Philippe Van Parijs, qu’allez-vous faire dans la galère conspirationniste de Michel Collon ?
Ce vendredi 20 avril, le magazine de Michel Collon, Investig’action, dont j’ai détaillé hier les collusions avec le conspirationnisme, et l’antisionisme obsessionnel à forte odeur antisémite, organise un débat sur l’allocation universelle avec Michel Collon (évidemment), Daniel Zamora (PTB, bien évidemment) et le très honorable professeur Philippe Van Parijs (UCL, KUL et Oxford).
Comment et pourquoi une telle éminence aussi respectable a pu être attirée dans des filets aussi ignominieux est une question à laquelle je n’ai pas la réponse.
Débattre avec Michel Collon sous des auspices indépendants est une façon légitime d’opposer ses arguments. Mais lorsque c’est lui-même qui organise, c’est une forme de validation de ses théories épouvantables. La proximité du PTB Daniel Zamora annonce de plus un débat inégal, à deux contre un.
Après que j’ai dénoncé hier la présence annoncée du président de la Ligue des Droits de l’Homme Alexis Deswaef (qui n’a pas réagi) à un autre événement organisé par le même Michel Collon, ainsi que celle de Sarah Turine (Ecolo, qui a depuis réagi, expliquant qu’elle n’a jamais confirmé sa présence — ce qui peut donner une petite idée des méthodes de Michel Collon) et Jamal Ikazban (PS — qui n’a pas réagi), ceci révèle probablement qu’une tentative organisée de légitimation de Michel Collon est en train de se mettre en place et que des réseaux s’activent autour de lui. Je ne peux en effet pas croire que Philippe Van Parijs soit conscient qu’il est instrumentalisé à cette fin, ou qu’il ait sciemment décidé de valider Investig’action comme organisation fiable.
Michel Collon, pour rappel, est considéré en France comme faisant partie de la « galaxie belge Dieudonné », attribue à Didier Reynders et Joëlle Milquet la responsabilité des attentats terroristes qui ont touché notre pays et la France, affirme que Laurent Fabius est derrière l’attentat contre Charlie Hebdo, ayant « armé les frères Kouaichi »…
Le légitimer en impliquant un grand professeur à la réputation internationale est une méthode répugnante. J’espère que celui-ci, ou l’UCL (déjà bien entachée par la présence de Jean Bricmont, comparse de Collon, dans ses rangs) déclinera poliment son passage de demain chez les rouges bruns.
Les manigances d’un cercle (pas si) restreint pour réhabiliter des personnages sulfureux liés au PTB (qui n’est pas que ces personnages) sont aujourd’hui, en Belgique francophone, le danger le plus menaçant pour la gauche traditionnelle et écologiste, (bien plus que la N-VA, dont nous ne pouvons contrôler l’évolution, puisque nous ne l’élisons pas), parce qu’elles visent à tirer la gauche, non pas vers un pôle plus radical, mais vers les pires dérives d’une extrême gauche qui refuse de condamner Staline et puise son succès de son anti-israélisme et de son anti-américanisme obsessionnel.
J’espère que le professeur émérite Philippe Van Parijs le comprendra.
13 Comments
antoine dellieu
avril 19, 13:40marcel
avril 19, 17:54antoine dellieu
avril 20, 10:27marcel
avril 20, 12:41antoine dellieu
avril 20, 14:37Tournaisien
avril 21, 22:03antoine dellieu
avril 23, 15:27u'tz
avril 19, 17:11Salade
avril 19, 21:57u'tz
avril 22, 21:11Salade
avril 20, 09:18u'tz
avril 24, 02:12u'tz
mai 08, 00:30