Scoop ! 5 milliards de jihadistes cachés parmi les réfugiés !
Recette pour faire un bon titre : prenez un chiffre, le plus impressionnant possible, jetez-le en pâture au lecteur et vous obtenez une titraille vendeuse qui peut passer en quelques minutes dans le top 5 de Het Laatste Nieuws, par exemple. Ajoutez une photo bien effrayante et vous obtenez carrément un vent de panique dans la population. Vous allez me dire « pourquoi tu m’as fait paniquer, MarSel ? » Eh bien simplement pour vous attirer dans un traquenard, celui de la remise en contexte, de la vérification de l’information et du redressement de torts journalistique.
Et c’est important, parce que depuis toujours, certains journaux profitent de n’importe quel embryon d’information pour faire vendre, parce que ça marche (si vous avez cliqué sur le titre, vous l’avez démontré vous-même) ! Mais aujourd’hui, ce phénomène prend une dimension particulière : ce que certains journaux reproduisent est de la pure propagande venue de Raqqa. Et la propagande, c’est fastoche. Vous dites à votre pire ennemi « j’ai mis une bombe dans ta maison » et même si celle-ci est tellement bien verrouillée qu’une telle chose est impossible et que la cible le sait, celle-ci aura toujours un doute. Et ce doute, c’est la peur. Si votre ennemi est un tantinet sensible au doute, il pourrait même finir par déménager. Ça, c’est la paranoïa.
Le titre de Het Laatste Nieuws qui affole les foules ? « EI : ‘Nous avons déjà fait passer clandestinement 4.000 jihadistes en Europe.’ »
Bigre !
Comment un titre subtilement détourné provoque la panique
L’article est le plus populaire du journal en ligne depuis deux jours. Il a été lu plus de 200.000 fois, soit deux fois plus souvent que le second article le plus lu (sur la manifestation des agriculteurs). Peur sur la ville !
Analysons quand même un peu avant de nous ruer sur le premier paquebot en partance pour l’Australie. Au départ, il s’agit d’une simple déclaration d’un jihadiste. Le journal l’a montée en épingle. Pour être juste, il aurait fallu titrer, par exemple : « Un jihadiste affirme que l’EI aurait fait passer 4.000 de ses militants en Europe ». Parce que c’est de ça qu’il s’agit. Mais Het Laatste Nieuws a focalisé l’intérêt du lecteur sur le chiffre (4.000), sur le passage clandestin, et sur les jihadistes. Et ce, en réduisant l’auteur de la déclaration (jihadiste, donc) à deux initiales et deux guillemets. Déontologiquement, c’est presque correct. Mais l’intention est bien de tromper le lecteur.
Or, c’est dans ces deux lettres et ces deux guillemets que réside l’essentiel de l’information, puisque le reste n’est corroboré par rien. Et dans un titre, le lecteur lambda est attiré par ce qui effraye : le chiffre dans ce cas est ce qu’il perçoit comme étant une info. Or, cette info n’existe pas.
Car ce représentant de Daesh qui s’est « confié » à Het Laatste Nieuws aurait tout aussi bien pu expliquer que l’organisation État islamique a trouvé un virus qui rend tout le monde islamiste en dix-huit secondes. Ou qu’elle a réussi à désaxer la Lune pour provoquer un tsunami qui rayera la Flandre de la carte. Ou que vous allez vous transformer en kangourou incessamment sous peu (prévenez-moi si c’est le cas, ça me ferait une belle exclu). Et contrairement à mon titre au chiffre délirant, la force du message de HLN tient dans le fait que le chiffre est à la fois impressionnant et apparemment raisonnable. Quatre mille, c’est crédible, non ?
Cela signifierait que près de 2 % des migrants et réfugiés arrivés sur notre sol entre janvier et le 17 août 2015 (soit 250.000 selon IOM) étaient des jihadistes.
Si le titre fait très peur, l’article est beaucoup plus nuancé que ça, du moins dans son dernier paragraphe : un fonctionnaire turc explique que la Turquie n’a pas connaissance du passage clandestin du moindre jihadiste dans des bateaux de contrebandiers. De quoi contrer la propagande daéschienne.
Comment l’information est détournée au profit de l’extrême droite et de… « Daesh ».
Attention, je ne dis pas que le phénomène n’existe pas du tout. Il est évidemment possible (probable) que des jihadistes de l’État islamique soient arrivés en Europe via la filière des passeurs. Des Syriens réfugiés ont déjà fait tourner une photo sur Internet montrant, selon eux, des membres de troupes combattantes sur le terrain (pas forcément de l’organisation État islamique, cela dit), décrits comme « criminels » ou terroristes. Ces informations n’ont pas été vérifiées jusqu’ici. Elles circulent pourtant comme autant de certitudes sur des sites hostiles aux réfugiés, tout comme un photomontage qui fait très peur, montrant un membre « d’ISIS » en réfugié souriant, ravi apparemment d’être arrivé en Europe. Seulement, voilà, la photo est une manipulation grossière et le gars en question porte en fait un uniforme de rebelle. Il aurait donc combattu Al-Qaeda, « Daech » et Assad, en héros, allié, frère, pour se retrouver placardé sur tous les réseaux sociaux comme « terroriste » une fois en Europe. Du respect de nos valeurs par ceux qui s’en réclament le plus…
Il faut dire que l’ambiance du moment rappelle celle du maccarthysme, où toute personne un peu de gauche était un espion russe potentiel. Et comme à l’époque, les complots s’alimentent d’un rien, d’une phrase, d’un commentaire.
Quand Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, déclare à bâtons rompus au sujet des réfugiés « Bien sûr, l’un des problèmes est qu’il pourrait y avoir des combattants étrangers [parmi les réfugiés]. » (source Euractiv), cela devient bientôt, dans Sudinfo : « Des ‘terroristes’ pourraient se cacher parmi les migrants en Méditerranée, estime l’OTAN ».
Ha ! L’OTAN estime…
Là encore, la titraille qui fait froid dans le dos est immédiatement démentie par l’introduction à l’article : le chef du groupe socialiste au Parlement européen, Gianni Pittela, fait valoir que l’agence européenne de surveillance des frontières de Schengen, FRONTEX déclare « manque[r] absolument de preuves ». Claude Moniquet confirme aussi que l’État islamique n’a pas besoin d’exporter des terroristes, puisqu’il en importe… d’Europe.
Cela dit, Euractiv relève bien qu’un suspect de terrorisme a été arrêté en Italie, lié à l’attentat du Bardo (mais arrivé en Europe un mois plus tôt). C’est donc évidemment possible. Mais dans quelle proportion ?
Les sites de droite radicale font, en ce moment état de cinq « terroristes » arrêtés à la frontière bulgare. Sous-entendu, en provenance de Syrie. Ils auraient proposé une somme d’argent coquette à un douanier pour passer en Europe. On aurait trouvé sur eux des images de décapitations et de prières radicales. Relayant la télévision bulgare, le site néoconservateur Breitbart a titré « Des terroristes de l’État islamique pris en entrant en Europe, se prétendant réfugiés ». Immédiatement, le blog xénophobe Français de Souche a traduit et repris l’article, et le compte twitter de la présidentielle de Marine Le Pen @ElyseeMarine a joyeusement répercuté l’info : « Tiens donc… MLP aurait raison / Bulgarie : Arrestations de 5 terroristes d’EI se faisant passer pour réfugiés ».
La version bulgare est un peu différente — c’est le moins qu’on puisse dire. Selon le ministre de la Défense bulgare Nicolay Nenchev, « il semble que les cinq hommes arrêtés près de la frontière soient dangereux [pas “terroristes”, pas “EI” mais “dangereux”]. Nous ne devons pas sous-estimer ce problème — nous voyons ce qui se passe en Turquie et en Grèce […]. » Or, qu’est-ce qui se passe en Turquie et en Grèce ? Simplement un afflux de réfugiés dont la Bulgarie ne veut pas…
Entretemps, on a des faits : quatre des cinq « terroristes de l’État islamique », comme le disent les fans de Marine Le Pen, sont passés devant une première cour de justice pour confirmer leur garde à vue et celle-ci n’a pas vu passer la moindre photo de décapitation à titre de preuve. Existent-elles ? Sont-elles si peu convaincantes ? Le tribunal confirme aussi qu’il s’agit de Kosovars (d’origine albanaise), et non de Syriens — le consul du Kosovo était même dans la salle pour observer. Rien n’indique qu’ils aient été un jour en Syrie. Les quatre se sont effectivement fait passer pour des réfugiés, mais en aucun cas syriens. Rien jusqu’ici ne semble prouver non plus qu’ils font partie de l’État islamique, ni qu’ils sont « terroristes ».
Enfin, voilà, sur les 4.000 terroristes, il se pourrait qu’on en ait repéré cinq ou six en tout. C’est quand même bizarre, vous ne trouvez pas, tous ces terroristes armés jusqu’aux dents prêts à bondir qui disparaissent dans la nature ? Ah, ça fait peur. Ça fait même paniquer, non ?
Non. Parce qu’avant de paniquer, il faut rappeler un certain nombre de choses.
Pourquoi l’Organisation État islamique est ravie de ce genre de titre.
D’abord, l’organisation État islamique est passée maître dans l’utilisation de la propagande pour séduire de nouveaux combattants, établir sa légitimité, effrayer les masses en Irak et en Syrie et installer la méfiance en Europe entre musulmans et non-musulmans. Elle a donc de bonnes raisons d’annoncer qu’elle a envoyé des milliers de jihadistes par les routes prises par les réfugiés.
« Daesh » a tout intérêt à compliquer le passage de réfugiés en Europe : la Syrie est en train de se vider de sa classe moyenne. C’est le cas aussi pour les zones contrôlées par les milices jihadistes. Ce qui pose un gros problème dans la vie quotidienne du pays. La journaliste Jennan Moussa (Al Aan TV, Dubai) a ainsi publié sur son compte Twitter un tract de l’organisation État islamique libellé « Attention médecins, pharmaciens qui avez fui le Califat. Revenez ou nous confisquons vos avoirs et propriétés » (ma traduction à partir de sa propre traduction en anglais). L’organisation a apparemment besoin de stopper l’hémorragie.
Ensuite, en insinuant que de nombreux jihadistes accompagnent les réfugiés et émigrants, « Daesh » sème le doute dans les populations européennes. Plus les réfugiés syriens seront mal traités, plus la fracture entre Européens non-musulmans et musulmans, surtout d’origine arabe, se marquera. Plus des âmes égarées qualifieront le petit Aylan mort de « prétexte » (comme le président du premier parti du gouvernement belge n’hésite pas à le faire), plus ceux qui s’identifient à lui, musulmans ou non, trouveront ces Européens-là inhumains, et le moins qu’on puisse dire est qu’ils inondent la toile.
Déjà aujourd’hui, les multiculturalistes sont traités par les « Européens de souche » de « collabos ». Comme si la guerre civile était déclarée et que les camps étaient d’ores et déjà établis. Chacun a son « mauvais citoyen » en face, sa cible. Côté politique traditionnelle, des excités bibliques du style Estrosi amplifient rapidement le phénomène en utilisant, comme l’extrême droite, toutes les pistes possibles pour affoler le peuple et obtenir un durcissement de l’accueil des réfugiés. En Belgique, la N-VA veut les « repousser » vers les côtes d’où ils viennent.
Ce faisant, ces politiques comblent d’aise l’organisation État islamique qui ne demande qu’à alimenter, non seulement l’extrême droite islamophobe européenne, mais aussi les forces conservatrices, en arguments crédibles pour que celles-ci soient de plus en plus violentes ou hostiles envers les réfugiés, particulièrement les musulmans, et entraînent un nombre croissant de citoyens effrayés dans leur spirale infernale.
De ce point de vue, les islamophobes nationalistes européens sont aujourd’hui des alliés objectifs de l’État islamique même si leur objectif final diffère. On le voit en Allemagne avec les incendies criminels de centres de réfugiés et les manifestations de type Pegida.
De ce fait, la manière dont l’information non vérifiée est manipulée et propagée sur les réseaux sociaux, y compris par des personnes bien intentionnées mais mal formées au pouvoir de la manipulation médiatique, me fait bien plus peur que les annonces de Baghadi et de sa bande d’islamonazis dégénérés.
En induisant une atmosphère où les musulmans pratiquants (même Kurdes, comme c’est le cas pour le père d’Aylan Shenu aka Aylan Kurdi, qui fait l’objet d’une véritable opération de salissage) ou non se sentent de plus en plus détestés, l’organisation État islamique espère aussi obtenir de nouvelles conversions. L’espoir (complètement irréaliste) attribué à Daesh étant qu’un jour, la majorité des musulmans d’Europe finisse par se soulever contre « les Croisés », prenne le pouvoir, et rattache l’Europe au Califat. Autant conquérir la Chine avec un bilboquet, mais bon, il ne faut pas demander aux extrémistes d’être réalistes, non plus.
Pourquoi l’Europe ne court aucun danger d’islamisation.
Car, oui, il faut le dire, vu ce qui circule : l’Europe ne sera jamais envahie par « l’islamisme », ni même par « l’islam », faute d’une armée suffisamment importante. Il faudrait au moins 25 millions de soldats pour s’assurer une telle conquête (l’Allemagne nazie, sans l’Italie, a compté 18 millions de soldats de 1939 à 1945 et n’a pas envahi l’Espagne, le Portugal, les îles Britanniques ni la Suède) et il n’y a pas autant de musulmans dans toute l’Union européenne (estimés à 16 millions, vieillards et bébés inclus). Pour maintenir une telle conquête pendant plus de cinq ans, on ne sait même pas combien de millions de jihadistes il faudrait en plus : ce n’est jamais arrivé dans les temps modernes.
Quant au « grand remplacement », il ne faut pas y compter : les pays arabes, auraient bien du mal à remplacer les 550 millions d’Européens — tous ensemble, ils atteignent à peine 360 millions d’habitants ! À moins de nous convertir tous à l’Islam par hypnotisme, ou par quelque manipulation vaudou ou que sais-je.
Il faut donc au moins 25 millions de combattants pour envahir l’Europe. Or, l’État islamique aurait… pfouh… 80.000 combattants — estimation haute. Même pas peur du tout, donc, de la fameuse Eurabia que les néofascistes vous agitent devant les yeux.
Ceci m’amène aux raisons qui permettent de penser que l’organisation État islamique n’a pas envoyé 4.000 de ses recrues en Europe. Ni même un petit pourcentage de ce nombre.
Pourquoi l’organisation État islamique n’a pas envoyé 4.000 jihadistes en Europe.
Tout d’abord, « Daesh » mène aujourd’hui un combat sur un terrain immense, sur plusieurs fronts où elle se retrouve en face des Kurdes (qui ont reconquis une bonne partie du Kurdistan syrien), des armées syrienne et irakienne, des rebelles plus ou moins démocrates, du front Al-Nusrah, du Hezbollah, sans compter les bombardements américains et bientôt turcs (espère-t-on) ainsi que les Russes qui semblent arriver en soutien de l’armée « régulière » d’Assad. Se priver dans ces circonstances d’au moins 5 % (4.000 / 80.000 x 100) de ses effectifs pour terroriser l’Europe serait d’une stupidité extraordinaire. Et je ne crois pas que cette organisation soit stupide.
Deuxièmement, s’il s’agit de semer la terreur en Europe, « Daesh » n’a absolument pas besoin d’envoyer des troupes sur le continent, et l’a montré : tous ceux qui ont commis des actes terroristes depuis Merah étaient soit nés en Europe, soit résidents, légaux. L’organisation peut même fonctionner à l’économie : un attentat de temps en temps, et des déclarations frigorifiantes le plus souvent possible, suffisent à semer la zizanie en Europe. De ce point de vue, Het Laatste Nieuws n’a rien fait d’autre que relayer la propagande des islamonazis, se faisant le complice de la terreur.
Il semble d’ailleurs aussi que des Tchétchénes rompus au combat aient quitté le Califat pour se battre contre les Russes en… Ukraine, aux côtés de Praviy Sektor, les néonazis occidentaux, dans le Donbas (Ukraine russophone, on va dire). Une perte sèche pour « Daesh » qui a donc intérêt à garder un maximum de ses combattants sur son territoire.
Troisièmement, prendre le chemin des réfugiés prend énormément de temps, coûte énormément d’argent, et comporte des risques inutiles. Celui de se noyer, bien entendu, mais aussi celui d’être reconnu par une victime ou par des adversaires — comme les deux criminels de guerre présumés qui auraient été reconnus dès leur arrivée en Autriche ou en Allemagne. Il y a aussi le risque d’être contrôlé à la frontière, d’être confiné dans un centre de rétention (perte de temps énorme), d’être renvoyé ou arrêté. À raison de 2.000 euros par jihadiste (estimation basse du coût du passage de Syrie en Europe), en envoyer 4.000 en Europe aurait coûté à l’EI la bagatelle de 8 millions d’euros. Et ensuite, il faut encore les armer.
Quatrièmement, l’organisation disposait, début janvier, d’environ 4.000 (!) combattants européens — ou résidents légaux en Europe — partis en Syrie. Ils ne sont pas tous référencés. Et comme on l’a vu avec l’attaquant du Thalys, ils sont susceptibles, eux, de rentrer en Europe confortablement, rapidement, et économiquement, en avion, par une voie détournée, sans se faire nécessairement repérer. La vraie menace n’est donc pas dans les convois de réfugiés et de migrants qui arrivent en Europe — même si on ne peut pas exclure que certains en tirent tout de même profit — mais bien chez ceux de nos citoyens revenus incognito de Syrie. Ils peuvent du reste avoir tous les types faciaux et toutes les couleurs de peau.
Cinquièmement, il est très improbable que ces « jihadistes – migrants » soient en mesure de passer par les filières de réfugiés avec leurs armes. Il faudrait donc trouver en Europe les fonds et les armes pour équiper 4.000 candidats-martyrs, en supposant déjà que les 4.000 dont on nous parle seraient tous OK pour se faire exploser ou tuer chez nous (ou ailleurs).
Sixièmement, il serait ridicule d’envoyer des Syriens, des Tchétchènes ou d’autres terroristes : ils ne parlent pas nos langues, ils auraient toutes les peines du monde à rester à flot.
Et donc, si vraiment « Daesh » avait déjà ou voulait envoyer 4.000 jihadistes en Europe, malgré tous ces obstacles qui montrent l’absurdité de l’idée, elle aurait créé ses propres réseaux de passages, ses propres filières de passeurs, le plus loin possible des filières d’immigration massive. Et ceux-ci ne se présenteraient certainement pas aux autorités pour tenter d’obtenir un droit de séjour hasardeux, au risque de se faire repérer.
Faut-il serrer les fesses ?
Donc, non, nous n’avons pas besoin d’une panique engendrée par des déclarations débiles reprises par une presse opportuniste et — dans les circonstances actuelles — carrément dangereuse. Nous n’avons pas besoin qu’elle relaie ce terrorisme de propagande. C’est même une forme de trahison, à l’Europe, à nos valeurs et au journalisme.
Au final, grâce à cette complicité de l’extrême droite et de certains médias, il n’y a même pas besoin d’installer une violence régulière dans nos pays pour qu’elle s’avère efficace : il suffit d’un attentat de temps en temps. Et de quelques déclarations bien stressantes.
Reste que le Royaume-Uni déclare avoir déjoué récemment six attentats. Ceci rappelle que nos policiers et nos militaires ne sont pas aussi inefficaces que ce que certains veulent bien laisser entendre. Que les jihadistes ne sont pas si invisibles qu’on veut nous le faire croire. Et qu’à la panique, à la peur, à la discrimination et aux préjugés, nous devons préférer la vigilance. Comme ces six personnes qui, sans l’aide de personne, ont déjoué l’attentat du Thalys. En nous rappelant qu’on risque 150 fois plus d’être tué dans un accident de la circulation que dans un attentat.
Alors, plutôt que de serrer les fesses, serrez surtout la ceinture.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à contribuer à ce blog en versant une participation de minimum 2€ au moyen du bouton paypal en haut à droite.
0 Comments
keyzerp
septembre 08, 15:27Marcel Sel
septembre 08, 15:45keyzerp
septembre 08, 16:26Marcel Sel
septembre 09, 15:02Troll & Buzz Ltd
septembre 09, 19:02Marcel Sel
septembre 11, 18:59Troll & Buzz Ltd
septembre 09, 19:07Marcel Sel
septembre 11, 19:20keyzerp
septembre 10, 09:49Marcel Sel
septembre 11, 19:25keyzerp
septembre 10, 10:09Marcel Sel
septembre 11, 19:26Troll & Buzz Ltd
septembre 11, 21:25Stavros Eliaki
septembre 16, 10:32Démocrate
septembre 09, 20:07Marcel Sel
septembre 11, 19:22Troll & Buzz Ltd
septembre 11, 21:32Mélanippe
septembre 09, 09:51Mélanippe
septembre 08, 15:29Marcel Sel
septembre 08, 15:45André Unis
septembre 09, 10:21michel@dricot.eu
septembre 08, 16:17Bison, la colle super-puissante
septembre 08, 16:41Lecomte Serge
septembre 08, 16:55Marcel Sel
septembre 09, 15:08Lecomte Serge
septembre 28, 15:29Marcel Sel
septembre 28, 18:15Tournaisien
septembre 08, 17:56Troll & Buzz Ltd
septembre 10, 20:38Marcel Sel
septembre 11, 19:29Troll & Buzz Ltd
septembre 11, 23:44Salade
septembre 08, 18:04Démocrate
septembre 09, 21:22Gilles- Bxl
septembre 08, 18:58Marcx
septembre 08, 19:07Yann Bonnin
septembre 08, 20:37Marcel Sel
septembre 09, 15:18Yann Bonnin
septembre 10, 13:45Lecomte Serge
septembre 25, 11:10Rivière
septembre 08, 21:28Marcel Sel
septembre 09, 15:18Shanan Khairi
septembre 08, 22:42Marcx
septembre 08, 22:46André Unis
septembre 09, 10:46Marcel Sel
septembre 09, 15:21Mélanippe
septembre 09, 11:25benny
septembre 10, 01:29Troll & Buzz Ltd
septembre 10, 20:17verburgh
septembre 09, 11:26Eric Schweicher
septembre 09, 13:59Marcel Sel
septembre 09, 15:23Alex
septembre 09, 16:47Tournaisien
septembre 09, 18:32Mélanippe
septembre 10, 10:33caragal
septembre 11, 01:17Marcel Sel
septembre 11, 19:30Troll & Buzz Ltd
septembre 11, 23:53Jester
septembre 14, 11:27Stavros Eliaki
septembre 16, 10:07Hugues Crepin
septembre 16, 11:40