Charles Michel

Charles Michel ou la N-VA : Nouvelle-Vitupérante Arrogance.

Mais quelle est cette dérive ? Où va cette droite que nous avons connue tellement plus humble, tellement plus libérale ? Celle qui parvenait, il y a deux décennies, à présenter un front commun avec d’autres partis traditionnels et démocrates, en particulier le Parti socialiste et le CDH ? Non content de donner des leçons aux autres partis alors qu’il n’est pas, lui-même, un exemple de réussite (ou disons, pas encore), voilà que Charles Michel tance le premier ministre grec Alexis Tsipras sur

Lire la suite »

Le Baromètre RTL/LeSoir. MistRal gagnant, mais pour les populistes.

Le MR fanfaronne, est ravi, a gagné. Dépasser le PS en Wallonie n’est pas passé inaperçu. C’est un symbole fort pour les libéraux qui aimeraient, à nouveau, jouer un rôle dans la partie sud du pays. Surtout après le coup vache du PS suite aux dernières élections, de s’associer avec le CDH derrière le dos du MR pour lui barrer la route de la région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ou plus constitutionnellement de la Communauté française) et de la

Lire la suite »

Bart et les Berbères : depuis quand stigmatiser n’est plus raciste ?

Lundi dernier, dans Terzake (VRT) Bart De Wever a assimilé les Nord-Africains, les Marocains et les Berbères à des gens de « mauvaise immigration » (verbatim en français), inactifs, communautaristes fermés, avec des parents violents, des pères absents, fondamentalistes en puissance, volontiers criminels, et potentiellement terroristes. Pourtant, hormis quelques personnes qui ont crié au racisme, beaucoup se sont abstenus. Ainsi, le représentant des Amazigh en Belgique (et dans le monde), Mohamed El Battiui ne parle pas de racisme. Abdel Adnan, un

Lire la suite »

Dipika : le reportage de RTL-TVI. Charles Michel refuse de s’exprimer.

Hier soir, dans Images à l’Appui, RTL-TVI a évoqué le cas de Dipika côté humain. Un reportage que je vous recommande absolument. Sur une famille déchirée depuis plus de 3 ans. Une mère adoptive, mais mère plus que bien d’autres, coincée au Népal avec sa petite fille sans perspective de résolution de leur exil. Un État belge kafkaïen, procédurier, qui lui recommande de remettre la fille avec qui elle vit depuis plus de 40 mois à un orphelinat népalais — un déni

Lire la suite »

Le premier ministre belge assimile François Hollande à des néofascistes.

Ce dimanche, les ministres belges de l’Intérieur (Jan Jambon), de la Défense (Steven Vandeput) ainsi que le président de la Chambre (Siegfried Bracke), tous trois membres du parti nationaliste flamand N-VA, ont assisté à la Fête du Chant national Flamand, à Anvers. C’est un événement fréquenté par des nationalistes, où la fin de la Belgique est mise à l’honneur au son de Belgique crève. Parmi les participants, il y a de nombreux membres et députés du Vlaams Belang (le FN

Lire la suite »

Le fils du ministre de l’Intérieur chez les néonazis. Pour les Juifs, « le four brûlera bientôt ».

Quand un « musulman » s’en prend au sionisme pour manifester son antisémitisme en douce, on constate logiquement une levée de boucliers bienvenue. Mais quand il s’agit de vrais nostalgiques du Reich, apparemment, c’est plus discret. Surtout quand, dans l’assistance, on remarque le propre fils du ministre belge de l’Intérieur et vice-premier ministre Jan Jambon. L’histoire ne précise pas s’il a chanté avec, mais en tout cas, ce Wouter Jambon savait où il mettait les pieds en s’invitant à la fermeture

Lire la suite »

Raymonde, thermomètre d’une société en perdition.

Raymonde Le Lepvrier a fait le buzz parce qu’elle tombait au bon moment. Le buzz est le résultat d’une espèce nouvelle de catharsis (achetez-vous un dictionnaire, bon sang !) où le spectateur se libère d’une série d’incertitudes en attribuant à une scène la qualité de vérité. Pour tous ceux à qui il manquait une « preuve » de « la violence » des syndicats, la courte vidéo de Raymonde au magasin résume et traduit en vécu les affirmations écrites, forcément moins crédibles. Ça permet aux

Lire la suite »

Jan Jambon, en route pour la scission avec la bénédiction de Charles Michel ?

Apache, l’excellent journal en ligne néerlandophone, révèle que Jan Jambon aurait expliqué au cours d’un exposé au KVHV (cercle d’étudiants nationalistes flamands) qu’il y avait bien des accords non-divulgués (les célèbres « cahiers Atoma ») qui renferment — traditionnellement — la partie secrète des accords de gouvernements en Belgique). Ceux-ci portant cette fois notamment « sur les articles de la Constitution qui seront déclarés ouverts à modification », selon Apache. Et Jan Jambon aurait ajouté « Je pense même que nous pourrons ‘prendre’ l’article 195 qui contient la procédure

Lire la suite »

Paniekvoetbal à la Suédoise. Ou quand Charles perd les pédales.

Paniekvoetbal, en néerlandais, décrit une équipe qui tire dans tous les sens pour éviter que la balle n’entre dans ses buts lorsque l’équipe d’en face a tellement pris le dessus que marquer semble impossible. Dans le paniekvoetbal, les joueurs ont perdu tout sens de l’organisation, la défense est désespérée, l’attaque inaccessible, et tout raisonnement un tant soit peu créatif, ou même simplement raisonnable est exclu. Et plus elle s’affole, plus l’équipe s’approche de l’inéluctable ratatinage. Le mot paniekvoetbal a désormais

Lire la suite »

Just is Just(itie)

De kassa is leeg. De toestand is catastrofaal. Tolken worden niet meer betaald. De veiligheid van onze gerechtshoven wordt niet meer verzekerd. Ons gerecht werkt langzamer dan ooit. Wanneer je zo’n rampzalige toestand tegenkomt in een ministerie in België komt er wel altijd een N-VA-kopstuk vertellen dat het alweer de fout is van de PS. En dan, uiteraard, volgt de demonstratie dat een confederale staat dat allemaal zou verbeteren. Een soort Graal, dus. Maar wie waren onze ministers van Justitie sedert, zeg

Lire la suite »

Marcel Sel est auteur, romancier, journaliste, chroniqueur et satiriste. 

 

 

Belge une fois, mais pas deux.

suivez-MOI SUR…

Si la lecture vous a plu…

Commandez mes romans…

Écoutez Votez Pour Moi tous les matins à 8h15.

Une émission satirique avec André Lamy et Olivier Leborgne, coécrite par Michaël Albas et Marcel Sel.

Vous aimez mon style ?

ENGAGEZ-MOI !

Pour écrire, réécrire, améliorer, scénariser. Avec ou sans pointe de sel.