Sanda Dia : les accusations de racisme et d’élitisme cachent les vrais scandales.

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Le jugement en appel de 18 membres d’un cercle universitaire suite au décès d’un étudiant noir lors de son bizutage à Louvain (Flandre) a provoqué un tollé en Belgique. La justice a été accusée de couvrir le « racisme » qui aurait entraîné la mort du jeune Sanda Dia en 2018. Le président du PTB, Raoul Hedebouw (communiste), s’en est pris à une justice qui protégerait « les fils de l’élite flamande ». Tandis que le président du MR, Georges-Louis Bouchez (libéral-conservateur) fustigeait des peines trop légères.

Ce faisant, la justice était discréditée par ceux-là mêmes qui devraient la défendre et l’expliquer. Et le sujet de fond a été occulté. Celui des traitements inhumains et dégradants dans les universités. Celui d’une responsabilité collective. Car ce n’est pas la première fois que ça finit très mal.

 

Le baptême dans le sang
Dans bien des facultés belges, les étudiants qui veulent adhérer à certains cercles subissent un bizutage qu’on appelle « baptême », qui peut être très violent. Il est précédé de séances d’humiliation publiques ou non, où des comitards (les membres du comité de baptême)*** se prennent pour le sergent instructeur de Full Metal Jacket. Les bleus et bleuettes (entendez, les bizuts) sont injuriés, couverts d’œufs et de farine, doivent se promener à quatre pattes en rue, mettre la « gueule en terre » (la tête sur le sol).

Puis vient le baptême proprement dit qui, dans certains cercles, relève de la torture et parfois de l’abus sexuel. Et vous savez quoi ? Les étudiants sont partants !

Car c’est l’un des pans occultés dans les rapports choquants et bouleversants de la presse sur l’affaire Sanda Dia, mais dont le tribunal a heureusement tenu compte : les trois baptisés de ce jour tragique savaient qu’ils allaient subir un traitement particulièrement extrême, et tous étaient volontaires. Comme tant de nouveaux étudiants frissonnent à la fois de frayeur et d’impatience à l’approche de ce baptême qu’on leur promet coriace.

Depuis des années, des universités luttent contre le phénomène, mais certaines hésitent à mettre le holà définitif à ces activités organisées au nom d’un prétendu folklore estudiantin, où l’on entre dans « l’élite » intellectuelle en se bourrant la gueule et en se faisant volontairement dégrader selon des rituels tribaux. Comme si, pour accéder au savoir, il fallait passer par une forme de barbarie, facilitée par la consommation de quantités invraisemblables d’alcool.

Un bilan atterrant
Ainsi, en 2010, une « reine des bleus » (une distinction remise à celle qui ingurgite le plus rapidement la plus grande quantité d’alcool) de Louvain-La-Neuve** tombe dans le coma après avoir ingurgité une soixantaine de bières. Elle a 3,14 g d’alcool dans le sang. Elle s’en sort, mais elle a frôlé la mort.

En 2013, une étudiante vétérinaire de l’Université de Liège qui ne boit pas d’alcool ingurgite une quantité insensée d’eau à la place. Elle fait un œdème cérébral et tombe dans le coma. Le recteur, Édouard Delruelle, tire le signal d’alarme : « Derrière de tels actes se cache tout un système d’intimidations et d’humiliations […] Certaines mentalités doivent être cassées. Et il ne faut pas attendre un autre mort pour le faire. » 

Reconnus coupables de coups et blessures par défaut de prévoyance, les dirigeants du cercle étudiant bénéficieront de la suspension du prononcé.

En 2021, une étudiante de Louvain-La-Neuve arrive aux urgences, dans le coma, avec de l’eau dans les poumons. Une autre, en première année de droit, tombe d’un toit lors d’une fête prébaptismale très arrosée. Un étudiant de dix-neuf ans de l’université de Namur meurt d’un excès d’alcool lors d’un bizutage. 

Le parquet considère qu’un tel excès n’est pas lié au baptême étudiant lui-même. Pourtant, un des critères principaux pour être un « bon bleu » est justement la capacité d’ingurgiter un maximum d’alcool. Je n’ai trouvé de traces de poursuites judiciaires dans aucune de ces trois affaires (corrigez-moi si je me trompe).

Pourtant, trois ans plus tôt, en 2018, les baptêmes ont déjà fait deux morts. Le jeune Axel (21 ans) décède après avoir été emmené dans une douzaine de cafés de Liège par cinq parrains et marraines de « guindaille », pour y boire la spécialité alcoolisée de chaque lieu. Il n’est bientôt plus capable de marcher seul. Ni de dire stop. Les étudiants continuent : on a toujours fait comme ça et ça n’a jamais posé problème. Axel s’effondre dans la rue. Il vomit. Et meurt.

En première instance, les cinq comitards seront condamnés chacun à 175 heures de travail d’intérêt général ou 10 mois de prison et, collectivement, à 40.000 euros d’amende. Notons que cinq autres parrains et marraines auraient plus que probablement agi de la même manière.

L’étoffe des géants
Deux mois plus tard, Sanda Dia décède d’hypernatrémie (une surdose de sel) après son bizutage dans le petit cercle d’étudiants « Reuzegom », de l’Université de Louvain*. Consternation. Reuzegom est l’un des comités les plus réputés du campus. Le Griffondor du cru. Reus signifie géant. En y entrant, on devient littéralement des surhommes. Les héros de la fac. Nul besoin d’être prix Nobel. Ni d’être un élève brillant. Il suffit de se faire bizuter et de boire énormément.

Reuzegom était un cercle d’étudiants masculins anversois cofondé en 1946 par une célébrité du nationalisme flamand (de gauche), Hugo Schiltz. Il se voulait exclusif, avec des membres triés sur le volet, un sésame extrême faisant foi. Le cercle (aujourd’hui fermé) était connu pour réserver à ses « bleus » le baptême le plus dur de toute l’université. Il avait l’attirante saveur d’une organisation quasi occulte, où les accessits des futurs membres étaient votés dans le plus grand secret.

Bien sûr, tout le monde savait, à l’Université de Louvain, que Reuzegom réservait à ses novices un traitement de choc. C’était même sa fierté et un de ses modes de recrutement de bleus fascinés à l’idée de subir un traitement inhumain pour devenir des géants et pouvoir à leur tour infliger, l’année suivante, les mêmes sévices aux bleus suivants. Car dans ce type de cercles étudiants, une fois passée l’épreuve redoutable du baptême, le bizut devient bourreau à son tour. Et il pourra ensuite injurier les bleus, leur hurler « gueule en terre », les obliger à ingurgiter des animaux vivants. Ou leur pisser dessus.

L’année des médusés
Le rituel de baptême de Reuzegom était tenu secret. Mais c’était le même depuis des décennies. Tous les prévenus l’ont donc subi. Il était détaillé dans un « scénario » suivi scrupuleusement chaque année. Ce qui pouvait varier, c’était le facteur humain. Quand dit-on stop ? Quand estime-t-on que ça suffit ? Ce rituel avait déjà mené plusieurs novices à l’hôpital, principalement pour hypothermie. 

C’est probablement sur ce facteur humain que 2018 fut une année particulière : les baptisés de l’année précédente avaient trouvé leur propre épreuve trop « soft » ! Ils craignaient qu’à terme, Reuzegom ne perde sa réputation de dureté. Pour la maintenir, ils avaient souhaité ramener le baptême 2018 aux standards d’antan. Bilan : un mort (Sanda Dia) et les deux autres bleus à l’hôpital.

Comme toujours, cette année-là, le rituel commence la veille du baptême. Après des gages sanctionnés par l’obligation d’ingurgiter quelque chose de « dégoûtant », et une journée de beuverie et de chansons, les bleus doivent vider une bouteille de gin ou de vodka, jusqu’à tomber inconscients. Ils sont alors mis en position de sécurité dans le logement de l’un d’eux (ici, les trois bleus ont été mis chez Sanda). On leur pisse dessus. On leur coupe des mèches de cheveux. On condamne les robinets pour qu’ils ne puissent pas boire d’eau, ce qui réduirait le taux d’alcool qu’ils ont dans le sang, on retire toute nourriture et toute boisson du logement. Et on verrouille la porte.

Le lendemain, on revient les chercher pour le baptême. On les emmène jusqu’au lieu de la cérémonie, une cabane dans les bois et un terrain attenant. En chemin, une passante qui se trouve être infirmière s’inquiète de l’état de Sanda, qui semble assez amorphe. Gaillards, les étudiants expliquent que c’est normal. Le rituel de la veille semble d’ailleurs viser à affaiblir ou insensibiliser les novices. Un des membres du cercle a ainsi expliqué à un des candidats que pendant le bizutage, on est à ce point bourré qu’on ne se souvient pas de grand-chose et qu’au final, ça passe très vite…

Baptême à la pisse
Arrivés sur les lieux du cérémonial dans l’après-midi, les bleus doivent d’abord creuser le trou dans lequel ils passeront une partie de la nuit, qui est ensuite inondé d’eau glacée. On est en décembre. Les comitards encouragent les bizuts à leur demander de leur pisser dessus (à nouveau) pour les réchauffer.

Régulièrement, les bleus sont sortis de leur trou pour une épreuve. Comme capturer une anguille avec les mains. Selon les témoignages de ses compagnons, c’est Sanda qui aurait le premier réussi celle-là. Les comitards en auraient conclu qu’il était en état de poursuivre.

On broie aussi une souris vivante au mixeur, qu’ils doivent manger. Avant de retourner dans le trou. 

On les ressort encore pour leur faire avaler un poisson rouge vivant. Le jeu étant de le vomir avant qu’il ne meure. Et pour ça, on leur fait avaler de l’huile de poisson. Un breuvage en vente publique qui contient environ 24g de sel par litre, ce qui fait — en principe — vomir rien que d’y penser. Mais Sanda (tout comme un des autres bizuts) ne parvient pas à vomir son poisson. On lui ressert donc de l’huile de poisson. Et encore. Il ne vomit toujours pas. Un bidon de 4,5 litres d’huile de poisson retrouvé sur les lieux a beaucoup impressionné, mais selon les experts, Sanda Dia en aurait avalé un peu moins d’un demi-litre. 

Après cette épreuve, il retourne par ses propres moyens dans le trou et rejoint les deux autres bleus.

Overdose de sel
C’est là que ses compagnons de baptême se rendent compte que quelque chose ne va pas. Sanda Dia tient des propos incompréhensibles ou incohérents. Il réagit de moins en moins. Ils pensent à une hypothermie — ce n’est pas une première. Ils alertent les comitards qui le sortent du trou et le font marcher pour réactiver sa circulation sanguine, mais il tient à peine debout. Ils l’amènent alors près du feu de camp pour le réchauffer. Son état ne s’améliore pas. Ils décident de le conduire à l’hôpital. On y constate une hypothermie sévère (27°C) et une hypernatrémie sévère.

Un quart d’heure après son arrivée, Sanda fait un premier arrêt cardiaque. La nouvelle est immédiatement transmise par whatsapp à tous les membres actifs de Reuzegom. Les juges ont considéré que c’est à ce moment-là que les comitards prennent enfin conscience de la gravité de la situation. Ils arrêtent le baptême, sortent les deux autres bizuts du trou, les amènent au feu de camp, leur donnent des vêtements secs. L’un d’eux se plaint de maux de tête. Ils sont à leur tour amenés à l’hôpital, à la limite de l’hypothermie (l’un a 35,5°, l’autre 36,1° — l’hypothermie commence en dessous de 35°). 

Par précaution, on mesure leur taux de sel dans le sang : ils sont tous deux en surdose également et l’un d’eux est même en hypernatrémie sévère, avec 165 millimoles de sel par litre de sang. À la cour, les experts expliqueront que c’est justement à partir de 160-170 mmol/l, que la dose commence à être potentiellement fatale. Le premier bleu pourra quitter l’hôpital le lendemain. Le second sera libéré deux jours plus tard, le 7 décembre. Ce même jour où, à 15h17, Sanda est déclaré mort. À 19 ans.

Dès l’annonce du premier arrêt cardiaque de Sanda Dia, le président du cercle donne l’ordre d’effacer les traces du rituel et d’aller nettoyer son studio où les trois bleus ont dormi la nuit précédente, qui pue la pisse et le vomi. Le président ordonne aussi d’effacer les vidéos et les photos du baptême postées sur des réseaux sociaux réservés aux membres et aux anciens, ainsi que le groupe whatsapp lui-même. Un des membres du cercle proteste : « en effaçant tout, on aura l’air suspects ». La dernière photo de Sanda Dia le montre au sol, trempé et inanimé. Elle fera forte impression au procès. 

Pendant ce temps, Sanda Dia est en situation désespérée aux soins intensifs. Un des comitards explique sur WhatsApp que les médecins lui ont donné 10% de chance de survie. Un membre du cercle réagit incrédule à l’annonce d’une surdose de sel « Mais comment ça peut être aussi brutal ? C’est du sel ?? » Les membres du cercle pensent toujours n’avoir rien fait de répréhensible. Le baptême est très dur, tout le monde le sait. Plusieurs des comitards ont d’ailleurs, en leur temps, atterri à l’hosto. C’est ça, Reuzegom.

Le jugement de tous les dangers
2023. Cour d’appel de Hasselt. La Flandre est suspendue aux rapports des journalistes. Dix-huit jeunes « de l’élite » selon certains, doivent répondre de huit préventions. Un jour d’audience, l’ex-président du cercle Reuzegom demande, en larmes, pardon aux parents de Sanda Dia. La mère du défunt se lève, le prend dans ses bras. Ils sanglotent ensemble.

On apprend aussi qu’au moins deux des prévenus se sont rendus sur la tombe de la victime. L’un d’eux y a croisé son père. Il lui a dit qui il était. Qu’il regrettait. Le père aussi l’a lui aussi pris dans ses bras.

Pourtant, à la Cour, comme en première instance, le même père a violemment attaqué l’omerta des dix-huit. Il est persuadé qu’ils ont forcé Sanda à boire énormément d’huile de poisson. Les dix-huit prévenus reconnaissent qu’ils l’ont encouragé, mais affirment tous que Sanda a bu tout seul. Le deuxième jour d’audience, le père quitte la salle, furieux.

L’arrêt en appel est publié le 26 mai 2023. Il condamné les 18 étudiants à des peines de 200 à 300 heures de travail d’intérêt général — et de 9 à 18 mois de prison en cas de défaut —, ainsi qu’à des amendes individuelles de 400 euros, plus 200 euros pour le fonds de soutien aux victimes, 58,24 euros de frais forfaitaires, 24 euros pour le fonds d’aide judiciaire, des dommages et intérêts de 39.678 euros — collectifs — aux parties civiles, ainsi que 22.485 euros de frais de justice. Soit un total de 74.443 euros. Ou 4.135 euros par condamné. 

Le montant élevé (pour la Belgique) des dommages et intérêts peut expliquer pourquoi la cour a choisi de n’infliger que l’amende minimale aux dix-huit. Le problème, c’est que beaucoup n’ont retenu que celle-là. Et une transaction apparemment aussi légère fait tache : en 2009, les étudiants du même cercle Reuzegom étaient poursuivis pour avoir tué un petit cochon et s’en sont sortis en payant une amende de précisément 400 euros chacun. De là est née l’idée largement propagée que la vie de Sanda Dia ne vaudrait pas plus que celle d’un jeune porc.

Mais en réalité, cette amende ne constitue qu’un dixième de la peine financière infligée.

C’est pourtant le chiffre que la RTBF vas retenir, qui a publié une séquence destinée aux 12 à 16 ans (!) dans laquelle elle prétend donc à tort, que les coupables n’ont été condamnés qu’à l’équivalent de six iPhone pour « la vie de Sanda Dia », soit 7.200 euros !

Black Lives Matter
La Cour a aussi été accusée de racisme. Sanda Dia étant noir, le tribunal aurait été laxiste, et aurait omis des éléments aggravants. Plus égarés encore, des internautes, dont une mandataire politique, ont carrément affirmé que Sanda Dia avait été « assassiné » parce que noir, soit un meurtre avec préméditation !

Or, rien de tout ça ne ressort du dossier jugé. Mais peu importe, c’était l’occasion de ressortir Black Lives Matter. D’imaginer. De fabriquer. De tout mélanger. Et de ne rien régler. En 2020, le New York Times avait déjà affirmé, toujours à tort, que ce n’était pas par hasard que le premier étudiant noir à tenter d’entrer dans ce cercle blanc en soit mort.

Politiques, journalistes, universitaires — soit l’élite de notre société — ont ainsi jeté sur la Cour une ombre de suspicion qui n’avait rien à y faire. Car aucune partie civile n’a porté plainte pour racisme. Aucun fait de racisme n’a été constaté au cours de l’enquête. Le mot « racisme » n’apparaît nulle part dans le jugement.

À aucun moment, on n’a pu estimer que Sanda Dia avait fait l’objet d’un traitement différent de celui des deux autres baptisés, blancs. Un seul fait aurait pu le suggérer : lors du prébaptème, des comitards auraient évoqué les ancêtres africains de Sanda Dia et l’auraient qualifié de « nègre ». Mais les trois étudiants qui le reconnaissent précisent aussi que tous les bleus y ont été injuriés sur leur physique. Un gros, un frisé, un maigre. Ils assurent aussi que Sanda Dia était très apprécié de tout le cercle, parce qu’il était éminemment sympa.

L’accusation de racisme repose en fait sur des élucubrations : les membres de Reuzegom auraient-ils réagi plus vite si un Blanc avait montré des signes d’inertie ? Ont-ils forcé Sanda à boire trop d’huile de poisson en vertu de sa couleur de peau ? Rien ne permet de le supposer. C’est de ça que la Cour a pris acte.

L’autre Noir
Il y a en revanche des éléments qui contredisent ces suspicions. Ainsi, en vertu de l’état plutôt comateux de Sanda Dia en début de baptême, et alors que ses deux compagnons creusaient le trou, les comitards l’ont fait entrer dans la cabane qui jouxte le lieu de baptême pour le faire manger et boire, et retrouver ses esprits. De ce qui ressort du jugement, seul Sanda Dia aurait bénéficié d’une telle attention.

Le père de Sanda Dia a lui-même émis dans le magazine Humo l’idée que le sort tragique de son fils était dû au fait que le cercle estudiantin ne voulait en fait pas d’un Noir sans fortune parmi ses membres et a donc tout fait pour le « décourager », lui infligeant un traitement pire que celui auquel les autres ont été exposés. Mais même son avocat reconnaît que rien dans le dossier ne suggère que Sanda aurait été traité plus mal en vertu de sa couleur de peau. Du reste, s’ils ne voulaient pas de Sanda, pourquoi auraient-ils voté son admission au baptême, un scrutin toujours secret ?

Enfin, Sanda était le deuxième étudiant d’origine africaine accueilli par Reuzegom. Le premier, surnommé « Rafiki », était même très populaire : c’était l’un des deux comitards les plus anciens du cercle. Et un ami proche de Sanda, puisqu’ils jouaient dans la même équipe de football. Il a participé au baptême et à l’effacement de certaines traces après les faits. Il a fait partie des 18 condamnés, et sa peine a été très semblable à celle des autres (250 heures de travail d’intérêt public ou 12 mois de prison). Son témoignage à l’audience a été très remarqué : il y a expliqué que son père ne lui parlait plus depuis ces événements, qu’il n’osait plus s’amuser — considérant que la mort de Sanda lui en avait ôté le droit —, qu’il avait failli être renvoyé de la VUB (Université Libre de Bruxelles), et qu’il militait désormais pour la fin des baptêmes universitaires. Avant de fondre en larmes, comme plusieurs des autres accusés.

La justice de classe fait saliver les démagogues
Si le soupçon de racisme a occupé certains progressistes, c’est l’idée d’une justice de classe ou d’une justice laxiste qui occupé les démagogues d’occasion. Des politiques, y compris de premier plan, ont exigé des peines plus lourdes — sans qu’on ne sache trop lesquelles. 

Le président du parti démocrate-chrétien flamand, Sammy Mahdi, a même rompu la séparation des pouvoirs en s’offusquant du fait que les étudiants aient été acquittés des faits d’administration intentionnelle de substances nuisibles ayant entraîné la mort, n’étant condamnés « que » pour homicide involontaire, traitement dégradant et maltraitance envers des animaux. 

Or, la Cour a bien étayé cette décision : l’huile de poisson que Sanda Dia se serait lui-même administrée n’est pas une substance nuisible en soi et les comitards ne pouvaient imaginer qu’elle le fût. Le produit est en vente libre et la bouteille ne comprend aucun avertissement. Des experts ont expliqué que les médecins ratent d’ailleurs souvent le diagnostic d’hypernatrémie parce qu’il est rarissime.

De plus, les juges ont relevé que l’objectif n’avait jamais été que le bizut garde l’huile de poisson dans son organisme, mais bien qu’il la vomisse. Il ne peut donc être question d’une tentative d’empoisonnement, ni d’avoir donné la mort intentionnellement. Le même rituel était d’ailleurs appliqué depuis des décennies, sans qu’une surdose de sel n’ait jamais été constatée. Les comitards étaient donc bien inconscients du danger qu’ils faisaient courir aux bleus en leur faisant ingérer cette substance qu’ils ont tous, sans exception, ingérée lors de leur propre baptême !

Le tribunal des réseaux sociaux
Sammy Mahdi a aussi défendu un youtubeur flamand, Acid, qui a révélé le nom de plusieurs des prévenus pour dénoncer une « justice de classe », publiant au passage des identités de comitards qui n’avaient même pas participé au baptême ! Et relançant un lynchage public.

Car dès le début de l’affaire Reuzegom, un parfum de révolte populaire contre l’élite qu’on croyait voir dans les membres du cercle a flotté sur l’affaire. 

En 2020, on a ainsi appris que le fils de la gouverneure de la Province d’Anvers, Cathy Berx, avait été membre de Reuzegom. Mais il était en Erasmus à l’étranger en 2018 et n’a participé à aucune activité. Il a bien été interrogé par la police, mais sur les pratiques habituelles du comité. Certains journalistes y ont vu l’ébauche d’un scandale. Et quelques jours plus tard, le journal de gauche De Morgen publiait une version bien saignante, mais mensongère de l’audition du jeune homme, qui fut démolie ensuite par le conseil de déontologie journalistique flamand.

Évidemment, les internautes ne firent pas le détail. Dès l’annonce du décès de Sanda Dia, l’on afficha les noms des prévenus sur les réseaux sociaux, mais aussi d’anciens membres du cercle qui n’avaient rien à voir avec les faits. Ainsi que le nom de leurs parents, de grands-parents, de frères, de sœurs, de cousins et cousines, d’amis et même, des membres d’un groupe rock dans lequel l’un des comitards aurait joué plusieurs années auparavant ! Le tout, avec leur adresse email, leur numéro de téléphone ou celui de leurs parents, les adresses postales, celles de leurs entreprises ou de leur bureau. La chasse était lancée, sans discernement. Tout le monde était coupable. Il fallait leur faire payer !

Le lynchage populaire n’étant jamais décevant, des chevaliers blancs sûrs de leur sens de la justice pourrirent massivement des pages en ligne d’une boulangerie anversoise, d’une société de transport, et d’un restaurant étoilé. Ce dernier a été victime des mois durant de fausses réservations en cascade et de menaces téléphoniques en avalanche. Ses propriétaires n’osaient plus décrocher le téléphone. Selon leur avocat, ils ont même envisagé la fermeture temporaire. 

Le « crime » de ces restaurateurs ? Avoir un fils qui a été, en son temps, président du cercle Reuzegom. Mais qui n’a pas participé au baptême. Et qui ne faisait pas partie des prévenus.

L’élite était de classe moyenne
Certes, Reuzegom se présentait comme le cercle de l’élite. Mais selon les informations dont je dispose, hormis le petit-fils d’un industriel qui figure bien parmi les 10 plus grosses fortunes anversoises, les membres étaient principalement des fils d’entrepreneurs, de consultants, de dentistes, d’une attachée de presse, d’un notaire, de deux avocats ou encore d’une magistrate. Des gens aisés, sûrement. Mais pas de personnalités connues. Pas de ministre ou de député. Pas de stars. Seul le père de « Rafiki », l’autre comitard d’origine africaine, a eu son heure de célébrité qui lui vaut une page Wikipédia…

Quant à une justice corporatiste, c’est justement parce que la mère d’un des suspects était magistrate au barreau d’Anvers que l’affaire a été transférée à Hasselt.

Pour autant, la justice a-t-elle eu des réflexes de classe ? Ou des conflits d’intérêts ? Les juges ont-ils été plus coulants envers des étudiants qu’ils ne l’auraient été envers des ouvriers, eux qui l’ont forcément été aussi — et peut-être certains ont-ils même été comitards ? C’est possible, mais nous n’avons pas de faits pour le démontrer. Les peines elles-mêmes ne sont du reste pas aussi anodines qu’on le dit. Et la Cour a pris soin de s’arrêter, pour chacun des 18 prévenus, sur les circonstances atténuantes.

Ainsi, elle a expliqué avoir tenu compte de la jeunesse des prévenus au moment des faits (si vous avez des enfants de 18 à 23 ans, vous comprendrez ce que ça signifie), du contexte — un baptême estudiantin —, de l’absence d’antécédents judiciaires, de la sanction universitaire (neuf des comitards ont été virés de l’Université de Louvain et l’un d’eux a été un moment suspendu de l’Université flamande de Bruxelles). Ils ont aussi tenu compte du fait que, depuis 2018, les prévenus et « même des membres de [leur] famille » ont fait l’objet de « commentaires négatifs sur les médias (sociaux) » et de l’impact de ceux-ci sur leur vie. La cour a enfin tenu compte de la situation sociale ou personnelle des dix-huit, et du temps écoulé depuis les faits — soit cinq ans.

Elle a rappelé que le principe de l’arrêt était d’éviter toute récidive et d’assurer la réinsertion des prévenus. Avant le procès, le père de Sanda Dia affirmait lui-même ne pas vouloir « détruire des vies » en envoyant les coupables en prison. Le travail d’intérêt général correspond bien à de tels objectifs. Et au demeurant, les peines sont toutes plus lourdes que celles infligées aux cinq comitards francophones de l’affaire « Alex ».

Du reste, quelle peine serait vraiment juste à vos yeux ? Un an de prison ? Dix ans de prison ? Les peines sont-elles lourdes ou légères ? Qui a vraiment la réponse ?

Alors, on peut critiquer la justice, bien sûr. Mais il vaut mieux d’abord se débarrasser des affects que provoquent ce genre de drame. Lire le jugement en entier. Et, pour les politiques, résister coûte que coûte à l’appel populiste d’une opinion publique trop facile à furibarder.

Des coupables en veux-tu-en-voilà
Car, parmi les hurleurs qui exigeaient des peines exemplaires, j’ai vu des gens qui, le reste du temps sont franchement hostiles aux peines de prison. Ou qui, eux-mêmes, ont fait partie de cercles universitaires du même genre, et auraient très bien pu se retrouver à la même barre un jour, pour avoir pensé qu’on accueille bien les étudiants en leur imposant des traitements dégradants.

D’ailleurs, s’il fallait faire vraiment justice et désigner tous les coupables, j’en vois bien plus que dix-huit. J’en vois des centaines. Peut-être des milliers. Tous les comitards qui ont présenté à autrui, année après année, ces séances de torture et d’humiliation comme du « folklore estudiantin » sympatoche. Tous les intellectuels qui ont défendu cette idée. Tous ceux, parmi les profs et les recteurs, qui ont vu ce « folklore » d’un œil bienveillant ou distrait (« ils sont jeunes, faut les comprendre… »). Tous ceux qui ont refusé d’expurger leur campus de ces pratiques ataviques, sous prétexte que ça animait leur université. 

Et même tous ceux qui ont sévi, mais mollement. Il faut revoir les communiqués de presse chèvrechoutistes après chaque drame pour le croire. Relire les défenseurs de l’animation estudiantine. Ou ceux qui ont témoignent de leur propre baptême enivré dans un bain de tripes, qui était, au fond, si « chouette » et dont ils n’ont gardé que des bons souvenirs !

Qu’on fasse donc comparaître aussi tous ceux qui ont fait passer ces rituels pour un vent de liberté. Grâce à qui les ados de rhéto (la dernière année de secondaire en Belgique) trépignaient autrefois à l’idée de voir déferler les « students » dans leur classe le jour de la Saint-Verhaeghe ou de la Saint-Nicolas****, frétillant d’avance de se faire arroser de farine et d’œufs aux cris de « sale bleu ». Ou de voir le frère de tel étudiant se faire raser la tête en pleine classe (histoire vécue). Ces razzias de comitards dans les écoles n’étaient qu’une campagne de promotion visant à entraîner les futurs nouveaux étudiants dans une sarabande aussi alcoolisée que sadomasochiste dès leur arrivée sur le campus.

Qu’on envoie donc à la barre tous ceux qui ont fait passer (ou font encore passer) la beuverie malsaine pour la voie légitime vers la reconnaissance et la popularité dans les universités, feignant d’en ignorer les conséquences — toujours accidentelles —, jusqu’au viol. Jusqu’à la mort !

La banalité du mal
Le cercle Reuzegom était populaire. C’était le plus « respecté » des cercles. Auprès des élèves, auprès des profs, auprès des responsables. Comme les cercles vétérinaires côté francophone réputés pour leurs baptêmes saignants, il capitalisait sur la naïveté de jeunes universitaires conditionnés d’avance pour trouver affriolante la perspective d’un bizutage bien hard. Ah ! Putain, ça, c’est du cercle étudiant ! Ah ! Bordel, eux, ils savent baptiser !

C’est donc un système. Et ce qu’il a soutenu, et dont il a même fait une intensive promotion, relève de la banalité du mal. Car il y a bien du sadisme chez les baptiseurs. Et il est facilité par la fascination naturelle de bleus encore adolescents pour les expériences extrêmes pour lesquels ils se portent volontaires. Et le pire, peut-être, c’est qu’une de leurs motivations est de pouvoir à leur tour humilier les bleus suivants, une fois l’épreuve du baptême passée. Le tout, en se convainquant que c’est juste pour rire ! 

Et puis, un étudiant meurt, et ce n’est que là que dix-huit de ces centaines de fervents folkloristes se rendent compte qu’à force de repousser les limites pour trouver une reconnaissance facile dans le regard d’autrui, on finit par provoquer une tragédie. Et parmi ceux qui hurlent alors le plus fort « punition ! punition ! », on retrouvera sans doute bien des complices de ce même système !

Cet arrêt de la Cour d’appel était donc l’occasion pour les intellectuels, la presse, les universités d’expliquer le jugement. De convertir le drame en leçon. De s’offusquer du lynchage facile. De condamner définitivement les pratiques qui n’ont pas cessé — le bilan de 2021 faisant foi.

De dire aussi qu’il n’y a pas eu de criminels dans cette histoire. Pas d’assassin. Pas de racisme. Il n’y a même pas eu d’élite. Il y a eu des jeunes à peine sortis de l’adolescence qui ont suivi une sale route tracée par des générations d’aînés. Parce que c’était facile. Parce que c’était toléré.

Parce qu’il est si tentant d’être quelqu’un avant que d’être.

De dire, enfin, que la Cour a pris conscience qu’aucune punition qu’elle pût infliger ce 26 mai ne serait pire que celle que les condamnés se sont involontairement infligée eux-mêmes : commencer sa vie avec, à vingt ans, la mort d’un ami sur la conscience.

C’est tout ça que les stars de la politique auraient dû rappeler. Mais pour ça, ils auraient dû lire l’arrêt avant de caqueter. Au lieu de ça, ils en ont fait du bois à brûler. Ils ont mis la justice au milieu, les comitards au poteau, et leur ont promis l’enfer.

Oubliant que si l’enfer, c’est les autres, c’est donc aussi chacun de nous.

 


Notes

* Reuzegom est un cercle d’étudiants anversois de l’université de Louvain réservé aux jeunes hommes. Le nom fait référence aux poupées géantes de Borgerhout, près d’Anvers ainsi qu’à une chanson qui leur rend hommage, régulièrement jouée par le carillon de Louvain.

** Louvain-La-Neuve est l’université francophone fondée en Wallonie après que les étudiants de langue française ont été chassés de l’université catholique de Louvain (Leuven), en Flandre).

*** Les comitards sont les membres du cercle qui organisent les fêtes, dont les baptêmes.

**** Les fêtes traditionnelles de, respectivement, les étudiants libres et les étudiants catholiques, au cours desquelles les cercles estudiatins fondaient autrefois sur les écoles secondaires pour y arroser les élèves de farine et « mettre le souk ».

 


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© Marcel Sel, 2023. Reproduction interdite sans accord de l’auteur.

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5 Comments

  1. Franck Pastor
    juin 16, 11:21 Reply
    Bravo pour cet article Marcel, qui remet les pendules à l'heure et désigne le vrai problème : les baptêmes, bizutages et autres expressions de bêtise humaine. Ces horreurs n'ont tout simplement pas leur place dans l'enseignement, à quelque niveau que ce soit. Ces pratiques stupides et primitives contredisent l'idée même d'instruction… Folklore mon œil… chacun de ces machins est juste un prétexte à la noix pour lâcher la bride à la bête qui sommeille en nous. À gerber.
  2. Uit ´t Zuitje
    juin 18, 18:38 Reply
    Merci Sel Marcel, Perso en bon calottophobe je suis rassuré que la connerie des baptêmes ne concerne pas que l’ulb… en bon antiraciste je suis rassuré que la domination flamande est toujours aussi incapable -inconsciemment ou non- d’intégrer un bon Noir dans leur élite perso j’aime pas quand les Noirs deviennent de bons-À-ryen…
  3. lyes425
    octobre 22, 15:08 Reply
    Merci pour cette reconstruction si complète

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