CETA lutte finale. Les Francophones belges instaurent la dictature du prolétariat.
Le véto du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’accord commercial et douanier Europe-Canada AECG (Accord économique et commercial global), connu désormais uniquement sous l’acronyme anglais CETA, fait couler beaucoup d’encre. Il est vilipendé par le ministre-président flamand parce que non conforme à l’intérêt flamand — alors que le parlement francophone est évidemment souverain. Il est brandi, au contraire, par des partis de gauche comme une victoire de la démocratie, alors que c’est plutôt une piqûre d’arsenic en plein cœur de celle-ci.
À l’international, l’un des premiers à avoir félicité la Fédération Wallonie-Bruxelles pour avoir « contré » le CETA — outre l’extrême droite française ; on a les amis qu’on mérite — est Jean-Luc Mélenchon. Un monsieur qui n’a que des mots durs pour l’Union européenne qu’il présente volontiers comme antidémocratique. Or, rien n’est moins démocratique que le pouvoir accordé au parlement de la FWB.
Déjà, le fait que tout État européen ait un droit de véto dans ce genre de traité ramène l’Europe à une communauté dans laquelle un Poucet peut imposer sa loi, alors même qu’elle dispose d’un parlement représentatif de l’ensemble de sa population. À cela s’ajoute le délire belge, où chaque entité peut imposer sa vision à l’ensemble du pays qui, à son tour, peut l’imposer à l’ensemble de l’Europe.
C’est bien sûr conforme aux règles européennes et belges (dès lors que l’accord semble concerner des compétences nationales et régionales/communautaires en Belgique), mais quand on en fait usage en sachant qu’on impose une dictature de l’infime minorité, il ne faut surtout pas en être fier. Il y a de surcroît une discrimination entre les États. Dans certains, le gouvernement peut décider seul (l’Allemagne, sous conditions), dans d’autres, un parlement national doit être consulté. Et chez nous, toute minorité fédérée a ce droit. Un excès dans un excès. Car reconnaissons qu’un petit État comme le Luxembourg, moins d’un million d’habitants, a déjà un pouvoir similaire à celui de l’Allemagne !
La loi du plus remuant est toujours la meilleure.
Le fait que toutes les entités fédérées belges doivent approuver le traité pour qu’il puisse entrer pleinement en vigueur au niveau européen implique que si la petite communauté germanophone s’y opposait seule, elle pourrait imposer sa décision à 500 millions d’Européens. La communauté germanophone compte quelque 76 000 âmes. Autrement dit, 0,015 % des Européens ont le droit de décider pour les 99 985 % restants. Vous avez dit « démocratie ? »
C’est pourtant ce que Charlie Le Paige, président du Comac (les jeunes du PTB) fanfaronne sur Twitter, et ce n’est qu’un exemple. Il faut dire que pour le PTB, 10 000 manifestants (sur 11 millions), c’est l’expression du choix du peuple. Mais oui, tout manifestant communiste vaut 10, 100 ou 1000 fois plus qu’un non-manifestant qui ne l’est pas. C’est ça, la dictature du prolétariat.
3millions signatures, 2000 zones hors-TTIP:historique ! C’est dirigeants qui n’écoutent pas qui ont prob avec la démocratie #stopCETA #matin1
&mdash ; Charlie Le Paige (@charlielepaige) 14 octobre 2016
Car, au contraire, rien n’est donc moins démocratique qu’un pouvoir aussi exorbitant dont les représentants politiques majoritaires de 4,2 millions de Francophones belges ont fait fièrement usage mercredi, et les 3,5 millions de Wallons ce vendredi, pour crier ensuite à la victoire démocratique, alors qu’ils ne représentent même pas 1 % de la population européenne et refusent en fait, par l’absurdité des structures tant belges qu’européennes, leurs droits démocratiques à l’ensemble de la population de l’Union (quel que soit leur choix final).
Autrement dit, le triomphalisme de la gauche après ce vote est d’une indécence abyssale. On devrait au contraire avoir profondément honte des conséquences d’un tel vote. Et la prétention d’avoir imposé à un demi-milliard d’êtres le « seul bon choix possible » est d’une arrogance hallucinante.
Dictature de la moutonnerie.
On en vient à se demander comment ce traité de 1500 pages, que personne n’a lu, dont on a dit tout et son contraire, et dont les manifestants ne savent généralement rien du tout (mets-toi là, brandis ta pancarte, ouais, tu es avec nous ! vive la gauche bien conne !) a pu faire descendre tant d’idiots utiles dans la rue.
Simple : c’est sur la rue que le lobby anti-CETA francophone a apparemment décidé de fonder sa stratégie, autour des syndicats (puissants recruteurs de manifestants), du PTB (toujours prêt à se manifester) ou en marge du mouvement Tout autre chose, un maelström d’organisations de gauche allant du PS institutionnel aux manifestants professionnels du PTB en passant par le CNCD-11.11.11 — dont les membres incluent toutefois aussi un syndicat libéral.
Ce dernier a énormément milité contre le CETA et a notamment pris la plume en janvier 2016, pour pondre un véritable mode d’emploi de l’abolition du CETA par les seuls Wallons ou Francophones. L’article intitulé Qui peut stopper le Traité transatlantique ?, explique ça, mais aussi à quel moment agir en tant qui citoyen (sic). Il commence par rappeler que « plus de 3 millions de citoyens » (soit 0,5 % de la population européenne, mais soit) se sont opposés au TTIP — notez dès le début l’amalgame entre les deux traités — en signant une pétition dont l’énoncé était effroyablement tendancieux. Il affirmait en effet que le CETA menaçait rien de moins que la démocratie, l’État de droit, le droit du travail, les normes sociales et environnementales, la protection de la vie privée et des consommateurs, autant qu’il autorisait la dérégulation des services publics et des droits des consommateurs. La pétition reprenait aussi l’argument de « négociations non transparentes ». Un argument fallacieux, des négociations internationales ne peuvent jamais l’être : si l’on dit à l’autre ce qu’on est prêt à accepter, on ne peut que perdre, et aucun citoyen de l’UE ou d’un de ses États membres ne souhaite ça. Je reviens plus bas sur ce que c’est, un traité vraiment non transparent.
Autant en emportent les militants.
L’article du CNCD 11-11-11, une organisation citoyenne que le PTB chérit, surtout en ce moment, part de l’accord Colombie-Pérou pour affirmer que « si demain le gouvernement wallon ou bruxellois décidait de mettre à l’ordre du jour le vote sur l’Accord de partenariat économique UE-Afrique de l’Ouest ou l’accord UE-Colombie-Pérou et qu’il était rejeté, cela entrainerait la fin de cet accord pour toute l’Europe et les pays cosignataires, même si l’accord a été ratifié par presque tous les États européens. » Belle manière de défendre les droits humains. Il conclut qu’il est donc essentiel de faire pression sur les députés wallons (par exemple). D’ailleurs, dès l’automne 2015, le CNCD avait fait preuve de beaucoup de volontarisme en rendant visite aux 6 entités fédérées, leur assurant que sans leur signature, la Belgique ne pourrait ratifier le CETA et les sommant de prendre position.
S’il n’est pas rare, et s’il est très sain que la société civile milite, il est plus étonnant qu’elle aille jusqu’à expliquer aux parlements comment abuser d’une particularité belge, abolissant sciemment l’idée même de la démocratie en Europe.
L’organisation incite aussi à profiter du fait que la population (sic) est mobilisée (re-sic) contre le projet, pour obtenir des différents parlements qu’ils posent « les conditions sine qua non à leur future éventuelle ratification. » Avec Ecolo à bord (pour des raisons environnementales) et le PTB en fer de lance, les partis en perte de vitesse comme le PS ou le CDH ont le choix entre affronter un électorat de plus en plus enclin à écouter les communistes, ou foncer dans la brèche et permettre de bloquer un accord de libre-échange.
Il faut ajouter que, comme les partis d’extrême gauche, le CNCD 11-11-11 semble hostile à tout accord de libre-échange, point. Un protectionnisme qui nie tout développement obtenu par le libre-échange. Et qu’ils risquent bien d’avoir trouvé le moyen d’obtenir gain de cause contre l’Europe, les entreprises, le Canada, les lobbies divers et variés.
Où l’on se dit pour des gens qui critiquent régulièrement le pouvoir excessif de lobbies industriels, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils démontrent que le leur n’est certes pas moindre : il suffisait donc de sensibiliser une septantaine de personnes pour gagner. Un effet-levier dont les entreprises les plus puissantes au monde doivent rêver tout haut !
La gauche et le centre : détruire localement ce qu’on pense globalement.
Si le PTB a tout intérêt à faire capoter tout accord de libre-échange (cette saloperie capitaliste), au risque de brimer des prolétaires d’autres pays (il n’y a de bons prolétaires que chez soi, c’est bien connu) en refusant totalement d’envisager que le libre-échange et l’ouverture économique a peut-être aussi permis de faire reculer radicalement la pauvreté dans d’autres pays, plus pauvres et plus lointains, les autres partis, surtout le PS et le CDH font montre d’une étrange incohérence par rapport à la position de leur groupe au Parlement européen et plus encore par rapport à la Commission européenne, où ils sont partie largement prenante. Celle-ci est en effet soutenue par une majorité européenne où les groupes du CDH et du PS sont les deux poids lourds !
Ainsi, le groupe PPE (dont le CDH fait partie) compose la moitié de la Commission européenne, président inclus. Les socialistes et démocrates (dont le PS est le membre belge) fournissent 8 commissaires (sur 28) et les libéraux (vous savez bien, ces néo-ultra-libéraux mégacapitalistes), seulement 5. Autrement dit, si vraiment le CETA est si nocif, il suffit en bout de course au Parlement européen de voter contre. Aux parlements nationaux (et qui plus est régionaux) de montrer la confiance qu’ils ont dans la démocratie européenne, celle où les mêmes partis s’expriment ensemble, au nom de l’ensemble de la population de l’Union, en militant, par exemple, pour un vote préalable par le Parlement européen.
La N-VA arroseur-arrosé.
Le ministre-président flamand Geert Bourgeois n’a pas hésité à tancer le parlement des Francophones de Belgique pour leur vote antiflamand, en faisant grand cas dans la presse. La Flandre ayant pour sa part approuvé l’accord CETA. Selon lui, les Fransquillons empêcheraient donc les Flamands, majoritaires en Belgique, de faire ce qui est bon pour eux.
Mais c’est le résultat de la volonté d’autonomie flamande dans une articulation fédérale (l’équipollence des lois) qui ressemble très fort à ce que serait le confédéralisme prôné par le propre parti de Geert Bourgeois, la N-VA. Dans une telle structure, chaque entité confédérale doit être consultée pour toute décision internationale (et le fait que ce soit déjà le cas montre que la Belgique a déjà une sérieuse dose de confédéralisme). Et le respect mutuel impose que l’on n’interfère pas dans les décisions des autres entités, souveraines.
Bourgeois peut être « désolé » de la décision francophone, mais la présenter comme nocive à la Flandre est une agression et une ingérence. Il n’a qu’à militer pour que, comme autrefois, le fédéral décide sur base de la majorité nationale, mouhaha. Mais c’est exactement cette situation-là que les flamingants (et soyons justes, des régionalistes wallons et bruxellois) ont tout fait pour abolir. Que Bourgeois morde ses propres doigts. Il ne lui appartient pas de commenter une décision souveraine d’autrui ; il n’accepterait d’ailleurs pas que d’autres entités fassent de même suite à la décision positive flamande.
Le CETA, de bêbête sympa à hydre diabolique
Tout ça, parce qu’on a beaucoup glosé sans savoir. Et non, je ne sais pas non plus. Si je me place en tant que citoyen, je ne sais tout simplement plus qui écouter.
Pour les uns, le CETA est un accord qui vise simplement à abaisser les barrières douanières. Pour les autres, c’est la fin de notre mode de vie, pas moins. Pour la France et son gouvernement de gauche, c’est officiellement une opportunité pour les PME. De même pour le représentant des socialistes européens, lors du débat sur le CETA au Parlement européen, le 14 septembre 2014.
Pour un opticien belge affilié au CDH, qui a (je l’espère) lu les 1500 pages du traité et s’est bien évidemment fait expliquer en détail leurs conséquences par un économiste chevronné (sinon, bon…), à charge et à décharge, c’est une véritable horreur qui va écraser les indépendants, les employés et les ouvriers belges. À croire que les Canadiens mangent leurs enfants tous crus et font frire leurs vieillards !
« Avec le #CETA, c&# 39;est notre qualité de vie et le fonctionnement même de notre société qui pourrait être remis en question" ; #StopCETA pic.twitter.com/mNsqAMNJSX
— Le cdH (@lecdh) 14 octobre 2016
Ah, il en sait des choses. Pourtant, j’ai un scoop pour vous : personne n’a lu le traité ou presque. Et pour cause : ça ne servirait à rien, chaque clause comporte des références à des législations que bien peu de gens maîtrisent. Et seuls quelques experts peuvent se targuer d’avoir une petite chance d’imaginer ses conséquences pour l’économie réelle.
Dire qu’on sait s’il est bon ou mauvais est pour la très grande majorité des gens — députés et ministres compris — d’une audace folle. Du coup, on tombe souvent dans la propagande. De même, ceux qui brandissent des études qui concluent, pour l’une qu’on gagnera 0,5 % de PIB, pour l’autre qu’on perdra des milliers d’emplois, font de la propagande : nul n’est capable de prévoir les effets d’un tel accord aujourd’hui. Tout au plus peut-on prévoir que les échanges seront plus intenses qu’auparavant. Mais savoir s’il produira plus de nuisances que de bénéfices ou l’inverse sur base des infos qu’on peut assimiler en quelques semaines (si l’on lit donc quelques centaines de pages) est impossible.
On peut cependant essayer de raisonner un peu. Est-ce que — comme le dit le CDH —, cela privilégiera les grandes entreprises ? Voyons : aujourd’hui, elles seules ont les moyens de faire approuver un produit au Canada et en Europe, et justement, ce traité prévoit de permettre de réduire cette exigence de moitié en harmonisant les normes qui peuvent l’être (autrement dit, non pas en abaissant nos normes, mais bien en autorisant des produits dont les normes sont très semblables là-bas et ici).
Et donc, si les normes canadiennes sont si largement en dessous des nôtres, cela avantagera nos producteurs et nos PME puisqu’ils seront plus facilement aux normes canadiennes que les Canadiens aux européennes. CQFD : la position du CDH est incohérente. Mais bien sûr, elle pose d’abord que l’on va aligner nos normes sur les canadiennes, ce qui ne se trouve apparemment pas dans le traité.
Ensuite, nos lois protectrices et normes sociales sont elles sérieusement menacées par un tribunal d’arbitrage (et non plus une cour, ce point a été modifié il y a plus de 6 mois justement pour répondre aux critiques) ? On prend souvent pour exemple quelques cas bien saignants, comme Philip Morris qui a « assigné » l’Australie devant une cour ISDS (ces fameuses cours d’arbitrage). Le but : contester une loi qui imposait un paquet neutre en jouant sur le fait que de ce fait, Philip Morris n’avait plus le droit d’afficher son logo sur lequel il disposait d’un copyright. Déjà l’énoncé montre qu’il faut utiliser des moyens solidement tordus pour tenter de s’en prendre à une législation sanitaire. Eh bien, la cour s’est déclarée incompétente. Ah, zut, ce n’est donc pas si facile. Le vrai problème est ailleurs : l’Australie a dû engager 50 millions de frais de justice. Bien sûr, voilà un écueil à éviter — si ce n’est déjà prévu dans le traité. Mais voilà aussi un épouvantail (le pouvoir des cigarettiers sur un État) qui s’effondre, comme auparavant le bœuf aux hormones ou le poulet à la Javel.
L’Europe étant ce qu’elle est, si un jour, le CETA amenait un seul gouvernement d’un seul pays d’Europe à devoir, par exemple, réautoriser les paquets de cigarettes sans le label « fumer tue », des modifications rapidissimes seraient exigées et obtenues : aucune des deux entités — ni l’UE, ni le Canada — n’a intérêt à ce que l’accord ait de telles conséquences. Il ne sert pas à ça.
Le tribunal d’arbitrage (qui n’est donc plus une cour privée désormais) pose donc des problèmes d’organisation, mais n’a pour but que de garantir la préservation des investissements étrangers en Europe, une région aux législations extrêmement divergentes sur certains points, avec quelques pays souverains qui n’offrent pas une sécurité suffisante.
Présenter le CETA comme un danger est donc audacieux (tout comme il est audacieux d’affirmer qu’il sera uniquement positif). C’est un accord extrêmement finement négocié où l’on a tenu compte des intérêts de chacun. Il y a forcément des bâts blessants, tout comme il y a des opportunités. Mais je crains que l’avis d’un opticien CDH expert en CETA ne nous assure que d’une chose : tout fait farine au moulin électoral.
Le Canada, cette horreur dangereuse.
En associant le CETA au TTIP sous des prétextes souvent fumeux, une partie de la gauche européenne, avec le centre-démocrate en Belgique du Sud, présente le Canada comme un État ultralibéral qui ne cherche qu’à sucer le sang du peuple européen, à abolir ses services publics et sa protection sociale. Or, cette association est des plus fumeuses : le TTIP est peut-être déjà mort-né du fait justement de la résistance des négociateurs européens à certaines demandes américaines qui menaceraient effectivement certains de nos droits ou principes. À cela s’ajoute le protectionnisme US en plein retour du fait de la droitisation de son débat public. Tout comme le protectionnisme européen à la fois tiré par l’extrême droite et par la gauche.
Le Canada est aujourd’hui dirigé par Justin(1) Trudeau, un centriste à la fois favorable au libre-échange (sous conditions) et à une forme d’État-providence qui, certes, ne vaut pas la belge, mais tient largement la tête dans sa région. Ainsi, les soins de santé médicalement nécessaires sont gratuits au Canada. Il est même interdit de prendre une assurance santé privée pour de tels soins. Selon l’OMS, en 2000, c’était le pays d’Amérique du Nord dont le mécanisme de financement de la santé était le plus juste, et le 17e au monde (la Belgique étant 3e), ce qui indique qu’au moins 11 pays de l’Union européenne faisaient moins bien.
L’indice de développement humain canadien, supérieur à la majorité des pays de l’Union européenne (à 4 exceptions près) en fait une terre plutôt sœur que concurrente. Donc, ce que les anti-CETA sont quelque part en train de dessiner est une image assez détestable d’un pays plus développé que le nôtre à bien des égards : ce serait selon eux une nation qui n’attend que le traité de libre-échange pour massacrer nos principes, nos lois et, disons le tout net, notre démocratie.
Cela apparaît dès l’affirmation que le CETA n’est autre que le cheval de Troie du TTIP alors que les deux nations concernées sont extrêmement différentes, l’une est impérialiste, l’autre guère. Du reste, si cheval de Troie il y avait, il s’appellerait plutôt OMC, ratifié depuis des lustres, y compris par la Wallonie et les socialistes. Et surtout l’entrée de la Chine dans le mécanisme. Fallait alors y penser avant.
Pendant ce temps, le TISA se tissa…
Enfin, pendant que l’on mélange glorieusement les accords pour imposer un protectionnisme qui ne veut pas dire son nom, 23 États négocient avec l’Europe un autre accord, celui sur les services, le tristement pas assez célèbre TISA. Et là, il y a bien une absence totale de transparence au point que, selon certains, le texte de l’accord ne sera même pas dévoilé au moment de son entrée en vigueur ! Une vraie dinguerie si vous voulez mon avis.
D’après Wikileaks, la version US de celui-ci est même dans un coffre, sous couvert de copyright et toute divulgation même partielle chez Obama serait poursuivie et sévèrement châtiée. Certains paragraphes révélés par le même Wikileaks font franchement peur, pour nos droits à la vie privée notamment. Une vraie menace, celle-là, que l’on n’a pour l’instant pas encore commencé à étudier dans les cercles de cette gauche si prompte à nous défendre contre la si dangereuse poutine québécoise.
Pour l’instant, on brandit le TTIP très improbable comme la menace qui justifie toutes les critiques contre le… CETA. On gesticule beaucoup. On manifeste. On fait croire qu’on agit pour satisfaire un électorat apeuré. Mais mal cibler le mal, c’est potentiellement laisser passer le tigre mangeur d’homme pour éviter qu’une souris ne mange un chouïa de notre fromage AOC.
Si c’est à ça qu’on est en train de jouer, la gauche n’a franchement personne à féliciter. Que le PTB ait réussi avec le soutien du CNCD à imposer la dictature de son petit prolétariat local à toute l’Europe est juste fou. Et à la place de Paul Magnette, c’est la tête basse et la moue honteuse que j’annoncerais que la Wallonie enterre le CETA.
À moins bien sûr de vouloir ressembler à la photo qui illustre cet article…
Si cet article vous a plu, il n’y a pas de négociation possible, contribuez à ce blog sans passer par une cour d’arbitrage, à raison d’au moins 2 €
(Note : je n’accepte pas plus de 50€ par trimestre des mandataires politiques, quel que soit leur bord.)
(1) J’avais d’abord écrit Julien. Merci à ceux qui me l’ont fait remarquer.
230 Comments
MaitrePylos
octobre 14, 16:14Ze ph11 (@ph11)
octobre 19, 20:31insoL
octobre 14, 17:06Salade
octobre 14, 17:17marcel
octobre 14, 20:39Salade
octobre 17, 21:35marcel
octobre 18, 07:00u'tz
octobre 25, 22:57Nicolas Pierre
octobre 14, 17:31marcel
octobre 14, 20:42Didier Lagasse
octobre 15, 10:49marcel
octobre 15, 19:13Eridan
octobre 16, 13:23Rivière
octobre 17, 16:04marcel
octobre 18, 07:03Rivière
octobre 18, 14:47u'tz
octobre 23, 20:23Jean Reglegent
octobre 15, 17:36marcel
octobre 15, 19:28Eridan
octobre 16, 13:57Didier Lagasse
octobre 14, 17:34marcel
octobre 14, 20:44u'tz
octobre 25, 23:02u'tz
octobre 25, 23:14Ze ph11 (@ph11)
octobre 19, 20:42Salade
octobre 14, 17:36marcel
octobre 14, 20:45Salade
octobre 14, 21:33marcel
octobre 14, 21:53Salade
octobre 15, 10:38u'tz
octobre 25, 23:06u'tz
octobre 25, 23:11Salade
octobre 14, 17:45Salade
octobre 14, 17:59Salade
octobre 15, 10:44Salade
octobre 16, 10:01Salade
octobre 15, 15:32Le Gaumais
octobre 14, 18:00Ze ph11 (@ph11)
octobre 19, 20:48Shanan Khairi
octobre 14, 18:26Salade
octobre 14, 21:57Eridan
octobre 15, 08:59Eridan
octobre 14, 19:04Ghost Girl
octobre 19, 17:56u'tz
octobre 23, 20:32marcel
octobre 24, 18:44u'tz
octobre 25, 23:27u'tz
octobre 26, 10:08Hugues CREPIN
octobre 14, 20:49marcel
octobre 14, 21:52Rivière
octobre 18, 15:05u'tz
octobre 25, 23:39Michel
octobre 14, 22:59moinsqueparfait'
octobre 14, 23:07u'tz
octobre 25, 23:50Paul Domergue
octobre 15, 00:55marcel
octobre 15, 19:20Paul Domergue
octobre 16, 15:16u'tz
octobre 15, 00:57A. Winter
octobre 15, 07:30marcel
octobre 15, 19:12Eridan
octobre 16, 13:33Jester
octobre 20, 09:17Eridan
octobre 15, 08:28marcel
octobre 15, 19:10Eridan
octobre 16, 13:37marcel
octobre 16, 15:33Eridan
octobre 17, 06:12Eridan
octobre 15, 08:29marcel
octobre 15, 19:09Eridan
octobre 15, 08:45marcel
octobre 15, 19:09Eridan
octobre 16, 13:44Schmidt
octobre 15, 10:55marcel
octobre 15, 19:14Eridan
octobre 18, 13:59u'tz
octobre 25, 23:59Léa Andersteen
octobre 15, 11:39marcel
octobre 15, 19:16u'tz
octobre 26, 00:01Mereck
octobre 15, 11:40marcel
octobre 15, 19:17u'tz
octobre 26, 00:05Vigubu
octobre 15, 12:24marcel
octobre 15, 19:18u'tz
octobre 26, 00:18Pierre
octobre 15, 12:43marcel
octobre 15, 19:19Salade
octobre 18, 15:08Jean Etienne
octobre 21, 14:08Salade
octobre 24, 09:23Hugues Bouckaert
octobre 15, 14:05Jim
octobre 15, 15:04marcel
octobre 15, 19:23Rivière
octobre 17, 16:39marcel
octobre 18, 07:02Rivière
octobre 18, 15:22Pierre
octobre 19, 10:54Degenève
octobre 20, 09:50Pfff
octobre 20, 16:10Degenève
octobre 15, 16:01marcel
octobre 15, 19:24u'tz
octobre 16, 19:30Wallon
octobre 15, 17:22Masure Luc
octobre 15, 18:01marcel
octobre 15, 19:29Salade
octobre 16, 10:06Pfff
octobre 17, 10:13marcel
octobre 18, 07:05Pfff
octobre 18, 11:54Eridan
octobre 18, 13:55u'tz
octobre 23, 20:38Rivière
octobre 18, 15:29olysushi
octobre 15, 18:32marcel
octobre 15, 19:08Vigubu
octobre 15, 20:03Salade
octobre 15, 23:15Salade
octobre 17, 21:39u'tz
octobre 16, 19:44Salade
octobre 15, 21:32Gabriel
octobre 16, 08:41Wallon
octobre 16, 09:50marcel
octobre 16, 15:30Eridan
octobre 17, 05:34Tanguy
octobre 16, 12:25denis dinsart
octobre 17, 19:05marcel
octobre 18, 07:01denis dinsart
octobre 18, 10:48Eridan
octobre 16, 13:21marcel
octobre 16, 15:32Eridan
octobre 16, 17:04Gabriel
octobre 16, 17:26JB
octobre 16, 18:32marcel
octobre 18, 06:57Eridan
octobre 18, 13:42Eridan
octobre 18, 14:05u'tz
octobre 16, 19:48Eridan
octobre 17, 05:19Salade
octobre 17, 21:45moinsqueparfait'
octobre 18, 09:38Eridan
octobre 20, 08:38moinsqueparfait'
octobre 24, 09:37Eridan
octobre 25, 06:21Salade
octobre 25, 16:18moinsqueparfait'
octobre 25, 16:20moinsqueparfait'
octobre 25, 20:39Gabriel
octobre 16, 17:20moinsqueparfait'
octobre 16, 18:00Rivière
octobre 18, 15:43Eridan
octobre 19, 04:31Eridan
octobre 19, 04:48moinsqueparfait'
octobre 19, 19:44Salade
octobre 16, 20:25coppola christian
octobre 17, 09:25Pfff
octobre 17, 10:20u'tz
octobre 31, 00:14lievenm
octobre 17, 13:01marcel
octobre 18, 07:04Salade
octobre 17, 15:59Rivière
octobre 18, 15:51Salade
octobre 19, 20:05Eridan
octobre 17, 16:39Eridan
octobre 18, 09:32Salade
octobre 17, 16:59Salade
octobre 18, 14:17François
octobre 17, 21:33Eridan
octobre 18, 14:46Eridan
octobre 18, 17:37Eridan
octobre 21, 09:39Darth Ph11
octobre 20, 09:03henri Halleux
octobre 18, 08:54Martine- BXL
octobre 18, 11:11Martine- BXL
octobre 18, 11:12Martine- BXL
octobre 18, 11:27vince001
octobre 18, 13:43Degenève
octobre 18, 13:58Eridan
octobre 20, 07:07Salade
octobre 18, 15:26Salade
octobre 18, 15:53Rivière
octobre 18, 17:44Salade
octobre 18, 19:00Lachmoneky
octobre 19, 20:03Pierre
octobre 19, 10:38Salade
octobre 19, 21:51Eridan
octobre 19, 16:05marco
octobre 19, 16:42Ze ph11 (@ph11)
octobre 19, 18:28Eridan
octobre 20, 07:04François
octobre 21, 21:40Salade
octobre 19, 18:45marcel
octobre 23, 20:32Karl N
octobre 19, 19:55wallimero
octobre 19, 21:00Eridan
octobre 24, 03:56u'tz
octobre 26, 00:36xavierdesmit
octobre 19, 23:47Legrand
octobre 20, 08:35Legrand
octobre 20, 08:35Philippe
octobre 20, 09:52marcel
octobre 23, 20:34Pita Gore
octobre 20, 10:14Salade
octobre 20, 18:22Salade
octobre 20, 22:41Lilou
octobre 21, 05:22Jean-François de Galaup
octobre 21, 06:58Tournaisien
octobre 21, 08:58Eridan
octobre 21, 09:28Salade
octobre 21, 14:18moinsqueparfait'
octobre 21, 17:26Eridan
octobre 24, 04:06marcel
octobre 24, 18:45Eridan
octobre 25, 06:29Provost
octobre 21, 19:56Dédé
octobre 22, 09:47denis dinsart
octobre 22, 15:51robertdelille@gmail.com
octobre 22, 23:00Eridan
octobre 23, 07:40David Sbabo
octobre 23, 19:20L'enfoiré
octobre 24, 07:36marcel
octobre 24, 18:46Salade
octobre 24, 10:10Salade
octobre 24, 10:15Démocrate
octobre 24, 11:28Chrisco
octobre 25, 02:43Movassaghian
octobre 26, 20:41marcel
octobre 26, 21:39Thyrion
octobre 27, 09:21marcel
octobre 28, 12:09Philippe
octobre 27, 09:31Le Coquelicot d’Ecolo : ceci est un putsch ! | Un Blog de Sel
juin 18, 09:45