MàJ : Le ministère de Céline Fremault invite AMICALEMENT un Français critique à « vivre à Paris. »
Suite à mon article ci-dessous, j’ai reçu l’assurance de Jean-Noël Lebrun que le mail du porte-parole de la ministre Fremault (sans accent m’a-t-on fait justement remarquer) doit être remis en contexte. De même, le ministère m’assure qu’il n’était pas question de francophobie. J’ai donc remanié l’article en fonction de ces remarques. Les changements sont en gras.
La francophobie est une sale habitude bien ancrée chez certains Bruxellois, au point de transparaître en politique. Il y a quelques années, Jean Quatremer s’était vu conseiller par le ministre de la Culture Fadila Laanan d’aller « voir l’herbe verte ailleurs » pour avoir critiqué la relative propreté de la capitale. Aujourd’hui, c’est le chef de cabinet de Céline Frémault, ministre de l’Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale, mais aussi des Relations internationales (!) de la COCOF, qui recommande par écrit à un Français de « vivre à Paris », ce que plusieurs destinataires avaient interprété comme un « retourne dans ton pays » inacceptable. Le cabinet assure que telle n’était pas du tout son intention.
Le Français en question s’appelle Jean-Noël Lebrun. Il vit à Bruxelles depuis plus de trois ans, où il a fondé le think tank Cœur-Europe, « très en pointe » dans le domaine des nuisances aériennes, mais aussi sur les nuisances liées « aux câbles 150 000 volts dans les rues trop étroites où ils ne devraient pas passer ». Venant de Paris, qu’il a quitté notamment à cause de la pollution des voitures diesel, il estime « dommage de ne pas traiter ce problème également à Bruxelles ». Né français, Lebrun a aussi étudié à Stanford, passé près de 10 ans dans la Silicon Valley, et quelques années en Allemagne et en Chine. Mais c’est à Paris que le ministère lui recommande de vivre.
La cause ? Dans un mail envoyé à Céline Frémault, avec copie à une petite centaine de politiciens et de « Bruxellois actifs », Jean-Noël Lebrun lui transmet un article du Figaro qui annonce que Paris, Mexico, Athènes et Madrid ont promis de bannir totalement le diesel à l’horizon 2025 (et en 2020 pour Paris). Lebrun ajoute un commentaire : « Si Madrid et Paris peuvent aboutir à ce résultat dès 2025, Bruxelles peut le faire également » et clôt son message par ses « sentiments les plus respectueux ». Il avait diffusé largement son mail, adressé à d’autres ministres et responsables politiques, pour interpeller ceux-ci, qui n’ont pour la plupart pas réagi du tout, hormis deux autres ministres bruxellois, Didier Gosuin et Cécile Jodogne. Le cabinet Fremault n’est donc pas le moins actif, bien au contraire.
Apparemment échaudé par des courriels précédents (Jean-Noël Lebrun est un militant, et un militant, ça milite), le chef de cabinet de Céline Frémault (sic), Stéphane Nicolas, lui répond un peu sèchement « Au nom de la Ministre Frémault (sic), je vous re-informe que le Gouvernement Bruxellois […] a pris une décision de principe d’ériger Bruxelles en LEZ (low emission zone) en juin 1016 (sic) en vue dès 2018 de réduire significativement et progressivement les véhicules les plus polluants, soit une mise en œuvre 8 ans (sic) avant Paris. »
Sauf que c’est faux, selon Lebrun, qui répond que les mesures bruxelloises « restent encore très en retrait par rapport à celles de Paris » et de préciser qu’à Paname, les poids lourds de 3,5 tonnes mis en service avant le 1er octobre 2001 sont déjà interdits depuis le 1er septembre 2015. Que les mesures pour les véhicules de tourisme y ont démarré progressivement dès le 1er juillet 2016 (au lieu du 1er janvier 2018 à Bruxelles). Qu’à l’horizon 2020, seuls les véhicules essence de moins de 10 ans seront encore acceptés dans la capitale française, alors des voitures de 19 ans pourront encore rouler à Bruxelles. Et enfin que les diesels seront entièrement bannis de Paris le 1er janvier 2025. À Bruxelles, au contraire, ceux de 9 ans circuleront encore. Lebrun rappelle enfin que le trafic automobile représente la première cause de pollution dans la capitale belge et ose quelques propositions.
Mal lui en a pris, le chef cab bruxellois n’a visiblement pas apprécié. Il répond sèchement :
« Soit vous vous présenter (sic) au scrutin électoral soit vous vivez à Paris. Ici on fait ce qu’on peu (sic), au maximum ! »
Là, dans mon article précédent, je concluais : « Les édiles bruxellois ont décidément un problème avec les ‘étrangers’ qui vivent sur leur territoire, surtout quand ils sont français et plus particulièrement parisiens (ou même pas : Quatremer est aussi parisien que je suis verviétois). Ils se voient alors recommander de retourner « dans leur pays » à la moindre critique, reflet d’une grande tolérance pour le racisme envers le voisin proche (que j’ai appelé la vicinophobie dans Les Secrets de Bart de Wever) qui trahit probablement une forme de jalousie absurde envers la Ville lumière et ses habitants, régulièrement présentés comme « parigots » et arrogants. Cocasse retour des choses : c’est le reproche que certains flamingants font aux Francophones, et certains Wallons, aux Bruxellois, ces dikkeneks. Arroseur arrosé, Stéphane Nicolas qui fait la leçon au Parisien Lebrun est lui-même bruxellois d’adoption. Il nous vient de Hesbaye.
Dans ce paragraphe le mot « racisme » a choqué le cabinet, qui m’assure qu’il ne mange pas de ce pain-là, ce qui me paraît plus que crédible au vu, par exemple, de son engagement, notamment sur la discrimination au logement, dont les victimes font les frais d’un racisme bien actif, quotidien et aux conséquences bien réelles. Je ne parlais évidemment pas de ce niveau de racisme-là, et j’ai pour cela associé le mot racisme au concept de vicinophobie. Je l’entendais donc au même sens que l’on entend, par exemple, le racisme de certains élus flamands envers les francophones qui, lui non plus, n’est pas comparable à celui qui touche des populations perçues comme « plus étrangères » par certains. Des politiciens francophones l’utilisent dans ce sens. Il faut qu’ils sachent là contre.
Selon le cabinet Frémault (sic), le chef de cabinet Stéphane Nicolas a réagi sèchement parce qu’il était très tard (reconnaissons que ça peut arriver aux meilleurs) et n’a parlé de « Paris » que parce que Jean-Noël Lebrun était revenu à la charge avec l’exemple parisien (qu’il connaît forcément bien), et non pas parce qu’il était parisien lui-même. Mais aurait-il réagi de la même manière si Jean-Noël avait été anglais et parlé de Londres ? Ou allemand et évoqué Berlin ? Voilà le fond de la question. Elle ne met finalement pas tant en cause Stéphane Nicolas qu’une propension bien bruxelloise à réagir plus négativement dès qu’il s’agit de français (François Beaudonnet s’en rappelle encore suite à une certaine affaire des Noirauds), à laquelle les Bruxellois ne font même plus attention, tant elle est instinctive et banalisée.
Notons ici que, contrairement à Fadila Laanan à l’époque, et à sa hiérarchie, Stéphane Nicolas s’est d’emblée excusé par écrit auprès de ceux qui se sont dit révoltés par ses propos.
Évidemment, on n’empêchera jamais l’homme de la rue d’exprimer ses frustrations de stupide façon. Mais quand ce genre de propos — remplacez Paris par Marrakech, on comprend mieux — vient du ministère de l’Environnement de la région qui se targue d’être la « capitale » de l’Europe, il y a matière à un article et, si possible, à une réflexion de fond.
Car à refuser systématiquement de regarder ce qui se fait mieux ailleurs (en particulier à Paris), sachant que bien sûr, tout n’est jamais forcément mieux ailleurs (en particulier à Paris), on finit par refuser de se regarder bien en face, et on ne s’améliore plus. L’exemple, qu’il vienne de Paris, Mexico, Madrid ou Ouagadougou, est toujours bon à prendre. Même s’il est vrai que les autres régions, et le fédéral, sont prompts à mettre des bâtons dans les roues des ministères bruxellois et compliquent les choses, les compétences des autres capitales ne sont pas forcément plus complètes.
L’une des maladies belges est peut-être qu’on se trouve trop facilement des excuses. Ou alors, on sort le parapluie, comme les innombrables autres ministères qui n’ont pas du tout réagi aux informations Jean-Noël Lebrun.
Enfin, celui-ci a lui-même trouvé mon article exagérément agressif envers Stéphane Nicolas et le cabinet de Céline Frémault (sic) de la part desquel-le-s il n’a jamais ressenti la moindre discrimination et qui « ont été les premiers à augmenter la pression sur les compagnies aériennes en initiant la perception des amendes de bruit, et également en passant à zéro les tolérances de bruit à partir du 1er janvier 2017. Le Cabinet travaille très efficacement avec les différentes associations de riverains sur le dossier aérien. » Voilà qui est dit.
Il reste toutefois une bonne leçon à tous les membres de cabinets sur les réponses que l’on donne depuis un ministère avec une « réponse à tous » impliquant 92 destinataires, même à une heure du matin, même si les relations entre les deux principaux intéressés sont bonnes, même si on est à l’ère des réseaux sociaux où on a l’impression de tout pouvoir dire sans conséquences. C’est parce que ce n’est pas le cas que l’exemple doit venir d’en haut. Entretemps, Stéphane Nicolas s’est excusé et tout est pardonné, comme on dit à Paris. La leçon servira, espère-t-on, à d’autres.
Pour finir, dans la première version, de mon article, j’avais conclu par une phrase qui n’a pas du tout plu : « on se demande si l’équipe de Céline Frémault (sic) ne devrait pas commencer par dépolluer ses propres cerveaux. » Je la laisse pour mémoire, avec un clin d’œil, tout en promettant de commencer par dépolluer le mien, de cerveau !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à contribuer à ce blog à raison d’au moins 2 €. S’il vous a énervé, mettez plus !
27 Comments
Salade
décembre 06, 11:13Jean-Noel Lebrun
décembre 06, 11:54draugtor
décembre 06, 14:35Wallimero
décembre 07, 19:45Franck Pastor
décembre 07, 20:10Capucineke
décembre 08, 00:26Eridan
décembre 08, 18:48Salade
décembre 09, 19:20Wallon
décembre 10, 08:46u'tz
décembre 11, 23:45u'tz
décembre 11, 23:51Sopped
décembre 13, 08:32Salade
décembre 16, 21:57Salade
décembre 20, 15:17marcel
décembre 26, 18:53Tournaisien
décembre 26, 19:16marcel
décembre 27, 17:17Eridan
décembre 29, 14:37marcel
décembre 29, 18:54Salade
décembre 24, 16:47marcel
décembre 26, 18:53leluron
décembre 25, 14:03Tournaisien
décembre 29, 18:57u'tz
décembre 29, 20:11Tournaisien
décembre 31, 17:20Capuicine
janvier 03, 21:06Rivière
janvier 06, 11:33