Cannes interdite aux musulmanes voilées. Maréchale, nous voilà !
Les défenseurs de l’arrêté municipal de Cannes interdisant les signes religieux ostentatoires sur la plage sont montés sur leurs grands chevaux. Tu comprends, on ne veut pas de prosélytisme sur la plage. Comme si une procession catholique, par exemple, n’était pas du prosélytisme. Ah oui, mais il y a des terroristes islamistes, donc, c’est malvenu de se mettre en tenue « islamiste » sur la plage. Comme s’il y avait jamais eu un attentat en burkini.
N’entendent-ils pas le fond de la pensée populaire : si on laisse faire, on ne sera plus « chez nous » ? Probablement, car rien que le contenu de l’arrêté aurait dû les alarmer. Dans un État de droit, on ne peut pas publier un édit qui interdit tout signe religieux et ensuite ne verbaliser que ceux d’une religion en particulier. C’est de la discrimination.
Le pire, c’est qu’aujourd’hui, ils se trouvent confrontés à un cas patent de discrimination et d’atteinte à la liberté religieuse, qui est une des valeurs que nous demandons aux immigrants de respecter s’ils veulent vivre en Europe et qui nous différencie, par exemple, de l’Arabie saoudite.
Ce cas, c’est celui de Siam (nom modifié), qui s’est vue verbaliser et priée de quitter la plage — comme le rapportent l’Obs et le Courrier de l’Atlas — pour un simple voile porté sur ses cheveux, en plus d’une tunique Kiabi (prosélytisme commercial, on suppose) et de leggings. Une interpellation assortie de discours haineux de baigneurs et baigneuses aux valeurs soi-disant chrétiennes, mais franchement pas catholiques : « rentrez chez vous » (sic) ; « on est catholiques (sic) ici » !
« J’ai eu l’impression de voir une meute s’acharner sur une femme assise en pleurs avec sa fillette. »
Et non, il ne s’agit vraisemblablement pas d’une agitatrice poussée aux fesses par des salafistes radicaux prosélytes qui, avec leur petit 10e de pour cent de population française, se targuent d’islamiser 65 millions d’habitants et font très très peur à une certaine intelligentsia droitisée. Non. Dans ce cas-ci, une journaliste, Mathilde Cusin, de France 4, était par hasard témoin de l’incident. Elle rapporte à l’Obs : « J’ai eu l’impression de voir une meute s’acharner sur une femme assise au sol en pleurs avec sa fillette. Ce qui m’a choquée, c’est que c’était surtout des trentenaires, pas des personnes âgées comme on pourrait l’imaginer. » Bref, du racisme pur et dur, de la chasse aux musulmanes, tout le contraire de l’ordre public que l’arrêté municipal était censé préserver. Il encourage au contraire les xénophobes parmi nous à se lâcher. Et c’était plus que prévisible.
Ceci montre que ces bonnes âmes soi-disant laïques qui veulent nous protéger des entristes et autres prosélytes d’un islam salafiste se sont laissées berner par les xénophobes qui ne supportent tout simplement pas la différence et font entrer le terrorisme dans un débat qui n’a rien à voir avec les tragiques événements récents : Daesh interdit le burkini parce qu’il est (encore) trop seyant. Comme en Arabie saoudite, les femmes n’ont pas le droit de se baigner, tout court. Bref, ni le terrorisme ni le wahhabisme n’auraient dû entrer dans ce débat.
On a aussi jeté l’incident de Sisco dans la balance alors que celui-ci n’avait rien à voir non plus, ni avec le burkini ni avec la religion. Selon le procureur local, il s’agissait d’une occupation de plage par de petits caïds.
Un vêtement de plage prétexte à l’interdiction du hijab sur les plages.
Comme je l’ai écrit dans mon article précédent, Cachez ce Burkini fissa, ce vêtement de plage était donc bien un prétexte pour interdire le voile islamique, ou hijab, sur les plages, créant une confusion telle que Nice-Matin a, pour illustrer le sujet, publié la photo d’une jeune femme apparemment juive, coiffée d’un voile !
Le pire, c’est que selon l’arrêté, elle devrait bien être amendée, tout comme toute personne qui arborerait une croix ou une kippa, autant de manières désormais perçues comme ostentatoires de manifester une appartenance religieuse. Or, dès le départ, le maire de Cannes David Lisnard avait précisé qu’on n’interdirait pas les kippas, ni les croix, ni les voiles. On pouvait s’attendre à ce que le troisième sujet ait un traitement différent. C’est réussi !
Ceci est en fait une belle démonstration de la droitisation de la société, en plein glissement vers des thèses et des pratiques qui étaient, voici vingt ans, réservées à l’extrême droite. Cette descente aux enfers fascistoïdes est insensible. Chaque nouvelle mesure est soigneusement expliquée et justifiée pour que l’opinion publique la considère comme nécessaire, et l’innocuité de ses effets pour notre société du vivre ensemble est défendue par des intellectuels brillants, jusqu’au sommet du Parti socialiste français (Manuel Valls).
Une mesure qui ne résout rien de ce qu’elle prétend résoudre.
Mais de telles mesures ne résolvent aucun des problèmes soulevés. Elles ne réduisent pas les troubles à l’ordre public, mais les aggravent visiblement. Elles ne réduisent pas la tentation pour les plus prosélytes d’utiliser le voile et le burkini à des fins politiques, mais l’amplifient.
Du reste, comment va-t-on expliquer aux jeunes musulmans, parfois déboussolés, que ce qui est strictement interdit aux musulmanes ici est autorisé aux autres ? Comment leur faire admettre que la différence entre une musulmane voilée et une juive voilée tient uniquement au prosélytisme musulman ? Comment va-t-on parvenir à leur faire ensuite aimer, ou du moins respecter ces « valeurs occidentales » si, plutôt que de les respecter nous-mêmes, nous ostracisons tout ce qui est islamique jusque sur ce lieu de loisir et de détente appelé « plage » ?
Si l’on veut convaincre un certain nombre de musulman-e-s de moins arborer de signes distinctifs de leur religion, ce n’est pas en les interdisant et en les harcelant qu’on y parviendra, mais en leur garantissant les droits que nous garantissons aux autres religions. En leur montrant les avantages de la non-discrimination plutôt qu’en les discriminant sciemment. En leur offrant un avenir professionnel. Elles entendent dire — devant la police — qu’elles ne sont pas françaises, qu’elles ont un autre pays, et on s’offusque du fait que pour exister quelque part, elles se réapproprient des pratiques que leurs mères avaient, pour certaines du moins, abandonnées ? Il faut au contraire être cohérent, et pour commencer, être ferme sur proscriptions des insultes racistes, et sur le deal occidental : autant il est interdit de s’en prendre à des homosexuels, des chrétiens, des juifs, des athées, ou au statut des femmes, autant il est interdit de discriminer les musulman-e-s.
Sans cela, nous ne satisferons que les bas instincts des pires d’entre nous et nous laisserons la porte ouverte aux champions de la xénophobie qui n’attendent que ça pour monter sur les plus hautes marches de nos démocraties, comme c’est déjà le cas dans trop de pays d’Europe.
N’acceptons plus de voir nos élites intellectuelles susurrer, l’air de rien, ou inconsciemment : « Marion-Maréchal(e), nous voilà ! »
Pourquoi l’arrêté de Cannes pose problème. |
---|
Outre son intention dévoyée, l’arrêté municipal de Cannes pose question de par sa formulation. Cela n’a pas empêché le tribunal administratif de le valider. Mais cela ne signifie pas qu’il soit moral. Un arrêté ne se lit pas uniquement juridiquement, il peut quelquefois trahir les arrière-pensées de ses auteurs.
Ostentatoire suppose, selon le Larousse, un « étalage indiscret d’un avantage ou d’une qualité, attitude de quelqu’un qui cherche à se faire remarquer ». Interdire le burkini (équivalent du simple voile musulman), et donc le voile lui-même sous ce prétexte implique que celles qui le portent cherchent de facto à « se faire remarquer ». Il y a donc d’emblée un jugement porté sur le port lui-même. Mais si l’on retirait ce mot, les principes de non-discrimination et d’État de droit auraient amené à ce qu’on doive verbaliser toute personne qui porte un signe religieux ou s’habille selon les préceptes d’une religion. Kippa, voile, croix, etc. Le caractère ostentatoire permet au contraire de décider souverainement ce qu’on considère comme excessif et de décider sans la moindre preuve qu’une personne cherche à « se faire remarquer ». Sur la plage de Cannes, dans les faits, un voile musulman l’est, un voile non-musulman ne l’est pas.
est une façon assez odieuse de lier le voile et le burkini au terrorisme. « Les lieux de culte religieux » se rapportent en fait à un seul attentat, à Rouen, commis par des jihadistes réputés musulmans. Notez la contradiction apparente qui sous-entend qu’on interdit un vêtement à connotation religieuse pour protéger… les religions. En réalité, il faut comprendre « les lieux de culte religieux » comme « les églises ».
Ceci revient à excuser ceux qui, en réaction au terrorisme, s’en prennent à de simples musulman-e-s du fait de leur religion parce qu’ils/elles portent un vêtement préconisé par une majorité d’imams. Il n’y a aucune raison pour que le port d’un voile provoque un attroupement ou des échauffourées. Si c’est le cas, ce n’est pas la personne ainsi agressée qui doit être amendée, mais les xénophobes qui l’agressent. Faute de quoi l’on autorise de facto le racisme, et on interdit la liberté religieuse.
Après l’association des musulmans pratiquants au terrorisme, on associe ici l’idée d’une tenue correcte, et respectueuse des bonnes mœurs, à la laïcité. Ce sont pourtant deux notions distinctes voire opposées. Les religions du Livre recommandent toutes une tenue justement « correcte et de bonnes mœurs », du moins dans leur esprit. Cette association permet donc d’assimiler le voile musulman à une tenue non respectueuse des bonnes mœurs. À cela s’ajoute que le concept de laïcité, même s’il est de plus en plus flou en France, n’entraîne pas nécessairement l’interdiction des signes religieux apparents. Il se fonde sur la séparation de l’Église et de l’État. De toute manière, la discrimination pour raisons religieuses est bannie par l’article 10 de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne, qui précise : « 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. » La Charte fait partie du Traité de Lisbonne et doit donc être respectée par tous les États-membres de l’Union européenne. Or, on interdit bien ici aux adeptes d’une seule religion de « manifester sa religion individuellement ».
Là, on a envie de rire. Si une telle mesure a du sens dans les piscines, elle est absurde dans la mer, où tout le monde fait pipi, où les poissons font caca, et qui est plutôt polluée, et pas par les baigneurs. Ainsi, au Touquet, où le burkini est interdit aussi, les eaux de baignades affichaient en 2015 une « insuffisance » hygiénique par rapport aux normes de l’Agence régionale de Santé. L’an passé, les plages de Nice ont aussi dû être évacuées en août pour cause de pollution bactériologique. Quant aux fonds marins de la baie de Cannes, c’est un véritable dépotoir, comme cette vidéo vue plus de 3 millions de fois l’a montré. |
Il ne faut pas se voiler la face, un blog ne paye pas son homme. Si cet article vous a intéressé et que vous trouvez que tout travail mérite salaire, n’hésitez pas contribuer à hauteur de minimum 2 €.
100 Comments
Bison, la colle super-puissante
août 23, 18:15Salade
août 23, 19:42Salade
août 24, 11:48Salade
août 26, 14:11Eridan
septembre 03, 11:22Eridan
août 23, 20:09marcel
août 24, 00:48Masterofmisrule
août 24, 05:36Eridan
août 24, 07:52Jean-François Happé
août 24, 08:01u'tz
août 28, 20:13Jean-François Happé
septembre 02, 11:56Eridan
septembre 03, 11:43Rivière
août 24, 13:09Kallassya
août 25, 07:48Eridan
août 27, 10:24Eridan
août 23, 20:42Mich
août 23, 21:10Eridan
août 24, 08:25Evgeni
août 23, 21:22marcel
août 24, 00:45Masterofmisrule
août 24, 05:46Bison, la colle super-puissante
août 24, 11:24Alex
août 26, 13:35marcel
août 27, 10:52Salade
août 28, 18:31LilAngel
août 24, 17:49marcel
août 25, 23:26Eridan
septembre 02, 10:45Eridan
septembre 02, 11:13marcel
septembre 02, 23:58Eridan
septembre 04, 08:07Bison, la colle super-puissante
août 26, 00:36Rivière
août 24, 13:04Wallimero
août 24, 06:49Capucine
août 24, 08:29xavier
août 24, 08:49Nathalie Caprioli
août 24, 09:11marcel
août 25, 23:19Tomson
août 24, 09:37marcel
août 25, 23:22Eridan
août 27, 10:38marcel
août 27, 10:39Eridan
août 27, 11:39geneghys
août 24, 10:25marcel
août 25, 23:23Evgeni
août 24, 10:38marcel
août 25, 23:24MasterOfMisrule
août 27, 06:39Rivière
août 24, 12:55bernard delpierre
août 24, 15:06marcel
août 25, 23:26insoL
août 24, 15:16Jan Vancoppenolle
août 25, 06:57Kallassya
août 25, 07:37Julien
août 25, 15:16Julien
août 25, 15:20Alfred
août 25, 19:34Salade
août 26, 11:20Alfred
août 25, 20:22marcel
août 27, 11:39Tournaisien
août 26, 05:04marcel
août 27, 10:54Lachmoneky
août 27, 20:28marcel
août 29, 15:28paul
août 26, 07:25Capucine
août 26, 08:19Eridan
août 26, 17:14xavier
août 26, 22:14xavier
août 26, 22:24Tournaisien
août 27, 07:19Tournaisien
août 27, 12:33marcel
août 29, 15:37Eridan
août 27, 09:18marcel
août 27, 10:43Eridan
août 27, 11:44Eridan
août 27, 15:49Degenève
août 27, 09:24Eridan
août 27, 09:49marcel
août 27, 10:41Eridan
août 27, 11:46Eridan
août 31, 11:22Salade
août 28, 21:46u'tz
août 30, 13:05Eridan
août 31, 05:31Tournaisien
août 28, 07:42marcel
août 29, 15:20Luigi Rossignolo
août 29, 17:45Tournaisien
août 29, 21:36Eridan
septembre 03, 07:52u'tz
août 28, 20:24u'tz
août 30, 13:29Eridan
septembre 03, 07:40Eridan
septembre 02, 11:01u'tz
septembre 03, 01:11Eridan
août 31, 17:34Capucine
septembre 03, 10:27miyovo
septembre 03, 10:33marcel
septembre 11, 09:44Françoise
septembre 13, 05:39