Quel négationniste a dit ce soir : « Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs » ?
Hier soir, un nouveau négationniste s’est distingué de tous les autres. D’abord, parce qu’il est lui-même juif. Non, ce n’est pas Finkelstein. Ensuite, parce qu’il est le leader d’un parti israélien. Non, ce n’est pas un parti arabe israélien. Enfin, parce qu’il dirige un pays du Proche-Orient. Non, ce n’est pas l’Iran, ni la Jordanie, ce n’est même pas la Syrie.
Ce pays, c’est Israël.
Ce négationniste, c’est Benyamin Netanyahu.
Dans son discours au 37e Congrès sioniste, repris en anglais sur la page de son cabinet de premier ministre israélien, il a dit :
« Hitler ne voulait pas exterminer les Juifs à l’époque, il voulait expulser les Juifs. Et [le mufti de Jérusalem] Haj Amin al-Husseini est allé voir Hitler et a dit ‘Si vous les expulsez, ils viendront tous ici.’ ‘Alors, que devrais-je faire avec eux’, demanda [Hitler]. [al-Husseini] répondit, ‘brûlez-les’. Et il fut convoqué au cours du Procès de Nuremberg pour être jugé. Il a réussi à y échapper et mourut plus tard de cancer, après la guerre, au Caire. Mais voici ce que Haj Amin al-Husseini a dit. Il a dit : ‘Les Juifs veulent détruire le Mont du Temple’ »
L’ensemble du discours est sur le ton habituel à Bibi. Israël n’a rien fait, jamais, depuis le tout début, les Arabes sont les extrémistes, qui ne veulent pas la paix, et d’ailleurs, figurez-vous, ils ont toujours refusé d’avoir un État palestinien ! « Le sens profond du conflit était le désir de détruire les Juifs partout, sans un État [palestinien] ».
Et bien sûr, quand Israël a « pris possession de la Judée, de la Samarie et de Gaza », les Israéliens sont « revenu[s] à [leur] patrie ancestrale ». Et, niant les élections à Gaza, c’est évidemment Mahmoud Abbas qui aurait « donné promptement [Gaza] au Hamas ».
Il devient difficile de douter du racisme, de l’arabophobie, de l’islamophobie de Benyamin Netanyahu lorsque celui-ci fait peser sur les épaules des Arabes le génocide des nazis. Lorsque celui-ci en arrive à blanchir Hitler et sa clique pour pouvoir incriminer principalement, voire uniquement, le grand mufti de Jérusalem qui, effectivement, était un nazi dans son genre. L’idée étant de prétendre que, de tout temps, les Arabes n’ont eu qu’une seule idée en tête : exterminer les Juifs.
Un jour, un Juif m’a dit « la création d’Israël était une erreur ». J’ai secoué la tête. Je considérais qu’on ne pouvait pas dire les choses comme ça. Non, l’invasion d’une terre étrangère n’était pas la bonne manière de répondre à la persécution deux fois millénaire des Juifs en Europe. Mais si j’avais été Juif en Europe à l’époque de l’affaire Dreyfus, ou des persécutions nazies, qu’aurais-je fait ? Qu’auriez-vous fait ? Et je pose la question à mes amis arabes aussi. Difficile de nier qu’il est possible qu’on soit partis, avec enthousiasme, reconquérir ce territoire qu’on nous vendait, en 1947 et 48, comme étant celui de nos ancêtres, une terre où l’on vivrait en paix, aux côtés des Arabes si possible. Sans eux pour certains. Les plus actifs. Ceux qui n’hésitèrent pas à recourir au terrorisme, aux crimes de guerre, et même à certains crimes contre l’Humanité pour fonder Israël. Mais nous aurions, vu les circonstances, peut-être été de ceux-là. Yasser Arafat aurait peut-être été de ceux-là.
Vu de loin, j’ai pourtant toujours considéré que donner une terre, du haut de son pouvoir colonial, à une population au détriment d’une autre avait été plus qu’une erreur : un crime. Dont les victimes se comptent autant chez les Israéliens que chez les Palestiniens. Toi, le Palestinien, ne te serais-tu pas battu contre les Palestiniens après les massacres des années vingt contre les Juifs d’Israël, avec les pogroms de Pologne en mémoire, si tu avais été juif, persuadé que c’était eux ou toi ? Toi, l’Israélien, n’imaginerais-tu vraiment pas recourir au terrorisme si tu étais Palestinien et que tes grands-parents avaient été privés de leur terre, contraints de s’exiler, et condamnés, ainsi que leurs enfants et petits-enfants, à la misère d’un camp loin de cette maison dont, par la force de la transmission, tu rêves encore, sans l’avoir jamais vue ?
L’invasion de la Palestine, la fondation d’Israël étaient illégales. Mais je crois que l’homme a le droit de défendre la terre où il est né, quelles que soient les circonstances. Quel que soit le passé, quoi que son père ou son grand-père ait fait, l’Israélien a aujourd’hui le droit de défendre Israël, qui a légitimement le droit d’exister. Aucun pays n’est né sans une conquête. Le Palestinien a le droit de défendre la Cisjordanie où il est né. Depuis plus de cinquante ans, les amis de Netanyahu ont décidé de grignoter le territoire palestinien en y implantant des colonies. Aucun dirigeant israélien n’a arrêté cette folie, cette ignominie, dont l’objectif a toujours été d’expulser le Palestinien petit à petit de tout territoire « ancestral » que les ultrasionistes ne peuvent concevoir que comme le leur, intégralement, de la mer au Jourdain.
Depuis des décennies, le pouvoir israélien use de toute l’hypocrisie que lui autorisent les soutiens massifs de grandes puissances pour expulser, petit à petit, les Palestiniens de « Judée-Samarie » de ce qu’il leur reste de terre, déraciner leurs oliviers, ou bloquer Gaza — un territoire où, il y a quelques années, il était interdit d’importer des chaussures d’enfants ou des frigos.
La résistance palestinienne n’est pas née du Hamas, c’est le Hamas qui a fini par croître sur l’impossibilité de résister à la puissance israélienne. Le terrorisme au couteau, épouvantable lorsqu’il s’en prend à des civils, et pire encore, des enfants, et pire encore, lorsque ce sont des enfants qui s’en prennent à d’autres enfants, n’est pas né tout seul. Il semble être la dernière issue quand tout le reste est si bien contrôlé qu’un attentat à l’explosif en Israël est devenu quasi inconcevable — n’en concluez pas que je défende ces abominations. Ou que s’en prendre à des militaires est présenté comme du terrorisme au même titre que les attentats contre des civils. Celui qui tue est le seul coupable. Mais celui qui suscite le crime ne peut se prétendre innocent. Celui qui affirme que celui qui se bat pour sa terre contre des militaires et uniquement des militaires est un terroriste a sa part de responsabilité.
Aujourd’hui, en excusant Hitler, le pire des criminels, en réécrivant l’Histoire à sa sauce arabophobe, Benyamin Netanyahu révèle sa nature. Ce n’est pas un homme de droite, c’est un homme d’extrême droite. Ce n’est pas un sioniste, c’est un antipalestinien, un arabophobe, un raciste. Quelqu’un qui va jusqu’à vendre le cadavre de ses ancêtres, de ses cousins, pour satisfaire sa haine des Palestiniens. C’est pourtant le chef du gouvernement israélien. Oui, on en est arrivé à ce que le plus haut représentant de ce qui, pour beaucoup de juifs, est la terre sacrée, celle de l’élévation, celle du Temple, celle de l’Histoire, trompe sa propre population sur les sources de la Shoah, déjà largement exploitée, pour arriver à ses fins impérialistes, à l’éradication des Palestiniens de la terre d’Israël, au sens le plus large possible. Car il sait pertinemment qu’un jour, les Arabes israéliens vont se soulever. À ce moment-là, il pourra finir sa basse besogne. Terminer l’explication. Souligner l’impossibilité de vivre ensemble. Après avoir préparé la population, avec les autres partis radicaux, à cette solution, non pas finale, mais conclusive.
Hélas, j’entends déjà les soi-disant pro-palestiniens (vous savez, ces gens qui hurlent à la moindre égratignure d’un Palestinien de Cisjordanie mais détournent le regard quand un dictateur arabe en tue 3.000 et en affame des milliers dans le camp de Yarmuk en Syrie) hurler à l’immoralité d’Israël. Ou, tiens, tant qu’on y est, au génocide. Il n’y a jamais eu de génocide en Israël. Si cela avait été le cas, il n’y aurait plus un seul Palestinien vivant à cent lieues autour de Jérusalem. Hélas, j’entends déjà les fanatiques du Likoud prêts à défendre le raisonnement ignominieux de Bibi. Dame, c’est leur sauveur, n’est-ce pas ?
Et hélas, je n’entendrai que peu cette petite voix pareille chez les citoyens de part et d’autre du mur lamentable (non, pas celui des Lamentations) qui, de plus en plus faiblement, murmure au fond des corps : « la paix ».
Parce que les croyants de toutes les religions, les sincères, ne demandent que ça pour la terre où les religions du Livre puisent leur source.
Benyamin Netanyahu a progressivement martelé dans les esprits « pro-israéliens » (vous savez, ces gens qui hurlent à l’antisémitisme à la moindre critique d’Israël mais ne bougeraient pas le petit doigt pour défendre un juif antisioniste, trop peu juif à leur goût) que ISIS = Hamas = Fatah = les musulmans = les Arabes. Chaque jour, Netanyahu se rapproche de la confrontation finale. Les grandes puissances protestent mollement. Au fond, ce n’est pas leur problème. Et tout boycott, même d’armes superflues, serait présenté comme antisémite. Bon, en plus, depuis 1945, l’Occident se sent coupable jusqu’à supporter n’importe quel excès de la part de ce pouvoir qui pousse la subtilité jusqu’à compter le nombre de jours où il peut impunément bombarder des civils sans avoir trop l’air d’exagérer, aidé en cela par le Hamas qui, lui, jouit littéralement à chaque enfant gazaoui qui périt sous les bombes israéliennes qu’il a soigneusement attirées vers Gaza en tirant des roquettes rarement létales, un peu n’importe où.
Chacun a choisi son camp. Bernard Henri-Lévy a l’émotion universelle, y compris pour les Arabes de Libye qu’il a voulu défendre contre un dictateur sanguinaire. Mais dans ce conflit-là, il choisit le négationniste contre le terroriste. Vous trouverez le même en face, arabe ou proarabe ou antijuif ou anti-impérialiste, que sais-je, qui s’émouvra pour le petit terroriste de 13 ans blessé, au nom de l’humanité, et haussera les épaules quand tombera sa victime, 13 ans aussi, mais juive, sous prétexte que l’un serait un résistant et l’autre, un futur impérialiste, un futur soldat de Tsahal. Il ne reste plus qu’à constater, atterré, qu’au plus haut niveau des intelligentsias qui se font face, personne n’ait encore formulé cette évidence : l’enfant qui poignarde et l’enfant poignardé sont une seule et même personne dans des conditions fondamentalement différentes. Conditionnés pour se haïr l’un l’autre. Par des générations et des générations qui se sont opposées les unes aux autres, avec la bénédiction, la complicité active de leurs dirigeants respectifs. Et du reste du monde.
Hier, en Israël, un restaurateur a proposé 50% de ristourne à tout Juif qui mangerait avec un Arabe, et inversemnt.
Au même moment, en sabrant radicalement dans le plus fondamental des crimes que l’Humanité ait connu, le Génocide, en excusant celui qui a massacré industriellement six millions de Juifs et cinq cent mille Tziganes, le premier ministre israélien a montré qu’il était un extrémiste, dans tous les sens du terme. Et qu’il fera tout pour que jamais, la paix ne s’installe tant qu’il n’aura pas conquis le territoire qu’il a promis au Gush emunim.
Cela signifie peut-être qu’il faut boycotter Israël (et non pas ses artistes, ses académiciens, ses intellectuels, non : l’État seulement, son financement, ses facilités, ses exportations — et aucun boycott spontané d’une population envers une autre ne peut être considérée comme légitime), ou imposer une force d’interposition, ou que sais-je, je ne suis pas bien placé pour en juger.
Bien sûr, on me dira de regarder ailleurs, que c’est pire ailleurs. Mais la Shoah, c’était ici, les pogroms, c’était ici, les autodafés, c’était ici, et Israël n’existe que parce que les générations qui nous précèdent ont, de tout temps, entretenu la haine des Juifs parce qu’ils étaient juifs.
Rappeler qu’autour d’Israël, ou ailleurs dans le monde, des crimes bien pires sont commis, oui, évidemment, il faut le faire. Mais fermer les yeux sur un État créé à cause des crimes de nos ancêtres, serait parfaitement immoral. Adouber ses excès, serait nier notre propre histoire. D’ailleurs, le premier ministre israélien vient lui-même de biffer un épisode fondamental de notre histoire.
À 4.000 km du conflit, plutôt que d’en faire une affaire communautaire, il est urgent que les pacifistes se rejoignent au-delà de leurs différences éventuelles, sans rancœur, avec pour seule conviction que la guerre doit rester au loin, là-bas, que la paix, elle, doit d’abord se construire ici, entre nos communautés européennes, et ne se fait jamais qu’entre ennemis d’hier. Et que de tout temps, la majorité des gens, où qu’ils vivent, n’aspirent qu’à elle.
150 Comments
Tournaisien
octobre 21, 07:31Marcel Sel
octobre 21, 09:22serge
octobre 21, 11:37Sam
octobre 21, 10:20Marcel Sel
octobre 21, 12:11Evgeni
octobre 21, 21:41Marcel Sel
octobre 22, 01:36Pfff
octobre 22, 11:32u'tz
octobre 25, 18:35Pfff
octobre 21, 10:55u'tz
octobre 21, 11:05Tournaisien
octobre 23, 07:45Marcel Sel
octobre 24, 12:54Tournaisien
octobre 24, 22:02Marcel Sel
octobre 26, 12:18u'tz
octobre 25, 18:53Tournaisien
octobre 27, 23:10u't z
octobre 28, 12:20Tournaisien
octobre 29, 08:45u'tz
novembre 03, 21:45Hansen
octobre 21, 08:33Marcel Sel
octobre 21, 09:21MrkBoyle
octobre 21, 11:49Marcel Sel
octobre 21, 12:15u'tz
octobre 23, 01:47hansen
octobre 26, 17:08u'tz
octobre 28, 01:00Pfff
octobre 21, 09:48Pfff
octobre 21, 10:39Marcel Sel
octobre 21, 12:13Pfff
octobre 21, 17:43Marcel Sel
octobre 22, 01:24Pfff
octobre 21, 19:24Pfff
octobre 21, 20:13Marcel Sel
octobre 22, 01:32Pfff
octobre 22, 11:06Pfff
octobre 22, 11:10Marcel Sel
octobre 22, 11:36Pfff
octobre 22, 12:07Marcel Sel
octobre 24, 13:01Pfff
octobre 25, 13:57u'tz
octobre 23, 01:27Laurent Leemans
octobre 21, 09:50Pfff
octobre 21, 17:54u'tz
octobre 23, 01:32Pfff
octobre 21, 21:11Shakuhachi
octobre 22, 18:17u'tz
octobre 23, 01:37Franck Pastor
octobre 21, 09:50Salade
octobre 21, 13:33Franck Pastor
octobre 21, 14:13Salade
octobre 21, 17:10Franck Pastor
octobre 22, 12:13Pfff
octobre 21, 10:05Marcel Sel
octobre 21, 12:10Pierre
octobre 22, 11:20Marcel Sel
octobre 22, 11:35Pfff
octobre 22, 12:17u'tz
octobre 28, 01:54u'tz
novembre 09, 02:29Pierre
octobre 22, 14:25Marcel Sel
octobre 24, 12:43u'tz
octobre 30, 23:48u'tz
novembre 06, 23:07Luc Masuy
octobre 21, 10:47Salade
octobre 21, 12:02Pfff
octobre 21, 12:03Marc
octobre 21, 12:13Marcel Sel
octobre 21, 13:40Salade
octobre 21, 17:12u'tz
novembre 06, 22:33Mélanippe
octobre 21, 12:22Mélanippe
octobre 21, 12:45Marcel Sel
octobre 21, 13:17Salade
octobre 21, 13:41Mélanippe
octobre 21, 18:09Pfff
octobre 22, 11:24u'tz
novembre 09, 01:37Mélanippe
octobre 21, 12:54Rivière
octobre 21, 13:37Rivière
octobre 22, 14:30Marcel Sel
octobre 24, 12:46u'tz
novembre 09, 01:46u'tz
novembre 12, 00:30Capiaux
octobre 21, 13:40Rivière
octobre 21, 13:43Marc
octobre 21, 14:03Marcel Sel
octobre 21, 17:02u'tz
novembre 09, 02:12Degenève
octobre 21, 20:36JHN
octobre 21, 14:08Pfff
octobre 21, 20:34u'tz
octobre 23, 01:13jb
octobre 21, 14:21Marcel Sel
octobre 21, 16:59Salade
octobre 21, 17:22Rivière
octobre 22, 14:37Salade
octobre 22, 19:41Salade
octobre 22, 20:48Rivière
octobre 22, 14:39francolatre
octobre 21, 15:14Marcel Sel
octobre 21, 16:57MartineV
octobre 21, 16:39Marcel Sel
octobre 21, 16:55Degenève
octobre 21, 17:17lievenm
octobre 21, 18:51Marcel Sel
octobre 22, 01:30Pfff
octobre 22, 12:21Vince
octobre 25, 11:16Degenève
octobre 21, 16:44u'tz
octobre 23, 01:03Alex
octobre 21, 16:47Salade
octobre 21, 17:15Degenève
octobre 21, 17:18uit 't zuiltje
octobre 21, 17:24Pfff
octobre 21, 18:59u't z
octobre 21, 17:29Marcel Sel
octobre 22, 01:23u'tz
octobre 22, 23:59u'tz
octobre 23, 00:17Wallon
octobre 21, 19:03Polis | Pearltrees
octobre 21, 19:25Jean-Michel Corhay
octobre 21, 22:31miyovo
octobre 22, 09:33Marcel Sel
octobre 22, 09:56miyovo
octobre 22, 10:12Marcel Sel
octobre 22, 10:38miyovo
octobre 22, 11:04Marcel Sel
octobre 22, 12:27Pfff
octobre 22, 14:48Marcel Sel
octobre 24, 12:48miyovo
octobre 23, 09:52Marcel Sel
octobre 24, 12:56miyovo
octobre 23, 12:33Marcel Sel
octobre 24, 12:58Wallon
octobre 22, 18:19u'tz
octobre 23, 23:01u'tz
octobre 25, 20:21ThM
octobre 22, 11:36Degenève
octobre 24, 20:27u'tz
octobre 25, 20:11ThM
novembre 01, 00:47u'tz
novembre 03, 22:28Salade
octobre 22, 14:03Shanan Khairi
novembre 13, 04:47Jean-Michel Corhay
octobre 22, 16:49Hugues CREPIN
octobre 23, 15:14u'tz
octobre 25, 19:13u'tz
novembre 11, 23:54Marcel Sel
novembre 12, 14:32