Cachez ce Burkini fissa !
Hier, Raphaël Enthoven a posté un twit qui lui a valu une pluie d’insultes — phénomène tristement habituel sur Twitter où élever le débat est presque devenu tabou. La question : « Les partisans du burkini défendent-ils, au nom de la tolérance qu’ils invoquent, le port du string sur les plages saoudiennes ? » Elle faisait référence au problème fondamental qui occupe l’Occidental francophone (et amuse l’anglophone) en ces jours d’été : faut-il (ou peut-on) interdire le burkini sur les plages ?
Dans ce contexte où chacun est prié de prendre parti et où les arguments les plus absurdes côtoient les raisonnements les plus sensés, la formulation d’Enthoven dérange parce qu’elle est apparemment confuse et que, faute de la lire attentivement, on croit pouvoir l’interpréter dans tous les sens. Décortiquons-la en usant un peu du Larousse, ce qui est peu subtil, mais la subtilité prend de la place.
Question : Les partisans du #burkini défendent-ils, au nom de la tolérance qu’ils invoquent, le port du string sur les plages saoudiennes ?
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) 14 août 2016
Les partisans « (Larousse) Personne qui est attachée à une cause, à un parti, à une doctrine, etc., dont elle prend la défense. »
Qu’est-ce qu’un partisan du burkini ? En principe, quelqu’un qui encourage les femmes à porter le burkini. Ce qui rend la chose plus complexe, c’est que le burkini n’est pas un vêtement musulman en soi, mais découle du hijab (voile et/ou tenue musulmane qui ne couvre pas les yeux, donc rien à voir avec le niqab saoudien, pour rappel) que des musulmanes portent volontairement ou non, selon les cas. Le burkini leur permet de se baigner, par exemple, dans la mer. Autrefois, un certain nombre d’entre elles devaient se baigner habillées ou s’interdire toute baignade. Or, l’émancipation de la femme ne consiste pas à tout faire pour la cloîtrer chez elle, mais bien à accroître la liberté individuelle de chacune.
On peut donc être « partisan » du burkini pour deux raisons. La première, parce qu’on pense que toute femme devrait avoir le droit de se baigner en toute sécurité et sans violer les préceptes auxquels elle croit ; même les femmes auxquelles le voile est imposé voient leur liberté croître : elles peuvent au moins se baigner !
La seconde raison d’être « partisan » du burkini : parce qu’on considère qu’une femme doit cacher toute chair, où qu’elle soit. Les partisans du premier groupe (libéral) sont en principe totalement opposés au second (islamiste). Ils pensent à juste titre qu’imposer une tenue à une femme est ignoble. Mais c’est cette ignominie qui doit être dénoncée et combattue. Interdire le hijab aux femmes ne combat pas l’ignominie, mais au contraire, entraîne les pires ordures machistes à réduire encore leur liberté en les parquant chez elles avec interdiction totale de sortir.
Par ailleurs, les femmes qui choisissent librement (dans la mesure où la liberté existe dans un environnement culturel, quel qu’il soit) de porter le hijab, doivent bénéficier de nos valeurs occidentales de liberté, faute de quoi nous perdons tout moyen de les leur expliquer. Lorsqu’elles trouvent un moyen hygiénique et sûr de nager en toute « modestie », le leur interdire est une atteinte à leur liberté individuelle selon nos propres normes.
Curieusement, décider de porter une tenue parce qu’on est convaincu-e qu’elle correspond à sa foi, son engagement, est normalement perçu comme honorable dans notre société. C’est d’ailleurs comme cela qu’on perçoit généralement le choix des religieuses que l’on respecte autant qu’on regarde souvent (ou parfois) les femmes voilées avec mépris, peur, angoisse. Rassurez-vous, pas plus que le mariage gay ne vous obligera à devenir homosexuel-le, le burkini ne vous obligera à porter le voile.
…au nom de la tolérance…
Cette partie de la phrase de Raphaël Enthoven semble éclairer le sujet. S’il parle des « partisans » qui agissent « au nom de la tolérance », au sens premier, il s’adresse forcément aux libéraux qui considèrent que nous n’avons pas à nous demander pourquoi une femme porte un hijab, dès lors que chacun est libre de ses choix, tant qu’ils ne dérangent pas les libertés des autres. Je précise qu’il n’existe pas de droit de ne voir que les tenues qu’on a envie de voir. De ce fait, les progressistes se sentent visés par Enthoven.
…qu’ils invoquent…
Mais dès lors qu’il ajoute « qu’ils invoquent », il semble ne pas croire à cette tolérance. Dans ce cas, Enthoven ne peut évoquer les libéraux, mais parle forcément des traditionalistes, rigoristes, intégristes ou salafistes qui défendent le burkini pour mieux interdire l’apparition de chair chez les musulmanes qui se baignent, et l’interdire de gré ou de force.
…[défendent-ils] le port du string sur les plages saoudiennes ?
C’est ici que le doute tombe à mon avis : il est évident que les libéraux, par nature, ne peuvent que défendre le port du bikini sur les plages saoudiennes. L’utilisation du mot « string » prête un peu à confusion parce que dans certains cas, il est interdit aussi sous nos latitudes. Il l’est en général sur les digues. Ou à Yakoma, aux USA. Plus près de nous, la commune de Middelkerke (Belgique) avait, en 2010, interdit le string à la piscine, mais autorisé le burkini d’autant plus facilement qu’on ne savait même pas ce que c’était et que personne ne le portait. À noter que c’était alors le Vlaams Belang, parti belge d’extrême droite (qui commémore encore des nazis) qui avait demandé qu’on inscrive cette interdiction dans le règlement. Avons-nous dérivé ?
Je comprends donc la question du philosophe de la manière suivante : « ceux qui défendent le port du burkini au nom d’une tolérance qui leur est totalement étrangère défendent-ils le bikini sur les plages saoudiennes ? » Et la réponse est évidemment « non ». La phrase est intéressante en ceci qu’elle nous rappelle que le burkini est aussi défendu par des intolérants. Mais pour des raisons totalement opposées à celles des libéraux.
Ce que soulève Enthoven amène donc bien au nœud du string, ou plutôt du problème, mais il le prend à l’envers (ceci n’est pas une phrase à connotation sexuelle). Car on se retrouve emberlificoté entre deux aspects apparemment alliés, mais en réalité opposés : les « valeurs libérales européennes », d’une part, et une perception traditionaliste des valeurs musulmanes d’autre part. L’Europe prône un espace de tolérance inédit. Il signifie entre autres que les curés et les imams modérés, qui préféreraient probablement des plages où les femmes se baignent en maillot plutôt qu’en bikini suggestif, ne peuvent l’imposer. A fortiori, les radicaux ne peuvent obliger les baigneuses à porter le burkini. Or, on peut soupçonner qu’une telle oppression existe. La question est : jusqu’où la tolérance doit-elle aller ? Et c’est là que les Gaulois s’empoignèrent.
Depuis la chute des Twin Towers et plus encore depuis les actes terroristes chez nous, l’islam apparaît comme une menace aux yeux de beaucoup d’Européens, jusqu’aux grands esprits dont on se demande parfois s’ils sont toujours là. La critique directe de l’islam apparaissant comme une forme de xénophobie, les plus radicaux ont très rapidement obliqué vers des épouvantails créés de toutes pièces. Ainsi, l’extrême droite s’est concentrée notamment sur le niqab. Une fois celui-ci interdit, elle s’est intéressée au hijab. Mais mollement, parce qu’il est porté par un tel nombre de musulmanes que l’interdire reviendrait à soutenir l’infâme remigration.
Le burkini offre l’avantage de ne pas être si courant, et celui de s’opposer frontalement au bikini (ou au string comme dirait Enthoven), brandi aujourd’hui comme le fin du fin de la liberté féminine alors qu’il est aussi le porteur de nos contradictions : en libérant la femme du maillot une pièce encore trop pudique, nous l’avons résumée aux attraits de son corps. La meilleure preuve en est le peu d’enthousiasme des femmes d’un certain âge, ou des « rondes » pour le deux-pièces. Le bikini célèbre la jeunesse, l’érotisme, une certaine liberté (la totale liberté étant le zérokini, peu goûté sur la plupart des plages), les jolies fesses, mais certainement pas l’esprit, qui est laissé au vestiaire. Une curieuse gamme « déjantée » qui s’assume « La Femme Objet » résume d’ailleurs bien la question, jusqu’à l’absurde.
Comme beaucoup de symboles, le bikini est à la fois une libération et une aliénation : il impose sa loi, le bronzage maximal, et sa dictature : la minceur. Néanmoins, il est toujours réputé être la preuve de l’émancipation de la femme, bien plus que l’existence d’une présidente de la France ou d’une reine des Belges. On se contentera d’une seule première ministre en France, Édith Cresson, le poste étant toujours réservé aux mâles en Belgique. Au summum de l’esprit, à l’Académie française, les femmes se comptent toujours sur les doigts d’une main, pour 32 hommes. C’est encore pire dans les Conseils d’Administration. Curieusement, tout ce machisme est habilement dissimulé derrière deux bouts de tissus, voire un string. Et ramené sur un lieu de loisir, la plage. Je notais aujourd’hui une curiosité : on publie régulièrement des articles sur l’orgasme féminin, beaucoup moins souvent sur l’impuissance de nos queues en berne le samedi, ou sur l’éjaculation précoce. Le paternalisme passe par là, hein, les gars ?
C’est aussi parce que le bikini dispose du label d’une « émancipation », qu’on n’est pas encore parvenu à généraliser dans la société, que les extrémistes concentrent leur islamophobie sur un vêtement. Et sur la femme. On demande en fait aux musulmanes de calquer leur hypocrisie sur le mainstream occidental, qui se concentre sur le vêtement. Cette obsession est curieuse lorsqu’on rattache burkini et terrorisme, dès lors que la majorité des attentats sont le fait d’hommes. On a réussi à hisser au même niveau d’effroi le burkini et la kalachnikov ! This is 2016…
De plus, si on pouvait effectivement rattacher le niqab aux pratiques les plus rigoureuses, et indirectement à l’État islamique ou aux talibans (même si 99,9999% des Saoudiennes qui le portent ne sont pas des terroristes non plus, pour rappel), le hijab, lui, est commun à des héroïnes comme Malala Yousafzaï et à des centaines de millions de pratiquantes. De nombreuses femmes porteuses de hijab se baignent du reste en maillot une pièce sans problèmes (l’islam préconisant le respect de la loi locale). Certaines souhaitent plus de pudeur dans l’eau et le burkini a été créé pour elles.
Et c’est quand la polémique sur ce vêtement de bain qui correspond à une norme religieuse (tout comme, par pudeur inspirée de la religion, certaines femmes occidentales se baignent en maillot plutôt qu’en bikini), que les islamistes l’ont récupéré, créant de toutes pièces des « scandales islamophobes » comme cette femme de 45 ans qui ne peut, soi-disant, soigner ses douleurs articulaires parce qu’elle n’accepte de nager qu’en burkini dans une piscine hospitalière qui n’admet que le maillot une-pièce. Ou comment on abuse d’un règlement pour crier à la discrimination.
L’interdiction du voile dans les écoles est aussi devenu rapidement un casus belli pour les intégristes. Mais alors que l’interdiction du hijab scolaire avait un sens égalitaire facile à expliquer, l’interdiction du burkini sur les plages n’en a pas. La preuve est rapidement faite par les arguments utilisés par les censeurs. Ainsi, le maire de Cannes dans son arrêté : « L’accès aux plages (!) et à la baignade est interdit à compter de la signature du présent arrêté jusqu’au 31 août 2016 à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime. » Notons que ceci interdit aussi la plage aux femmes voilées et aux religieuses.
Erreur fatale d’inclure la laïcité dans le package, car celle-ci ne revient pas à imposer une tenue neutre dans un lieu public : cela contrevient au contraire aux principes de liberté de religion et même, aux principes de liberté tout court. À lire le nouveau règlement, on conclut que les femmes ne peuvent plus entrer sur la plage qu’en maillot ou en bikini. On peut même s’étonner de ce que, dans ce cas-ci, les strings extrêmes qui révèlent le pubis des femmes semblent plus respectueux des « bonnes mœurs » qu’une tenue qui relève de la pudibonderie, certes, mais tout de même d’une volonté de pudeur, fût-elle religieuse. En gros, la bomba tous seins et pubis dehors est plus acceptable aux yeux de la société sur une plage publique que la femme couverte. Pourtant, à la première, je préfère la femme simplement nue, tout comme l’homme en moule-bite me les brise menues — autant qu’il laisse pendre son machin, c’est naturel et ça n’a de connotation sexuelle que pour les très mal-pensant-e-s.
La municipalité de Cannes précise encore : «une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu’il est nécessaire de prévenir». Étrange : cela revient à dire que comme on s’en prend à des lieux de cultes religieux, il faut supprimer le droit d’apparaître… religieux. Quant au directeur général des services cannois, il osait à l’AFP : « Il ne s’agit pas d’interdire le port de signes religieux à la plage […], mais les tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre ».
Ce ne sont donc pas tous les signes religieux qui sont interdits, mais seulement ceux de l’islam (faisant « référence » à une allégeance à des mouvements terroristes). Bref, le burkini et le voile, c’est Daesh. Point. Tout autre signe religieux est autorisé. On ne va pas interdire les loubavitchs, rassurez-vous. Mais dans ce cas, pourquoi parler de laïcité dans l’arrêté ? Emberlificotage total, absolu, et fin de partie pour la patrie des libertés, désormais limitées aux non-musulmans ou aux musulmans qui rejettent… le burkini et le voile !
Au final, l’affaire de Cannes n’aura rien produit d’autre que la satisfaction des extrêmes. L’extrême droite ravie de voir ses exigences (pour les piscines) étendues par la droite aux bains de mer et même aux plages. L’extrême islamiste bavant de plaisir face à un nouvel interdit qu’elle pourra brandir comme la preuve de l’islamophobie européenne. Et en face, l’échec des libéraux, de l’Europe de la tolérance. Car comment démontrer que l’Europe est réellement tolérante si elle interdit tout ce qui ne lui ressemble pas ? La tolérance dont nous nous réclamons (oui, la vraie tolérance, justement pas l’hypocrisie des islamistes) consiste, rappelons-le à tolérer ce que nous détestons.
Je déteste l’obligation faite aux femmes, tant de se voiler, que de se surexposer. Je déteste la dictature du corps parfait. Je déteste la pudibonderie saoudienne. Mais c’est justement parce que nous prônons la tolérance que nous ne pouvons pas prendre l’Arabie saoudite comme référence. C’est justement pour cela qu’en Europe, nul musulman ne peut se plaindre de deux hommes qui s’embrassent en public. Et nul athée ne peut se plaindre d’une femme se baignant en burkini au nom d’Allah, ou bronzant voilée.
Si nous calquons nos valeurs et leur expression sur les plus intolérants, autant les jeter tout de suite à la corbeille. Nous les maintiendrons au contraire uniquement contre ceux-ci, qu’ils soient islamistes ou d’extrême droite. Ou alors, dites-moi comment expliquer ces « valeurs » aux réfugiés musulmans, alors que nous les mettons de plus en plus souvent entre parenthèses dès que le mot « islam » apparaît en filigrane.
Perso, je sèche.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas contribuer à l’achat d’un dogkini pour ma chienne (de race canine, dois-je préciser), à hauteur de minimum 2 €.
122 Comments
Eridan
août 15, 19:24marcel
août 15, 21:15Sébastien Bertels
août 15, 22:04Mélusine
août 16, 00:58marcel
août 16, 14:23Morue Moderne
août 16, 11:46Jean-François Happé
août 17, 14:44Shanan Khairi
août 22, 13:19Eridan
août 19, 07:27Bison, la colle super-puissante
août 15, 23:41Eridan
août 19, 07:19Bison, la colle super-puissante
août 23, 17:23Eridan
août 21, 16:05marcel
août 22, 11:40Bison, la colle super-puissante
août 23, 17:31u'tz
août 15, 20:09Morue Moderne
août 16, 11:44marcel
août 16, 14:21u'tz
août 16, 18:19u'tz
août 16, 18:31Sébastien Bertels
août 15, 22:01Bison, la colle super-puissante
août 15, 23:47Chady
septembre 01, 17:33ISALAMISTEMARCELSEL?
août 15, 23:43u'tz
août 16, 18:23u'tz
août 16, 18:25Salade
août 16, 09:16BetsBook
août 16, 09:54marcel
août 16, 14:21Eridan
août 19, 07:59Bison, la colle super-puissante
août 16, 14:30les attentats terroristes en France cesseront lorsque toutes les françaises sortiront juste vetues d'un string pour aller au boulot
octobre 05, 13:38guypimi
août 16, 10:46Dominique Dupagne (@DDupagne)
août 16, 11:06Briand Jean Paul
août 16, 11:54marcel
août 16, 14:20bellazzurra
août 16, 13:24marcel
août 16, 14:20Jean-François Happé
août 17, 14:48marcel
août 18, 18:18Jean-François Happé
août 19, 10:03Eridan
août 19, 08:02Peter
août 16, 13:43Bison, la colle super-puissante
août 16, 14:33marcel
août 16, 18:48Bison, la colle super-puissante
août 16, 20:07marcel
août 18, 18:23Degenève
août 16, 14:45marcel
août 16, 18:19u'tz
août 16, 21:47Degenève
août 17, 14:58Degenève
août 18, 13:02Bison, la colle super-puissante
août 19, 20:16Alfred
août 16, 17:52marcel
août 16, 18:18Bison, la colle super-puissante
août 16, 20:11marcel
août 16, 18:22Mélusine
août 16, 20:48Mélusine
août 16, 20:49u'tz
août 16, 18:37u'tz
août 16, 18:42Tournaisien
août 16, 19:47u'tz
août 18, 22:53u'tz
août 18, 22:57Laurent
août 19, 10:13Bison, la colle super-puissante
août 19, 20:23Dounief12
août 25, 20:47marcel
août 27, 11:38Tournaisien
août 16, 20:34u'tz
août 18, 23:01Eridan
août 17, 07:42Eridan
août 17, 09:03marcel
août 18, 18:22Eridan
août 19, 08:07Eridan
août 17, 09:52Manwe
août 17, 12:23Pije
août 17, 12:32Tournaisien
août 17, 17:55Eridan
août 19, 08:18marcel
août 21, 00:34Eridan
août 21, 11:13marcel
août 22, 11:42Eridan
août 21, 11:44Alfred
août 21, 12:48marcel
août 22, 11:41Soaz
août 24, 06:22marcel
août 25, 23:16Eridan
août 19, 11:44paul
août 17, 19:20Salade
août 17, 19:33xavier
août 18, 08:33JOLIVET
août 18, 10:02marcel
août 18, 18:13Tournaisien
août 18, 12:24marcel
août 18, 18:11Tournaisien
août 18, 19:34Bison, la colle super-puissante
août 19, 21:57Alain
août 18, 13:50Tournaisien
août 18, 22:15Wallimero
août 19, 06:58Capucine
août 19, 08:50Jacques
août 19, 12:29marcel
août 21, 00:35Jean-François Happé
août 21, 11:50Capucine
août 21, 06:48Capucine
août 21, 10:02u'tz
août 21, 18:45Tournaisien
août 22, 07:24marcel
août 22, 11:39Eridan
août 22, 17:04Tournaisien
août 22, 21:24Bison, la colle super-puissante
août 23, 17:46Tournaisien
août 24, 06:39Capucine
août 22, 10:58Cannes interdite aux musulmanes voilées. Maréchale, nous voilà ! | Un Blog de Sel
août 23, 17:48Blog à part » Les chroniques de Barkas : le pouvoir du dogme et des valeurs (1)
août 25, 09:57luc nemeth
septembre 14, 11:47Capucine
février 09, 21:31vêtement musulman
avril 01, 05:33marcel
avril 10, 18:30vêtement musulman
avril 14, 16:53Lina
février 25, 09:58