Zemmour à Bruxelles ? La liberté d’expression a bon dos ! (MAJ)
Mise à jour du 6 janvier à 10h59 avec la réaction de Zoubida Jellab (Ecolo) en fin d’article.
Depuis que la librairie Filigranes a annulé la séance de dédicaces d’Éric Zemmour, on a brusquement cessé de parler du discours du chroniqueur pour se révolter unanimement contre l’atteinte à la liberté d’expression. Balayé le contenu. Oubliée la provoc et l’incitation à la haine xénophobe. Comme si les intellectuels n’étaient plus capables de traiter une question plus largement que selon le point de vue du jour. Les propos scandaleux de Zemmour passent au second rang, et sont même effacés pour faire place à un principe : celui de la liberté d’expression. Pourtant, ce principe connaît une exception notable et non des moindres, l’incitation à la haine envers des groupes donnés de citoyens.
Zemmour incite-t-il à la haine ? Voilà la question centrale. Elle peut bien entendu être réglée par les tribunaux, qui diront le droit, mais pas pour autant la morale : ceux-ci sont aussi touchés par l’air du temps, l’opinion, la subjectivité. En ce qui me concerne, le simple fait de prétendre que les musulmans seraient en train de « remplacer » les « Français de souche » me paraît être une incitation à la haine. Mais pour des propos similaires quoique plus violents dans le chef du Vlaams Belang par exemple (« nous sommes des guerriers, nous nous battons pour nos enfants » — en substance), aucune poursuite n’a été entamée. Cela ne doit pas nous empêcher de nous interroger sur les effets pervers du discours zémmourien, qui se sont notamment révélés la semaine passée, lorsqu’un « forcené » a jeté des parpaings sur les portes de la mosquée de Créteil en invoquant le « polémiste ».
Cela dit, Bruxelles a un gros problème avec les libertés d’expression : certaines sont mieux protégées que d’autres. Et aussi, les contestataires et les opposants obtiennent, par la vindicte ou la menace, à peu près ce qu’ils veulent.
Bruxelles a un gros problème avec la liberté d’expression.
Il y a deux ans, la ville de Bruxelles interrompait manu militari un spectacle de Dieudonné, soupçonné d’antisémitisme. Le parquet laissa ensuite tomber les poursuites, l’appel à la haine antisémite n’étant pas avéré (du moins de manière factuelle, selon les règles en vigueur, très souples en Belgique). Il y avait donc censure de la ville de Bruxelles sur l’artiste. L’an passé, à l’appel notamment de la Ligue belge contre l’Antisémitisme, c’était un congrès initié par l’antisémite Laurent Louis, et réunissant Soral, Dieudonné et quelques autres « antisionistes » qui fut interdit dans la ville pour cause de trouble potentiel à l’ordre public. Du moins, c’était la raison officielle. En réalité, c’est surtout l’interdiction elle-même qui causa un joli trouble à l’ordre public ! Le prétexte du trouble ne fut en réalité utilisé que parce qu’il n’est pas possible en Belgique d’interdire a priori un événement où pourraient se tenir des discours xénophobes. Il y eut donc, une fois encore, censure.
Fallait-il interdire Dieudonné et le congrès antisioniste ? Les chantres de la liberté d’expression à tout prix auraient dû dire que non. Mais ils n’étaient pas au rendez-vous. Zemmour n’est guère moins haineux, il est juste plus institué, plus intégré, dirais-je. Alors, faut-il interdire sa haine verbale ? Non, diront les chantres, tous en chœur.
Il s’agit pourtant d’une question bien plus complexe qu’il n’y paraît : celle de savoir si un congrès donnant la parole à plusieurs antisémites notoires constitue en soi un acte d’appel à la haine « raciale ». C’est exactement la même question qui se pose pour Zemmour : ses discours constituent-ils en soi des appels à la haine des musulmans ?
Des chantres de la liberté d’expression qui ont une vision très sélective de… la liberté d’expression.
De la réponse à ces questions dépendra la réponse à celle qui a occupé nos débats du weekend. Sur Éric Zemmour, tout le monde était unanime : l’empêcher de parler au Cercle de Lorraine ou chez Filigranes était insensé. On a rappelé que la liberté d’expression, c’était avant tout laisser à ceux dont vous exécrez l’opinion la pleine liberté de l’exprimer.
Pourtant, je n’ai pas vu un seul de ces supervoltairiens d’occasion brandir ce même grand principe lorsqu’il y a deux mois, le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), a interdit à l’imam Tareq Al-Suwaidan de se présenter à la Foire musulmane, suite à des propos antisémites qu’il avait tenus au Bougnoulistan. Il avait en effet appelé les mères musulmanes à élever leurs enfants dans la haine du juif [israélien] afin d’éradiquer, un jour, Israël. Des propos gravissimes, bien entendu. Mais j’aimerais que le député israélien Moshe Feiglin (Likoud) soit invité à Bruxelles pour parler à une conférence, histoire de voir s’il serait à son tour interdit d’entrée sur notreterritoire : il a proposé de raser Gaza et de déporter ses habitants un peu partout sur la planète, évoquant notamment des camps de concentration.
Peut-on interdire l’Imam qui appelle à l’éradication d’Israël et autoriser le député israélien qui appelle à annihiler lesGazaouis ? Clairement, non. Les deux opinions doivent provoquer le même rejet gastrique. Ou, plus populairement, faire vomir autant. Doit-on autoriser Feiglin et Al-Suwaidan à parler, et les poursuivre éventuellement en cas dedébordement ? Ce serait conforme à l’idée qu’on nous présente en matière de liberté d’expression. Mais une fois l’appel à la haine lancée, il n’est plus contrôlable. Aille, ça se complique.
Va-t-on interdire le député israélien de la majorité qui appelle à la déportation des gazaouis ?
Notons que Tareq Al-Suwaidan est revenu sur son discours antisioniste radical, a reconnu qu’il avait exagéré, et a même tenu à s’excuser. Et ce, contrairement à Feiglin, ou encore Soral, Dieudonné ou Laurent Louis qui ne s’excusent jamais et continuent à dissimuler leur arabophobie ou leur antisémitisme sous de fallacieux prétextes. Les excuses d’Al-Suwaidan n’auront pourtant servi à rien : la Ligue belge contre l’Antisémitisme a obtenu gain de cause : l’antisémitisme, en Belgique, c’est no pasaran.
À ceux qui s’en prendraient à la LBCA pour délit de censure, je rappelle toutefois que la Ligue est absolument libre de demander ce qu’elle pense utile. C’est son travail, tout comme c’est le travail des lobbies musulmans de demander qu’on interdise à Zemmour de parler en Belgique. Le ministre de l’Intérieur, en revanche, est tenu de respecter nos lois. Lorsque la LBCA « exige » que l’on bloque un personnage sulfureux à nos portes, elle ne fait qu’exercer son propre droit à la libre expression. Quand le ministre suit son raisonnement, en revanche, il pratique une censure, qu’elle soit légitime ou non.
Sur l’affaire Al-Suwaidan, j’avais rappelé, dans Les Experts (Télé Bruxelles) qu’il fallait faire attention à ne pas tomber dans la censure systématique. Pas du tout mécontent de voir cet imam éloigné de nos provinces, j’avais tout de même un gros souci : à partir de quand, exactement, est-on indésirable dans des débats publics ? D’autant que la Ligue contre l’Antisémitisme avait aussi suggéré d’interdire… Tariq Ramadan ! C’est dire que les limites sont plus que floues et que lorsqu’un groupe de pression obtient gain de cause, il risque bien d’être plus exigeant ensuite. Cette question des limites de la liberté d’expression, j’étais à peu près le seul à la poser à ce moment-là. Ah ! Si Destexhe m’avait rejoint sur l’interdiction de la censure des discours qu’on déteste ! Il aurait été voltairien pour une fois dans sa vie.
Interdisez Tariq Ramadan sous prétexte qu’il porte le même prénom qu’Al-Suwaidan, tant que vous y êtes !
Un autre aspect n’est pas moins important : comment allez-vous expliquer à des citoyens belges de confession musulmane que l’imam raciste ne peut pas venir s’exprimer alors que le chroniqueur raciste, lui, peut s’en donner à cœur joie ? N’y a-t-il pas là déjà une source potentielle de trouble à l’ordre public, du moins, à terme ?
Avant de brandir le principe sacro-saint (mais délicieusement violable quand ça nous arrange), la question est donc bien de savoir si l’islamophobie, le racisme verbal et la misogynie de Zemmour sont aussi néfastes aux yeux de Jan Jambon que l’antisionisme d’un imam. Et si non, pourquoi (pas) ? Je réponds pour ma part oui, sans hésitation.
Ensuite vient la question de l’interdiction de parler. Là aussi, la nuance me paraît de mise. J’aurais tendance à évaluer la nécessité d’une censure en fonction de la médiatisation — ou non — du message. J’espère bien que nos chaînes de radio et de télévision s’abstiendront de donner la parole unilatéralement à un Zemmour qui tronque les faits pour établir des démonstrations fumeuses, exagère la présence musulmane en Europe pour semer la peur — source de violence —, voudrait envoyer la femme au fourneau (c’est son côté Landru) et affirma que l’équipe d’Allemagne ne pouvait gagner la Coupe du Monde parce qu’elle contenait trop de corps étrangers (turcs, notamment). Hitler aurait dit la même chose, mais passons. Au minimum, si on l’invite, qu’on lui oppose un contradicteur de poids.
Ce que dit Zemmour sur les footballeurs allemands, Adolf Hitler aurait pu le dire. Mais surtout, ne le dites pas tout haut : on est au pays de la libre expression !
Mais dans des réunions non médiatisées, y compris pour Al-Suwaïdan, mettons qu’un huissier qui enregistre scrupuleusement les dires du personnage, et permet des poursuites ultérieures le cas échéant, suffit amplement pour assurer la sérénité de notre société. Que Zemmour diffuse ses théories rances et rétrogrades à un petit parterre d’élitistes qui paient cher pour s’esbaudir les pavillons au doux chant du néoconservatisme maurassien, peu me chaut. Que Feiglin crache sa haine des Arabes dans une aula ultrasioniste bruxelloise convaincue d’avance, pour autant qu’il puisse être poursuivi en cas d’appel à la déportation des Palestiniens, eh bien, ça ne changera pas le monde ! Que Dieudonné se présente dans une petite salle où ses fans ne découvriront rien de nouveau par rapport à ses vidéos, c’est une horreur, mais c’est un sacrifice nécessaire à nos libertés (mais que Forest National accepte sa location, c’est une faute de la part d’une salle de ce renom, comme je l’ai dit précédemment.)
Et à côté de cela, « exiger » l’interdiction de ces gens, quand on n’est pas un acteur de pouvoir, c’est aussi faire usage de sa liberté d’expression. Zoubida Jellab, conseillère communale Ecolo à la ville de Bruxelles, n’aurait rien fait d’autre en essayant de faire interdire Zemmour d’entrée en Belgique (comme l’a signalé la presse). N’étant pas échevine, elle n’aurait fait, elle aussi, qu’exercer son droit. Toutefois, elle m’informe qu’elle n’a jamais demandé une telle interdiction (voir son commentaire tout en bas). Dont acte.
Enfin, je suis assez étonné que le débat du weekend se soit concentré sur l’annulation de la séance de dédicaces chez Filigranes. Car il n’y a pas eu censure. Pourtant, à entendre nos grands chevaliers blancs, quelle horreur, tous ces gens qui ont acheté le dernier Zemmour et ne pourront pas le faire signer ! C’est sûrement un signe de la fin du monde ! Pourtant, la réalité est ailleurs. Nulle censure. Les extrémistes de Nation (les néo-nazis qui soutiennent Zemmour) et du Comac (les cocos qui haïssent le zigue) ont menacé de faire du ramdam et Filigranes a décidé de ne pas prendre de risques. C’est un choix qui lui appartient. Mais qui, ce week-end, a évoqué Nation et le Comac et leur sale habitude de menacer de mettre le souk quand on n’obéit pas à leurs injonctions totalitaires ? Eh bien, absolument personne ! On a attaqué les gens qui ont exprimé leur opinion, comme Zoubida, mais nullement les véritables causes de l’annulation !
Au final, on a porté atteinte à la libre expression de certains opposants au prétexte de défendre la libre expression de tous.
Ou comment défendre la liberté d’expression en s’attaquant à celle des autres. Ça donne une petite idée du marasme.
Car la liberté d’expression doit aussi permettre de critiquer l’invitation de Zemmour par Filigranes. D’autant qu’il y a deux ans, la même librairie (une de mes préférées, ne vous trompez pas) décidait de refuser de vendre Éloge littéraire d’Anders Breivik de Richard Millet. La raison invoquée par Marc Filipson, patron et animateur de la plus grande librairie bruxelloise : les propos de Millet faisaient mal, et peur. J’ai adoré cette décision de Filipson à l’époque. Mais certains ont crié à la censure, tout comme d’autres l’ont fait quand des libraires français ont boycotté… le cri de vengeance de Valérie Trierweiler envers Hollande, pour manque de qualité littéraire ou crime de Voicillement, de Closerie ou de Galaterie. Dans les deux cas, on semble avoir oublié le droit des libraires à un choix éditorial. Il peut être fait en fonction du succès potentiel des livres, c’est alors un libraire très commercial. Ou alors, intégrer des valeurs morales, au libre choix de celui-ci. Il est alors libraire éthique. Où, contrairement à Amazon, il se pose en conseiller, en guide, et chacun choisira le(s) sien(s). Un guide réduit le champ des libertés, de facto. Mais chacun décide à quelle réduction de ses libertés il se soumet.
Alors, j’étais moins heureux quand Filigranes a annoncé une présentation du livre de Zemmour, Le Suicide français, par l’auteur (qui s’est rapidement transformée en simple dédicace). Non pas parce que c’était un choix commercial (parce que franchement, reprocher à un commerce de faire du commercial, c’est stupide), mais parce que j’aime Filigranes et je n’aime pas Zemmour. Néanmoins, ce choix lui appartenait totalement et je ne vois pas bien au nom de quoi le critiquer autrement que par « Filigranes invite un raciste ». Elle exerce ce même droit de libre choix dans les ouvrages et écrivains qu’elle présente et accueille.
Cela dit, ce n’est pas une présentation ou des dédicaces qui font le mieux vendre un livre. D’autant qu’en annonçant Zemmour, Filipson prenait aussi le risque de fâcher une certaine clientèle (et d’en ravir une autre). Mais d’après Alexis Chaperon, l’administrateur de Filigranes, c’est justement la polémique sur la venue éventuelle du triste français qui a permis de vendre son bouquin « par brouettes ». Un peu comme s’il s’agissait de briques destinées à bâtir un nouveau mur de lamentations, celles qui devraient couler de la distinction entre Juifs français et Juifs étrangers commis par Zemmour dans son suicide littéraire, qui produisait de facto un embryon de réhabilitation discrète du régime de Pétain.
Zemmour se vend par brouettes. Hélas pas espagnoles.
Et là, je comprends moins l’absence de réaction de la Ligue belge contre l’Antisémitisme. Qu’auraient dit les milliers de malheureux raflés à Paris si, rescapés, ils avaient lu cette étrange reconstruction de l’histoire par Éric Zemmour ? Où l’on comprend qu’au final, Pétain a surtout déporté et assassiné des « simples » Juifs étrangers. L’auteur sous-entend donc bien que ce serait moins grave que s’il avait aussi déporté du Juif bien français. Ou plutôt, il nous le laisse sous-comprendre.
Normal, c’est de la sous-pensée.
De là à sous-penser à notre tour une sacralisation sélective de la liberté d’expression comme on l’a fait tout le weekend, il y a un pas qu’il ne fallait pas franchir.
Et finalement, je vais vous avouer un truc cocasse : c’est bien dommage que Zemmour n’aille pas chez Filigranes demain. J’en aurais profité pour lui demander de me dédicacer le coran. Juste pour voir sa tête.
Mise à Jour.
Zoubida Jellab, conseillère communale Ecolo de la Ville de Bruxelles, me fait parvenir le message suivant sur Facebook :
« Je n’ai jamais demandé à ‘interdire Zemmour d’entrée en Belgique’ . Ma demande était clairement de montrer l’incohérence du bourgmestre dans la lutte contre le racisme, une hiérarchisation des haines et comme vous l’avez bien développé, les deux poids deux mesures quand il s’agit de lutter contre l’antisémitisme ou l’islamophobie. »
109 Comments
objectifnul
janvier 05, 18:51objectifnul
janvier 05, 19:02Marcel Sel
janvier 06, 16:52Objectifnul
janvier 06, 19:55Pfff
janvier 05, 19:20Pfff
janvier 05, 23:10Marcel Sel
janvier 06, 16:53Pfff
janvier 06, 17:01Pfff
janvier 06, 18:40Pfff
janvier 06, 18:48Pfff
janvier 06, 19:14Pfff
janvier 06, 19:20Tournaisien
janvier 08, 15:11Pfff
janvier 05, 19:36Pfff
janvier 05, 20:11uit 't zuiltje
janvier 06, 20:36Pfff
janvier 07, 15:08uit 't zuiltje
janvier 08, 01:00salade
janvier 05, 20:38uit't zuiltje
janvier 07, 16:21Pfff
janvier 08, 09:02uit 't zuiltje
janvier 08, 22:51uit 't zuiltje
janvier 08, 22:57Capucine
janvier 05, 21:22Fermla Fisikem
janvier 08, 18:55uit 't zuiltje
janvier 06, 01:19Juliette
janvier 06, 05:17uit 't zuiltje
janvier 06, 20:51Pfff
janvier 08, 15:20Capucine
janvier 06, 09:23Sylvie Rigot
janvier 06, 09:57Marcel Sel
janvier 06, 16:59Fermla Fisikem
janvier 06, 10:52Fermla Fisikem
janvier 06, 11:23Marcel Sel
janvier 06, 17:03moinsqueparfait'
janvier 07, 00:58Marcel Sel
janvier 06, 17:01Fermla Fisikem
janvier 08, 19:07uit 't zuiltje
janvier 06, 21:21Fermla Fisikem
janvier 07, 23:25Hansen
janvier 08, 23:20Hansen
janvier 08, 23:36Antoine Dellieu
mars 18, 19:22Alain Willemart
janvier 06, 11:17Pfff
janvier 08, 09:06Wallon
janvier 06, 13:45Pfff
janvier 06, 19:58uit 't zuiltje
janvier 06, 21:09Shanan Khairi
janvier 07, 02:26Pfff
janvier 06, 16:42Pfff
janvier 07, 11:51el flaco
janvier 06, 18:33Marcel Sel
janvier 07, 13:08Fermla Fisikem
janvier 08, 19:29ex-Vander
janvier 06, 20:48Marcel Sel
janvier 07, 13:13ex-Vander
janvier 07, 17:28Capucine
janvier 06, 20:49Fermla Fisikem
janvier 08, 19:31pmf
janvier 06, 20:52Capucine
janvier 06, 21:24Capucine
janvier 06, 21:38Capucine
janvier 06, 21:54Champuvier Dominique
janvier 06, 22:40Marcel Sel
janvier 07, 13:28Alex
janvier 21, 16:34Shanan Khairi
janvier 07, 02:20Jester
janvier 07, 12:54Marcel Sel
janvier 07, 13:37Peter
janvier 07, 13:36Peter
janvier 07, 13:54Lachmoneky
janvier 07, 20:26Lachmoneky
janvier 07, 20:35Pfff
janvier 07, 15:16Pfff
janvier 07, 15:18Pfff
janvier 07, 15:46uit't zuiltje
janvier 07, 18:22Pfff
janvier 08, 15:27uit 't zuiltje
janvier 08, 20:27Pfff
janvier 07, 15:50Pfff
janvier 07, 15:52uit't zuiltje
janvier 07, 18:30uit't zuiltje
janvier 07, 18:35Pfff
janvier 07, 15:59Peter
janvier 07, 16:12MUC
janvier 07, 17:08uit 't zuiltje
janvier 08, 01:09Pfff
janvier 07, 17:24Pfff
janvier 07, 17:53Shanan Khairi
janvier 08, 04:39uit 't zuiltje
janvier 08, 20:35Fermla Fisikem
janvier 08, 22:54Wallon
janvier 07, 15:30Fermla Fisikem
janvier 07, 16:43Fermla Fisikem
janvier 07, 17:19Pfff
janvier 08, 09:35Pfff
janvier 08, 15:35Tournaisien
janvier 07, 18:07Marcel Sel
janvier 08, 00:53Tournaisien
janvier 08, 15:08uit 't zuiltje
janvier 08, 01:14Pfff
janvier 08, 15:46Capucine
janvier 07, 18:36uit 't zuiltje
janvier 08, 01:18Marcel Sel: Je ne suis pas Charlie. |
janvier 07, 22:35Niemöller
janvier 10, 08:29Pfff
janvier 11, 11:31Niemöller
janvier 10, 08:36xavier
janvier 11, 12:31