Forest National, acronyme FN (grâce à Dieudonné)

Capture d’écran 2014-10-03 à 19.28.54

Vous connaissiez déjà «Dieudonné au FN», voici «Dieudonné À FN». Non, je ne viole pas la langue française même si je dois reconnaître que la seconde expression est bien un belgicisme. FN, dans le second cas, c’est Forest National, l’une des plus grandes salles de concert bruxelloises, qui peut contenir plus de 8.000 personnes. Celle, en tout cas, où les artistes de renom se produisent. Remplir Forest National, c’est déjà être quelqu’un.

Or, ce matin, j’apprends que Dieudonné M’bala M’bala se produira le 17 mai à Bruxelles. Ça, c’est ce que dit son agenda. Et la salle qu’il a en vue est Forest National. Le Sportpaleis, qui gère la salle bruxelloise depuis Anvers, n’aurait pas vu de lézard à ce qu’un «humoriste français» se produise dans la prestigieuse aula. on ne connaît pas Dieudonné en Flandre, rappelle La Capitale…

Du coup, on a des gestionnaires bruxellois de Forest National bien embarrassés, et des autorités pieds et poings liés. Parce que la Belgique n’est pas la France de Manuel Valls. Ici, le Conseil d’État empêchera très probablement toute interdiction du spectacle. On ne peut intervenir qu’après la constatation d’une éventuelle infraction. Et comme ces derniers temps, le Centre pour l’Égalité des Chances est extrêmement nuancé sur ce qui constitue, ou ne constitue pas une incitation à la haine, et que les tribunaux sont plutôt sur la même longueur d’ondes, il va être très difficile d’empêcher légalement Dieudonné de se produire sur la scène du FN. Euh, pardon, de FN. Et même de le poursuivre ensuite.

Or, un tel spectacle n’est pas une bonne nouvelle dans une Région bruxelloise où le potentiel de vocations jihadistes n’est pas négligeables — je rappellerai demain dans Les Experts sur Télé Bruxelles qu’elles ne constituent jusqu’ici que 0,06% de la population musulmane belge, mais ce n’est pas une raison pour laisser propager « l’antisionisme » antisémite de Dieudonné M’bala M’bala dans notre ville multiculturelle. Nous avons besoin d’unité, ou du moins, de respect mutuel entre les communautés bruxelloises, pas d’un affrontement permanent. À cet égard, la venue de « Dieudo » est une provocation dont on peut franchement se passer. Je frémis à l’idée que des milliers de fans riraient ensemble de plaisanteries vaseuses, prétendument intelligentes, sur le soi-disant sionisme mondial ou l’esclavage prétendument financé par un Rotschild, bien sûr. Surtout de la part d’un monsieur qui a accusé « les Sionistes » d’avoir tué le christ ou d’être le diable, mélangeant joyeusement sionisme et judaïsme (relire mon article sur Dieudo à la télévision iranienne).

On ne peut donc pas interdire le spectacle. mais les salles de peuvent refuser de produire un monsieur qui a rendu hommage à Faurisson, un négationiste pur et dur, et s’est lié d’amitié avec Jean-Marie Le Pen, fasciste pur et dur et premier président du FN. Forest National ne peut accepter de donner une telle tribune, si prestigieuse, à Dieudonné. Sous peine de voir son acronyme, et son logo, prendre, pour un soir, un sens sulführeux.

À bon entendeur…

Mise à jour

Selon Dieudonné, la réservation est actée et la salle payée (on ne peut toutefois pas prendre ses paroles pour évangile, il a déjà menti par le passé). Il aurait reçu du gestionnaire anversois le mail suivant (ne riez pas, il paraît que c’est du français d’Anvers… Ah, ces parfaits bilingues !)

« Excusez-moi de ne vous pas avoir contacté plus tot. Le début de la saison exige beaucoup de mon attention. Je vous remercie de vos remarques ci-dessous que je comprends bien. Je dois conclure que la position de Mr Dieudonné en France et Suisse est moin controversée qu’en Belgique. Certes, depuis votre production à Bruxelles a apparamment été annoncé sur votre site web, nous recevons pas mal de réactions (très) négatives. La situation en France me semble donc pas vraiement comparable. Les réactions sont de telles sortes qu’il est évident que vous et nous seront confrontés de plusieurs process et par consequent autant d’attention négative. A part des frais et énergie pour le support juridique et autre, il est clair que cette représentation sera nuisible pour la réputation et la situation financière de Forest National. Pour que j’aimerais éviter que la salle serait dommagée, je vous demande s’il est possible de déplacer à une autre salle.

Merci pour votre consideration,
Je reste à votre disposition.

Bien à vous et bon weekend.

Previous Ce que disait Dieudonné à la télé iranienne (rappel)
Next Kobane, bal des faux culs et presse en rade.

You might also like

0 Comments

  1. Damien
    octobre 03, 21:00 Reply
    Il me semble que le lien entre jihadistes potentiels et spectateurs de Dieudonné est assez ténu. Certes, les deux groupes ne portent pas les juifs dans leur coeur et peuvent avoir des origines similaires. Mais les ressemblances s'arrêtent là: pourquoi des extrémistes sunnites seraient-ils influencés par un homme téléguidé par l'ennemi iranien? Il serait compliqué pour Forest National de refuser la venue de Dieudonné sur base du contenu supposé de son spectacle. La législation anti-discrimination considère la conviction politique comme un critère protégé: il n'appartient pas au propriétaire de la salle de se substituer à la justice et de déterminer où se situe la frontière entre un discours politique non consensuel mais licite et un appel à la haine tombant sous le coup de la loi. S'il est impossible d'interdire le spectacle ou de sanctionner Dieudonné à postériori, c'est donc que son spectacle, aussi choquant soit-il, relève de la liberté d'expression. D'ailleurs, si l'on faisait une lecture stricte de la loi, ce billet pourrait constituer une injonction de discriminer. On donne à mon sens beaucoup trop de publicité à Dieudonné. Ce type d'annulation ne fait que conforter ses partisans dans l'idée qu'il y aurait des forces occultes qui voudraient le faire taire.
    • Marcel Sel
      octobre 04, 09:59 Reply
      Un jeune qui aurait été "travaillé au corps" par la propagande jihadiste et qui va écouter Dieudonné y trouvera et rira de la "démonstration" de la "nocivité" de "l'oppression sioniste" sur le monde entier, bien entendu. C'est la même définition du sionisme que le Hamas. Dieudonné ne forme pas de jihadiste mais son discours l'alimente.
    • uit 't zuiltje
      octobre 06, 23:37 Reply
      "pourquoi des extrémistes sunnites seraient-ils influencés par un homme téléguidé par l’ennemi iranien?" Damien, par qui espérez-vous être compris ? ...ah! l'humour maboul chiite de dieudo
      • Pfff
        octobre 09, 15:33 Reply
        …ah! l’humour maboul chiite de dieudo Et à Bachar el-Assad, il lui a chanté "Alaouite,je te plumerai", lors de sa visite, avec Soral ? Pas sûr, hein.
  2. Salade
    octobre 05, 10:23 Reply
    Forest national controlé par la flandre? Le double discours des bruxellois... => bruxelles a le portefeuille codé flamand. (air connu) surement pour les immeubles.
  3. odahon
    octobre 05, 20:20 Reply
    qu'il aille au FN de toute façon le son est pourri donc personne ne l'entendra!
  4. uit 't zuiltje
    octobre 05, 23:42 Reply
    Marcel je ne comprends pas ce post, vous semblez espérer une réaction légale d'une Entité de cet État contre le "monstre absolu" de l'humour "mauvais genre" vu que les "flamands" de forest "national" même et surtout s'ils votaient éventuellement pour des amis du fn d'RF ne pourraient pas renier leur engagement commerciaux avec une entreprise (privée) culturelle d'un État voisin membre de l'ue vous nous rappelez le goût obsessionnel du demi-camerounais : " "l'antisionisme" antisémite" de son humour malsain. perso quand je ris (et j'en ai parfois un peu honte) à son genre d'humour malsain, je culpabilise et réfléchis plus je crois que ceux qui cherche à censurer la dérive singulièrement significative de cet humoriste pas marrant, vraiment pas marrant pour ceux qui conscient de leur vérité ne veulent pas la voir en face
    • uit 't zuiltje
      octobre 05, 23:46 Reply
      oubli : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4910726
  5. Philippe
    octobre 06, 10:47 Reply
    Ne sommes nous pas dans une démocratie prônant la liberté d'expression ? Aussi pouvons nous vraiment interdire un humoriste tel que Dieudonné ? En censurant Dieudonné, on ne fait pas également sa publicité ? La liberté d'expression est limitée. Et l'incitation à la haine racial est punissable. Ce qui est normal. Mais est-ce de l'incitation à la haine racial que de se moquer des juifs et de leurs stéréotypes ? Quand un humoriste se moque du pape, des femmes, ou des belges ... on ne l'interdit pas sous prétexte que c'est anti-chrétien, misogyne ou raciste. Mais il semblerait que critiquer et se moquer des juifs reste un sujet tabou et délicat. La ou je rejoins MS, c'est que Dieudonné utilise son humour à des fins de propagande nauséabonde. C'est limite et critiquable de la part de Dieudonné, mais l’interdire serait anti-démocratique et ferait sa publicité (--> Si on l'interdit c'est parce que ça dérange, si ça dérange c'est qu'on nous cache quelque chose, ... Donc Dieudonné à raison!) Surtout que si on l'interdit, on interdit également tout débat autour de ce qu'il dit sous prétexte que c'est un raciste et qu'il ne mérite pas qu'on s'intéresse à lui. Seulement, mettons nous à la place des gens qui on vu son spectacle. Ils se demandent naturellement si Dieudonné à raison, ou si c'est juste de l'humour nauséabonde basé sur des rumeurs inexactes. Alors on leur dit: "Bien sur que c'est faux, c'est du racisme !" - "Mais pourquoi ?" ... Et là, plus de réponses ! Car en débattre ce serait lui faire de la publicité. Conséquence, on a plus qu'un seul son de cloche, celui de Dieudonné sur youtube. Personnellement, je pense que plutôt que de refuser le débat, il faudrait le créer. Il faut informer les gens, les informer et leur expliquer les manipulations nauséabonde de Dieudonné. Car c'est par l'ignorance qu'on devient raciste et extrémiste.
  6. Pfff
    octobre 07, 14:26 Reply
    "humoriste pas marrant, vraiment pas marrant pour ceux qui conscient de leur vérité ne veulent pas la voir en face" Mon flair inquisitorial me fait penser qu'il y a tortillage du cul antisémite dans cette phrase.
    • uit 't zuiltje
      octobre 08, 00:26 Reply
      votre flair ou votre compétence antisémite... mobiliser l'inquisition , pas vous! svp
  7. Pfff
    octobre 07, 14:31 Reply
    Les Turcs qui attendent arme au pied que l'ISIS en ait fini avec les kurdes et les chrétiens à Kobane, comme l'armée soviétique attendait de l'autre côté de la Vistule que les nazis en aient fini avec les habitants de Varsovie. En moins grand et moins long, c'est tout.
  8. Pfff
    octobre 09, 10:02 Reply
    Finalement, Zemmour, j'en ai un peu marre de son nationalisme délirant franchouille. Bon, je lâche tout : "Zemmour, born in the ghetto, rescued by Napoleo."
    • Pfff
      octobre 09, 10:04 Reply
      Avec la B.O. appropriée : http://youtu.be/2Ox1Tore9nw
    • Pfff
      octobre 09, 11:11 Reply
      Zemmour essaie de rétablir la thèse "du glaive (De Gaulle) et du bouclier (Pétain)", une théorie pétainiste. En vogue, mais uniquement dans les années d'après-guerre. Avant, c'était haro sur le rosbeef.
      • Pfff
        octobre 10, 10:53 Reply
        De Gaulle n'a JAMAIS supporté cette thèse.
  9. Debière Pascal
    janvier 23, 07:41 Reply
    Finalement, le plus gros souci est que certaines personnes ou communautés, ne sont pas capables d'accepter qu'on se moque d'eux, de leurs stéréotypes ou de leurs croyances. Ce n'est pas Dieudonné qu'il faut interdire, c'est l'intolérance. Bien sur, il y a une hiérarchie des intolérants et chacun en fera lui-même l'analyse pour peu qu'il en ait l'honnêteté intellectuelle et historique. Prenons tout de même quelques exemples. Quand on a fait des blagues sur les éthiopiens, qui s'en est offusqué? Voilà pourtant un peuple qui mourait et meurt toujours de faim sous nos yeux et pour qui certains humoristes demandaient pourquoi ils marchaient en rue les bras écartés? Quand Michel Leeb s'est moqué des africains noirs en les définissant comme des demeurés, qui s'est offusqué? Lorsque des blagues douteuses ont été faites sur les viols par les militaires américains d'irakiennes décapitées, ça n'a pas posé questions. Quand un tas de blagues salaces ont été faites sur la religion catholique, assimilant tous les prêtres à des pédophiles, ai je vu la presse et les politiques monter aux créneaux? Lorsque des caricatures du Christ sont produites ou que des blagues sont faites sur sa crucifixion, y a t'il meurtres? Non, mais il n'y a pas non plus de réaction outrée de toute la dégoulinante bienpensance. Même si aujourd'hui on tire Charlie Hebdo à 7 000 000 d'exemplaires, avouons que si on prend la peine de le lire, leur acharnement sur la communauté catholique et sur la communauté musulmane est évidente. Pire, elle n'est pas vraiment toujours drôle car souvent proche et digne d'une propagande extrémiste. Certains dessins de Charlie Hebdo, valent les caricatures du "bico" qu'on retrouvera dans certains écrits nauséabonds. En tant que belge, je préfère les dessins de Kroll. Il est évident que la communauté juive est largement épargnée, même si elle apparait de temps en temps, la peur qu'elle suscite est évidente. Touchez à cette communauté et immédiatement, vous êtes propulsé au point Godwin. Toute réflexion devient impossible et vous revêtez en une seconde l'uniforme SS et le brassard à croix gammée. Antisémite, nazi, révisionniste, vous aurez droit à l'opprobre générale. Triste réalité de la situation actuelle, sans doute responsable de bien des frustrations au sein de populations qui n'ont pas toujours les capacités de réflexion nécessaires pour adopter la bonne attitude. Hors, que font nos politiques sous la pression? Plutôt que de permettre ce processus de réflexion, ils légifèrent et appliquent une politique de la pensée. La pire des options bien sur. Nul ne peut être empêché de penser et on observe aujourd'hui à travers les propos tenus à l'encontre de la communauté musulmane, à quel point des personnes se sont retenues et une fois l'occasion donnée, crachent leur haine exacerbée de l'autre sans la moindre retenue. L'exemple de Tesson est criant. http://www.20minutes.fr/medias/1518775-20150120-philippe-tesson-vire-point-apres-declarations-musulmans Nous sommes en plein 1984 de G. Orwell.

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.