La manifestation des indécents. Contre l’obscénité.
Indécents, ces cinquante manifestants qui retournent une petite voiture rouge. Indécents, ces autres qui mettent le feu à une moto de la police, payée par le contribuable (et un peu par eux-mêmes). Indécents, ces syndicats qui paient 40 € les manifestants qui perdent une journée de travail. Indécente, cette SNCB qui propose des tarifs de masse attrayants et remplit ses trains. Indécents, ces partis politiques qui soutiennent la manifestation de toutes les revendications. Indécents, ces salauds de travailleurs qui, un jour par an, marchent dans la rue pour ne pas perdre 350 euros l’an prochain. Rendez-vous compte, nous dit un responsable du patronat : 350 euros, c’est même pas une bière par jour !
Non, lui, il n’est pas indécent.
Lui, il est obscène.
Obscène, parce qu’il réduit les gens qui manifestent un jour — qui travaillent tous les autres jours et qui paient 40 ou 50 % d’impôts et de sécu — à des jean-foutre qui auraient besoin de leur bière quotidienne. Obscène, parce qu’on nous fait croire qu’ils n’ont pas vraiment besoin de ces 350 euros. Obscène, quand au même moment, on nous raconte que le ruling luxembourgeois qui permet à certaines entreprises de payer jusqu’à moins d’un pour cent de taxes sur leur bénéfice, destiné aux actionnaires, n’a rien d’illégal.
Si c’est le cas, pourquoi est-ce secret ? Si c’est le cas, pourquoi les petites entreprises n’en bénéficient pas ? Si c’est le cas, pourquoi ces boîtes utilisent-elles des fausses adresses ? Si c’est le cas, pourquoi créent-elles de fausses filiales ?
Obscène !
Obscène, cette droite conservée dans le formol qui brandit, féroce, la fraude sociale et fait des courbettes aux fraudeurs de grand chemin.
Obscènes, ces gens en grosse Jaguar que j’ai entendus se plaindre que « l’État veut les rendre pauvres » quand une taxe menace de diminuer un peu les revenus qu’ils perçoivent sur une cinquantaine de logements. Obscènes, ces entreprises qui applaudissent des quatre mains quand un gouvernement concentre ses mesures fiscales sur les plus fragiles, alors qu’elles paient grassement des conseillers qui leur permettent depuis des décennies de faire s’envoler des milliards vers les paradis fiscaux. Ou de les soustraire à l’impôt. Obscènes, ces partis prétendument libéraux qui justifient la réduction des petits revenus comme un mal nécessaire et défendent bec et ongles les capitaux des milliardaires indispensables pour notre économie et nos finances. On se demande ce qu’ils attendent, ces milliardaires, pour relancer la machine économique. On se demande ce qu’ils attendent pour contribuer à l’effort social. On se demande ce qu’ils attendent pour enrichir le pays qui les exfiltre de la France si vorace.
Obscène : ils empochent le solde et continuent à s’enrichir, tout en accusant le travailleur d’être la cause de la crise mondiale. Ou alors, c’est la faute à pas de chance. Mais jamais la leur !
Obscène, ce whisky cent ans d’âge qu’ils sirotent en accusant les socialistes de tous les maux.
Obscène, tiens, je ne résiste pas : obscène, ce parti autrefois libéral qui renie sa morale, la Mémoire de nos résistants, 70 ans d’antifascisme, pour s’octroyer un peu de pouvoir et en donner un septième à une incompétente brevetée.
Elle, son salaire, personne ne le remet en question. Sa retraite non plus.
Obscène, ce président européen qui prétend punir ses propres largesses envers les grandes entreprises, sans imaginer qu’il pût y avoir conflit d’intérêts. Obscènes, ces multinationales qui nous exploitent par trois fois : une fois quand elles nous vendent, une fois quand elles nous emploient, une fois quand elles échappent au fisc. Obscènes, ces mêmes holdings qui demandent systématiquement prix à 10, 15, 20 petites boîtes pour compresser leurs coûts au maximum, et imposent à la classe moyenne de leur vendre à perte. Elles se plaignent ensuite de la mauvaise conjoncture. Ou vous disent qu’en Amérique, c’est génial. Ou qu’il faut supprimer la sécu. Ou un peu des trois.
Obscènes, au passage, cette entreprises si chic et choc qui traite les mineurs du monde pauvre comme on le faisait au XIXe siècle, laisse royalement 1 euro de marge aux revendeurs du monde riche, et fait blanchir son bénéfice outre-Sûre avec la bénédiction d’un futur président européen. Vous savez, l’Europe des peuples. Celle de la justice sociale. Celle des droits de l’Homme.
Il n’y a pas de droits de l’Homme qui tiennent s’il n’a pas droit à une vie décente et au respect.
Obscènes, ces ténors des parlements qui nous parlent de crise d’un air de matamore alors que l’agent frais est aspiré à toute vitesse par des banques qui jouent au casino avec les euros et les dollars — deux biens publics… Obscènes, ces dignes établissements qui leur déroulent le tapis rouge sang, que nos édiles traversent la morgue au front. Ah ! Ils sont beaux. Ah ! Ils savent serrer la main des non taxés. Ah ! C’est le travailleur qui paye leur voyage.
Obscène, ce monde où le top 10 de Forbes est devenu intouchable, et le bottom 3 milliards, promu nulle part, est exploitable à merci. Obscènes, ces ministres qui vous assurent qu’ils savent comment résoudre la crise qu’ils contribuent à entretenir. Obscènes, ces députés, ministres, présidents divers qui incitent à créer sa propre entreprise, à risquer ses économies et sa peau, et n’ont jamais été payés que par le contribuable. Obscènes, ces sourires dans les cénacles quand un raciste fait ses excuses, cette arrogance des je-sais-tout qui n’en touchent pas une, ce mensonge permanent qu’ils nous imposent à nous, salariés, indépendants, petits patrons, moyens patrons, qui nous demandons où passe la masse monétaire. Celle qui, seule, pourrait ramener un peu de sang frais dans l’économie.
Obscènes, ces gens qui prétendent que l’ISF des grandes fortunes est confiscatoire, quand celles-ci ont tous les moyens d’échapper au fisc et ne s’en privent pas. Obscène, ce monde où le petit renfloue les banques qui lui font un bras d’honneur dès qu’il ose demander un petit prêt pour entreprendre ou pour passer un semestre fatal mais n’a pas un pedigree de winner. Obscène, cette société qui fait comme si mal payer le vulgum pecus permettait de relancer la croissance. Obscène, ces gens qui, du haut de leur maximum garanti, la retraite dorée empochée d’avance, vous disent sans rire que précipiter des milliers de gens dans la pauvreté est bon pour la croissance ou pour le remboursement de la dette.
Obscènes, ceux qui insisteront lourdement sur les méfaits de cinquante casseurs et cacheront ainsi le fait du jour : 120.000 personnes ont manifesté.
Obscène, enfin, cette classe politique qui, législature après législature, promet des lendemains qui chantent quand la seule chanson encore autorisée demain risque bien d’être « Maréchal, nous revoilà ».
Parce que les gens ne croient plus en rien. Parce que la morale a cédé le pas au « légal », au « normal », à « l’impondérable ». Parce qu’on aura trompé trop de monde. Parce que le mec en Porsche, qui jette sa contredanse peut ensuite prendre ses fonctions de chef de cabinet sans le moindre problème. Parce que certains peuvent tout se permettre. Et que ce sont les mêmes qui accusent les autres de saper l’économie s’ils ont le malheur d’oser manifester, un jour, cette année. Oh ! Que de pertes pour l’entreprise ! Oh ! Mais ils vont noyer le pays ! Oh, les lâches, les horribles, les immondes ! Oh, les indécents qui veulent faire valoir leurs maigres droits ! Oh ! Le coût pour l’entreprise, quelle horreur ! Deux milliards ! À propos, qui est l’idiot qui a calculé ça ? Ce qui n’est pas fait aujourd’hui sera rattrapé en moins de deux semaines. Tout chef d’entreprise sait ça.
Alors bon, amis indécents qui marchiez aujourd’hui, je choisis votre camp. Oui, j’avoue, moi aussi, je suis indécent.
Oui, je reconnais que j’ai été indécent dans tout ce qui précède, parce que je n’ai pas été très nuancé. Oui, j’ai été indécent en m’en prenant à une caste qui ne mouftera même pas, tant elle s’est isolée du reste du monde, tant elle s’en fout, tant elle n’a que deux mots à dire, face caméra, pour qu’on la laisse continuer comme elle a toujours fait. On l’accuse ? Elle fait le gros dos. On a des preuves ? Elle vous dira que la justice est pourrie, ou qu’elle est forcément de gauche, ou les deux, c’est pareil.
Oui, je reconnais, c’est indécent de répéter un peu bêtement que ce sont toujours les petits qu’on sprotche. C’est si facile de le dire, si facile, aujourd’hui, de le démontrer. Oui, voilà, je suis indécent. Et pas riche. Toujours sur le fil, comme beaucoup d’indés. Toujours inquiet, comme tous les travailleurs aujourd’hui. Et je ne vais pas me plaindre. Y’en a des qui ont moins. Y’en a des à qui on veut même prendre le rien qu’ils ont. Et qui ont l’indécence de ne pas se plaindre. D’aller à la soupe populaire, en silence, en rêvant de ce qu’ils n’auront jamais. Pas parce qu’ils n’ont pas de talent. Mais parce qu’ils sont trop peu loups pour piller les autres, ces salopards, ces moins-que-rien, ces indécents.
Oui, je suis indécent. Et j’en suis bien content. De nos jours, il n’y a apparemment plus que l’indécence pour nous protéger de l’obscénité.
0 Comments
moinsquearfait'
novembre 06, 20:03Marcel Sel
novembre 06, 20:20moinsquearfait'
novembre 06, 21:11Willy Wifi
novembre 07, 10:36moinsquearfait'
novembre 07, 11:16Christophe Gilles
novembre 07, 11:18l'anneau
novembre 07, 11:53Clara
novembre 07, 12:42moinsquearfait'
novembre 07, 14:55Robin des égoûts
novembre 07, 18:35Eataine
novembre 07, 20:03François Mortiaux
novembre 07, 20:23moinsquearfait'
novembre 08, 00:21Jean
novembre 08, 13:25Christiane Marc
novembre 06, 23:24Marcel Sel
novembre 07, 00:37Eric
novembre 07, 01:38Marcel Sel
novembre 07, 13:05Thierry Vasseur
novembre 07, 10:22Dany
novembre 07, 11:04Pfff
novembre 07, 18:21Frédéric L.
novembre 07, 01:11uit 't zuiltje
novembre 07, 01:59dicelion
novembre 07, 09:23Shanan Khairi
novembre 07, 10:53Christiane Marc
novembre 07, 13:41Shanan Khairi
novembre 07, 22:57godfrain
novembre 07, 11:19Robin des égoûts
novembre 07, 18:53Pfff
novembre 08, 11:05Philippe
novembre 07, 12:00bruno
novembre 07, 12:48Mary Nell
novembre 06, 23:28Marcel Sel
novembre 07, 00:36Renaud
novembre 07, 12:25Mary Nell
novembre 07, 14:08Dany
novembre 07, 11:13Axel
novembre 07, 21:41Pfff
novembre 08, 11:11uit 't zuiltje
novembre 13, 08:36Alico
novembre 07, 14:53coppola
novembre 07, 16:15Bernard Veys
novembre 07, 18:15Axel
novembre 07, 21:38Lexia
novembre 08, 04:09Didier
novembre 06, 20:09Manu Kodeck (@kodeckmanu)
novembre 06, 20:33Albert Jacquemart
novembre 07, 00:47eXen w00T
novembre 07, 16:03eXen w00T
novembre 07, 16:05Manu Kodeck (@kodeckmanu)
novembre 08, 00:00thomas
novembre 06, 20:47Isa412
novembre 07, 02:52Juliette
novembre 07, 04:24uit 't zuiltje
novembre 07, 18:47BruxellesdanslaRue
novembre 06, 20:57Aron
novembre 06, 20:58dicelion
novembre 07, 09:27Marcel Sel
novembre 07, 13:02Pfff
novembre 07, 17:58Christophe Gilles
novembre 07, 13:51Aron
novembre 06, 21:00Marie B.
novembre 06, 21:18Marcel Sel
novembre 07, 00:40Nutt
novembre 06, 21:54Marcel Sel
novembre 07, 00:39Guy Bastin
novembre 07, 04:37uit 't zuiltje
novembre 11, 22:41uit 't zuiltje
novembre 07, 18:58Nutornot
novembre 07, 22:40uit 't zuiltje
novembre 11, 00:17yves villers
novembre 06, 22:04Marc
novembre 08, 14:22Marc
décembre 03, 12:57Marcel Sel
décembre 03, 14:26Marco Christiane
décembre 03, 16:12Marcel Sel
décembre 03, 16:17Marc
décembre 03, 16:13Marcel Sel
décembre 03, 16:17Marco Christiane
décembre 03, 16:03Marcel Sel
décembre 03, 16:13pascal decooman
novembre 06, 22:08Le blog de Delphine Hachez » De retour de manif
novembre 06, 22:49Olivier Laurent
novembre 06, 23:19uit 't zuiltje
novembre 07, 01:07jean marc
novembre 06, 23:28FANNI Gigi
novembre 06, 23:29Neefs
novembre 06, 23:44Hansen
novembre 06, 23:51uit 't zuiltje
novembre 07, 19:29Hansen
novembre 08, 00:44Hansen
novembre 08, 00:46Syl
novembre 06, 23:55Crustacey
novembre 07, 00:21yinzo
novembre 07, 00:22Jean-Yves
novembre 07, 00:24Robin des égoûts
novembre 07, 19:04Philippe DE TROY
novembre 07, 01:00Marcel Sel
novembre 07, 01:09uit 't zuiltje
novembre 07, 01:28Samuel
novembre 07, 01:09Frédéric L.
novembre 07, 01:16PETTINGER
novembre 07, 22:29Dupuis
novembre 07, 01:40uit 't zuiltje
novembre 07, 01:43Étudiante
novembre 07, 02:42Marcel Sel
novembre 07, 13:04Roger, un blanc sec
novembre 07, 16:07Pfff
novembre 07, 18:01uit 't zuiltje
novembre 07, 19:10Isa412
novembre 07, 02:55Krousty
novembre 07, 07:26Moi
novembre 07, 17:30Rivière
novembre 08, 23:09AMonAvis
novembre 10, 09:42Greg Schwandtner
novembre 07, 08:47Wallon
novembre 07, 09:04Arnaud
novembre 07, 11:25Tournaisien
novembre 07, 12:48Wallon
novembre 07, 18:50madbad
novembre 08, 04:33uit't zuiltje
novembre 12, 11:15Manu Kodeck (@kodeckmanu)
novembre 07, 12:48Pfff
novembre 07, 18:09Marcel Sel
novembre 07, 22:30Pfff
novembre 08, 09:12Rivière
novembre 10, 13:18Pfff
novembre 07, 18:59Robin des égoûts
novembre 07, 19:14Pfff
novembre 07, 20:12uit 't zuiltje
novembre 07, 20:58Fabrice
novembre 07, 13:42SIMON Jean
novembre 07, 14:22Jacqueline
novembre 07, 14:22ph11
novembre 07, 14:40simon
novembre 07, 15:32Guillaume
novembre 07, 15:58Emma
novembre 07, 16:01The Aphex
novembre 07, 17:52aveclesimmigres
novembre 07, 17:55Boranova
novembre 07, 19:17Gérard
novembre 07, 21:36Rendre les coups. | AnneLöwenthal's Blog
novembre 08, 00:56Jester
novembre 08, 11:04Marcel Sel
novembre 10, 01:34leyn
novembre 08, 11:15uit 't zuiltje
novembre 10, 23:42Capucine
novembre 08, 17:48Salade
novembre 08, 18:19Marcel Sel
novembre 10, 01:31Verlaine
novembre 08, 19:12Bébé
novembre 09, 04:55Rivière
novembre 10, 13:37uit 't zuiltje
novembre 10, 23:59menier
novembre 09, 13:59Monique
novembre 09, 17:43Jean-Pol
novembre 10, 11:46Capucine
novembre 11, 11:15willy
novembre 11, 12:47Luc
novembre 11, 16:52Marcel Sel
novembre 12, 20:50Roland
novembre 13, 12:24Plus d’un million de pages lues en 2014. Merci à tous. | UN BLOG DE SEL
janvier 02, 20:58