Forest National, acronyme FN (grâce à Dieudonné)
Vous connaissiez déjà «Dieudonné au FN», voici «Dieudonné À FN». Non, je ne viole pas la langue française même si je dois reconnaître que la seconde expression est bien un belgicisme. FN, dans le second cas, c’est Forest National, l’une des plus grandes salles de concert bruxelloises, qui peut contenir plus de 8.000 personnes. Celle, en tout cas, où les artistes de renom se produisent. Remplir Forest National, c’est déjà être quelqu’un.
Or, ce matin, j’apprends que Dieudonné M’bala M’bala se produira le 17 mai à Bruxelles. Ça, c’est ce que dit son agenda. Et la salle qu’il a en vue est Forest National. Le Sportpaleis, qui gère la salle bruxelloise depuis Anvers, n’aurait pas vu de lézard à ce qu’un «humoriste français» se produise dans la prestigieuse aula. on ne connaît pas Dieudonné en Flandre, rappelle La Capitale…
Du coup, on a des gestionnaires bruxellois de Forest National bien embarrassés, et des autorités pieds et poings liés. Parce que la Belgique n’est pas la France de Manuel Valls. Ici, le Conseil d’État empêchera très probablement toute interdiction du spectacle. On ne peut intervenir qu’après la constatation d’une éventuelle infraction. Et comme ces derniers temps, le Centre pour l’Égalité des Chances est extrêmement nuancé sur ce qui constitue, ou ne constitue pas une incitation à la haine, et que les tribunaux sont plutôt sur la même longueur d’ondes, il va être très difficile d’empêcher légalement Dieudonné de se produire sur la scène du FN. Euh, pardon, de FN. Et même de le poursuivre ensuite.
Or, un tel spectacle n’est pas une bonne nouvelle dans une Région bruxelloise où le potentiel de vocations jihadistes n’est pas négligeables — je rappellerai demain dans Les Experts sur Télé Bruxelles qu’elles ne constituent jusqu’ici que 0,06% de la population musulmane belge, mais ce n’est pas une raison pour laisser propager « l’antisionisme » antisémite de Dieudonné M’bala M’bala dans notre ville multiculturelle. Nous avons besoin d’unité, ou du moins, de respect mutuel entre les communautés bruxelloises, pas d’un affrontement permanent. À cet égard, la venue de « Dieudo » est une provocation dont on peut franchement se passer. Je frémis à l’idée que des milliers de fans riraient ensemble de plaisanteries vaseuses, prétendument intelligentes, sur le soi-disant sionisme mondial ou l’esclavage prétendument financé par un Rotschild, bien sûr. Surtout de la part d’un monsieur qui a accusé « les Sionistes » d’avoir tué le christ ou d’être le diable, mélangeant joyeusement sionisme et judaïsme (relire mon article sur Dieudo à la télévision iranienne).
On ne peut donc pas interdire le spectacle. mais les salles de peuvent refuser de produire un monsieur qui a rendu hommage à Faurisson, un négationiste pur et dur, et s’est lié d’amitié avec Jean-Marie Le Pen, fasciste pur et dur et premier président du FN. Forest National ne peut accepter de donner une telle tribune, si prestigieuse, à Dieudonné. Sous peine de voir son acronyme, et son logo, prendre, pour un soir, un sens sulführeux.
À bon entendeur…
Mise à jour
Selon Dieudonné, la réservation est actée et la salle payée (on ne peut toutefois pas prendre ses paroles pour évangile, il a déjà menti par le passé). Il aurait reçu du gestionnaire anversois le mail suivant (ne riez pas, il paraît que c’est du français d’Anvers… Ah, ces parfaits bilingues !)
« Excusez-moi de ne vous pas avoir contacté plus tot. Le début de la saison exige beaucoup de mon attention. Je vous remercie de vos remarques ci-dessous que je comprends bien. Je dois conclure que la position de Mr Dieudonné en France et Suisse est moin controversée qu’en Belgique. Certes, depuis votre production à Bruxelles a apparamment été annoncé sur votre site web, nous recevons pas mal de réactions (très) négatives. La situation en France me semble donc pas vraiement comparable. Les réactions sont de telles sortes qu’il est évident que vous et nous seront confrontés de plusieurs process et par consequent autant d’attention négative. A part des frais et énergie pour le support juridique et autre, il est clair que cette représentation sera nuisible pour la réputation et la situation financière de Forest National. Pour que j’aimerais éviter que la salle serait dommagée, je vous demande s’il est possible de déplacer à une autre salle.
Merci pour votre consideration,
Je reste à votre disposition.
Bien à vous et bon weekend.
0 Comments
Damien
octobre 03, 21:00Marcel Sel
octobre 04, 09:59uit 't zuiltje
octobre 06, 23:37Pfff
octobre 09, 15:33Capucine
octobre 03, 21:37Salade
octobre 05, 10:23odahon
octobre 05, 20:20Cedric lemaire
octobre 05, 20:40uit 't zuiltje
octobre 05, 23:42uit 't zuiltje
octobre 05, 23:46Philippe
octobre 06, 10:47Pfff
octobre 07, 14:26uit 't zuiltje
octobre 08, 00:26Pfff
octobre 07, 14:31Pfff
octobre 09, 10:02Pfff
octobre 09, 10:04Pfff
octobre 09, 11:11Pfff
octobre 10, 10:53Debière Pascal
janvier 23, 07:41