Flibustier : Ecolo se donne les moyens de faire des blagues plus pourries que Francken.
MISE A JOUR : J’ai dû retirer tous les liens vers les articles de NordPresse, Vincent Flibustier ayant eu l’idée de remplacer le contenu original de ces articles par une « réponse » au mien, de sorte que ceux qui cliquaient sur l’une des références que j’avais insérées pour permettre à chacun se se faire sa propre opinion, tombaient sur sa diatribe à mon égard ! Pervers mais amusant. Sauf que, dans ce pamphlet-surprise, il n’a pas résisté à l’envie de divulguer des données à caractère personnel me concernant, ce qui montre une fois de plus la médiocrité des pratiques du personnage qui, décidément, ne recule devant aucun coup bas. J’ai néanmoins repris une de ses remarques (en gras italique). Un candidat Ecolo qui s’attaque à la vie privée d’un blogueur par souci de revanche, juste après l’introduction du RGDP, voilà une dérive de plus qui confirme mon analyse. Merci Vincent de me donner raison à ce point !
D’abord, j’ai cru à une vanne. Vincent Flibustier, l’animateur de NordPresse (le SudPresse de la parodie, et encore, dans SudPresse, il n’y a pas que du mauvais goût) sur la liste Ecolo à Bruxelles-ville, même 19e, ça ne pouvait être qu’un gag. Comment ce parti, autrefois le modèle de l’éthique en politique, pourrait-il imaginer mélanger humour de très bas étage (mais à succès) et une nouvelle façon de faire la politique ? Comment pourrait-il même envisager d’engager un « comique » qui a ironisé sur l’attentat de Manchester, après un concert d’Ariana Grande qui a tué 22 êtres de huit ans et plus, et en a blessé 250 autres, majoritairement des enfants et des adolescents ?
Ben oui, quand même ! Parce qu’il y a un an à peine, Nordpresse a attribué les 22 morts de Manchester à l’explosion de la star Nicky Minaj, pour faire une grosse joke, quelques heures seulement après l’attentat terroriste. Une plaisanterie disparue depuis du site (le courage de ses opinions, toussa).
Sang pour sang gag
Mieux. Tout en profitant donc commercialement du meurtre d’enfants (via la pub massive sur son site), espérant un maximum de buzz, Flibustier (ou un-e collègue) a cogné comme une brute sur l’équipe d’Ariana Grande, qui avait annoncé — ah mon dieu, quelle horreur pour ce moraliste — qu’elle était choquée, mais indemne. Sans même se rendre compte que pour le public épouvanté de cette jeune chanteuse, cette information fait un peu de bien. Mais ces mômes sont probablement trop cons aux yeux de Nordpresse pour qu’on se soucie de ce genre de détail.
Le même Flibustier porte pourtant plainte au Conseil de Déontologie journalistique parce que SudPresse a publié une info sur le décès d’un ado de 13 ans dans une école. Le CDJ l’envoie paître (eh oui, publier des infos, c’est le job des journalistes). Et depuis, sans vergogne, Flibustier accuse le CDJ de servir les journalistes, et pas le public. Le même, encore, incite ses lecteurs à porter massivement plainte contre ce journal, et puis brandit la liberté d’expression quand on le prend lui-même à défaut. Sa devise pourrait être « Empêchez autrui de faire ce que je fais ! » En moins pire.
Le buzz, l’argent du buzz et le linceul de la victime
Car on peut difficilement faire pire que Flibustier dans son domaine. Comme rire une seule fois de 250 victimes ne lui suffisait pas, il en a rajouté des louches et des très louches. En se bidonnant sur le dos des parents des gosses assassinés, dans un second article titré « Les familles des victimes devront accueillir un migrant », où il attribue à Teresa May l’idée que cela « [compenserait] le manque d’un proche disparu » (sachant que ces proches sont souvent des mômes) et que « si les familles savaient nourrir et entretenir une famille de quatre personnes, il n’y a pas de raison qu’elles n’y arrivent pas si on remplace une ou deux membres du foyer par des réfugiés ».
Dans un troisième article, il s’est amusé de l’explosion d’un Galaxy Note, qui aurait été utilisé pour l’attentat. Dans un quatrième, Anders Breivik (assassin de dizaines d’ados en Norvège) est censé dire que 22 morts « seulement » est un « score » ridicule : c’est du travail d’Arabe. Dans un cinquième, c’est Marine Le Pen qui regrette que l’attentat n’ait pas eu lieu avant les élections. Dans un sixième, il publie « le top des 10 photos les plus trash » de l’attentat, un attrape-nigaud qui ne contient en fait aucune photo, uniquement pour attirer les visiteurs. La bagatelle de 171 000 internautes a ainsi alimenté le compte publicitaire de Nordpresse, selon le compteur mis par Nordpresse sur la page. Mais c’est une « arnaque » : selon l’auteur, ce compteur est réutilisé chaque fois qu’il fait un coup similaire et Flibustier fait valoir qu’il n’y a eu que 156 partages de cet article. Dans un septième, il titre « Triste nouvelle, Ariana Grande a survécu à l’attentat de Manchester ». On transmettra à ses parents…
Dans un huitième, il attribue à Cyril Hanouna le fait d’avoir lancé à concours visant à retrouver les enfants disparus pour consoler les parents. Dans un neuvième, il attribue l’attentat au « groupe de défense de la bonne musique », non sans publier une photo de l’intérieur de la salle avec enfants et ballons roses. Et il y en a encore trois ou quatre autres comme ça. Le buzz, l’argent du buzz et le linceul de la victime. Bref, quand 22 gosses restent sur le carreau, Flibustier rit beaucoup. Et Ecolo trouve ça suffisamment pertinent pour le faire figurer sur sa liste.
Même Mawda…
Comme si ça ne suffisait pas, le « magazine » de Vincent Flibustier s’est aussi moqué du concert de charité d’Ariana Grande, quelques semaines plus tard, visant à aider les familles, en titrant « Attentat auditif à Manchester : au moins 2600 morts et 15 000 blessés ! » Bingo ! Bon buzz.
Disons-le autrement, et sur le ton de Nordpresse : « après Daesh, le groupe qui a le plus tenté de profiter de l’assassinat de masse, c’est celui de Vincent Flibustier. »
Si vous ne comprenez pas pourquoi ceci devrait déjà l’exclure d’un parti de gauche qui se respecte, et d’Ecolo en particulier, demandez-vous ce qui se serait passé si notre Vincent avait plaisanté de la même façon après la mort de la petite Mawda. Ah, mais zut. Ça aussi, il l’a fait. La joke, signée de Flibustier lui-même : « la petite Mawda n’ira pas au Mundial. » Courageux, mais pas téméraire, il n’a toutefois pas insisté sur cette petite victime-là. Trop touchy pour Ecolo ?
Les Juifs, ces riches qui manipulent en sous-main…
En matière de vivre-ensemble, Flibustier est aussi à la pointe du mouvement. Du moins s’il s’agit de vivre ensemble sans les Juifs (haha, c’est une vanne, hein Flibustier). Un premier article titré « Incinération de Shimon Peres reportée : le four était un Bosch » avait déjà énervé Unia. Répondant à un article de La Capitale et à une grosse irritation de la Ligue belge contre l’Antisémitisme en faisant mine de fermer son site (provoquant quelques commentaires antisémites jamais effacés comme « faire les lèche-culs [des Juifs] ne paye jamais »), il publie ensuite un article affirmant que « les juifs n’ont pas le monopole des limites de l’humour », dans lequel il s’énerve d’avoir notamment été récupéré par… Dieudonné. Et se défend de penser qu’il pourrait y avoir un lobby juif ou un complot des médias. Bon, il se contente de citer ces deux-là, du moins en tête d’article. Mais il précise quand même qu’il a passé une « sale semaine » (ah, ces Juifs, quels emmerdeurs !) et qu’il a vraiment pensé arrêter, mais bon, il se rend compte qu’il a des « responsabilités » et « Du coup, en arrêtant, on fait le jeu des Dieudonné, Soral et compagnie. » Boah ! En continuant aussi…
Car quelques mois plus tard, dans sa vidéo « Belgium second », il remet le couvert en s’adressant à Donald Trump dans une parodie de « America first », en lui disant qu’en Belgique, on pense aussi que les musulmans sont tous des des terroristes et des… ah non, pardon, je me suis complètement planté. En fait, il s’adresse bien à Donald Trump, mais il dit d’abord que comme lui, la Belgique adore Israël. Et comme quand il pense Israël, Vincent pense tout de suite aux Juifs et que quand il pense aux Juifs il pense pognon et diamant, il passe aux Juifs d’Anvers, qui doivent tant plaire à Trump, puisque, selon Flibustier, ils sont très riches, ne payent pas d’impôts et sont très, très malins.
Ça vous rappelle les années trente ? Ah non ! Les années trente, c’est uniquement chez Francken !
Car n’allez pas en déduire que Flibustier serait antisémite ! Ou qu’il a diffusé des idées qui le sont. Parce que tout de suite après, il se reprend : « Ah, vous trouvez que c’est raciste ? Pas de problème, en Belgique, on a un raciste au gouvernement […] » Et donc, cette transition des Juifs à Francken fait office de vaseline qui fait passer les insanités précédentes, à savoir le lien automatique et immédiat d’Israël/Netanyahu aux Juifs de Belgique, l’amalgame des Juifs et de l’argent, le sous-entendu qu’ils auraient un pouvoir occulte (en ne payant pas d’impôts), et la vanne pourrie sur fond de monument aux Juifs déportés et gazés à Auschwitz.
Et si des antisémites avérés rient beaucoup en voyant son clip, eh bien, qu’est-ce qu’il y peut, Flibustier ? Après tout, même Céline s’est étonné que les nazis utilisent ses diatribes antisémites qu’il n’a pas fait exprès d’écrire ! Comme il l’a dit et répété après guerre, il a commis l’erreur de s’occuper de choses « qui me dépassaient de beaucoup ». Mais bon, ici, mon avocat me recommanderait de bien préciser que je ne compare pas Flibustier à Céline : ils ne sont pas né le même jour, et Flibustier n’est pas médecin (t’énerve pas, Vincent, c’est juste une autre vanne pourrie, tu devrais aimer ça).
Chacun déduira ce qu’il voudra de ces faits, et de ce qu’ils signifient pour Ecolo Bruxelles. Une chose est sûre. Au moins, ils ont dans leur rang un bon gars capable de faire des vannes encore plus pourries, moisies et minables que celles de Theo Francken. Mais je suis mauvaise langue. De bonne source, on m’apprend que Vincent Flibustier conduirait des migrants du Parc Maximilien à des lieux d’hébergement. Moyennant une telle activité, de nos jours, tout est pardonné ! Tiens. Ça me fait penser. Je devrais m’y mettre !
38 Comments
Salade
juin 12, 16:52Pascal Duc
juin 12, 17:31marcel
juin 12, 19:10u'tz
juin 17, 18:42u'tz
juin 19, 18:44antoine dellieu
juin 12, 18:20antoine dellieu
juin 12, 20:06Alexis EWBANK
juin 14, 10:15antoine dellieu
juin 21, 14:24Bourguignon
juillet 30, 11:59marcel
août 02, 23:32antoine dellieu
août 05, 15:11Tournaisien
juin 13, 08:42Eridan
juin 13, 12:00Tournaisien
juin 19, 21:23Eridan
juin 23, 10:52u'tz
juin 14, 14:14u'tz
juin 14, 23:04Tournaisien
juin 18, 07:54hilarion lefuneste
juin 19, 15:08marcel
juin 19, 16:26u'tz
juin 19, 18:33hilarion lefuneste
juin 20, 11:14marcel
juin 20, 16:48u'tz
juin 19, 18:58u'tz
juin 17, 18:36Salade
juin 17, 20:25u'tz
juin 19, 18:38Salade
juin 18, 10:33Salade
juin 19, 17:14Salade
juin 18, 10:46Salade
juin 19, 20:57Actu365 - ENQUETE FRANCEINFO. Même Macron dément leurs “infos” sur l’affaire Benalla : Nordpresse, le site “satirique” belge qui ne fait pas rire tout le monde
juillet 27, 07:10ENQUETE FRANCEINFO. Même Macron dément leurs « infos sur l’affaire Benalla : Nordpresse, le site « satirique belge qui ne fait pas rire tout le monde | «HAUTS DE FRANCE MEDIA
juillet 27, 07:53Nordpresse, le site "satirique" belge qui ne fait pas rire tout le monde | Platforme Sociale
juillet 27, 10:31Actu365 - ENQUETE FRANCEINFO. Même Macron dément ses “infos” sur l’affaire Benalla : Nordpresse, le site “satirique” belge qui ne fait pas rire tout le monde
juillet 28, 03:50La dieudonnisation de NordPresse | Conspiracy Watch
novembre 16, 08:17La dieudonnisation de NordPresse | Conspiracy Watch
novembre 16, 08:41