Charles Michel accorde le visa humanitaire à Dipika !

Depuis mon premier article sur Dipika et sa maman adoptive, Bénédicte, coincée au Nepal depuis plus de trois ans, il se sera donc passé près de 18 mois. Aujourd’hui, suite à la tragédie qui touche le Népal, Charles Michel a annoncé que la Belgique octroyait un visa humanitaire à la petite fille népalaise, permettant ainsi à Bénédicte Van De Sande et à la petite Dipika de retrouvera Gyanendra, le mari de Benedicte et père adoptif de Dipika. Une famille séparée depuis 2012, hormis l’un ou l’autre voyage du père au Népal.

Précédemment, l’adoption n’étant pas reconnue en Belgique, celle-ci avait fait la sourde oreille à toutes les demandés de visa humanitaire. L’administration était même allée jusqu’à recommander à la mère d’abandonner sa fille adoptive à un orphelinat népalais ! Une piètre image de la Belgique, aujourd’hui redressée.

C’est donc bien, hélas, la situation tragique pour plus de 3.000 Népalais, sans compter les disparus et les blessés, qui a permis de débloquer le dossier. On ne sait pas ce qu’Elio Di Rupo (qui n’a pas débloqué le dossier malgré de nombreux articles) aurait fait s’il avait été premier ministre aujourd’hui. Néanmoins, le premier ministre Charles Michel a fait ce qu’il devait faire dans un dossier qui reste délicat, et cela, grâce notamment à l’action d’élus libéraux discrets mais actifs – depuis plusieurs mois pour certains. Ils se reconnaîtront.

Il me reste à remercier Jérôme Gluzicki, qui m’a donné l’information en octobre 2013 et a filmé Bénédicte et Dipika à Katmandou.

Previous Il faut maintenant rapatrier Dipika et sa maman, du Népal.
Next Négationnisme au PS : y’a un Turc qui cloche.

You might also like

0 Comments

  1. Franck Pastor
    avril 27, 17:03 Reply
    Enfin… Triste qu'il ait fallu attendre cette catastrophe pour réveiller certaines consciences…
    • Benoit De Boeck
      avril 28, 20:16 Reply
      Hier, l'office des étrangers détient (détenait ?) 3 népalais dans deux de ses centres fermés. A l'heure où Dipika a enfin obtenu un visa, il est difficilement concevable que ces trois personnes soient rapatriées au Népal dans les semaines qui viennent. Les détenir n'a dès lors plus aucun sens. Théo Fancken va-t-il ordonner à cette administration de les libérer ? Avec un ordre de quitter le territoire dans les 7 jours ? Affaire à suivre
    • GuyF
      avril 29, 17:26 Reply
      Encore une belle occasion ratée du petit michel ! S'il avait consenti plus tôt sans la pression des événements tragiques il aurait peut-être pu en retirer une reconnaissance de l'Humain mais là c'est encore une manifestation du toursivage instauré comme système politique. C'est une raison de plus de considérer son cynisme et nullement son humanisme!
  2. Solid Orphan
    avril 27, 17:33 Reply
    Je suis tellement soulagé. J'espère que toute la famille pourra désormais vivre tranquillement !
  3. Jacqueline
    avril 27, 17:51 Reply
    Il faut donc un séisme pour que Charles Michel prenne une décision attendue depuis si longtemps.....çà nous prouve quoi ? Qu'il a du coeur? Si oui...il faudrait en profiter pour demander le respect de toute personne étant à la rue, en remettant en état les Nombreuses maisons Abandonnées!! et revoir les conditions-quasi- carcérales dans lesquelles vivent les "sans papiers" Ne permettez pas qu'un bourgmestre ou un chef d'entreprise empêche les gens de s'asseoir ....A force d'effacer les bancs publics...on finit par ne même plus permettre aux personnes âgées et/ou handicapées de se reposer .... JL
  4. cathlinevanrymenant
    avril 27, 17:58 Reply
    Enfin ! La famille va enfin pouvoir être réunie en Belgique. .... Quel dommage qu'il ait fallu une telle tragédie au Népal pour le visa soit accordé. Espérons que les procédures administratives encore nécessaires seront rapides pour que la petite Dipika vive avec tous les droits dévolus aux enfants dans notre pays.
  5. Monnom Olivier
    avril 27, 18:00 Reply
    Bravo Marsel, vous venez de sauver la pérennité d'une famille grâce à des articles justes qui ne pouvaient que sensibiliser du monde.
    • Marcel Sel
      avril 27, 19:03 Reply
      Je n'ai rien sauvé du tout. J'ai juste alerté :-)
      • Gilles - Bxl
        avril 27, 19:16 Reply
        Les alerteurs sont une espèce rare à protéger pour le bien de notre humanité!
  6. cath41
    avril 27, 18:38 Reply
    Ouf, quel soulagement, merci ! reste à les rapatrier...
  7. Nyssen, Vivianne
    avril 27, 18:42 Reply
    Quelle chance ! Mais goût amer tout de même qu'il ait fallu cette tragédie pour que le gvt ne "perde pas la face"... Merci à vous et à ceux qui ont agi avec vous, Monsieur Sel. Je suis si heureuse pour cette petite fille et ses parents !
  8. Verlaine
    avril 27, 18:53 Reply
    Après tant de temps, voici enfin le soleil pour Dipika, Bénédicte et Gyanendra! Combien de familles auraient-elles survécu à cette épreuve? 1411 jours d'exil, loin de sa famille, de ses amis avec un homme qui a fait son maximum pour les réunir! Dipika est assurée d'avoir un bel avenir, elle qui connait 4 langues à 5 ans, elle qui connait déjà beaucoup plus sur son pays que n'importe quel petit belge "de souche"! Merci à toi, Marcel, sans qui cette histoire n'aurait pas été révélée, sans qui, aujourd'hui, une famille se demanderait encore combien de temps il lui faudrait encore subir l'exil.... Ce soir, c'est que du bonheur, même s'il n'a pu avoir lieu que sur fond d'une immense catastrophe! Merci à tous ceux qui ont apporté leur goutte d'eau pour qu'ait eu lieu cette issue heureuse!
  9. Gérard
    avril 27, 19:03 Reply
    Espérons que ce visa humanitaire sera définitif et que personne ne le remettra en question. Merci pour elles et à ceux qui ont fait pression. Malheureusement, il a fallu attendre des événements extrêmes pour en arriver là. Que de temps perdu!
    • Gérard
      avril 27, 19:07 Reply
      Je viens de lire que le visa sera valable pour 2 ans. Espérons que l'adoption sera reconnue avant ce laps de temps!!
  10. Ergo
    avril 27, 19:20 Reply
    Quel bonheur, c'est malheureux qu'il ait fallu cette horrible catastrophe pour que quelqu'un enfin agisse. Je n'admire pas Charles Michel, il n'a fait que ce qu'il devait faire envers une maman et sa fille vivant depuis 3 ans éloignées de sa famille en Belgique. Merci Monsieur Sel, quoique vous en disiez vous avez soulevé une montagne, grâce à vous nous avons été mis au courant et cela nous a permis, chacun avec ses moyens de faire avancer un peu les choses. Cela me réconcilie un peu avec la nature humaine.
  11. Gilles - Bxl
    avril 27, 19:23 Reply
    Les lanceurs d'alerte sont une espèce rare à protéger pour le bien de notre humanité ! http://meteopolitique.com/fiches/democratie/Regime/Analyses/09/05.jpg Merci Marcel !
  12. schoonaarde
    avril 27, 20:00 Reply
    Allez, een dikke proficiat!!! Dit is een pluim die je op je hoet mag steken.
    • Marcel Sel
      avril 28, 01:13 Reply
      Dank u Schoonaaarde. Ik deel mijn pluim dan met een pak mensen die actiever zijn geweest. De Dipika-Comité in het bijzonder.
  13. schoonaarde
    avril 27, 20:27 Reply
    Et, en plus, cela ne passe pas inaperçu: http://www.standaard.be/cnt/dmf20150427_01651262?_section=61595944&utm_source=standaard&utm_medium=newsletter&utm_campaign=avondupdate&M_BT=304060009030&adh_i=003be5ad18368da243909509ea207aa2
  14. Hansen
    avril 27, 20:42 Reply
    Merci ã vous. Ce resultat ã lui seul justifie toutes vos actions. Cette petite Dipika est un soleil rayonnant sur notre cœur ã tous.
  15. André Dumoulin
    avril 27, 21:24 Reply
    Aujourd'hui nous célébrons tous cette victoire et leur souhaitons beaucoup de bonheur. Mais n'oublions pas que d'autres familles sont bloquées pour des raisons semblables, au Maroc, en Afriqce... Il y a une politique deliberee de decourager les adoptions internationales...la Belgique ne fait que vouloir se montrer bon eleve europeen en etant la plus dure possible... Il faut réviser les lois sur l'adoption pour eviter de multiplier les blocages entre des jugements contradictoires ou l'adoption est reconnue par un pays et rejetée par un autre...
  16. Julie
    avril 27, 21:28 Reply
    Je suis soulagée par cette décision bien que prise dans des circonstances dramatiques. Cela fait plusieurs semaines que je suis vos articles sur le sujet, étant moi même maman d'une petite fille, je suis heureuse que cette famille soit enfin réunie. Bravo a tous les intervenants! L'action des gens de bien a enfin triomphé!
  17. Dandrifosse Chantal
    avril 27, 22:34 Reply
    charles michel n'a rien fait d'extraordinaire non plus, il n'est pas à féliciter, il a juste fait ce qu'il devait
    • Marcel Sel
      avril 28, 01:14 Reply
      C'est vrai, mais les politiciens font suffisamment peu souvent ce qu'ils doivent, et je les critique suffisamment souvent pour cela que pour les remercier quand ils font ce qu'il faut.
  18. wallimero
    avril 27, 23:12 Reply
    @ Marcel & co ah bon, parce Théo n'y est pour rien, c'est Michel qui octroye les visas comme bon lui semble, ah non, c'est la N-VA, défense de dire qq chose de positif! am selsten verboten! et bien sûr loute la bande à Marcel qui est là à gémir que c'est un scandale qu'il a fallu attendre un désastre et patati et patata, on leur donne ce qu'ils demandent et on n'a pas répondu assez vite à leur demande. mais bien-sûr, s'il fallait faire une liste prioritaire de visas humanitaires au Nepal je suis sûr qu'il y a pas mal de gosses blessés qui viendraient en priorité mais soit tu voulais un fait du prince? te voilà servi et comme d'hab, on remercie celui qui n'a strictement rien à décider dans ce dossier dans lequel on se fout de toute règle et la première chose qui se passera ensuite, c'est qu'on va utiliser ce visa humanitaire comme levier pour démontrer un lien familial en Belgique pour pouvoir légaliser l'adoption illégale soit, peu importe, le visa humanitaire étant la base, le risque de précédent n'est pas énorme champagne pour tous! joli Marcel, vraiment joli
    • Marcel Sel
      avril 28, 01:15 Reply
      Ce n'est pas avec vous que l'humanité va avancer, Wallimero. La chevalerie ne serait plus à la mode chez les nationalistes ?
  19. lievenm
    avril 27, 23:23 Reply
    Sentimentaliteit wint. Politici die nog moeten herkozen worden kunnen zich geen staatsmanschap veroorloven. Alleen iemand als Dedecker wiens carriere over is kan dat. (http://www.knack.be/nieuws/belgie/bootvluchtelingen-het-is-niet-onze-schuld-dat-mensen-op-een-gammele-schuit-het-zeegat-kiezen/article-opinion-565357.html) En een arrogante franstalige bourgeoise die in Vlaanderen komt wonen maar zich te goed voelt om de regels van Kind en Gezin te volgen wordt beloond.
    • Marcel Sel
      avril 28, 01:17 Reply
      Je suis plutôt heureux, tous les matins, de ne pas devoir vivre avec une aigreur comme la vôtre. Ça m'aide à me regarder dans un miroir. Je me coupe rarement en me rasant, du coup. La générosité, ça marche. Vous devriez essayer.
      • Wallon
        avril 28, 10:00 Reply
        Bonjour, Monsieur Sel, comme tout ce qui se passe aux Etats-Unis nous arrive sur la face vingt ans plus tard, je constate que multiculturalité signifie situation de guerre civile, haine et racisme tout azimut. Comme aux Etats-Unis, l'armée sera appelée à nettoyer les rues ! Quelle vision enchanteresse...
        • Marcel Sel
          avril 28, 12:16 Reply
          Ce n'est pas la multiculturalité qui fait exploser Baltimore mais la ségrégation, les inégalités et le racisme dont les Noirs américains font aujourd'hui encore l'objet.
        • Wallon
          avril 29, 09:44 Reply
          Pourquoi, Monsieur Sel, SEUL l'Homme blanc cultiverait-il le racisme (notion humaine et planétaire sans frontière) ? Merci de bien vouloir me l'expliquer .
          • Marcel Sel
            avril 30, 00:39
            Je n'ai pas dit ça non plus.
      • moinsqueparfait'
        avril 28, 15:40 Reply
        En réponse à votre réplique, je dirais: Un des problèmes des USA, c'est le racisme. Un des problèmes du racisme aux USA, c'est que les noirs ne sont pas moins racistes que les blancs. Ils ont matériellement le mauvais rôle et médiatiquement le bon dans une perspective "antiracisme modèle de base" mais c'est tout. Le concept de "communauté noire opprimée" est fumeux. Dans l'ensemble, les noirs sont moins bien lotis que les blancs mais en fait, pas mal de noirs ont une meilleure existence que... les autres noirs mais aussi que les blancs. Or, eux-mêmes continuent de ne se marier* et de ne vivre qu'entre noirs, excluant les blancs, asiatiques et latinos (on ne les entend pas particulièrement s'inquiéter du sort des Amérindiens non plus, aujourd'hui comme hier). L'Amérique d'aujourd'hui, c'est loin d'être "les Wasp vs les Blacks et les Indiens à la réserve". Alors, certains noirs "ayant réussi" fondent même des sociétés de bienfaisance pour nécessiteux noirs (autrement dit: "chuis pas raciste mais si t'es blanc ou bridé, tu peux crever de faim, je m'en fous"), reproduisant à l'identique les comportements reprochés aux Wasp. Ils sont "statistiquement" moins bien lotis mais l'ennui est que quand des blancs craignent qu'il subiraient un sort pire si c'était eux qui étaient mis en minorité, on ne peut pas leur donner nécessairement tort. Beaucoup de remous au sein de la "communauté noire" (noir=Afro-Américain "de souche" (eh oui, certains estiment être plus de vrais noirs que d'autres...) ou = Américain black d'extraction haïtienne ou sénégalaise????) sont liés à la faillite d'une certaine idéologie victimaire qui a hélas souvent été un fonds de commerce fructueux pour certains... Ca n'enlève rien au problème des dérapages policiers mais il faut faire très attention. S'il y avait une solution simple, ça se saurait. *Il y a cependant eu une évolution spectaculaire ces 20 dernières années.
    • Willy
      avril 28, 10:12 Reply
      Bekrompenheid en wereldvreemdheid is wel het gedeponeerde handelsmerk van de Nieuwe Vlaamse Arrogante retoriek..... Dedecker en staatsmanschap....Haa moe ni gezopen hemme oem comik te doen. Et en parlant d'arrogance, nous ferez vous la grâce de nous gratifier d'un échantillon de votre connaissance de la langue de Voltaire?
  20. Tournaisien
    avril 28, 07:26 Reply
    Marcel, Vous n'y êtes à l'évidence pas pour rien. Félicitations ! À toute chose malheur est bon, comme dit l'adage. Nos décideurs auront au moins pris la mesure de la force des idées et des engagements. Gageons qu'ils s'en souviendront pour l'avenir.
  21. Alexis Ramacciotti
    avril 28, 08:52 Reply
    Toute cette affaire prouve que faire plier un gouvernement est possible, même si cette fois-ci, pour y parvenir, il aura fallu un effroyable tremblement de terre... Par contre, je reste méfiant: si je suis content pour la famille, je suis inquiet de savoir que ce visa a une limite de deux ans. Deux ans, c'est court, très court, et le risque que Dipika soit expulsée au terme de son visa est bien réel.. Vigilance constante!
    • Marcel Sel
      avril 28, 12:15 Reply
      Je ne pense pas que la Belgique puisse expulser un mineur qui a des liens familiaux dans le pays. Ce serait en tout cas une violation flagrante des droits de l'enfant et de la famille. Renvoyer un enfant seul au Népal ? Ce ne serait plus un déshonneur, ce serait un crime, tout simplement.
      • u'tz
        avril 28, 22:44 Reply
        cela mérite inventaire , je ne parle pas que des népalais qui avec le malheur tellurique qui les frappe sont les victimes nominées de la semaine
  22. Dan
    avril 28, 10:14 Reply
    Marcel, Votre action a été remarquablement courageuse, efficace, patiente et convaincante. Bravo et merci ! . Espérons qu'après leur retour en Belgique, il puisse s'y trouver un juge qui sache encore opposer le sens du coeur à la sécheresse aride de bien des traités. Theo Francken est à remercier aussi, bien entendu !
  23. Salade
    avril 28, 13:12 Reply
    Mais le geste de Charles, c'était peut-être uniquement pour accélérer B-FAST qui moisit à New Delhy? Dans ce cas ça ne marche pas, peut-être selon la rtbf radio 13h00 parce que Bfast ne paye pas son slot à katmandou. Et la France, qui est sur place déjà, elle paye, elle? Ou elle est plus amie avec le régime? N'y voyez rien que des questions et pas des accusations. Mais, à part Marcel, y a t il encore des journalistes pour répondre à ces questions dans ce pays? :-)
    • Salade
      avril 28, 13:16 Reply
      Mais peut-être les journalistes arrivés sur place ces jour-ci ont ils payé plus?
  24. u'tz
    avril 28, 16:16 Reply
    le helfie de charlie 1er c'est avec une durée de validité de combien ?
    • Tournaisien
      avril 29, 08:07 Reply
      Aaah aah aah ... c'est pas vrai ! Avouez que ça vous démangeait ! ... alors là, je peux vous dire que j'ai ri, et ri de bon cœur même !
  25. thomas
    avril 28, 20:44 Reply
    Espérons qu'il y a un camarade à la tête de l'archive de Hasselt #lessecretsdelaurette #lebruitdesbottes
  26. Salade
    avril 29, 00:18 Reply
    http://www.lalibre.be/actu/international/nepal-l-avion-de-b-fast-evacue-46-belges-de-katmandou-553fdb2d3570fde9b2f4d591 dipika rapatriée very fast! Bfast a réussi sa mission: les occidentaux sont rapatriés!
    • Salade
      avril 29, 09:59 Reply
      Extrait le soir ce matin: Séisme au Népal: l’équipe B-Fast affectée à Gorka, plus près de l’épicentre Belga Mis en ligne il y a 40 minutes Séisme au Népal "Ce que l’équipe belge devra faire sur place reste encore à définir." pendant les 30 secondes accordées à Bfast à la RTBF radio ce matin (vers 9h00) il a été dit que le transfert se ferait par camion. ------------------------------------------ d'abord https://www.google.be/maps/@27.8592685,84.8901128,11z 80 km de route montagneuse (Gorkha 1030m) en plein dans la zone de l'épicentre en effet... http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/04/28/colere-et-desespoir-dans-les-vallees-nepalaises_4624018_3244.html barpak est 25km au nord de Gorka gorkha ne fait que 25000 habitants plus haut il y a le trek du Manaslu (8163m) on est en droit de penser qu'on veut sauver aussi les occidentaux dans la région http://fr.wikipedia.org/wiki/Manaslu Mais tout cela va prendre un temps bête surtout les chiens vont-ils encore servir?
      • Salade
        avril 30, 19:07 Reply
        http://www.lalibre.be/actu/international/a-peine-arrivee-au-nepal-l-equipe-de-b-fast-rentre-en-belgique-554249783570fde9b2fd5a94 Ainsi, on comprend mieux TOUT le sens de B - Fast.
  27. hilarion lefuneste
    avril 29, 09:50 Reply
    A propos de tout autre chose. En écoutant Lieven Verstraeten et Bruno De Wever hier soir à Terzake, je me suis dit que nous aurions bientôt droit à un billet sur l' "affaire" Maurice Onkelinckx. Un billet au pricrate, où, tel Robespierre, vous défendrez les valeurs éternelles qui vous sont chères. Et descendrez Terzake en flammes, et porterez Laurette au pinacle. Pour une fois, pourriez-vous tenter de faire preuve d'empathie, et tenter d'expliquer aux incultes francophones qui vous lisent en masse, sans jamais avoir la curiosité de s'informer auprès des médias flamands (probablement parce qu'ils sont écrits (ou parlés) en ... flamand, langue que la plupart de vos lecteurs ignore, sinon ne méprise), expliquer donc le point de vue flamand ? Et de le faire avec honnêteté, ouverture d'esprit, empathie et tout ce genre de choses. Après tout, vous vous piquez de parler néérlandais, de lire et regarder les médias flamands, je vous ai même surpris un jour à dire "je n'ai rien contre les Flamands, j'ai même un ami flamand", ce qui démontre à l'envi vos compétences et "credentials" pour expliquer à vos lecteurs que, pour une fois, il n'y a pas que les bons et les méchants, n'en déplaise à Laurette. Voila, une simple requête: écrivez ce que vous pensez devoir écrire, mais de grâce, soyez objectif, impartial, empathique et sincère. On peut rêver, mais, comme disait l'autre, I don't hold my breath.
    • Marcel Sel
      avril 30, 00:42 Reply
      Terzake n'est pas la Flandre. Je n'ai pas grand chose à écrire sur le sujet, sinon qu'il est parfaitement déplacé. Il revient à défendre ceux qui, aujourd'hui, défendent encore les collaborateurs, en brandissant un pépé dont tout le monde devrait se foutre.
  28. Manwe
    avril 29, 12:03 Reply
    Je suis soulagé comme tous le monde ici (ou presque) que cette affaire se termine bien. Néanmoins je ne me joindrai pas à la horde des commentaires qui tirent à boulets rouges sur l'Etat Belge et ses politiques. Dans cette affaire, la Belgique a strictement appliqué la législation internationale sur l'adoption. Etant donné qu'il n'était pas possible de prouver que Dipika avait bien été abandonné, l'adoption au Népal ne pouvait être reconnu en Belgique. C'était déjà le cas quand l'office Kind&Gezin a reçu le dossier de la fillette, c'était le cas lorsque les parents l'ont adopté au Népal et c'est encore le cas aujourd'hui. La famille a été très mal conseillée et en a payé injustement le prix fort. Au vu des circonstances la Belgique avait l’opportunité d'offrir un visa humanitaire à la petite fille et elle ne s'en est pas privé. On remerciera ceux qui ont œuvré à cela. Pour la suite, l'adoption ne pourra pas être reconnue en Belgique. Je suppose que Kind&Gezin va désigner les parents comme famille d’accueil. Pour la durée du visa il ne faut pas s'inquiéter. De toute façon la Belgique ne vas pas expulser une enfant qui n'a plus d'attache familiale dans son pays d'origine (à moins qu'un membre de sa famille biologique apparaisse tout à coup et réclame l'enfant). Il faudra passer par une demande de naturalisation mais cela sera pour plus tard. Cette affaire, qui aurait pu très mal finir, doit au moins servir à quelque chose. Les familles qui souhaitent adopter un enfant en passant par l'adoption internationale doivent avoir conscience qu'elles ne peuvent entreprendre des démarches personnelles. D'un autre côté il est sans doute nécessaire de revoir le suivi et l'information apportés aux familles candidates à l'adoption afin de rendre la procédure moins froide ou simplement plus humaine.
  29. Wallon
    avril 29, 17:37 Reply
    Vous avez dit discriminations ? (Voir l'honorable "SOIR") A Baltimore, les gangs locaux ont voulu «casser du flic» Notre Correspondant à New York Maurin Picard Mis en ligne mardi 28 avril 2015, 21h22 Au moins 15 policiers blessés, et environ 200 personnes arrêtées lors des émeutes qui ont suivi les funérailles de Freddie Gray.
  30. Valentina
    mai 05, 13:03 Reply
    Belle victoire! Mais deux ans passent vite, j'espère que vous serez tous et toutes à nouveau là s'il devait y avoir des problemes!

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.