Règles de commentaire

L’objectif des commentaires est de permettre un débat civilisé. Si vous souhaitez troller, insulter, vous défouler, ceci n’est pas le bon blog.

Pseudo le choix des pseudos est libre, mais tachez d’éviter ceux de commentateurs existants. Vous pouvez choisir un pseudo qui vous colle à la peau «the black rat», «uit ‘t Zuiltje», «francophone enragé» «flamand gourmand»… Vous pouvez également publier sous votre vrai nom. Vous pouvez même utiliser plusieurs pseudos à la condition expresse qu’on vous reconnaisse à travers tous vos pseudos.

Adresse mail Vous devez me communiquer une adresse email valable. Si vous ne le faites pas, vous risquez l’exclusion au moindre dérapage.

Modération Tous les commentaires sont modérés c’est-à-dire qu’ils n’apparaîtront qu’après ma validation. Ceci peut prendre de quelques minutes à 48 heures dans les pires des cas. Lorsqu’un de vos commentaires est censuré, je l’indique toujours dans les commentaires. Ça ne sert donc à rien de reposter plusieurs fois un commentaire. Si l’un des vôtres n’apparaît pas, vous pouvez m’envoyer un mail à marcelsel(at)gmail(dot)com. L’erreur est humaine.

La langue est facultative, comme on dit dans la Constitution belge. Chacun est libre de commenter dans une des langues que je comprends aisément : français, néerlandais, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, catalan

Ce qui ne passe pas

– Tout ce qui est illégal ou inutilement violent, et dont l’ironie éventuelle n’est pas perceptible à ma lecture (c’est donc subjectif), à savoir :

a. insulter un autre commentateur parce que cela envenime le débat et masque souvent l’absence d’arguments

b. insulter une personne publique ou privée (tel ministre est un «gros con»).

c. toute formule raciste, xénophobe et tout amalgame envers une population en fonction de sa religion, de sa langue (y compris le français et le néerlandais), de ses origines, de son sexe, de sa sexualité.

en revanche, les idées et idéologies politiques ne sont pas des caractères protégés.

– Tout texte repris d’un autre site. Si vous souhaitez communiquer un texte qui vous paraît intéressant, vous devez insérer un lien dans votre commentaire, vers ce texte tel que publié en premier (par un journal, sur un blog, etc.) Vous pouvez extraire jusqu’à 3-4 lignes  de ce texte si vous souhaitez mettre un argument en valeur, mais pas plus.

Textes longs : pour des raisons techniques et de censure éventuelle, si vous souhaitez publier un texte long, je vous encourage à l’écrire d’abord dans un traitement de texte afin de pouvoir le corriger (en cas de censure) ou le reposter (en cas d’erreur technique). Comme je dois tout lire, je n’autorise qu’un texte long par jour.

Bon amusement !

0 Comments

  1. Capucine
    octobre 02, 21:58 Reply
    une grand mere belge de deux petits enfants belgo russes n a que de l amour dans son cœur,nous avons le bonheur de former une famille très heureuse .Il faudra apprendre à ces enfants d etre respectueux dans cette societe ou l insulte est un jeu.Il faudra toujours des limites et des règles pour pouvoir vivre ensemble .l écriture est un exercice difficile ,on peut tout dire mais ecrire c est toujours prendre des risques meme quand on est une personne toute simple qui ne veut que faire ressentir son vécu internet aura anéanti la confiance que j avais dans les Hommes par contre cela m a appris où étaient mes priorités. Merci Marcel ,merci les humoristes journalistes de nous permettre de rire des chagrins journaliers j ai écrit sous mon vrai nom pendant quelque temps pour me libérer de mes colères ,on me l a fait payer jusqu au plus profond de mon coeur ,ce n est pas grave ,meme quand on est grand mere ,on grandit des difficultés de la vie ,je ne pleure plus ,je rêve d un avenir meilleur pour mes petits enfants d amour.C est tout.
  2. 15. ;°).
    novembre 27, 21:25 Reply
    Le règlement est en contradiction avec le sous titre.
  3. 411
    février 23, 16:41 Reply
    Commenter un blog, c'est simple et amusant! En plus, ça permet au blog en question d'attirer encore plus de visiteurs et donc plus de commentaires! C'est très excitant pour tout le monde! :D

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.