PS- FGTB. Le front de la honte.
Deux personnes sont mortes pendant le blocage d’autoroutes par des syndicalistes. On ne sait pas si ce blocage a causé leur décès. Mais il était illégal (entrave méchante à la circulation). Et ceux qui empêchent délibérément la circulation sont responsables de ce que l’embouteillage provoque. Ceux qui y ont participé risqueraient d’ailleurs, selon Le Soir, jusqu’à 10 ans de prison. Le Secrétaire général de la FGTB, Marc Goblet, ne risque rien et refuse d’assumer ses responsabilités et celles de son syndicat. C’est une vision de la « solidarité », suppose-t-on. À moins que la FGTB ne prévoie d’aller les défendre en mettant aussi le souk au tribunal, comme du temps de Clabecq.
(Mise à jour du 27 octobre 2015 à 10h07 en gras italique.)
Ce « rien à signaler », entonné aussi par le Parti socialiste, est gravissime. C’est la porte ouverte à tous les excès. Selon l’Absym, avant de bloquer les autoroutes, les « grévistes » avaient saccagé le chantier d’une clinique et appelé à pourchasser les Indiens (de nationalité italienne) qui y travaillaient. Le racisme, maintenant ! Au nom de la liberté de grève ? On aurait dépassé toutes les bornes ! [Note : Un syndicaliste présent me signale que les « Italiens » auraient au contraire cessé le travail sans menaces particulières. Sur le plateau de RTL-TVI, Marc Goblet n’a cependant pas contredit ces accusations.]
Les syndicats et le PS ont leurs responsabilités dans cette ambiance violente. Leur déni est terrible. Dans l’affaire du chirurgien, la FGTB a d’emblée rejeté la faute du décès sur l’hôpital ! Et à aucun moment, elle n’a reconnu la moindre responsabilité. Il faut dire qu’en Belgique, les syndicats sont irresponsables juridiquement. Parfois, ils en profitent pour se rendre irresponsables tout court.
Avec des si, on met Paris dans un Goblet.
Marc Goblet croit encore que la lutte ouvrière est au-dessus de la démocratie représentative, au-dessus du droit des citoyens à circuler, au-dessus de la loi. Normal : Marc Goblet est resté coincé dans un temps où les lois opprimaient le peuple. Où la démocratie n’était pas représentative.
Lui et d’autres nous expliquent donc que cette « violence » syndicale est justifiée, entre autres, par les victoires d’antan : sans les violences syndicales d’autrefois, on n’aurait en effet pas de congés, on bosserait 80 heures par semaine, et à partir de 8 ou 9 ans pour les plus malheureux ; on n’aurait ni sécu ni retraite. C’est vrai. Mais justifier la violence actuelle, pieusement mise entre guillemets (bloquer des gens est une violence), par ces violences passées, est profondément malhonnête.
Car aujourd’hui, les patrons n’engagent plus des jaunes ou des casseurs de grèves qui assassinent des ouvriers ou des syndicalistes. Les gendarmes ne tirent plus sur les grévistes. Les licenciements riment avec préavis (jusqu’à plusieurs années, parfois payées cash, parfois réglés la peur au ventre par de très petits patrons qui en finissent sur la paille, sans rien, sans droits, méprisés, en plus, par les syndicats).
Entre-temps, des intérimaires ont été engagés par BPost pour casser le mouvement de grève (minoritaire) de la CSC. Juste avant, un tribunal avait ordonné de lever les piquets. À ces atteintes au droit de grève, la FGTB n’a pas réagi en soutenant ses confrères de la CSC. Il faut croire que le respect de ce droit n’est exigible que quand un parti le remet en question (ou, d’après l’afflux d’insultes que je me prends sur les réseaux, quand on ose égratigner la direction ou le PS). Hurlements partout, cohérence nulle part.
La loi du plus lourd est toujours la meilleure.
Aujourd’hui, le travailleur le moins protégé, le plus fragile, ce n’est plus l’ouvrier mais l’indépendant, qui n’a ni 13e mois, ni congés payés, ni droit au chômage, ni aux 38 heures, ni filet social, ni retraite décente pour certains et qui, selon la presse, paiera le tax shift 40 € de plus que les autres. Un comble pour un gouvernement « de droite ». De ça, la FGTB se fout comme de l’an quarante. Faut pas s’étonner de leur ras-le-bol.
Pourtant, les salariés d’aujourd’hui sont peut-être les indépendants de demain. C’est vers cette société-là qu’on se dirige, celle des sans-droits. Mais ça, Goblet ne l’a pas compris.
Énervés, les petits indés ? Ben oui. Leur seule revanche sur la précarité à laquelle ils sont désormais voués, c’est de pouvoir crier chaque matin « Ni Dieu, ni maître ». Ce n’est pas pour se soumettre, ne fut-ce qu’une seconde, aux caprices de Goblet et de ses sbires.
Contrairement à leur credo, lundi dernier, ce ne sont pas « tous les travailleurs » qu’ils ont défendus. Ils n’ont pas défendu les « 900.000 allocataires sociaux » que Goblet prétend soutenir (ah oui ? Quand ? Où ? Comment ? En réduisant un peu les salaires des travailleurs pour permettre d’engager plus de chômeurs ? Avec le PS qui a, dans le dernier gouvernement, voté la fin de droits pour des dizaines de milliers d’entre eux ?) Non, lundi dernier, ils n’ont défendu que leur propre arrogance.
Une manif vaut mieux que deux tu l’auras dans l’os.
Nous vivons dans un État de droit. L’oppression n’est plus tant politique qu’économique. Elle impose sa loi sans foi sur les réfugiés, les exclus de tout — même des manifs —, ceux qui face à la crise n’ont aucun bouclier et se démènent seuls pour tenter de ne pas sombrer. Sans compter les discriminations en fonction du genre, de la langue, de la sexualité, de l’origine, ou du port du hijab. Dans ce dernier cas, une étude a récemment montré qu’il entraînait jusqu’à cinquante fois moins de rendez-vous d’embauche. Que font les syndicats ? Rien.
Défendent-ils les plus faibles ou les moins mal protégés ?
Prendre des milliers d’automobilistes en otage sans leur consentement, c’est le contraire de l’État de droit. Ce n’est pas seulement « raté » comme l’a dit Marc Goblet : c’est un énorme dérapage. Ça permet aussi à la N-VA d’exiger de façon crédible le grignotage du droit de grève. Ou au MR de déposer un projet de loi inutile sur le droit au travail. Inutile, mais il ne faudra pas venir pleurer quand il sera plébiscité par les 3/4 des Belges !
Depuis, la N-VA s’est effectivement lancé dans une belle valse populiste en demandant qu’on taxe les cotisations syndicales, sachant qu’on ne taxe pas les cotisations des entreprises aux organisations patronales.
Quand quatre jours plus tard, Marc Goblet se dit « heureux » du résultat de la concertation sociale, avalisée par le gouvernement pourtant « scandaleusement oppressif » de Charles Michel, on ne comprend même plus à quoi rimait le délire du lundi !
Grève en novembre, Noël en décembre.
Je crois en l’action syndicale. Parce que je crois en la nécessité de défendre les travailleurs toujours susceptibles de voir leurs droits ignorés par les entreprises. Mais abuser du droit de grève, de manifestation et d’action, empêcher des gens de travailler ou de se rendre à l’hôpital, empêcher des infirmier-e-s d’y entrer, revient à servir ceux qui présentent ce droit comme un abus.
Depuis lundi, ceux qui veulent la mort des syndicats se pourlèchent les babines. Ils peuvent désormais compter sur une empathie certaine dans la population : dans un sondage en ligne du Soir, ce samedi, 64 % des 2.700 répondants estimaient nécessaire de donner aux syndicats la responsabilité juridique. Ce n’est pas scientifique, mais le coup de gueule peut servir d’avertissement.
Qu’ils aient été bloqués un jour sur la route, sur un quai de gare, en attendant un bus ou un tram qui ne viendrait jamais, ou un avion annulé, de plus en plus de Belges en ont assez des grèves tournantes, surprises, sauvages ou zélées. Ils sont scandalisés par le mépris de Raymonde pour le travail d’autrui (ce ne sont pas des patrons qui ramassent les vêtements qu’elle a foutus par terre). Ulcérés par la morgue des dirigeants de ce qui est en train de devenir une caste. Hallucinés par le mépris pour leur propre travail. D’autant que politiquement, un an de fureur syndicale n’a apparemment rien changé à la détermination de Charles Michel et de son équipe, élus, pour rappel, par une majorité de Belges. Tout ça pour ça !
Les amis socialistes de mes amis socialistes sont à Miami.
Cet entêtement, cette justification du tout et du n’importe quoi, montre qu’une certaine gauche s’est réfugiée au XIXe siècle, Marc Goblet en tête. Dans cette atmosphère rétro(grade), depuis un an, des socialistes, communistes et syndicalistes FGTB justifient tout incident par la « violence » du gouvernement, la « violence » sociale, la « violence » de la crise, la « violence » des riches et pourquoi pas, du climat ?
Depuis un an, les slogans sanguinaires ont chauffé les activistes à blanc. « Bain de sang social ! » Pourquoi pas génocide social, tant qu’on y est ? Et le PS a plongé tête la première dans ce mouvement.
Sans la moindre gêne, des anciens ministres socialistes qui, quelques mois plus tôt, ont encore appliqué des politiques parfois très à droite, sans trop s’intéresser à ceux qui en crevaient la gueule ouverte, manifestent tout à coup avec les syndicats pour gonfler le mouvement social. Et ils étaient tout sourire. Hilares, même ! Ah, comme Laurette ou Elio comprennent bien ce peuple qui défile ! Ah, comme ils sont de tout cœur avec eux ! Juste après avoir retourné sa veste Burberry Brit (la version cheap, mais pas donnée quand même, de la marque appointed by Her Majesty), ou juste avant de rejoindre son bureau design joliment décoré d’œuvres d’art sélectionnées avec beaucoup de goût !
Ah, écoutez donc leur cœur saigner pour ces pauvres gens menacés de ne plus percevoir que le RIS, qui n’ont de Burberry que de pâles copies made in China, et qui ne peuvent même pas revendre leur Joconde, découpée dans Paris Match, et placée dans un cadre Ikea pour avoir quelque chose au mur ! Ah, criez « mon cœur saigne », et tout est pardonné !
Ah, zut non, ceux qui sont vraiment tombés dans la misère ne manifestent pas, eux. Ils sont dégoûtés de tout.
Tant va la cruche à la Carapils qu’à la fin, elle nous les brise.
On est écœuré par la prétention de la FGTB de représenter « tout le peuple » dans des actions que plus personne ne comprend, mais qui permettent à quelques têtes brûlées de se lâcher, de foutre le souk, se donnant l’illusion d’être les nouveaux révolutionnaires, les nouveaux communards — la panse toutefois rebondie de Carapils bien fraîche (on n’est pas des bêtes) et goinfrée à la chipolata en promo de chez Lidl, les briquets servant autant à bouter le feu à l’asphalte qu’au barbecue de service.
Enivré par sa soudaine cure d’opposition, suroxygéné par la conviction de combattre un monstre « néolibéral » effroyable dont seule la mort dans un gargouillement de sang bleu pourra libérer le salarié d’un avenir épouvantable, le Parti socialiste a trouvé chic de convertir sa « cure d’opposition » en combat prérévolutionnaire, l’Internationale se mêlant, au fond du gosier, à quelque bulles de Jupiler, cette bière brassée par une entreprise qui ne paye pas d’impôts. Hurlements partout, cohérence nulle part !
Marc Goblet, né socialiste qui, de son propre aveu, finira socialiste, a accueilli ce virage avec un enthousiasme clérical. Oubliant toutefois que ce même parti socialiste était susceptible de voter des mesures « antisociales » dans les trois gouvernements qu’il dirige actuellement, wallon, bruxellois et communautaire. Du coup, les syndicats, censés défendre les travailleurs indistinctement, ne les défendent plus que contre les mesures du gouvernement fédéral. C’est tout bénéfice pour le parti socialiste (et au passage, aussi, le CDH).
Ainsi, l’abolition du bonus logement en Région bruxelloise (PS – CDH – FDF côté francophone) coûtera jusqu’à 1.500 euros par an au petit propriétaire de son logement, et 3.000 à un ménage. Or, il n’y a pas eu le moindre frémissement syndical à la suite de cette décision, ni de son équivalent en région wallonne (plus social, toutefois). Ça se paiera.
La loi du plus socialiste est toujours la meilleure.
Au PS bruxellois, au contraire, on se congratule en se tapant sur le ventre ! C’est pourtant au même parti socialiste, qui balaie d’un haussement d’épaules toute critique sur son brillant budget en région capitale, qu’on a établi les calculs qui ont incendié les esprits des travailleurs désormais convaincus, s’ils lisent les tracts du PS, qu’ils perdront — tenez-vous bien — 20.000 €… sur vingt ans, sans compter le diesel, les clopes ou le pinard qui augmentent — mesures indispensables s’il en est.
En face, l’horrible, l’épouvantable gouvernement MR-NVA affirme que les mêmes travailleurs gagneront en fait, et bien plus que 20.000 patates.
La violence politique, elle est là, de part et d’autre, dans ces chiffres que les partis s’envoient à la tête, accusant l’autre de violence. Le citoyen est désormais prié de choisir son camp sur ces bases. On ne fait plus de la politique, mais de la propagande. On déchire la population. Le citoyen, coincé, ne sait plus. Mais il raque. Les partis populistes n’arrêtent pas d’engranger. On réagira quand il sera trop tard.
Qui veut la paix ne prépare pas trop la guerre.
Ce front commun PS – FGTB a suscité un nouvel engouement fulminant pour « l’action ». L’automne sera chaud, entend-on. La révolution est en marche, ose-t-on. Le peuple est derrière nous, nous serine-t-on. Ta ïaut ! Cassons tout ! Quoi que nous fassions, c’est moins pire que ce que nous impose ce « gouvernement MR-NVA ». Et comme nous sommes irresponsables…
Pourtant, les dirigeants de gauche et les syndicalistes savent qu’il y a, parmi les affiliés, des gens prêts à en découdre. Ils savent que les slogans revanchards, semaine après semaine, finissent par échauffer les esprits. Ils prennent des risques colossaux en maintenant ce cap furibard et feraient bien d’en prendre la mesure. Avant qu’un sang impur n’abreuve nos sillons. C’est peut-être ce qui est déjà arrivé lundi.
Les absents des médias ont toujours tort.
Du coup, deux actions syndicales cohérentes, mesurées et potentiellement efficaces, celle de la prison de Forest et celle de BPost (à laquelle bizarrement, la FGTB n’a pas adhéré… elle cassait ailleurs, suppose-t-on) ont fait l’objet de nettement moins d’attention médiatique alors que là, il y avait réellement des travailleurs à défendre. Et du coup, on a assimilé la grève tournante SNCB aux blocages des autoroutes et à une « grève générale » liégeoise incompréhensible, ce qui lui a fait perdre tout sens et toute substance.
Ce que ceci révèle, c’est que les syndicats n’ont pas compris la société dans laquelle ils évoluent. Nostalgiques des grands combats du passé, ils ne se sentent plus, à l’idée de reproduire le Front Popu anno 2015, rêvant aux grèves nécessairement violentes du XIXe siècle ou des années trente. Égarés dans un environnement technologique où le diable est dans les détails, ils ont pensé qu’un grand mouvement populaire leur ferait du bien. Et ils le répètent quinze fois sur un an. Les raisons d’un tel mouvement ne manquaient certes pas. Mais le MR n’a pas conçu la crise, il n’a pas signé seul les accords de Doha de l’OMC(1) qui ont annihilé notre industrie textile et blessé celle de l’acier, il n’a pas ratifié seul la tolérance zéro pour les déficits publics à l’Union européenne qui empêche toute politique un tant soit peu keynésienne. Les socialistes étaient là, chaque fois.
Criera bien qui criera le dernier.
La situation sociale actuelle réclame des idées. De nouvelles manières d’agir et d’informer. Des stratégies contemporaines un tantinet plus subtiles, qui n’auraient plus pour ambition de faire dévier un gouvernement légitime par la menace de déprédations diverses, mais bien de rallier la population à des idées, à une analyse cohérente des faits, et à l’y maintenir, par des actions compréhensibles, originales, innovantes et surtout, pertinentes.
À propos, les réseaux sociaux, vous connaissez ?
Aujourd’hui, la collusion d’un syndicat et du parti au pouvoir en francophonie empêche toute réelle opposition dans deux régions et une communauté. Les citoyens en paieront le prix, doublement. Et quand ceux-ci se rendront compte que la gauche partisane ou syndicale ne les défend que là où le PS n’est pas au pouvoir, ce prix pourrait s’appeler « La Chute ». Allez, les rouges. Prenez quelques jours de vacances en Pologne. La gauche y a été ratiboisée. Ça vous aidera peut-être à comprendre notre époque.
(1) J’avais d’abord écrit OMS. Merci aux lecteurs qui m’ont corrigé.
240 Comments
Christian Hanocq
octobre 26, 11:59Varisano Salvatore
octobre 27, 22:13Jester
octobre 28, 12:38hansen
octobre 30, 17:09Pinpon
novembre 02, 13:11u'tz
novembre 03, 02:52Ergo
octobre 26, 12:05Marcel Sel
octobre 26, 12:15Gaîd LE GALL
octobre 26, 13:36KS.be
octobre 26, 13:44Bison, la colle super-puissante
octobre 26, 12:31Georges-Pierre Tonnelier
octobre 26, 14:46Renaud
octobre 26, 17:26Marki
novembre 02, 15:49Marcel Sel
novembre 03, 14:33Didier
octobre 26, 17:49thomas
octobre 26, 12:30Démocrate
novembre 01, 17:04Capiaux
octobre 26, 12:30Marcel Sel
octobre 27, 02:34Démocrate
novembre 01, 16:57Yves R
octobre 26, 12:39Marcel Sel
octobre 27, 02:39Yves R
octobre 27, 11:06Marcel Sel
octobre 27, 11:24Salade
octobre 27, 19:57lievenm
octobre 28, 16:42Gabriel l'archange
octobre 26, 12:41Marcel Sel
octobre 27, 02:40Christian Hanocq
octobre 27, 11:34Pfff
octobre 28, 16:38José Fernandez
octobre 26, 12:43u'tz
octobre 28, 23:41Pfff
octobre 29, 18:17u'tz
novembre 03, 01:40Irène Kaufer
octobre 26, 12:48Pfff
octobre 28, 16:17u'tz
octobre 28, 23:32Pfff
octobre 29, 14:53Guy Dewier
octobre 26, 13:02Hansen
octobre 26, 13:23moinsqueparfait'
octobre 27, 09:57Jester
octobre 27, 14:04Renal de Waterloo
octobre 28, 09:30moinsqueparfait'
octobre 28, 10:56MUC
novembre 05, 14:09u'tz
novembre 05, 23:12Salade
octobre 27, 19:34Pfff
octobre 28, 16:24u'tz
octobre 28, 23:50Pfff
octobre 26, 13:34u't z
octobre 26, 13:34Pfff
octobre 28, 16:00Lomagh
octobre 26, 13:36Démocrate
novembre 01, 17:16Hansen
octobre 26, 13:41u'tz
octobre 28, 23:29Eridan
octobre 26, 14:06Jester
octobre 28, 12:41Eridan
octobre 29, 18:33Démocrate
novembre 01, 16:36Luc_Sky
octobre 26, 14:09Marcel Sel
octobre 27, 02:46Juliette
octobre 29, 05:43Marcel Sel
octobre 29, 11:59u'tz
octobre 28, 23:43Marcel Sel
octobre 29, 11:57Démocrate
novembre 01, 17:40Pfff
octobre 26, 14:16Eridan
octobre 27, 10:34Marcel Sel
octobre 27, 11:31Pfff
octobre 28, 15:12Eridan
octobre 29, 18:37Alex
octobre 26, 14:41Marcel Sel
octobre 27, 02:47thomas
octobre 26, 14:45Marcel Sel
octobre 27, 02:47Salade
octobre 27, 10:21u't z
octobre 27, 11:18moinsqueparfait'
octobre 27, 09:11Georges-Pierre Tonnelier
octobre 26, 14:56Mélanippe
octobre 28, 19:52Pfff
octobre 28, 22:37Dan
octobre 26, 15:13Lel
octobre 26, 16:11sIMdLR
octobre 26, 17:01Salade
octobre 26, 17:02Marcel Sel
octobre 27, 02:49Salade
octobre 27, 10:03Salade
octobre 27, 10:10Marcel Sel
octobre 27, 11:32Salade
octobre 27, 15:30Salade
octobre 27, 10:24Salade
octobre 29, 13:24Didier Lagasse
octobre 26, 17:09Pfff
octobre 29, 15:02Frédéric Debaille
octobre 26, 17:13Gilles- Bxl
octobre 26, 18:19Pfff
octobre 29, 14:50Salade
octobre 26, 18:38Marcel Sel
octobre 27, 02:51Salade
octobre 27, 10:12Marcel Sel
octobre 27, 11:32Salade
octobre 27, 15:50lievenm
octobre 26, 18:42Salade
octobre 26, 18:51serge
octobre 30, 18:06jester
novembre 04, 01:08Démocrate
octobre 26, 21:26u'tz
octobre 27, 03:46u'tz
octobre 27, 04:04Marcel Sel
octobre 27, 11:34u'tz
novembre 03, 01:54polhippolyte
octobre 26, 21:30Wallon
octobre 26, 21:53Navré par un travail uniquement à charge...
octobre 26, 21:54Navré par un travail uniquement à charge...
octobre 26, 22:15moinsqueparfait'
octobre 26, 22:55fabienne
octobre 27, 00:20Salade
octobre 27, 10:33Marcel Sel
octobre 27, 11:27Salade
octobre 27, 15:48lack
octobre 27, 00:43Fred muller
octobre 27, 00:47Arnaud DE LA Croix
octobre 27, 03:52Marcel Sel
octobre 27, 11:35Salade
octobre 27, 15:51Eridan
octobre 27, 10:59Marcel Sel
octobre 27, 11:26Mélanippe
octobre 27, 17:48u'tz
novembre 05, 22:38Suske
octobre 27, 11:59Luc Masuy
octobre 27, 12:17denis dinsart
octobre 27, 17:34Marcel Sel
octobre 28, 00:24denis DINSART
octobre 28, 09:22u'tz
novembre 05, 22:23Renal de Waterloo
octobre 28, 09:34WILLY
octobre 29, 11:12Mélanippe
octobre 27, 17:44Marcel Sel
octobre 28, 00:24u'tz
octobre 28, 00:47Pfff
octobre 29, 15:15Démocrate
octobre 28, 01:05Pfff
octobre 28, 22:24Mélanippe
octobre 28, 12:32Mélanippe
octobre 28, 12:35Marcel Sel
octobre 28, 18:56u'tz
octobre 28, 23:09wallimero
octobre 27, 21:17Marcel Sel
octobre 28, 00:29wallimero
octobre 28, 22:46Marcel Sel
octobre 29, 12:07wallimero
octobre 29, 23:10Michel
octobre 27, 23:02Etienne Cools
octobre 27, 23:35Marcel Sel
octobre 28, 00:32u't z
octobre 28, 12:45Marcel Sel
octobre 28, 18:57u'tz
octobre 28, 23:15thomas
octobre 29, 08:10u'tz
novembre 03, 02:23Salade
octobre 28, 09:34Marcel Sel
octobre 28, 18:55Salade
octobre 28, 19:13Salade
octobre 29, 13:03Hugues CREPIN
octobre 28, 09:52Mélanippe
octobre 28, 12:48Marcel Sel
octobre 28, 18:59Mélanippe
octobre 28, 20:43Marcel Sel
octobre 29, 11:53wallimero
octobre 28, 23:42Marcel Sel
octobre 29, 11:57Démocrate
novembre 01, 16:00Mélanippe
octobre 28, 12:54Marcel Sel
octobre 28, 18:59Mélanippe
octobre 28, 19:05Mélanippe
octobre 28, 19:41Mélanippe
octobre 29, 11:31Marcel Sel
octobre 29, 11:50lievenm
novembre 01, 17:07Mélanippe
octobre 28, 13:35Pfff
octobre 28, 18:15u'tz
octobre 28, 22:44Pfff
octobre 28, 19:01Mélanippe
octobre 28, 19:44Marcel Sel
octobre 29, 11:51Mélanippe
octobre 29, 12:44Marcel Sel
octobre 29, 13:28u'tz
octobre 31, 01:38Pfff
octobre 29, 14:42Marcel Sel
octobre 29, 14:49Pfff
octobre 29, 15:04Mélanippe
octobre 29, 15:06Marcel Sel
novembre 02, 13:35Mélanippe
octobre 29, 15:21Salade
octobre 28, 23:41Mélanippe
octobre 29, 16:05Mélanippe
novembre 04, 10:11Mélanippe
octobre 29, 15:52Mélanippe
octobre 30, 07:11Mélanippe
octobre 30, 09:13Salade
octobre 30, 12:21Mélanippe
octobre 30, 13:02Mélanippe
octobre 30, 15:44denis dinsart
octobre 30, 23:07u'tz
octobre 30, 23:16Mélanippe
novembre 01, 10:26Baruh Colette
novembre 01, 21:10Mélanippe
novembre 02, 14:49Marcel Sel
novembre 03, 14:30Junckers
novembre 01, 23:09hansen
novembre 02, 10:46Mélanippe
novembre 03, 09:47Mélanippe
novembre 03, 14:42u'tz
novembre 05, 22:57Mélanippe
novembre 07, 09:37Mélanippe
novembre 07, 09:41Mélanippe
novembre 07, 12:02Mélanippe
novembre 04, 09:40Mélanippe
novembre 04, 09:41Mélanippe
novembre 04, 09:57Mélanippe
novembre 04, 11:23u'tz
novembre 07, 00:31Mélanippe
novembre 07, 13:30Mélanippe
novembre 05, 10:31u'tz
novembre 07, 00:49Mélanippe
novembre 06, 09:22u'tz
novembre 07, 01:02Mélanippe
novembre 07, 12:12Mélanippe
novembre 07, 09:05u'tz
novembre 09, 01:18Mélanippe
novembre 11, 09:58Mélanippe
novembre 07, 12:29Mélanippe
novembre 07, 12:31u'tz
novembre 10, 23:13Mélanippe
novembre 12, 14:47Mélanippe
novembre 17, 10:23Stephane
mai 03, 15:54BruxellesdanslaRue
juin 09, 09:08