Charles Michel

Justitie.

Les caisses de la justice sont vides. C’est même une catastrophe. Plus moyen de payer des interprètes, sécurité des tribunaux sacrifiée, sans parler de la lenteur chronique de nos cours, qui ne va donc pas s’améliorer. La N-VA a beau jeu d’utiliser cette donnée pour montrer que notre système fédéral ne marche pas. Sauf que… qui furent nos ministres de la Justice dans les gouvernements précédents ? Des socialistes ? Des Wallons ? Eh bien non. En majorité, des membres de deux

Lire la suite »

Un militant N-VA : « Ce gouvernement tiendra 5 ans ! »

Eh non, tout n’est pas brun à la N-VA, loin de là. Derrière les casseroles, il y a aussi des militants ouverts, pas plus nationalistes que certains socialistes, et pas attirés par les commémos fascistes pour un sou. La polémique sur les fréquentations « collaboratives » de deux membres N-VA du nouveau gouvernement a occupé une bonne partie du terrain médiatique (et je n’ai pas manqué d’en parler). Elle a aussi donné l’impression que tout, à la N-VA, était brun foncé. Pourtant, il y

Lire la suite »

La N-VA met ses casseroles en batterie.

Quand Charles Michel a décidé d’entrer dans un gouvernement avec la N-VA, il associait l’eau et le feu, tant la vision des nationalistes flamands sur un point fondamental de la culture politique occidentale, la collaboration, est radicalement différente de celle des francophones. Aux déclarations de Jan Jambon sur le fait que les collaborateurs avaient «leurs» raisons, s’ajoutent désormais les casseroles de Theo Francken, le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration. Celui-ci avait déjà été mis sur la sellette en

Lire la suite »

Le gâteau N-VA qui donne mal aux fesses à Charles Michel.

C’est encore une « vieille » histoire mais elle donne un éclairage disons… particulier… au vote de confiance du gouvernement flam… oups… belge qui est intervenu hier soir à la Chambre. En février 2011, sur la page Facebook de la N-VA Mechelen (Malines), on trouvait cette photo d’un gâteau festif cuit par le membre de la direction de l’antenne locale, et boulanger, Tom Lauwens. Un élégant gâteau où la Flandre « nique » la Wallonie. Ou plutôt, ou le lion noir de la Flandre indépendante sodomise (désolé,

Lire la suite »

Le premier ministre belge Charles Michel minimise la collaboration

Préambule Ce jeudi matin, à la chambre, face à la pression de l’opposition, Charles Michel a enfin déclaré, au nom de tout son gouvernement, que la collaboration était un « crime ». C’est une victoire pour tous ceux que je cite ci-dessous. Mais il n’en reste pas moins qu’il a fallu plus d’une semaine pour qu’enfin, les choses soient dites comme elles devaient l’être à ce sujet. Je ne retire donc rien au billet qui suit, je prends acte de la correction, mais

Lire la suite »

La Kamikaze en action : la fin de la Belgique a commencé.

Un billet en plusieurs chapitres à avaler d’un coup ou à déguster en plusieurs fois. À droite, on vous a promis un gouvernement «de centre-droit», répondant aux désirs «des Flamands». À gauche, on vous a promis un gouvernement de «droite extrême», voire de «talibans» (écouter François Heureux dans Les Experts sur Télé Bruxelles à propos des excès de langage). Au final, on a un gouvernement de centre (CD&V), libéral (Open VLD et dans une moindre mesure, MR), de droite conservatrice

Lire la suite »

Damien Thiéry ou le syndrome de Stockholm, maladie suédoise.

C’est un twit apparemment innocent, mais il en dit long. L’auteur, c’est Damien Thiéry, le bourgmestre non nommé de Linkebeek. Après avoir longtemps été le fer de lance de la « résistance » FDF à la Circulaire Peeters en périphérie, il est passé au MR peu avant les élections. Un Mouvement réformateur qui négocie en ce moment un accord de gouvernement avec la N-VA, fer de lance du respect de la… Circulaire Peeters. En fait, si la N-VA le pouvait, elle irait

Lire la suite »

Suédoise ? mais t’es blonde ou quoi ?

On m’a expliqué que la (toujours) potentielle coalition qui formera notre futur gouvernement sera « suédoise ». Petite astuce : le troisième parti n’est pas à chercher dans la couleur, mais bien dans la croix. Car, non, le drapeau suédois n’est pas bleu, jaune, orange. D’ailleurs, ça n’existe même pas, un drapeau bleu, jaune, orange. C’est vous dire si ce choix est audacieux ! Du coup, pour que ça fasse élégant, moderne, trendy, sympa, on a dérogé à la tradition de la description des

Lire la suite »

Avis au PS : zet dei ploat af (changez de disque).

On a compris que c’était tentant. La N-VA fait campagne depuis des lustres contre le PS auquel elle n’est jamais opposée pour les élections. Alors, le PS a fini par adopter, en filigrane, une campagne centrée sur… la N-VA, auquel il n’est jamais, non plus, confronté dans l’isoloir. La N-VA est de facto un danger potentiel pour un parti belgicain (donc, pour la majorité des partis traditionnels). On a compris que la crise des 540 jours pouvait se reproduire si

Lire la suite »

Marcel Sel est auteur, romancier, journaliste, chroniqueur et satiriste. 

 

 

Belge une fois, mais pas deux.

suivez-MOI SUR…

Si la lecture vous a plu…

Commandez mes romans…

Écoutez Votez Pour Moi tous les matins à 8h15.

Une émission satirique avec André Lamy et Olivier Leborgne, coécrite par Michaël Albas et Marcel Sel.

Vous aimez mon style ?

ENGAGEZ-MOI !

Pour écrire, réécrire, améliorer, scénariser. Avec ou sans pointe de sel.