Sirop halal : la haine servie à la louche exige des réactions fortes.
La Meuse, 5 août 1937.
La siroperie Meurens, à Aubel, nous annonce qu’elle a obtenu la certification kasher pour notre traditionnel et succulent sirop de Liège. Le directeur de la fabrique, Clément Meurens, a réuni la presse pour annoncer la nouvelle. Dès la parution de notre article, un groupe de citoyens du bourg s’est manifesté pour exiger le retrait de cette certification au nom de la tradition. Monsieur Meurens a bien tenté de faire valoir qu’un produit tout juste inventé (1937) n’était pas un objet de musée, rien n’y fit. Un ancien conseiller communal libéral s’est même présenté avec un pot de sirop de Liège tout neuf et l’a remis au directeur en lui lançant : « plus jamais je ne mangerai de ce sirop vendu aux Israélites ! »
Alors que les Aubelois pendaient à leur fenêtre des calicots en soutien à Monsieur Meurens — certains poussant l’audace jusqu’à soutenir les israélites eux-mêmes —, les contestataires venus de partout ailleurs en Wallonie, lançaient une pétition pour préserver « leur » sirop, effrayés de voir un produit « typiquement chrétien » entaché de cette certification judaïque. Dans la montagne de courriers reçus à la siroperie, les pires assénaient qu’il était exclu pour eux de manger « ce sirop de youtre ». Et signe des temps, ce n’étaient point des lettres anonymes, elles étaient signées, et certains contestataires épistolaires y ont même précisé leur adresse et leur profession, ainsi ce J.C., « instituteur et grand blessé de la Grande Guerre, patriote avant tout ! »
Rapidement, le monde politique s’est emparé de l’affaire, Monsieur Léon Degrelle en tête, qui a rappelé que la Wallonie était une terre germanique et chrétienne et que « les cancrelats venus d’ailleurs » n’avaient qu’à se plier à nos coutumes ancestrales. Que les Wallons en avaient assez de subir ainsi la volonté des Israélites, tous franc-maçons, chômeurs et assistés, dont l’influence sur notre société était déjà devenue insoutenable, et qui n’avaient qu’à manger ce qu’on leur servait. Il évoqua aussi le Grand Remplacement de la chrétienté wallonne par « des hordes d’ailleurs » et proposa la remigration des Juifs vers leur terre natale — inconscient probablement que la plupart de nos concitoyens de religion israélite sont ici depuis plusieurs générations et n’ont donc nulle terre vers laquelle « ré-émigrer ».
Bien sûr, cet article n’est jamais paru. Pourtant, tous les produits de la siroperie Meurens sont kasher depuis de nombreuses années. Et ça n’a — fort heureusement — dérangé personne. Jamais personne ne s’est dit en achetant un pot de sirop de Liège « houlala, je vais manger kasher, est-ce bien wallon comme attitude ? » Mais avant-guerre, l’épisode que j’ai imaginé pour resituer le débat, aurait été crédible, hélas. Et ceux qui auraient ainsi hurlé à la judaïsation de la culture wallonne auraient eu les mêmes motivations que ceux qui, aujourd’hui, crient au scandale parce que leur cher produit local serait tout à coup honteusement entaché du sigle de la certification halal : la peur irrationnelle (bientôt, on sera obligé de manger halal), le fantasme (une culture étrangère envahit ma tartine du matin), la naïveté (des politiques nous disent que les musulmans exagèrent, c’est qu’il doit bien y avoir un fond de vérité).
Aucun-e d’entre elles et eux ne se doute que, s’il y a une tradition du sirop, elle nous vient peut-être du Moyen-Orient, où le sirop de dattes (et il y a, depuis l’après-guerre, des dattes dans le sirop de Liège) existe depuis la nuit des temps. Et pour info, tous les produits de la siroterie Meurens sont kasher depuis longtemps et ça n’a jamais changé d’un iota la vie de qui que ce soit.
On m’a demandé ce matin « si tu étais athée, mangerais-tu du halal ou du kasher ? » Ma réponse est toute simple : je suis athée et je mange avec grand plaisir du pain azyme certifié kasher à Tel Avive avec mon houmous et des produits halal de même. Je pourrais en manger tous les jours, je ne vois pas en quoi cela changerait quelque chose à mon athéisme. Je suis au contraire fier de partager un repas avec des croyants, surtout les jours de fête — quelle que soit la religion de ceux qui m’invitent. La croyance n’est pas une insulte à l’athéisme, c’est une expérience différente, c’est cette variété qui fait la beauté de l’humanité et je m’en abreuve donc avec délice.
Et je ne comprends pas la haine que suscite une certification que même la chambre de commerce et d’industrie bruxelloise (BECI) propose à ses adhérents pour mieux exporter ! Ce simple geste économique serait-il devenu un signe de grand courage ? Même la présidente du Sénat, Christine Defraigne, libérale, et souvent juste, a comparé la certification halal du sirop de Liège aux « accommodements raisonnables » dans les piscines. Il faut dire qu’elle a sur son site la recette des boulets sauce lapin (au sirop de Liège). Mais bon. Le BECI appréciera. Va-t-on assister à une levée de boucliers contre l’exportation et l’économie ?
Car sous l’article paru dans La Meuse, la haine se déverse à la louche. Je dégotte une certaine M.C., fan de Jean-Jacques Goldman qui a dû mal écouter ses chansons, qui n’hésite pas à propager des tracts racistes (voir ci-contre) sur sa page Facebook, parmi d’autres messages de toutes natures, et écrit : « La majorité des habitants d’Aubel ne veulent pas d’étranges sur leur commune et les refilent à Verviers. Mais pour vendre leurs produits, ils sont prêts à renier leurs origines ! De toute façon, depuis qu’ils ont introduit des dattes dans la fabrication du « vrai sirop de Liège » , en tant que consommateur nous avons fait un autre choix ! » Préférence nationale, nationalisme , référence à l’histoire (sachant que le sirop a juste un peu plus de cent ans)… En 1936, cette dame aurait peut-être voté Degrelle.
Une autre, fan de Queen, Michael Jackson, Louise Attaque ou les Black Eyed Peas qui ne doivent pas être très fiers : « mais dans quel pays vivons nous ils vont finir par nous faire vivre comme eux dans notre pays et bientot on seras dirigé par des gent come eux aussi vous avez raison ceux qui sont d’accord avec sa continué et vous verrez que pour finir tout deviendras halal ». Si déjà ceux qui exigent le respect des traditions respectaient l’orthographe, ils seraient plus cohérents, mais passons.
Autres exemples : « les musulmans, vous ne voulez pas du sirop de Liège ? et bien, n’en mangez pas !!!! marre de toutes ces courbettes religieuses !!! »
« J’en ai la nausée d’entendre toujours halal (Arabe) retour case départ et vlan »
Certains ne se rendent même pas compte de leur xénophobie : « bonjour ce n’est pas à proprement dit du raciste c’est du ras le bol.. ras le bol.. ras le bol… je trouve que c’est peut être vous qui n’avez pas de cervelle reliser l’histoire du cheval de trois c’est l’avenir de la Belgique ». Retour case départ, oui, dirais-je : en troisième primaire.
Les imbéciles, les incultes, les crétins patentés se bousculent au portillon. Un certain J.R, de Liège, propose de n’acheter que des produits « certifiés NON halal ». Ce qui pourrait causer une belle famine en Belgique dès lors que la plupart des produits, du pain au lait en passant par le riz, les pâtes, tous les légumes, les fruits, le sucre, le miel, les poissons, sont halal de fait. De même que… l’eau. Et le Coca-Cola. (À ce propos, je vous propose de lire cet article hilarant du CCLJ sur le Coca et la kashrout)
Une dame qui sur sa page Facebook aime Michel Berger et se déclare pour la peine de mort pour « les violeurs et tueurs d’enfants » montre à quel point la peur de phobie se meut instantanément en xénophobie :
« Pourquoi devoir l’appeler halal on ce sent dans une prise de position incongrue pour notre Belgitude. flute pour tous cet islam je n’en connais pas le mot adéquat pour dénommer c’est décisions de lopette »
Tout ça, c’est ce que j’ai trouvé sur le site de SudPresse en quelques minutes. Rien n’est censuré, ni l’islamophobie, ni l’homophobie. Je ne comprends pas que le Centre pour l’Égalité des Chances et contre le Racisme ne lance pas des poursuites contre ce genre de dérive à grande échelle, même plus anonyme, comme le disait Anja Reshke !
Hier, un ancien conseiller communal et chef de file du MR est allé, sous les regards de la presse (de Sud Presse notamment) remettre un pot de sirop de Liège au directeur de l’usine Meurens, pour protester contre la certification. Fallait-il publier le geste imbécile de ce sinistre personnage ? L’aurait-on fait s’il avait agi de même pour un pot de sirop kasher ? Le billet aurait-il été aussi neutre si au lieu d’être islamophobe, Joseph Charlier (le nom du type) avait eu un comportement judéophobe ?
Le parti n’a pas sorti de communiqué de presse excluant de fait le membre en question pour xénophobie. Non, c’est devenu normal. Le glissement des valeurs vers l’extrême droite est aujourd’hui si banal que même le parti du premier ministre ne juge pas utile d’agir ouvertement contre des répliques au 1/10e de Léon Degrelle qui abusent de leur statut de politiciens pour insuffler, petit à petit, la haine d’une religion en particulier chez ceux qui les écoutent. Alain Destexhe, au MR aussi, ou l’ensemble du Parti Populaire (dont le journal Le Peuple s’est fendu d’un article suintant l’islamophobie la plus crasse) se rendent-ils compte qu’en jouant sur la peur de l’autre, ils confortent des personnes probablement plus bêtes que méchantes dans leurs certitudes infondées, leurs peurs absurdes, leurs haines naissantes qu’ils ne font qu’amplifier ?
Qui leur dira, à ces quidams peu éduqués qui mélangent tout, ne réfléchissent pas, iraient jusqu’à recommander de s’affamer et de se déshydrater pour ne pas avaler une cuillère de halal, mais ont désormais le pouvoir d’inonder les pages virtuelles de nos journaux de messages haineux, qui leur dira donc qu’ils ne sont en rien différents de la plupart des Allemands qui, en 1932, ont confié le pouvoir aux nazis parce qu’eux aussi, ont conforté des électeurs fragilisés, désorientés, appauvris, inquiets, dans leurs peurs, leurs rancœurs et leurs détestations ? Qui leur dira que, si personne n’oserait aujourd’hui s’élever publiquement contre la certification kasher du rollmops de Kieldrecht, c’est parce qu’il y a eu 6 millions de Juifs tués industriellement, la dernière fois qu’on a laissé de telles attitudes devenir la normalité ?
Qui leur dira, même tout simplement, que quand je lis ça, même moi, je me se sentirais plus fier d’être nationaliste flamand que commentateur wallon ?
Bon, je sais déjà qu’on me dira que j’ai atteint le point Godwin (Rex, Degrelle, la Shoah, tout ça). Eh bien, j’emmerde le point Godwin ! Quelle belle défense, facile, pour ceux qui reprennent à leur compte, en loucedé, les théories les plus immondes qui ont entaché notre civilisation du crime le plus abominable jamais commis ?
Rangez-moi ce point Godwin. On est en plein dans le sujet. J’ai utilisé un argument tout à fait cohérent. La même mécanique s’est mise en place. On attaque un produit pour une certification halal comme on aurait, en 1936, attaqué un produit pour une certification kasher. Les Allemands de 1932 n’étaient pas pires que nous. Ils étaient comme nous. Il y avait des libéraux, des communistes, des socialistes, des humanistes, et puis une horde de peureux, de trouillards, de vindicatifs, de frustrés, de malades, d’idiots et de peu ou mal éduqués. Les vraies ordures, les théoriciens, les bouchers, les boues d’humanité n’étaient qu’une minorité. Et quand on les traitait de racistes, ils avaient une pléthore de bonnes excuses, de belles explications, d’arguments soigneusement produits par leur Propaganda-Abteilung.
Comme à l’époque, les excuses sont faites pour s’en servir. Certains justifient leur islamophobie en prétendant que ce n’est qu’une question de laïcité (attention à ne pas acheter les chocolats Côte d’Or ou les cafés Van Houte, et quelle horreur, tout ce sirop de Liège kasher que vous avez mangé depuis votre enfance !) Tout en se référant parfois à la pseudo « civilisation judéo-chrétienne ».
Mais là aussi, notre société politique a préparé le terrain en prétendant interdire « les signes convictionnels » pour pouvoir légalement en interdire un en particulier : le voile islamique. Cette légalisation de l’hypocrisie a eu des conséquences incalculables sur la propagation de la musulmanophobie et de ses « justifications ». Elle a répondu à la peur de croiser un voile. Celle-ci passe par la déshumanisation de celle qui le porte, à qui l’on refuse de parler et à qui on attribue des défauts insensés.
Même la société bien-pensante est entrée dans le jeu de la banalisation de l’islamophobie. Sur la page « campaigns » de GAIA, une seule thématique est illustrée par ceux qui s’en « rendent coupables » : celle de l’abattage sans étourdissement. Et l’on n’a pas hésité à y aller fort dans la symbolique : un « Arabo-musulman » avec un couteau à la main, le tablier ensanglanté, et un autre « Arabo-musulman » amenant le pauvre mouton à l’assassin. Une image forte, oui, mais pour ce seul thème. Même sur l’expérimentation animale, rien de tel : une petite souris dans la main d’un-e laborantin-e dont on ne voit ni le sexe ni l’ethnicité éventuelle. Vous ne pensez tout de même pas qu’on va montrer le visage d’une gaveuse d’oies typiquement périgourdine ? Non, mais un « Arabe » pour illustrer l’abattage sans étourdissement préalable, c’est franchement pas de refus !
Islamophobie latente ? Oui : dans le moteur de recherche du site de Gaia, le mot casher (kosher, kasher) ne donne aucun résultat. Le mot halal en donne trois. Et pour ne pas trop l’utiliser, on évoque dans la plupart des articles la « Fête du Sacrifice ». Mais Gaia est évidemment plus doué dans le bien-être animal que dans l’humanisme.
On pourrait trouver des dizaines et des dizaines d’exemples de ces dérives, parfois très subtiles au point d’être insensibles. Ça va de l’usage du mot « intégration » à la publication, sans explications, d’informations comme celle du nom le plus donné à Bruxelles. Même La Libre donne l’info brute, sans la commenter : Mohamed est le deuxième prénom le plus donné à Bruxelles. Alors qu’une telle info, qui sera ensuite reprise et rediffusée par les blogs, les partis, les commentateurs xénophobes et d’extrême droite comme preuve du soi-disant « grand remplacement » ne peut plus être lâchée telle quelle dans la nature, sans préciser, au minimum, que les musulmans ont une variété nettement moindre de prénoms et que la position de Mohamed (qui a été en première place il y a quelques années) ne signifie absolument pas qu’il y ait une majorité de musulmans à Bruxelles.
J’avais montré dans un article de mon ancien blog qu’au pire, cela impliquait une proportion de 30 % de musulmans dans la capitale en… 2079. Sans compter que d’ici là, un certain nombre se seront sécularisés. Pourquoi la presse ne fait pas ça systématiquement, plutôt que de publier des données brutes qui sont ensuite interprétées n’importe comment par les tenants des théories remises à la mode par les Zemmour, Renaud Camus et autres fanatiques dûment médiatisés dans l’Hexagone ?
C’est toute notre vision de l’information qui est en cause. Toute notre vision de la liberté d’expression. Et les minorités ont un rôle à jouer. Il n’y a pas l’antisémitisme d’un côté et l’islamophobie en face. Il y a un repli sur soi de ceux qui se pensent « Belges ou Français de souche » et qui rient bien de l’opposition des minorités. L’antisémitisme est en recrudescence, l’islamophobie est en recrudescence. Certains membres d’une minorité s’en prennent à une autre, une attitude insensée qui ne profite in fine qu’à ceux qui tireront un profit politique de la xénophobie belge, actuellement l’une des plus vigoureuses en Europe, comme le montre un sondage récent et comme le confirme l’afflux de messages haineux sur les réseaux.
À ce propos, j’ai bien envie de dire à ceux qui déversent leurs détestations sur les réseaux qu’ils peuvent s’en faire une boulette et se la mettre dans le cul. Mais ce n’est pas la question. Des racistes de bas étage, il y en aura toujours. La question qui est en fait posée ici, c’est celle de la responsabilité des partis, des intellectuels, des médias, des formateurs et des éducateurs. Quand je vois des enseignants qui hurlent — sous leur vrai nom — leur rejet de l’islam, qu’ils prétendent « dangereux », j’ai peur pour nos lendemains qu’on nous avait promis chantants. Peur pour la société que nous préparons pour nos enfants. Il n’y a plus à tergiverser. Il faut prendre le taureau par les cornes. C’est aux médias de se poser les premières questions, puis de coller le nez des personnages publics qui sèment la haine pour de basses raisons électorales ou par détestation pure de toute altérité, dans leur assiette dégoûtante, dans leurs excréments mentaux et moraux, à l’odeur de souffre.
233 Comments
Mélusine (la vraie ;) )
août 13, 15:35Pléers
août 15, 09:56Démocrate
août 19, 22:05JF
août 21, 12:33Hugues Crepin
août 26, 09:00cathy catowl
août 29, 09:56coppola
août 13, 16:02Mélanippe
août 18, 11:40Bison, la colle super-puissante
août 13, 16:11Nico Velter
août 17, 08:01Mélanippe
août 18, 11:48Salade
août 13, 16:23Salade
août 13, 16:26Salade
août 13, 17:14Bison, la colle super-puissante
août 15, 14:35Willy
août 17, 09:48Bison, la colle super-puissante
août 13, 16:23denis DINSART
août 13, 16:23Salade
août 13, 22:19Salade
août 13, 22:53Salade
août 14, 10:13Marcel Sel
août 14, 23:44Marcel Sel
août 14, 23:45André Uni
août 15, 13:23Alain
août 15, 01:56André Uni
août 15, 16:08Salade
août 16, 21:25Marcel Sel
août 18, 00:23Salade
août 16, 23:08cathy catowl
août 29, 10:11cathy catowl
février 28, 17:13Reinkin Yves
août 13, 16:33Didier
août 13, 16:33u'tz
août 13, 21:55Willy
août 18, 08:44Marcel Sel
août 18, 13:35Willy
août 18, 14:28Démocrate
août 19, 22:50Didier
août 21, 08:25moinsqueparfait'
août 15, 18:26Démocrate
août 19, 23:00cecileccf
août 13, 16:43gregberger
août 13, 16:54u'tz
août 13, 22:04olivierfinn
août 13, 17:23Marcel Sel
août 13, 17:25Didier Lagasse
août 14, 11:03Bison, la colle super-puissante
août 13, 17:59Salade
août 14, 10:02Robert
août 14, 17:14Bison, la colle super-puissante
août 15, 13:00Marcel Sel
août 15, 15:23Rivière
août 15, 19:16MartineV
août 13, 17:43u'tz
août 18, 01:11Nyssen, Vivianne
août 13, 18:05Papy
août 13, 18:17Marcel Sel
août 14, 00:53Hugues CREPIN
août 14, 19:38Hansen
août 13, 18:34Marcx
août 13, 18:51Marcel Sel
août 14, 23:32Marcx
août 15, 16:00Marcel Sel
août 16, 23:26Hugues CREPIN
août 17, 19:21u'tz
août 18, 00:36u'tz
août 18, 01:23Shanan Khairi
août 15, 06:02Marcx
août 15, 16:20thomas
août 18, 23:58Hugues CREPIN
août 15, 18:46Marcel Sel
août 16, 23:33Hugues Crepin
août 17, 09:05Willy
août 18, 09:07Hugues CREPIN
août 13, 19:09Hugues CREPIN
août 15, 18:13Chris
août 28, 19:06Marcel Sel
août 29, 00:37Edouard
septembre 03, 01:53Dany Beaupain
août 13, 20:12u'tz
août 13, 21:49Eridan
août 13, 21:52fsalembier
août 13, 22:00Géry Tassignon
août 13, 22:13u'tz
août 18, 01:51Henri Labaut
août 13, 23:06Bison, la colle super-puissante
août 15, 14:44Marcx
août 15, 19:22Bison, la colle super-puissante
août 14, 01:08Anciaux Sarah
août 14, 07:59u'tz
août 18, 02:04André Uni
août 14, 09:27Bison, la colle super-puissante
août 15, 13:07André Uni
août 15, 16:04Bison, la colle super-puissante
août 17, 12:20u'tz
août 18, 02:22Bison, la colle super-puissante
août 20, 15:17u'tz
août 22, 00:04André Uni
août 15, 13:16Marcel Sel
août 15, 15:28Bison, la colle super-puissante
août 15, 16:12André Uni
août 16, 10:47Marcel Sel
août 16, 23:35André Uni
août 17, 08:52Bison, la colle super-puissante
août 17, 12:28André Uni
août 18, 09:29alainvdk
août 18, 18:30Tournaisien
août 14, 09:49Willy
août 18, 09:28Capucine
août 14, 10:01Bison, la colle super-puissante
août 15, 16:16Vincent Megag
août 14, 10:36Hugues CREPIN
août 15, 18:27Marcel Sel
août 16, 23:30Bison, la colle super-puissante
août 17, 12:34Hugues CREPIN
août 17, 19:28Marcel Sel
août 18, 00:33Hugues CREPIN
août 18, 00:55Hugues CREPIN
août 18, 00:59Bison, la colle super-puissante
août 19, 00:25uit 't zuiltje
août 18, 16:09Hugues CREPIN
août 19, 00:42Popol
août 14, 10:56Marcel Sel
août 14, 23:46Hugues CREPIN
août 17, 20:32Démocrate
août 19, 23:42u'tz
août 23, 20:35Tonton Mordechai
août 14, 11:26Marcel Sel
août 14, 23:47Mélanippe
août 18, 12:09Shanan Khairi
août 15, 06:19Bison, la colle super-puissante
août 17, 12:36u'tz
août 23, 21:01Orpheo Nosaint
août 14, 11:34Bison, la colle super-puissante
août 15, 13:15Hugues CREPIN
août 15, 18:23thomas
août 14, 12:01u'tz
août 23, 21:13thomas
août 14, 12:15u'tz
août 23, 21:21Eridan
août 14, 12:18Alain
août 14, 14:20Marcel Sel
août 14, 23:54Salade
août 14, 15:12Salade
août 17, 10:39Salade
août 17, 12:56Claude Siemons
août 14, 15:13u'tz
août 23, 21:06wallimero
août 14, 16:46Bison, la colle super-puissante
août 14, 20:42argali2
août 14, 20:51LilAngel
août 14, 21:59Bison, la colle super-puissante
août 15, 16:23LilAngel
août 21, 20:24Tournaisien
août 15, 07:50Tournaisien
août 16, 08:06Salade
août 17, 17:56Laurence Maréchal
août 15, 09:10HACHIVILLE
août 15, 12:45Eridan
août 15, 15:44Marcel Sel
août 15, 16:02Eridan
août 15, 17:13Marcel Sel
août 16, 23:29Hugues CREPIN
août 15, 18:18Bison, la colle super-puissante
août 17, 12:42Hugues CREPIN
août 18, 01:06Bison, la colle super-puissante
août 20, 15:23Hugues CREPIN
août 26, 09:07wallimero
août 15, 18:42Marcel Sel
août 16, 23:31Hugues Crepin
août 17, 08:56wallimero
août 17, 20:06thomas
août 22, 20:01u'tz
août 23, 20:00Wallon
août 16, 09:50Bison, la colle super-puissante
août 17, 12:43clobus Madeleine
août 16, 12:57Bison, la colle super-puissante
août 17, 12:54u'tz
août 23, 21:37Alex
août 16, 13:45Marcel Sel
août 16, 23:40Tournaisien
août 17, 13:37Tournaisien
août 17, 13:39Marcel Sel
août 18, 00:31Hugues CREPIN
août 18, 01:04Tournaisien
août 18, 07:57Bison, la colle super-puissante
août 17, 13:50Bison, la colle super-puissante
août 16, 14:30Eridan
août 16, 17:56Eridan
août 17, 05:59Hugues CREPIN
août 18, 01:02Eridan
août 17, 06:03u'tz
août 20, 22:16Eridan
août 21, 10:24u'tz
août 23, 20:17Tournaisien
août 17, 07:52Nico Velter
août 17, 08:09Marcel Sel
août 18, 00:26Hugues CREPIN
août 19, 00:48Bison, la colle super-puissante
août 18, 13:20Tournaisien
août 17, 18:01Tournaisien
août 18, 07:47Hugues CREPIN
août 17, 20:36Salade
août 18, 08:49Salade
août 18, 08:51Hugues CREPIN
août 19, 00:50Eridan
août 18, 07:14Grolandman
août 18, 08:50u'tz
août 18, 23:10Mélanippe
août 18, 12:48Marcel Sel
août 18, 13:37u'tz
août 18, 23:23Bison, la colle super-puissante
août 19, 00:35Didier
août 18, 15:27L'enfoiré
août 18, 18:19u'tz
août 18, 23:36Vincent Chilot
août 18, 20:34Eridan
août 20, 09:18Eridan
août 20, 10:28Chaineux
août 22, 08:53u'tz
août 23, 20:25Eridan
août 24, 17:42Eridan
août 24, 17:46Hugues CREPIN
août 26, 09:13Tournaisien
août 26, 11:08Eridan
août 26, 11:10Eridan
août 26, 19:03Stavros Eliaki
août 29, 10:30Edouard
septembre 03, 01:59Eridan
septembre 20, 18:00Eridan
septembre 21, 10:12Patrick KALI LIEGE
septembre 26, 12:53marcel
septembre 26, 13:21