Le CDJ a constaté que le titre et la conclusion d’une enquête de « Un Blog de Sel » consacrée à des faits de harcèlement et leur suivi judiciaire ont manqué de prudence

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 21 juin 2023 que la conclusion et le titre d’une enquête de « Un Blog de Sel » consacrée à des faits de harcèlement et leur suivi judiciaire étaient contraires aux art. 3 (déformation d’information) et 4 (prudence) du Code de déontologie. Le CDJ a estimé que la thèse du journaliste – selon laquelle la plaignante aurait créé elle-même le compte Twitter contre lequel une consœur avait porté plainte pour harcèlement en 2017 – relevait de sa liberté rédactionnelle, que les informations publiées avaient fait l’objet d’une enquête sérieuse et que le journaliste avait fait globalement preuve de prudence dans la rédaction de l’article. Pour autant, le CDJ a relevé que cette prudence faisait défaut dans la rédaction de la conclusion et du titre de l’article, qui résumaient de manière affirmative et péremptoire les résultats de son analyse alors que ces derniers ne reposaient sur aucune preuve directe mais bien sur un faisceau d’indices qu’il avait interprétés.

La décision complète du CDJ peut être consultée ici.

Previous Le Conseil de Déontologie confirme que mon enquête sur Myriam Leroy et Florence Hainaut était « sérieuse ». Mais il me reproche mon titre. Et « condamne » aussi ma consœur.
Next Steak et bad buzz : Sandrine fait du populisme.

You might also like

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.