Les jeunes PTB aiment Kim Jong Il !
C’est La Libre qui le révèle : en 2013, une délégation de la Fédération des Étudiants francophones, qui avait été, trois ans plus tôt, (1) dirigée par le sympathique Michaël Verbauwhede (aujourd’hui député bruxellois PTB-PVDA) s’était rendue « drapeaux du Che flottant au vent », au festival de la World Federation of Democratic Youth en Équateur. Selon La Libre, pas mal d’étudiants se plaignaient alors du fait que le COMAC (jeunesses communistes du PTB) avait infiltré la FEF, apolitique en principe.
Problème supplémentaire : la WFDY, où le COMAC a donc envoyé la FEF, n’a pas hésité, deux ans plus tôt, à envoyer de vibrantes condoléances au « peuple de Corée du Nord » pour le décès du « camarade Kim Jong Il ». Et avec une emphase digne des maos, siouplaît : « En ce moment de deuil, nous exprimons notre sympathie et notre solidarité les plus profondes au peuple coréen pour apaiser leur douleur et leur chagrin ». On suppose que la famine et les exécutions sommaires du dictateur ne causent chez les Coréens du Nord que joie et enthousiasme !
Quelques mois plus tard, le même forum célébrait la naissance du même boucher avec tout autant d’allégresse : « La jeunesse de Corée regardera l’histoire du glorieux combat contre les interventions et l’agressivité de l’impérialisme, comme le plus bel hommage à une longue vie dévouée à son peuple. » Dévouée à massacrer son peuple serait plus juste, mais bon.
Dans une réaction envoyée l’année suivante à Henri Goldman qui s’interrogeait sur la nature du PTB, David Pestiau défend son PTB en expliquant que la Corée du Nord n’est pas son socialisme. Tout en expliquant que le parti communiste n’allait pas « crier avec les loups ». La Corée du Nord, c’est trop militaire, il y a un culte de la personnalité trop envahissant, et une dynastie, ce qui n’est pas conforme au communisme pétébéen. Voilà pourquoi Peter Mertens et ses troupes ne sont pas solidaires du régime. Mais rien, absolument rien sur la dictature d’une violence inouïe, les dizaines de milliers de prisonniers politiques et les camps de concentration, l’interdiction de toute association, les exécutions sommaires et les crimes contre l’humanité dont est accusé le pays. Rien, nada, nitchevo.
(Il faut dire qu’avant la révolution culturelle au PTB, le parti savait se réjouir du retrait par les USA de la Corée du Nord de la « liste noire » mais bon, ça, c’était avant, depuis tout a changé du tout au tout).
Curieusement, le COMAC, le mouvement de jeunes du PTB, n’est pas repris dans la liste de membres de WFDY sur leur site. Et sur le site de l’organisation internationale, on trouve une seule référence au mouvement belge, en 2007, pour une déclaration de clôture du séminaire international de sa commission CENA (Europe et Amérique du Nord). C’est probablement un oubli parce que le COMAC affiche fièrement le logo du WFDY sur son site. Et en janvier 2015, c’est le COMAC qui a préparé le bulletin de la même commission CENA. Et là, on rit bien.
Car, alors que le régime coréen est du genre qui surveille tout un chacun tout le temps, y compris la coiffure que vous choisissez, le COMAC y lance des titres comme « big brother, une population sous surveillance ». Alors que logiquement, il devrait savourer, comme le fait « le peuple coréen » la joie d’être surveillé en permanence par les sbires du grand Kim Raoul He(debouw). Oups, non, pardon, j’ai confondu. C’était bien sûr Kim Jong Un qu’il fallait lire. Du reste, Kim Raoul He(debouw) a une coupe de cheveux franchement inconvenante selon les standards coréens.
Pour le reste, on trouve dans ce magazine de beaux articles célébrant la réactivité des étudiants, avec l’école en grève (en Corée, cela vaut exécution au pistolet), la résistance sociale (en Corée, cela vaut exécution à la grenade), et donc aussi, bien sûr, la surveillance par la « NSA belge » (en Corée, cela vaut exécution par bombe atomique).
Pour les 70 ans de la victoire, le COMAC s’est associé à d’autres organisations de jeunes communistes d’Europe, pour rejeter le fascisme, rendant au passage quelques lettres de noblesses au stalinisme (« dans les médias mainstream, la dictature de l’Allemagne nazie est honteusement mise sur le même pied que la République démocratique d’Allemagne et l’Union soviétique » — c’est sûr que le Goulag était une plaine de jeux et la StaSi un groupe de GO sympatoches), se plaignant que les symboles de l’Armée rouge soient interdits en Europe (euh… ah bon ?) Et célébrant de nouvelles structures qui ont exprimé l’unité anti-impérialiste, citant principalement, euh non, uniquement, le World Federation of Democratic Youth.
Le COMAC et ses amis y lancent un appel à se lever « contre le fascisme, l’anticommunisme et la guerre ». Donc voilà, voilà, on doit être antifasciste ! Mais on ne peut pas être anticommuniste ! Ah non, ça, c’est caca ! Surtout que quand la fédération évoque l’URSS, on découvre un amour qui dépasse l’aveuglement : « Pendant la guerre froide, l’OTAN était l’instrument militaire de l’impérialisme qui représenta une menace permanente pour les peuples qui construisaient le socialisme dans ces pays. » Lech Walesa et les travailleurs de Gdansk ont appris à leurs dépens ce que coûtait, dans le bloc soviétique, l’idée d’un socialisme ouvrier et la lutte pour le droit syndical. Pif, trois années de loi martiale !
Auparavant, les émeutes de 1970 en Pologne avaient fait 40 morts et un bon millier de blessés.
Encore avant, les Tchèques qui avaient essayé de construire un socialisme fleuri s’étaient vus envahir par les chars soviétiques qui tirèrent sur la foule qui résistait pacifiquement. Paf, une petite centaine de morts et des centaines de blessés, des dizaines de milliers de réfugiés et le trépas de Jan Palach, étudiant tchèque, qui s’immola par le feu sur la place Venceslas contre les privations de libertés.
Encore plus tôt, c’était à Budapest que la population avait tenté de construire un socialisme libre. Bilan : 2.500 morts et 200.000 réfugiés. C’était en 1956, Staline était mort depuis trois ans.
Ce même Staline qui a gentiment laissé les nazis assassiner toute résistance à Varsovie avant d’intervenir, quand tout le monde était mort. Oui, la boucherie stalinienne ne s’est même pas arrêtée en 1941 ! Et elle profitait du fascisme.
Et quand il s’agit de parler de Cuba, bien entendu, pour le COMAC, les seules victimes sont les Cinq de Cuba, emprisonnés aux USA pour « leur combat contre le terrorisme ». Étrange qu’aucune mention ne soit faite du rapport très critique d’Amnesty International (sûrement encore une organisation impérialiste suppose-t-on) qui évoque l’intimidation, le harcèlement, les poursuites judiciaires politiques, l’absence de droit à un tribunal indépendant et impartial, la détention fréquente de journalistes, de critiques du gouvernement, d’activistes des droits de l’homme, notamment pour les empêcher de participer à des manifestations ou à de meetings privés.
Amnesty note aussi une augmentation des rapports sur l’agression physique des personnes qui critiquent le gouvernement par « des acteurs de l’État ou des individus payés par celui-ci ». On note aussi les détentions de prisonniers politiques, dont trois condamnés à plusieurs années de prison pour « désordre public de nature systématique ». Ce ne sont pas cinq, mais douze prisonniers politiques qui avaient été arrêtés en 2003 et relâchés en 2011, mais ne peuvent toujours pas quitter le pays, devant « servir » leur peine de prison à l’air « libre ». Parce qu’à Cuba, il n’y a que l’air qui le soit vraiment, libre.
Oui car voyez-vous, il y a eu 8.899 détentions à court terme de nature politique rien qu’en 2014. Cette splendide liberté de conscience, dans un pays où Michaël Verbauwhede ou Raoul Hedebouw auraient toutes les peines du monde à manifester leur éventuelle opposition, on n’en entend jamais parler dans les pages du COMAC. C’est comme qui dirait tabou. Il faut dire que Cuba est « un pays où il fait bon vivre pour les féministes » (du moins pour celles qui n’ont pas d’opinion politique). Où les soins de santé sont toujours plus performants qu’aux USA (du moins pour ceux qui n’ont pas de velléité libertaire). Un pays qu’on va visiter, par solidarité, au point d’en faire une destination pour le scoutisme bon teint du COMAC. Mais bon, tant qu’on ne va pas interroger les opposants, socialistes ou non, c’est un pays merveilleux, n’est-ce pas ? Un peu comme la Corée du Nord.
Le drame avec les partis communistes de cette espèce, c’est qu’ils n’ont pas su revoir leur copie marxiste. Ce sont les mêmes qui prenaient leurs ordres à Moscou pendant la guerre froide. Ils propagent leur idéologie à des jeunes foncièrement généreux en leur brandissant les belles réalisations du socialisme, enterrant profondément les montagnes d’exactions, de meurtres, d’invasions brutales, de crimes contre l’humanité voire de génocides dont ils devraient au contraire rejeter radicalement l’héritage. J’ai connu les mêmes dans les années 70, ce qu’ils nous disaient de Mao et ensuite de Pol Pot était enthousiasmant. Avec des beaux magazines chinois à l’appui.
Le PTB semble donc bien incapable de cette révolution minimale, celle où la liberté est plus sacrée que l’ode aux derniers régimes communistes existants. Des régimes qui usent et abusent de méthodes que les communistes de tous pays, eux-mêmes, qualifient de fascistes lorsqu’elles sont appliquées par d’autres. Où l’on se rappelle qu’il est incohérent de lutter contre le fascisme sans lutter contre ces régimes communistes qui ne valent pas mieux.
Et où l’on se dit que quand les communistes belges se présentent à chaque petite manifestation qu’ils noyautent alors joyeusement, ce n’est pas tant en rêvant d’un monde plus libre mais bien l’inverse, un monde où l’opinion libre est régulièrement menacée, enfermée, opprimée. Et les jeunes, enthousiastes, désinformés, gaspillent leur soif de liberté, d’humanisme, au profit de quelques théoriciens mordus de trotskisme ou de léninisme, quand ce n’est pas carrément de maoïsme. Oh, la révolution culturelle n’a fait que quelques milliers de victimes, vous savez. Et c’étaient des méchants, voilà tout !
Mais bien évidemment, si les socialistes d’Europe n’avaient pas dérivé vers le centre droit, on n’en serait peut-être pas arrivé là. Alors, voilà. Kim Raoul He est peut-être très sympa d’abord. Mais nous ne devons pas nous demander si les leaders politiques sont sympas ou pas. Mais bien quelle est la société qu’ils nous préparent. Et celles que sa fédération mondiale encense n’augurent rien de bon. Si les luttes dans lesquelles le COMAC et le PTB se sont engagés sont souvent nécessaires et généreuses, notre devoir est de nous demander si leur engagement sur tous les fronts n’est pas aussi ou surtout une manière d’attirer insensiblement les forces progressistes dans une idéologie qui, au pouvoir, s’est toujours révélée meurtrière.
(1) mise à jour suite à une remarque de Robin Bruyère : Michaël Verbauwhede n’était pas président de la FEF au moment du voyage en Équateur, il l’était trois ans auparavant.
94 Comments
Franck Pastor
août 18, 13:29aurelie
août 18, 13:53Marcel Sel
août 18, 14:22u'tz
août 18, 22:50Hugues Crepin
août 18, 14:02André Uni
août 19, 12:46Antoine Guenet
octobre 03, 21:03Marcel Poivre
août 18, 14:14uit 't zuiltje
août 18, 16:28Salade
août 18, 21:38Didier
août 18, 14:38Degenève
août 20, 09:10Hansen
août 20, 21:44Didier
août 18, 14:49u'tz
octobre 04, 23:12Lack
août 18, 15:09Marcel Sel
août 18, 15:26Salade
août 18, 15:38u'tz
août 18, 23:02Salade
août 19, 08:11u'tz
août 22, 00:21u'tz
août 22, 01:05Salade
septembre 04, 21:51moinsqueparfait'
août 18, 16:04uit 't zuiltje
août 18, 16:44Roland
août 18, 18:52Marcel Sel
août 19, 00:12uit 't zuiltje
août 19, 12:45MUC
août 21, 14:00u'tz
août 23, 18:04Xavier
août 21, 18:01u'tz
août 23, 19:23polhippolyte
août 18, 16:13polhippolyte
août 18, 16:25moinsqueparfait'
août 18, 17:38Salade
août 18, 21:41moinsqueparfait'
août 19, 07:57uit 't zuiltje
août 18, 17:47u'tz
août 18, 22:35Koneyn
août 18, 18:47moinsqueparfait'
août 21, 11:58Christophe Gilles
août 18, 20:26Christophe Gilles
août 18, 20:27falkhar
août 19, 14:13Christophe Gilles
août 22, 10:16Christophe Gilles
août 22, 10:23Mélanippe
août 18, 20:50Hansen
août 20, 21:52dffazerafsd
août 18, 21:29Marcel Sel
août 19, 00:15Salade
août 19, 08:16u'tz
août 20, 21:33Christophe Gilles
août 20, 05:41alainvdk
août 18, 22:07lievenm
août 18, 23:08Marcel Sel
août 19, 00:27Hugues CREPIN
août 19, 00:24Salade
août 19, 08:24Shaw Kinkobuk
août 19, 00:34Shaw Kinkobuk
août 19, 00:35Shaw Kinkobuk
août 19, 00:39u'tz
août 22, 00:42Willy
août 19, 09:53moinsqueparfait'
août 21, 14:41Eridan
août 19, 09:56Marcel Sel
août 21, 01:12Eridan
août 19, 12:23Marcel Sel
août 21, 01:09Wilmotte Karim
août 23, 10:54Christophe Gilles
septembre 01, 00:58Eridan
août 19, 13:12MUC
août 21, 14:03guypimi
août 19, 14:15guypimi
août 19, 14:19L'enfoiré
août 19, 20:07Shaw Kinkobuk
août 19, 21:30Tournaisien
août 20, 11:25Marcel Sel
août 21, 01:21Tournaisien
août 21, 11:41u'tz
août 23, 18:26u'tz
août 22, 00:54Wilmotte Karim
août 23, 10:57Marcel Sel
août 23, 12:56u'tz
août 23, 19:41Shanan Khairi
août 20, 17:58Linda Mondry
août 21, 11:16Tournaisien
août 21, 11:46Tournaisien
août 21, 19:52Rivière
août 22, 18:07Tournaisien
août 23, 23:00Pfff
août 31, 22:20u'tz
août 24, 23:20Le PTB des villes et le PTB des champs | Le PTB expliqué
janvier 11, 19:44QUAND C’EST LA GAUCHE QUI LE DIT – Le vrai visage du PTB
février 01, 11:55