Le PS-bashing de Bart De Wever qui humilie la Flandre de droite.
Les boucs émissaires en disent plus sur ceux qui les désignent que sur eux-mêmes. Selon Bart De Wever, le PS « un parti qui a été 25 ans au pouvoir » (sic) serait coupable de tous les errements en matière de justice et de prisons. Ce faisant, le président de la N-VA montre les limites du PS-bashing, qui ne sert ici qu’à rejeter d’avance toute responsabilité de son parti et de ses alliés au gouvernement fédéral sur la situation actuelle.
Or, la N-VA est bel et bien le poids lourd de cette coalition. Pour autant, on ne peut certes pas lui attribuer l’énorme passif en matière de sécurité belge. Mais le minimum est de constater que, non seulement son slogan « la Force du Changement » n’a pas été traduit dans les actes, mais en plus, on peut décemment attribuer au moins en partie à son ministère phare, l’Intérieur, l’image de pays failli que nous avons l’honneur de propager à l’extérieur.
Mais le PS serait donc le grand coupable, celui qui a tant dominé le pays pendant « 25 ans », qu’il porte à lui seul la charge de tout, donc aussi des problèmes insondables dans nos prisons. D’accord. Essayons de chiffrer ça. Commençons par les premiers ministres.
Au concours des premiers ministres, CD&V et Flamands gagnants.
Si la présence récente, pendant 2 ans et demi, d’Elio Di Rupo à la tête du gouvernement belge peut donner l’impression que les socialistes ont eu beaucoup de pouvoir récemment, il dirigeait une coalition, ce qui, comme toujours en Belgique, signifie qu’il devait composer avec les autres partis. Mais suivons la logique de la N-VA et supposons que le premier ministre donne réellement le ton. Dans ce cas, ce ne serait certes pas le PS qui aurait « dirigé » le pays depuis 50 ans, et pas plus depuis 25. Car de 1966 à aujourd’hui, il n’y a eu que 2 premiers ministres socialistes : l’unilingue Edmond Leburton (un an) et le vieRRRtaaleugueu Elio Di Rupo (deux ans et demi).
Entre les deux socialistes, 35 ans se sont écoulés. À comparer à la famille catholique qui a tenu le premier ministère pendant 37 ans sur 50, soit 74 % de temps d’occupation. Même la famille libérale (le cœur du gouvernement actuel) a tenu le 16 rue de la Loi plus de deux fois plus longtemps que la socialiste, avec à ce jour 10 ans à la direction de l’État (20 %) ! Et si on veut vraiment jouer le jeu communautaire de la N-VA, on pourrait conclure que ce sont forcément les Flamands qui auraient foutu ce pays en l’air, puisqu’ils ont fourni le premier ministre 42 années sur cinquante.
Plus amusant : si l’on classe le CD&V à droite, Bart se prend une gauf’ au suc’ en pleine poire, puisque là, on obtiendrait 46 années de premiers ministres de droite ! Ça fait tout de même 92 %.
Mais comme je le disais, le premier ministre est loin d’être déterminant dans la politique menée par les gouvernements belges — certaines mesures perçues comme antisociales du gouvernement Di Rupo le montrent, tout comme certaines mesures perçues comme trop sociales de Verhofstadt. Il faut donc s’intéresser aux coalitions.
Les libéraux aussi souvent dans la majorité que les socialistes.
Déjà, au cours du dernier demi-siècle, celles-ci n’ont pas été plus rouges que bleues. Il y a en effet eu 36 ans de présence socialiste au gouvernement fédéral contre 35 ans de présence libérale. Et si la Suédoise kamikaze tient encore un an, les bleus passeront devant les rouges !
Mais c’est bien sûr encore le CD&V — avec lequel la N-VA a été en cartel — qui a été le plus souvent représenté, avec 42 ans au gouvernement, dont 33 sans discontinuer. En fait, de 1947 à 1999, il n’a été absent du gouvernement que pendant quatre ans !
Alors que le PS a effectivement participé à la gestion du pays pendant 26 années consécutives (de 1988 à 2014), la famille libérale arrive, elle, déjà à 17 ans consécutifs aujourd’hui, et touchera les 20 ans en 2019. Dans la logique électorale actuelle, il y a même peu de chances qu’elle ne prolonge pas au moins l’exercice du pouvoir pour une législature, ce qui lui ferait égaler la longévité socialiste.
Bien sûr, 23 ans de présence socialiste, ça peut sembler long et, pour un Flamand de droite, carrément suicidaire. Pourtant, la Flandre a tout de même réussi à devenir cet Eldorado de la bonne gouvernance vanté par la N-VA malgré… 26 ans de présence consécutive du SP.a (socialistes flamands) dans son gouvernement ! Ongelooflijk ! Mais bon, un socialiste francophone, c’est forcément moins bon qu’un flamand pour mijnheer De Wever.
Le ministères de la Justice plutôt flamands et de droite.
À l’en croire, les socialistes francophones disposeraient donc d’une baguette magique qui leur donnerait le pouvoir de tout saloper, même quand ils ne sont ni premier ministre, ni même dans la majorité ! Di Rupo est apparemment la réincarnation de Merlin l’Enchanteur exposant le génie de la lampe d’Alladin…
C’est d’autant plus magique lorsqu’il s’agit du ministère de la Justice. Depuis 20 ans, la Justice a principalement été dirigée par des ministres néerlandophones issus de la majorité actuelle, à l’exception des quatre ans et demi de Laurette Onkelinx. En tout cas, depuis 9 ans — soit un peu plus de deux législatures à l’ancienne (4 ans) —, le ministère est aux mains de néerlandophones, sans discontinuer. De 1996 à aujourd’hui, le CD&V a fourni Stefaan De Clerck (2 fois), Tony Van Parys, Jo Vandeurzen et Koen Geens. L’Open VLD nous a donné Marc Verwilghen et Annemie Turtelboom. Le PS, Laurette Onkelinx. Mais bien sûr, ses quatre ans et demi de gestion d’il y a neuf ans ont, à eux seuls, foutu tout le système en l’air à un point tel que depuis, les quatre (4) (vier) autres ministres CD&V et Open VLD n’ont pas pu le redresser !
Quatre personnalités de la Suédoise se seraient donc avérées incapables de « réparer » quatre ans de gestion socialiste. Quel formidable aveu d’échec des partis de la majorité actuelle, les amis ! Mais la gestion des prisons fut-elle si catastrophique de juillet 2003 à décembre 2007 (ère Onkelinx) ?
Celle-ci rappelle sur son site que le gouvernement Michel est le premier à réduire drastiquement le financement du système. Mais prenons un critère plus facilement vérifiable : le pourcentage de détenus en surnombre, basé sur les statistiques du SPF, disponibles jusqu’en 2014. En 2003, il était de 18 %. Il a grimpé de 2 % sous Laurette Onkelinx (20 %). Depuis son départ, il a grimpé jusqu’à 27 % en 2013 pour revenir à 23 % en 2014 grâce notamment au quasi-doublement du bracelet électronique et à la mise à disposition, depuis 2009, de places dans la prison néerlandaise de Tilburg (jusqu’à 600).
Mais si l’on en croit les chiffres donnés par Koen Geens, il ferait aujourd’hui beaucoup mieux que Laurette puisqu’en 2016, la surpopulation serait retombée à 11 %. C’est étrange, car cela signifierait que le nombre de détenus a chuté, ce qui semble absurde ! Du moins, si l’on considère que le nombre de bracelets électroniques serait bien d’environ 2.000 à la mi-2015 comme l’affirme Koen Geens lui-même. Or, le site questions-justice.be parle pour sa part de près de 6.000 personnes sous bracelet en 2015, ce qui imputerait la baisse de la surpopulation par ce gouvernement à la généralisation des bracelets, et non pas à la création de nouvelles places, du reste pas plus importante qu’en 2013 (Di Rupo) et 2014 (Di Rupo/Michel). En revanche, la baisse du personnel des prisons par le gouvernement actuel est évidemment la cause première de la grève (et non le syndicalisme socialiste, puisque la base a débordé les syndicats, refusant l’accord qu’ils avaient avalisé).
Les graphiques ci-dessous montrent qu’en matière de surpopulation, si la période Onkelinx (en rouge) n’a pas résolu la question, elle ne l’a pas particulièrement aggravé. Elle a notamment mis le pied à l’étrier du bracelet électronique, dont elle a doublé le nombre de « bénéficiaires », et qui a par la suite permis de limiter la surpopulation carcérale.
(Note : pour 2016, j’ai estimé qu’un nombre de 3.000 détenus sous bracelets semblait le plus logique, sinon il faudrait admettre que le nombre d’arrestations aurait brusquement baissé d’une dizaine de pour cent en un an…)
40 ans de justice de centre et de droite
On suppose donc que cette épouvantable influence socialiste doit venir de plus loin. Bon. Mais si l’on regarde les 50 dernières années, on voit que les socialistes ont très peu occupé le ministère de la Justice. Il y a eu Philippe Moureaux (un an) et Laurette Onkelinx (4 ans 1/2). C’est tout. Soit un gros 10 %. En revanche, le couple CDH/CD&V l’a occupé pendant 23 ans. Le couple MR/Open VLD, pendant 17 ans. Et le couple PS/SP.a, pendant un peu moins de 10 ans.
À nouveau, c’est le CD&V qui emporte la palme avec plus de 18 ans au poste. Et là encore, si on voulait vraiment se la jouer communautaire, ce seraient à nouveau les Flamands qui emporteraient, mais d’une courte tête, la palme de l’incompétence, puisqu’ils ont été à la Justice pendant 28 ans sur les 50. Les partis de la majorité actuelle ont eux aussi occupé le poste pendant 28 ans.
La diabolisation n’est pas là où on la dit.
On conclut aisément que De Wever a encore raconté n’importe quoi sans beaucoup de résistance journalistique. Hélas, ceux qui hurlent à la diabolisation quand on critique la N-VA ne sont pas prêts, même quand ils sont francophones, à détecter une diabolisation nationaliste quand elle vise le PS, fût-ce en faisant des déclarations ahurissantes.
Alors, bien sûr, Bart De Wever répondra que le PS dirige le pays depuis la Wallonie. Quel formidable constat d’impotence de la part du premier parti de Flandre ! Car ça signifierait que le parti le plus puissant en Wallonie et à Bruxelles (42 % de la population) parviendrait avec ses petits bras musclés à damer le pion depuis des décennies, non seulement aux partis qui ont fourni la plupart des premiers ministres et alimenté les coalitions précédentes, mais aussi au gouvernement flamand constitué de partis faiblards comme le CD&V, l’Open VLD ou la N-VA qui n’auraient donc jamais pu empêcher Di Rupo et ses camarades de les dominer, de tout casser, de mener ce pays à sa perte.
Crévindieu !
Un observateur un tant soit peu sérieux constatera, lui, qu’aux deux moments où la Belgique a été perçue à l’étranger comme un pays défaillant, proche de sa fin, ce n’était pas le PS (seul) qui était à la manœuvre, mais aussi (et surtout) la N-VA. Elle était en cartel avec le CD&V quand Leterme a provoqué une première crise en 2007. Elle était l’interlocutrice présentée comme obligatoire quand on a mis 541 jours à former un gouvernement (qui a pu se former quand on l’a enfin zappée à l’été 2011). Elle détient aujourd’hui les rênes de la sûreté, de la police, de la sécurité, tous départements sur la sellette depuis les attentats de Paris.
Mais admettons que Di Rupo soit, là aussi, le méchant Gargamel qui a tout provoqué et dirige le pays en secret. Si c’est ça, Bart De Wever a donc ouvertement reconnu que les partis flamands de la coalition (et le MR) sont une belle bande d’incapables qui ne savent pas utiliser le pouvoir quand ils l’ont et se font damer le pion par des Francophones socialistes pourtant connus pour leur paresse et leur incompétence. Je serais Bart, j’irais vite me cacher sur une île déserte non sans avoir crié auparavant « Aut caesar aut nihil » !
Si cet article vous a intéressé, vous pouvez me permettre de passer par le start avant la case prison éventuelle en contribuant pour 2€ ou plus.
ANNEXE
Les ministres de la Justice depuis 1966
(en gras, les partis de la coalition actuelle)
Pierre Wigny CDH
Alfons Vranckx SP.a
Herman Venderpoorten Open VLD
Renaat Van Elslande CD&V
Herman Vanderpoorten Open VLD
Philippe Moureaux PS
Jean Gol MR
Melchior Wathelet Sr CDH
Stefaan De Clerck CD&V
Tony Van Parys CD&V
Marc Verwilghen Open VLD
Laurette Onkelinx PS
Jo Vandeurzen CD&V
Stefaan De Clerck CD&V
Annemie Turtelboom Open VLD
Koen Geens CD&V
62 Comments
Vivianne Nyssen
mai 18, 18:24Theo
mai 23, 10:08mélanippe
mai 23, 13:17Lachmoneky
mai 24, 05:11marcel
mai 24, 08:33beau1thiere
mai 18, 19:25Capucine
mai 18, 22:10Vince01
mai 19, 06:45Walon
mai 19, 08:15Salade
mai 21, 22:11Kallassya
mai 19, 12:21serge
mai 19, 14:13Rivière
mai 19, 15:42Tournaisien
mai 19, 18:23marcel
mai 19, 23:48MUC
mai 20, 12:44marcel
mai 22, 22:06Tournaisien
mai 20, 21:31u'tz
mai 23, 23:57hilarion lefuneste
mai 20, 14:16Tournaisien
mai 23, 07:51hilarion lefuneste
mai 23, 17:30Tournaisien
mai 24, 21:34hilarion lefuneste
mai 25, 19:58Tournaisien
mai 28, 15:27Salade
mai 22, 17:11Wallimero
mai 19, 19:07Lachmoneky
mai 21, 18:45Remacle
mai 22, 13:43Wallimero
mai 23, 19:38marcel
mai 24, 08:30wallimero
mai 24, 21:29marcel
mai 25, 00:53Wallimero
mai 25, 21:47marcel
mai 26, 00:42xavier
mai 20, 07:08u'tz
mai 24, 00:02Tournaisien
mai 21, 09:35u'tz
mai 24, 00:12moinsqueparfait'
mai 24, 08:10Hansen
mai 22, 06:12mélanippe
mai 22, 09:08Salade
mai 23, 10:53Tournaisien
mai 23, 11:33mélanippe
mai 23, 12:24marcel
mai 23, 12:26u'tz
mai 24, 00:27u'tz
mai 24, 20:07mélanippe
mai 23, 12:35mélanippe
mai 23, 12:56mélanippe
mai 23, 12:59mélanippe
mai 23, 15:43Hansen
mai 24, 07:05mélanippe
mai 24, 08:39mélanippe
mai 24, 08:42u'tz
mai 29, 19:33mélanippe
mai 24, 08:44mélanippe
mai 24, 08:49moinsqueparfait'
mai 24, 10:40denis dinsart
mai 24, 14:25moinsqueparfait'
mai 24, 18:26mélanippe
mai 25, 10:04