Het Belang Van Limburg compare les enfants musulmans à des assassins sanguinaires.

Le dessin de Canary Pete dans Het Belang Van Limburg. Les années trente de

Le dessin de Canary Pete dans Het Belang Van Limburg. Les années trente de « l’humour », on est en plein dedans ! (Photo de la page Facebook de Rachida Aziz).

Mise à jour : le (Vlaams) Belang défend le Belang (van Limburg)… Certains se sont demandé pourquoi je m’en suis « pris » à Kroll quand il a dessiné un Juif orthodoxe dans un dessin où tous les Belges, sauf ce Moishe et un autre diamantaire, étaient « laminés » (et physiquement blessés) par le fisc. Het Belang Van Limburg me permet aujourd’hui d’illustrer mon propos à trois égards. D’abord, une fois qu’on se laisser aller à rire d’une population donnée en utilisant (volontairement ou non) des poncifs la concernant, la limite entre cette plaisanterie apparemment badine et la stigmatisation voire l’incitation à la haine devient extrêmement floue. Deuxièmement, il y a bien sûr une gradation dans le dérapage. Celui de Kroll était involontaire et en soi relativement peu nocif, ce que ce dessin-ci démontre. Et troisièmement, non, il n’y a pas une liberté absolue dans la caricature, pas plus qu’ailleurs, ni avant, ni après Charlie Hebdo.

Le dessin de Canary Pete ci-dessus a été publié par le journal limbourgeois Het Belang van Limburg et repris ce matin sur la page Facebook de la créatrice de mode et militante des droits humains Rachida Aziz avec le commentaire suivant : « OK, il va y avoir procès. Het Belang Van Limburg ne s’en sortira pas comme ça. Je ne veux pas entendre d’excuses. Ils seront lourdement amendés pour ceci. Des têtes vont effectivement tomber [en anglais dans le texte — au sens figuré]. Pour ce dessin, je suis prête à utiliser tous mes contacts internationaux et mon réseau ! »

Un enfant « allochtone » décapite son ours en peluche.

Et pour cause ! Dans ce cartoon de Canary Pete titré « premier jour d’école à Molenbeek », les enfants « belges de souche » entourés de jouets crient « maman ». Un enfant « allochtone », qu’on imagine d’origine arabe ou turque, s’apprête pour sa part à décapiter un ours en peluche en criant « Allah Akbar ». Tout comme dans le dessin de Kroll, mais dans une mesure épouvantablement plus grave, Canary Pete identifie « le fautif » (ici, l’assassin) à une communauté donnée, comparant littéralement les enfants musulmans à des assassins sanguinaires.

Dans le dessin du caricaturiste du Belang (van Limburg, il est utile de le préciser), le musulman est donc celui qui décapite un ours en peluche. L’amalgame est total : les Arabo-Turcs sont des assassins, et ils s’entraînent à devenir jihadistes dès leur naissance. En ciblant l’enfant, Canary Pete sous-entend que les musulmans sont des assassins de naissance, une sorte de génétique de la religion.

Les jihadistes belges en Syrie représentent moins de 0,05% de la population musulmane.

Il y a en Belgique 6 % de musulmans, soit environ 660.000 personnes. Selon Le Vif, il y a aurait aussi 300 jihadistes (1) belges en Syrie (pas tous affiliés à l’Organisation État islamique, le seul à décapiter sciemment). Cela représente donc 0,045 % de la population musulmane. Sans compter qu’entre un dixième et un cinquième d’entre eux seraient des convertis. Eh non, la couleur (noire) de cheveux n’est même pas un critère ! Ce dessin ne repose donc sur aucun fait, sur aucune réalité.

Même le choix de Molenbeek est sujet à caution. Il y a dans cette commune bruxelloise, 95.000 habitants. Et 30 jihadistes en seraient issus (selon Télé Moustique). Vilvoorde en a autant pour 38.000 habitants. Soit plus du double par habitant ! Et si l’on en croit Le Vif, il y avait l’an passé 141 jihadistes venus de Bruxelles (sur 1,2 Mio ha, soit 0,012 %) et 69 venus d’Anvers (sur 509.000 ha, soit 0,014 %). On dit que certains journalistes flamands ont parfois du mal à voir la poutre dans l’œil du Nord, voici un bel exemple.

Le dessin de Canary Pete est donc tout simplement xénophobe. Raciste, si vous voulez. Il montre que l’islamophobie n’a rien à voir avec la critique d’une religion, c’est une détestation organisée et orchestrée qui est injectée à petites doses dans nos journaux, nos magazines, les livres que nous lisons et certaines émissions de radio et de télévision. Et volontairement ou non, des gens comme Canary Pete ou son rédacteur en chef participent à la propagation des idées racistes — ils le font ici de la façon la plus immonde : en utilisant l’enfant, ils incitent clairement à la haine, car si un enfant est déjà comme ça, vous pensez, mevrouw Dewinter, qu’est-ce que ça doit être avec les adultes ?

Pas étonnant que le Vlaams Belang défende Het Belang van Limburg : « j’étais excédé de la réaction ridicule d’Aziz. Allez, dites, c’est juste un petit dessin. Si elle ne sait pas en rire, ça en dit en fait plus sur elle ». Le Belang (van Limburg) défendu bec et ongles par le (Vlaams) Belang avec, comme d’hab, une référence à Charlie Hebdo dans un twit du président du parti néonazi, Tom Van Grieken.

En s’en prenant à un enfant, Canary Pete incite à la haine islamophobe par le biais le plus immonde qui soit.

Canary Pete n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Il y a quelques semaines, il dessinait un réfugié « bronzé et barbu » qui cherche du boulot. Au patron qui lui demande s’il a de l’expérience, il répond : « oui, j’ai terminé très récemment un projet de démolition à Palmyre ». Une façon « subtile » de jeter le discrédit et le soupçon sur les réfugiés, les bronzés, les barbus. Et d’entretenir la haine dans notre société.

Il n’y a donc pas à ergoter. Le Centre interfédéral pour l’Égalité des Chances et contre le Racisme doit prendre ce dossier en main. Il faut en finir avec la tolérance envers la xénophobie ambiante, facilitée par ceux qui prétendent que l’antiracisme serait un boboïsme. Non, c’est le fondement de notre société, du vivre-ensemble. C’est ce qui nous fait réagir quand des dizaines de centres d’accueil de réfugiés (reconnus, dans de nombreux cas) sont incendiés en Allemagne sous l’impulsion de Pegida. C’est la leçon d’Anja Reschke, c’est celle d’Angela Merkel. La haine raciale, sous prétexte de « critique religieuse » ou de laïcité radicale n’est plus une menace en l’air, elle s’articule au quotidien sur les réseaux sociaux, dans nos rues, aux portes de l’Europe, dans nos journaux. Il est temps d’y mettre fin.

Het Belang van Limburg est vendu quotidiennement à un peu plus de 90.000 exemplaires et aurait un lectorat approchant les 400.000 personnes.

(1) Sur Twitter, Bahar Kimyongur me fait remarquer que 550 Belges seraient passés par la Syrie, ce qui monterait la proportion de sunnites à environ 0,1%. On reste bien entendu dans des chiffres très marginaux, c’est le sens de ce billet : l’écrasante majorité des musulmans n’a aucun rapport avec l’Organisation État islamique.


Si ce billet vous a intéressé, n’hésitez pas à contribuer à ce blog en versant une participation (minimum 2€) au moyen du bouton paypal dans la colonne de droite, en haut où en achetant l’un de mes carnets de blog. 

Previous Film : le Tout nouveau Testament sera tendre, poétique et féminin !
Next Colruyt cache ce français qu'un Flamand ne saurait voir.

You might also like

67 Comments

  1. Ergo
    septembre 01, 15:49 Reply
    [Note du censeur Sel : j'attire l'attention sur le fait que l'exemple de cette fillette n'est pas recoupé et que si ça l'était (il y a des problèmes dans les écoles du centre de Bruxelles), la gravité n'a aucun rapport avec le fait de décapiter quelqu'un]. Monsieur Sel, non, tous les musulmans ne sont pas sanguinaires, et les enfants moins que tout autre, mais j'ai une connaissance proche dont la fillette en primaire dans une classe à majorité d'arabes a dû quitter l'école de Molenbeek où elle allait depuis plusieurs années suite à des "incidents" répétitifs du genre à jeter ses tartines contenant du jambon^et cela sans réaction des professeurs et directeur.
    • Shanan Khairi
      septembre 01, 21:24 Reply
      Ergo découvre que le harcèlement scolaire existe... Enfin, il le découvre quand ça l'arrange... Marrant...
      • Pfff
        septembre 02, 15:20 Reply
        Et encore Shanan, ce n'est pas bien sûr. C'est peut-être une menterie éhontée. Et Ergo est peut-être le dépeceur de Mons. À part cela, tout roule ? Bonnes, les vacances ?
  2. Rudi
    septembre 01, 16:59 Reply
    "militante des droits humains Rachida Aziz" comme Tarik Ramadan et les autres Frères et Soeurs.
  3. Démocrate
    septembre 01, 17:45 Reply
    Tiens, les Wallons ne sont plus l'objet de la vindicte populaire sponsorisée par la NVA? Comme c'est curieux.. Ah oui, la NVA est au gouvernement (ou pour rappel personne, nulle part, n'a souhaité en expulser des amis de nazis anciens waffen ss...donc qui ne FAIT rien consent)... Z'avez vu la population belge réagir? Hurler? Trépigner? Exiger? NON. Fin de l'histoire. Un autre objet leur sert donc. Du moment qu'il se fait à base de clichés populaires pour esprits simples qui lisent les titres des médias,ces fabriques d'ingéniérie sociale sur commande...(ou la plupart des contenus sont erronnés, faux, invraisemblables, incultes, etc.. mais qu'importe Lambda aime ça et se fait une opinion sur base de f a u x éléments. Pourquoi les journalistes sont-ils issus de la classe sociale petite-bourgeoise, à votre avis? Ce sont les meilleurs vecteurs - enflitude - de la doxa des dominants.. qu'ils défendent, et servent le discours dominant de vacuité et d'imbécillité programmée, en se prenant pour des intellos ... -le plus comique est là - comme pourvoyeur de nonos... ce qui est logique) A ce propos, bien que tout cela soit absolument ILLÉGAL, un rappel La NVA par la voix de son maître, B.Le Tisserand d'Anvers dit : https://www.rtbf.be/info/dossier/drames-de-la-migration-les-candidats-refugies-meurent-aux-portes-de-l-europe/detail_demandes-d-asile-bart-de-wever-veut-un-statut-special-pour-les-refugies?id=9063416 Le Vif express, hebdomadaire qui depuis 10ans, a chuté de niveau de façon exponentielle.. et dont le forum regorge de Dupont Lajoie racistes, et d'une idiotie simplette sidérale et stratosphériquement illettrés, BIEN entendu DEFEND De Wever (cautionnons des polémiques au lieu de nous abstenir...c'est comme cela que l'on force et consolide par larépétition au proto fascisme populaire)http://www.levif.be/actualite/belgique/les-propos-de-bart-de-wever-ne-sont-ni-populistes-ni-xenophobes/article-normal-413435.html Hop, la stragégie gagante que pratiqua le Je Suis Partout en son temps. Cautionnons, cautionnons, et re cautionnons en 'expliquant' -manie exécrable belge qui a pour but d'empécher de s'élever en analysant l'ensemble, avec esprit critique- l'immonde concept d'untermensch Aujourd'hui, oh hasard, c'est le Président NVA du CPAS NVA d'Anvers qui retape encore sur l'untermensch-arbeit macht frei... Le Soir Le président d’un CPAS veut imposer des jobs aux demandeurs d’asile http://www.lesoir.be/977643/article/actualite/belgique/2015-09-01/president-d-un-cpas-veut-imposer-des-jobs-aux-demandeurs-d-asile Sur qu'aucun média ne soulèvera le fait que c'est illégal (comme la fraude fiscale intense et massive, ne RIEN DIRE) C'est ILLÉGAL mais la NVA s'en fout complètement, étant au Gouvernement (comme les amis de copains de l'amicale waffen ss et de nazis-pas-grave-c'est-pas-ma-faute et puis rien le silence... alors qu'un pays normal les aurait v i r é illico...Ministre de l'INTERIEUR en plus, et S E à l'Immigration.. en plus... copains de nazis-mais-c'est-pas-graaff-juste-une-minuscule-bévue) "Convention du 28/07/1951 relative au Statut des Réfugiés" ? (ou Convention de Genève) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Convention_relative_au_statut_des_r%C3%A9fugi%C3%A9s_et_des_apatrides La NVA, le Mr et les autres n'en ont r i e n à cirer (comme d'ailleurs des innombrables conventions r a t i f i é e s par la Belgique qui rendent totalement i l l é g a l e s l'austérité, et surtout les faits d'obligation de travail -logement: pénurie o r g a n i s é e et délibérée systémique - de logement à payer a u privé, soit.. ou même l'absence de travail car le travail n'est PAS une obligation mais un DROIT.. c'est pas graaaf, ça fait des décennies que c'est comme ça, et que l'on vend des histoires à dormir debout dans les médias afin de c o u v r i r toute ces illégalités majeures. Pas graaaf, com' Dupont Lajoie est idiot, et que l u i a obéi, alors tout le monde doit être idiot et populiste et proto fasciste.Les médias font tout pour cela depuis des DÉCENNIES. Non informer, désinformer et propagande. Si on les l a i s s e faire, c'est bien que l'on est d'accord et que l'on a DÉCIDÉ cet agenda. Le reste est conte de fées pour puer. D'autant plus qu'on expulse déjà des européens pour leur piquer leurs cotisations sociales et impôts déjà payés, sous prétexte qu'ils sont des 'charges' et ce sans AUCUNE REACTION de personne, ni de l'UE, ONU ou autre b r a v e organisation internationale.. Du vol comme politique et de la démagogie pour l'emballer, en surfant sur l'ignorance plus que crasse et le sous-développement intellectuel généralisé ainsi qu'un illettrisme politique profondément enraciné... En avant. Vu à la télé. SILENCE sur tout ça. Elle se laissa faire, elle ne dit rien, et on voudrait que je sois malin (Brel) Donc,le travail est ... obligatoire? Tiens, ces 'doux'parfums du temps du STO pour Untermensch, ces "azocialen qui-font-qu'à- profiter", mantra de la doxa populaire si ancrée du haut en bas dans ce pays de petits propriétaires (arnaqués un max par leur Etat allié de leurs banques et promoteurs immobiliers divers, dans la brique, tout est bon, c'est une fabrique à cochons) Personne ne FERA rien, Comme depuis des décennies dans ce pays non dénazifié (et pour cause, un peu de recherche sur paperclip op,et tant d'autres éclaire la cause)
    • Lel
      septembre 02, 02:15 Reply
      L'article du Vif "Les propos de Bart De Wever ne sont ni populistes, ni xénophobes" ne reflète nullement l'opinion d'un journaliste de l'hebdomadaire. Ces déclarations sont celles de Carl Devos, politologue flamand à l'université de Gand. Céline Bouckaert se contente juste de les relater.
    • Marcx
      septembre 02, 06:48 Reply
      Qu'attendez vous pour prendre les armes, camarade ? Après tout celui qui n'est pas à (l'extrême) gauche est un mouton illettré. Vivement un Staline pour venir nous sauver... Marrant, tous des fachistes qui s'ignorent, No passaran.
  4. Eridan
    septembre 01, 18:34 Reply
    Monsieur Sel, vous devriez vous spécialiser dans l'emballage, car vous avez des dons incontestables. Vous dénoncez un amalgame alors que votre texte n'est lui-même qu'une suite d'amalgames, d'approximations et d'interprétations très libres (excusez-moi de l'addition de qualités, je fais un peu comme vous) notamment de l'objet supposé du dessin visé, obnubilé que vous êtes par le sujet de l'islamophobie, elle-même supposée et affirmée, très exactement dans la ligne des milieux islamistes qui doivent être très heureux de vous lire. Avant de parler de racisme, comme dans le sujet du sirop (là, ce n'était pourtant pas le même journal), ne serait-il pas pertinent de penser que ce dessin révèle d'abord et surtout une inquiétude (partagée par un certain nombre) ? Inquiétude non fondée ? Peut-être. C'est à voir. Tout le monde n'est pas forcément de votre avis. Voyez par exemple : « La question musulmane en France », par Bernard Godard, Fayard. (il y a des liens de parenté avec la situation belge) http://www.fayard.fr/la-question-musulmane-en-france-9782213682488 avec des critiques en sens divers : [Lien vers riposte laïque, site d'extrême droite, retiré] http://www.liberation.fr/livres/2015/02/18/islam-debat-inflammable_1205280 Mais vous avez plus raison que ceux-là qui ont tort d'essayer d'analyser le problème dans sa profondeur et ses différents aspects ? Le problème est bien loin de se limiter, comme vous semblez l'affirmer, à une simple question de racisme. Vous ne raisonnez et ne vous exprimez qu'en termes de menaces, de sanctions, de censure, en un mot, de dictature et de négation du problème ; c'est un peu « comique », car n'est-ce pas vous qui parlez régulièrement de négationnisme ? [Accusation de négationnisme retirée : le négationnisme est un délit] Je doute que vos vociférations menaçantes puissent avoir la moindre efficacité sur le lectorat du Belang et qu'elles vont résoudre quoi que ce soit. A mon humble avis, comme déjà dit, vous allez arriver à l'effet exactement inverse de celui que vous semblez vouloir viser. Mais je dis cela ...et je ne dis rien ; à vous de voir, bien sûr. Remarquez, à part cela, que je trouve vos textes très intéressants, car ils ont le mérite de poser le problème. Reste à voir ce que sera la solution...
  5. Schoonaarde
    septembre 01, 20:18 Reply
    https://www.facebook.com/AlHusseini.Waleed/videos/1113976785296893/ voilà!
    • Marcel Sel
      septembre 02, 13:01 Reply
      Oui, ben alors, pourquoi ne pas généraliser à tous les Wallons l'acte d'un assassin pédophile, tant qu'on y est ? Ou à tous les Flamands celui d'Hans Van Temsche ? Eh oui, quand ce (ne) sont (QUE) des musulmans, tout est permis.
      • MUC
        septembre 02, 13:29 Reply
        Si on a le droit de se môquer de Hans Van temssche ou de Marc Dutroux, on a aussi le droit de se moquer des enfants qui "tuent" leur ours, de la manière à laquelle IS tue ses prisonniers.
        • Marcel Sel
          septembre 03, 14:51 Reply
          Le journal et le dessinateur se sont excusés. votre remarque est donc… à l'eau.
        • MUC
          septembre 03, 16:06 Reply
          Le rédacteur (menacé ?) s'est excusé. Je ne crois pas que le dessinateur s'est excusé. Quand a-t-il fait ça ?
          • Marcel Sel
            septembre 06, 02:43
            Ça m'a été confirmé par un journaliste de Télé Bruxelles.
        • MUC
          septembre 06, 12:55 Reply
          Non, "Canary Pete" ne s'st pas excusé. www.canarypete.be ; vous pouvez lui posez la question vous-m^me.
          • Marcel Sel
            septembre 06, 21:43
            Je me base sur l'article de Télé Bruxelles. Mais admettons qu'il ne se soit pas excusé. Dites-moi, pourquoi a-t-il retiré le dessin de son site ?
        • MUC
          septembre 09, 13:30 Reply
          Il a retiré le dessin de son site ... parce qu'il a été menacé peut-être ? Parce qu'il ne veut pas être au milieu d'une discussion ? Parce qu'il a peur ? Je n'ai vu nulpart des excuses de lui. Mais, il faut lui poser la question (les questions) .
      • C'est exactement ce que les racistes de tous poils n'arrivent décidément pas à comprendre (ou ne veulent pas comprendre): prendre un cas particulier, quel qu'il soit, puis en faire un attribut de l'ensemble d'un groupe donné, c'est ça le racisme. Ils ne sont peut-être pas dans un état intellectuel de comprendre cela ?
    • olivierfinn
      septembre 03, 13:03 Reply
      Ouille! On voit d'où provient l'inspiration morbide et très dans le vent en ce moment - un vent mauvais d'ailleurs, Verlainien, ... C'est dans la généalogie de la morale judéo-chrétienne et musulmane aussi d'ailleurs; toutes religions du livre ont pour principe de se valoriser en commençant par dénigrer, anéantir, atomiser l'autre, comme une sorte de faire-valoir inversé. Il/elle est mauvais, donc je suis bon. Quelle niaiserie crasse. Faut-il encore donner là-dedans? Faut-il encore véhiculer cette vilaine morale revancharde? Celle de la culpabilisation? De la honte de soi? Du ressentiment? Du martyre? Du nihilisme et du ratage culturel que ces religions ont engendré? Je vois que tous raffolent des images les plus horribles qui alimentent ce système; l'appareil nihiliste s'emballe uniquement parce-que beaucoup d'entre nous s'imaginent que c'est plus risqué de sauter en marche que de rester dans ce train d'enfer. Détrompez-vous, sauter, disqualifier ce complot contre l'existence terrestre, c'est la seule et unique voie de salut. L'éloge de la fuite (évoquée par Laborit) ne nous propose qu'un bonne dose de courage, et surtout beaucoup d'imagination pour défendre nos rêves d'enfants - créer. En attendant, pourquoi ne pas s'entraîner à chuter?
  6. Démocrate
    septembre 01, 20:45 Reply
    Ceci dit, cette 'caricature-cliché' se réfère probablement à cette vidéo et articles d'il y a plusieurs jours, où l'on voyait un bambin encouragé à décapiter son ours en peluche.. http://www.sudinfo.be/1361074/article/2015-08-25/etat-islamique-un-bambin-de-3-ans-decapite-son-ours-en-peluche-video Sans doute, est-ce cela qui l' "inspire"... le gros titre et l'assimilation à l'EI.. C'est dire le niveau intellectuel... Il paraîtrait qu'elle ait été refusée à la Gazet Van Antwerpen... et s'est retrouvée à la Gazet van...Limburg. Enfin, du moment qu'on peut instrumentaliser l'EI pour faire de la retape proto fasciste qui plaìt tant en nos basses contrées d'illettrés politiques-consommateurs d'opinions outrées (toujours outrées, un outrage remplaçant l'autre, un concours télé avec du Bart dedans promu pour sa faconde bien populaire vaan naaantwaaapen..bingo!) Et ça marche, j'ai entendu des pépettes s'alarmer de la présence de musulmans dans leurs bleds divers...etc, etc, les forums depuis des années exposent une imbécillité chronique consolidée par la méthode télé avec laquelle le petit-bourgeois a goulument été conditionné depuis 3 générations. Ca croit, ça hurle, ça rale et les programmes suivent...un zoo humain en live permanent. Et ce n'est p a s le fruit du hasard ni spontané. Du tout. On n'établit p a s une domination oligarchique autrement.Donc, c'est voulu et délibéré. De temps en temps, on a droit à un article hypocrite ou l'autre, où un journaliste fait la retape de lui-meme en étant sentimental et superficiel et narcissique. Opportunisme, c'est la loi du genre. JAMAIS on a de l'honnêteté ni de l'info géopolitique sur q u i et pourquoi on a fabriqué l'EI. Surtout pas Faudrait pas que Lambda petit-bourgeois sorte de son bocal. Ni soit au courant de QUI et de QUOI est fait tout cela. Restons dans notre bocal, donc soyons l o c a l. Au-delà de notre nez, rien n'est visible.
  7. Marcx
    septembre 01, 21:52 Reply
    Pas terrible le dessin, pas bien méchant non plus... Vos allégations sont toutes issues de votre interprétation. rIen ne montre que cet enfant est turque ou arabe, la petite fille à la robe rouge partage exactement les mêmes traits physiques. Avez vous fait un articles quand Charb dessinait un acteur jouant Mohamed sodomisant une tête de porc www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2015/01/charlie-hebdo-06.jpg ben non, Charb l'était de gauche donc insoupçonnable. La lutte contre les méchants qui écrivent des horreurs sur Facebook, contre les dessins pas drôles qui rappel les années 30 (dont tout le monde semble avoir gardé un souvenir précis tout en étant né bien plus tard) la recherche de la petite phrase qui serait raciste, quand on la trouve pas on parle de racisme ordinaire ca permet d'élargir le spectre des gens pas bien qu'il faut rééduquer. Tout cela ne fait que vous rendre moins audible et donne du crédit à ceux que vous voulez combattre. Des gens crèvent, se noient à nos frontière, cherchons à les sauver, négocions une position commune entre anti et pro immigration. Du moins pour sauver un Max de vie humaine.
    • Marcel Sel
      septembre 02, 13:02 Reply
      J'ai écrit sur Charlie Hebdo, oui, et de façon critique. Renseignez-vous avant d'imaginer ce que j'ai écrit ou pas.
      • Marcx
        septembre 02, 13:44 Reply
        Effectivement j'ai écrit trop vite, mes excuses. Je ne suis toujours pas d'accord, et je trouve toujours la réaction à ce dessin disproportionné mais vous êtes effectivement cohérent avec vous mêmes.
    • Pas méchant le dessin. On en fait tout un fromage pour rien. C'est pas du racisme, on cherche la petite bête. Je ne sais même pas si cela serait pertinent de répondre à cette série de commentaires, en vertu du principe selon lequel il ne faut pas discuter avec des ignorants.
  8. André Uni
    septembre 01, 23:44 Reply
    Comme vous le dites, cela sent les années 30. Merci Marcel, ce sont des gens comme vous qui ont provoqué tout cela. [Note du censeur Sel : ne me sentant pas obligé de publier des insultes qui me sont destinées sur mon propre blog, j'ai censuré la suite. Argumentez mais restez correct. Merci].
    • André Unis
      septembre 02, 14:47 Reply
      Pouvez vous laissez ces insultes que tout le monde puisse juger que cela n'en était pas. Amicalement
      • Marcel Sel
        septembre 03, 14:53 Reply
        Non, c'est mon blog, je suis seul juge. Et je ne peux pas retrouver ce que j'ai effacé. Je dois faire vite. Là, par exemple, j'ai 50 commentaires à modérer. Je ne prétends pas être juste. P.S. : m'accuser par exemple de malhonnêteté intellectuelle est à mes yeux une insulte.
    • Mais oui, Marcel, c'est de votre faute. Des gens comme vous provoquent des événements comme ceux des années 30. Les juifs ont également eu leur part de responsabilité, car s'ils étaient partis, tout ça ne serait pas arrivé. Marcel, c'est en pointant le projecteur sur ces événements que vous attirez l'attention des autres racistes et xénophobes, et que vous créez un cercle vicieux. C'est pourtant pas si dur à comprendre, bon sang. Vous en avez d'autres comme ça en stock, André ?
  9. u'tz
    septembre 01, 23:58 Reply
    j'apprécie votre màj Marcel car votre «…Belang (van Limburg, il est utile de le préciser)» plutôt que par exemple «(vlaams ?) Belang van Limburg» m'avait interpellé, car donc votre précision "du limbourg" sentait l'arrogant bruxellois toisant le provincial... j'avoue j'ai d'abord ri au gamin qui égorge le nounours que ses parents lui impose... (un cutter fût plus efficace qu'une kalash évidemment enrayée) après je cherche dans ce dessin et ne trouve qu'une môme qui pourrait (à l'extrême gauche) à moins d'être une gamine voilée plutôt qu'une blondinette être autre chose que ce que les NL appelle génériquement een marokaan... reconnaissons que ce schéma de classe blindée de crollés ne fonctionne qu'au sud du bld de mettewie...et qu'un putain de limbourgeois n'y mette jamais les pieds est insignifiant donc à mes yeux tous les petits bruxellois d'origine crollée représentés appellent leur maman (insulte évidente aux enseignant(e)s qui assumes tous ses sales petits mômes crollés j'ai perso une tout autre vue de molenbeek mais c'est trop complexe à expliquer et isa412 me haïra encore plus si je le faisais
    • u'tz
      septembre 02, 00:11 Reply
      ...lui imposent[...]l'NL appelle génériquement: een maro enz... correction de texte
  10. Evgeni
    septembre 02, 02:01 Reply
    Ce dessin fait référence à une vidéo diffusée sur face book par Walled Al-Husseini, un écrivain palestinien et anti musulman, et où l'on voit effectivement un enfant musulman armé d'un long couteau occupé à décapiter un ours en peluche encourgé par son père qui crie Allah akbar... Monsieur Canary Pete a simplement voulu démontrer la folie qui peut sortir de certains religieux fanatiques, en l'occurrence dans ce cas ci un musulman.... Mais chut, pas d'amalgame, vos pourcentages sont là pour nous rassurer.
    • Marcel Sel
      septembre 02, 13:06 Reply
      Oui, ben je ne sais pas ce qui me retient de dessiner des Wallons pédophiles ou des Flamands qui tuent tous les musulmans qu'ils rencontrent, hein : il y a bien eu un cas de chaque… Franchement, vous vous relisez parfois ?
      • Evgeni
        septembre 02, 14:54 Reply
        Retenez vous Marcel, surtout retenez vous... Vous êtes de mauvaise foi et vous comparez ce qui n'est pas comparable. S'il y a eu un gros pédophilie wallon (et on ne s'est pas gêné de le caricaturer) on ne compte plus les Merah et ses petits copains tueurs de Charlie, du musée juif et autres égorgeurs d'Allah.. [Note du censeur Sel : ceci n'est pas une information correcte ; on compte en fait très bien les terroristes actifs en Europe] Vous ne conviendrez donc jamais que l'Islam est une religion ambigüe, qui peut mener à toute sorte de dérive et qu'il est normal pour nous de nous en méfier.
      • André Unis
        septembre 02, 15:08 Reply
        Toujours dans l'excès monsieur Sel. "Franchement vous vous relisez parfois?" Ces phrases toutes faites, qui montrent votre manque d'arguments. Dommage. Amicalement,
  11. Tournaisien
    septembre 02, 08:35 Reply
    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/08/31/31003-20150831ARTFIG00353-la-belgique-base-arriere-du-terrorisme.php J'imagine que cet article va vous faire bondir ... et pourtant ! Laissons Destexhe de côté ; là n'est pas le propos. Mais le contenu de cet article, qui n'est en soi pas scandaleusement radical mais, je le crains, d'abord et avant tout très factuel, est plus qu'inquiétant.
    • uit 't zuiltje
      septembre 02, 17:26 Reply
      venez pas à bxl Tourn', ya plus moyen de garer sa bagnole devant aut' chose qu'une mosquée "illégale" ...
  12. MUC
    septembre 02, 10:32 Reply
    "JE SUIS CHARLIE" ... ah non, ce sont des Flamands qui osent se moquer de certains Musulmans, ah non, alors, Marcel Sel est maintenant contre ce genre de liberté d'expression, ... note : il y a malheureusement un petit film d'un (vrai) musulmans qui laisse son enfant decapiter un ours en péluche, lui en souriant. Mais quand on y fait un cartoon, on commence à protester. Moi je trouve ce père plus dangereux que ce cartoon.
    • Marcel Sel
      septembre 02, 13:08 Reply
      Vous devriez relire mon billet intitulé <a href="http://blog.marcelsel.com/2015/01/07/je-ne-suis-pas-charlie/" rel="nofollow">Je ne suis pas Charlie</a> avant de sortir votre joker flamand…
      • MUC
        septembre 02, 13:28 Reply
        Donc, vous n'êtes plus Charlie ... pas besoin d'un Joker Flamand. Voilà : http://www.mirror.co.uk/news/world-news/sickening-footage-shows-toddler-decapitate-6301946 Qui vous dit que les enfants à Molenbeek ne font pas la même chose ?Vous les connaissez tous ?
        • Marcel Sel
          septembre 03, 14:47 Reply
          Qui vous dit qu'un enfant à Molenbeek ait jamais fait ça ? Vous les soupçonnez tous ?
        • MUC
          septembre 03, 16:11 Reply
          Donc, si le nom "Molenbeek" n'était pas mentionné, ... il n'y a plus de problèmes pour vos ?
        • MUC
          septembre 09, 13:32 Reply
          Donc, ma question est trop difficile ? S'il avait mentionné "Bagdad" au dessus de son dessin ? Personne n'aurait eu des problèmes....
    • Marcel Sel
      septembre 02, 13:08 Reply
      Par ailleurs, l'enfant en question n'habite pas Molenbeek et aucun enfant molenbeekois n'a été surpris à faire ce genre de choses.
      • Pfff
        septembre 02, 15:26 Reply
        Récapitulons Molenbeek, c'est parce que Molenbeek-Saint-Jean-le-Baptiste ?
        • u'tz
          septembre 03, 21:15 Reply
          "Saint-Jean-le-Baptiste?" Pfff, oui celui avec le mouton de l'ait sur les pôles
  13. Wallimero
    septembre 02, 12:00 Reply
    @ Marcel, D’où sors-tu que le message de Mme Aziz doit être interprété au sens figuré, comme tu ajoutes toi-même dans son message? Et en plus ta traduction est incorrecte, elle dit bien 'Je ne veux pas entendre d'excuses', mais elle ajoute 'Ils seront lourdement punis pour ceci'. Et non pas 'amandés', comme tu écris faussement. 'Hier zullen ze zwaar voor boeten' n'est pas 'Hiervoor zullen ze een zware boete krijgen' of 'Hier zullen ze zwaar voor worden beboet.' Et ne vient pas avec l'argument que c'est une petite différence de nuance, ou une autre traduction possible, c'est tout simplement faux et ce n'est pas la première fois qu'une indignation sélective est basée sur une incapacité de comprendre le néerlandais. Et en plus Mme Aziz ajoute joyeusement 'Heads WILL roll for this. For this one, I'm prepared to use all of my international contacts and network' – 'Des têtes VONT tomber pour ceci.' et non pas, comme tu écris sans reprendre – bien-sûr – l'accentuation: 'Heads will indeed roll for this.' Elle accentue, juste avant de faire appel – en Anglais – à son réseau mondial. Pourquoi en anglais? Et c'est quoi ce réseau? Qui sait qui sont les contacts des contacts de ses contacts? Et toi bien-sûr es déjà sur la brêche pour minimiser sciemment ce qui peut facilement être interprété comme une menace d'une gravité extrême et même un appel au crime. Sans nuance aucune. Parlons d'entretenir la haine, en voici un bel exemple. Mais discutons du fond, 'un enfant allochtone'? ah oui? Sur ta photo je ne vois pas directement de différence de couleur de peau entre les différents enfants, oui, il y une fille blonde et le garçon avec le couteau a des cheveux noirs, mais le garçon derrière également et la fille devant aussi et ceux-là crient 'maman'. Qu'est ce qui te permet alors de déclamer que l'amalgame est total: les Arabo-Turcs sont des assassins? C'est toi qui fait cet amalgame! Pourquoi la fille ou l'autre garçon aux cheveux noirs ne peuvent-ils pas être musulmans? Parce qu'elle ne porte pas le voile? Parce que l'autre garçon n'a pas de couteau ou de keffiyeh et ne déclame pas le nom du prophète? Ah je vois, il n'a pas de stéréotype qui te permet de reconnaître les autres comme musulman, turc ou arabe donc pour toi ce sont forcément des 'autchtones' … Et ce dessin sur Molenbeek ne sort pas certainement pas de nulle part. Dans un article du 27 08 un journaliste de Télé PS ose se poser la question 'Qu'y a-t-il donc dans cette commune qui attire les candidats aux gestes radicaux?' en tête d'un article ou la bourgemestre francophone déclare qu'on a laissé le radicalisme se développer à Molenbeek. http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_on-a-laisse-le-radicalisme-se-developper-a-molenbeek?id=9063546 C'est en plein dans l'actualité, pourquoi la mention de Molenbeek deverait-elle alors être sujet à caution? Ah, parce que tout le monde doit respecter l'autocensure de l'humanisme intergalactique. Pour certains professionnels de la chasse aux flamands regarder un peu plus loin que leur préformattage est tellement difficile… Vive l'autocensure! Même la Police de l'Egalisation des Chances dit qu'il n'y rien d'illégal et qu'en fait, ils n'ont rien à dire par rapport à leurs propres compétences, tout en décidant pour d'autres que 'l'illustration est de toute façon incorrecte du point de vue déontologique. Nous allons prendre contact avec le Raad voor Journalistiek.' J'imagine que c'est pour que le Raad se conforme à la décision? Non bien-sûr, si on n'a rien à dire, autant dire quelque chose qui sonne bien et si le Raad constate qu'en fait c'est du vent, ce sont eux les méchants! Car RTL titre qu'il y a "scandale" en Flandre, tout en mélangeant les réponses de HBvL avec les commentaires de la Police de l'Egalisation tandis qu'il n'y avait pratiquement De Morgen qui en a fait une histoire majeure, en donnant la parole à HvBL qui s'accorde sur le fait qu'il aurait mieux valu ne pas le pas le publier, avant même la publication de ton post. http://www.demorgen.be/tvmedia/heisa-om-allah-akbar-cartoon-in-het-belang-van-limburg-een-technische-fout-a2441837/ Car c'est comme ça que fonctionne ce bûcher des vanités. On n'y connait rien, mais on donne son opinion quand-même. On ne comprends pas les nuances du néerlandais mais indignons-nous! On se fiche du contexte et des bases solides pour autant qu'on puisse s'extirper de l'invisibilité de la masse à coups de blogs et twitter comme le Baron von Munchhausen qui se tire de la vase par les propres cheveux. Où vas-tu? Peu importe, pour autant qu'on me suive. Joli Marcel, vraiment joli.
    • André Unis
      septembre 02, 15:12 Reply
      Voila une bien belle réponse ! Amicalement, André
  14. JP
    septembre 02, 12:54 Reply
    "Cela représente donc 0,045 % de la population musulmane". Et vous trouvez que c'es 'négligeable'? En comparaison, les militaires belges représentent 0,273% de la population (30.000 militaires pour 11 millions d'habitant). De plus, lorsque l'armée sera réduite à 20.000 hommes, cela ne représentera plus que 0,181% de la population. Alors, 0,045% négligeable?????
      • JP
        septembre 02, 14:50 Reply
        ET bien non, ce n'est pas une quantité négligeable. En tout cas, pour leurs victimes, je peux vous assurer qu'ils ne le sont pas.
  15. Eridan
    septembre 02, 13:28 Reply
    Je note avec intérêt et curiosité que mon texte a été intégralement censuré.
      • Eridan
        septembre 03, 16:19 Reply
        Ca alors ! Mon texte n'a pas été (totalement) censuré, il a été "différé". Supposons que je récrive la même phrase, mais en remplaçant le mot "négationniste", vous allez la publier ? A vous : "D'ailleurs, n'est-ce pas déformer la réalité quand on feint d'ignorer la véritable dimension d'un problème (par exemple en réduisant cette dimension aux seuls jihadistes qui ont fait le déplacement pour la Syrie, comme s'il n'y avait pas chez nous déjà un travail de fond et de bien plus grande ampleur auprès de la population et de ses jeunes, en particulier, par de multiples acteurs tant internes qu'externes -cf la référence citée-) ou certains de ses aspects ?" Je suis assez étonné que vous ayez été vexé par le mot. Si tel est le cas, veuillez m'en excuser. Mais est-ce le mot ou l'idée (telle que reformulée ci-dessus) qui a porté ?
  16. Alex
    septembre 02, 14:33 Reply
    6% de musulmans... Hmmm... D'où viennent ces chiffres ? Wikipédia parle de 12% en 2008 ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Belgique#Reconnaissance_officielle)
  17. Alex
    septembre 02, 16:25 Reply
    Vous dites " Le Centre interfédéral pour l’Égalité des Chances et contre le Racisme doit prendre ce dossier en main " et donc s'ils décrètent que ce dessin n'est pas raciste, allez-vous présenter vos excuses au dessinateur ? Ca me semblerait la moindre des choses... Ou ce dessin est effectivement raciste... Ou alors vous avez traîné Canary Pete dans la boue en l'accusant de racisme et d'islamophobie.
    • Marcel Sel
      septembre 03, 14:57 Reply
      Canary Pete s'est excusé pour le dessin ; je ne considère pas les opinions du CICR pour des faits mais pour des… opinions.
  18. LilAngel
    septembre 02, 20:29 Reply
    certains ne comprennent pas la définition même de caricature... Et oui, je suis Charlie, je trouve que le politiquement correct est dangereux et provoque encore plus de racisme (car les gens sont frustrés de ne même plus pouvoir faire des blagues ou des dessins). S'auto censurer car on pourrait déranger quelqu'un est ridicule. Je suis une femme blonde et je rigole lorsque l'ont fait des blagues ou des photos montages sur les blondes. Ceux qui se sentent stigmatisés par un simple dessin humoristique devraient se remettre en question: rire de soi-même, de ses origines, de ses convictions décomplexe et permet de gommer les différences entre les personnes. Ce dessin est drôle et le centre pour l'égalité des chances a déjà déclaré qu'il n'était pas illégal. La bien-pensance et la peur de choquer qui que ce soit font régresser notre démocratie!
    • Eridan
      septembre 03, 17:35 Reply
      Je partage votre opinion (sauf que je ne suis pas une blonde, mais un vieux gris grincheux). Mais, dans son livre que je mentionnais plus haut, Bernard Godard considère (je résume sous ma responsabilité) que nous avons, depuis déjà pas mal de temps (selon lui : au moins 20 ans), dépassé le stade du débat de société, de la réflexion philosophique, qu'il s'agit désormais de pouvoir et de géopolitique, la religion rigoriste n'étant que le prétexte utilisé par certains et un fanion de reconnaissance communautaire, visant, dans une première étape, à un communautarisme exacerbé, provocateur, exclusif et volontiers violent ; c'est en tout cas ainsi qu'il perçoit, notamment, les choix vestimentaires, comportementaux et alimentaires, par exemple. En tant qu'îlot laïque (donc démocratique, selon Jaurès) dans un monde très marqué par le puritanisme, la France (avec son satellite belge) est en bien mauvaise posture.
  19. Capucine
    septembre 03, 10:52 Reply
    je préfère m imaginer que c est une pub pour dire que les armes sont INTERDITES à l école! croyez moi ,même dans nos écoles,il faudrait installer des détecteurs de métaux! espérons qu on ne fasse pas d humour degueulant avec ce petit garçon retrouve mort sur la plage!!
  20. Eridan
    septembre 03, 12:55 Reply
    Peut-être que mon commentaire subira le même sort que le précédent, mais on verra bien ; ce n'est pas important. A priori, je ne suis pas loin de partager l'opinion de Wallimero formulée ci-dessus, car ce billet et divers autres, comme celui relatif au sirop hallal, semblent construits sur deux principes de base. Premier principe (plus clairement énoncé dans le billet sur le sirop) : il y a une proportion significative de citoyens (laquelle ? En tout cas suffisamment pour justifier de tels billets) qui ne sont que des imbéciles, des incultes, des décérébrés, des crétins patentés (se bousculant tout de même au portillon ; ce n'est pas peu dire), peu éduqués, qui mélangent tout, ne réfléchissent pas, pétris de haine (qui se déverse à la louche), de naïveté, de fantasmes, de peur irrationnelle (et j'en passe) et il est donc indispensable qu'on se livre sur leurs propos, leurs dessins et leurs écrits à une censure impitoyable et répressive, car, les autres citoyens n'étant apparemment pas considérés comme beaucoup plus « cérébrés », incapables qu'ils sont de juger par eux-mêmes de la pertinence des propos écrits et proférés, il importe que les « élites » préservent les yeux et les oreilles de ces derniers de toutes ces ondes perverses. Deuxième principe : les populations immigrées ou qui descendent de l'immigration sont considérées comme incapables de réagir à des textes ou dessins éventuellement peu sympathiques autrement que par la violence, la haine et la barbarie ; et celles-là aussi doivent donc aussi être protégées de toutes ondes négatives ...même si elles en émettent éventuellement elles-mêmes à l'occasion quelques-unes. Nous voilà donc bien parmi une population jugée globalement incapable d'être et de se comporter de manière adulte. Vous me direz, à juste titre, qu'il y a là « à boire et à manger » (hallal ?), mais que reste-t-il, dans tout cela, de l'idéal démocratique et laïque ? Ah, mais c'est bien sûr, comme aurait dit Souplex : l'idéal de qui, après tout ?
  21. lievenm
    septembre 03, 14:05 Reply
    Ik ben blij dat Mr Aziz nu een ernstig probleem heeft gevonden om zich mee bezig te houden nadat ze het ISIS probleem heeft opgelost door te bewijzen dat het de schuld van het Westen is (QED). http://www.standaard.be/cnt/dmf20140815_01218676 Hipsters met een AK-47 Niet alleen hun marketingmethodes zijn hypermodern en heel westers. Hun hele interpretatie van de islam is oriëntalistisch. Oriëntalisme is, volgens literatuurwetenschapper Edward Said in zijn gelijknamige monumentale werk, het ‘Midden-Oosten gecreëerd door het Westen’. Het is een koloniale, westerse fantasie waarin strijders met zwaarden zwaaien, op wilde paarden rijden en hun ontrouwe vrouwen het hoofd afhakken zoals in Duizend-en-één-nacht. De IS-strijders hebben dat oriëntaalse beeld helemaal geïnternaliseerd. Ze gedragen zich alsof ze in Lawrence of Arabia meespelen. Ze zwaaien met een zwaard en paraderen met paarden tussen gloednieuwe jeeps en raketlanceerders die ze buitmaakten op de Amerikanen. Ze onthoofden tegenstanders en plaatsen de hoofden op palen zoals ze gezien hebben in Apocalypse now en Game of thrones. Ze beleven een Hollywood-islam die helemaal werd teruggebracht tot een strijd tussen goed en kwaad, gelovigen en ongelovigen. Dus niet de Koran heeft ISIS gecreerd maar Game of Thrones, en de cartoons in het Belang van Limburg waarschijnlijk. Ik vraag me alleen af waarom weldenkend links haar blijft ernstig nemen.
    • Pfff
      septembre 03, 16:40 Reply
      C'est bien beau tout cela, mais les milles et une nuits sont de la littérature arabo-persanne, et le traducteur en français est un égyptien, il me semble.
  22. Mélanippe
    septembre 05, 13:33 Reply
    Dans le coran, le mot "amour" est inexistant. Dans "Mein kampf" aussi. <strong>[Faux : il apparaît 10 fois sous la forme "amour", 13 "aimer", 72 formes conjugés d'aimer. Note du censeur Sel, merci de ne pas désinformer de manière trop flagrante]</strong> Il y a aussi des musulmans qui ont d'énormes qualités humaines. Les nazis, jamais. Ce dessin n'est qu'une projection de la personnalité du dessinateur qui a la particularité de ne pas faire dans la nuance.
  23. Mélanippe
    septembre 06, 10:11 Reply
    D'accord Marcel, vous connaissez probablement bien la culture musulmane. Mais vous ne voyez pas quand une pensée relève de la paranoïa. Dans le Coran, la femme est toujours considérée comme inférieure. Ce qui est très pervers. Il y a heureusement des courants plus féminins comme le soufisme, mais ils sont vus comme marginaux. Chacun ses critères. Et j'ai travaillé des années avec les musulmans. Mon travail consistant à les réconcilier avec le féminin. www.parole-sans-frontiere.org/spip.php?mot32
  24. Jos Vrancken
    juin 24, 09:20 Reply
    Le racisme n'a pas que la couleur blanche .. il est partout .. chez les noirs, les arabes, les blancs, les jaunes etc .. c'est une réaction tout à fait normale face à un vivre ensemble qui parait n'être qu'une vision de l'esprit dans le chef des bisounours ... Lorsqu'on voit une communauté qui ne sait manger de la viande que d'animaux égorgés sans étourdissement, on devient forcément racistes ... lorsqu'on voit des femmes voilées pondant des enfants à la pelle profitant abusivement des aides pour pouvoir les élever, on devient forcément racistes ... lorsque l'on voit que le mariage mixte dans une communauté n'est possible qu'à condition qu'il y ai conversion à l'islam, on devient forcément racistes .. etc ...
    • marcel
      juin 28, 13:34 Reply
      C'est le cas aussi pour les Juifs et les chrétiens. Donc, le racisme antijuif et antichrétien serait justifié d'après vous. My god !
      • Salade
        juin 28, 20:14 Reply
        Et le racisme anti-anglais? normal, indeed? Vous êtes bien discret ces temps-ci, à part ça, en ces temps...Marcel...

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.