Les Belges s’accommodent très bien de l’extrême droite au gouvernement.
Mise à jour à 21h27
Le gouvernement Michel/De Wever (puisque ce dernier tire au moins quelques ficelles depuis Anvers) ne choque déjà plus grand monde. C’est statistique. Si l’article sur les dernières révélations sur Jan Jambon est toujours le plus consulté sur La Libre, la même info dans Le Soir n’entre même pas dans le top 5. La mort de Béatrice Berlaimont, la hausse du plafond des transactions en liquide, le foot ou encore l’incident nucléaire en Ukraine sont passés devant. Petit à petit, l’info est reléguée.
Sur mon blog, même phénomène. Alors que mon article sur la justification de la collaboration par Jan Jambon et le silence de Charles Michel avait intéressé plus de 35.000 lecteurs, mon dernier papier sur la présence de Bart De Wever et de Jan Jambon dans le directoire du Vlaams-Nationale Debatclub peine à dépasser les… deux mille lecteurs. Il n’est même pas dans le top-50 de mes articles des six derniers mois !
Pourtant, on est dans le fondamental : toute la politique belge va se droitiser radicalement !
Pourtant, l’information est plus qu’importante, elle est fondamentale. Retrouver le « premier ministre de l’ombre » Bart De Wever et le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, dans le directoire d’un club fondé par le bras droit du Führer flamand Staf De Clerck, et savoir d’avance que nous n’aurons même pas des excuses, ni des regrets, permet de conclure que, dans le top-5 de la N-VA, nous n’avons pas affaire à de simples nationalistes, mais à des gens qui ont, pour le moins, sympathisé avec des néo-nazis, si pas des nazis.
À cela, Jan Jambon répond : « et alors ? » Autrement dit « où est le problème ? » Il ne dit pas qu’il regrette ce passé, il ne le critique pas. Il n’a aucun mot dur pour les partisans de Staf De Clerck qu’il a côtoyés et pour ceux qui traînent toujours dans la N-VA (comme Bob Maes). Non, il vous prie de trouver ça normal, et il a un excellent argument : en Flandre, « tout le monde » trouve ça normal.
Involontairement, et de bonne foi, certains opinionistes francophones ont préparé le terrain.
C’est de cet argument que partent Christian Laporte, Alain Destexhe ou encore mon adversaire préféré, Charles Bricman, pour enjoindre aux médias francophones d’accepter Bart De Wever malgré toutes les casseroles qu’il traîne, au nom d’une compréhension du buikgevoel flamand, suite à l’oppression des Flamands et du néerlandais par « les Francophones ». Laporte et Bricman ne sont pas de stupides « idiots utiles » du nationalisme-flamand d’extrême droite. Ils sont au contraire parmi les rares Francophones à avoir très tôt montré une empathie nécessaire pour ce Mouvement flamand. Mais ils sont tombés dans le même panneau qu’une partie de la presse flamande elle-même, sans compter l’électorat : en même temps que le mouvement nécessaire et légitime d’émancipation flamande, on leur servait toute une mythologie qui n’avait pour but que de justifier les dérives de cet autonomisme, de 1917 à 1945 voire au-delà. Il fallait impérativement considérer la N-VA comme un parti démocratique, sinon, on provoquait la fin de la Belgique. Je caricature un peu, mais on n’en est pas loin.
De même, j’ai été halluciné de voir que Terzake, émission sérieuse de la VRT, utilise mes propos qui ne visaient que des travers précis de la N-VA pour insinuer que je traitais tous les Flamands de nazis (alors que dans le texte incriminé, je faisais exactement le contraire). J’ai ensuite reçu insultes et lettres de menaces, mais aussi des messages de Flamands qui me disaient que j’avais touché à un problème fondamental en Flandre.
Les victoires du Vlaams Belang ont transmuté la presse flamande.
C’est en fait l’invraisemblable score du Vlaams Blok à Anvers en 1994 (28 %), puis en Flandre en 2004 (24 %) qui a achevé de changer la donne au Nord. Avant cela, des gens tout à fait respectables débattaient volontiers avec les fascistes, c’est vrai. Mais la raison était que ceux-ci avaient réussi à incarner le flamingantisme. Ainsi, même Herman De Croo s’est plié à l’exercice. C’est une culture du débat que nous n’admettons pas en Belgique francophone, mais avons-nous raison ? trente ans après avoir coorganisé un débat entre les libertaires et le Front de la Jeunesse sur Radio Plus en 1982, je n’ai toujours pas de réponse à la question. Mais il y a une différence entre débattre dans des cercles privés et désinformer le public.
Avant 2004, même un certain Siegfried Bracke n’hésitait pas à tancer les têtes du Vlaams Blok à la télévision. Trois ans plus tard, l’accueil devenait convivial sur les mêmes chaînes ! Le Vlaams Belang avait réussi à faire passer l’idée que quand on a 1 million d’électeurs, on a droit à un traitement égal à celui des démocrates, fut-on fasciste radical. C’est exactement l’argument de l’extrême droite suédoise aujourd’hui qui brandit ses 800.000 électeurs pour justifier sa Salonfähigkeit. Dans les années 80, les commémorations sulfureuses du VMO et autres provoquaient encore des haut-le-cœur dans les médias flamands, et elles étaient sévèrement réprimées par la gendarmerie. En 2004, en revanche, lorsque 3.000 à 5.000 personnes ont commémoré Staf De Clerck à l’Ijzerwake (pèlerinage radical, opposé à celui de l’Yser), on peut parler d’un véritable silence radio : seul De Morgen a consacré un (tout petit) article à l’événement.
La meilleure arme des extrémismes de droite : la lassitude.
Petit à petit, par lassitude, par habitude, les fascistes flamands ont réussi à tout faire passer en Flandre et ont profondément modifié la conscience politique de beaucoup de journalistes en vue. Du coup, quand Jan Peumans, N-VA, président du Parlement flamand a raconté que les résistants étaient des crapules de rue, seul le magazine Humo a pensé à lui répondre. C’en était fini de la résistance de la presse flamande. Même les plus à gauche avaient abandonné la partie.
Le même phénomène est particulièrement visible en France, où Marine Le Pen est devenue numéro un des matinales sur les diverses chaînes de radio. Pourtant, les casseroles du FN sont tout aussi grosses que celles du Vlaams Belang (quoique contrairement à celui-ci, le FN ne commémore ouvertement ni Pétain, ni Laval, si ce n’est dans certains prénoms). En Hongrie, le parti d’Orban, qui côtoie le CDH et le CD&V dans le groupe PPE du Parlement européen, a lui aussi grignoté petit à petit la résistance des démocrates et l’immobilisme de ceux qui siègent à côté de ses représentants au à « l’Europe ». Le drame des nationalismes radicaux et des fascismes, c’est qu’on s’y habitue très bien. Contrairement au communisme qui requiert une révolution, le fascisme s’insinue dans la vie des gens de façon presque indolore.
C’est ce qui a aussi permis à l’hitlérisme de prendre, petit à petit, des parts de respectabilité dans une société allemande pourtant libérale : les journalistes qui s’y sont opposés radicalement et sans relâche étaient rares et peu diffusés. Il n’y a pas lieu de craindre une expérience comparable à celle du nazisme en Belgique, mais néanmoins une perte sèche de liberté, qui est déjà en train de se concrétiser pour certaines classes de la population. Je pense aux « assistés sociaux », aux étrangers (bientôt sommés de payer pour entrer dans le pays), aux entrepreneurs « bruns » (les tenanciers de night shops pakis, de kébabs, de bars à chichah à Anvers, bientôt surtaxés) et ne croyez pas que la N-VA ait le monopole de ce genre de mesures, au contraire, la mode s’étend vite au reste de la droite voire parfois à la gauche.
Ces mots que Jan Jambon et Bart De Wever ne veulent ou ne peuvent pas prononcer…
Aujourd’hui, c’est, pour la première fois depuis la guerre, un parti libéral qui se soumet à une vision néoconservatrice de la société dont les principaux ténors ont adhéré à des cercles d’extrême droite et refusent de renier clairement ce passé, voire de critiquer ces cercles. Il suffit pourtant à Jan Jambon et Bart De Wever de dire quelque chose comme « oui, j’ai fait partie de ces cercles, mais c’est un passé sur lequel j’ai totalement fait une croix, et que je réprouve ». Une réponse qu’on n’obtient décidément pas. On nous répond sur le ton : « Les Flamands ne nous embêtent pas, pourquoi les Wallons font un tel cirque ? » C’est évidemment oublier qu’il y a toujours, en Flandre, une résistance aux idées de la N-VA, même si elle passe rarement dans les médias et si ces résistants préfèrent s’en prendre au programme économique du parti qu’à ses fréquentations extrêmes — ambiance aidant.
Le drame, c’est que la fatigue a aussi gagné les Francophones. Plus on en apprend sur Jan Jambon ou Bart De Wever, moins cela fait de l’effet. Si j’ajoute au dossier déjà très épais — et qui amènerait tout journaliste allemand ou français à conclure que la N-VA n’est pas seulement nationaliste, mais aussi fasciste — que selon Filip Dewinter, Bart De Wever aurait approché le Vlaams Blok en 2004 pour y entrer, ou que Jan Jambon a été à la base de la fondation du Vlaams Blok de Brasschaat, on me dira : oui, bon, ça va, on a compris. Et très vite, « il y a quand même des problèmes plus importants ».
La stratégie du pourrissement de la démocratie libérale, la nouvelle droite, va changer l’Europe.
Et voilà, la boucle est bouclée. La stratégie de la pénétration de la démocratie libérale par la fatigue, et une dureté progressive, est achevée. C’est la stratégie décrite par le mouvement de nouvelle droite, qui prétend amener les théories xénophobes et ultranationalistes de l’extrême droite en les distillant lentement dans la société. Une stratégie qui date des années 70 et qui est en train de se réaliser sous nos yeux, un peu partout en Europe. Celle adoptée par Marine Le Pen comme Geert Wilders. Et, au vu des mesures annoncées une à une par le gouvernement Michel ou à Anvers par la N-VA, on peut difficilement nier que cette dernière amène une radicalisation de la société. Allons-nous vers une société fasciste ? Ce n’est guère certain. Mais ce qui l’est, en revanche, c’est que nous allons vers une société plus dure. On ne peut pas avoir fréquenté des cercles d’extrême droite sans en avoir subi l’influence. Il est difficile de dire si les ténors de la N-VA sont des fascistes pur jus ou des droitistes radicaux, mais il est clair que leurs fréquentations doivent être évoquées clairement face au citoyen et que ce dernier a droit à une réponse, qu’il doit exiger s’il ne l’obtient pas.
Aujourd’hui, il ne l’obtient pas. Et il se fatigue déjà à force de la demander. Il y a donc deux issues : soit toute la société belge se radicalise, soit la Belgique se brise en deux.
Alexis de Tocqueville disait — et cette phrase m’obsède : « Ce qui met en danger la société, ce n’est pas la grande corruption de quelques–uns, c’est le relâchement de tous. »
Jan Brans, un nazi resté nazi.
À présent que je sais que vous ne vous relâcherez pas (du moins, ceux qui continuent à lire), revisitons un peu ce fameux Vlaams-Nationale Debatclub. Déjà, l’un de ses deux fondateurs n’était autre que Jan Brans, le rédacteur en chef de la version « intellectuelle » de Volk en Staat, le Je suis partout ou le Völkische Beobachter (organe du parti nazi) flamand. À ce titre, il s’était même rendu plusieurs fois à Berlin. Dans le Volk en Staat de novembre 1940, six mois à peine après l’invasion de la Belgique par les nazis, on pouvait lire à la une : « L’empoisonnement de notre vie publique par les Juifs et la possibilité d’éliminer cet empoisonnement », où l’on planifiait déjà l’éradication des Juifs de la fonction publique, de la justice et de la presse, ou encore, l’interdiction de tout retour des Juifs réfugiés. Après le départ du premier convoi de Malines vers Auschwitz, le journal de Jan Brans se réjouissait de pouvoir « mieux respirer » dans le quartier où se trouvait la rédaction, grâce à l’absence de Juifs. Je sens chez vous un haut-le-cœur. Attendez, ce n’est qu’un début. Pour Herman Van de Vijver (in België in de 2de Wereldoorlog), « Jan Brans était particulièrement brutal […] Le 25 octobre, il écrivait « Le Juif doit partir. C’est une question de santé publique. » Et le 1er décembre 1940, il touchait au thème connu : » comment les Juifs deviennent riches dans un quartier sale ». Après une première razzia en France, il se demandait « Quand connaîtront-nous aussi ce bonheur ? Paris libéré de 5.000 Juifs » (22 mai 42). Dans presque chaque numéro du journal, on retrouve ce genre d’articles. […] Peu avant les déportations l’Est, un article prophétique paraissait : « Dans l’attente de la disparition des Juifs »/
Il faut dire que pour Volk en Staat, Adolf Hitler était le Führer incontesté, et Staf De Clerck, son (gau)leiter local. Les stars en étaient Pétain, Mussolini, Franco, Laval. L’on se moquait de la brigade juive anglaise et de leurs énormes pifs crochus et l’on affirmait que Churchill voulait affamer les Flamands. Bref, du nazi pur jus.
Jan Brans était aussi un très proche collaborateur de Staf De Clerck. Lui aussi, un fieffé nazi, qui a encouragé les occupants à appliquer une politique rigoureuse envers les Juifs, qui polluaient le « corps national sain » flamand. Dès le début de l’Occupation, il remettait à l’État-major nazi un « Manifeste » cosigné avec un autre héros du nazisme flamand, Raymond Tollenaere. C’est étonnamment Bruno De Wever, frère de Bart qui a largué le nationalisme-flamand après l’avoir bien connu, qui reprend ce manifeste dans son livre Greep naar de Macht. Il est adressé au « Führer du Peuple allemand. » Il y est dit que dès lors que « l’Ordre européen est entre les mains du Führer du Peuple allemand, le Peuple flamand se soumet avec confiance à ce Führer ». Le VNV y déclare être né en 1933, « dans l’esprit de la pensée national-socialiste ». Nazi, donc. Et jusqu’au bout des ongles, dès lors que le patron direct de Jan Brans s’émerveillait de « la préservation du Corps populaire, dans la défense de la race contre les éléments étrangers et en première ligne contre l’immigration juive, ainsi que la protection de la pureté de la race et de sa santé »
Déporter les Wallons en France, une idée du VNV !
Mais les Juifs n’étaient pas les seuls « parasites » pour le corps sain flamand, puisque le mémorandum aurait aussi suggéré, d’après l’un de ses rédacteurs, la nécessité de l’expansion du Lebensraum (espace vital) flamand par, tenez-vous bien, une flamandisation de la Wallonie, d’une part, par la reflamandisation d’un tiers des Wallons qui seraient « d’origine flamande » (un chiffre encore très en vogue dans les milieux néoflamingants de nos jours — tiens, tiens) et par la déportation, oui, j’ai bien dit la déportation, « des Wallons ethniques vers la France » !
Bien sûr, on vous dira que Jan Brans a changé après-guerre et est devenu un simple nationaliste flamand. Eh bien non ! En 1979, c’est lui qui a permis de retrouver les ossements de Staf De Clerck, lors de l’opération Delta lancée par le Vlaams Militante Orde, milice nazie et nostalgique. À la libération, le corps du Leider avait été enterré, apparemment par des résistants, dans une fosse anonyme afin d’éviter tout futur hommage à l’ancien Führer des Flandres. Le VMO décide alors de retrouver la tombe de Staf De Clerck, de le déterrer et de le réenterrer dans un caveau familial. L’action est appelée Delta (l’équivalent VNV du svastika) et réussit en quelques semaines, sous la direction de Bert Eriksson. Jan Brans donnera des indications précieuses pour retrouver le corps et assistera à la commémoration du leader nazi en octobre 1979 avec, notamment, Karel Dillen et Bert Eriksson.
Fréquenter Eriksson est en soi une forme d’adhésion au nazisme. Celui-ci ne faisait pas mystère de son engagement total. Il a ainsi pensé tout haut dans une interview à Humo que les Juifs ont attaqué Hitler en 1934, qu’il était donc normal que celui-ci les « neutralise », qu’il n’est pas croyable que 6 millions de Juifs soient morts dans les camps et que le national-socialisme n’est pas xénophobe, il est juste pétri « d’amour pour le peuple blanc ». D’ailleurs, Mein Kampf d’Adolf Hitler, est un livre qui, toujours selon Bert Eriksson, « contient la vérité, tout ce qui y a été dit est bien arrivé, non ? (sic multiples et variés pour tout ce paragraphe.) »
Quand juste après, Jan Brans fonde alors le Vlaams-Nationale Debatclub, il est difficile d’avoir le moindre doute sur ses convictions. Commémorer un homme entaché de nazisme et d’antisémitisme comme l’est Staf De Clerck peut-il être autre chose qu’une commémoration du nazisme ? Que penserait-on de quelqu’un qui commémorerait Léon Degrelle ? Ou Laval ? Ou Pétain ? Ou, bien sûr, Adolf Hitler ?
Bart et Jambon sous la présidence de deux jolis nostalgiques, avec plein d’autres autour…
Ensuite, Jan Jambon, puis Bart De Wever se mettent à fréquenter assidûment ce club au point d’en devenir membre du directoire aux côtés de membres du Vlaams Blok, sous la vice-présidence de la veuve de Jan Brans, et la présidence de Koen Dillen, député Vlaams Belang, surtout connu en Belgique francophone pour avoir passé un peu de temps en Espagne avec Léon Degrelle et trinqué avec lui — eh oui, avec le boss des SS Wallons. Comme dit dans mon article précédent, Koen Dillen est aussi le digne héritier de Karel Dillen, le traducteur du négationniste Bardèche, fondateur de leur parti commun, le Vlaams Blok/Belang, un monsieur qui aimait saluer le bras tendu, et un participant actif au Congrès de la refondation du nazisme, à Malmö, en 1951.
L’autre fondateur du Vlaams-Nationale Debatclub était Rudi Van Der Paal, bailleur de fonds de la Volksunie, puis du Vlaams Blok, et enfin de la N-VA. Quelques temps après son décès, une cérémonie fut organisée, en 2010. Les orateurs du jour étaient Koen Dillen et un certain… Bart De Wever.
Connaissez-vous un démocrate convaincu qui entre dans la direction d’un cercle de débats dont le président, la vice-présidente et les deux-tiers des autres dirigeants sont tous d’obédience néofasciste, sinon nazie ?
Une affaire de famille. Et alors ?
Encore un mot sur la veuve de Jan Brans. Ils se sont rencontrés sur le tard. Elle avait auparavant fréquenté la crème du nazisme flamand, de Cyriel Verschaeve (le curé nazi qui voulait devenir le pape du nazisme et a tenté de convaincre Himmler de renoncer au paganisme) à Karel Dillen, en passant par le père de Bart De Wever ! Mais c’est au moment d’organiser l’hommage à Staf De Clerck qu’elle a rencontré son futur mari, Jan Brans. Il avait demandé à Karel Dillen l’adresse de quelqu’un qui pourrait l’aider à organiser le sulführeux hommage. Le fondateur du Vlaams Blok lui a volontiers donné le nom de Mia. Ils se sont vus, ils se sont plus, ils se sont épousus. Un joli cercle d’amis !
Et tiens, ça me revient, le beau-frère de Jan Jambon est aussi député Vlaams Belang. Là, pas de reproche à lui faire : il est bien obligé de le fréquenter ! Au fond, le nationalisme(-socialisme) en Flandre, c’est surtout une affaire de famille !
0 Comments
Ohio Smith (left of the Joneses)
décembre 04, 17:49Marcel Sel
décembre 04, 19:06Marcel Sel
décembre 04, 19:16GeBonet
décembre 05, 02:31Marcel Sel
décembre 05, 10:42Denis
décembre 05, 17:32Myckilem
décembre 04, 18:12Marcel Sel
décembre 04, 18:52uit 't zuiltje
décembre 05, 21:58Dandrifosse Chantal
décembre 04, 18:15uit 't zuiltje
décembre 05, 22:17Hoyoux
décembre 19, 13:05Wallon
décembre 04, 18:24Marcel Sel
décembre 04, 18:50Pfff
décembre 04, 18:54uit 't zuiltje
décembre 05, 22:24Hansen
décembre 04, 20:03uit 't zuiltje
décembre 05, 22:28Pfff
décembre 07, 15:25uit 't zuiltje
décembre 08, 23:30Ergo
décembre 04, 20:23Marcel Sel
décembre 04, 22:48Pfff
décembre 05, 00:36Pfff
décembre 05, 12:51uit 't zuiltje
décembre 05, 22:54Pfff
décembre 06, 21:09Pfff
décembre 06, 21:14Pfff
décembre 08, 11:29Pfff
décembre 08, 20:53thomas
décembre 05, 10:42thomas
décembre 07, 03:00Marcel Sel
décembre 08, 12:25thomas
décembre 08, 15:32Denis Toussaint
décembre 05, 20:53Marcel Sel
décembre 06, 19:49Pfff
décembre 07, 15:40GeBonet
décembre 05, 02:09Marcel Sel
décembre 05, 10:42Pfff
décembre 05, 13:02uit 't zuiltje
décembre 05, 23:01Pfff
décembre 07, 15:32uit 't zuiltje
décembre 08, 23:41Pfff
décembre 12, 20:01salade
décembre 04, 21:02Marcel Sel
décembre 04, 22:46salade
décembre 05, 00:36Pfff
décembre 05, 13:11salade
décembre 10, 21:29Emmanuel Di Tullio
décembre 06, 19:14salade
décembre 06, 21:01Alain Sapanhine
décembre 04, 21:30Capucine
décembre 04, 21:40Jal
décembre 05, 00:10Marcel Sel
décembre 05, 10:44Denis Toussaint
décembre 12, 00:25moinsqueparfait'
décembre 05, 01:05Jean
décembre 05, 02:34MUC
décembre 05, 03:00Marcel Sel
décembre 05, 10:39MUC
décembre 05, 20:50Tournaisien
décembre 05, 08:39Marcel Sel
décembre 05, 10:38uit 't zuiltje
décembre 05, 23:15leyn
décembre 05, 08:48Marcel Sel
décembre 05, 10:37leyn
décembre 06, 20:18Pfff
décembre 08, 23:07Moi
décembre 05, 10:39MarieH (@bullbizou)
décembre 05, 10:46Pfff
décembre 08, 23:18Pfff
décembre 05, 13:22bill59
décembre 22, 09:46Pfff
décembre 22, 17:31Rivière
décembre 05, 14:06Hansen
décembre 05, 17:56Pfff
décembre 08, 23:10Hugues CREPIN
décembre 05, 18:09Marcel Sel
décembre 08, 12:22Pfff
décembre 08, 22:23FM van der Rest
décembre 05, 18:42Marcel Sel
décembre 08, 12:24Tom Goldschmidt
décembre 05, 19:35Marcel Sel
décembre 08, 12:35Marcel Sel
décembre 08, 12:35Pfff
décembre 05, 21:48uit 't zuiltje
décembre 09, 00:25salade
décembre 10, 20:18uit 't zuiltje
décembre 11, 21:56salade
décembre 05, 22:00Pfff
décembre 06, 21:19salade
décembre 08, 14:11Libi
décembre 05, 22:21Lebrun
décembre 05, 22:46leyn
décembre 06, 20:21Capucine
décembre 05, 23:00Yves...magine
décembre 05, 23:45Pfff
décembre 06, 21:45uit 't zuiltje
décembre 09, 00:31Pfff
décembre 15, 16:07uit 't zuiltje
décembre 19, 00:36leyn
décembre 06, 08:35salade
décembre 06, 21:10Pfff
décembre 06, 21:34salade
décembre 08, 18:41leyn
décembre 08, 21:16uit 't zuiltje
décembre 09, 00:33leyn
décembre 06, 09:49bernardrentier01
décembre 06, 10:32Marcel Sel
décembre 06, 19:43bernardrentier01
décembre 06, 22:30Jacqueline Lecomte
décembre 06, 12:40Marie B.de Liège
décembre 06, 13:03Marcel Sel
décembre 06, 19:41leyn
décembre 06, 14:26Shanan Khairi
décembre 06, 14:57Emmanuel Di Tullio
décembre 06, 19:09Marcel Sel
décembre 06, 19:38salade
décembre 06, 21:12Hugues CREPIN
décembre 07, 01:41Pfff
décembre 10, 11:16serge
décembre 08, 12:17Pfff
décembre 08, 23:43lemaire
décembre 06, 19:41Pfff
décembre 06, 21:51salade
décembre 08, 18:38leyn
décembre 06, 23:43leyn
décembre 08, 10:05Benjamin Lebeau
décembre 07, 09:38xavier castille
décembre 07, 12:43leyn
décembre 08, 09:45leyn
décembre 08, 10:00salade
décembre 08, 13:47Marcel Sel
décembre 08, 12:08leyn
décembre 08, 19:06leyn
décembre 08, 19:11Pfff
décembre 08, 22:00Shanan Khairi
décembre 09, 07:35leyn
décembre 10, 23:03leyn
décembre 11, 08:47Lachmoneky
décembre 11, 17:37uit 't zuiltje
décembre 11, 21:26LilAngel
décembre 08, 20:13Marcel Sel
décembre 10, 02:04Pfff
décembre 10, 11:10uit 't zuiltje
décembre 10, 23:40Pfff
décembre 10, 10:53uit 't zuiltje
décembre 11, 22:03leyn
décembre 08, 21:28leyn
décembre 08, 23:27uit 't zuiltje
décembre 10, 23:31Lachmoneky
décembre 11, 17:42leyn
décembre 12, 13:18uit 't zuiltje
décembre 19, 00:46Hansen
décembre 09, 09:56xavier castille
décembre 10, 09:19Pfff
décembre 09, 15:41Pfff
décembre 10, 11:12Niemöler
décembre 10, 13:00Pfff
décembre 11, 17:32uit 't zuiltje
décembre 19, 00:52Hansen
décembre 11, 01:36uit 't zuiltje
décembre 11, 21:17uit 't zuiltje
décembre 11, 21:17Wallon
décembre 12, 20:09uit 't zuiltje
décembre 19, 00:57Hansen
décembre 11, 01:52Pfff
décembre 11, 18:35uit 't zuiltje
décembre 11, 21:20Pfff
décembre 11, 13:44Pfff
décembre 11, 13:46uit 't zuiltje
décembre 11, 21:31Pfff
décembre 15, 13:33Pfff
décembre 15, 18:17Pfff
décembre 11, 14:35Pfff
décembre 11, 18:47uit 't zuiltje
décembre 11, 21:46uit 't zuiltje
décembre 12, 23:37uit 't zuiltje
décembre 12, 23:48Tournaisien
décembre 15, 07:36Pfff
décembre 15, 13:39Pfff
décembre 18, 16:02Pfff
décembre 15, 13:35Wallimero
décembre 11, 20:03Shanan Khairi
décembre 15, 04:58Pfff
décembre 18, 20:11Hansen
décembre 12, 09:21Pfff
décembre 16, 19:22Edouard Laloy
décembre 12, 12:14Marcel Sel
décembre 14, 16:27uit 't zuiltje
décembre 17, 01:26Shanan Khairi
décembre 15, 04:26Pfff
décembre 18, 20:06salade
décembre 14, 23:16salade
décembre 15, 14:32Pfff
décembre 15, 14:45Pfff
décembre 15, 16:36Pfff
décembre 15, 22:32Pfff
décembre 15, 15:09Pfff
décembre 15, 19:46Pfff
décembre 16, 17:23Capucine
décembre 17, 00:02Pfff
décembre 18, 22:32uit 't zuiltje
décembre 19, 00:27Pfff
décembre 22, 19:58uit 't zuiltje
décembre 26, 01:53thomas
décembre 17, 01:50Marcel Sel
décembre 18, 02:03uit 't zuiltje
décembre 26, 01:54Willy Stein
décembre 18, 10:41uit 't zuiltje
décembre 26, 01:56Pfff
décembre 17, 11:37Pfff
décembre 17, 11:52Pfff
décembre 17, 15:27Marcel Sel
décembre 18, 02:03uit 't zuiltje
décembre 26, 02:09Capucine
décembre 17, 19:58salade
décembre 17, 23:33Marcel Sel
décembre 18, 02:02Willy Stein
décembre 18, 10:37Marcel Sel
décembre 18, 20:24Brisavoine
décembre 21, 15:06Pfff
décembre 22, 19:39des
décembre 25, 17:56Marcel Sel
décembre 26, 01:02thomas
décembre 26, 03:59Bart De Wever a approché le Vlaams Belang en 2003. | UN BLOG DE SEL
juin 10, 13:05