Gauche, droite, et le parti Islam charia les idiots utiles.
On vit une époque exceptionnelle. Exceptionnellement con. Bien sûr, le parti Islam est aujourd’hui minuscule, à l’échelle nationale. Bien sûr, la N-VA, et ensuite le MR (mais pas qu’eux) ont appelé à l’interdire, sachant qu’une telle interdiction n’était pas possible en Belgique. Ça s’appelle du populisme. Et hélas, les progressistes de gauche, Maximiliens en tête (je pense à Alexis Deswaef, jamais décevant), se sont évertués à minimiser la portée d’un tel parti, pour pouvoir critiquer la majorité au pouvoir qui serait bien plus nocive qu’Islam.
Pourtant, à Molenbeek, Lhoucine Aït Jeddig a eu plus de voix de préférence (1102) en 2012 que, par exemple, Sarah Turine (973). Et le parti a récolté 4,12 % des voix, soit deux fois plus que le Vlaams Belang qu’il ne viendrait à l’idée de personne d’ignorer, et presque autant que le PTB (4,52%). Sachant qu’il y a 50% de personnes originaires d’un pays musulman dans la commune, cela signifie qu’un bon douzième d’entre eux ont voté pour ce parti fondamentaliste. Soit quelque 1200 personnes. Si c’est une petite minorité, ce n’est pas juste personne et le moins qu’on puisse faire, c’est en tenir compte plutôt que d’utiliser ce parti, qui pour effrayer l’opinion publique ou jouer des gros bras face à la « charia », qui pour hausser les épaules et faire comme si rien ne se passait. D’autant que cela signifie qu’il y a bien un électorat non négligeable pour ce genre de parti, et que celui-ci approuve et diffuse ses idées intégristes. Et de 2006 à 2012, il a plus que doublé !
Si le parti Islam se défend bien de vouloir appliquer une charia violente, son programme revient à instaurer progressivement une législation islamo-compatible, et pas qu’un peu, à tous les Belges. Un parti misogyne qui refuse de voir une femme tête de liste, non sans témoigner d’un paternalisme digne des années 1850 : « L’homme devant, la femme derrière, et comme ça, elle se sent aussi en sécurité. » Le parti ne cache pas son ambition : islamiser l’État belge. En commençant par Bruxelles.
Le programme ? Interdiction du tatouage « car notre corps est un dépôt qui nous a été confié et que nous devons en prendre soin de la meilleure manière possible », autorisation du voile (et des autres signes religieux) partout, garantie du « respect de l’ordre moral dans la publicité » (on se croirait en Iran, ne comptez plus sur le moindre centimètre de chair ou la moindre provoc), limitation du nombre de débits de boisson et de leur établissement, interdiction de la cigarette, autorisation de l’abattage privé et rituel, suppression des services de renseignement (ben tiens…), organisation de la fête du sacrifice par l’Exécutif des Musulmans de Belgique, avec subsides publics, garantie de la liberté du mode de vie religieux (entendez le salafisme, par exemple), pénalisation de l’euthanasie et abrogation de la loi du 28 mai 2002, introduction de la finance islamique (sans intérêts), tolérance zéro pour l’alcool, notamment au volant, droit à la vie (ce qui revient à interdire à terme l’IVG, bien que l’islam l’autorise jusqu’à 8 semaines), droit à l’héritage (ce point n’est pas précisé, mais il peut s’agir de permettre un héritage moindre pour les femmes), interdiction des jeux de hasard et du Lotto et, de tout cœur avec notre bon André Flahaut : adoption de l’arabe comme langue véhiculaire en Europe. Eh oui, l’arabe est la langue du Coran, il faut le propager.
À cela s’ajoute l’exigence de « médias neutres » censés « informer objectivement ». Rien que ceci devrait nous donner la chair de poule. J’imagine qu’à gauche de la gauche, on ne relève plus ce genre d’attaque envers la liberté de la presse, tant il est devenu habituel de crier haro sur les médias qui ne donneraient que la « mauvaise version » de l’info. L’intention derrière une exigence de médias neutre est pourtant claire : il s’agit de donner l’info que le parti Islam estime « neutre », et aucune autre. C’est, en d’autres termes, la fin de la liberté de la presse, et l’abolition de la presse d’opinion.
Et enfin, nous avons tout de même droit à notre programme antisémite. Car oui, le parti Islam prétend « rejeter la solution à deux états en affirmant que la Palestine et sa capitale Jérusalem sont indivisibles et sous occupation. » Curieusement, c’est le seul point du programme qui concerne une nation étrangère. Et curieusement, c’est évidemment d’Israël qu’il s’agit.
Malicieusement, je dirais que les sbires d’Islam ont probablement été encouragés par les mesures « anti-israéliennes » ou « propalestiniennes » prises précédemment par tous les partis molenbeekois, tous, sous prétexte de boycott — brillants, ils ont juste réussi à boycotter une entreprise qui a quitté Israël depuis plusieurs années, mais passons.
Affirmer que la Palestine est indivisible et sous occupation revient, pour les distraits, à supprimer l’État d’Israël. Les Juifs de la région seront alors soumis à la loi palestinienne. Ou à la violence de certains de ses défenseurs (le Hamas, vous connaissez ? ) Sachant que certains antisionistes (dont Abu Jahjah qui a aussi décidé de lancer son parti à l’attention des minorités visibles) prônent pour eux « la valise ou le cercueil », on est face à une idéologie dangereuse, sinon, pour certains, génocidaire.
Tout cela est dans leur programme, et ça nous donne déjà du lourd. Mais ils ont cru devoir le préciser un peu en prétendant, dans la presse, vouloir des sièges séparés pour les hommes et les femmes dans les transports en commun. Pour protéger les femmes, bien entendu. Ils ne sont pas à une déclaration paternaliste près. Ces mesures peuvent paraître acceptables dans beaucoup de cas, en tout cas, il ne s’agit pas d’une charia autorisant la lapidation, imposant le voile à toutes les femmes ou vouant les apostats ou les homosexuels à l’exécution publique. Mais jusqu’où sont-ils prêts à aller, sachant que leur programme parle d’égalité de salaire hommes-femmes alors que leur attitude est inversement proportionnelle ? Combien de musulmans, auxquels le parti s’adresse en tant que formation identitaire religieuse, s’y laisseront prendre ?
Alors, bon, ils restent certes très minoritaires. Pour l’instant. La N-VA a aussi été très minoritaire. Le Vlaams Belang, pareil. Le Parti populaire est très minoritaire encore aujourd’hui. Mais les idées qu’ils balancent dans une partie de l’opinion publique, elles, n’ont pas de frontières, pas de limites, et ne concernent pas que leurs électeurs potentiels. Elles jouent sur l’air du temps.
L’IVG est déjà menacée par d’autres partis, d’autres religions, d’autres misogynes. L’antisémitisme (qui n’est pas la même chose que le fait de défendre la fin immédiate de l’occupation par Israël) est redevenu un mode de pensée, et pas uniquement chez certains musulmans. La pression pour faire revenir les religions dans nos modes de gouvernance ne cesse d’augmenter.
Rien ne dit que ce parti grandira, mais il est évident que son action est négative et qu’un autre parti liberticide est né. Il est de plus de nature à renforcer les discours xénophobes et islamophobes, de par ses exigences qui confortent les idiots qui croient à une invasion « eurabiennes » ou l’utilisent comme argument électoral.
Il n’y a donc rien de banal au retour d’Islam aux élections, ni à son discours, d’autant que le parti prévoit de se présenter dans 14 communes bruxelloises. Rien qui permette aux progressistes de cacher ce sein qu’ils ne sauraient voir et de s’en prendre à ceux qui le critiquent, plutôt que de militer, tout autant, contre une telle agression contre le vivre-ensemble, la laïcité, et l’État de droit, et contre ces idées rétrogrades, misogynes, réactionnaires et ultraconservatrices.
Islam doit pouvoir se présenter aux élections. Je ne vois pas comment on pourrait l’en empêcher. Mais d’ici-là, aucun libéral, progressiste ou socialiste n’a le droit de banaliser ses théories rétrogrades, misogynes, oppressives et fondamentalistes sous quelque prétexte que ce soit. Il faut prendre acte de son programme, et le discréditer par tous les moyens possibles, de préférence, par les plus intelligents. Il faut s’adresser à ses électeurs potentiels avant qu’il ne soit trop tard. Les élections ont lieu en automne. J’aime autant qu’elles ne deviennent pas l’automne de nos droits.
52 Comments
Bison, la colle super-puissante
avril 08, 20:33mbo
avril 09, 17:11Bison, la colle super-puissante
avril 10, 08:55mbo
avril 11, 19:37Bison, la colle super-puissante
avril 13, 16:07Tournaisien
avril 15, 12:46Eridan
avril 15, 15:26Bison, la colle super-puissante
avril 16, 09:31Bison, la colle super-puissante
avril 17, 14:26Tournaisien
avril 19, 05:27Bison, la colle super-puissante
avril 20, 10:13Tournaisien
avril 10, 07:53Bison, la colle super-puissante
avril 11, 17:06marcel
avril 13, 13:00Bison, la colle super-puissante
avril 13, 15:47Bison, la colle super-puissante
avril 13, 16:18Tournaisien
avril 16, 07:29marcel
avril 17, 07:23Eridan
avril 13, 19:05Bison, la colle super-puissante
avril 14, 19:51Eridan
avril 16, 10:07Eridan
avril 16, 11:46Tournaisien
avril 13, 20:19Bison, la colle super-puissante
avril 14, 18:16Tournaisien
avril 16, 08:08Eridan
avril 16, 17:36Tournaisien
avril 16, 19:56Eridan
avril 12, 16:37Bison, la colle super-puissante
avril 13, 15:53Eridan
avril 15, 14:50Bison, la colle super-puissante
avril 16, 09:22Eridan
avril 13, 13:36u'tz
avril 13, 20:05Bison, la colle super-puissante
avril 14, 18:12Eridan
avril 15, 15:49Bison, la colle super-puissante
avril 16, 09:18Bison, la colle super-puissante
avril 17, 14:06Eridan
avril 19, 20:10u'tz
avril 16, 22:55u'tz
avril 08, 22:47antoine dellieu
avril 09, 01:12Eridan
avril 13, 18:40Didier
avril 09, 07:55marcel
avril 13, 13:01u'tz
avril 13, 20:10Sopped
avril 09, 08:17Tournaisien
avril 10, 12:37Eridan
avril 12, 16:51Tournaisien
avril 13, 20:31u'tz
avril 13, 20:19u'tz
avril 16, 23:13Eridan
avril 17, 11:10