Un avocat PTB est chargé par Michel Collon de me condamner au silence !
Ce matin, j’ai reçu un mail de l’avocat PTB/PVDA de Michel Collon qui me donne 12 heures pour effacer intégralement mon antépénultième billet de blog faute de quoi, je passerai en correctionnelle.
En dix ans de blog, j’ai attaqué avec virulence des intellectuels, des humoristes, des journalistes, des ministres, des politiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite sans jamais sentir le vent de la censure, encore moins des tribunaux. La liberté de ton de mon blog, satirique, sarcastique, virulent, parfois excessif, a été acceptée par les personnalités et les partis pour lesquels j’ai eu les mots les plus durs. Et parce que, contrairement à Michel Collon, ils n’ont jamais commis (payé) un avocat pour me faire taire, j’étais heureux, jour après jour, attaque après attaque, qu’il y eût un consensus tacite dans la société belge pour accepter cette liberté. De Paul Magnette — que j’avais comparé à Neville Chamberlain à Munich —, à Jan Jambon, que j’avais associé aux pires horreurs que notre civilisation eût produite.
Dans ce parti, que beaucoup de « progressistes » classent à l’extrême droite, la seule réaction de Jan Peumans au fait que je l’avais qualifié de « révisionniste » pour avoir traité les résistants de « crapules de rue » fut de me proposer un café dans son bureau.
Malgré quelques pressions et manœuvres hideuses (dont une venue de l’extrême gauche qui a carrément menacé ma survie économique), des menaces parfois mortifères, et énormément d’insultes, je pouvais clamer jusqu’ici que la liberté d’expression, en Belgique, était admirable.
Cela me permettait de refuser de réduire mes intimes convictions à une mélasse sans saveur qui m’aurait mis à l’abri de toute poursuite, pour continuer à forcer le trait, à satiriser méchamment, à aller au fond de la plaie, à mordre, à tenir tête, à bouffer l’importun, le fasciste, le menteur, l’incohérent, le tricheur, le misogyne, l’islamophobe, l’antisémite. Je présentais les fais, puis donnais librement mon opinion.
Aujourd’hui, cette sensation de liberté s’est pris une masse sur la caboche, lancée justement par les plus grands défenseurs autoproclamés de la liberté. Michel Collon, proche du PTB, adorateur de Lénine, ancien admirateur de Staline, grand défenseur des Palestiniens, grand pourfendeur des « sionistes », a décidé de procéder à ma censure. Il en a les moyens, moi pas. Peu importe. Dans ce cercle-là, on ne défend les prolétaires que s’ils pensent comme vous.
Suite à mon article « La Ligue des Droits de l’Homme et Michel Collon : Alexis Deswaef chez les rouges bruns », je viens en effet de recevoir un courrier de son avocat me mettant en demeure d’effacer l’intégralité de mon article (c’est donc bien toute critique de Collon qui est proscrite), faute de quoi il a « dès à présent instruction de lancer citation directe à [mon] égard devant le Tribunal Correctionnel compétent » pour « infraction aux articles 443 et 448 du Code Pénal. »
Auparavant, plusieurs personnes m’avaient, sur Facebook, averti (ou plutôt menacé) que Michel Collon allait me poursuivre en justice.
Cocasserie : l’avocat commis par Collon est membre de Progress Lawyers Network, une association qui défend notamment Tout autre chose, ainsi qu’une justice démocratique accessible à tous (sauf à moi-même, c’est trop cher). Ce même réseau s’offusque aussi lorsqu’en France, l’on punit l’apologie du terrorisme. Mais ses avocats n’ont aucun problème à faire peser la menace de correctionnelle sur un blogueur qui a commis un crime de lèse-majesté contre un « journaliste » qui n’hésite pas, lui, à accuser Joëlle Milquet ou Didier Reynders d’être responsable des attentats de Paris !
La raison invoquée par le robin : « L’article comporte plusieurs affirmations et est en général écrit sur un ton qui sont gravement attentatoires à l’honneur de mon client. A titre d’exemple et sans que cette énumération soit complète vous traitez M. Collon d’antisémite, de « rouge-brun », vous affirmez qu’il « minimise » les attentats terroristes, que la collusion avec M. Collon est « irrémédiablement insoutenable » etc.
Oui, maître ! Mes articles sont en général écrits sur un ton. Un ton rageur, souvent. Un ton radical. Monsieur Collon peut répondre ton sur ton, qu’est-ce qui l’en empêche ? Monsieur Collon peut demander un droit de réponse. Qu’attend-il ? Monsieur Collon a un clavier, une plume, un cerveau.
Et, oui, maître ! Tout ça, je l’ai écrit et je le maintiens. À partir de faits, je donne mon opinion, sans autocensure. Toujours. Pour tout le monde. Et j’ai effectivement l’opinion — que j’exprime — que le discours de Michel Collon est antisémite, parce qu’il dépeint systématiquement Israël — le seul État juif, petit de surcroît — comme cause de tous les maux du monde, aux côtés des États-Unis.
Je persiste et signe, je m’appelle Marcel Sel.
Ainsi, lorsqu’il parle de la censure en France, il affirme que « quasiment tous [les patrons de presse français] sont milliardaires, quasiment tous dans le business, quasiment tous marchands d’armes liés à Israël ». Ainsi, il accuse Laurent Fabius, régulièrement brandi comme l’un des « juifs » du gouvernement français précédent par les antisémites les plus virulents, d’avoir armé les frères Kouaichi. Ainsi, il accuse un lobby « israélien » d’empêcher son « débat » à Bruxelles ! Un débat auquel il invite la passionaria du boycott d’Israël, condamnée elle-même en France pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée ». Ce ne sont que quelques pâtes, j’imagine que j’aurai l’occasion de servir le plat au tribunal, pour ma défense.
Bien sûr, Collon se défend d’être antisémite. Et bien sûr, il prend toutes les précautions oratoires pour renverser toute accusation sur son accusateur, au moyen d’un courrier d’avocat, par exemple. Mais rarissimes sont les antisémites, les racistes, les islamophobes qui reconnaissent le fond et la finalité de leurs odieuses manipulations. Il est d’autant plus important pour moi de révéler son imposture que j’estime, dans mon intime conviction, bien réelle. Car cet antisémitisme-là se manifeste notamment par un rappel obsessionnel sur un conflit qui a lieu à des milliers de kilomètres d’ici, et anime un réseau de haine propagée continuellement et systématiquement, qui contribue à faire aujourd’hui des victimes innocentes en France.
Cher maître, je me défendrai avec des mots. Du sens. Des arguments. Et avec le même raisonnement que celui que j’avais tenu en défendant Pierre Mertens lorsqu’il a été poursuivi par Bart De Wever pour l’avoir accusé de négationnisme, « la question n’est pas tant de savoir si Bart De Wever est ou non un négationniste, mais bien si l’on a encore le droit en Belgique, à partir des propos pour le moins révisionistes qu’il a tenus, d’écrire tout haut qu’on le pense. Autrement dit, de savoir si notre pays est encore une terre de liberté où la mémoire du pire événement de tous les temps peut être défendue, ou bien un espace étriqué où l’homme politique peut se permettre toute fantaisie sur le sujet sans avoir à en répondre, d’une part, et en traînant ceux qui le critiquent devant la justice, d’autre part. »
La question n’est pas de savoir si Michel Collon est antisémite, mais bien de savoir, sur ces bases factuelles, s’il est encore permis de le penser et de l’exprimer.
J’estime que les éléments relationnels que je présente à propos de Michel Collon sont suffisamment clairs pour qu’un auteur connu pour son franc parler puisse le qualifier de « rouge-brun ». J’affirme que lorsqu’il explique « L’affaire de Paris est abominable. Si l’on prend le nombre de morts et de blessés, [mais] c’est la même chose qui arrive au Moyen-Orient. Dans la même période, il y a eu un hôpital en Afghanistan à Kunduz bombardé par les USA, pas un missile par erreur, il est resté une heure, il a bombardé y compris quand les secours arrivaient », Michel Collon cherche à minimiser les attentats de Paris et de Bruxelles en les comparant à des événements tragiques qui ont lieu dans des zones de guerre, ce que Paris n’est pas.
J’irai même plus loin : en attribuant la responsabilité de ceux-ci à deux ministres parce qu’ils n’ont pas accepté de participer à un débat qu’il organisait, il convertit la mort brutale de centaines d’innocents en argument marketing de son idéologie politique morbide, il convertit la mort en farce, pour ensuite soutenir, en prétendant vouloir la paix, et donc toujours sans risque, le régime sanguinaire de Bachar Al-Assad.
Et oui, je maintiens qu’il est légitime de déduire de telles déclarations que les relations de la Ligue des Droits de l’Homme avec Michel Collon sont « irrémédiablement insoutenables » !
Et donc, cher maître, et Michel, qui m’est cher uniquement en termes de frais d’avocats potentiels, je ne retirerai pas un mot, pas une syllabe, pas une lettre, pas même une virgule, une espace ou un souffle d’air de mon texte. Et si des erreurs factuelles y figurent, il suffit de les relever et je les corrigerai.
Merci, au passage, à toutes les personnalités que j’ai traitées avec la même virulence que Michel Collon et qui n’ont jamais fait peser la moindre pression. J’ai envie de citer en vrac Paul Magnette (le premier qui m’ait répondu), Pierre Kroll, Philippe Geluck, Laurette Onkelinx, Fadila Laanan, Charles Michel, Jan Peumans, Jan Jambon, Raoul Hedebouw, ou encore Joëlle Milquet, parmi tant d’autres, de tous horizons et de tous partis.
Je retiens de ceci qu’il est plus dangereux pour un opinioniste de critiquer l’extrême gauche « progressiste » que n’importe quelle autre faction, y compris celles que celle-ci s’évertue, jour après jour, à qualifier de « fasciste ».
Merci à Michel Collon de me le démontrer aussi brillamment.
88 Comments
antoine dellieu
avril 23, 14:12marcel
avril 23, 21:41Thomas Kahan
avril 23, 14:36marcel
avril 23, 21:43Frédéric Louwet
avril 23, 14:40marcel
avril 23, 21:43Gery
avril 23, 14:46marcel
avril 23, 21:44u'tz
avril 24, 01:06marcel
avril 24, 06:38Bison, la colle super-puissante
avril 23, 17:08marcel
avril 23, 21:44Joël DE DECKER
avril 23, 17:44movassaghian
avril 23, 17:46marcel
avril 23, 21:45Tournaisien
avril 23, 21:13Eridan
avril 24, 10:10Bison, la colle super-puissante
avril 24, 10:13Tournaisien
avril 24, 16:33u'tz
avril 24, 02:09lausberg
avril 24, 06:42marcel
avril 24, 06:50Wallimero
avril 24, 07:30marcel
avril 24, 12:59Bison, la colle super-puissante
avril 24, 10:21marcel
avril 24, 13:07Bison, la colle super-puissante
avril 24, 14:06antoine dellieu
avril 24, 14:29lebailly Jean-Jacques
avril 24, 08:00marcel
avril 24, 12:59PATRICK DE GEYNST
avril 24, 09:13lievenm
avril 24, 09:54marcel
avril 24, 13:01Eridan
avril 24, 10:06marcel
avril 24, 13:04David
avril 24, 10:43Phil
avril 24, 11:38marcel
avril 24, 13:17antoine dellieu
avril 24, 14:33marcel
avril 24, 21:02Bison, la colle super-puissante
avril 24, 21:56Bison, la colle super-puissante
avril 24, 14:19marcel
avril 24, 14:28Eridan
avril 24, 16:01Hivert Christian
avril 24, 14:54marcel
avril 24, 21:03Bison, la colle super-puissante
avril 24, 22:01marcel
avril 25, 13:56Bison, la colle super-puissante
avril 25, 21:05Chris
avril 25, 06:12marcel
avril 25, 14:28u'tz
mai 08, 00:15Tournaisien
avril 24, 16:41marcel
avril 24, 21:07Tournaisien
avril 25, 07:01marcel
avril 25, 14:29marcel
avril 25, 14:30Tournaisien
avril 25, 19:02marcel
avril 26, 22:37u'tz
avril 25, 23:13Evgeni
avril 24, 20:54marcel
avril 24, 21:11Evgeni
avril 26, 12:13Salade
avril 24, 21:23Olivier Desmet
avril 25, 01:52marcel
avril 25, 14:23u'tz
avril 26, 22:05Chris
avril 25, 06:10marcel
avril 25, 14:27Tournaisien
avril 25, 07:20Eridan
avril 25, 08:45Olivier Desmet
avril 26, 13:59marcel
avril 26, 22:39Eridan
avril 27, 09:24Eridan
avril 25, 10:27marcel
avril 25, 14:34Eridan
avril 25, 10:41marcel
avril 25, 14:35Salade
avril 26, 16:00Salade
avril 26, 21:55Eridan
avril 27, 16:54Jonathan
mai 05, 23:12Anne
mai 10, 07:29marcel
mai 10, 11:06u'tz
mai 16, 18:50Anne
mai 10, 13:55marcel
mai 10, 14:08Kowalski Damien
septembre 10, 13:31