Kroll, les diamantaires et le gros dérapage (mise à jour).
Mise à jour du 13 mai : dans la précédente version, j’avais écrit que Dieudonné pourrait utiliser un tel mélange des genres entre profession et ethnie. En fait, il l’a déjà fait avec un autre dessin de Pierre, attribuant les mêmes traits ethniques (marrants, je le reconnais) à un diamantaire. À voir ci-dessous.
Cher Kroll,
« Ça rappelle les années 40 ».
Voilà la réaction que j’ai eue quand j’ai demandé à une jeune personne bien éduquée ce que ton dessin d’hier lui inspirait. Je la comprends. Ce juif orthodoxe que tu as dessiné dans le coin inférieur droit, côté riches, côté diamantaires, côté lobby victorieux, réveille en effet les pires poncifs de l’époque. Le Juif Süss. Rotschild. Tout ça.
Je suppose que les « antisionistes » vont adorer. Dieudonné a peut-être déjà accroché ce dessin au-dessus de son lit. D’ailleurs, il l’a déjà fait avec un dessin précédent… (voir ci-dessous) Ça ne te fera pas plaisir. Mais c’est comme ça.
Bon, j’arrête là le sarcasme. Tu sais que je t’aime bien et que tes caricatures me font presque toujours rire. À publier un dessin par jour, on s’expose au dérapage. Ça arrive à tout le monde. Tu n’as rien à voir avec les années trente (ou quarante). Tu as dessiné en bon philosémite — peut-être mal informé. Et tu avais un rédacteur en chef au-dessus de toi qui aurait dû tirer l’alarme pour ce dessin qui prêtait méchamment à confusion.
Ayant quelques notions techniques d’humour, voici comment je comprends ton dessin — dis-moi si je me trompe : tu es parti du principe que certains Belges pensent que les diamantaires sont tous juifs, et que les Juifs sont, du coup, tous diamantaires ou apparentés. Et qu’en privilégiant l’industrie du diamant avec sa taxe à 0,55 % sur son chiffre d’affaires, notre gouvernement amène les « travailleurs pauvres », ratiboisés par l’impôt des personnes physiques et des sociétés, à penser que « c’est encore les Juifs qui en profitent… » C’est pour ça que le type en casquette et l’homme tout nu regardent avec suspicion ou méchanceté « le Juif » qui lui, sourit bêtement, bien embêté. Tu as donc voulu attirer l’attention sur le fait qu’il ne fallait pas cibler une « communauté » pour le bénéfice qui va ailleurs.
C’est ça ? J’ai bon ?
J’espère.
Noble tentative, alors. Mais ô combien dangereuse ! Parce que pour le lecteur lambda — même d’éducation supérieure —, il n’est pas clair que tu critiques le potentiel d’opprobre dont les Juifs pourraient faire les frais suite à cette mesure. Un dessin, c’est trop court, fieu. Le lecteur peut interpréter le regard de tes deux personnages vers « le Juif » comme légitime, compréhensible, juste. Et ça ne va pas. Du tout.
Bien sûr, dans ton dessin, ce n’est pas le Juif orthodoxe qui sort de la porte « diamantaires ». Mais rien ne dit que le type qui passe tout joyeux le portail du fisc n’est pas juif lui aussi. Chaque lecteur se fera son idée. Pour t’assurer qu’il n’en soit pas ainsi, comme beaucoup de diamantaires d’aujourd’hui sont plutôt indiens, tu aurais pu lui mettre un turban, tiens ! C’eût été marrant, je me dis, un turban. Avec un gros diamant au milieu. Haha ! Et puis, les diamantaires indiens n’ont pas en mémoire, eux, les articles antisémites que le VERDINASO publiait chaque semaine ou presque, de 1928 à 1940, sur les diamantaires juifs anversois…
Parce que ton Moishe avec son petit chapeau et ses peyes (papillotes), c’est bien du côté des nantis que tu l’as placé, autrement dit, contre tout le reste de la population appauvrie. On peut se dire qu’il est sorti du bureau « diamantaires » juste avant l’homme au cigare. Et s’il a l’air un peu gêné, il n’est pas malheureux. Il n’est pas blessé, il n’est pas tout nu. Tout va bien pour lui. Hormis bien sûr les regards torves de ceux qui viennent de se faire laminer. Quant à son sourire gêné, il peut aussi passer pour hypocrite. Dommage.
Ton dérapage, c’est d’avoir montré un préjugé en allant au bout de sa logique. En considérant toi-même que, oui, au fond, le Juif anversois orthodoxe bénéficie de la clémence du gouvernement. Et qu’il va bien. Tu avais d’ailleurs déjà présenté le diamantaire anversois sous les traits d’un juif dans un dessin précédent, en Suisse, au-dessus d’une montagne de pognon. Pourquoi ? Parce que juif orthodoxe = diamantaire ? Oui mais attention, alors. Un jour, on prend les Chinois pour des exploiteurs. Les Arabes pour des voleurs. Les musulmans pour des islamistes.
Tu me diras, moins d’un dixième de pourcent des musulmans sont islamistes.
Ben justement ! Il n’y a plus que 30 % de Juifs dans le secteur du diamant, à Anvers. Et les Juifs orthodoxes trouve très difficilement du boulot hors de ce secteur. Ben oui, c’est con, hein ! La discrimination, grand sport belge, les touche autant que les femmes voilées ou les Maliens en boubou. Alors, les Juifs hassidiques et autres Rabbi Jacob (j’emploie des images que tout le monde comprend) s’en vont. De plus en plus vite, de plus en plus nombreux. Vers New York ou vers Israël. Parce que la pauvreté, la fiscalité, la baisse des allocations, les touchent comme tous les autres Belges et qu’ils cherchent à vivre décemment. Comme tout le monde. Du coup, tu aurais pu dessiner un Juif fauché, de l’autre côté, à gauche, à moitié nu, blessé, comme les autres. On aurait mieux compris.
Parce qu’en plus de ne plus pouvoir envisager un avenir économique dans notre pays, ils doivent leur sécurité à la seule présence de policiers en arme et de militaires. Devant leurs magasins. Devant leurs écoles. Devant leurs crèches. Tu as déjà dû passer un mur antiattentat, entre deux soldats, pour déposer ton bébé dans une crèche ? Tu envisages de le faire tous les jours ? Et même si les « autres » Belges ne sont pas à l’origine de cette situation — le conflit israélo-palestinien a cet effet pervers —, la moindre des choses est de se rappeler que, si la plupart des minorités sont maltraitées en Belgique, il y en a une qui est carrément assiégée !
C’est celle que tu as dessinée au bas de ton image satirique. Tu as voulu faire réfléchir, je n’ose pas en douter une seconde. Mais on ne déconstruit pas un poncif en suivant sa logique. Cela dit, j’ai du mal à comprendre que personne, au Soir, n’ait refusé ce dessin. On ne t’a pas dit : « Pierre, cette caricature est à double tranchant, il vaut mieux laisser tomber le Rabbi Jacob dans le coin inférieur droit » ? Parce que oui, ça marchait aussi bien sans lui.
Ça me rappelle ce film, accumulation de poncifs, réalisé par les auteurs de Man Bijt Hond, où on énumérait ce contre quoi les Juifs n’étaient pas fâchés. Genre le diamant, les Rolls, Israël, d’autres Juifs… Leur intention n’était pas plus antisémite que la tienne. Elle était même philosémite. Ils voulaient simplement, par la moquerie, rappeler à la « communauté juive » anversoise que trop de susceptibilité leur était nocive au final. Et puis, on peut rire de tout, disait Desproges, mais pas avec n’importe qui. Moi je dis, pas n’importe comment. Parce que leur film, même pour un public averti, faisait tout de même très penser aux années trente. Comme ton dessin.
Ou alors, faut-il admettre que l’inconscient collectif des Belges d’origine catholique a gardé pendant 70 ans quelques préjugés si fortement ancrés qu’on a du mal à s’en départir, même quand on ne cherche pas à nuire ?
Sinon, pour compenser, tu peux aussi en faire une série. Tu dessinerais une queue de gens qui attendraient au CPAS avec uniquement des musulmanes voilées (c’est plus cocasse à dessiner que des Italiens ou des Portugais, à qui on fait la même réputation usurpée de profiteurs). Et à côté, tu nous croquerais les travailleurs, délestés par le fisc, qui les regarderaient d’un air méfiant. Ah, ça ne serait pas mal non plus, qu’est-ce que tu en penses ?
Ou alors, des réfugiés noirs, rescapés d’un naufrage, avec encore des algues et l’un ou l’autre poisson sur la tête, sortant de chez Theo Francken pour se rendre à l’hôtel (ben oui, il y en a qu’on loge à l’hôtel, faute d’hébergement ou d’autorisation de travailler ; ça énerve aussi des gens qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur morve…), et en face, quelques indépendants faillis qui les observeraient dépités. Ou carrément fâchés.
Ah, ça serait génial, pour subvertir les racistes !
Oh, attends, j’ai mieux : un Wallon sortant de l’ONEM prêt à partir en vacances pendant que des Flamands sortent de l’usine où ils ont bossé pour offrir tous les quatre ans une voiture à une famille wallonne ! Ceux-ci regarderaient avec suspicion un autre Wallon, mais travailleur celui-là (comme 85 % de ses compatriotes)… Tout ça pour fustiger le fait que certains Flamands pourraient penser que certains Wallons… etc. Tu me diras, le Wallon n’a plus de costume folklorique. Du coup, le Juif avec ses couettes et son chapeau, son col ouvert, c’est franchement plus marrant à dessiner ! Ou alors, tu dessines un Wallon juif… Haha !
Bon, Pierre, on rigole, on rigole, mais tu as un dessin à faire pour demain, non ? Et puis, moi, je fais mon donneur de leçons, mais je peux tomber dans le même panneau. Donc, je voulais juste te rappeler, et par la même occasion, me rappeler, que l’humour peut aussi être dangereux. Ben oui, toutes les dictatures en ont usé. Un dessin doit être clair. Faute de quoi, il peut dire le contraire, aux yeux du public, de ce qu’on a voulu dire.
Ma leçon vaut bien un fromage, sans doute. Tu me dois donc un Herve, c’est pas loin de chez toi. Je le préfère piquant, comme tu sais faire. Mais sans ambiguité, cette fois. D’avance, merci. Et shalom, comme disent les diamantaires anversois. Ah non, zut, c’est namaste de nos jours…
P.S. : Je t’envoie en échange une paire de lunettes pour ton rédacteur en chef. Les siennes me semblent un peu usées.
139 Comments
kixit
mai 12, 15:48Marcel Sel
mai 12, 17:58François Vanham
mai 12, 20:26u'tz
mai 14, 00:54thomas
mai 15, 00:05Foulk
mai 21, 10:08Yves R.
mai 12, 15:53Marcel Sel
mai 12, 17:41Maurice C.
mai 13, 13:15Pfff
mai 13, 18:57u'tz
mai 14, 00:41Tournaisien
mai 16, 10:06u'tz
mai 19, 02:27Yves R.
mai 18, 16:41Luppart
mai 12, 22:00Bix
mai 12, 16:20MUC
mai 13, 11:16André Dumoulin
mai 12, 16:24piva anne
mai 12, 16:40Pfff
mai 12, 16:45Pfff
mai 12, 17:23Pfff
mai 12, 17:24Pfff
mai 12, 17:43Marcel Sel
mai 12, 18:00Oli Lau
mai 13, 09:06Pfff
mai 13, 10:12DonBlacksad
mai 12, 16:46Franck Pastor
mai 17, 09:04Marcel Sel
mai 18, 13:09tilto
mai 12, 17:05Marcel Sel
mai 12, 18:02annguille
mai 12, 20:22annguille
mai 12, 20:23Marcel Sel
mai 12, 22:04Pfff
mai 13, 10:17Lebrun Natacha
mai 12, 21:10Marcel Sel
mai 12, 22:06Lebrun Natacha
mai 13, 18:25jacobs jean-marie
mai 13, 11:19u'tz
mai 14, 00:50Golda
mai 15, 06:46Marcel Sel
mai 15, 19:27Pfff
mai 16, 15:04Pfff
mai 17, 07:34Pfff
mai 18, 12:37Pfff
mai 18, 12:38Pfff
mai 18, 14:46tassin
mai 16, 11:03Marcel Sel
mai 18, 13:00Salade
mai 12, 17:17Jean-Pierre L. Collignon
mai 12, 17:48u'tz
mai 12, 19:48u'tz
mai 12, 20:03schoonaarde
mai 12, 20:10Shakuhachi
mai 12, 20:17Marcel Sel
mai 12, 22:03Juliette
mai 12, 22:31Antoine Roquentin
mai 13, 14:09Pfff
mai 15, 13:47Pfff
mai 15, 14:41Shakuhachi
mai 12, 23:19flipflap
mai 13, 12:14Marcel Sel
mai 13, 14:02Shakuhachi
mai 13, 16:22u'tz
mai 13, 23:42Pfff
mai 17, 11:25moinsqueparfait'
mai 12, 21:26Philippe
mai 12, 21:28Florence
mai 12, 21:39Marcel Sel
mai 12, 22:09Galadhrim
mai 13, 14:35Bouh !
juin 01, 12:12Tournaisien
mai 12, 22:01Gilles -Bxl
mai 12, 22:36vince01
mai 13, 09:23bourlet
mai 13, 09:40Pfff
mai 13, 12:15Mo
mai 13, 10:50Karine
mai 13, 11:34u'tz
mai 14, 00:01Pfff
mai 13, 11:41flipflap
mai 13, 12:07melissamel
mai 13, 12:13Marcel Sel
mai 13, 14:02Pfff
mai 13, 14:09Bodson Etienne
mai 13, 12:36Pfff
mai 13, 13:57Marcel Sel
mai 13, 14:07Pfff
mai 13, 14:10Salade
mai 13, 18:23Pfff
mai 13, 14:29Pfff
mai 15, 13:44Galadhrim
mai 13, 14:32xavier
mai 14, 09:08Bodson Etienne
mai 14, 10:24Pfff
mai 15, 09:40Galadhrim
juillet 17, 13:54Mahiedine Farid
mai 13, 15:32L'Ornithorynque
mai 14, 10:30L'Ornithorynque
mai 14, 10:31soeur sourire
mai 14, 11:56Juliette
mai 15, 20:42Stéphane
mai 14, 12:28L'enfoiré
mai 14, 17:30L'enfoiré
mai 14, 17:33L'enfoiré
mai 14, 17:37u'tz
mai 17, 22:58Marcel Sel
mai 15, 19:27Juliette
mai 15, 20:45Marcel Sel
mai 18, 12:55L'enfoiré
mai 17, 10:04Marcel Sel
mai 15, 19:26Pfff
mai 15, 15:34Tournaisien
mai 16, 10:12Marcel Sel
mai 18, 12:58Hansen
mai 16, 20:27Marcel Sel
mai 18, 13:08Pfff
mai 20, 18:44Pfff
mai 17, 11:42Tournaisien
mai 17, 14:32Marcel Sel
mai 18, 13:14lievenm
mai 18, 13:44Marcel Sel
mai 18, 13:49thomas
mai 18, 16:15Pfff
mai 19, 09:22Touche pas à mon Kroll ! (Est-ce comme ça que les hommes vivent ?) | UN BLOG DE SEL
mai 18, 16:26Capucine
mai 18, 17:11Debière Pascal
mai 19, 17:47Marcel Sel
mai 20, 01:12Debière Pascal
mai 20, 07:05Vincent
mai 20, 16:54Marcel Sel
mai 20, 17:24Bouh !
juin 01, 12:09act
mai 23, 16:14act
mai 23, 16:15Marcel Sel
mai 23, 19:29Debière Pascal
mai 23, 21:01Bouh !
juin 01, 01:09Malco
décembre 08, 17:01