à acheter une balle qui va tuer un enfant palestinien ». Une affirmation quelque peu exagérée, au mieux. Au passage, j’ai toujours défendu le droit d’appeler au boycott, mais si l’on réserve cet appel à un État juif, tout en soutenant, par exemple, le régime ultraviolent de Bachar Al-Assad, on n’est plus propalestinien ou antisioniste. On est antisémite.
En 2004, Zemor a lancé un parti pour les élections européennes, qui s’appelait EuroPalestine, et devinez qui était sur la liste. Eh oui, Dieudonné M’bala M’bala. Et qui la soutenait ? Naaaan ! Mais Alain Soral, pardi ! Et vous savez qui s’est opposé à cette liste ? Leila Shahid, qui savait, elle, ce que défendre la Palestine signifie !
Autre participante pas triste : Mireille Gabrelle, grande militante propalestinienne, castriste et bolivarienne (entendez pro-Chavez, puis Maduro), que l’on retrouve ici très active sous ces trois drapeaux, en compagnie de… Michel Collon, bien sûr. Il ne pouvait pas rater ça : il y avait l’ambassadeur du Vénézuéla en France !
Le Vénézuéla, Alexis… vous savez bien, la patrie des droits de l’homme affamé par son Lider Maximo si démocrate… Zut, voilà qu’il ronfle à présent !
Ajoutons à la liste Javier Couso-Permuy — un député européen espagnol qui n’a rien trouvé de mieux que de tenter d’inviter le plus haut représentant du gouvernement d’Assad à défendre sa « paix » au… Parlement européen ! — et grand défenseur de Maduro. C’est aussi le rigolo qui a fait entrer l’ex-terroriste Leila Khaled (deux détournements d’avion quand même) au même Parlement européen, où elle aurait, selon certaines sources, eu le loisir de comparer Israël à l’État nazi.
Il y a aussi David Cronin, repéré sur le site legrandsoir (et chez Michel Collon), où l’on adoooore Cuba et où les vrais méchants, en Syrie, sont les pays qui bombardent ce pauvre Assad (alors que les Russes, eux, sont trop gnons de l’aider à exploser ses opposants, hommes, femmes et enfants).
Et enfin, pour clore la liste (mais il reste bien d’autres cochon-ne-s dans le lot), citons Mario Franssen qui fut un jour tout fier d’un gâteau confectionné pour les réfugiés syriens, à l’initiative du PTB. Un gâteau à l’effigie, bien sûr, du drapeau du grand résistant… Bachar Al-Assad. Eh oui, le PTB demande qu’on arrête de bombarder la Syrie, mais jamais que les Russes, ou le gouvernement syrien lui-même mettent fin au bombardement constant des civils. Normal. Bachar est leur ami.
Si, comme moi, vous avez envie de vomir, c’est le moment de faire une pause.
Ligue des Droits de Génocider les Juifs israéliens
Maintenant, soyons un peu gentils avec Alexis Deswaef. Ce n’est pas sa faute. Il a l‘air d’être tombé dans la marmite PTB étant petit.
Ainsi, les manifs « proréfugiés », et notamment celle demandant la démission de Theo Francken, auxquelles il a participé et qu’il a défendues, étaient coorganisées par le PTB.
Ainsi, en 2016, il a donné un cours à lÉcole Karl Marx du PTB, dans un programme où l’on trouvait aussi l’ultradémocrate (hinhinhin)… ambassadrice de Cuba. Cette école Karl Marx est l’apogée de la conversion des jeunes étudiant-e-s repéré-es par le COMAC en marxistes confirmé-e-s, selon le manuel du COMAC (jeunes PTB), qui recommande de d’abord attirer les jeunes avec des combats légitimes et difficiles à refuser (la Palestine, la pauvreté, les migrants, etc.), pour doucement les tirer vers la formation purement marxiste. D’après le COMAC, le rôle de l’école Karl Marx est de « permettre à chacun, en fonction de ses envies et de son niveau, de se former sur un thème d’un point de vue marxiste. »
Question : comment un non-marxiste pourrait-il remplir un tel rôle ? Question : Alexis Deswaef est-il un militant du PTB, ou fait-il seulement semblant ? Question : pourquoi le retrouve-t-on si souvent dans les pages du magazine du parti ? Question : pourquoi a-t-il été parmi les 75 premiers signataires du mouvement soi-disant apolitique « Tout Autre Chose », très campé à gauche, mais aussi bien influencé par le PTB ?
Du coup, sa participation, il y a quelques semaines, avec des membres du PTB (vus à des fêtes pro-Assad) à une conférence de presse contre Theo Francken, à côté d’un petit portrait de Mao prend un sens particulier. Et on comprend mieux qu’il réponde présent à une invitation d’un rouge brun, très écouté chez nos pétébistes (mais beaucoup le haïssent aussi).
Enfin, l’an dernier, Deswaef cosignait un appel à réintégrer l’antisémite progénocide Abou Jahjah, ex-associé au PTB, dans De Standaard. À cette occasion, PAN (que je dirigeais alors) a publié un condensé des appels au meurtre d’Abou Jahjah, que je vous invite à lire. Il contient notamment des extraits d’un article d’un pseudo-israélien, considéré comme négationniste par The Guardian. PAN n’a jamais obtenu la moindre réaction, ni d’Alexis Deswaef, ni d’Abou Jahjah.
La question n’est donc plus aujourd’hui de savoir si Alexis Deswaef a encore la crédibilité nécessaire pour présider une ligue qui s’occupe du plus précieux de nos biens, les droits humains. Mais bien de savoir combien de sanguinaires il adoubera encore en s’associant publiquement, sciemment, à des dingues, des terroristes, des antidémocrates, des maduristes, des castristes, des soviétistes, des staliniens reconvertis en conspirationnistes, des antisémites, des génocidaires et des rouges bruns avant que la Ligue des Droits de l’Homme ne comprenne que ce grand copain des communistes (s’il n’en est un lui-même) n’a rien à foutre dans ses rangs, encore moins à sa tête !
L’autre question étant bien sûr combien de fois la presse belge en principe neutre acceptera encore de donner le micro à un personnage qui massacre l’idée même des droits humains par la régularité de ses insupportables collusions, celle avec Michel Collon n’étant que le sommet totalement, absolument, irrémédiablement insoutenable !
Mise à jour du 19 avril à 10h40 :
Réaction de Sarah Turine (Ecolo) : « Si j ai bien été invitée pour participer à cette journée pour présenter ce que la commune de Molenbeek a mis en place, je n ai jamais confirmé ma présence, je suis donc étonnée de voir mon nom dans la liste des présents. »
Mise à jour du 21 avril à 02h00 :
Aurore Van Opstal, citée dans cet article, a réagi sur sa page Facebook. J’ai estimé sa réaction intéressante, mais aussi qu’elle devait être considérée comme un droit de réponse, que je publie ici avec son autorisation.
« Bon. Puisque je suis citée à côté d’Alain Soral, de Dieudonné & cie, [dans cet article], je vais le dire simplement une fois pour toute : je ne regrette pas d’avoir co-écrit Israël, parlons-en mais je ne fréquente plus depuis longtemps Michel Collon et certain.e.s de ses acolytes. Et je ne fais certainement — mais alors pas du tout — partie de la ‘galaxie Dieudonné’ !
Pourquoi je ne regrette pas d’avoir co-écrit Israël, parlons-en avec Michel Collon ? Car à 19 ans, être amenée à interroger des sionistes, des antisionistes ainsi que des individus se réclamant ‘neutre’ sur un sujet si complexe que le conflit israélo-palestinien m’a permis d’accumuler de la connaissance, d’appréhender l’exercice de l’interview et de l’écriture. C’était passionnant intellectuellement.
Pourquoi je ne fréquente plus Michel Collon et ses acolytes ? Car j’ai grandi. Et idéologiquement, je ne me retrouve pas dans les positions polémistes et problématiques de ces personnes. Trop utilisent l’argument de l’antisonisme pour basculer dans l’antisémitisme. Racisme que je condamne fermement.
Bien sûr, jeune étudiante, j’étais « islamo-gauchiste » mais c’est une grille lecture étroite de laquelle on revient. Et j’en suis revenue.
Je reste critique sur la politique israélienne, attachée à une large liberté d’expression mais je refuse avec force de tomber dans l’antisémitisme et le complotisme.
A bon entendeur, bonsoir. »
Aurore Van Opstal
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à contribuer à mon travail à hauteur de minimum 2€.
42 Comments
Salade
avril 18, 21:25marcel
avril 19, 00:19antoine dellieu
avril 19, 13:47marcel
avril 19, 17:58u'tz
avril 19, 20:03Salade
avril 20, 10:41antoine dellieu
avril 20, 12:01marcel
avril 20, 12:39u'tz
avril 26, 22:21u'tz
avril 19, 17:41Salade
avril 19, 21:55Wallimero
avril 18, 21:34Salade
avril 18, 21:37Guillaume van Steenberghe
avril 19, 08:22marcel
avril 19, 17:45antoine dellieu
avril 19, 11:10marcel
avril 19, 17:51Eridan
avril 19, 20:24marcel
avril 20, 12:44u'tz
avril 19, 20:27antoine dellieu
avril 20, 10:35antoine dellieu
avril 20, 10:41antoine dellieu
avril 20, 10:54marcel
avril 20, 12:40Philippe Van Parijs, qu’allez-vous faire dans la galère conspirationniste de Michel Collon ? | Un Blog de Sel
avril 19, 12:19u'tz
avril 19, 20:33u'tz
avril 24, 02:21Salade
avril 19, 21:56branislavmilic
avril 20, 09:59marcel
avril 20, 12:42lievenm
avril 21, 19:40olibrius
avril 22, 12:45marcel
avril 22, 14:52Un avocat « progressiste » est chargé par Michel Collon de me condamner au silence ! | Un Blog de Sel
avril 23, 13:51Yamaël
avril 24, 20:38marcel
avril 24, 21:11Yamaël
avril 24, 21:35Diego Beghin
avril 25, 11:04marcel
avril 25, 14:37u'tz
mai 08, 01:08Crowdfunding : aidez-moi à défendre le droit d’utiliser le mot « antisémite ». | Un Blog de Sel
janvier 14, 11:56Victoire dans l’affaire Michel Collon : on peut toujours dire « antisémite ». | Un Blog de Sel
mars 23, 16:23