Zemmour à Bruxelles ? La liberté d’expression a bon dos ! (MAJ)

Capture d’écran 2015-01-05 à 17.24.53Mise à jour du 6 janvier à 10h59 avec la réaction de Zoubida Jellab (Ecolo) en fin d’article.

Depuis que la librairie Filigranes a annulé la séance de dédicaces d’Éric Zemmour, on a brusquement cessé de parler du discours du chroniqueur pour se révolter unanimement contre l’atteinte à la liberté d’expression. Balayé le contenu. Oubliée la provoc et l’incitation à la haine xénophobe. Comme si les intellectuels n’étaient plus capables de traiter une question plus largement que selon le point de vue du jour. Les propos scandaleux de Zemmour passent au second rang, et sont même effacés pour faire place à un principe : celui de la liberté d’expression. Pourtant, ce principe connaît une exception notable et non des moindres, l’incitation à la haine envers des groupes donnés de citoyens.

Zemmour incite-t-il à la haine ? Voilà la question centrale. Elle peut bien entendu être réglée par les tribunaux, qui diront le droit, mais pas pour autant la morale : ceux-ci sont aussi touchés par l’air du temps, l’opinion, la subjectivité. En ce qui me concerne, le simple fait de prétendre que les musulmans seraient en train de « remplacer » les « Français de souche » me paraît être une incitation à la haine. Mais pour des propos similaires quoique plus violents dans le chef du Vlaams Belang par exemple (« nous sommes des guerriers, nous nous battons pour nos enfants » — en substance), aucune poursuite n’a été entamée. Cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur les effets pervers du discours zémmourien, qui se sont notamment révélés la semaine passée, lorsqu’un « forcené » a jeté des parpaings sur les portes de la mosquée de Créteil en invoquant le « polémiste ».

Cela dit, Bruxelles a un gros problème avec les libertés d’expression : certaines sont mieux protégées que d’autres. Et aussi, les contestataires et les opposants obtiennent, par la vindicte ou la menace, à peu près ce qu’ils veulent.

Bruxelles a un gros problème avec la liberté d’expression.

Il y a deux ans, la ville de Bruxelles interrompait manu militari un spectacle de Dieudonné, soupçonné d’antisémitisme. Le parquet laissa ensuite tomber les poursuites, l’appel à la haine antisémite n’étant pas avéré (du moins de manière factuelle, selon les règles en vigueur, très souples en Belgique). Il y avait donc censure de la ville de Bruxelles sur l’artiste. L’an passé, à l’appel notamment de la Ligue belge contre l’Antisémitisme, c’était un congrès initié par l’antisémite Laurent Louis, et réunissant Soral, Dieudonné et quelques autres « antisionistes » qui fut interdit dans la ville pour cause de trouble potentiel à l’ordre public. Du moins, c’était la raison officielle. En réalité, c’est surtout l’interdiction elle-même qui causa un joli trouble à l’ordre public ! Le prétexte du trouble ne fut en réalité utilisé que parce qu’il n’est pas possible en Belgique d’interdire a priori un événement où pourraient se tenir des discours xénophobes. Il y eut donc, une fois encore, censure.

Fallait-il interdire Dieudonné et le congrès antisioniste ? Les chantres de la liberté d’expression à tout prix auraient dû dire que non. Mais ils n’étaient pas au rendez-vous. Zemmour n’est guère moins haineux, il est juste plus institué, plus intégré, dirais-je. Alors, faut-il interdire sa haine verbale ? Non, diront les chantres, tous en chœur.

Il s’agit pourtant d’une question bien plus complexe qu’il n’y paraît : celle de savoir si un congrès donnant la parole à plusieurs antisémites notoires constitue en soi un acte d’appel à la haine « raciale ». C’est exactement la même question qui se pose pour Zemmour : ses discours constituent-ils en soi des appels à la haine des musulmans ?

Des chantres de la liberté d’expression qui ont une vision très sélective de… la liberté d’expression.

De la réponse à ces questions dépendra la réponse à celle qui a occupé nos débats du weekend. Sur Éric Zemmour, tout le monde était unanime : l’empêcher de parler au Cercle de Lorraine ou chez Filigranes était insensé. On a rappelé que la liberté d’expression, c’était avant tout laisser à ceux dont vous exécrez l’opinion la pleine liberté de l’exprimer.

Pourtant, je n’ai pas vu un seul de ces supervoltairiens d’occasion brandir ce même grand principe lorsqu’il y a deux mois, le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), a interdit à l’imam Tareq Al-Suwaidan de se présenter à la Foire musulmane, suite à des propos antisémites qu’il avait tenus au Bougnoulistan. Il avait en effet appelé les mères musulmanes à élever leurs enfants dans la haine du juif [israélien] afin d’éradiquer, un jour, Israël. Des propos gravissimes, bien entendu. Mais j’aimerais que le député israélien Moshe Feiglin (Likoud) soit invité à Bruxelles pour parler à une conférence, histoire de voir s’il serait à son tour interdit d’entrée sur notreterritoire  : il a proposé de raser Gaza et de déporter ses habitants un peu partout sur la planète, évoquant notamment des camps de concentration.

Peut-on interdire l’Imam qui appelle à l’éradication d’Israël et autoriser le député israélien qui appelle à annihiler lesGazaouis  ? Clairement, non. Les deux opinions doivent provoquer le même rejet gastrique. Ou, plus populairement, faire vomir autant. Doit-on autoriser Feiglin et Al-Suwaidan à parler, et les poursuivre éventuellement en cas dedébordement  ? Ce serait conforme à l’idée qu’on nous présente en matière de liberté d’expression. Mais une fois l’appel à la haine lancée, il n’est plus contrôlable. Aille, ça se complique.

Va-t-on interdire le député israélien de la majorité qui appelle à la déportation des gazaouis ?

Notons que Tareq Al-Suwaidan est revenu sur son discours antisioniste radical, a reconnu qu’il avait exagéré, et a même tenu à s’excuser. Et ce, contrairement à Feiglin, ou encore Soral, Dieudonné ou Laurent Louis qui ne s’excusent jamais et continuent à dissimuler leur arabophobie ou leur antisémitisme sous de fallacieux prétextes. Les excuses d’Al-Suwaidan n’auront pourtant servi à rien : la Ligue belge contre l’Antisémitisme a obtenu gain de cause : l’antisémitisme, en Belgique, c’est no pasaran.

À ceux qui s’en prendraient à la LBCA pour délit de censure, je rappelle toutefois que la Ligue est absolument libre de demander ce qu’elle pense utile. C’est son travail, tout comme c’est le travail des lobbies musulmans de demander qu’on interdise à Zemmour de parler en Belgique. Le ministre de l’Intérieur, en revanche, est tenu de respecter nos lois. Lorsque la LBCA « exige » que l’on bloque un personnage sulfureux à nos portes, elle ne fait qu’exercer son propre droit à la libre expression. Quand le ministre suit son raisonnement, en revanche, il pratique une censure, qu’elle soit légitime ou non.

Sur l’affaire Al-Suwaidan, j’avais rappelé, dans Les Experts (Télé Bruxelles) qu’il fallait faire attention à ne pas tomber dans la censure systématique. Pas du tout mécontent de voir cet imam éloigné de nos provinces, j’avais tout de même un gros souci : à partir de quand, exactement, est-on indésirable dans des débats publics ? D’autant que la Ligue contre l’Antisémitisme avait aussi suggéré d’interdire… Tariq Ramadan ! C’est dire que les limites sont plus que floues et que lorsqu’un groupe de pression obtient gain de cause, il risque bien d’être plus exigeant ensuite. Cette question des limites de la liberté d’expression, j’étais à peu près le seul à la poser à ce moment-là. Ah ! Si Destexhe m’avait rejoint sur l’interdiction de la censure des discours qu’on déteste ! Il aurait été voltairien pour une fois dans sa vie.

Interdisez Tariq Ramadan sous prétexte qu’il porte le même prénom qu’Al-Suwaidan, tant que vous y êtes !

Un autre aspect n’est pas moins important : comment allez-vous expliquer à des citoyens belges de confession musulmane que l’imam raciste ne peut pas venir s’exprimer alors que le chroniqueur raciste, lui, peut s’en donner à cœur joie ? N’y a-t-il pas là déjà une source potentielle de trouble à l’ordre public, du moins, à terme ?

Avant de brandir le principe sacro-saint (mais délicieusement violable quand ça nous arrange), la question est donc bien de savoir si l’islamophobie, le racisme verbal et la misogynie de Zemmour sont aussi néfastes aux yeux de Jan Jambon que l’antisionisme d’un imam. Et si non, pourquoi (pas) ? Je réponds pour ma part oui, sans hésitation.

Ensuite vient la question de l’interdiction de parler. Là aussi, la nuance me paraît de mise. J’aurais tendance à évaluer la nécessité d’une censure en fonction de la médiatisation — ou non — du message. J’espère bien que nos chaînes de radio et de télévision s’abstiendront de donner la parole unilatéralement à un Zemmour qui tronque les faits pour établir des démonstrations fumeuses, exagère la présence musulmane en Europe pour semer la peur — source de violence —, voudrait envoyer la femme au fourneau (c’est son côté Landru) et affirma que l’équipe d’Allemagne ne pouvait gagner la Coupe du Monde parce qu’elle contenait trop de corps étrangers (turcs, notamment). Hitler aurait dit la même chose, mais passons. Au minimum, si on l’invite, qu’on lui oppose un contradicteur de poids.

Ce que dit Zemmour sur les footballeurs allemands, Adolf Hitler aurait pu le dire. Mais surtout, ne le dites pas tout haut : on est au pays de la libre expression !

Mais dans des réunions non médiatisées, y compris pour Al-Suwaïdan, mettons qu’un huissier qui enregistre scrupuleusement les dires du personnage, et permet des poursuites ultérieures le cas échéant, suffit amplement pour assurer la sérénité de notre société. Que Zemmour diffuse ses théories rances et rétrogrades à un petit parterre d’élitistes qui paient cher pour s’esbaudir les pavillons au doux chant du néoconservatisme maurassien, peu me chaut. Que Feiglin crache sa haine des Arabes dans une aula ultrasioniste bruxelloise convaincue d’avance, pour autant qu’il puisse être poursuivi en cas d’appel à la déportation des Palestiniens, eh bien, ça ne changera pas le monde ! Que Dieudonné se présente dans une petite salle où ses fans ne découvriront rien de nouveau par rapport à ses vidéos, c’est une horreur, mais c’est un sacrifice nécessaire à nos libertés (mais que Forest National accepte sa location, c’est une faute de la part d’une salle de ce renom, comme je l’ai dit précédemment.)

Et à côté de cela, « exiger » l’interdiction de ces gens, quand on n’est pas un acteur de pouvoir, c’est aussi faire usage de sa liberté d’expression. Zoubida Jellab, conseillère communale Ecolo à la ville de Bruxelles, n’aurait rien fait d’autre en essayant de faire interdire Zemmour d’entrée en Belgique (comme l’a signalé la presse). N’étant pas échevine, elle n’aurait fait, elle aussi, qu’exercer son droit. Toutefois, elle m’informe qu’elle n’a jamais demandé une telle interdiction (voir son commentaire tout en bas). Dont acte.

Enfin, je suis assez étonné que le débat du weekend se soit concentré sur l’annulation de la séance de dédicaces chez Filigranes. Car il n’y a pas eu censure. Pourtant, à entendre nos grands chevaliers blancs, quelle horreur, tous ces gens qui ont acheté le dernier Zemmour et ne pourront pas le faire signer ! C’est sûrement un signe de la fin du monde ! Pourtant, la réalité est ailleurs. Nulle censure. Les extrémistes de Nation (les néo-nazis qui soutiennent Zemmour) et du Comac (les cocos qui haïssent le zigue) ont menacé de faire du ramdam et Filigranes a décidé de ne pas prendre de risques. C’est un choix qui lui appartient. Mais qui, ce week-end, a évoqué Nation et le Comac et leur sale habitude de menacer de mettre le souk quand on n’obéit pas à leurs injonctions totalitaires ? Eh bien, absolument personne ! On a attaqué les gens qui ont exprimé leur opinion, comme Zoubida, mais nullement les véritables causes de l’annulation !

Au final, on a porté atteinte à la libre expression de certains opposants au prétexte de défendre la libre expression de tous.

Ou comment défendre la liberté d’expression en s’attaquant à celle des autres. Ça donne une petite idée du marasme.

Car la liberté d’expression doit aussi permettre de critiquer l’invitation de Zemmour par Filigranes. D’autant qu’il y a deux ans, la même librairie (une de mes préférées, ne vous trompez pas) décidait de refuser de vendre Éloge littéraire d’Anders Breivik de Richard Millet. La raison invoquée par Marc Filipson, patron et animateur de la plus grande librairie bruxelloise : les propos de Millet faisaient mal, et peur. J’ai adoré cette décision de Filipson à l’époque. Mais certains ont crié à la censure, tout comme d’autres l’ont fait quand des libraires français ont boycotté… le cri de vengeance de Valérie Trierweiler envers Hollande, pour manque de qualité littéraire ou crime de Voicillement, de Closerie ou de Galaterie. Dans les deux cas, on semble avoir oublié le droit des libraires à un choix éditorial. Il peut être fait en fonction du succès potentiel des livres, c’est alors un libraire très commercial. Ou alors, intégrer des valeurs morales, au libre choix de celui-ci. Il est alors libraire éthique. Où, contrairement à Amazon, il se pose en conseiller, en guide, et chacun choisira le(s) sien(s). Un guide réduit le champ des libertés, de facto. Mais chacun décide à quelle réduction de ses libertés il se soumet.

Alors, j’étais moins heureux quand Filigranes a annoncé une présentation du livre de Zemmour, Le Suicide français, par l’auteur (qui s’est rapidement transformée en simple dédicace). Non pas parce que c’était un choix commercial (parce que franchement, reprocher à un commerce de faire du commercial, c’est stupide), mais parce que j’aime Filigranes et je n’aime pas Zemmour. Néanmoins, ce choix lui appartenait totalement et je ne vois pas bien au nom de quoi le critiquer autrement que par « Filigranes invite un raciste ». Elle exerce ce même droit de libre choix dans les ouvrages et écrivains qu’elle présente et accueille.

Cela dit, ce n’est pas une présentation ou des dédicaces qui font le mieux vendre un livre. D’autant qu’en annonçant Zemmour, Filipson prenait aussi le risque de fâcher une certaine clientèle (et d’en ravir une autre). Mais d’après Alexis Chaperon, l’administrateur de Filigranes, c’est justement la polémique sur la venue éventuelle du triste français qui a permis de vendre son bouquin « par brouettes ». Un peu comme s’il s’agissait de briques destinées à bâtir un nouveau mur de lamentations, celles qui devraient couler de la distinction entre Juifs français et Juifs étrangers commis par Zemmour dans son suicide littéraire, qui produisait de facto un embryon de réhabilitation discrète du régime de Pétain.

Zemmour se vend par brouettes. Hélas pas espagnoles.

Et là, je comprends moins l’absence de réaction de la Ligue belge contre l’Antisémitisme. Qu’auraient dit les milliers de malheureux raflés à Paris si, rescapés, ils avaient lu cette étrange reconstruction de l’histoire par Éric Zemmour ? Où l’on comprend qu’au final, Pétain a surtout déporté et assassiné des « simples » Juifs étrangers. L’auteur sous-entend donc bien que ce serait moins grave que s’il avait aussi déporté du Juif bien français. Ou plutôt, il nous le laisse sous-comprendre.

Normal, c’est de la sous-pensée.

De là à sous-penser à notre tour une sacralisation sélective de la liberté d’expression comme on l’a fait tout le weekend, il y a un pas qu’il ne fallait pas franchir.

Et finalement, je vais vous avouer un truc cocasse : c’est bien dommage que Zemmour n’aille pas chez Filigranes demain. J’en aurais profité pour lui demander de me dédicacer le coran. Juste pour voir sa tête.

Mise à Jour.
Zoubida Jellab, conseillère communale Ecolo de la Ville de Bruxelles, me fait parvenir le message suivant sur Facebook :
« Je n’ai jamais demandé à ‘interdire Zemmour d’entrée en Belgique’ . Ma demande était clairement de montrer l’incohérence du bourgmestre dans la lutte contre le racisme, une hiérarchisation des haines et comme vous l’avez bien développé, les deux poids deux mesures quand il s’agit de lutter contre l’antisémitisme ou l’islamophobie. »

Previous Plus d'un million de pages lues en 2014. Merci à tous.
Next Je ne suis pas Charlie.

You might also like

0 Comments

  1. objectifnul
    janvier 05, 18:51 Reply
    Désolé Marcel: annuler -ou interdire, ça revient presque au même- la prestation d'un type dont les prises de position sont inacceptables et dangereuses, c'est la voie facile et c'est bien de la censure. Comme toujours, elle sera contreproductive: le type en question ne se privera pas de hurler, se fera passer à bon compte pour un persécuté, et ça fera encore plus de bruit. La voie efficace était de le contrer, en démontant ses âneries point par point comme l'a très bien fait Sébastien Lafargue sur France2, avec un maximum de battage. C'est plus difficile, c'est plus long, mais c'est la seule façon de contenir la propagation de ses idées-sic.
    • objectifnul
      janvier 05, 19:02 Reply
      Post scriptum (oui j'ai un peu l'esprit de l'escalier): notre libraire pourrait, par exemple, glisser le verbatim de l'intervention de Lafargue au journal de France2 dans chaque exemplaire qu'il vendra du bouquin d'EZ.
    • Marcel Sel
      janvier 06, 16:52 Reply
      Merci, mais c'est ce que j'ai fait. Par ailleurs, Zemmour lui-même prétend qu'on a censuré son débat, or, il n'a jamais été question de débat à Bruxelles mais de présentation et de dédicace.
      • Objectifnul
        janvier 06, 19:55 Reply
        Certes, et je vous présente mes excuses si j'ai pu sembler ne pas l'avoir remarqué. Du reste, l'INSEE lui-même conteste les chiffres bidonnés d'EZ. Je voulais simplement insister sur la nécessité de contredire et de corriger, et sur l'inutilité et la contreproductivité du bailllon.
  2. Pfff
    janvier 05, 19:20 Reply
    "Balayé le contenu. Oubliée la provoc et l’incitation à la haine xénophobe." La séance de dédicace de Zemmour a été annulée au motif de <b>MENACES PHYSIQUES</b> contre le personnel du magasin et contre le magasin. C'est de l'intimidation. C'est du terrorisme. "Un peu comme s’il s’agissait de briques destinées à bâtir un nouveau mur de lamentations" God always win ! "un libraire très commercial" On peut dire cela de Filigranes " l’équipe d’Allemagne ne pouvait gagner la Coupe du Monde parce qu’elle contenait trop de corps étrangers (turcs, notamment). Hitler aurait dit la même chose, mais passons." Hitler aurait parlé de dolicéphales blonds, lui. La phrénologie*, une science qui a connu son expansion au cours du 19e siècle (Georges Sand, Zola, ...), avant de connaître un brutal arrêt en 1945. On se demande bien pourquoi. Zemmour est un avatar caractéristique du 19emisme, poussé à l'extrême. "Où l’on comprend qu’au final, Pétain a surtout déporté et assassiné des « simples » Juifs étrangers. L’auteur sous-entend donc bien que ce serait moins grave que s’il avait aussi déporté du Juif bien français. Ou plutôt, il nous le laisse sous-comprendre." Zemmour est un nationaliste, un bonapartiste. Ce qu'il dit entre tout à fait dans cette logique nationaliste. On comprend mieux que juif est indissociable de français pour lui. Le salut du juif, pour Zemmour, passe par l'accession à la nationalité française. Le fait que Vichy ait mieux protégé les juifs français que les juifs non-citoyens, dans sa logique, ne fait que renforcer cette conviction. Du coup, sans la partager, elle paraît moins bizarre. "Elle peut bien entendu être réglée par les tribunaux, qui diront le droit, mais pas pour autant la morale : ceux-ci sont aussi touchés par l’air du temps, l’opinion, la subjectivité." Depuis Mitterrand, on forme les juges en France, comme Castro les instituteurs, et Mao, les docteurs : en deux semaines, totalement ignorant de leur matière et idéologiquement conformes. La justice française est une arme idéologique, au service d'une rebellitude en toc et de l'immense "envie de pénal" de la gauche. L'esprit des lois, on s'en bat l’œil, au pays de Montesquieu. O tempura, o mores ! comme le disait encore récemment Béatrice Delvaux, lors d'un dîner sushis. * tout comme une série de pseudo-sciences à bas bleus, genre graphologie, par exemple
    • Pfff
      janvier 05, 23:10 Reply
      Un dolichocéphale, figurez-vous ! Les scientifiques parmi nous auront corrigés.
    • Marcel Sel
      janvier 06, 16:53 Reply
      Zemmour a aussi parlé de dolichocéphales blonds. Tiens, le hasard fait étonnamment les choses…
      • Pfff
        janvier 06, 17:01 Reply
        "Zemmour a aussi parlé de dolichocéphales blonds. Tiens, le hasard fait étonnamment les choses…" Ah ben cela, Marcel, j'ignorais. Je parle tous les jours de dolichocéphales blonds. C'est mon dada, mon hobby, ma marotte. Très difficile pour moi de faire une phrase sans placer "dolichocéphales blonds" dedans, vous avez remarqué ? :P
        • Pfff
          janvier 06, 18:40 Reply
          La Libre qualifie Houellebecq de "jouissif". Sans rire. Heureusement que Houellebecq est sorti cette semaine, dites donc. On est passé à çà d'une conversion à l'Islam. Toute la rédaction. Il faut croire qu'ils s'emmerdent infiniment, à la Libre.
        • Pfff
          janvier 06, 18:48 Reply
          Jèmepô et Jèmplu sont sur un bateau, ou, je l'avais bien dit, ronotitju ! "C’est énoncé comme une évidence, dans les premières pages de Soumission : « Je ne suis pour rien du tout, tu le sais bien. » Voilà peut-être ce qui définit le plus précisément François, 44 ans, héros du sixième roman de Michel Houellebecq <b>– le plus médiocre, il faut tout de suite le dire, de l’écrivain.</b>"
        • Pfff
          janvier 06, 19:14 Reply
          Claude Lévi-Strauss, sur Houellebecq et la religion la plus con (je vous laisse deviner laquelle) «J’ai dit dans Tristes Tropiques ce que je pensais de l’islam. Bien que dans une langue plus châtiée, ce n’était pas tellement éloigné de ce pour quoi on fait aujourd’hui un procès à Houellebecq. Un tel procès aurait été inconcevable il y a un demi-siècle; ça ne serait venu à l’esprit de personne. On a le droit de critiquer la religion. On a le droit de dire ce qu’on pense. Nous sommes contaminés par l’intolérance islamique. Il en va de même avec l’idée actuelle qu’il faudrait introduire l’enseignement de l’histoire des religions à l’école. J’ai lu que l’on avait chargé Régis Debray d’une mission sur cette question. Là encore, cela me semble être une concession faite à l’islam: à l’idée que la religion doit pénétrer en dehors de son domaine. Il me semble au contraire que la laïcité pure et dure avait très bien marché jusqu’ici». "Il me semble au contraire que la laïcité pure et dure avait très bien marché jusqu’ici." Évidement, Claude Lévi-Strauss, quand on est juif et qu'on traite les jésuites d’anthropophages ... C'est pas bien ! Mais je suis tellement content des multiples dépressions que vous allez susciter à gauche, que je vous donne deux bons gros bécots, bien catholiques. La bonne année ! Happy Chrismukkah ! Ah-là-là, elle est dans de beaux draps, la laïcité ! Même que Valls a ressorti la mâchoire de Mussolini, dites donc. Des fois qu'on ne le prendrait pas au sérieux.
        • Pfff
          janvier 06, 19:20 Reply
          Et "Il en va de même avec l’idée actuelle qu’il faudrait introduire l’enseignement de l’histoire des religions à l’école. " est bien sûr pour cet étourdi de Tourn' Au fait, comment cela va les rénovations de la cathédrale, par chez vous, Tourn' ? Et le Rubens, vous gardez bon espoir ?
        • Tournaisien
          janvier 08, 15:11 Reply
          Le Rubens ? Celui de Nantes vous voulez dire ? Pas là de revenir ... croyez-moi. Etourdi ?
  3. Pfff
    janvier 05, 19:36 Reply
    "Interdisez Tariq Ramadan sous prétexte qu’il porte le même prénom qu’Al-Suwaidan, tant que vous y êtes !" Ou parce qu'il porte le même nom de famille que son frère, tant que nous y sommes ? Celui qui réclame cinq minutes de réflexion, comme le Christ, en matière de lapidation, mais cela ne rassure personne : nous avons bien compris que l'issue ne serait pas la même.
  4. Pfff
    janvier 05, 20:11 Reply
    "Cette question des limites de la liberté d’expression, j’étais à peu près le seul à la poser à ce moment-là." Que vous vous posiez des questions sur les limites de la liberté d'expression lorsqu'on demande à Tariq Ramadan de ne plus mettre les pieds chez nous., n'étonne que vous. Je vous rappelle qu'il n'a pas hésité à colporter que les assassinats de citoyens israéliens au Musée juif de Bruxelles était justifiés par leur appartenance au service secret israélien. Votre indignation est à géométrie variable. On finirait par se demander si elle n'est pas une pure arme idéologique, absolument dénuée d'éthique.
    • uit 't zuiltje
      janvier 06, 20:36 Reply
      "Je vous rappelle qu’il n’a pas hésité à colporter que les assassinats de citoyens israéliens au Musée juif de Bruxelles était justifiés par leur appartenance au service secret israélien." perso j'ai entendu la profession d'une des victimes israéliennes aux infos belges du soir, votre interprétation de ce qu'à dit le petit-fils souisse d'al banana est à mettre en para llèle avec la définition d'un pal'"terroriste" éventuel, en dédramatisant bien sûr que dans la société sioniste, il est plus anodin d'être un espion qu'un pionnier... ouf! le criminel était un touriste eurabien d'éi , jambon peut rester casher pour l'ue lorsque l'on voit nétanyahu dans ce qu'il colporte verbalement, se torcher le cul avec les résolutions de l'onu par exemple, on pourrait dire que c'est votre géométrie avariée, padre Pfff, qui n'atteint pas l'indigné de con
      • Pfff
        janvier 07, 15:08 Reply
        Si je vous suis bien, ce qui est ardu, vous me l'accorderez, vous reprenez tip-top la thèse de Ramadan : dans le fond, tous les israéliens sont des combattants, et à ce titre, n'est-ce pas, n'importe quel assassinat de juif (oups - israélien) est un acte de guerre, voire de résistance ... Maaaaarcel, y a nazislamogochisme ! "le criminel était un touriste eurabien d’éi" Encore un regrettable accident de circulation ! "lorsque l’on voit nétanyahu dans ce qu’il colporte verbalement, se torcher le cul avec les résolutions de l’onu par exemple, on pourrait dire que c’est votre géométrie avariée, padre Pfff, qui n’atteint pas l’indigné de con" Netanyahou n'est pas ma tasse de thé, Uit', croyez-le ou non. Je pense qu'il nuit beaucoup à Israël.
        • uit 't zuiltje
          janvier 08, 01:00 Reply
          netanyahu c'est la nuit, pas seulement pour les nazislamogochiste, mais surtoutb pour la civilisation oxydentale ! ps(wallon): "nazislamogochiste" que je ne suis que dans vos fantasmes (très limités pour le coup)
  5. salade
    janvier 05, 20:38 Reply
    D'accord sur la sélectivité. Cependant vous n'allez pas en sortir sur la question de l'autorité morale (le conseil d'état de godwin). Le dernier livre de Houellebecq? On fait quoi? Soumission? :-)
    • uit't zuiltje
      janvier 07, 16:21 Reply
      diable et la décapitation de charlie hebdo le jour de la sortie du dernier houellebecq, ce type a le chic avec les islamistes, à l'époque de plateforme c'était le wtc, les twin towers je veux dire... vous ne me croirez pas si dans ce bouquin il ne dit plus une seule fois que l'islam est de toutes les religions, la plus con... il parle juste d'une cléricalisation musulmanotolèdorante progressive non agressive de la RF dans une u.e. recentrée sur l'empire romain, la possibilité d'une île pour le président mohamed b.a. démocratiquement élu par une coalition plutôt belge ump/ps/démo-moslimmste, bayrou comme premier, et la sorbonne non émitarie ni émiratée par le friq du catar... des profs super-payés contre soumission au patriarcat polygames devant un public d'étudiantes fellatrices glamoureusement voilées
      • Pfff
        janvier 08, 09:02 Reply
        "des profs super-payés contre soumission au patriarcat polygames devant un public d’étudiantes fellatrices glamoureusement voilées" Houellebecq pense tout haut ce que Ramadan dit tout bas. C'est ballot, Uit", mais, dans les semaines qui viennent, je pense qu'on ne va plus être copain. Du tout.
        • uit 't zuiltje
          janvier 08, 22:51 Reply
          "Houellebecq pense tout haut ce que Ramadan dit tout bas." pas sûr perso que frère tariq croît dans l'allah de grolandalousie
        • uit 't zuiltje
          janvier 08, 22:57 Reply
          je trouve que soumission d'm.h. c'est plutôt de l'edwy plenel recadré bandeur mou assumé, enfin assumé juste assez pour énervé les nazislamogazdeschistes illettrés de vos cauchemars
  6. Capucine
    janvier 05, 21:22 Reply
    ZHEMOUR,DIEU donne ,LIPEN,Adolf....ont tous utilisé les lois pour atteindre leur but ... Heureusement,ce petit aigle sur pattes vient dans une ville ,ma ville ,mon Bruxelles et les ZINNEKES sont des braves,c est JulesCesar avec ses jolies jambes qui l a dit. Que Z fasse attention car chez nous ,on a des humoristes qui ne pratiquent pas la langue de bois Le DEZEMMOUR est aussi une façon de s exprimer a rendre Zot celui qui veut affronter les Brusseleirs ,nous ne sommes pas que sympas....))))))))zentils n est pas cons!))))
    • Fermla Fisikem
      janvier 08, 18:55 Reply
      Vous ne représentez pas l'intégralité des "Brusseleirs", notez-le sur votre petit calepin, une fois.
  7. uit 't zuiltje
    janvier 06, 01:19 Reply
    "dommage que Zemmour n’aille pas chez Filigranes demain. J’en aurais profité pour lui demander de me dédicacer le coran." ;^) voir le petit zemmour devant der große Sel, ça vaudrait son pesant de caca-wet , surtout s'il écrivait quelque chose... "Juste pour voir" ce qu'écrirait z.(hors glup!)
  8. Juliette
    janvier 06, 05:17 Reply
    " Au minimum, si on l’invite, qu’on lui oppose un contradicteur de poids."... Et de haute taille, aussi peut-être? ;-)
    • uit 't zuiltje
      janvier 06, 20:51 Reply
      filigramme a un peu eu peur que des fénems viennent mettre de la mayo et des frites dans les rayons de sandwich au pastrami
      • Pfff
        janvier 08, 15:20 Reply
        C'est bon cela, Uit' ! Je rajoute du nutella !
  9. Capucine
    janvier 06, 09:23 Reply
    il ne faut pas confondre liberté d expression et liberte de manipulation. l épouse de ce monsieur est juge d instruction,j espère que son chéri ne l influence pas dans son travail et vis versa.
  10. Sylvie Rigot
    janvier 06, 09:57 Reply
    Cher Marcel, Merci une fois de plus. Néanmoins je regrette le mot "Bougnoulistan" . Il me semble bizarre, inadéquat, propre à être mal compris par ceux qui ne vous connaissent pas... Et , un détail, c'est "aïe" et pas "aille".. Bien à vous Sylvie Rigot Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung
    • Marcel Sel
      janvier 06, 16:59 Reply
      J'avais envie de double ironie. La prochaine fois, j'écrirai Bougnoulie :-) Mais comme vous le faites justement remarquer, tout le monde ne sait pas que je hais ceux qui veulent renvoyer les immigrés en immigristan :-)
  11. Fermla Fisikem
    janvier 06, 10:52 Reply
    Avec Marcel Sel, la volaille gauchiasse secoue ses plumes fatiguées par mille infamies ! Indignons-nous, donc, et congratulons-nous dans la basse-cour. Quel a-priori, quel cliché, quelle crotte démago nous sera épargné ? Aucun, soyez-en sûrs. Détenteurs autoproclamés de cette "morale" qui échappe (bêtement) à la justice, papes du bon goût, juges, parties, censeurs et cour d'appel tout à la fois, nos imbéciles vont vigoureusement se branler les uns les autres, remettant en cause tout et son contraire, donnant mille explications (sur ce que doit être la liberté d'expression, la censure, leurs limites...) et vingt-six préceptes à géométrie variable (car il ne faudrait tout de même pas qu'ils se fassent un jour enfin clore leur grandes gueules de tocards auto-satisfaits sur base de ce qu'ils auraient précédemment énoncés et voir s'effondrer leurs inutiles tribunes nombrillesques où ils tentent d'exister médiatiquement en couinant leurs petits anathèmes, ergots tendus, debouts sur un casier de Pils). On relira définitivement ceci : "Et à côté de cela, « exiger » l’interdiction de ces gens, quand on n’est pas un acteur de pouvoir, c’est aussi faire usage de sa liberté d’expression. Zoubida Jellab, conseillère communale Ecolo à la ville de Bruxelles, n’a rien fait d’autre lorsqu’elle a essayé de faire interdire Zemmour d’entrée en Belgique (sans se soucier, au passage, du principe européen de libre circulation, ahlàlà). N’étant pas échevine, elle ne faisait, elle aussi, qu’exercer son droit." Que n'en profitait-elle pour demander également, - au nom, donc, de sa liberté d'expression - la déportation du méchant plumitif, la Zoubida ! Ou son bandegazage immédiat ! Ou ceci : "Cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur les effets pervers du discours zémmourien, qui se sont notamment révélés la semaine passée, lorsqu’un « forcené » a jeté des parpaings sur les portes de la mosquée de Créteil en invoquant le « polémiste »." Victor, bien sûr. "Les effets pervers du discours zemmourrien"... Un sourire, un haut-le-coeur, un dégoût, c'est ça qu'on ressent quand on lit des Marcel Sel (ce genre de petits roquets pullule...) relever les seuls effets pervers qui conviennent à leur laborieuse thèseke foireuse de p'tit bobo à la coule. Comme si TOUT discours polémique ou politique ne pouvait avoir d'effets pervers. Bref, on le voit, un autre jour dans la francophonie belge nullarde, "de bon sens", bornée et "progreSSiste". Tout ce qu'on aime. Vivement que ce pays crève tout en intégrant Bruxelles à la Flandre ! Ce jour-là, au nom de la liberté d'expression, j'"exigerai" l'interdiction de Marcel Sel sur le territoire de la Grande Flandre et sa déportation d'Uccle vers la Walbanie orwellienne rougeaude. Sa véritable patrie. Là, entouré de ses frères en connerie, il prêchera les cons vaincus dans le désert économique, assurant soixante-douze ou septante-deux Vanessa Paradis aux simples d'esprit qui s'enflammeraient par mégarde lors d'autodafé d'oeuvres déclarées sataniques par le Comite Central présidé par Elu Du Troupeau.
    • Fermla Fisikem
      janvier 06, 11:23 Reply
      On notera aussi la déclaration télé de je ne sais plus quel représentant de Filigranes parlant de "menaces venant tant d'extrême-gauche que d'extrême-droite". C'est sûr que l'extrême-droite a dû se bousculer au portillon ! Mais si après menaces, violences, attentats potentiels, t'ajoute pas "extrême-droite", ça passe mal dans le paysage médiabolique franco-belgicon !
      • Marcel Sel
        janvier 06, 17:03 Reply
        Nation (extrême droite) a menacé de manifester contre le Comac qui manifestait contre Zemmour. Ça aurait pu provoquer de grosses bagarres devant la librairie. Factuellement, Filigranes a raison. Mais pour certains, apparemment, ceux qui n'invitent pas Zemmour au péril de leur vitrine sont de grands gauchistes. Mon dieu que ce monde est vide de pensée!
        • moinsqueparfait'
          janvier 07, 00:58 Reply
          En parlant de ces deux-là, ainsi qu'il serait temps que les "Nations" s'assument en leur qualité de fachos, ce serait bien aussi que les "Alternatifs" s'assument pour ce qu'ils sont: des communistes et sûrement pas des démocrates... au lieu de tout le temps nous casser les bonbons avec leurs traitements bisounours à courant alternatif. Leurs resucées de marxisme à la noix de coco n'ont rien d'alternatif: elles ont été testées dans les cultures asiatiques, slaves, germaniques, latines, etc., avec ou sans embargo de l'épouvantable internationale zémourienne facho-libérale judéo-capitaliste anglo-saxonne et patriarcale* sous toutes les latitudes et ça a chaque fois dégénéré (et pas un peu). Même les socialistes ne veulent plus entendre parler de tout ça. Ce n'est pas ces "justiciers" qui nous sauveront de Zemmour... Or, on nous les présente toujours sous leur côté "séduisant" (justice sociale, etc.). C'est très ennuyeux: toute personne qui émet alors une idée un peu tranchée mais pas dans la ligne de la "bonne pensée" finit par être cataloguée comme "extrémiste" (et donc forcément à droite, et donc suppôt du nazisme au moins potentiellement), alors qu'un véritable extrémiste (mais de gauche) n'a qu'une précaution à prendre: ne pas se revendiquer du communisme. ---- *Le dernier délavage de la théorie marxiste, très à la mode en France (le féminisme radical, version LGTB ou non... les chapelles et les règlements de comptes sont aussi innombrables que les épisodes de Dallas), est l'avatar le plus tordant et décalé. De fait, on n'a jamais vu un régime communiste se comporter respectueusement des femmes et des homosexuels... Si l'espace médiatique n'était pas suroccupé par tous ces songe-creux, Zemmour serait au chômage.
    • Marcel Sel
      janvier 06, 17:01 Reply
      Très belle plaidoirie, mais certains risquent de prendre votre appel à la privation de ma liberté comme un déni de liberté. Ah, il y a des cons, vous savez!
      • Fermla Fisikem
        janvier 08, 19:07 Reply
        Moi, je suis comme vous ou n'importe quel zoubida, hein, je n'ai pas de responsabilité politique, donc je donne mon avis, j'use de ma liberté d'expression. C'est VOUS qui défendez cette idée dans l'article cent lignes plus haut : "« exiger » l’interdiction de ces gens, quand on n’est pas un acteur de pouvoir, c’est aussi faire usage de sa liberté d’expression." (sic) Faudrait vous attacher à un minimum de cohérence à un moment. Je sais bien qu'apparemment ici un jour "c'est la liberté d'expression a bon dos", et le lendemain vous êtes Charlie, m'enfin tout de même...
    • uit 't zuiltje
      janvier 06, 21:21 Reply
      débandant vos histoires de gazage en walbatorwellie rouge heureusement qu'élu di troupeau à sa bandante bande de gazelles rougeaudes dolichocéphales pour une bonne arno d'émille quinze dans les nuits de walpurgis
      • Fermla Fisikem
        janvier 07, 23:25 Reply
        Houla, vous en dites des choses, dites donc. Et avec quelle maîtrise du calembour pourri et de l'à peu-près. On aura compris qu'il s'agit d'une petite farce d'un gauchiste frustré qui tente de se moquer. C'est le niveau, on connaît. Tentez la prochaine fois d'articuler quoi que ce soit qui dirait vraiment quelque chose, ça meuble mais on n'en voit que trop où on en est ici...
    • Hansen
      janvier 08, 23:20 Reply
      Si vous aimeriez intégrer Bruxelles à la Flandre il ne fallait pas l'étouffer au préalable avec un gordel, bordel!
      • Hansen
        janvier 08, 23:36 Reply
        C'était adressé à Fermla (je ne la ferme pas, ne lui déplaise, et en tout cas pas sous un faux nom, aussi amusant que puisses etre son choix en l'occurence). Par ailleurs je préférerais que Bruxelles soit rattachée au Grand-Duché où l'argent des bruxellois se trouve déjà d'ailleurs.
  12. Alain Willemart
    janvier 06, 11:17 Reply
    Zemmour est un adroit manipulateur. Tellement adroit que même certains de ses détracteurs (pas vous) parviennent malgré eux à faire sont apologie. Il faut regarder à ce sujet sa présentation de son livre chez Ruquier, devant de millions de téléspectateurs, Ruquier démontre qu'il n'a pas compris une phrase toute simple que tout le monde comprend facilement au sujet de l'adaptation de la France à l'Islam ; Caron invoque l'absence de sources claires, Z. se réfugie derrière le statut d'essai de son livre ; Salamé demande à Z. "Et alors ? Que fait-on ?", ce qui sous-entend pratiquement que le livre dit vrai... C'était pitoyable. 3-0 pour Zemmour, qui en plus garde son calme, et se positionne en victime... Il est vraiment dangereux ce type.
    • Pfff
      janvier 08, 09:06 Reply
      Dites donc, Alain, vous ne seriez pas un ancien prof, qui parle, ou a parlé arabe, et fait de la coopération au Magreb ?
  13. Wallon
    janvier 06, 13:45 Reply
    Bonjour, Monsieur Sel, je viens de terminer la lecture du livre écrit par Monsieur Zemmour. Certes, à l'aune de la "pensée" actuelle en Europe, l'auteur cogne la où cela fait mal! Qu'auriez-vous conseillé au Maréchal Pétain comme politique générale sous la botte allemande ? Septante ans plus tard, il est aisé de hurler au scandale. En fait, il faudrait peut-être poser la question aux historiens israéliens de la nouvelle génération comme Shlomo Sand ou Messod et Roger Sabbah ? Quant l'auteur déclare que les Français ne se sentent plus chez eux, oseriez-vous affirmer que ce sentiment n'existe pas en Belgiques du Nord et du Sud ? Comment certains quartiers ont-ils été vidé de leur population européenne ? Les administrations du Cadastre et de l'Enregistrement de ce pays pourraient vous en apprendre beaucoup sur le sujet. Sauf erreur, nos voisins Hollandais apprécient-ils tellement la "multiculturalité" dans leur ville ? Et, en Allemagne ? Mais, là ils est il sont tous empreints d'une "Histoire" récente...cela ne compte pas. Concernant la Belgique, Monsieur Buxant (journaliste RTL), qui connaît pourtant très bien le monde politique de Flandre, a attaqué Monsieur Zemmour sur sa vision très lucide (trop sans doute) de l'état de déliquescence du royaume de Belgique. Pourquoi ? Zemmour est journaliste également et il connaît la pensée profonde d'un certain Vlaamse Regering et d'une certaine NVA. Ne pensez-vous qu'il y a dans tout çà une certaine hypocrisie à l'encontre de Monsieur Zemmour ?
    • Pfff
      janvier 06, 19:58 Reply
      Uccle vaincra ! Ou pas !
    • uit 't zuiltje
      janvier 06, 21:09 Reply
      pourriez-vous citer une réflexion pertinente d'e.z. sur la belgique? juste une, parce que perso je n'en ai jamais lue, par intérêt perso pour une perception wallonne, j'aimerai comprendre ce qui apparaît comme pertinent à vos yeux...
    • Shanan Khairi
      janvier 07, 02:26 Reply
      C'est assez simple : toute personne soucieuse de l'humanité aurait conseillé au maréchal Pétain de ne pas collaborer et de refuser ainsi de se mettre sous la botte allemande. Fut-ce au prix de sa propre perte et de l'absence de régime fantoche pour une direction directe allemande. Et oui, après, il est plus facile de hurler au scandale. Cela ne change rien à ce que vous appelez un scandale et qui constitue en réalité un crime contre l'humanité. Le reste de votre propos relevant de l'irrationnel n'est pas accessible à la discussion.
  14. Pfff
    janvier 06, 16:42 Reply
    Serment d'Hypocrite (ou tous les journaleux francophones de Belgique sont des acupuncteurs) Elio Di Rupo, indien contraire : "100 % libéral". Connaissez-vous le serment d'hypocrite, qui tient lieu de déontologie aux journaleux franco-belges ? "Toujours et en toutes occasions, je m’aplatirai devant Di Rupo. Toujours et en toutes occasions, je colporterai ses mensonges éhontés." Voilà, voilà.
    • Pfff
      janvier 07, 11:51 Reply
      Aaaah, tout de même ! http://www.lalibre.be/debats/opinions/les-postures-de-di-rupo-une-insulte-a-notre-intelligence-collective-54ac4a6c3570d587e3259cc4#.VKzoFbBQN1s.twitter
  15. el flaco
    janvier 06, 18:33 Reply
    Tonton Marcel quand vous dites " Que Dieudonné se présente dans une petite salle où ses fans ne découvriront rien de nouveau par rapport à ses vidéos, c’est une horreur, mais c’est un sacrifice nécessaire à nos libertés (mais que Forest National accepte sa location, c’est une faute de la part d’une salle de ce renom, comme je l’ai dit précédemment.)", c'est de l'hypocrisie " les autorités de notre bled savent très bien, Dieudonné rassemble et fait rire beaucoup de gens, la preuve en est, il joue que de grandes salles en france. et quand vous n'acceptez pas qu'il fasse Forest National ce des tonnes de gens comme vous qui le permet de faire salles combles,en l'interdisant à tout va ! Dieudonné vous dit merci pour la pub gratos. ce n'est en aucun un sacrifice, la prolifération des idées nauséabondes c'est tout le jour à la télé avec les politicards,....etc Et quant à la fameuse liberté d'expression cher à vous Marcel, il y a point de limites, on est libre ou on ne l'est pas, ce n'est pas "une liberté conditionnelle" comme un détenu, EZ ou Mbala Mbala ont droit dire ce qu'ils pensent peu importe l'endroit, ca c'est le vrai sacrifice de "la Démocratie" après c'est aux "merdias" de faire un vrai travail journaliste comme france 2 l'a fait avec le livre de Zemmour. Cher Marcel j'ai compris que vous êtes pour la censure, la liberte d'expression ou la démocratie ce n'est pas votre "truc".
    • Marcel Sel
      janvier 07, 13:08 Reply
      Faux. Je fais usage de ma liberté d'expression pour dire à Forest National que la venue de Dieudonné dans une aussi grande salle est facteur de risque social et que lier son nom à un monsieur qui soutient Faurisson (faire monter un négationniste sur scène, c'est le soutenir) et Le Pen (faire un spectacle pour un homme politique, c'est le soutenir) est une terrible erreur à mon avis. Mais je n'ai pas le pouvoir d'empêcher FN d'accueillir Dieudonné et si je l'avais, je ne l'utiliserais pas. Sous prétexte de la liberté d'expression de Dieudonné, vous prétendez donc limiter la mienne. Encore raté.
      • Fermla Fisikem
        janvier 08, 19:29 Reply
        Libre à vous, Marcel Sel, au nom de votre liberté d'expression, de dire absolument n'importe quoi. Mais ne venez pas pleurnicher quand on met le doigt sur vos errances. "La venue de Dieudonné dans une aussi grande salle (FN) est facteur de risque social" Capacité FN : 8 400 places. Capacité du Zénith Europe de Strasbourg : 12 000 places. Dieudonné s'y produira samedi 17 janvier. Une semaine après son spectacle au Zénith de Toulouse, le 10 janvier, dans une salle de 9 000 places. Ca fait suite à une longue tournée dans des salles équivalentes l'année dernière. Pas une seule fois, ça n'occasionna des "troubles sociaux". Maintenant, vous pouvez aussi dire comme Arno Klarsfeld (membre du Conseil d'Etat français !!!) que s'il n'y a pas de troubles, on peut toujours en créer ! => https://www.youtube.com/watch?v=eeLsjk_MfaM (on passera sur ses considérations fausses voire mensongères sur des spectacles qu'il n'a pas vus mais c'est à 00:14 que ça devient juridiquement intéressant...) Et qu'est-ce qui vous choque là-dedans : Dieudonné ! Ben mon vieux... :)))
  16. ex-Vander
    janvier 06, 20:48 Reply
    Filigranes, parlons-en ! Ayant travaillé des années dans la diffusion de livres, je peux vous dire que Filipson était connu pour ses plaisanteries très bon goût... Nous avions deux chauffeurs-livreurs, dans cette société. L'un, bleu-blanc-belge de bonne famille, l'autre, prénommé Abdel. Lorsque c'était Abdel qui assurait la tournée, Filipson trouvait très drôle de crier "Au voleur!" quand il traversait la librairie avec ses caisses pleines de bouquins. Ça m'a dégoûté à tout jamais d'acheter le moindre livre chez ce personnage. Qu'il invite Zemmour, comment s'en étonner : ils ont le même "humour" ! On aspire à voir retomber rapidement toute cette agitation médiatique fangeuse qui donne la nausée, matin, midi et soir...
    • Marcel Sel
      janvier 07, 13:13 Reply
      Crier "Au Voleur" quand un "Arabe" rentre, ça peut être du racisme ou l'opposé, une ironie sur ce même racisme (même si elle ne serait, de fait, pas de bon goût). Je connais un cafetier qui appelait sa cuisinière vietnamienne "la Boat People", ce qui la faisait rire parce qu'il n'y avait le contraire d'une mauvaise intention chez lui. Dans mon article, vous trouverez aussi le mot "bougnoulistan". Il est clair que je me moque ici des racistes incapables de situer le "pays d'origine" des gens qu'ils voudraient renvoyer chez eux. Enfin voilà. Je publie votre témoignage, sous votre responsabilité, mais je tenais à faire cette précision.
      • ex-Vander
        janvier 07, 17:28 Reply
        J'assume : je peux vous en garantir l'authenticité et le fait qu'il ne s'agissait en rien d'ironie ni de second degré... Filipson n'est d'ailleurs pas uniquement raciste, il est aussi particulièrement cassant et arrogant avec "le petit personnel" en général... Non, vraiment, l'ayant "fréquenté" téléphoniquement des années durant, cette explication ne tient pas la route. Mais bon, je n'ai aucun doute qu'avec les gens "qui comptent" dans la société (surtout celle des médias et de la politique) il puisse être absolument charmant.
  17. Capucine
    janvier 06, 20:49 Reply
    Monsieur zem'our est il allé au volle Brol?
  18. pmf
    janvier 06, 20:52 Reply
    Bonsoir Marcel, tout d'abord, meilleurs voeux pour et un seul mot : continuez. Ceci étant dit, je n'aime pas du tout le discours de Zemour MAIS, je n'aime pas non plus la manière parfois de présenter ce même discours. Vu au JT de RTL, juste une bribe de son interview. Etant occupée à préparer le repas, je dois dire que juste avec ce qui est passé, je pourrais être d'accord avec lui et CA, ça me dérange énormément. J'ai la chance d'avoir le temps de lire la presse, d'analyser etc......... mais dans la majeure partie de la population qui peut faire ça ? Entre le boulot (quand on en a), les enfants,........... la vie de tous les jours, il me semble qu'on a quand même le droit à une information de qualité qui ne diffuse pas que des trucs faciles à avaler.........
  19. Capucine
    janvier 06, 21:24 Reply
    Monsieur zem'our vend bien son livre et ose dire que chez nous ,c est pire que chez lui ,voilà une raison pour l ignorer on ne vient pas dans la capitale de l Europe pour dire à ses citoyens qu on est pire que le pays qui l a accueilli ,l Algérie française et le Congo Belge n ont pas les mêmes valeurs mais ils ont les mêmes idees ,l envahisseur de terre riche et de gens pauvres. Au fond ,son sejour chez nous est un clach,un coup dans l eau ,une visite aux bobos de quelques intéressés . Le plus dérangeant,c est que comme pour le NVA,comme la famille Lepen,il dit ce que certains Européens veulent entendre pour se réconforter dans leurs craintes et leurs peurs actuelles et pour l avenir.Il met le doute dans les âmes des braves gens. ma "liberté " d expression est de dire que je l écoute pour mieux m éduquer. merci à lui pour cette gymnastique du cerveau.
  20. Capucine
    janvier 06, 21:38 Reply
    CQFD Pétrole gaz etc...égal petrole gaz etc...
  21. Capucine
    janvier 06, 21:54 Reply
    Il a employé le mot : MALADE JE pense à la maladie d amour ,je pense à "je suis malade "que chante Serge lama,ma liberte d expression me donne l envie de dire et de chanter "ma liberté "chante" par MONSIEUR SERGE REGGIANI et de penser aux loups ,les loups sont entrés dans Paris soit par toutes les pores européennes grandes ouvertes à ces saloperies d idéologies brunâtres.
  22. Champuvier Dominique
    janvier 06, 22:40 Reply
    Vous êtes lamentables....Vous prêtez à Zemmour des propos et des intentions qu'il n'a pas...Car je suis sûre que vous n'avez pas lu "Le Suicide Français", comme je l'ai fait (parce que je n'y ai trouvé aucun élément qui justifie vos calomnieuses accusations)....Dénoncez plutôt les actes barbares des djihadistes en Syrie et en Irak, vous ferez au moins œuvre utile et serez plus crédibles...Et le conseil vaut pour madame Jellab, qui se fiche pas mal de ce que pensent ou veulent 90 % des Belges, sa communauté ne représentant que 10 % de la population...Elle est gonflée, quand même (avec seulement 600 voix - musulmanes - aux élections) !......Quant à Tariq Ramadan, c'est un Tartuffe qui en son for intérieur chérit la Charia...
    • Marcel Sel
      janvier 07, 13:28 Reply
      Je ne prête rien à Zemmour, je reprends simplement ses propos. Faire la distinction entre Juifs français et Juifs étrangers pour asséner que Pétain aurait sauvé des Juifs français, ça s'appelle de la xénophobie. Quand on connaît le sort des Juifs étrangers (et de 25.000 Juifs français d'après des historiens) déportés par le régime de Vichy, il s'agit même d'une minimisation de la Shoah, chose punissable du reste. Ses déclarations sur les noirs ou les arabes sont simplement racistes. Les actes barbares des djihadistes, je les dénonce régulièrement (voir notamment mon article sur Kobane). Mais je n'ai pas encore croisé un djihadiste en Belgique, mais principalement des musulmans qui veulent vivre en paix. Le fait que vous identifiiez Zoubida Jellab "à sa communauté" et que vous affirmiez sans la moindre preuve que ce sont des musulmans qui l'ont élue, montre à quel point vous approuvez les théories communautaristes de Zemmour et sa xénophobie intrinsèque. Je n'ai par ailleurs pas besoin de lire le livre de Zemmour pour constater ce qu'il dit dans les médias ou lire les extraits relevés par d'autres (celui notamment sur le régime de Pétain), et ça me suffit amplement. J'avais lu Mélancolie française et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne se base pas sur des faits mais sur des fantasmes. Probablement proche des vôtres.
      • Alex
        janvier 21, 16:34 Reply
        Vous n'avez pas lu le livre de Zemmour... Allez... Avouez-le !
  23. Shanan Khairi
    janvier 07, 02:20 Reply
    A mon sens, le débat ici n'est pas celui sur la libre expression : pas un instant la liberté d'expression d'Eric Zemmour n'a été mise en danger. Le débat concerne l'acte politique posé par le patronat francophone par cette invitation et l'infraction au principe de l'Etat de droit par le politique de par le traitement différencié entre des agitateurs suspects d'antisémitisme et un autre suspect de racisme et d'homophobie. http://www.wikimedecine.fr/Eric_Zemmour_%C3%A0_Bruxelles_:_quand_des_patrons_affichent_leur_x%C3%A9nophobie,_les_politiques_et_intellectuels_s%27en_lavent_les_mains
  24. Jester
    janvier 07, 12:54 Reply
    En somme, Marcel, vous estimez que votre propre sens moral (personnel) doit être l'étalon de mesure de ce qui peut - ou ne peut pas - être dit tout haut. C'est un peu dictatorial comme avis. Je comprends le fond de votre article, mais je suis profondément en désaccord avec ce que vous dites. Zemmour a le droit d'être "raciste". Tout le monde a d'ailleurs ce droit. C'est une opinion moralement répréhensible, mais pas interdite. La seule chose que la loi sanctionne, c'est l'incitation à la haine.Or, sauf erreur (je reconnais ne pas avoir lu le bouquin), Zemmour n'incite pas à la haine. C'est votre interprétation de son discours qui vous fait dire cela. La réalité est très simple: si cela ne vous plaît pas, libre à vous évidemment de critiquer, de débattre, etc... mais disqualifier un discours d'un point de vue strictement moral n'a jamais aidé la personne qui fait appel à ce genre d'arguments. Ainsi, je peux parier que Al Suwaidan trouve "moral" de faire porter le voile intégral à sa ou ses femmes... Comme quoi, "it's all in the eye of the beholder"...
    • Marcel Sel
      janvier 07, 13:37 Reply
      "En somme, Marcel, vous estimez que votre propre sens moral (personnel) doit être l’étalon de mesure de ce qui peut – ou ne peut pas – être dit tout haut." Non. Je donne mon opinion sur la base de mes principes moraux et chacun juge de la pertinence ou pas de ce que j'écris. Qualifier cette position de "dictatoriale" est un préambule à l'atteinte à ma liberté d'expression. Ce qui est dictatorial est en effet nocif et il vaut mieux s'en débarrasser. Vous devriez faire attention de ne pas défendre la liberté d'expression de l'un en vous en prenant à celle de l'autre. Ça fait tache. "Zemmour a le droit d’être « raciste ». Tout le monde a d’ailleurs ce droit. C’est une opinion moralement répréhensible, mais pas interdite." Zemmour n'est pas simplement raciste, il diffuse son racisme ouvertement, et pour info, il a déjà été condamné pour ça. Votre phrase est donc fausse et le raisonnement qui suit, avec. "Zemmour n’incite pas à la haine. C’est votre interprétation de son discours qui vous fait dire cela." Absolument, et je le revendique. C'est ma liberté de jugement et d'expression. "La réalité est très simple: si cela ne vous plaît pas, libre à vous évidemment de critiquer, de débattre, etc… mais disqualifier un discours d’un point de vue strictement moral n’a jamais aidé la personne qui fait appel à ce genre d’arguments." C'est votre opinion, je ne la partage pas. Mais une fois encore, votre cohérence est faible. Vous me dites "libre à vous de critiquer" et ensuite, vous écrivez "mais disqualifier un discours… (etc.)". Si je suis libre, je suis libre et il n'y a pas de mais. "Ainsi, je peux parier que Al Suwaidan trouve « moral » de faire porter le voile intégral à sa ou ses femmes…" C'est évident, et comme pour ma morale, vous êtes libre de partager la sienne ou pas. La critique de Zemmour doit être aussi libre qu'il se sent libre de considérer que les patrons ont le droit de discriminer les Noirs et les Arabes, y compris l'accusation de racisme et d'appel à la haine raciale qui, de mon point de vue, est fondée en l'occurrence et ici, je rejoins du reste les considérations des tribunaux parisiens qui l'ont condamné.
  25. Peter
    janvier 07, 13:36 Reply
    [NOTE : 1. RIEN NE PROUVE QUE CE SONT DES MUSULMANS ; 2. LES ISLAMISTES NE SONT PAS "LES" MUSULMANS. VOTRE COMMENTAIRE EST UN AMALGAME]. Marcello, les musulmans ont une autre opinion sur la liberté d'expression apparemment, hein ! http://www.lesoir.be/751449/article/actualite/france/2015-01-07/massacre-charlie-hebdo-dix-morts-direct
    • Peter
      janvier 07, 13:54 Reply
      [CECI EST UN AMALGAME SOUS-ENTENDU, JE LE LAISSE À TITRE INFORMATIF] J'ai l'impression que Zemmour et Houellebecq sousestiment encore le problème en France. Mais celui qui veut rester aveugle, reste aveugle évidemment.
      • Lachmoneky
        janvier 07, 20:26 Reply
        Peter: "Marcello, les musulmans ont une autre opinion sur la liberté d’expression... massacre-charlie-hebdo..." ---- Et ceci n'est PAS une pipe... oups! un amalgame! Bien triste, Peter, bien triste!
      • Lachmoneky
        janvier 07, 20:35 Reply
        Peter: "J’ai l’impression que Zemmour et Houellebecq sous-estiment encore le problème en France. Mais celui qui veut rester aveugle, reste aveugle évidemment." Il y a une certaine différence entre sous-estimer (deux assassins) et cibler (la liberté d'expression). Peter me semble manquer d'une certaine profondeur.. certaine :p
    • Pfff
      janvier 07, 15:16 Reply
      [CENSURE PAS DE SARCASME]
      • Pfff
        janvier 07, 15:18 Reply
        [CENSURE. PAS DE SARCASME]
      • Pfff
        janvier 07, 15:46 Reply
        François Hollande & Valls : pas une seconde à perdre pour essayer de tirer la couverture à soi et en appeler à l'Union nationale. Ah oui, mais les factieux, ils vous emmerdent. Profond.
        • uit't zuiltje
          janvier 07, 18:22 Reply
          est-ce qu'un "pro" criminel qui notamment abat un flic et l'achève est juste un factieux qui emmerde qlq'un ou le factieux qui emmerde qlq'un Pfffond est à vos yeux juste le connard qui met tous les "musulmans" dans le même sac ? que voudriez-vs que le président de l'RF danse une valse hollandaise en disant vive la désoignon nationale, et comme dirait é.z.: - vive la déportation des musulmands? :( je comprends presque Marsel qui vous musèle...
        • Pfff
          janvier 08, 15:27 Reply
          Le factieux (avec la mâchoire de Mussolini), c'est le petit merdeux qui a osé traiter les catholiques de factieux homophobes. Frigide Barjot vaincra ! Ou pas ! Depuis lors, on a pris le maquis. On ne se rendra pas de sitôt.
        • uit 't zuiltje
          janvier 08, 20:27 Reply
          Pfff j'entends d'ici votre version du chant des partisans résonner depuis la forêt de soigne
      • Pfff
        janvier 07, 15:50 Reply
        Charlie Hebdo n'est pas encore tout à fait mort "Chantal Perrichon, <b>présidente de la ligue contre la violence routière</b>, qui préparait un livre avec Gérard Biard et Charb, lance un appel : "Ils ont tué un journal ! Et quel journal... Il faut que tout le monde dans la profession des médias, les journaux, les télés, se mobilisent et reprennent les dessins et les textes de Charlie Hebdo sur les intégristes musulmans. Par solidarité.""
      • Pfff
        janvier 07, 15:52 Reply
        Hollande, démission !
        • uit't zuiltje
          janvier 07, 18:30 Reply
          si charlie hebdo était protégé par les flics, c'est plutôt le premier ministre qui devrait vallser...
        • uit't zuiltje
          janvier 07, 18:35 Reply
          autant pour moi, renouveler la caze ministre de l'intérieur suffira
      • Pfff
        janvier 07, 15:59 Reply
        [CENSURÉ. PAS DE SARCASME AUJOURD'HUI SUR L'ATTENTAT À CHARLIE HEBDO]
        • Peter
          janvier 07, 16:12 Reply
          Ah oui, c'est çà votre solidarité avec les morts, Marcello ? Pitoyable. Il vallait mieux de mettre les cartoons sur votre blog !
        • MUC
          janvier 07, 17:08 Reply
          six fois Pfff, donc, désormais, c'est Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
        • uit 't zuiltje
          janvier 08, 01:09 Reply
          @piet@muc sorry mais je crois pas que vous aller rendre Pfff flamingant
      • Pfff
        janvier 07, 17:24 Reply
        C'est incroyable ! On répond à la terreur par la censure ! Au lieu de répondre par l'humour, comme eux l'aurait fait ! Moi aussi, j'aimais bien Wolinski, figurez-vous !
        • Pfff
          janvier 07, 17:53 Reply
          Séquence émotion (qu'on se donne) Et l'invitation à manifester ! Si vous croyez que cela ne fait pas bicher les terroristes, vos puérilités. Vous n'avez pas un truc bien neu-neu, bien édifiant à déclarer ? Qu'ils se marrent ! Répondre à la terreur par l'émotion : vous êtes bien synchrones ! Parfaitement prévisibles. Convenus. Vous sonnez creux ! Je suis Charlie ! Vous êtes des crétins, oui !
    • Shanan Khairi
      janvier 08, 04:39 Reply
      "Les musulmans" ne sont pas assimilables aux deux délinquants en rupture d'insertion sociale ayant commis cet acte criminel. Pas plus que "les Norvégiens" ne sont assimilables à Breivik. Demandez donc au policier musulman qui a été abattu à bout portant ce jour pour avoir essayé d'arrêter ces criminels et au musulman travaillant à Charlie Hebdo figurant parmi les victimes s'ils ont "une autre conception sur la liberté d'expression". Ha, c'est vrai, vous ne pouvez pas. Il sont morts. Certains ici ne semblent pas comprendre que la haine des uns nourrit celle des autres et inversement.
      • uit 't zuiltje
        janvier 08, 20:35 Reply
        heureusement les salauds n'ont pas eu Riad Sattouf... allah n'était pas obligé
  26. Wallon
    janvier 07, 15:30 Reply
    [NOTE DU CENSEUR SEL : JE NE CAUTIONNE PAS L'EVOCATION D'UNE GUERRE CIVILE, QUI PERMET A CERTAINS INDIVIDUS DE SE SENTIR PLUS LIBRE DE LA FAIRE, COMME ON L'A DEJA VU A 4 REPRISES CE MATIN. ENSUITE, JE PRECISE QUE LES COCKTAILS MOLOTOV CONTRE LE COMMISSARIAT DE LAEKEN N'ONT RIEN A VOIR NI AVEC L'ISLAM NI AVEC LES ISLAMISTES, MAIS AVEC DES VOYOUX DONT UN AURAIT PERDU UNE JAMBE SUITE A UNE ARRESTATION JUSTIFIEE MAIS MUSCLEE. TOUT MELANGER NE CONSTITUE PAS UNE REALITE MAIS UNE CARICATURE DE CELLE-CI.] Bonjour Monsieur Sel, Je suppose que vous avez suivi les informations de 13 heures. L'assaut terroriste contre Charlie Hebdo, selon vous, est-ce encore une exagération raciste et islamophobe de Zemmour ? Les cocktails Molotov contre le commissariat de Laeken, sont-ce des pétards de carnavals ? Un cocktail Molotov est, selon le vocabulaire enseigné à l'armée, une arme de guerre! A Laeken comme à Paris nous nous trouvons face à des événements de guerre civile que l'on se voile la face ou non. Que fait un Etat souverain soucieux de protéger sa population ? Il déclare la guerre à tous ces combattants de la terreur quel que soit leur âge! Quel est encore l'ahuri ministériel qui supprima les tribunaux militaires dans ce pays en déliquescence ? De grâce, que les gauchistes et autres jobards des droits de l'homme ne viennent pas insinuer que l'attentat de Paris relève d'une odieuse page publicitaire pour les thèses de Geert Wilders (NL) et Zemmour (F).
  27. Fermla Fisikem
    janvier 07, 16:43 Reply
    J'attends avec impatience l'article où Marcel Sel va attribuer l'attentat de Charlie Hebdo à l'attaché de presse commun à Zemmour et Houellebecq. OU ALORS serait-ce un effet pervers du discours MarcelSelien qui dit "La liberté d'expression a bon dos" ? Bonnes contorsions, mon cher !
  28. Fermla Fisikem
    janvier 07, 17:19 Reply
    "Je réclame un autodafé contre ces chiens de Charlie-Hebdo"... Le Monde : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/25/charlie-hebdo-effare-de-la-violence-de-la-bo-du-film-la-marche-a-son-encontre_3519910_3236.html Et ne parlons même pas des soutiens aux crapules terroristes sur Twitter par de petites racailles déjà bien formatées. Continuez à bien enfoncer votre tête dans le sable, Marcel Sel.
    • Pfff
      janvier 08, 09:35 Reply
      La Marche, un production Canal+(i-télé), cela se tient. C'est sur le plateau du petit journal qu'un présentateur musulman (fort sympathique au demeurant, sauf quand il croit pouvoir prendre des airs d'"évolués" en mimant la condescendance et le mépris de ses maîtres envers les catholiques) expliquait qu'il était lui aussi "de culture musulmane" et que son petit coeur saignait parce qu'on le prenait pour un arriéré du fait de sa culture d'origine. Yann Barthès avait la gorge nouée, devant une telle vérité. Je n'oserais même pas vous dire ce qui passe dans le cerveau d'un catholique, devant un tel spectacle. Replacez musulman par catholique dans le paragraphe ci-dessus, et ouvrez un peu les yeux. Maintenant essayez de trouver mentalement un seul présentateur français de "culture catholique". Ah ouais, hein. Akhenaton, le brave garçon. On se rappelle que Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin l'avait envoyé péter, lui préférant MC Solar, parce qu'elles le sentaient pas trop, le rebelle en training, le Savoranole de l'islamisme zivas. Elles ont le nez creux, les cocottes. "D't'façon y a pas plus ringard que le raciste / Ces théoristes veulent faire taire l'islam / Quel est le vrai danger : le terrorisme ou le taylorisme ? / Les miens se lèvent tôt, j'ai vu mes potos taffer / Je réclame un autodafé pour ces chiens de 'Charlie Hebdo'" Comment il disait, Desproges ? "Je m'inscrirai chez "SOS racisme", le jour où ils écriront racismes au pluriel. Car il y a plusieurs racismes, y compris si on prend racisme dans la vision large, culturelle, englobante (et un peu foireuse - que vous défendez, Marcel). Et ouais : l'antiracisme, la censure et les autodafés vont très bien ensemble. Si des musulmans sont victimes de racisme culturel en France, les victimes de Charlie Hebdo le sont un peu plus qu'aucun musulman en France, non ?
      • Pfff
        janvier 08, 15:35 Reply
        Erratum "aucun musulman" "aucun AUTRE musulman", puisqu'il y a aussi des victimes musulmanes
  29. Tournaisien
    janvier 07, 18:07 Reply
    http://www.lesoir.be/751449/article/actualite/france/2015-01-07/attentat-charlie-hebdo-douze-morts-3000-policiers-recherche-des-assaillants-dire Ca s'appelle la "guerre". Je ne vois pas d'autre mot pour qualifier ce qui se passe actuellement. Marcel, La situation va devenir très rapidement hors contrôle. Les attentats anti-musulmans se sont multipliés en Suède depuis quelques semaines. Depuis décembre, en Allemagne, Pegida fait le forcing et recueille un succès de foule incroyable à Dresde (18.000 manifestants il y a deux ou trois jours); le phénomène fait tache d'huile. Et voici maintenant l'horreur absolue au cœur de Paris, un attentat qui est manifestement signé. Je vous laisse deviner quelles seront les conséquences de cela. Vous pouvez déjà considérer que Le Pen va non seulement passer le premier tour en 2017, mais qu'elle commence même à avoir des chances réelles de passer au second tour. Dérapage ... catastrophe. Il y aura un avant le 7 janvier 2015 et un après !
    • Marcel Sel
      janvier 08, 00:53 Reply
      J'espère que la France est plus grande que ça. J'espère sincèrement.
      • Tournaisien
        janvier 08, 15:08 Reply
        Je trouve personnellement que la France est irréprochable sur ce coup-ci ... et désolé de le dire, mais même Le Pen a sérieusement pesé son intervention (sur ce coup-là aussi, elle, a su éviter les pièges).
    • uit 't zuiltje
      janvier 08, 01:14 Reply
      Tourn' calmez-vous lisez le dernier houellebecq réfléchissez... puis repensez puis pensez... puis revenez
    • Pfff
      janvier 08, 15:46 Reply
      "en Suède depuis quelques semaines. Depuis décembre, en Allemagne, " Nous sommes latins, nous sommes catholiques. "Il y aura un avant le 7 janvier 2015 et un après !" Le 6 et le 8.
  30. Capucine
    janvier 07, 18:36 Reply
    Je crois vraiment qu on ne peux plus rire de tout ,moi qui commence a lire la dernière heure par la derniere page avec le dessin de Dubus . TRiste époque. Je suis triste.
    • uit 't zuiltje
      janvier 08, 01:18 Reply
      j'ai jamais lu la dh, mais je suis sûr que l'époque est ce qu'elle est point barre
  31. Niemöller
    janvier 10, 08:29 Reply
    Le courageux (mais pas téméraire!) Houellebeck retire son livre brulot et va se mettre au vert... Qu'en est -t-il du courageux Zemmour? Je suppose que lui aussi à besoin de vacances, c'est normal, il faut qu'il fourbisse ses armes... Et les malades mentaux qui bafouent leur propre religion vont lui en donner l'occasion... J'ai une proposition (je reconnais que je suis privilégié , j'ai lié des liens d'amitié avec un soufi, la quintessence de l'Islam ,je n'ai pas plus adhéré à sa religion qu'aux autres, pour moi, les religions sont les plus grandes responsables des tueries de masse qu'on exécute au nom de dieu pour satisfaire le gout du pouvoir de leurs chefs, papes, iman et autres) Mais revenons à ma proposition, que chacun de nous se fasse un ami musulman comme je me fais des amis catho (toutes les religions sont à la fois criticables et respectables dans la mesure ou elles produisent la haine de l'autre et le réconfort à leurs adeptes) Aprenons à connaitre ces inconnus et on rediscutera , aprés. Une petite reflexion frivole me vient à l'esprit devant une photo récente de Houellebeck sans parler de Zemour, si le visage est le reflet de l'âme, si l'on a les traits que l'on mérite, ces gens là ressemblent furieusement à leurs âmes chafouines... Il y aurait une étude à faire sur leurs relations dans la vie (sexuelles peut-être c'est l'époque qui veut ça!!!) sont-ils comme disent les machos des mal baisés?
    • Pfff
      janvier 11, 11:31 Reply
      Mais on s'en fout de Zemmour ! On s'en fout ! Comment croyez-vous qu'un catholique s'en sort en voyant sa religion insultée, milles fois plus fort et souvent que l'Islam, par Charlie Hebdo pendant des décennies ? Il s'en fout, radicalement. Faut grandir. Faut arrêter, avec vos listes, les jacobins : parce que, sinon, vous allez retrouver votre nom dessus, et cela vous fera tout drôle.
  32. Niemöller
    janvier 10, 08:36 Reply
    au fait, il serait bon d'enseigner Spinoza dans les écoles (un juif à l'opposé d'un Zemmour, qui est à l'aune de Spinoza un attardé mental... Pardon à tous les attardés mentaux)
  33. xavier
    janvier 11, 12:31 Reply
    "Des jeunes justifient l'attentat contre Charlie Hebdo" La LibreRédaction en ligne Publié le samedi 10 janvier 2015" Cet article me fait penser qu'Eric Zemmour a raison quand il dit "j'ai peur de la guerre civile". Ceux qui veulent lui faire un mauvais procès ou qui ne l'ont pas lu prétendent qu'il appelle à la guerre civile ou qu'il rejette les immigrés en bloc. C'est absolument inexact. Je pose la question : pensez vous que les immigrés qui veulent appliquer la charia intégralement ont toute leur place dans un pays démocratique et donc qu'il convient d'adapter les lois du pays en leur sens ? Eric Zemmour ose dire clairement qu'il n'est pas d'accord avec cette tendance. Les sympathisants des islamistes me font penser aux sympathisants des communistes. L'islam modéré se serait une idée intéressante en effet. En attendant il existe l'islam réel comme il est mis en application en Arabie Saoudite, en Iran. De façon un peu moins inhumaine en Turquie ou en Egypte. En Egypte la constitution prévoit que seul un musulman peut être le président du pays. Dans ces pays la situation des journaliste est périlleuse, sans parler des homosexuels, des athés, des juifs, des chrétiens. Les femmes ne sont pas traitées comme les hommes : polygamie, répudiation, héritage inégale par rapport aux hommes etc Heureusement il existe beaucoup de musulmans modérés. En situation critique ils font passer leur humanité au dessus de l'application de la parole d'Allah par exemple en sauvant des chrétiens lors des persécutions ou des attentats commis par les islamistes.

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.