Le président de l’IERI me qualifie « d’Eichmann de l’Occident » (avec son droit de réponse).
Se faire traiter, par écrit, d’Eichmann de l’Occident, le jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, voilà un privilège auquel je ne m’attendais pas. Pour ceux qui l’ignorent, Adolf Eichmann, fut l’opérateur en chef du génocide des Juifs, et s’est réjoui d’en avoir tué plus de cinq millions.
Suite à mon article sur la lettre violemment islamophobe de l’Institut européen des Relations internationales (IERI), j’ai donc reçu deux messages de monsieur Seminatore, son président. Le premier est un commentaire de blog. Le second est un droit de réponse. Mon confrère, Nicolas Gros-Verheyde, vice-président de l’Association des Journalistes européens (AJE), a pour sa part reçu du même une annonce de poursuites pour diffamation suite à son article de blog titré : « Le pamphlet islamophobe d’un drôle de bonhomme auxquels plusieurs Européens apportaient leur caution » et dont je vous recommande absolument la lecture, notamment pour les réactions sibyllines de représentants de personnes citées. Sans compter celle du CIDAN (Civisme Défense Armée Nation), qui, selon Nicolas Gros-Verheyde, ne regrette aucunement avoir attribué à Irnieri Seminatore un prix « Civisme, Sécurité et Défense » remis à Berlin… sous le patronage de la représentation de l’Union européenne en France. Le CIDAN reconnaît même être proche des idées de Seminatore…
Voici les deux textes intégraux des interventions du président de l’IERI.
COMMENTAIRE D’IRNERIO SEMiNATORE, Président-fondateur de l’IERI
Marcel Sel, le « Eichmann » de l’Occident.
Un papier anonyme, mi délation, mi dénonciation, écrit par un esprit chagrin, un petit et obscur « Eichmann » de la « solution finale » de l’Occident, a voulu défendre les nouveaux nazis musulmans. Il s’est déchaîné en réaction à un texte à caractère historique en sycophante du régime, qui nous a conduit à la situation actuelle, favorisant les crimes des nouveaux bourreaux et leur volonté proclamée de génocide. La perversion de cette réponse est l’absence totale des éléments basiques d’un débat et il se signale par la carence d’un seul argument ou d’une seule idée. Ce petit comptable des futurs « camps de la mort » de l’Occident a pour seul but le dénigrement et l’anathème. Il ne peut remplir d’autres fonctions que d’être un misérable procureur de meurtre et d’assassins.
Irnerio Seminatore
« un petit et obscur ‘Eichmann’ de la ‘solution finale’ de l’Occident »
On note la formule « nazis musulmans », la volonté de génocide qui est attribuée ici de facto aux adeptes d’une religion, mon nouveau statut de sycophante (les délateurs rémunérés de la Grèce antique, pour info), et de « comptable des futurs ‘camps de la mort’ » sans parler de la diffamation qui consiste à me comparer à l’un des pires assassins de l’Histoire. Mais bon, je ne suis pas procédurier.
Ayant demandé à M. Seminatore s’il était bien l’auteur de ce commentaire, il m’a répondu en me demandant un droit de réponse que je publie donc intégralement ci-après :
DROIT DE RÉPONSE D’IRNIERO SEMINATORE, Président-fondateur de l’IERI.
En réponse à votre question de ce matin, je m’ empresse à vous répondre. Personne n’a usurpé mon nom et personne n’a le droit de le salir par des opérations de diffamation directes ou indirectes, comme vous l’avez fait sur votre blog du 24 janvier 2015 dans le site : http://blog.marcelsel.com/2015/01/24.
En effet, vous avez abusé de votre droit de journaliste et de chroniqueur et vous avez donc porté atteinte à la liberté de la presse en opérant deux transpositions, illicites et coupables : celle d’attribuer à l’IERI, les opinions et les mises au point, signées en mon nom; la deuxième de mentionner dans la nébuleuse des personnalités évoqués par votre papier, une série de noms non concerné par mes idées, voire même d’idées opposées. Cette double opération de transposition de responsabilités s’appelle amalgame. Elle est contraire à la loi, à l’ éthique professionnelle et à la moralité commune. Elle est également passible d’être traduite en justice comme attaque « ad hominem » et au débat d’ idées . En effet, il n’ existe pas en matière d’ opinions, la notion de faute collective ou de ligne politique commune sauf dans les partis totalitaires. Pourtant, vous avez extrapolé, diffamé et sali, portant atteinte à mon honorabilité et à celle d’ hommes et de femmes qui ont participé aux activités de l’IERI, par un délit d’opinion qui n’existe que dans votre tête de » gauchiste » professionnel et qui constitue un facteur de désinformation, d’intoxication et de dévoiement de la presse européenne. Au nom du droit de réplique, je vous demande de faire figurer cette réponse sur votre site et sur votre blog.
« [Marcel Sel] a porté atteinte à la liberté de la presse »
QUELQUES REMARQUES :
La lettre d’Irnerio Seminatore se trouvait sur le site de l’IERI, comme le montre la capture d’écran ci-contre. Il y était fait référence au titre de « working paper ». Le texte engage donc l’IERI, contrairement à ce que prétend Seminatore dans son droit de réponse.
J’ai bien donné une série de noms repris sur le site de l’IERI, considérant que celui-ci puise son rayonnement réel ou supposé en se référant à de très nombreuses personnalités de très haut vol ainsi qu’à de nombreuses institutions, présentées comme « partenaires ». Mais je n’ai pas fait l’amalgame, c’est l’IERI qui l’a fait en les reprenant sur son site. Dans mon texte, j’ai interpellé ces personnalités sans les associer directement aux idées xénophobes développées dans la lettre de Seminatore, et tout en leur donnant la possibilité d’utiliser mon blog pour se désolidariser de ses propos. Jusqu’ici, aucune n’a souhaité le faire formellement.
Lorsqu’on porte de hautes responsabilités confiées par l’électeur, l’État, l’Union européenne ou l’OTAN, l’on est responsable de ses choix devant le public. Quand une personnalité accepte de donner une conférence pour n’importe quelle organisation, elle lui fait bénéficier de son nom, mais surtout, de sa fonction. Par ailleurs, les conférences de l’Académie de l’IERI étant payantes, on peut se demander dans quelle mesure certains intervenants ont contribué, par leur participation à des cours, à attribuer à l’IERI un subside déguisé.
Plus la fonction d’une personnalité est prestigieuse, plus sa responsabilité dans ses « choix éditoriaux » me paraît importante. Lorsqu’une personnalité publique associe son nom (par haut patronage, en entrant dans son corps académique, en acceptant une charge de conseiller scientifique, en donnant des cours, gratuits ou non, etc.) avec un institut qui, d’une part fait grand bruit de leur présence, et d’autre part, publie ensuite un working paper qui me paraît tomber sous le coup de la loi contre la xénophobie, c’est le rôle du journaliste de poser la question de la pertinence de cette association passée. C’est aussi son rôle d’éclairer les opinions exprimées par un « think tank » qui s’apprête à engager une nouvelle série de personnalités pour un nouveau cycle de conférences académiques.
L’IERI n’a pas seulement impliqué des personnalités, il a aussi porté atteinte à la noblesse de leurs fonctions.
Par son texte violemment islamophobe, Seminatore n’a pas seulement impliqué un nombre invraisemblable de personnalités, il a aussi porté atteinte à la noblesse de leurs fonctions, pratiquement toutes attribuées par l’électeur ou l’État. Sans parler de nos institutions nationales ou européennes citées par l’IERI au titre de « partenaires ».
L’électeur et le contribuable ont droit à la transparence quant aux actes posés par les élus et les hauts fonctionnaires.
Pour le reste, je suis plutôt tranquille, je ne connais pas de loi belge interdisant l’attaque ad hominem. Si une telle loi existait, les trois quarts des politiciens passeraient leur temps au tribunal.
En revanche, je me pose des questions juridiques sur l’article dans lequel Seminatore a, à titre personnel, conclu que Breivik était « un vengeur ».
Enfin, je ne suis pas un gauchiste professionnel comme l’affirme Seminatore : je ne suis en effet pas payé pour être à gauche.
0 Comments
Bison, la colle super-puissante
janvier 28, 17:45Valentina
janvier 28, 18:36Marcel Sel
janvier 29, 02:10Francoise Smet
janvier 29, 09:39guypimi
janvier 29, 09:40Hansen
janvier 28, 19:35Tournaisien
janvier 28, 20:03Tournaisien
janvier 29, 10:14Tournaisien
janvier 29, 23:26Marcel Sel
janvier 29, 23:34Marcel Sel
février 02, 15:24Tournaisien
février 04, 20:30uit 't zuiltje
janvier 28, 20:17uit 't zuiltje
janvier 29, 00:17Debière Pascal
janvier 28, 20:45Bison, la colle super-puissante
janvier 29, 13:50Salade
janvier 28, 21:30Capucine
janvier 28, 21:42guypimi
janvier 29, 09:42Edouard
janvier 29, 01:39Debière Pascal
janvier 29, 07:13ThM
janvier 29, 12:27coppola christian
janvier 29, 09:31guypimi
janvier 29, 09:43Shizuma
janvier 29, 10:58Capucine
janvier 29, 11:13Capucine
janvier 29, 11:30Hélène P
janvier 31, 20:47alex
février 03, 16:32