Du Sel et des petits partis dans Controverse ce dimanche.

Capture d’écran 2014-04-11 à 17.42.11Ce dimanche 13 avril à 11h 55, je serai dans Controverse (RTL-TVI) face aux « petits partis » avec Pierre Verjans (politologue ULg) sous la houlette de Dominique Demoulin.

Le pitch : « Petits partis : L’autre choix ? »
Ils montent dans les sondages. Ils veulent bousculer les grands. Les petits partis ou partis émergents seront-ils les principaux gagnants des prochaines élections ? Que proposent-ils de neuf ? Est-ce crédible et réaliste? Sont-ils seulement des partis d’opposition ou seraient-ils prêts à participer au pouvoir ? A quelles conditions ?

Les invités 
Raoul Hedebouw (PTB-GO), Yasmine Dehaene (Parti Populaire), Laurent Brogniet (Rassemblement Wallonie-France), Vincent Decroly (VEGA), Marie-Françoise Leconte (Mouvement de Gauche) et Paul Bossu (Parti Pirate). Catherine Ernens (L’Avenir) et Demetrio Scagliola (SudPresse) passeront ensuite le débat à la moulinette.

Previous La justice se fait justice et interdit un reportage de VTM sur… la justice.
Next Filip Dewinter habillé en «oustachi» et la VRT n’y voit que du feu !

You might also like

0 Comments

  1. Ergo
    avril 11, 18:01 Reply
    Je regarderai, comme tous les dimanches. Enfin, on va parler des petits partis. Je suis impatiente de voir ce qu'il en ressortira.
  2. Lu dans Le Vif n°3275 <i>"Incontestablement, il y a quelque chose qui se passe"</i> observe Jean-Benoît PILET, ULB, Faculté des Sc. sociales et politiques.
  3. Tournaisien
    avril 11, 19:56 Reply
    Eh bé bé, mon cher Marcel ! Changement de look ? Ca fait très presse en ligne votre nouveau vêtement, un peu genre Mediapart. Ne serait-ce pas ce que vous aviez recherché comme effet ?
  4. uit 't zuiltje
    avril 11, 21:35 Reply
    si paul bossu est cul-de-jatte et borgne en plus, promis je vais voter pirate... un de mes garçons est souvent sur le point de me convaincre de voter ptb-pvda (non pas en souvenir de l'amada-tpo de ma jeunesse, mais plutôt avec l'idée de foutre une pression de gauche sur un système défaitiste qui use abusément du logo "socialiste") je voterai probablement groen pour voter flamand, et voter à gauche (oh que c'est rare en flandre!) ne pas laisser la flandre à sa norme si médiocre, du respect pour la "marge" ("rand" in het NL)c'est fort, rien à voir avec l'extrémisme ps(wallon): groen is niet aanwezig bij dit debat, groupusculaire ou minoritaire quelle logique?
  5. lieven
    avril 11, 22:34 Reply
    Je kunt ze als NVA expert hoop geven dat kleine partijtjes groot kunnen worden :)
  6. moinsqueparfait'
    avril 11, 23:16 Reply
    Quoi? Une chaîne nationaaaaaal invite un parti ratachissssss? Et Elio ne fait pas interdire ça? Décidément, tout fout le camp... Enfin, votre cher ami D. Scagliola est là! Nous sommes sauvés!
    • Pffff
      avril 13, 21:12 Reply
      Tant que les rattachistes sont mis sur le même pied que les opposants au changement d'heure, télé-PS tolère?
  7. Diviser ou renforcer la gauche ? Le lancement d’une liste PTB-GO est l’occasion, dans le chef de commentateurs et de concurrents potentiels, de reprendre un argument vieux comme le monde : cette petite liste diviserait la gauche en allant prendre des voix au PS et à Écolo et donc renforcerait objectivement la droite. Le comique de ce propos, c’est qu’on l’entend aussi dans la bouche de mandataires d’Écolo dont les prédécesseurs furent confrontés au même argument quand ils essayaient (avec un certain succès) dans les années 1980 de briser le monopole du PS sur la représentation politique de la gauche sociale et associative. Plus : il est même tenu par des supporters du PTB face à l’émergence du concurrent Vega accusé de diviser les voix de la gauche radicale en diminuant ses chances d’avoir des élus. Bref, au PS on accuse le PTB de rouler pour le MR et au PTB on accuse Véga de rouler pour le PS… La suite de l'article d'Henri Goldman http://blogs.politique.eu.org/Diviser-ou-renforcer-la-gauche
  8. Killgore
    avril 13, 15:08 Reply
    Sans intérêt ! Comme les grands, les petits partis sont sans intérêt ! Espérer changer la politique en entrant en politique, c'est comme espérer éradiquer les sectes en fondant une secte ! Une entité tentant de promouvoir un dogme, c'est une secte. Un parti politique est une secte. Lorsqu'il obtient un peu de pouvoir, le parti politique tente de mettre son dogme en pratique et, ensuite, de conserver le pouvoir, quel que soit le prix a payer, afin de continuer à appliquer son dogme. C'est bien pour ça que les petits partis devenus grands se comportent exactement comme les grands partis ! Tout cela ne rime à rien, ne va nulle part ! Mais allons-y ! Essayons encore, comme si ça pouvait être différent, cette fois ! L'être humain m'étonnera toujours par sa capacité à appliquer obstinément ce qui ne fonctionne pas !
  9. miyovo
    avril 13, 20:19 Reply
    Well, I watched, very briefly. I like your voice and your eyes. However, you need a hair-cut, sort of urgently. You might think twice about that facial hair of yours, and you should listen to a woman's advice when choosing your clothes and matching colors. I am NOT volunteering. Cheers miyovo
    • Marcel Sel
      avril 13, 21:52 Reply
      It's not my haircut, It's my new shampoo that has that f@&!?ng effect :)
  10. uit 't zuiltje
    avril 14, 01:20 Reply
    @Marcel j'ai regardé controverse comme vous nous y invitiez, y compris les 2 hystériques pp et mg se crêper le chignon de manière constructive... je suis au supplice de vous dire que vos interventions n'ont pas pu relever les débats ni les niveaux d'insignifiance de chacun (sauf peut-être du rwf, mais l'objectif est si désuet devenir FR d'RF.... quel pied!) vive les petits partis quand même...et qu'ils le restent...s'ils le méritent mise au point était plus instructif: -avec deborsu nous expliquant des statisques de "mariage" interethnique, (sûrement basé sur le recensement linguistique des paroisses belges qu'il est le seul à connaître), personne pour le contrer, vous avez manqué Marcel ah! le dialogue de sourd entre wathelet l'autiste-à-testostérone et uytebroecke la jeanne-qui-rit à fleurette mouchetée... -en montrant par exemple le fond flamingant plus explicite que d'hab d'un dave sinardet...
  11. <i>"Incontestablement, il y a quelque chose qui se passe" </i> (voir post plus haut du 11 avril . 18h30) Baromètre La Libre/RTBF: en Wallonie, le CDH est talonné par... le PTB-Go ! Avec les uns qui montent et les autres qui baissent, il faudra bientôt ranger CDH et Ecolo parmi les petits partis. http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_barometre-politique-la-n-va-solide-le-ptb-conquerant?id=8248739

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.