La N-VA met ses casseroles en batterie.
Quand Charles Michel a décidé d’entrer dans un gouvernement avec la N-VA, il associait l’eau et le feu, tant la vision des nationalistes flamands sur un point fondamental de la culture politique occidentale, la collaboration, est radicalement différente de celle des francophones. Aux déclarations de Jan Jambon sur le fait que les collaborateurs avaient «leurs» raisons, s’ajoutent désormais les casseroles de Theo Francken, le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration.
Celui-ci avait déjà été mis sur la sellette en 2012 lorsqu’un ex-N-VA, Bas Luyten, viré pour consommation de drogue, avait révélé dans Humo que, selon lui, Theo Francken avait créé un petit cercle radical où l’on pouvait « se lâcher » autour d’une ou plusieurs bières. Luyten affirma qu’on y sortait les pires propos homophobes et racistes, comme : « Il faudrait shooter tous ces Marocains dehors. » Détail qui tue : ce cercle s’appelait VNV, qui était l’acronyme du parti national-socialiste de la collaboration dont le patron, Staf De Clerck, était partisan de l’éradication des Juifs de Flandre pour des questions « d’hygiène publique». Bas Luyten précisa que le choix de l’acronyme VNV était « à prendre au sens humoristique ». La N-VA refusa de commenter et l’on restait avec la version unilatérale de Bas Luyten, invérifiable.
Clôturer un mail par « Houzee », le « Sieg heil » du parti de la collaboration flamand, un humour très… casserole.
Mais tout à coup, deux copies de mails sont apparues sur Facebook, toutes deux de Theo Francken. Il signait « Leider faisant fonction du VNV ». Pour rappel, le Leider du vrai VNV était le sulfureux Staf De Clerck. En fin de mail, l’auteur écrivait aussi « Houzee », qui était l’équivalent, pendant l’Occupation, du Sieg Heil dans le parti nazi flamingant. De l’humour brun foncé.
Et comme si cette affaire ne suffisait pas, voilà qu’à une semaine de prêter serment devant le Roi – non sans faire le V de « Flandre indépendante » –, le même Théo Francken se rend à l’anniversaire de Bob Maes, ex-collaborateur déchu de ses droits civiques pour vingt ans, et fondateur de la première mouture du VMO (Organisation militante flamande) qui était déjà d’inspiration néonazie. Dès 1965, elle a en effet adopté l’un des signes de ralliement des néofascistes d’après-guerre, la rune de l’Héritage (ou rune d’Odal), un symbole hérité de la rituelle nationale-socialiste.
Comme hymne de marche, ce « premier VMO » choisit Von der Weser bis zur Elbe, un chant apprécié à la Waffen-SS. Et l’organisation avait des liens avec, par exemple, la Heimattreue Jugend, une organisation néofasciste qui fut plus tard interdite en Allemagne.
Le président d’honneur de la N-VA Zaventem qui refuse de se distancier du führer flamand. Et les journalistes laissent pisser.
Bob Maes s’est ensuite assagi et devint même sénateur. Il maintint néanmoins quelques contacts avec le « deuxième VMO», celui de Bert Eriksson, nazi autoproclamé. Selon un site créé en hommage au VMO (!), Bob Maes se fendit même d’un discours lors du transfert des restes de l’ex-Führer de Flandre, eh oui, encore ce Staf De Clerck ! Bob Maes est ensuite passé à la N-VA. Mais cette semaine encore, à la VRT, à la question « Vous distanciez-vous de Staf De Clerck ? », il a répondu : « En fait, non. » Voilà. Ce n’est pas un « vieux monsieur » que Theo Francken a fêté la semaine dernière. C’est un ancien collaborateur qui n’a jamais renié son passé. Ce qui, apparemment, ne dérange pas Bart De Wever, le président du parti. Il faut dire que jusqu’ici, aucun journaliste n’a osé lui poser la question : « trouvez-vous imaginable, pour un parti qui se prétend « démocratique », de confier la présidence d’honneur d’une section locale à un homme qui se réclame toujours du Führer des Flandres, qui réclama l’expulsion des Juifs de Flandre et discourait sous un énorme portrait d’Hitler ». Lâcheté, aurait dit Charles Michel. Enfin, celui de 2013. En 2014, le brun lui va apparemment très bien.
Version longue de l’article paru dans M… Belgique du 17 octobre 2014
0 Comments
thomas
octobre 30, 18:21Marcel Sel
octobre 31, 18:36Wallons
octobre 30, 18:38Pfff
octobre 30, 19:06Salade
octobre 30, 23:01uit 't zuiltje
octobre 31, 01:59Capucine
novembre 22, 21:48