Exclu. Manifiesta : le PTB invite Médine, quenelliste assumé — MAJ
Mise à jour du 14 août. Samedi 19 septembre 2015, à 18h45, à Bredene, lors de la ManiFiesta, le PTB-PVDA fera monter Médine sur scène. Médine est un rappeur officiellement engagé dans la tolérance. Ça ne se voit pas toujours dans ses paroles, mais voilà, c’est officiel. Il a aussi fait une quenelle sur SkyRock, mais officiellement, ce n’était pas la quenelle de Soral, quoique c’était bien celle de Dieudonné, mais désengagée, pas antisémite. D’ailleurs, il ne l’aurait pas faite à Auschwitz, lui, ni devant l’école de Toulouse où des enfants ont été assassinés par un certain Merah. C’est un geste antisystème, a-t-il dit dans Salut les Terriens. Enfin, de l’antisystème officiel, vous savez. Celui qui gagne de l’argent à côté du système. Oui, oui, c’est bien l’argent du système, mais officiellement, c’est antisystème. J’me comprends.
Officiellement, pour le PTB, Médine a « remis le rap au service d’une parole engagée et responsable ». Engagée, oui, quand il pond une chanson émouvante sur les quatre enfants tués par des tirs israéliens sur une plage de Gaza, en ne frôlant qu’une seule fois l’antisémitisme dieudonniste (« non au sionisme, non à l’oligarchie » ; une association un rien sulführeuse qui lie pouvoir et judaïsme) tout en concentrant son message sur le refus du blocus et des colonies (1). Responsable, officieusement, on peut en douter quand une de ses strophes évoque la crucifixion des « laïcards », comme au Golgotha. Mais officiellement, elle ne s’adresse qu’à Caroline Fourest ou à Jean-François Coppé, des gens comme ça. Ceux qui cachent leur islamophobie sous une grosse couche d’hypocrisie, d’explications foireuses, et peuvent s’exprimer librement, en costume, poliment introduits par des gens médiatisés.
Médine n’est pas de ceux-là. Quand il passe à la télé, on l’introduit salement, il est quenelliste, puis provocateur, il est de la racaille même s’il s’en est pas mal extrait, il fréquente le xénophobe Kémi Séba — qui officiellement a évolué. Il assume, il provoque, et espère convertir l’auditeur, lui-même blessé au quotidien par la haine latente qui poursuit les « caillera » dans notre société inégale.
Il n’a pas tout à fait tort. La belle beurophobie s’exerce au quotidien, en douce, dans les journaux les plus vendus. Hier encore, à Liège, un membre du MR (Les Républicains à la belge) s’est insurgé contre le fait que le sirop de Liège (le sirop d’érable des Belges) a obtenu la certification halal. Alors que le chocolat Côte d’Or (le Toblérone version frite-mayo) est casher depuis des années — me signale Jérémie Tojerow — et que (fort heureusement) ça ne dérange personne. Quand la réaction raciste du libéral (rapporter son petit pot de sirop sucré désormais dangereusement halalisé à l’usine…) est mise à l’honneur dans un journal de grand tirage, on obtient un bel exemple de l’hypocrisie d’une certaine laïcité et officiellement, je suis ravi que des rappeurs se battent contre ça. Mais officieusement, je constate que la violence de certains vers contribue à provoquer un rejet supplémentaire des « reubeus » en général.
N’empêche, officiellement, le rap est le seul lieu où on s’empare encore de ces sujets avec un tant soit peu d’énergie, les chanteurs de charme ayant depuis belle lurette oublié de défendre les opprimés. Où sont nos gueules de métèque, de juif errant, de pâtre grec ? Bon, passons.
On reproche à Médine d’être proche de certains pro-jihâd. Officiellement, c’est pour mieux les comprendre, et ensuite, mieux les critiquer. D’ailleurs, dans Jihâd, il énumère les crimes de l’humanité — sans oublier le Génocide nazi (qu’il met un peu vite au même niveau que les guerres en général ; mais bon, officiellement, c’est du rap) — et termine par :
Étudier reste la seule solution
Pour les blancs, les noirs, les gens issus de l’immigration
Ma richesse est culturelle, mon combat est éternel
C’est celui de l’intérieur contre mon mauvais moi-même
Mais pour le moment les temps resteront durs
Et pour le dire une centaine de mesures
Jihad !
Certains regretteront une certaine ambivalence dans la finale. De quel jihâd s’agit-il ? Officieusement, il y a plusieurs lectures possibles. Mais officiellement, Médine dit clairement qu’il est contre le jihad armé. Faut juste lire ses commentaires en plus de la chanson, qui reste plus officieuse.
Quant au PTB, officiellement, il a invité Médine parce qu’il brise des tabous. Le parti le cite dans sa brochure : « Que ce soit sur les questions qui sont liées à la critique de la laïcité dévoyée ou de l’État d’Israël… Il y a tout un tas de sujets aujourd’hui en France qui sont censurés par la classe politique, médiatique, par une partie des faiseurs d’opinion. D’autant plus quand cette liberté d’expression souhaite être exercée par des personnes issues de la banlieue, des classes populaires. »
Bon, je ne suis pas du tout sûr que les critiques sur la laïcité dévoyée ou l’État d’Israël soient censurés où que ce soit. Au contraire, ce sont des débats récurrents. Même si en effet, la version critique des « personnes issues de la banlieue » n’a probablement pas la place qu’elle devrait. Encore faut-il que celles-ci aient un discours clair, des fréquentations moins sulführeuses que Dieudonné, Soral ou Kémi Séba (condamné pour ses actes racistes et connu pour avoir tenté un pogrom — antisémite donc — sur le Sentier à Paris) et des gestes moins déplacés que la quenelle.
Après avoir lu un excellent article de Marianne à son sujet (ah oui, il était l’an passé à la fête de l’Huma ; les communistes qui boivent de l’opium du peuple à grandes rasades, c’est tout de même cocasse), je me demande si, officieusement, Médine ne joue pas sur les deux tableaux, histoire de séduire un max d’insurgés, qu’ils soient pour ou contre le petit jihâd (celui de la guerre), dont il ne condamne pas si clairement que ça les dérives épouvantables. À quand une chanson contre l’État islamique qui aggrave par sa seule existence la xénophobie et libère la parole islamophobe, Médine ?
Ou, puisque le Moyen-Orient est à la mode, à quand une chanson sur les Kurdes bombardés par la Turquie avec l’assentiment de l’OTAN, à moins que ces civils-là soient moins innocents que ceux de Gaza ? Ou que cela éloignerait certains auditeurs d’origine turque ?
Officiellement, je me dis donc que le rappeur invité par le PC en France et le PTB en Belgique est moins un semeur de grande tolérance qu’un rappeur qui a le sens du business. Un artiste, certainement, capable de porter des émotions fortes comme dans Démineur. Mais aussi un homme qui construit très bien son marketing. Et qu’un chanteur cherche à se promouvoir, c’est parfaitement normal. Sauf que quand la promo influe sur le contenu, on est en plein dans le système, et même dans le pire système, celui qui profite des valeurs pour produire « de la valeur ».
Officiellement Médine n’est probablement pas un antisémite furibard comme certains ont pu le dire (ou alors, il l’est très officieusement) — il ne fréquente pas que les quenelliers non plus. Y’a juste que, quand on est antisystème, on essaie de ne pas tomber dans les pires travers du système, en mettant le fric avant le contenu.
Et donc, officiellement, je déclare que le PTB, parti communiste pour rappel (certains pensent encore que c’est un parti de gauche mouhaha), a invité un rappeur qui, à mon humble avis, ne partage pas franchement les valeurs que Peter Mertens et Raoul Hedebouw prétendent défendre. Du moins, officiellement. Mais bon, attirer du monde, quel que soit le contenu, c’est toujours bon pour une future élection. Même si officiellement, on ne mange pas de ce pain particrate. Et donc, officieusement, on pourrait penser qu’à Bredene, le PTB nous montre qu’être officiellement prolétaire tout en usant officieusement de techniques de marketing éprouvées par les plus beaux capitalistes, ça ne fait de vous que des gauchistes très officieux.
Et ça, c’est mon point de vue officiel.
Suivi.
Suite à ce billet, La Capitale a écrit un article me citant (je critique suffisamment souvent le groupe Sud Presse pour les remercier de la bonne pratique, pas si courante que ça, de citer un blogueur ). Vous pouvez le trouver sur le site de la LBCA (Ligue Belge contre l’Antisémitisme). De son côté, sans me nommer, l’organisateur de Manifiesta a publié un papier expliquant sa position par rapport à Médine.
(1) Cette phrase a été interprétée par certains comme une accusation d’antisémitisme envers Médine, ce qui n’est pas le cas. Quand j’estime que quelqu’un est antisémite, je ne prends pas de gants pour le dire. Ici, je reproche à Médine d’utiliser un amalgame courant chez les antisémites, à savoir celui de la judéïté et de l’oligarchie ou du pouvoir en général. Mais comme par ailleurs dans la même chanson, le discours est clairement concentré sur Gaza et l’occupation de la Cisjordanie — des combats légitimes — je ne tire pas la conclusion de cette seule juxtaposition que Médine serait ou aurait eu des propos antisémites.
Si cet article vous a intéressé, et si vous n’êtes pas un prolétaire fauché, n’hésitez pas à contribuer à la rentabilité capitaliste de ce blog en versant un droit d’auteur de minimum 2€ (sinon, le capitalisme me prend trop de frais) au moyen du bouton « don » PayPal. Je garantis pour ma part que le contenu n’est pas influencé par la rentabilité approximative de ce système qui reste donc officiellement antisystème.
0 Comments
LilAngel
août 12, 13:01Marcel Sel
août 12, 13:03u'tz
août 12, 14:32Pfff
août 12, 15:55u'tz
août 12, 19:20Démocrate
août 12, 23:08Démocrate
août 12, 23:16Serge Rubinstein
août 12, 13:25u'tz
août 12, 19:22u'tz
août 12, 21:27u'tz
août 12, 22:18Didier
août 13, 14:26moinsqueparfait'
août 13, 15:34Salade
août 12, 13:46u'tz
août 12, 21:47Salade
août 12, 23:11Démocrate
août 12, 23:42moinsqueparfait'
août 13, 16:24Duncan
août 12, 14:08Marcel Sel
août 12, 16:47Duncan
août 12, 19:28Marcel Sel
août 12, 22:46Bison, la colle super-puissante
août 12, 14:22Marcel Sel
août 12, 16:45Marcel Sel
août 12, 16:45Bison, la colle super-puissante
août 12, 17:16Salade
août 12, 23:13Franssen
août 14, 11:37u'tz
août 12, 19:32olivierfinnolivier finn
août 12, 15:15Marcel Sel
août 12, 16:44Martine la concierge
août 12, 19:33Martine la concierge
août 12, 19:50GdeC
août 12, 21:29u'tz
août 12, 22:10Marcel Sel
août 12, 22:49u'tz
août 13, 22:32moinsqueparfait'
août 13, 10:02moinsqueparfait'
août 13, 12:46moinsqueparfait'
août 13, 12:47Didier
août 13, 14:20moinsqueparfait'
août 13, 18:00u'tz
août 13, 20:52Didier
août 13, 14:18moinsqueparfait'
août 13, 15:39gfghyhb
août 14, 09:18Narutodu4040
août 16, 18:30Marie Scrève
août 17, 08:18Shanan Khairi
août 18, 20:33« L’expert » de l’extrême droite Manuel Abramowicz sert la soupe à Francken et m’associe à Dieudonné. | UN BLOG DE SEL
décembre 13, 15:24