Jacqueline Galant : Jurbise l’a dans le culte.
« Si Charles nous avait consultés avant de la nommer, on lui aurait prédit comment cela allait évoluer ». Voilà le ton d’un petit twit satirique d’Ecolo Jurbise, suite à la déclaration de Charles Michel à la Chambre sur « l’imprudence » de sa ministre de la Mobilité. Et presque au même moment, le toutes-boîtes de la Liste du Bourgmestre — ou plutôt de la bourgmestre —, joliment titré « Entre Nous » arrive chez les Jurbisiens. Une véritable ode à Jacqueline Galant : pas moins de quatre pages sur huit lui sont consacrées ! Erratum. Ce n’est pas une ode à Galant, c’est une ode de Galant à elle-même. Les quatre pages sont d’ailleurs écrites à la première personne. Jacqueline organise son propre culte, très local, de la personnalité.
Dès la première page, on tique : not’ Jaja signe « bourgmestre en titre ». Problème : ce n’est pas ce qu’elle est : elle est bourgmestre empêchée. À ce titre (ben oui), elle n’est en principe pas autorisée à agir comme bourgmestre. Et elle ne peut publier dans le bulletin communal. Mais là, on est dans le bulletin de son parti, où elle ne se gêne pas pour rappeler aux Jurbisiens qu’on a beau être ministre, on est toujours maîtresse chez soi !
Hit the road, Jacq(ueline).
Cette manie de signer « bourgmestre en titre » frise l’illégalité. Ça ressemble à une usurpation de fonction déguisée, dès lors qu’elle sous-entend qu’elle exerce toujours la fonction de bourgmestre (« en titre » n’a aucun sens légal). Mais ne jetons pas la pierre à Jack-la-Menace. Car bien d’autres ont fait pareil, et non des moindres, comme Elio Di Rupo, au PS, Maxime Prévôt, au CDH. Ou Bernard Clerfayt, au FDF. J’en cite trois, les autres m’excuseront, la liste complète serait trop longue car j’ai décidé de presque faire court !
Au MR, la galanterie n’est pas la Galanterie.
C’est toutefois encore au MR, le parti de… Galant, qu’on s’offusque le mieux de ce genre de confusions mandataires, comme le rapportait Le Vif, en 2012 : « On est bourgmestre ou on ne l’est pas, s’insurge Jean-Luc Crucke, député wallon MR […] Je peux comprendre qu’on soit bourgmestre en congé le temps de son mandat ministériel, et qu’on retrouve le maïorat à la fin de celui-ci. […] Certains entretiennent le flou pour des raisons de prestige, pour rester le big boss dans leur commune. Moi, j’estime qu’Elio Di Rupo n’a plus rien à faire dans la gestion de Mons. Il doit choisir : bourgmestre ou premier ministre. La césure doit être complète. » On suppose qu’il pense la même chose de sa consœur de parti.
Tatie Jacqueline.
Évidemment, Tata Jaja a l’art de mettre les deux pieds dans le plat jusqu’à la jarretelle. Non contente de sous-entendre dès l’édito qu’elle est toujours la mère nourricière des Jurbisiens dont elle s’occupe si bien, elle embraye en page 2 sur un article titré « Bourgmestre en titre sur le terrain. » Non sans avoir dit au graphiste : « Dis, mets la photo ousque je porte l’échappe mayorale, heing, c’est une façon subliminale de souligner que j’chuis toujours la patronne ! »
Et tout fièrement, elle annonce qu’elle est « présente aussi souvent que possible » dans la commune, ou au collège de la zone de police. Elle est ainsi « invitée permanente du collège communal » qu’elle continue, affirme-t-elle, de présider !
Dans l’esprit de la loi fédérale, qui n’est toutefois plus d’application en Wallonie, présider le conseil était en principe interdit. En 2001, le regretté ministre Antoine Duquesne avait d’ailleurs clairement répondu à une question de la députée Ecolo Marie Nagy en ces termes : « Le bourgmestre en titre reste seul investi de la fonction même s’il est légalement empêché en vertu de l’article 14bis de la nouvelle loi communale. […] Le bourgmestre empêché reste, par conséquent, libre de s’exprimer en tant que bourgmestre. Il lui est, par contre, interdit de poser des actes qui ressortissent à la fonction, notamment présider le collège échevinal ou le conseil communal. En l’occurrence […], il s’agit probablement moins d’un problème de droit que d’un problème de déontologie. Il appartient à chacun d’apprécier la réserve dont il doit faire preuve compte tenu du fait qu’il n’assume pas effectivement la fonction. »
Et voilà la déontologie de Milady Jacqouille Galant de Jurbise remise en question. Il faut dire qu’Antoine Duquesne était socialiste humaniste ah, zut, non : MR.
Elle parle plus, elle flingue.
Mais soyons justes : tout ça, c’était avant. Parce que, prisonnière d’une mentalité rétrograde où chaque élu local tient à son fief (et ce n’est pas une maladie particulièrement socialiste, ils le font tous, sauf peut-être Ecolo), la Wallonie a cru bon de régresser par rapport à l’esprit de la loi fédérale, en atténuant fortement les interdits du bourgmestre empêché. La Galant a donc peut-être été indélicate, radicale, sans gêne, mais certainement pas hors-la-loi. Enfin, pas sur ce coup-là. Le premier ministre n’aura donc pas besoin de convertir son délit en « imprudence de bonne foi ».
Jacqueline défie la physique : elle va rarement à Jurbise, mais elle y est tout le temps.
Enfin, de bonne foi, ça reste à voir. Parce que si elle claironne dans le bulletin local qu’elle est souvent à Jurbise, dans La Libre, elle dit exactement le contraire : « moi, je ne suis que rarement à Jurbise ». Enfin, ça, c’est quand elle critique Paul Magnette qui serait, selon elle (et d’autres), trop souvent à l’Hôtel de Ville de Charleroi plutôt qu’à l’Élysette. Haha ! La Pompadour hennuyère aime à cibler la poutre que le PS a dans l’oculaire, tout en se promenant avec un baobab dans le viseur !
Une question plus tôt, elle dit en effet : « Je trouve important de continuer à suivre la politique locale parce que, du jour au lendemain, je peux ne plus être ministre ». Haha.
Comment dire ? C’est sûr que ce risque existe. De plus en plus. De jour en jour.
Y’a pas écrit Jacqueline, là !
Une excellente raison pour soigner ses électeurs aux petits oignons et leur rappeler qu’elle règne toujours sur la petite entité. Dans le bulletin local de la Liste de la Bourgmestre, elle explique ainsi qu’elle est entourée d’une excellente équipe d’échevins, à qui, majestueuse, elle « accorde toute [sa] confiance » et qu’elle « reste à la disposition de tous les citoyens ». D’ailleurs, elle suit toujours « de très près tout ce qui se passe au niveau communal ». Une intense activité locale qui explique peut-être qu’au ministère, elle en oublie d’envoyer un avocat au tribunal et fait condamner la Belgique à 100.000 euros d’astreintes quotidiennes ?
À Jurbise, grâce à Jacqueline, il y a plus de trains aux heures… de pointe !
Pour impressionner ses ouailles, elle se vante aussi de ses attributions au ministère, relevant que la mobilité « [touche] l’ensemble des citoyens » et que son ambition « est de pendre des décisions ‘en bon père de famille’ ». Apparemment, ce n’est pour l’instant qu’une… ambition.
Le train sifflera plein de fois.
Dans la dernière page du bulletin, avant de prendre congé de ses paroissiens, Jacqueline Galant rappelle qu’une « petite cellule [au ministère] est aussi chargée des relations de proximité de la ministre en Hainaut [ben tiens] et ailleurs [en fait, partout, quoi] ». Pouvons-nous y voir une petite pub subtile ? Comme il n’y a pas de gloire sans épreuve, elle explique aussi qu’un cabinet ministériel doit « prouver que son approche et sa gestion des dossiers ont été à la hauteur […] » Ah ben oui, on l’avait presque oublié, ça !
Et puis, tout en bas, il y a un espace pour les « infos utiles ». On y trouve le numéro d’urgence communale, la pharmacie et les médecins de garde, et bizarrement un paragraphe titré : Horaires de trains, assorti du logo de la SNCB. Sauf qu’en fait d’horaires, le Jurbisien devra se contenter d’une autre petite pub déguisée : « Offre de trains importante [mouarf] au départ de Jurbise, Erbisœul et Masnuy-Sain-Pierre vers Bruxelles, Mons et Ath avec des trains supplémentaires en semaine et aux heures de pointe. » Mais oui ! Toute la proactivité de la ministre s’affiche ici, rendez-vous compte, elle a prévu plus de trains aux heures de pointe ! Dingue, non ?
Une autre façon de dire « la ministre-bourgmestre-en-titre s’occupe de vous et n’est jamais loin ». Tout en disant à La Libre qu’elle n’y va presque jamais.
Mais n’allons pas lui jeter la pierre. Quand on est aussi brillant-e ministre, garder son maïorat à portée de main et ses électeurs à portée de vote, c’est comme qui dirait la plus élémentaire des précautions !
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à contribuer à la survie de ce blog en versant une participation de minimum 2 € via le bouton PayPal dans la colonne de droite. Jacqueline vous le rendra. Ou pas.
59 Comments
moinsqueparfait'
novembre 02, 11:31denis DINSART
novembre 02, 16:30u'tz
novembre 03, 01:15Marcel Sel
novembre 03, 14:35Rivière
novembre 03, 16:25wallimero
novembre 03, 18:05moinsqueparfait'
novembre 03, 18:03u'tz
novembre 05, 22:05dinsart
novembre 06, 12:30moinsqueparfait'
novembre 07, 11:11u'tz
novembre 09, 01:07Renal de Waterloo
novembre 10, 13:44moinsqueparfait'
novembre 10, 19:26moinsqueparfait'
novembre 12, 17:32Eridan
novembre 13, 20:00u'tz
novembre 20, 02:18Rivière
novembre 02, 12:19moinsqueparfait'
novembre 02, 20:11Rivière
novembre 03, 16:32moinsqueparfait'
novembre 06, 00:21u'tz
novembre 06, 23:39moinsqueparfait'
novembre 07, 14:10Renal de Waterloo
novembre 02, 12:19Pinpon
novembre 02, 12:57Stéphane Vanden Eede
novembre 02, 15:05guypimi
novembre 02, 18:33guypimi
novembre 02, 18:34Gilles-Bxl
novembre 02, 18:42Tournaisien
novembre 02, 21:07u'tz
novembre 03, 00:42lievenm
novembre 03, 13:09Marcel Sel
novembre 03, 14:39lievenm
novembre 03, 16:01Tournaisien
novembre 04, 07:32Pfff
novembre 05, 11:18u'tz
novembre 05, 22:09wallimero
novembre 03, 18:34Salade
novembre 04, 10:02Pfff
novembre 04, 22:04u'tz
novembre 05, 21:29Lachmoneky
novembre 05, 12:33Pfff
novembre 05, 15:18Philippe
novembre 05, 18:27Philippe
novembre 05, 18:28Renal de Waterloo
novembre 10, 14:05u'tz
novembre 05, 21:50Tournaisien
novembre 06, 10:23u'tz
novembre 07, 01:13Eridan
novembre 08, 19:56Renal de Waterloo
novembre 11, 09:49Pfff
novembre 06, 12:16Pfff
novembre 06, 12:35u'tz
novembre 07, 01:22Pfff
novembre 06, 18:22u'tz
novembre 07, 01:28moinsqueparfait'
novembre 08, 10:07Pfff
novembre 09, 20:33Eridan
novembre 11, 11:41Corwet
novembre 12, 20:10