Indignés de Cons

Indignés de cons hotel

La crise expliquée aux Cancres et aux Économistes. Le pitch :
Pour son quatrième opus, écrit en collaboration avec Karine Quarant-Schmidt, Sel met son grain de sable dans la crise mondiale et ça fait mal. Partant du mouvement des Indignés — phénomène mondial qu’on a bien vite associé au « petit livre beige » de Stéphane Hessel — il nous fait faire le tour du propriétaire d’une « planète pas nette » où quelques acteurs financiers et industriels s’arrogent le pouvoir que le monde politique leur a abandonné. Du spéculateur-virus au politicien-publicitaire en passant par l’économiste-marabout, Marcel Sel n’épargne personne. Même pas les lecteurs : il nous rappelle que le premier acteur d’une démocratie, c’est — eh oui — l’électeur. Si les politiques ont lâché prise, c’est donc aussi parce que nous les avons laissé faire. Mais comment pouvions-nous savoir ? Comprendre l’économie n’est pas donné à tout le monde. Et la politique ne passionne pas tout un chacun.

 

Eh bien si ! nous dit Sel : l’économie, c’est facile ! Il suffit de l’expliquer simplement. La politique, c’est intéressant ! Il suffit d’y mettre un peu de poivre. Et de rappeler que l’État, c’est nous.

Indignés de Cons, se veut un manuel de gai savoir, complet, précis, accessible et drôle. Pour permettre à chaque citoyen de comprendre les défis écologiques, les menaces sur l’emploi, la crise économique et la montée des populismes. Et d’agir en conséquence. Et comme il le dit lui-même : « Si un économiste peut comprendre, le cancre aussi ! »

Outre d’excellentes critiques, Indigné de Cons a notamment été n°2 essais chez Carrefour Belgique et 3e vente de la semaine chez Filigranes (Bruxelles).

Previous Les Secrets de Bart De Wever
Next Le prix d’une vie au pays de Maggie

You might also like

0 Comments

No Comments Yet!

You can be first to comment this post!

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.