La Suédoise, entre macho et facho.
Le Vif publiait hier un article sur base d’informations du Morgen dans lequel il traçait les prémices d’une coalition gouvernementale « suédoise ». Suédois rime en principe avec « droits de l’Homme » et le premier homme étant une femme (sinon comment se serait-il reproduit), bien entendu, « droits de la Femme ». J’avais déjà expliqué que le terme suédoise était mal choisi pour toute une série de raisons, en voici donc une de plus : il n’y aurait que quatre femmes dans un gouvernement MR-N-VA-CD&V-OpenVLD. Quatre. Pour quinze postes à pourvoir. De même, les candidats potentiels à la fonction de commissaire européen se compteraient sur deux doigts : Karel De Gucht et Didier Reynders. Et selon mes sources (extrêmement intrusives, y compris lunettes à rayons X), aucun des deux ne serait de sexe féminin, pas même Didier Reynders quand il danse le French Cancan.
Ce gouvernement de droite en cours de formation (mais non encore formé) sera donc aussi un gouvernement-testostérone. Notons d’ailleurs que parmi les femmes qui pourraient y entrer, on évoque Maggie De Block dont la sensibilité à la détresse humaine serait à peu près égale, selon de très mauvaises langues, à celle de Rambo après trois jours dans les bois, poursuivi par la totalité de l’armée américaine et harcelé de bombes, missiles à têtes chercheuses sans compter les troupes d’intervention de la police de Fergusson, circulant huit par huit, armés jusqu’aux dents, prêts à bondir (selon Michel Colucci, un véritable visionnaire, ce mec-là). Si tout ça ne fait heureusement pas un mec de Maggie, elle serait, toujours d’après ces mauvais esprits, ce qui en Belgique se rapproche le plus de Margaret Thatcher en matière de testostérone, une autre Maggie dont Renaud avait dressé un portrait au vitriol dans l’une des chansons les plus machistes depuis Les Grands Principes de Guy Béart, qui pour rappel commençait comme ça :
« Aujourd´hui les filles s´émancipent
et vous parlent de leurs grands principes,
puis elles font comme leur maman,
en vertu des grands sentiments. »
Ce que faisait leur maman, c’était bien sûr tromper son homme à tire-larigot, au point qu’à la fin de la chanson, pour faire bonne mesure, Béart se proposait de trucider son épouse volage. On sent bien que l’émancipation des femmes était, chez ce gaulestralopithèque mal léché, conditionnée à leur fidélité absolue. Merde, faut pas déconner, quoi !
Renaud, lui, attribuait aux femmes toutes les qualités que le patriarcat leur attribue depuis toujours, qualités (tendresse, douceur, gentillesse, maternité, voire une certaine forme d’intelligence — enfin, un peu quand même, ça lui donnait l’air d’être féministe avec « sa gonzesse, c’est qu’il était son mec ») qu’il niait farouchement à Margaret Thatcher. Lui, il commençait sa chanson par :
« Femme du monde ou bien putain
qui bien souvent êtes les mêmes [ben tiens NDLA]
femme normale [Ménie Grégoire, I suppose NDLA],
star [style pin-up dans les placards des mécanos de la Générale NDLA]
ou boudin [même une femme laide a droit à l’amour d’un bel homme NDLA],
femelles [à engrosser de préférence NDLA]
en tout genre je vous aime [on a eu peur… NDLA]. »
À la lecture de ces tubes qu’aucun mec n’a jamais pensé à ranger dans la catégorie « œuvres paternalistes discriminatoires » (mec du monde ou bien gigolo, qui bien souvent êtes les mêmes, pardaf dans ta tronche, petit con) parce que, ben voilà, notre société est paternaliste et machiste, au point, peut-être, que vous n’avez pas remarqué que quand on veut critiquer une meuf, on la fait passer pour un mec, ce que j’ai moi-même fait quelques lignes plus haut. Euh, non, j’ai mis ça sur le compte de « très mauvaises langues ». Mais bon, je l’ai dit quand même et vous ne l’avez pas remarqué. I made my point.
Ceux qui ont crié à l’inutilité d’un ministère des droits de la femme peuvent aller coucouche panier, je pense que l’évocation d’un gouvernement aux 3/4 masculin montre que le plafond de verre est en fait d’acier. C’est bien foutu, le paternalisme. Là, on va essayer de me faire croire que les femmes sont moins compétentes, ont moins envie de gouverner, sont moins souvent élues, sont tout le temps enceintes ou ne s’intéressent pas à la politique. Notant toutefois qu’une femme ministre bénéficiant d’un chauffeur, ça fait toujours une conductrice dangereuse de moins sur la route, yark yark yark ! Certains vont même dire tout ça publiquement, que les femmes, hein, bon, merde quoi, elles font chier à ne pas accepter ce que l’Homme avec un grand H (et une belle zigounette) lui a déjà cédé depuis 1900, après tout, elles ont le droit de vote, et les gars d’aujourd’hui consacrent 1/4 du temps passé par la femme à des tâches ménagères — ce qui est déjà beaucoup leur demander : au-delà, ils se mettent à chanter « I want to break free » de Queen, une forme d’autocastration particulièrement tragique pour les torses velus et autres grands gorilles à dos argenté.
Mais le fait est là : quatre maigres postes pour un gouvernement… Eh, tiens, à propos, à ceux qui me parlent de la femme dans les pays arabes, le Maroc en a six, des femmes, au gouvernement. Mais bon, deux d’entre elles sont voilées. Ça ne prouve rien, mais ça fait plaisir à ceux qui portent notre société si femelle-friendly au pinacle.
Mais qu’on se rassure. Si le gouvernement éventuellement de droite manquera de femmes, en revanche, côté N-VA, comme je l’avais dit, on aura une belle brochette de francophobes. Notre ami Jan Jambon est prévu dans l’équipe. Oh, une paille… Membre affirmé du Vlaamse Volksbeweging anversois qui commémore encore chaque année le nazi August Borms et dont les militants du TAK tout proche crient « rats francophones » dans nos banlieues quand ils ne promettent pas du cyanure au FDF. Jan est lui même un sympathique francophile qui a un jour hurlé « sortez les Wallons de leurs hamacs » et qui, godverdomme, le pensait. Il fut aussi l’aimable corédacteur (avec notamment le président du Vlaams Belang Bruno Valkeniers, excusez du peu) du fameux traité d’indépendance « In de Warande » qui a conceptualisé les fameux transferts intercommunautaires et après la lecture duquel on ne peut que tirer la prise de l’État belge (c’est tout calculé pour…) Il fut aussi membre créateur du mouvement Res Publica, indépendantiste flamand, toujours avec — ben tiens — Bruno Valkeniers. Ça en fait des questions à lui poser…
Il pourrait s’occuper de l’économie ou du budget, lui qui vient de la carte de crédit (ex-directeur de Bank Card Company), mais aussi de la carte de Belgique amputée des hamacs-men (les Wallons, donc). Et puis, il faut peut-être se pencher sur ses relations avec le Vlaamse Volksbeweging le mouvement auquel il adhère depuis des lustres. Il faisait partie de la direction du mouvement lorsque celui-ci a contribué à organiser une commémoration au Laval (ou au Degrelle) flamand, le nazi Staf De Clercq, en 2004. Mais bon, c’était il y a dix ans, et en Belgique, pour les Flamands qui ont été de près ou de loin mêlés à de tels événements, la prescription est de 18 jours environ. Mais bon, j’ai du bol : le Vlaamse Volksbeweging continue à commémorer un fieffé nazi aujourd’hui !
On va encore me dire que je reviens tous les ans avec la commémoration d’August Borms par les militants du « Mouvement flamand », mais non, les amis, ce sont ces militants qui reviennent avec Borms tous les ans. Ils ne sont pas obligés : ils peuvent arrêter. Le front antifasciste flamand notait en mars de cette année : « l’orateur invité [à la commémoration de la mort d’August Borms] était Bart De Valck, président du Vlaamse Volksbeweging qui avait déjà montré patte noire lors de la messe [précédant la commémoration] : “Il y a plus de trente ans, je me tenais ici en tant que membre des Jeunesses nationalistes flamandes (VNJ — fondée par un ex-collabo) et du TAK (Comité d’Action linguistique), et le fait de pouvoir commémorer en tant qu’orateur l’homme qui a donné sa vie pour la Flandre [il fut exécuté par la Belgique pour collaboration, pom, pom, pom], est pour moi un grand honneur.” Sur la tombe de Borms, Bart De Valck a encore dit : “Le mouvement flamand est un verbe. Le VVB appelle tous les nationalistes-flamands à se réunir dans l’action sous ce qu’August Borms a propagé ! Oui pour la Flandre ! Aujourd’hui, soyons tous Borms ! ” »
Bon, moi, j’ajoute « Heil Borms », mais c’est juste une opinion.
Voire. Parce qu’August Borms était membre du gouvernement nazi flamand en exil, créé avec l’assentiment de la direction de la SS allemande, sous le haut patronage de Jef Van De Wiele, un antisémite assez épouvantable à la plume génocidaire. Selon Memo, magazine historique de l’éditeur EOS (sérieux au point de collaborer avec Scientific American), ce « gouvernement en exil a dessiné […] l’avenir d’une Flandre nationale-socialiste. » Pour info aux lecteurs distraits, « national-socialiste », ça veut dire nazi. Le magazine ajoute que, bien que Borms et consorts ne fussent pas membre de DeVlag (l’organisation la plus féroce du nazisme flamand, chargée notamment de la surveillance des convois vers Auschwitz), « tout le monde [savait] que leur sympathie [allait] dans ce sens. Idéologiquement, ils [étaient] totalement fiables, y compris aux yeux des Allemands. » Jef Van De Wiele, l’animateur du gouvernement en exil, correspondait du reste régulièrement avec Himmler, le cerveau de Hitler d’où l’expression Hitlers Hirrn heisst Himmler (HHhH) remis au goût du jour par un livre fameux (1). Mais laissons tomber, en Flandre, tout ça ne vaut pas.
Tout de même… fiable aux yeux des nazis, Borms ? Oui, terriblement ! Il avait copieusement fait usage de sa réputation de flamingant actif pour envoyer les jeunes Flamands dans la Waffen-SS. Mais surtout, les leaders de la SS le trouvaient suffisamment acquis aux théories nazies pour l’inviter à visiter les installations industrielles d’Auschwitz-Birkenau avec sa fille en 1943. Les Juifs, les Rroms et les prisonniers politiques y mourraient par centaines de milliers. Bref, Borms était un nazi de chez nazi, et son apport au Mouvement flamand d’avant les années trente ne peut être vu aujourd’hui que comme épouvantablement négatif. Mais le Vlaamse Volksbeweging ne l’a pas encore compris. À moins qu’il ne veuille pas le comprendre.
Ah oui, j’oubliais : sur sa page sur le site de la N-VA, Jan Jambon affiche fièrement son « engagement sociétal » sous ces mots : « actif dans le Vlaamse Volksbeweging. » Il y a quelques mois, la VRT révélait qu’il s’était aussi fendu d’un discours lors du cinquantième anniversaire de l’organisation Sint-Maartensfonds, qui réunit et glorifie les ex-nazis flamands. Mais bon, ce qui en Wallonie ou en France sonnerait comme le glas définitif d’une carrière politique, en Flandre, faut comprendre, hein : c’est du folklore !
Cela dit, il y a moyen de mettre les choses à plat : exiger de Jan Jambon qu’il se désolidarise totalement de ces commémorations, qu’il déclare ouvertement que Borms était un nazi et que le commémorer aujourd’hui fait honte au mouvement d’émancipation flamande. Le prochain journaliste qui l’a en interview aura du boulot. Il pourra aussi poser la question à un autre membre du VVB, également ministrable : Theo Francken. Heureusement, les deux autres ministres supputatifs N-VA, Peter Dedecker et Johan Van Overtveldt, n’ont pas ce style de casseroles. Comme quoi, c’est possible.
Enfin, bon. Ce n’est toujours pas fait, ce gouvernement macho-facho. On ne sait jamais : peut-être que la proximité de tels commémorateurs permettra à Charles Michel de recouvrer la raison. Ou au moins, qu’il somme Jan Jambon et Theo Francken de se désolidariser ouvertement du Vlaamse Volksbeweging et de ses führieuses commémorations avant d’entrer dans le gouvernement. Ça serait chic pour papa Michel qui a tout de même exigé que l’Union européenne boycotte l’Autriche pour avoir laissé Jörg Haider entrer au gouvernement. Ce même Jorg Haider qui avait eu des mots doux pour d’anciens nazis. Quoi ? Ça ressemble à ce que le VVB fait aussi ? Ach, mais za n’est bas la même jose, nicht war ! Les Autrichiens parlent encore toujours allemand, ce qui aggrave évidemment la situation. Pour les Flamands, ce n’est pas du tout la même chose !
Enfin voilà, quelques petites réflexions qui me font penser qu’au final, le papillon, c’était pas si mal. Au moins, on avait 6 femmes (trop peu, mais déjà plus qu’aujourd’hui et autant qu’au Maroc — j’insiste), pas de facho d’opérette au gouvernement, un équilibre linguistique, et une Europe plutôt satisfaite de notre performance. On pouvait même dire : « en 180 ans, la Belgique n’a toujours pas eu de femme premier ministre, mais bon, on a un fils d’immigré homosexuel à la tête du #BeGov, c’est déjà pas mal quand même ».
Ah ! C’était le bon temps.
Bon, là-dessus, je vais aller me muscler à la salle de gym. C’est pas tout ça, mais je sens que je vais devoir me faire des bras en béton pour croiser le fer avec ce potentiel gouvernement un peu macho la semaine, un peu facho le dimanche.
(1) Il s’agit de HHhH. Le sens de l’acronyme est « Himmlers Hirn heißt Heydrich » : le cerveau de Himmler s’appelle Heydrich. Himmler passait en effet pour assez stupide chez certains nazis. J’ai trouvé amusant de rendre Hitler plus bête encore que Himmler en faisant Hitlers Hirn heißt Himmler », pensant que tout le monde avait lu le livre et qu’on comprendrait l’allusion. Hélas, le seul de mes commentateurs qui l’ait lu — et qui est intelligent même s’il n’est pas de gauche — a pris ça au tout premier degré. Je rends donc à Laurent Binet ce qui appartient à Laurent Binet (dont j’avais défendu le livre sur le site de Filigranes : oui, je l’ai lu, et je sais qu’il s’agissait de Heydrich). Enfin voilà. Tout ça valait bien une note de bas de page !
0 Comments
Pfff
août 15, 18:09Pfff
août 16, 09:51Philippe
août 17, 13:09willy
août 20, 15:51Philippe
août 22, 19:11willy
août 25, 19:37Marcel Sel
août 18, 17:10Pfff
août 19, 21:56xavier castille
août 15, 19:00Mbo
août 16, 20:51Franck Pastor
août 17, 09:35willy
août 20, 16:27Démocrate
août 25, 22:07Philippe
août 17, 12:43willy
août 20, 16:34Marcel Sel
août 21, 17:37Philippe
août 22, 11:37willy
août 22, 14:50willy
août 22, 14:51Willy
août 23, 18:52Démocrate
août 25, 22:20willy
août 28, 12:29GuyF
août 17, 18:53Marcel Sel
août 18, 17:09Pfff
août 15, 19:17Pfff
août 15, 19:21Tournaisien
août 16, 06:44uit 't zuiltje
août 17, 21:51willy
août 18, 09:20Pfff
août 18, 17:09schoonaarde
août 15, 20:52Marcel Sel
août 18, 17:08uit 't zuiltje
août 18, 20:24uit 't zuiltje
août 18, 20:34wallimero
août 19, 12:41Pfff
août 19, 21:54Pfff
août 20, 15:53uit 't zuiltje
août 20, 18:19schoonaarde
août 18, 20:49Marcel Sel
août 19, 10:55Philippe
août 19, 11:09Lachmoneky
août 19, 15:34uit 't zuiltje
août 21, 14:42Marcel Sel
août 21, 17:13uit 't zuiltje
août 18, 21:00MUC
août 19, 08:39trinitron
août 19, 11:42willy
août 19, 11:43uit't zuiltje
août 19, 17:15Pfff
août 21, 20:05Pfff
août 21, 20:25trinitron
août 19, 11:34Pfff
août 15, 22:29uit 't zuiltje
août 18, 20:43MUC
août 20, 11:45Marcel Sel
août 21, 17:42uit 't zuiltje
août 21, 18:45Pfff
août 21, 20:44Philippe
août 22, 10:34Ccc
août 15, 23:33Marcel Sel
août 18, 17:05lievenm
août 18, 18:38uit 't zuiltje
août 21, 22:04schoonaarde
août 22, 20:30Tournaisien
août 16, 06:47Tournaisien
août 16, 07:06Marcel Sel
août 18, 17:03Pfff
août 18, 17:29uit't zuiltje
août 19, 17:25Pfff
août 20, 18:24uit 't zuiltje
août 21, 22:09Rossi Giovanni
août 16, 10:43Pierre
août 16, 17:38Tournaisien
août 16, 20:13Marcel Sel
août 18, 16:59uit 't zuiltje
août 18, 21:08Tournaisien
août 18, 17:57Marcel Sel
août 19, 10:59Tournaisien
août 19, 14:13pmf
août 16, 23:44willy
août 20, 16:05Pfff
août 17, 10:26Salade
août 17, 18:18GuyF
août 17, 18:50willy
août 20, 16:45Marcel Sel
août 21, 17:31willy
août 22, 15:02uit 't zuiltje
août 17, 20:07uit 't zuiltje
août 17, 20:13uit 't zuiltje
août 17, 21:32uit 't zuiltje
août 18, 01:49wallimero
août 18, 12:30Philippe
août 18, 18:49Jay
août 18, 16:16uit 't zuiltje
août 18, 22:31uit't zuiltje
août 19, 12:42Jacobs
août 18, 21:52uit't zuiltje
août 19, 12:25Capucine
août 19, 09:48François
août 19, 22:39Marcel Sel
août 20, 11:42uit 't zuiltje
août 20, 19:19Tournaisien
août 20, 08:35Pfff
août 20, 15:59lievenm
août 20, 18:30uit 't zuiltje
août 20, 19:42uit 't zuiltje
août 20, 20:01Démocrate
août 25, 18:15Démocrate
août 25, 21:34Marcel Sel
août 27, 15:33Démocrate
août 25, 17:00Démocrate
août 25, 17:54uit 't zuiltje
août 26, 09:12La Belgique, déjà misogyne, n’a pas le choix du commissaire : c’est Marianne Thyssen ou le ridicule. «
août 28, 01:06