Vol au dessus d’un nid de cocus

Telepro Marcel Sel

La fine Fleur de Sel du 7 mai 2014

Quand les avions survolent la campagne (électorale), ça fait du raffut : normalement, quand un ministre prend une décision, le gouvernement le soutient. Normalement… Et en principe, son parti aussi. Mais la Mère des Élections a des effets bizarres. Melchior Wathelet (CDH) a lancé un nouveau plan de répartition des avions au-dessus de la Capitale. Depuis, les décollages de Zaventem volent leur sommeil aux Bruxellois. Et avec plus de 200.000 avions par an, la probabilité d’un crash urbain augmente (c’est arrivé à Amsterdam).

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Du coup, même les Eurocrates s’énervent. Oubliant que le «Président européen», Herman Van Rompuy, est très favorable au plan, ils se fâchent contre le gouvernement belge ! Alors, Joëlle Milquet (CDH aussi), n’écoutant que son manque de courage politique, s’insurge contre le plan de son confrère. Puis, très vite, Benoît Lutgen, le président (du CDH itou), intervient en affirmant que le plan de survol «est une erreur». Et tous les partis francophones au gouvernement ont la même altitude. C’est même à celui qui s’offusquera le plus fort de ce que son propre parti (CDH, MR ou PS) a accepté au Conseil des ministres ! Il faut dire que la menace des «petits partis» plane sur la campagne. Du coup, nos politiciens traditionnels sont au radar. Et dans les débats, ça vole de plus en plus bas. Mais à cette altitude, le crash devient inévitable. On connaît même déjà la date : ce serait le 25 mai…

Depuis 2010, Télépro publie ma chronique hebdomadaire qui met un peu de sel dans l’actualité, pour tous publics.

Previous Monkey Business au Morgen ? Retour sur l'affaire des caricatures.
Next La N-VA n'est pas raciste, elle n'aime pas les Congolais, c'est tout.

You might also like

0 Comments

    • Marcel Sel
      mai 17, 18:45 Reply
      Les lecteurs de mon blog qui n'achètent pas Télépro ne s'en doutent apparemment pas, mais depuis quatre ans, j'écris environ treize ligne chaque semaine!
  1. Franck Pastor
    mai 17, 19:40 Reply
    J'habite à 500 m à vol d'oiseau de la commune de Zaventem, sur une commune régulièrement survolée à basse altitude donc, et pourtant je ne me souviens pas avoir souffert une seule fois du bruit des avions qui gênent paraît-il tant d'autres gens. (Non, je ne suis pas sourd, même pas dur d'oreille ;-). Ce qui me tracasse bien plus, c'est le fait qu'une région aussi peuplée que celle de Bruxelles soit aussi souvent survolée, et les conséquences effroyables qu'aurait un crash au sol… Est-ce vrai que les politiciens flamands ignorent sciemment ce problème dans le but de ménager l'électorat du Rand, nettement moins densément peuplé ? Si oui, c'est particulièrement méprisable. J'en profite pour poser une question : vu que les vents sont à dominante ouest — sud-ouest dans cette région, l'aéroport aurait dû idéalement être localisé à l'ouest — sud-ouest de Bruxelles, disons dans la zone allant d'Anderlecht à Hal. Comment diable se fait-il qu'il se trouve au nord-est ????
    • lievenm
      mai 17, 23:45 Reply
      De ligging is de schuld van de Duitsers :)
      • uit 't zuiltje
        mai 19, 00:38 Reply
        en gmii/woii/wwii les schleux avaient leur aérodrome militaire à rhode-st-genèse, les nazis étaient donc plus scientifiques que leur vainqueurs...
    • Philippe
      mai 18, 10:49 Reply
      500m font parfois toute la différence ! Pour simple rappel, un maximum de 16.000 mouvements/an entre 23h00 et 06h00 cela fait un mouvement toutes les 10 min et ce durant toutes les nuits ! Le minimum à exiger de la Flandre puisque que c'est sa responsabilité de fait... C'est un plan d'expropriation et d'isolation plus vaste et plus généreux encore que celui déjà mis en place à Liège et Charleroi par cette si pauvre et si mal organisée Wallonie ! Une fois cela mis en oeuvre et surtout payé, la Fédération Wallonie Bruxelles discutera d'une juste répartitions des jobs et des retombées économiques directes et indirectes de cet aéroport fédéral... Autrement chaque survol de la Région Bruxelloise sera non autorisé ou facturé. Il est évident qu'une partie important de l'activité de l'aéroport de Zaventem doit être déménagée vers Liège et Charleroi. La situation de zaventem n'est plus tenable car les politiques Bruxellois et wallons ont enfin la pression. La bonne question étant "ont ils des couilles" ?
    • Philippe
      mai 18, 11:54 Reply
      Et pour répondre à ta question..."Comment diable se fait-il qu’il se trouve au nord-est ????" Source: http://www.lalibre.be/archive/pourquoi-l-aeroport-de-zaventem-est-si-mal-place-536d189b3570102383c34358 Bon we ;-)
  2. Philippe
    mai 18, 11:32 Reply
    Juste un aperçu de ce que représente ces zones... Source: http://www.sowaer.be/sowaer.php?cat=5&sscat=42 http://www.wakeupkraainem.be/spip/spip.php?article111 En 2004 l’objet de la demande des autorités bruxelloises était de faire constater les infractions aux normes de bruit fixées par l’arrêté du 27/05/1999 relatif à la lutte contre le bruit généré par le trafic aérien (en avril 2004, pas moins de 747 infractions constatées (soit 25 par jour) et de faire cesser ces infractions, sous peine de payer une astreinte de 250.000 EUR par infraction... On ne peut que constater pour zaventem, l’existence de dépassements répétés de seuils maxima de bruit, constitutifs de violations manifestes du droit à un environnement sain garanti par l’article 23, 4° de la Constitution et de l’arrêté « bruit » du 27/05/1999. La « gêne sonore » est ainsi d’autant plus avérée qu’elle se déroule pendant les périodes de sommeil Obtenir justice et donc la cessation des infractions revient à exiger la fermeture pure et simple de l’aéroport "Bru-Vla" . Dans l’éventualité où l’Etat belge ne parviendrait plus à se sortir de sa situation communautaire, dans les faits cela veut dire que les seuls intérêts flamando-flamands seraient pris en compte, il ne serait pas impossible que des habitants d’une commune, plus particulièrement affectée par les dépassements des normes de bruit, introduisent une action en dommages et intérêts, au nom de leur commune ou même à leur nom propre et enfin obtenir justice ! Quant aux associations de protection de l’environnement, l’on ne s’étonnera pas du peu d’intérêt qu’elles manifestent pour une action en cessation environnementale. Franchement Groen/Ecolo préféreront toujours quelques photos d'un arbre planté ci ou là, d'un nouveau potager urbain (c'est à la mode oui oui) ou d'un marquage au sol aussi inutile que dangereux alors que toutes les nuits et toutes les 10 min un avion crache son kérosène sur nos têtes et celles de nos enfants dans un vacarme parfois assourdissant. Franchement des protecteurs de l’environnement comme ceux-là il faut mieux s'en passer. http://tropdebruit.be/texts/le-dossier-des-nuisances-aeriennes--provoquees-par-zaventem- http://www.awacss.be/ Et pourtant à Verviers ils ne sont pas tous aussi limitéque Wathelet ! Car il savait...Fruit d’un marchandage politico-communautaire, il a préféré joué avec la santé de centaines de milliers de citoyens ... Qu'il assume maintenant en exigeant qu’une partie important de l’activité de l’aéroport de Zaventem soit déménagée vers Liège et Charleroi. http://www.levif.be/info/actualite/belgique/survol-de-bruxelles-ce-qui-va-changer/article-4000426192086.htm
    • Philippe
      mai 18, 16:57 Reply
      Normal que les politiques flamands soient mort de trouille car il vont devoir partager le gâteau, chose qu'ils n'ont, dans les faits, jamais fait ! La Fédération Wallonie Bruxelles élargie n'a désormais plus rien à perdre en imposant des astreintes astronomiques pour chaque dépassement de la norme de bruit au dessus de nos communes, nos quartiers, nos rues et nos maisons. Il s'agit bien là d'une question de santé publique dont nos enfants sont les premières victimes. Mais bon, face au mépris politique flamand il faudra se montrer ferme et intraitable. Source/http://www.levif.be/info/actualite/belgique/la-flandre-n-acceptera-pas-que-zaventem-soit-freine-dans-son-developpement/article-4000621307816.htm
  3. Salade
    mai 18, 22:10 Reply
    Tiens, je croyais que ce sujet n'était pas à la hauteur des ambitions de Marcel. Mais la date fatidique du 25 approchant... Ce blog est donc utilisé à des fins politico-médiatiques déguisées! cqfd, Marcel.
    • Marcel Sel
      mai 19, 09:16 Reply
      Rien à voir, c'est un billet paru dans Télépro il y a deux semaines.
    • Philippe
      mai 19, 11:14 Reply
      Là où Ecolo/Groen passe, le bon sens trépasse ! Pour rappel le bordel est dû à cause de Madame Durant et l'incapacité chronique d'Ecolo à faire passer des dossiers non foireux ! En effet, suite à leurs erreurs politiques (le dossier lui était parfait) c'est Bert Anciaux qui a imposé le survol de la partie EST de la Région Bruxelloise ! La solution seraient des astreintes mais Ecolo n'a pas les couilles de les imposer préférant de somptueux voyages à Rio ou autres pour le bien être de la planète ! Ils nous prennent vraiment pour des cons ... Source: http://www.dhnet.be/actu/faits/4-146-vols-trop-bruyants-en-2013-52cf79753570105ef7e90c45 Il est temps de dire STOP !
      • uit 't zuiltje
        mai 19, 23:39 Reply
        @Philippe durant a eu juste un peu plus de couilles* que vous n'en aurez jamais, dès qu'elle fût ministre fédérale de la mobilité elle est allée aussi sec à zaventem (le traffic aérien c'est de la mobilité que pour les idiots d'éc%) et les socialo-libéraux lui ont aussi sec précisé qu'elle n'avait pas la compétence du nationale luchthaven (pour rappel dhl ces malheureux emplois parti à liepzig à cause des écolos nous reveillait tous les matins) ps(wallon) : je me rejouis de penser que lorsque vous voterez directement ou indirectement pour l'ex-baby thatcher et la dikke déblock vous renverrez les technocrates d'éc%s à rio-o... (s'y trémousser avec des nwars et bwarent des mousses d'inbev (: humour flamand) *note pour Tourn': ovaires verts en fait
        • Philippe
          mai 20, 09:21 Reply
          uit 't zuiltje... Je répèpèpète plus lentement ;-) .... Le dossier d'Isabelle Durant était parfait techniquement et représente d’ailleurs la seule alternative au déplacement d'activités ou à la fermeture pure et simple. MAIS... C'est bien l’incapacité chronique d’Ecolo à faire passer des dossiers non foireux qui est exaspérante avec pour résultat à l'époque Bert Anciaux qui a imposé le survol de la partie EST de la Région Bruxelloise ! Pour ce qui est du MR et du PS, en prônant le moratoire ils sont prêts à sacrifier tous l'EST de la Région Bruxelloise pour avoir des places dans un gouvernement fédéral car il ne faut pas fâcher les flamands. Il n'y a pas de raison pour encore accepter qu'ils s'en prennent à nos enfants en Fédération Wallonie Bruxelles*...Bande de couilles molles... * voir la dernière affiche très bien faite d'en adorable poupon dont la tête est traversée par un jumbo
          • Marcel Sel
            mai 20, 09:48
            Philippe, les partis traditionnels ont mis des bâtons dans les roues de Durant, hein. Après, lui reprocher de n'avoir pas "fait" passer le dossier, c'est accuser l'agneau d'avoir été mangé par le loup !
        • Philippe
          mai 20, 10:08 Reply
          M'Sieur Sel c'est exactement ce que je reproche à Ecolo sur ce dossier ... "les partis traditionnels ont mis des bâtons dans les roues de Durant" Of course, il s'agit bien de politique et pas une seule idée d'un seul parti n'est pas soumise à des jeux divers de "basse" politique, Dans le chef d'Ecolo sur ce coup là, il n'ont rien vu venir ou rien su faire... Triste sinon inquiétant ! "Après, lui reprocher de n’avoir pas "fait" passer le dossier, c’est accuser l’agneau d’avoir été mangé par le loup !" C'est tout à fait l'image que j'ai d'Ecolo... Des agneaux ! Pour rappel dans la chaîne alimentaire le loup est mieux situé... ;-) Ecolo c'est une bande de joyeux drilles convaincus par leurs propres idées... Un peu court pour se présenter comme part politique cherchant à accéder au pouvoir ! Nous sommes en droit dans des dossiers sensibles qui touchent la santé de nos populations d'être défendus par des "loups" ! C'est ce que j'attends d'un politique lorsqu'il défend son dossier, j'attends de lui d'être un "loup"...
        • uit't zuiltje
          mai 20, 16:30 Reply
          mouais les loups c'est pas mal non plus pour manger nos p'tits enfants... :)
  4. uit 't zuiltje
    mai 19, 01:05 Reply
    le fond de cette histoire d'avion depuis zaventem, puisqu'on sait que la flandre ne vit économiquement quasi que sur le rand flamand, donc cet aéroport volé à la belgique, c'est de savoir si idéologiquement les flamands qui ont profité de l'investissement BELGE (disproportionné dans n'importe quel État d'europe honnête si on tient compte de problématique "ethnique" au sujet de bxl-national)... s'Ils sont prêts dans l'État où ils sont majoritaires à se débarasser de wallo-brux et en payer les désagréments... -ceux qu'ils causent au quart de la communauté FR de ce pays avec zaventem n'ont aucune raison d'être les moindres -qu'ils en paient le prix... si on en leur laisse le droit
  5. Philippe
    mai 19, 09:13 Reply
    AWACSS, Wake Up, l'UBCNA et BUTV, ont enfin affirmé qu'elles interpréteraient comme une "déclaration de guerre et une trahison", le choix des partis d'en revenir purement et simplement à la situation antérieure sur l'Est de Bruxelles. Source: http://www.lalibre.be/actu/belgique/moratoire-sur-le-plan-wathelet-mise-en-garde-des-associations-5379154b35704f05d69672ce Le p'tit Michel et la vieille Onkelinx font une nouvelle fois preuve d'une lâcheté incroyable face à aux oukases flamandes préférant sacrifier une partie des citoyens de la Région Bruxelloise pour d'autres sans toucher à la quiétude flamande juste afin de préserver leurs plantureux avantages. La seule solution c'est d'organiser le transfert d'activité vers Liège et Charleroi avec comme comme préalable le respect immédiat et total des normes de bruits Bruxelloises (moins exigeantes que celles de l'OMS) avec astreinte astronomiques à la clé. Il est temps pour nos politiques de montrer une fois les dents sur un dossier car l'avenir ne sera pas facile pour les couilles molles.
  6. wallimero
    mai 19, 21:38 Reply
    @ Marcel Quelle masquerade politique! Qui parle encore des subsides massives du public vers les aéroports? Les francophones veulent subsidier les aéroports de Liège et de Charleroi et voià pourquoi les tarifs de Belgocontrol ne sont pas indexés pour les Flamands de Zaventem, ce qui fait que même Zaventem devient intéressant pour les low cost, car ils payent moins que pour d'autres capitales avec plus d'accès aux résaux internationaux (p.e. Thalys) Et on nous fait tout un plat pour le survol de la capitale? Commençons à payer tous les droits au tarif réel, on verra combien de low-cost resteront. Et puis on verra où le fret s'installera, si c'est à Liège ce sera mérité: de la vraie concurrence sur le mérite et pas sur le dos du contribuable avec des mesures cachées qui tôt ou tard devront être révisées ou modulées etc etc. Mais bien sûr, dans la Belgique réactionnaire progressiste on préfère discuter de tout et de n'importe quoi pour ne pas toucher aux intérêts bien gardés, et entretemps on continue à creuser des trous, à garder en vie exception sur exception sur exception. joli Marcel, vraiment joli
    • Philippe
      mai 20, 17:27 Reply
      Devenons nous rappelez les dizaines de milliards investis par l'état Belge depuis toujours pour conserver une activité économique nationale à zaventem... Hors dans les faits: 95% des retombées économiques et 95% des jobs sont détournés par la Flandre pour son seul profit ! C'est cette même Flandre qui reproche aux autres Régions leurs indicatifs plus faibles en matière économique ... Faut pas te foutre de ma gueule peï ! Comme le dirait élégamment M'Sieur Sel, "c’est accuser l’agneau d’avoir été mangé par le loup !" J'adore l'expression ;-)
  7. gerdami
    mai 20, 13:55 Reply
    Il y a seulement 6 ans, le 25 mai 2008, cela n'arrive pas qu'aux autres: http://www.rail4life.com/en/kalitta-air-crash-at-zaventem-airport/

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.