La Belgique, antisémite jusqu’au sommet de l’État.

Image par Rob van Ruiten de Pixabay

Dès le 7 octobre, la Belgique politique a montré au monde un antisémitisme auquel personne ne semblait s’attendre. Une autre Belgique, qu’on croyait révolue, avait pourtant bien collaboré avec l’occupant nazi. Cet antisémitisme est venu de militants, cadres, mandataires de plusieurs partis de gouvernement. Mais aussi de plus haut encore. 

L’ex-ministre de Défense, André Flahaut (Parti Socialiste et membre du bureau du parti), a comparé Gaza à Varsovie. Ce qui peut correspondre à deux événements. Le ghetto de Varsovie a compté jusqu’à 431.000 Juifs, dont 11.000 ont survécu. L’insurrection de Varsovie, où les nazis ont tué 200.000 habitants sur environ 500.000.

Comparer Varsovie à Gaza est une minimisation du génocide nazi dans le premier cas, et une manifestation d’antisémitisme dans les deux.

La ministre du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo) s’est avérée incapable de prononcer la simple phrase « le Hamas est une organisation terroriste ». Elle s’est « réfugiée » derrière la qualification de l’Union européenne, soi-disant « sans ambiguïté », mais toujours sans prononcer les mots. Auparavant, elle avait déjà partagé un tweet accusant Israël de « génocide ». Et à l’instar de sa coprésidente, elle s’était aussi fait remarquer par son écrasant silence après les pogroms du Hamas, tout comme le président du Parti Socialiste, Paul Magnette. 

Opposer un silence de plomb à des pogroms visant des Juifs, en 1938 comme aujourd’hui, c’est de l’antisémitisme.

 

Un train d’enfer

Quelques jours après les massacres barbares, la première citoyenne du pays, la présidente de la Chambre Eliane Tillieux (PS) a mis Israël et le Hamas sur le même plan « terroriste ». Le ministre de la Mobilité, l’écologiste Georges Gilkinet, n’a jamais retiré son tweet rapidement dégainé suite à la chute d’un missile du Jihad islamique sur le parking de l’hôpital Al Ahli : « Rien ne peut justifier une frappe sur des patients dans un hôpital. Comme rien ne peut justifier le massacre de festivaliers. » Pendant que le reste du parti hurlait au crime effroyable d’Israël, coprésidente en tête.

Assimiler un massacre génocidaire — selon Yad Vashem qui sait de quoi il parle — à un bombardement qui ne venait même pas d’Israël, c’est de l’antisémitisme. Cela rappelle même une vieille antienne néo-nazie qui répond Dresde quand on parle Shoah.

Côté flamand, on ne sait si ce n’est pire. Le Président de la Commission Communautaire flamande, Fouad Ahoudar (Vooruit, socialistes flamands), a expliqué que les pogroms du 7 octobre ne sont qu’une « petite réponse » aux actes d’Israël, et a comparé Gaza à Auschwitz. Son parti « condamne fortement, fermement » sa prise de position. Mais n’a à ce jour pris aucune mesure envers ce soutien évident à la rhétorique du Hamas. 

Minimiser le génocide nazi, justifier des pogroms génocidaires, c’est de l’antisémitisme.

La Ministre fédérale à la coopération et au développement, Caroline Gennez, socialiste, a appelé au boycott des produits israéliens. Le parti chrétien-démocrate a embrayé. L’ex-président du parti libéral (celui du Premier ministre) a affirmé que le Hamas était « quasi inexistant » et a comparé le bombardement de Gaza à un hypothétique et surréaliste bombardement de Molenbeek. 

 

Hommages publics aux génocidaires du Hamas

Pour la vice-première ministre écologiste Petra De Sutter, certes le Hamas est « terroriste » et doit être privé de financement, mais c’est Israël qui se prend la totale : Petra De Sutter appelle à la suppression du traité économique Europe-Israël, à l’interdiction d’importer des produits des « territoires palestiniens occupés », à l’interdiction d’entrée en Europe pour « les colons violents et les policiers et militaires responsables de crimes de guerre » et à une enquête de la Cour Pénale internationale sur les « bombardements d’hôpitaux et de camps de réfugiés. » 

Rien pour le Hamas, ou presque. C’est pourtant l’organisation politique qui dirige Gaza.

Cette différence de traitement, c’est de l’antisémitisme.

Ajoutons à cela des manifestations quotidiennes, à Bruxelles, noyautées ou organisées par l’organisation Samidoun, (interdite dans plusieurs pays pour son soutien au terrorisme), où l’on rend hommage au chef militaire de l’aile militaire du Hamas, Mohammed Deif, et où l’on appelle à l’éradication d’Israël, le tout, en présence de députés du PTB — le parti communiste qui pourrait devenir premier en Wallonie.

Lors d’une de ces manifestations, devant la Commission européenne, un propalestinien a brandi une pancarte avec le drapeau israélien et le drapeau nazi. Des journalistes s’en sont émus. La police a laissé faire. Le pouvoir s’est tu. Ces excès en tous genres ne sont jamais réprimées par le bourgmestre de Bruxelles, socialiste. Ce serait, voyez-vous, de la liberté d’expression. 

Non. Ce mutisme, ce laisser-faire, c’est de l’antisémitisme.

La Belgique politique est devenue le laboratoire du soutien direct ou indirect à une organisation terroriste. Elle montre ce qui se passerait si, en France, LFI était au pouvoir. Et seuls trois partis, dont deux d’opposition, sauvent la mise. 

 

Le rendez-vous manqué

Pourtant, le 7 octobre, les politiques — même « pro-palestiniens » — auraient dû comprendre que les pogroms génocidaires du Hamas impliquaient un changement de paradigme. C’était le moment de réaliser (enfin) que le Hamas ne lutte pas fondamentalement contre Israël. Mais contre l’Occident, la démocratie représentative, les libertés fondamentales, les droits humains, ceux de la femme et des LGBT et même, l’islam trop modéré ou libéral qu’il abhorre.

En Israël, le Hamas a tué des Palestiniens musulmans et des bédouins à bout portant. Parce qu’ils collaborent avec des Juifs ? Non. Parce qu’ils n’adhèrent pas à leur idéologie.

Mais la gauche en particulier s’est trop longtemps bercée au son des malheurs des Palestiniens, dont elle rend Israël seul coupable. Alors qu’Al Qaida, l’État islamique, Boko Haram, les talibans et tant d’autres ont démontré que l’islamisme violent n’a pas besoin de la présence d’Israël pour massacrer à tour de bras, opprimer, violer.

En voyant les premières images du massacre du 7 — Shani Louk transportée comme du gibier, à moitié nue, le corps souillé de crachats —, on espérait un réveil. Les néoféministes en particulier lui ont au contraire servi un silence aussi révélateur que dégueulasse.

Ne pas s’émouvoir du sort de Shani Louk parce qu’elle est juive et que ses assassins et profanateurs sont « des résistants », c’est de l’antisémitisme.

 

La preuve par le 7

Pourtant, ce 7 octobre, le Hamas démontrait qu’Israël avait, depuis 2007, eu raison d’imposer un blocus à Gaza. Que tout produit importé dans l’enclave qui pourrait servir d’arme l’a été et le sera, pour le pire des desseins. Que les fonds internationaux servaient l’horreur, comme le relevait hier un article du Canard Enchaîné : la famille d’un terroriste emprisonné à vie pour avoir assassiné 67 personnes lors d’un attentat a touché de l’Autorité palestinienne 322.000 euros de dédommagement depuis 2003.

Le Hamas démontrait par la même occasion qu’Israël avait eu raison de placer une clôture entre ces organisations terroristes et lui, entre Gaza et lui, et de la défendre âprement. Les militants mais aussi les civils qui sont entrés en Israël ont pris pour otages des innocents de 6 mois à 90 ans, des malades, des blessés, des personnes très âgées ou avec handicap, et ont sciemment massacré et torturé des civils.

Le dernier exemple que j’ai vu passer est celui d’une petite fille de 7-8 ans à qui ces barbares ont coupé une main, la laissant agoniser exsangue. Sans parler du bébé retrouvé brûlé dans un four, dont la résistance était restée collée à sa peau.

Depuis le 7 octobre, les preneurs d’otages n’ont pas donné la moindre nouvelle à plus de 200 familles, sinon que 60 d’entre eux seraient morts dans les bombardements israéliens. Sans donner de nom. La torture par l’angoisse à distance. La veulerie la plus immonde.

Quand des humanistes, des progressistes refusent d’exprimer leur plus profonde sidération et cherchent des prétextes pour continuer à haïr des Juifs ou des Israéliens, ils témoignent non seulement de leur raideur intellectuelle.

Ils témoignent aussi de leur antisémitisme.

 

Le Hamas réveille l’antisémite

La sauvagerie insensée avec laquelle le Hamas a froidement assassiné, torturé, démembré et brûlé des innocents aurait dû fermer les vannes de la haine anti-israélienne, au moins le temps que cette organisation infernale soit éliminée. Sur ce point, il y aurait dû y avoir consensus. Au besoin, nos ministres et députés auraient pu proposer toute leur coopération pour venir à bout de l’organisation terroriste qui fait autant le malheur des Gazaouis que celui des Israéliens. 

Et ça n’empêchait pas d’intimer l’ordre à Israël de ne pas dépasser les limites.

Mais c’est le contraire qui est arrivé. 

L’horreur brute qui a déferlé sur les kibboutz a déchaîné une vague de haine inouïe et inédite envers… Israël et les Juifs en général, jusque sur les campus américains ! C’est comme si le signal avait été lancé à tous les antisémites, qu’ils pouvaient libérer la parole. Sans plus de complexe.

Seules les apparences ont limité la propagation de la haine dans une Belgique toujours feutrée. Mais elle s’est manifestée dès le premier jour.

Les plus précautionneux des propalestiniens chroniques, comme les députés Malik Ben Achour (PS) et Simon Moutquin (Ecolo et ex-secrétaire général de BDS), déjà co-auteurs en janvier d’une énième motion demandant l’interdiction des produits des colonies en Belgique, ont bien condamné « l’attaque » ou « l’assaut » — notez le choix des mots—, mais pour invoquer immédiatement le « contexte », mettant d’emblée ces pogroms dont l’intention génocidaire ne fait aucun doute, sur le même plan que « les crimes d’Israël ». Crimes prétendus d’apartheid, de colonialisme, de bombardements visant sciemment des civils.

Et ce, comme depuis des années, sans jamais tenir compte du foisonnement de manifestations de violence et de projets d’attentats palestiniens, de la corruption du Fatah, du totalitarisme du Hamas et de ses innombrables crimes de guerre, quotidiens. Du refus obtus de sortir, 75 ans après la « nakbah » les Palestiniens de leurs camps de réfugiés. Ou d’admettre que tous les Israéliens descendent, eux aussi, de réfugiés.

Accuser uniquement Israël de crimes de guerre pour passer sous le tapis les pires pogroms qui ont touché des Juifs depuis 1945, c’est de l’antisémitisme.

 

Hamas inside

Ce faisant, ces « progressistes » ne font en réalité que propager les thèses du Hamas et servent ses anthracites desseins : éliminer Israël. Et comme le dit le leader du parti islamiste Ismaïl Haniyeh : que plus un Juif ne passe sur « cette terre ». 

Ils ont beau s’en défendre, tergiverser, se contorsionner comme un spaghetti sur une amère fourchette pour ne pas prononcer ensemble les mots « Hamas » et « Organisation terroriste », les faits et les déclarations sont là, évidents, incontestables, innombrables.

Le seul « contexte » qui explique la sauvagerie du 7 octobre est celui d’un islamisme impérialiste et sanguinaire qui, Israël ou pas, massacre quotidiennement de l’Atlantique au Pacifique.

Comment le génocide du 7 octobre n’a-t-il pas convaincu le monde politique belge qu’il est insoutenable d’exiger d’Israël qu’il ouvre les frontières de Gaza ou de Cisjordanie tant que le Hamas existe ? Ce serait lui imposer, 1.300 cadavres à l’appui, d’exposer sa population aux plus effroyables tortures. Aucun État ne peut se voir imposer une telle obligation.

Aucun, sauf le seul État juif.

 

Prendre le thé avec Salah Abdeslam

Quant à négocier avec le Hamas (ben oui, avec qui d’autre ?), quel État accepterait de papoter avec des fous d’Allah qui ont démontré avec le plus féroce extrémisme et la pire inhumanité que leur volonté de l’éradiquer n’était pas une menace en l’air, et que le jour où cette ambition ultime pourrait être mise à exécution, ce serait de la façon la plus épouvantable possible, pour les civils les plus innocents ?

Comment osons-nous même le suggérer ? Nous n’avons pas négocié avec Daesh après le Bataclan. Les Américains n’ont pas négocié avec Ben Laden après les Twin Towers. On ne négocie pas avec le terrorisme islamiste parce qu’il n’y a rien à négocier avec ceux qui veulent notre disparition, sinon le délai qu’il nous octroient et les supplices qu’ils s’autorisent. 

Comment des États qui ont eux-même envoyé leurs bombardiers éliminer ce type de menace, faisant évidemment des victimes civiles au passage,  dont heureusement pour eux, les photos en avalanche n’ont pas fait la une des journaux, peuvent-ils entendre exclure Israël du même droit ?

 

Cesser le feu, c’est rallonger la guerre

De même, de quel droit fait-on mine d’ignorer qu’Israël ne peut cesser le feu, parce que ça permettrait au Hamas de se réorganiser, de recharger ses Katiouchas artisanales, placées — nous en avons désormais les preuves — dans un local scout, à côté d’un école maternelle, à 10 m d’une piscine pour enfants, à 20m d’une mosquée, d’où ils sont actionnés. Autant de crimes de guerre.

Et pas un mot sur le fait qu’à aucun moment, depuis le 7 octobre, les terroristes des Brigades Izz-ed-dîn Al-Qassam (Hamas) et du Jihad Islamique n’ont cessé de tirer leurs missiles « artisanaux » ou iraniens sur les villages israéliens du Sud : rien qu’à Ashkelon, 200 de ces missiles sont tombés sur la ville ! D’autres sont tombées sur Tel-Aviv.

Le prétendu « assaut » du Hamas s’est lui-même accompagné de l’envoi de 2.000 à 5.000 missiles(1) sur des cibles civiles en Israël, en 24 heures. Sans le dôme de fer qui en intercepte entre 90 et 96%, le bilan aurait été encore plus effroyable.

Depuis le 7 octobre, le Hamas et le Jihad islamique n’ont jamais cessé d’en tirer. Mais c’est à Israël qu’on demande de cesser le feu !

Tout pays est en droit de faire cesser une menace aussi atroce par des opérations militaires. Que cette menace soit terroriste ou qu’il s’agisse d’un conflit entre États. Ici, les deux conditions sont réunies — le pouvoir en place dans la bande en étant l’instigateur, le moteur, la clé.

Se défendre contre une saloperie de cette nature, qui use et abuse des boucliers humains — dont les otages israéliens —, qui va jusqu’à empêcher sa population de fuir les zones qu’Israël a clairement annoncé bombarder, et des semaines durant, est impossible sans faire des victimes civiles. Beaucoup de victimes civiles.

Les attribuer ensuite à Israël, l’accuser unilatéralement de crimes de guerre avant toute enquête, rejeter systématiquement les preuves qu’il présente, c’est de l’antisémitisme.

 

Les propalestiniens dopés à l’odeur de la mort

Plus veule encore, chaque civil tué, chaque « enfant » abattu — y compris les ados de 14, 15, 16 ans tombés une kalach à la main après avoir été formés comme des Hitlerjugend —, est brandi au regard du monde comme victime civile et enfantine avec un plaisir aussi méprisable que la gloire tirée de son statut de « martyr » par leurs véritables bourreaux.

Le Hamas ne s’en cache même pas, dans cette vidéo où il se réjouit d’utiliser des femmes et des enfants comme boucliers humains, le député Fathi Hammad conclut : « Nous aimons la mort comme vous aimez la vie ! » Elle date de… 2008. Et la gauche a alors haussé les épaules. Depuis, Daesh, Al Qaeda ont repris le même slogan. 

Les âmes confites du monde libre se laisse complaisamment entraîner dans cette conception infernale de la vie sur terre. S’abreuvant de leur potion létale, celle d’une idéologie de la mort. 

C’est ce régime littéralement nazi dont le médias reprennent les chiffres quotidiens sans même se demander comment, en quinze minutes, on peut établir le bilan exact d’une attaque de missile israélien qui aurait rasé un hôpital, et le porter à 471. Finalement, le missile n’était pas israélien, l’hôpital n’a pas été touché, et le bilan serait de quelques dizaines de morts.

Le silence des « propalestiniens » après les pogroms du Hamas est lui aussi misérable : il s’agissait d’attendre que des Palestiniens tout aussi innocents meurent, pour retourner la faute sur Israël. Il s’agissait d’espérer que le bilan se chiffre en milliers pour prétendre avoir toujours eu raison. Ou, comme le député Malik Ben Achour (PS) au Parlement, pour pouvoir accuser Israël de crimes contre l’humanité, retournant la faute sur la victime.

Accuser des Juifs de ce qui leur est fait s’appelle de l’antisémitisme.

 

Effet de loupe

Et ces députés, ces ministres, ont alors hurlé d’autant plus fort au génocide qu’ils s’étaient tus le 7 octobre. Les mêmes qui regardent passer les malheurs du reste du monde la tête profondément enfouie dans le sable. Kivu, Ouighours, Syrie, Yemen, Soudan, Boko Haram, Centrafrique, Haut-Karabagh, Afghanistan et même les Kibboutz n’ont pas, tous ensemble, envoyé 40.000 Belges dans la rue ! 

L’expulsion, en ce moment même de deux millions de réfugiés afghans par le Pakistan dans des conditions affreuses n’a pas valu un calicot. 

Seul Israël fait l’objet d’une observation au millimètre de toutes les ONG, de l’ONU, des intellectuels de gauche et du centre, cherchant minute par minute la moindre erreur, non sans lui en inventer quand il n’en trouve pas. Non sans omettre les causes qui ne seraient pas imputables à Tsahal. Et quand le « crime de guerre » est perpétré par le Hamas — le gouvernement de l’État de Gaza pour rappel —, on sous-entend que c’est quand même pas pareil !

Ce double standard, c’est de l’antisémitisme.

Aucune guerre ne peut être gagnée dans de telles conditions. Et les alliés objectifs du Hamas y comptent bien. Ils ne le diront jamais, mais pour eux, Israël est le diable. Et le diable doit disparaître. Corps et âmes.

Car ce que font ces grands humanistes qui accablent Israël aujourd’hui, c’est lui refuser le droit de réellement se défendre. C’est-à-dire bombarder là où il le pense indispensable pour éviter ensuite un bain de sang parmi ses propres soldats dans l’enfer militaire que peut être Gaza. Pour épargner ses propres civils, ses propres enfants. C’est horrible, oui, ces morts sous les décombres. On ne peut qu’en être effondré, meurtri, pleurer chaque enfant, où qu’il soit tué, quelle que soit la méthode et la raison.

Mais toutes les guerres ont toujours été menées comme ça. Les nôtres comme celles du monde arabe. Le Hamas le savait. Il a tendu un piège. Israël n’avait aucune autre alternative que d’y plonger. Jusqu’au bout.

 

La Belgique antisémite

Mais bien sûr, Israël est coupable de tout, toujours.

Israël est le seul État au monde qui avertit les habitants d’un immeuble par téléphone ou SMS qu’il va le bombarder, au risque de permettre à sa cible, le Hamas, de s’en tirer aussi.

On lui impute des morts au Nord de Gaza alors que ça fait bientôt trois semaines que Tsahal a prévenu, et a demandé à la population de partir au Sud. Mais même ça, cette volonté de minimiser le nombre de civils tués, oui, même ça, ce serait un crime de guerre ! Ouvrir un couloir pour leur permettre de rejoindre le sud en toute sécurité ? Crime de guerre ! Les avertir 15 minutes « seulement » avant un bombardement ? Crime de guerre ! Tirer sur des rampes de lancement placées à quelques mètres de marmots inconscients du danger, qui envoient des salves de mortiers, roquettes ou missiles sur les enfants d’Israël ? Crime de guerre !

La vraie question est : de quoi cette invraisemblable lâcheté — refuser d’admettre le prix horrible de la guerre uniquement quand il s’agit d’Israël — est-elle le nom ? 

De l’antisémitisme !

Ou plutôt des antisémitismes. Les vieux antisémitismes ataviques chrétien ou musulman, l’antisémitisme terminal des islamistes et des nazis, l’antisémitisme d’extrême gauche qui voit des Juifs aux commandes de tout, l’antisémitisme des distraits, l’antisémitisme de la haine des autres, de la méconnaissance, de la bêtise, de la haine de soi, de la naïveté. L’antisémitisme électoral. L’antisémitisme infernal.

L’antisémitisme banal qui, de temps en temps se manifestait chez un président du parlement flamand qui trouvait qu’ils sont susceptibles, quand même, ces Juifs. Ou chez le commissaire européen Karel De Gucht, libéral flamand, qui assénait il y a quelques années : « Il existe chez le Juif moyen la croyance d’avoir raison […] Il n’est pas facile, même avec un juif modéré, d’avoir une conversation rationnelle ». Et convoquait, dans la foulée, le lobby juif du Capitole !

Il n’a pas perdu son poste. 

Les Francophones ont été plus prudents, certes. Mais les pogroms du Hamas leur auront ouvert les vannes. En grand. En politique, dans les médias, les universités, les écoles. 

Désormais, pour les Allemands ou les Français qui nous regardent, nous qui avons refusé de haïr les Israéliens par principe, ces Juifs qui sont aussi arabes, noirs, asiatiques, nous ne pouvons plus que, piteusement, la mine défaite, constater que notre devise, qui était « l’Union fait la Force » s’est muée en une autre, effrayante. 

« La Belgique sera antisémite ou ne sera pas. »

Et le corps noyé dans la honte, hurler « ik ben van Luxembourg ». Ou de France. Ou d’Allemagne.

(1) Je parle de missiles et non de roquettes, dès lors qu’il s’agit de fusées certes non-guidées, mais pouvant transporter des charges qui ne correspondent pas à l’idée que véhicule le mot « roquette »

 


Si cet article vous a intéressé, vous pouvez soutenir mon travail et les procès qu’il me vaut en me faisant un don. Notez qu’en-dessous de 2€, les frais sont prohibitifs.

© Marcel Sel, 2023. Reproduction interdite sans accord de l’auteur.

Previous Cinquième victoire en justice contre Hainaut et Leroy, qui fait appel. Cartographie d’un acharnement.
Next En voilant Anderlecht, Ecolo, le PTB et le PS ont tué la gauche laïque.

You might also like

70 Comments

  1. Philippe Haegelsteen
    novembre 09, 17:46 Reply
    Vous avez raison Monsieur Sel, c'est inquiétant et écœurant. Le monde politique a-t-il la mémoire courte ou aucune connaissance historique de la Shoah ? Ou bien encore a-t-il fait le choix cynique de l'électoralisme pour récolter les suffrages "musulmans". Je mets des guillemets car je suis certain qu'une partie d'entre eux doit être horrifiée de ce qu'a commit le Hamas. Ce qui est certain par contre c'est qu'il faudra beaucoup de courage politique pour défendre nos valeurs démocratiques occidentales. Y aura t'il des figures politiques digne de ce rendez-vous avec l'histoire ? Je n'en vois hélas pas beaucoup.
  2. David
    novembre 09, 20:39 Reply
    On sent que c'est écrit dans l'urgence. Et on pourrait sans doute discuter sur certains points (qui est parfait ?) Mais c'est impeccable
    • U’tZ
      novembre 10, 21:53 Reply
      « pogroms génocidaires du Hamas impliquaient un changement de paradigme »faisait il partie de certains points à discuter ?
  3. Cedric
    novembre 09, 21:51 Reply
    Savez-vous ce que signifie antisemitisme? faites vous la différence entre sémite, juif, hébreu, et sioniste? Je pense que votre raisonnement est biaisé. Ce qui m'inquiète sincèrement c'est cet aveuglement. Lorsque des juifs ne se reconnaissent pas dans la politique d'extrème droite du gouvernement israelien, vous pensez être plus royaliste que le roi? Etre juif ou musulman ou chrétien est une profession de foi. Elle est personnelle. On peut être belge ou français ou suisse ou allemand etc et être à la fois juif ou chrétien ou musulman. Qu'est-ce que arabe pour vous? la principale définition se base sur la langue et la volonté et/ou sentiment d'appartenance à cet ensemble. Mais les arabes s'ils ont en commun une langue, n'ont pas forcément la même histoire, la même culture, la même religion. Tout comme les "occidentaux" qui n'ont pas de langue commune. Sachez qu'à Gaza vient d'être détruite une des plus anciennes églises au monde, mais cela n'interpelle personne. C'étaient des chrétiens arabes. Vous faites le jeu de ceux qui pensent de manière binaire, c'est à dire pour ou contre, avec ou contre, blanc ou noir, et omettez les nuances. C'est dangereux et malsain. Vous réfutez les nuances. Cela fait le lit des extremes dont vous faites partie sans vous en rendre compte. Le sujet Israel/Palestine est bien plus profond que vous ne le pensez. Il ne s'agit pas de religion. Il s'agissait initialement d'un problème d'ordre foncier. Aujourd'hui il s'agit surtout d'une question de survie. Si vous n'êtes pas manipulateur, je pense que vous être victime vous-même. Je n'ai pas de solution à vous proposer sinon celle de vous instruire et mettre de côté vos émotions et vos croyances. Les guerres ont toujours été une question de pouvoir et/ou d'argent. C'est toujours le cas pour ceux que vous défendez. Pour ceux que vous accusez c'est une question de dignité et d'honneur. Les guerres font le bonheur des marchands d'armes. En 2022, 111 milliards de $US de C.A., je ne doute pas un seul instant que cette année les bénéfices de cette branche vont plus que doubler. Parmi les plus grand marchands, une entreprise qui a plusieurs ramifications, BlackRock, dont un des conseillers d'administration est l'époux de la patronne de l'UNICEF, qui n'a pas bougé un cil pour les enfants palestiniens. Quel beau couple de pompiers pyromanes n'est-ce pas? Bref, c'est tellement compliqué que je ne suis pas encore certain d'avoir tout compris. Et vous, vous accusez la Belgique d'être antisémite sans même être capable de mettre une définition sur les mots que vous utilisez, à moins que cela soit volontaire...? Cordialement,
    • marcel
      novembre 10, 10:22 Reply
      Je me suis arrêté à « A Gaza vient d'être détruite l'une des plus anciennes église au monde. ». C'est juste faux ! <blockquote>Si vous n’êtes pas manipulateur, je pense que vous être victime vous-même. Je n’ai pas de solution à vous proposer sinon celle de vous instruire et mettre de côté vos émotions et vos croyances.</blockquote> Je n'ai pas de croyance, j'observe ce conflit depuis bientôt cinquante ans, je commence je pense à le lire avec une certaine connaissance des choses. Bonne journée.
      • U’tZ
        novembre 10, 21:30 Reply
        L’utopie sioniste s’est dévoyée sous les pressions de la réalité ça représente beaucoup de souffrance humaine (juive côté Europe, arabe côté indigène)
        • marcel
          novembre 11, 10:53 Reply
          Mais contrairement à l'utopie panarabe et à l'utopie du Califat,Israël existe.
          • U’tZ
            novembre 21, 20:09
            la Palestine existe depuis plus longtemps qu’Israel, Les Juifs existent sans doute depuis aussi longtemps que les Pharisiens mais le sionisme c’est l’utopie de Theodor Herzl 1860-1904 (salut Léo ii) Putain de croissant fertile ! de Godferdom de Bouillon roi de Jérusalem l’année prochaine !
      • U’tZ
        novembre 10, 21:47 Reply
        « Je me suis arrêté à « A Gaza vient d'être détruite » Je rêve je cauchemarde je suis plomb fondu… Gaza n’est pas une usine à gaz con étouffe c’est une ville millénaire qui résistera
  4. Philippe
    novembre 09, 22:51 Reply
    Mr Sel, Dans votre article vous semblez traiter toute critique d'Israël à de l'antisémitisme. Comparer Gaza à Varsovie (au niveau de l'insurrection) pour dénoncer un drame humanitaire serait de l'antisémitisme. Essayer de donner une explication au pogrom génocidaire perpétré par la Hamas serait de l'antisémitisme. Pourquoi ? Contrairement à ce que vous dites, la différence de traitement faite entre Israël et le Hamas n'est pas de l’antisémitisme. Israël a toujours eu le soutient des USA, et de bon nombre de pays alliés. Malgré les nombreuses résolutions de l'ONU non respecté par Israël, c'est Gaza qui se retrouve sous blocus. Israël par contre peu commercer librement. Bref, pendant longtemps la différence de traitement a été (et est toujours) en faveur d'Israël. Un pays soutenu par les USA et composé principalement de juifs. Après ce qu'ils ont vécu en 45 comment pourrait-on dire que ce sont eux les méchant ? Aussi, si nos élus crient plus fort pour dénoncer les exactions d'Israël, ce n'est pas parce qu'ils sont antisémites. Mais parce qu'ils veulent changer le point de vue général qui a toujours été en faveur d'Israël. Ils veulent montrer qu'Israël n'est pas tout blanc et possède une grosse part de responsabilité dans ce conflit. Ils veulent montrer que le simple faite d'être juif et d'avoir vécu la Shoa n'en fait pas des anges et ne les rendent pas excusables pour tout. Mais quand on essaye de donner un avis contraire à un géant comme les USA, ils faut en effet parler fort pour se faire entendre. En appauvrissant les palestiniens avec un blocus, en les provocants avec des colonies illégales, en lançant des répressions qui font 10x plus de victimes coté palestinien, ... Les Israéliens ont toujours et encore plus suscité la haine chez leurs voisins. Et quand on allie haine et désespoir on crée des terroristes. Aussi je pourrait également faire la preuve par le 7 dans l'autre sens. Ce 7 Octobre, le pogrom perpétré par le Hamas démontre l'inefficacité des politiques d'Israël. Politique qui a créé d’avantage de haine et de terroristes au lieu d’apaiser la région vers une paix durable. La politique d’extrême droite (que vous dénoncer à juste titre d'ailleurs très souvent, mais pas ici malheureusement) mené par Benyamin Netanyahou est en grande partie responsable de la monté de haine dans la région qui a mené vers ce drame. Car si on retrouve un dépôt de munition terroriste du Hamas à coté d’une école, c’est aussi parce que la haine est omniprésente dans de très très nombreuses familles palestiniennes. Familles qui finissent par soutenir le Hamas qu’ils considèrent comme des résistants et non comme des terroristes. Que dire aussi du comportement de l'ambassadeur d'Israël à l'ONU qui a décidé de porter l'étoile jaune. Comme si le monde devait prendre Israël en pitié au souvenir de la Shoa. Et bien non ! Israël est un État indépendant et possède une armée forte. Et qui est en grande partie responsable de ce qui s'y passe. Bref, pour moi nos politiques ne sont pas antisémites. Elles ne veulent pas dire que le Hamas sont des gentils. Elles essayent juste de dire que les Israéliens ne sont pas non plus tout blanc. Et qu'il faut un effort des 2 cotés si on veut pacifier la région. Et ne pas faire comme le fait actuellement Israël. Une répression sanglante où des milliers de civiles innocents se font tuer. Eradiquer le Hamas, ok. Mais pas en se défoulant sur la population et en créant plus de haine. Mais en imaginant un remplaçant crédible et démocratique au Hamas pour gouverner la Palestine.
    • marcel
      novembre 10, 10:19 Reply
      <blockquote>Dans votre article vous semblez traiter toute critique d’Israël à de l’antisémitisme. Comparer Gaza à Varsovie (au niveau de l’insurrection) pour dénoncer un drame humanitaire serait de l’antisémitisme. Essayer de donner une explication au pogrom génocidaire perpétré par la Hamas serait de l’antisémitisme.</blockquote> Pour commencez, lisez la lettre de l'évêque Bonny, qui assimile Israël aux Juifs. Regardez l'augmentation de l'antisémitisme, preuve que les opposants à Israël assimilent les uns aux autres. Et écoutez le Hamas, qui ne dit pas qu'il veut éradiquer les « Israéliens » de « cette terre », mais bien les Juifs. Cet amalgame est devenu le modus vivendi des « propalestiniens ». Ensuite, comparer le rasage de Varsovie au bombardement de Gaza, qui est très loin d'être rasée, c'est faire croire qu'Israël a tué (en proportion) un million de civils gazaouis. Ou 40% de la population civile. Même si on prête foi aux chiffres du Hamas (qui sont clairement exagérés, notamment sur le nombre de civils), les actions de Tsahal ont été DIX fois moins létales en termes de civils que les bombardements de Caen par les alliés (et ensuite la Luftwaffe) en 1944, qui n'ont atteint pratiquement aucun objectif militaire et ont tué environ 3,5% de la population (pas loin de 2% pour les seuls bombardements alliés). Gaza, aujourd'hui, après 21 jours de bombardements, c'est de l'ordre de 0,2 %.Gonfler les chiffres pour faire croire à un massacre particulièrement extrême ou à un « génocide » n'est pas quelque chose qu'on fait à la légère. Pour des militants palestiniens, c'est de la propagande, mais pour un ancien ministre de la défense, ici, en Belgique, où l'on devrait comprendre le sens du mot « état hébreu », c'est de l'antisémitisme. <blockquote>Contrairement à ce que vous dites, la différence de traitement faite entre Israël et le Hamas n’est pas de l’antisémitisme. Israël a toujours eu le soutient des USA, et de bon nombre de pays alliés. Malgré les nombreuses résolutions de l’ONU non respecté par Israël, c’est Gaza qui se retrouve sous blocus. Israël par contre peu commercer librement. Bref, pendant longtemps la différence de traitement a été (et est toujours) en faveur d’Israël. Un pays soutenu par les USA et composé principalement de juifs. Après ce qu’ils ont vécu en 45 comment pourrait-on dire que ce sont eux les méchant ?</blockquote> Ce que les Juifs ont vécu ne se limite pas à 1945. Ça a continué ensuite avec l'antisémitisme soviétique, et les antisémitismes arabes qui ont produit autant de réfugiés juifs qu'il n'y a eu de réfugiés palestiniens. C'est bizarre qu'on ne perçoive que le statut de réfugiés quand ils sont arabes, vous ne trouvez pas ? Moi, si. <blockquote>Aussi, si nos élus crient plus fort pour dénoncer les exactions d’Israël, ce n’est pas parce qu’ils sont antisémites. Mais parce qu’ils veulent changer le point de vue général qui a toujours été en faveur d’Israël. Ils veulent montrer qu’Israël n’est pas tout blanc et possède une grosse part de responsabilité dans ce conflit. Ils veulent montrer que le simple faite d’être juif et d’avoir vécu la Shoa n’en fait pas des anges et ne les rendent pas excusables pour tout. Mais quand on essaye de donner un avis contraire à un géant comme les USA, ils faut en effet parler fort pour se faire entendre.</blockquote> Votre référence à la Shoah a un doux parfum… de merde. Pourquoi devraient-ils être meilleurs qu'autrui parce qu'ils ont été massacrés industriellement par les nazis ? C'est quoi ce plan où la victime est coupable ensuite d'agir comme tout humain agit ? Par ailleurs, l'Europe est au moins aussi puissante économiquement que les USA. Et si le monde arabe (pas tout le monde arabe, certains y trouvent leur intérêt) pouvait effacer Israël de la carte, il le ferait immédiatement. Encore heureux qu'Israël ait des alliés. Sinon, on assisterait très vite à une deuxième Shoah. <blockquote>En appauvrissant les palestiniens avec un blocus, en les provocants avec des colonies illégales, en lançant des répressions qui font 10x plus de victimes coté palestinien, … Les Israéliens ont toujours et encore plus suscité la haine chez leurs voisins. Et quand on allie haine et désespoir on crée des terroristes.</blockquote> Pour les colonies, ce n'est pas le fait d'Israël. Le pays ferme certes les yeux et certains dirigeants encouragent même les implantations. Mais ce sont les ultra religieux - les meilleurs partenaires du Hamas en réalité — qui les créent, au détriment de la loi. Ensuite, ben oui, il y a des groupes terroristes en Cisjordanie aussi, et Israël a le droit de prévenir les attentats qui jusqu'ici ont presque tous ciblé des civils. Même l'autorité palestinienne financent les familles des exécutants. Vous devriez écouter jusqu'au bout le désespoir des Palestiniens. Ils sont au moins aussi « bloqués » par leurs propres dirigeants et leurs extrémistes que par Israël. La meilleure preuve, ce sont les « camps de réfugiés » au Liban et en Syrie, où on les campe plutôt que leur donner accès au travail à égalité avec les autres Arabes. Et tout ça, pour certains, parce que partout où on les a laissés en liberté, leurs extrémistes ont fomenté des coups d'État. Et pour d'autres, parce que ça permet de maintenir l'idée d'un retour, et donc d'une « résistance ». J'ai toujours été contre l'occupation de la Cisjordanie et les colonies. Mais il faut sortir des images d'Épinal. Quand Gaza a obtenu son autonomie, elle avait tout pour se moderniser et progresser. Au lieu de ça, elle a élu le Hamas, qui a tout fait pour maintenir les Gazaouis dans la pire misère et le danger permanent. Et ça, ce n'est pas « Israël », c'est 100% grâce aux frères musulmans. <blockquote>Aussi je pourrait également faire la preuve par le 7 dans l’autre sens. Ce 7 Octobre, le pogrom perpétré par le Hamas démontre l’inefficacité des politiques d’Israël. Politique qui a créé d’avantage de haine et de terroristes au lieu d’apaiser la région vers une paix durable. La politique d’extrême droite (que vous dénoncer à juste titre d’ailleurs très souvent, mais pas ici malheureusement) mené par Benyamin Netanyahou est en grande partie responsable de la monté de haine dans la région qui a mené vers ce drame. Car si on retrouve un dépôt de munition terroriste du Hamas à coté d’une école, c’est aussi parce que la haine est omniprésente dans de très très nombreuses familles palestiniennes. Familles qui finissent par soutenir le Hamas qu’ils considèrent comme des résistants et non comme des terroristes.</blockquote> Bravo, vous justifiez le terrorisme et les crimes de guerre. <blockquote>Bref, pour moi nos politiques ne sont pas antisémites. Elles ne veulent pas dire que le Hamas sont des gentils. Elles essayent juste de dire que les Israéliens ne sont pas non plus tout blanc. Et qu’il faut un effort des 2 cotés si on veut pacifier la région.</blockquote> Ça n'est pas possible tant qu'on pratique les deux poids, deux mesures. Et qu'on nie les crimes palestiniens — jusqu'au crime contre l'humanité, pour en accuser, en plus, Israël, en lui collant gratuitement l'étiquette « nazie ». Relisez ma première phrase, c'est évident. <blockquote>Et ne pas faire comme le fait actuellement Israël. Une répression sanglante où des milliers de civiles innocents se font tuer. Eradiquer le Hamas, ok. Mais pas en se défoulant sur la population et en créant plus de haine. Mais en imaginant un remplaçant crédible et démocratique au Hamas pour gouverner la Palestine.</blockquote> La prétendue « répression sanglante », elle est dans votre tête. Israël n'a absolument aucun intérêt à « se venger » ou « se défouler » sur la population civile. Pour tirer cette conclusion, il faut multiplier le nombre de victimes par au moins 10, sinon 100.
      • Philippe
        novembre 10, 11:39 Reply
        "Bravo, vous justifiez le terrorisme et les crimes de guerre": Si on veut combattre le terrorisme, faut d’abord essayer de le comprendre. Il me parait évident que le Hamas a le soutient d'une bonne partie de la population locale. La question c'est pourquoi ? Si on ne répond pas a cette question on ne pourra jamais éradiquer les terroristes de cette région. Ce qui s'est passé ce 7 Octobre est affreux. Le Hamas doit être condamné. Mais Israël devrait aussi se poser la question du pourquoi de cette montée en puissance du Hamas. Benyamin Netanyahou devrait se poser la question si sa politique très très proche de l’extrême droite n'est pas en partie responsable de ce qui s'est passé. Dans d'autres posts vous lutter régulièrement contre l’extrême droite, aussi je vous poserais une question: "Pourquoi dans ce cas ci, vous semblez approuvez la politique d'Israël dans le but/l'excuse de lutter contre un autre fléau: le terrorisme ? L’extrême droite ne serait pas au contraire responsable du conflit actuel ?"
        • marcel
          novembre 13, 19:28 Reply
          Le Hamas, c'est pire que l'extrême droite, c'est une idéologie totalitaire comparable au nazisme, mais en religieux, associé aux Frères musulmans. La politique de Netanyahu cadre dans un environnement démocrate, ce qui limite ses capacités de nuisance. S'il a des composants d'extrême droite, il y a aussi des lignes rouges (cf la déclarations « nucléaire » du ministre Alichai Eliyahu, immédiatement sanctionné). Le Hamas n'est pas un mouvement de résistance qui réagit à des agressions particulières mais un mouvement islamiste jihadiste qui prône le retour du califat pour les musulmans d'abord (Oumma) et ensuite, au niveau planétaire. Israël symbolise pour eux l'Occident. Les actes d'Israël ne sont pas pour eux des provocations mais de simples prétextes. Le Hamas aurait massacré de la même façon s'il y avait en Israël un gouvernement centriste ou de gauche, et s'il n'y avait pas de colonies en Cisjordanie. La meilleure preuve est que, dès l'annonce des accords d'Oslo, ils ont lancé une campagne terroriste.
          • Philippe
            novembre 15, 14:55
            Ok. Le Hamas aurait continué leurs attentas qu'il ait en Israël un gouvernement centriste ou de gauche. Mais pas de la même manière. Car il y a une différence entre quelques intégristes ou des milliers d'intégristes. Le Hamas est soutenu et tire ses partisans dans la population. Et contrairement à ce que vous dites, je suis persuadé que le gouvernement d’extrême droite d'Israël pousse de nombreux palestiniens à rejoindre le Hamas. Israël à le droit de se défendre. Mais pour que ce soit de la légitimité : "Le pouvoir d'utiliser la force ne peut se faire que de manière proportionnelle". Hors ici on parle de 1200 morts israéliens pour 10000 palestiniens. Un facteur x10. Est-ce un usage proportionnel de la force ? On est en droit de se poser la question. Et ce facteur x10 est présent depuis des années. Légitime défense ou pas, ce qui est sûr, c'est qu'avec de tel massacres Israël risque de susciter la haine chez de nombreux palestiniens, qui risquent par la suite de grossir les rangs du Hamas.
          • marcel
            novembre 17, 13:58
            Le nombre de personnes tuées n'a rien à voir avec ce qu'on appelle la proportionnalité dans une guerre. Déjà, si on partait sur des bases sérieuses, ça aiderait :-)
          • U’tZ
            novembre 25, 19:29
            Perso l’hamas pire que l’extrême droite ça me parle je pense à geert wilders le peroxydé issu des petits-blancs biologiquement asiatisés du plus grand pays musulman si j’en crois van reybrouck dans Revolusi…
      • U’tZ
        novembre 10, 20:46 Reply
        « Quand Gaza a obtenu son autonomie, elle avait tout pour se moderniser et progresser. Au lieu de ça, elle a élu le Hamas, qui a tout fait pour maintenir les Gazaouis dans la pire misère et le danger permanent. » Perso Marcel j’ai l’impression d’entendre un défenseur de Léo II au Congo sauf que les gazaouis se sont coupés les mains eux-mêmes
        • marcel
          novembre 11, 10:55 Reply
          Ça n'a juste rien avoir. Essaie encore. Gaza est juste à côté de la seule économie sociale décente de la région. Vivre en bonne entente avec un voisin comme celui-là permet d'espérer un progrès économique et social inédit dans l'ensemble du monde arabe. C'est juste un constat.
          • U’tZ
            novembre 21, 19:43
            Je réessaye : Israël à l’«économie sociale décente» tellement dans le dénis de son propre fait, paraît qu’y a des filles à tsahal dont les observations sur la clôture de la bande de concentration gazaouite n’ont pas été crues par leur hiérarchie trop occupée à gérer la protection dans l’autre bantoustan de leurs propres sectaires colonialistes assumés… Ikhebeendroom(propal) mais on ne fait pas la paix tout seul on ne peut pas grandir tout seul… cette rave à côté du camp de relégation de Gaza cette rage MauMau du Hamas… Leodeux à Berlin ou le sud-af Elonmusk sur mars
    • U’tZ
      novembre 10, 22:00 Reply
      Comparer Gaza à Varsovie n’est pas tenir compte de la puissance de feu d’Israel par rapport à cette du iiie reich
      • marcel
        novembre 11, 10:52 Reply
        En effet, Israël a une puissance de feu bien supérieure.
        • U’tZ
          novembre 25, 16:55 Reply
          Absolument C’est bien le problème, pour la première fois depuis la déclaration d’indépendance unilatérale reconnue par les États conscients de leur part antisémite plus ou moins disproportionnée, heureux de se débarrasser de leur culpabilité vis-à-vis de leurs concitoyens israélites… Israël comprend que sa claire supériorité dans la capacité de violence ne lui sert à rien pour vivre dans un État-juif, refuge où les futures générations juives pourront vivre en paix sans subir l’antisémitisme qu’ont subi les précédentes générations… sauf à «éradiquer» l’indigène qui entre parenthèses à plus de chance d’être descendant des Juifs (d’avant le rabbinisme qui n’est en fait pas plus ancien que le christianisme) qu’eux qui viennent d’ailleurs… Les Juifs sont plus en sécurité partout dans le monde plutôt qu’en Israël, merci theodor h merci arthur b
  5. Philippe
    novembre 09, 23:12 Reply
    Et ma question: pourquoi quand on critique Israël (à juste titre ou pas) est t'on traité d'antisémite ?? Injure suprême en 2024. Par contre on a le droit de critiquer Moscou ou Kiev librement, en étant influencé ou non par la propagande russe. Mais Israël surtout pas ! Ça crée comme une atteinte à la liberté d'expression. C'est en partie ça qui énerve, et qui pousse certain gauchiste à émettre des jugements encore plus extrême et irréfléchi dans le seul but de provoquer. On sait que le Hamas sont des salopards de terroristes. Mais marre de pas pouvoir critiquer librement Israël. Et Quand je dis Israël je ne dis pas les juifs. Car Israël ce n'est pas LES juifs. On peut très bieb aimer les juifs et détester Israël. Malheureusement cela semble difficile pour beaucoup.
    • marcel
      novembre 10, 10:26 Reply
      Israël est le seul État juif au monde. Israël n'est pas « les Juifs » mais l'amalgame revient sans cesse. On peut évidemment critiquer Israël et même sauvagement, mais pas en pratiquant sans cesse des doubles standards, pas en imposant à l'État hébreu une focale qu'on n'utilise pour aucun autre conflit au monde. Pas en abusant de sentiments antisémites plus ou moins dissimuler pour convertir un conflit local en résistance de pauvres Palestiniens écrasés par une sorte de Golem israélien qui serait la cause de tous les malheurs de la région et donc du monde. Pas en brûlant l'étoile de David. Pas en assimilant Israël au nazisme. Parce que tous les sous-entendus que ça comporte ne sont pas anti-israéliens mais antisémites.
  6. Lorenzo
    novembre 10, 08:32 Reply
    Merci pour cet article, Marcel, tellement douloureux à lire, mais tellement vrai. Il faut cesser d’appeler « progressistes » cette gauche belge et européenne qui pue la collaboration la plus abjecte avec des terroristes, au mépris de la vie humaine. Ces types devraient être trainés devant des tribunaux pour apologie du terrorisme. Ils ne risquaient déjà pas vraiment d’obtenir mon vote, mais il est évident qu’après ce coming out antisémite, ils ne l’obtiendront jamais. Ik ben van Luxembourg, ce qui est vrai à 50%, de par ma double nationalité, d’ailleurs…
  7. Romain Arki
    novembre 10, 13:20 Reply
    L’europe va disparaître et sa civilisation avec…
    • U’tZ
      novembre 25, 19:17 Reply
      si l’Europe est vraiment une civilisation par définition elle ne peut disparaître
  8. Marie Peterburger
    novembre 10, 18:07 Reply
    Les Juifs ont appris à se défendre. Plus jamais ils ne se laisseront massacrer comme des moutons. Évidemment cela dérange, cela change de la routine qui consistait à livrer les Juifs en pâture à tous les insatisfaits, les vexés, les jaloux, qui préfèrent détruire la vie d'autrui plutôt que de construire la leur, ceux qui préfèrent la mort à la vie, et la guerre à la paix. Il n'y a pas que les Juifs à être désignés à la fureur humaine: c'est généralement le cas de toutes les minorités. Il faut aussi souligner le rôle néfaste des religions (toutes les religions). Tant qu'il ne s'agit que de folklore, de chorales, de festivités conviviales, tout va bien. Mais dès qu'il s'agit de ce qui est "sacré": terre sacrée, pierres sacrées, objets sacrés, livres sacrés, guerres sacrées, tout dégénère. Effacez les religions et surtout les chefs religieux, et tout le monde peut vivre ensemble: tout le monde peut se côtoyer à Jérusalem, plus de colonies de fanatiques juifs en Cisjordanie et plus de bagarres autour des mosquées, qui ne sont pas œuvres divines, mais humaines! Sur cette terre, nous sommes tous locataires, non propriétaires, donc il est vain et nuisible de promouvoir un esprit de conquête.
    • U’tZ
      novembre 25, 19:43 Reply
      S’il est vain et nuisible de promouvoir un esprit de conquête peut-être est-il aussi vain de présenter les Juifs comme des moutons et sûrement pas en Palestine
      • marcel
        novembre 27, 09:20 Reply
        Les Juifs ne sont en effet plus des moutons. On leur a assez reproché de l'être pour minimiser la Shoah…
        • U'tZ
          décembre 25, 16:51 Reply
          Je cherche la citation exacte de Josef Roth : « les Juifs auraient fait d’excellents SS… Dieu leur a donné la grâce éminente d’être des victimes plutôt que des bourreaux. » L’ont-ils perdus cette grâce éminente ?
  9. U’tZ
    novembre 10, 20:13 Reply
    L’Etat juif aurait été grand d’assumer son côté création coloniale occidentale se voulant solution à l’antisémitisme, il faut (sinon oublions israël en paix) lâcher quelque chose pour qu’après une guerre séculaire ça puisse être acceptable aux Palestiniens… répondre aux exactions du Hamas par des trucs équivalents qualitativement (sans parler du quantitatif), vouloir « éradiquer » son ennemi sent l’imbécilité meurtrière génocidaire nazie, djihâdiste etc… plus tu veux éradiquer ton ennemi plus tu produits de l’ennemi toujours plus radicalisé… Concurrence victimaire éradiquante se parler … malgré tout… donc pas la logique Mossad qui zigouille tous les Pal convenables pour que rien ne change dans la continuité guerrière, mais qui a tué Rabin, c’est pas Omar qui l’a tuer. Non ma chérie, faire sauter le fusible Bibi ne suffira pas pour rendre les Feujs sympas aux Beurs… l’Israélien survivant du 7octobre qui ne comprend pas que le Pal l’a traité de colon alors qu’il est juif en Israël (donc en territoire non occupé)… faut monter le niveau des droits humains les Juifs et les Arabes le valent bien ! Si Israël avait laissé le Hamas seul dans son ignominie … ik heb een droom
    • U´tZ
      novembre 27, 19:28 Reply
      Merde Marcel ! je viens de me relire et je me rends compte que mon rêve d’un type qui mette à plat les problèmes… paix … « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » etc oh! terre sainte enceinte sans fort niquer c’est un truc hyper chrétin ! Pire catho françois sort de mon corps ! le nazaréen serait le seul Juif qui pourrait sauver la situation, le seul Juif à la hauteur ? Bigot jamais ? Échange d’otages, observation pardon début/fin . Laisser le hamas dans sa merde ne pas répondre avec vengeance, tsahal a déjà trop frappé il faut faire la paix Jesus revient parmi les tiens et vire ces tas de nom de dieux de bigots. Je dis ça sans espoir puisqu’il paraît même que l’islam est né parce qu’Issa n’est pas réapparu au saint sépulcre quand Omar à conquis al Qod…
  10. U’tZ
    novembre 10, 21:19 Reply
    Cher Marsel Je suis scié que votre blog qui ne m’intéresse guère depuis si longtemps excite soudain mon intérêt vous touchez sans doute le cœur d’un truc quand vous touchez à l’antisémitisme Pourquoi personne ne parle de sémitisme alors qu’on parle de racisme et d’antiraciste et qu’on comprend tous de quoi il s’agit… bon il y a islamiste et islamophobe…il y a jésuites et à bas la calotte perso, je pense que si Israël doit exister c’est seulement parce que ça donne du sens à ce que nous sommes tous nous les Blancs et que nous avons encore du boulot pour inclure aussi tous les autres
  11. FERRAJ
    novembre 14, 15:34 Reply
    Triste tout ça. Nous sommes en 2023, avec toute notre technologie, et nos moyens médiatiques, et on veut nous cacher ce qui se déroule devant nos yeux, et la réalité des choses. C'est peine perdue. Des enfants se font exterminer, et peu importe leur nombre, ni leur origine, par des armes de destructions massives, voir interdites même en situation de guerre. Ces humains innocents doivent être protégés, et les assassins traduits devant les tribunaux, à défaut de quoi, nous pataugeons dans les querelles habituelles stériles et sans fin. Les Palestiniens, ce peuple courage, qui, à mon sens, représente la persévérance de l'espèce humaine sur notre terre, n'a rien demandé à personne, lorsqu'en 1948 une poignée d'individus, profitant de leur puissance, et d'une idéologie, individualiste, colonialiste et xénophobe, s'est permise d'installer un état appelé Israël sur leurs terre. Depuis cette date, et pendant 75 ans, les palestiniens, réprimés, isolés, déportés, régulièrement massacrés, ont confrontés, eux et ceux qui les soutiennent, une propagande politico- médiatique occidentale implacable. Le résultat, nous le vivons actuellement, insoutenable, cruel, et affligeant pour vous tous, arabes, juifs, ou, être humains tout simplement. La solution ? Déjà arrêter les massacres immédiatement. Défaire les gouvernements et les groupes extrémistes et xénophobes qui dominent en Israël, mais ça c'est l'affaire des israéliens eux même. Continuer le travail de paix d'ITSHAK RABIN. Bien comprendre et admettre la légitimité de la lutte des Palestiniens pour libérer leur pays, et donc de disposer d'un état Palestinien indépendant. Entente et paix entre juifs et arabes, qui, les deux , ne sont que les victimes d'une idéologie politico financière dissimulée, et qui se moque des valeurs humaines et religieuses quel qu'elles soient. Les média français doivent apaiser la situation en s'abstenant de la "pensée unique" pro Israélienne, car cela ne fait qu'aggraver la situation. Donc pour un état Palestinien et un état Israélien côte à côte, pour une prospérité judéo arabe.
    • marcel
      novembre 17, 14:01 Reply
      Dommage que dès les accords d'Oslo, le Hamas a préparé des attentats terroristes massifs, faisant 22 morts pour ceux qui n'ont pas pu être empêché. La fin n'a pas été sifflée par un extrémiste juif, mais par les extrémistes des deux bords, comme toujours.
  12. FERRAJ
    novembre 14, 17:15 Reply
    Défendre israël malgré les crimes odieux et génocide qu'elle commet, sous nos yeux à tous, ne rends pas service aux israéliens ni à court ni à long terme. Paix entre juifs et arabes.
    • marcel
      novembre 17, 13:59 Reply
      Il n'y aura jamais de paix tant que le Hamas (et le Jihad islamique, et le FPLP) sèmeront la terreur. C'est la base.
      • I’tE
        novembre 25, 20:00 Reply
        fplp ! Putain! Marcel vous imaginez que le ptb de Palestine existe encore, si vous mettez ces maos pas trop allahouacbare-etc sur le même pieds que l’hamas ouvrière alors
  13. Philippe
    novembre 18, 10:02 Reply
    L’histoire de Mme Nourit Peled-Elhanan, israélienne, fille du général Mattityahou Peled, est très intéressante. Elle accuse Benyamin Nétanyahou d’être responsable de l’attentât qui a causé la mort de sa propre fille. Elle est juive, et son accusation ne la rend pas antisemite et elle ne fait pas l’apologie du terrorisme. Elle considère juste que la politique israélienne actuelle est une provocation permanente contre le peuple palestinien. Provocation qui a poussé les kamikazes à commettre ces actes terroristes odieux qui ont coûté la vie à des innocents, dont sa fille Smadar. Ils disent : « Vous voyez, ils [les Palestiniens] ne sont qu’une bande d’assassins. On ne peut pas leur faire confiance. La paix avec eux n’est qu’un mirage. Les accords d’Oslo, ajoutent-ils, ne sont qu’un malheur dont il faut se débarrasser. » Elle dit: « Je continuerais d’affirmer que la politique désastreuse qui réduit les Palestiniens au désespoir est la source de cette catastrophe. Un tel malheur, s’il devait tomber sur moi, me renforcerait dans ma conviction que seule la coexistence entre les deux peuples mettra fin au cycle de la violence et de la mort d’innocents. » https://www.monde-diplomatique.fr/1997/10/PELED_ELHANAN/4971
    • Franck Pastor
      décembre 06, 21:19 Reply
      Un seul mot à cette dame : bravo. Elle a eu le cran dire ce qu'il fallait. Il ne seront jamais assez nombreux pour dénoncer ouvertement cette honte et ce fardeau permanents pour Israël que sont Netanyahu et ceux qu'il représente.
  14. miyovo
    novembre 18, 15:10 Reply
    I am Jewish. I try never to set a foot in a synagogue. Sometimes it isn't possible, but that should not be construed as me being religious. As a matter of fact, I despise religiosity. Of all and any kind. Marcel Sel, who is not a Jew, is a Zionist. His ramblings are irrelevant: every 10 minutes, a Palestinian child is murdered by the Zionist state. Enough said.
    • marcel
      novembre 21, 16:53 Reply
      Yes I am a zionist in the sense that I consider that Israël has the right to exist and a pro-palestinian in the sens that a viable Palestinian state should emerge as soon as possible. You, though, calculate the toll with numbers coming from the Hamas that counts half its own militants as civilians, and its armed teenagers as children. Additionaly, it has been demonstrated with the Al-Ahli drama that Hamas did not hesitate to invent numbers : all the humanitarian I have been talking to told me that you cannot count 471 deaths in 15 minutes, like the Hamas did that day. So we do not know how many casualties there really are. Anyway, if we did the same with Palestinians, and count their killings by minute, on 7/10, Hamas killed 1,5 civilian EVERY MINUTE. The difference is that they did it at point blank, raping, torturing, torching and even dismembering or beheading some of their victims, including Arabs, Beduins, and immigrants.
  15. µiyovo
    novembre 21, 10:42 Reply
    Looks like most, if not all, offering comments are white male goyim. Just like Marcel Sel, who once more distinguishes himself by his conciseness and moderation. So here is a comment from a meydl who, as a Jew, knows a couple of things about anti-antisemitism. I am saying that Israel’s military campaign against Hamas in Gaza has besieged the enclave, forced hundreds of thousands from their homes and left a deepening humanitarian crisis. Israel’s response is excessive, full stop, and this barbarism, allegedly justified by the other side's, is a tragic mistake, militarily and politically, in which the US is complicit and thereby shares the responsibility. It needs to stop. So call me antisemitic if you want, the sarcasm would be on you.
  16. Serge
    novembre 21, 22:16 Reply
    Je ne suis pas du tout antisémite. J'admire le peuple juif. Je ne comprends tout simplement pas la haine qui les poursuit. Je suis par contre anti-sioniste. Je déteste le traitement des Palestiniens par Israël. Je hais le concept de terres bibliques. Je rejette l'idée qu'un état puisse spolier une population pour des raisons religieuses. La sournoise colonisation de la Palestine m'horrifie. J'en veux à tous ces états prêts à signer les accords d'Abraham, propageant le découragement chez les Palestiniens. J'en veux à l'ONU que sa propre impuissance ne semble pas révolter. J'en veux aux Américains qui pourraient faire cesser ce conflit s'ils le voulaient vraiment. Je ne sais pas si on peut comparer le combat du Hamas, juste dans ses objectifs mais odieux dans ses moyens, au combat de l'état islamique, Daesch, Al Quaeda, empreint de haine globale d'l'Occident et d'impérialisme religieux. Ces postions trouvent-elles grâce à vos yeux, Marcel?
    • marcel
      novembre 22, 19:08 Reply
      La question est à double entrée : des Juifs, persécutés partout de tout temps et chassés de partout (j'espère que vous ne croyez plus à la légende urbaine des bons traitements dans les pays musulmans) ont un jour décidé de s'installer quelque part, pour avoir les droits qu'ils n'ont jamais eus ailleurs. Il y a toujours quelqu'un quelque part. Donc, on peut être contre l'idée d'un foyer juif quelque part, mais aujourd'hui, on a un fait, depuis 75 ans. Être antisioniste aujourd'hui, c'est demander le démantèlement du seul État juif au monde. Certains pensent qu'être antisioniste, c'est être contre l'expansion d'Israël dans les territoires occupés, mais ça, c'est appliquer la définition qu'en donnent les extrémistes juifs. Il est curieux d'être anti-quelque chose à partir d'une définition extrémiste, ne trouvez-vous pas ? J'ajoute que pratiquement tous les Israéliens sont eux-mêmes des réfugiés ou descendants de réfugiés qui, contrairement aux Palestiniens, ne demandent pas un droit au retour bien qu'ils aient été tout autant spoliés, sinon plus.
      • U’tZ
        novembre 25, 22:22 Reply
        « contrairement aux Palestiniens, ne demandent pas un droit au retour bien qu'ils aient été tout autant spoliés, sinon plus » l’Etat juif à profiter d’opportunités historiques pour exister. L’Etat juif n’est pas naturel là où il est… bien sûr il n’a pas éradiquer (génocide) juste chasser, cet attitude était acceptable pour les Blancs antisémite mais cache les crimes
      • U’tZ
        novembre 25, 22:48 Reply
        Perso je crois à la légende urbaine que les juif et les chrétiens étaient mieux acceptés dans le monde musulman que l’inverse ne fait pas photo, c’est juste un problème de savoir de quelle échelle de temps on parle
        • marcel
          novembre 27, 09:19 Reply
          Dites ça aux Juifs chassés d'Iraq. Ils vont apprécier… 
          • U’tZ
            novembre 27, 16:21
            Dans ma légende urbaine c’est clairement depuis que l’Etat d’Israel existe en Palestine qu’il y a des problèmes entre Arabes musulmans et Arabes juifs
          • marcel
            décembre 05, 07:37
            C'est une légende urbaine. Les persécutions de Juifs ont peut-être été moins systématiques dans les pays arabes, mais elles ont été régulières aussi.
  17. Serge
    novembre 23, 22:32 Reply
    A mes yeux, et je crois aux yeux de beaucoup, être anti-sioniste n'implique pas de contester l'existence même d'Israel mais de contester sa politique d'expansion. Etre anti-sioniste c'est aussi, pour moi, contester l'idée de la terre promise, des terres bibliques (des notions chères au coeur des dirigeants israéliens) et de penser, comme vous, que les juifs avaient besoin d'un endroit pour vivre, pas que cet endroit leur avait été réservé par leur dieu. Bref, je ne suis pas antisémite mais profondément opposé à la politique d'Israel. Cette opposition , je croyais qu'elle faisait de moi un anti-sioniste mais vous contestez l'utilisation de ce mot. Très bien. Non antisémite mais révolté par la politique israélienne, cela vous semble-t-il possible?
    • marcel
      novembre 27, 09:23 Reply
      Ce n'est pas ça, l'antisionisme. Les mots ont un sens. Ça, c'est une critique de l'expansionnisme que certains présentent comme « leur » sionisme. Mais ce n'est pas du tout le sens premier, qui est un foyer juif en Palestine mandataire. Autrement dit, vous utilisez la définition du sionisme des extrémistes religieux pour vous opposer à LEUR vision du sionisme. Tout en faisant l'amalgame avec le sionisme originel, ce qui n'est autre que le résultat du confusionnisme semé par les nationalistes palestiniens et popularisé par l'extrême gauche et l'extrême droite… 
      • U’tZ
        novembre 27, 18:15 Reply
        Je suis plutôt d’accord avec votre mise au point Marcel, mais le sionisme est tout de même un projet d’un foyer de pionniers(euphémisme pour ne pas dire projet colonial)dans le cadre du xixe et des impérialismes européens avides d’avaler l’homme malade de l’Europe… d’autres projets juifs existaient, la création d’un vulgaire État-nation ne correspondait pas nécessairement à ce qu’aurait pu produire de mieux cette brillante diaspora indispensable à la lumière de l’Occident si con d’être antisémite (et arabophobe par ailleurs) Notre Europe est/était une vieille salope (avant nos naissances Marcel!) la Shoah c’est elle! La Shoah c’est pas l’évidence qu’Israel doit exister… L’antisémitisme existe toujours en Europe et cette extrême droite qui partout soutient les Juifs mais là-bas à casser de l’Arabe
    • U’tZ
      décembre 02, 22:38 Reply
      [Avertissement du Censeur salé : message dont je désapprouve le contenu mais intéressant parce qu'il reflète une certaine opinion vivace en Belgique]. Le juif qui croit qu’un dieu a choisi le peuple auquel il croit appartenir pour coloniser canaan jadis ou la palestine aujourd’hui est forcément un connard juste capable d’être raciste, fasciste, colonialiste, etc mais le sionisme est un projet utopique d’espoir positif historiquement situé dans un occident antisémite dreyfus rotschild etc où herzl (l’xieme messie juif autoproclamé et très adoré)invente un concept renforcé par les pogroms dans l’ukraine d’avant le génocide qui la rendue post si sexy euro-racialement… au xxi herzl équivaut au gourou narendra modi pour les aryens d’Inde faut essayer de comprendre… et pas nécessairement y arriver, perso je pense qu’Israël ne peut survivre que si les grandes «puissances» le désirent (sa capacité atomique est juste un nuisible tigre en papier suicidaire, après moi le déluge! flippant si on se croit élu!) Perso je suis boycott-désinvestissement-sanction envers israël comme je l’étais pour l’afrique du sud mais les boers n’ont pas tué tous les indigènes avec qui il pouvaient négocier… les sionistes vont devoir négocier avec le hamas par leurs propres fautes, … ok naïm khader imaginait un État laïc en palestine et le mossad a assasiné ce Mandela-là je l’ai vécu avant camp-david 2 États Antisioniste ? Car anticolonialiste ! Perso prosioniste anticolonialiste antiguerre pro-réconciliation
  18. µiyovo
    novembre 29, 18:22 Reply
    "la seule économie sociale décente de la région" read this, please: https://shoresh.institute/archive.php?src=tf&f=oped-BenDavid-SurfingtheTsunamiEng.pdf thank you
    • marcel
      décembre 05, 07:35 Reply
      L'éducation est importante, mais elle n'est pas tout. Regardez le coefficient de GINI, le salaire médian, etc.
  19. Serge
    décembre 02, 15:43 Reply
    Vous ne répondez pas à ma question, Marcel, par deux fois. Je la repose. Peut-on ressentir ce que je ressens, c'est dire une profonde sympathie pour le juif et une réelle répulsion devant les agissements du gouvernements israélien (sans vouloir la fin d'Israël) et trouver grâce à vos yeux, et donc ne pas être étiqueté "antisémite"?
    • marcel
      décembre 05, 07:25 Reply
      Oui, mais ça ne s'appelle pas de l'antisionisme, ça s'appelle de la critique d'Israël. La question est de savoir si vous évaluez les actes d'Israël selon les mêmes critères que ceux de n'importe quel autre pays.
  20. U’tZ
    décembre 02, 20:43 Reply
    Super Marcel vos potes sionistes vont raser khan Younès après avoir renvoyé à poil chez eux leurs otages indigènes en échange de la seule monnaie qu’ils acceptent sous contrainte américaine
    • U’tZ
      décembre 08, 20:24 Reply
      …en échange de la seule monnaie qu’ils n’acceptent que sous contrainte américaine. L’Etat israélien s’en fout de sacrifier des otages (qui nécessitent une négociation pour un échange) je pense que la communication ces derniers jours sur les viols d’Israëliennes par des suppôts de l’hamas ([passage modéré — note du censeur Sel]) c’est de la propagande qui ressemble aux mains coupées des petites filles belges par les allemands en 14/18 ,propagande qui fût nécessaire pour rallier les indécis contre l’allemand à une époque où le sexe comme arme de guerre n’aurait alors pas été vendeur ps: je ne pense pas une seconde qu’un•e musulman•e soit respectueux•se des conneries moralinisantes qu’iel prône,
  21. Didier Mercier
    décembre 06, 16:51 Reply
    "La question est de savoir si vous évaluez les actes d'Israël selon les mêmes critères que ceux de n'importe quel autre pays." C'est incroyable comme Israel cristalise toutes les haines. Tous ces accusateurs ont effectivement des indignations sélectives. 2 exemples : Avez-vous déjà entendu un socialiste quelconque critiquer le Maroc pour son occupation (et donc sa colonisation !) du Sahara occidental ( depuis le retrait espagnol en 1975) ? Pareillement, qui au PTB oserait dire que la Chine occupe et colonise le Tibet depuis 1950 (c'est donc pourtant juste plus récent que la création de l'Etat d'Israel!). Et le même phénomène a lieu au Xinjiang avec les Ouïghours (qui y seront bientôt dépassés en nombre par les Chinois Han).
    • U’tZ
      décembre 12, 19:20 Reply
      perso les colonisés du rio del oro me semblent pas moins marocains que les guanches par exemple, par contre en chine pour les ouighours recep tayyib et pour les bouddhistes du mahayana tenzin gyatso me paraissent beaucoup plus concernés que les maos belgicains (:sûrement blindés d’yuan!) eh recep y’a aussi les rohingyas, les afghanes et les iraniennes… tant de musulmanes qui souffrent
  22. U’tZ
    décembre 08, 21:16 Reply
    «pogroms génocidaires du Hamas impliquaient un changement de paradigme» perso je suis inquiet qu’Israël vu son manque de hauteur dans le traitement du problème existentiel de son essence coloniale perde beaucoup de sa légitimité, vraiment!
  23. U’tZ
    décembre 12, 00:56 Reply
    Salut Marcel, je sais que mon dernier post est inaudible ici et maintenant mais la propagande de guerre israélienne pour justifier son action criminelle me répugne autant que me répugne les actions abjectes du hamas le 7octobre , je comprends qu’Israel cherche à justifier son côté hors la loi avec les Palestiniens et je comprends aussi la haine de ceux qui le subissent vraiment comme une saloperie inhumaine. Je pense qu’Israel, utopie coloniale, n’a aujourd’hui que les USA comme alliés existentiels (traiter les Arabes comme eux ont traité les amérindiens) ainsi que l’extrême droite européenne (une Europe Judenrein avec tsahal qui casse de l’Arabe là-bas comme on rêve de le faire ici) J’ai pas vraiment de mot à ajouter, je pense sentir de l’antisémitisme chez certaines connaissances (pas que chez des musulmans)mais je sens surtout de la haine contre le suprémacisme sioniste… Israël comme solution à l’antisémitisme me paraît une vaste blague
  24. U’tZ
    décembre 22, 15:48 Reply
    Salut Marcel ikhadvanochtendeendroom : l’oint m’est apparu propre rasé sans dreads et il (voire El) mahdi : Pour faire la paix , Israël n’a qu’à renoncer à Jérusalem.- (au moins symboliquement) Tshisekedi sors de mon corps!
    • U’tZ
      janvier 07, 01:04 Reply
      Tshisekedi président forcément illégitime du pays symbole de la résilience de l’humanité authentiquement (pouce pour ce mot m’butiste) souffrante , donc pas juste (sorry pour ce mot polysémique) un peuple d’héritiers d’une compensation de la souffrance de leurs aïeux… merci à l’Afrique du Sud postapartheid de se coltiner à l’ONU le problème du suprémacisme sioniste au pouvoir dans un pays démocratique (pour une partie de sa population sur un certain territoire)n’ayant aucun scrupule à pratiquer des actions génocidaires sur un territoire où seul la lâcheté du reste de l’humanité semble lui reconnaître un droit alors qu’il est qu’un occupant totalement illégitime et criminel s’il existait une once de droit international Perso pour qu’Israël puisse un jour exister comme État juif je ne lui vois pas d’autre solution que de laisser Jérusalem à la Palestine puis essayer de construire au cas par cas côté territoire l’espoir d’une solution à 2 États
  25. MAL
    janvier 26, 14:49 Reply
    Il est absolument terrifiant de constater la dérive antisémite en cours dans les grandes démocraties. Ma conviction, c'est que les medias portent une immense responsabilité dans ce qui est en train de se produire
  26. U’tZ
    février 05, 23:07 Reply
    Salut Marcel, j’écoute pas les infos belges, on m’a dit que l’UNRWA dénigrée par Israël prétendant qu’elle était infiltrée par le Hamas, tous les pourvoyeurs d’armes et soutiens idéologiques aux sionistes ont lâché cette institution onusienne, la Belgique n’en était pas…résultat l’armée juive (de l’État juif) à bousiller la maison d’ENABEL à Gaza je suppose que t’as rien à dire là-dessus c’est normal les israéliens sont de pauvres petites victimes et les belges des antisémites

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.