Le roi, le cordon, la liberté

Après qu’un constitutionnaliste situé PS a, ce matin, expliqué à la RTBF pourquoi le roi était tenu de respecter un cordon sanitaire qui n’est pourtant inscrit dans aucune loi belge, plusieurs journalistes, et d’excellents parmi eux, ont «constaté» que Philippe avait «rompu le cordon sanitaire» en invitant le président du Vlaams Belang au Palais.

Voilà le roi marqué d’un sceau d’infamie réservé jusqu’alors à quelques privilégiés, comme la N-VA ou l’un ou l’autre ex-VU égaré à l’Open VLD. Je rappelle au passage que le cordon sanitaire, tel qu’on l’entend a minima en Belgique (c’est-à-dire dire en Flandre) ne suppose pas qu’on se refuse à parler avec les partis liberticides, mais bien qu’on refuse de gouverner avec eux, ce qui est plus qu’une nuance.

Évidemment, aucun démocrate digne de ce nom ne peut se réjouir du succès du Vlaams Belang, de sa légitimation par de telles invitations, ni de cette première inquiétante. Pour autant, reléguer notre monarque au rang de vulgaire briseur de cordon (soit une sorte de protofasciste traître à la patrie démocrate) est atterrant, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, ceci n’est pas le premier dimanche noir, mais bien le énième (1991, 1994, 2003, 2007…) Et l’absence d’invitation passée n’a pas, à première vue, eu d’effet sur le petit million d’électeurs du Belang. Autrement dit : ne pas l’inviter ne contribue pas à limiter son succès récurrent. Ensuite, inviter n’est pas former. Hier encore, dans De Morgen, Bart Eeckhout estimait qu’il y avait zéro chances que le Belang participe au prochain gouvernement fédéral, même en tant que soutien de la majorité.

On peut donc estimer que l’invitation de Tom Van Grieken ne sert pas à le légitimer mais au contraire à lui couper l’herbe sous l’un des pieds sur lesquels le parti s’appuie : la victimisation. Voyez, dit-il sempiternellement à ses électeurs, la Belgique méprise votre choix démocratique en refusant de nous écouter et en nous traitant comme des pestiférés. Les partis d’extrême droite ont en effet l’habitude de se référer à leurs électeurs comme s’ils étaient le parti. Huit-cent mille Flamands sont ignorés, méprisés, insultés, vilipendés. Et bien sûr, ils le sont surtout par ces satanés Francophones socialisants, qui intiment au roi l’ordre de ne pas recevoir Van Grieken sous peine d’être dépeint comme collabo, soit le digne petit-fils de Léopold III.

Bien sûr, les électeurs ne sont pas le parti qu’ils choisissent, peut-être une fois dans leur vie, mais allez expliquer ça à ceux qui ont voté Belang pour être «enfin» entendus ! Cela fait trente ans que le parti flirte avec les 10 à 20%, qu’il n’a jamais participé à aucun pouvoir, et pourtant, il continue (ou plutôt, recommence) à faire d’excellents scores ! De ce point de vue, le fait que Geert Bourgeois l’ait entendu au moment de la formation du gouvernement flamand en 2014 n’était pas une forme de reconnaissance mais bien un piège qui servait, d’une part, à empêcher le Belang de se victimiser (voyez : il a bien été reçu, ses électeurs ont donc été respectés) et d’autre part, à présenter l’impossibilité de gouverner avec lui non plus comme un préjugé, mais bien comme la conclusion d’une rencontre.

On peut comparer cela à la négociation non aboutie entre le PS et le PTB à Molenbeek. Elle a permis au moins de convaincre une partie de l’électorat qu’on avait bien écouté les marxistes-léninistes, et qu’ils n’étaient pas mûrs pour gouverner — à supposer qu’ils ne le deviennent jamais tant qu’ils n’auraient pas la majorité.

Plutôt que de considérer ce point de vue qui n’a rien d’humiliant, quelques éditorialistes francophones, et pas mal de militants de gauche, se drapent, comme souvent, dans leur dignité de parangon de l’antifascisme, non sans se penser plus belgicains que les Flamands, tout en s’acharnant à mécomprendre la Flandre, ses pulsions, ses rancœurs.

Cette partie de l’opinion et de la fabrication d’opinion francophone se pense apparemment tout à la fois le modèle autoproclamé de l’unité belge, et la donneuse de leçons qui ramène systématiquement la Flandre à une bande de mauvais élèves de la démocratie.

Nul ne peut aujourd’hui réfléchir à la place du roi (je rappelle que je suis républicain). Mais les enjeux dépassent le simple éloignement des néofascistes. La posture de beaucoup de francophones est évidemment compréhensible : plus on garde les fachos éloignés de l’illusion du pouvoir, mieux c’est. Les cris d’orfraie retentissent donc très vite. Mais la question subsiste : n’est-ce pas trop vite ? Le roi ne doit-il pas être à l’écoute des deux grandes régions, a fortiori de la plus peuplée ? Ce geste est-il réellement nocif ? En livrant la Monarchie à l’opprobre publique, ne fait-on pas exactement ce que les séparatistes attendent ? Prouver, une fois de plus qu’on méprise l’électorat flamand, qu’on ne le comprend pas, qu’au fond, Bart a raison : il y a deux démocraties.

Que l’on garde une attitude de rejet forte envers le fascisme, en particulier côté francophone, ne doit pas nous empêcher de tenter de comprendre les enjeux côté flamand et d’éviter de prétendre que le Sud aurait la science infuse. Après tout, nous avons fait beaucoup pour qu’un parti liberticide marxiste-léniniste, qui refuse toujours de faire le bilan sanguinaire de ses modèles, s’installe, peut-être durablement dans notre demie-démocratie.

Maintenir le cordon fort dans le Sud, tout en comprenant qu’on fasse autrement dans le Nord, rejeter le fascisme tout en autorisant une realpolitik dont nous ne pouvons prévoir si elle sera positive ou négative, voilà peut-être l’attitude la plus sage. Il n’est pas interdit d’essayer.

Mais comme toujours, je peux me tromper.

Previous Tract Ecolo : Zakia, Zoé, les frères musulmans et le féminisme voilé.
Next Lost in translation : non, Francken n'a pas rompu le cordon sanitaire.

You might also like

29 Comments

  1. lievenm
    mai 29, 15:12 Reply
    https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2019/05/23/franstalige-voorzitters-terzake/ Het basisprobleem is dat er voor een politicus niets te winnen valt met de gevoeligheden van de andere gemeenschap te kennen of te ontzien. Di Rupo kan best gelijk hebben met zijn voorspelling dat na veel moeilijkheden het eindresultaat een linkse regering zonder meerderheid in Vlaanderen zal zijn maar als hij denkt dat dit nu al publiekelijk mededelen het zijn toekomstige partners gemakkelijker maakt deze bocht te nemen vergist hij zich.
  2. Salade
    mai 29, 15:58 Reply
    Pq le roi est-il poli quand il accueille le VB maintenant et poli quand il a refusé d'accueillir le vlaams blok par le passé? Réponse: la géométrie variable des puissants!! Tiens, je suis dans le sujet ce coup-ci. Sujet du roi que je suis!
    • ut'z
      mai 29, 18:37 Reply
      pas d'accord flupke quand il était encore naïf a montré qu'il n'imagine pas se soumettre aux flamingants (alors qu'il est au courant de quoi il s'agit) et je pense qu'il n'imagine même pas ce qu'est le concept de mesquinerie. il n'a pas mal agit avec le block il n'a pas fait de pipe a cet mrde nlazie, ya rien à avaler. vive la république nom de dieu
  3. Je pense qu'il s'agit d'une erreur de la part du Roi. Accepter de recevoir le VB, c'est une étape supplémentaire dans le chemin vers le pouvoir et c'est leur donner une légitimité, même sous couvert "d'entendre 800.000 flamands". Aucun despote n'est arrivé au pouvoir d'un seul bond, mais au contraire par une succession de petits pas, de petites compromissions intermédiaires, justifiées par ceci ou cela. De sorte qu'au moment final, l'accession au pouvoir n'est plus qu'une "simple formalité" et l'aboutissement logique et naturel du chemin parcouru. Et tout comme un certain chauve barbu avait promis qu'il ne gouvernerait jamais avec la NVA, il se trouvera bien un autre politicien véreux (oxymore?) pour demain accepter de gouverner avec le VB. On ne discute jamais avec le totalitarisme. JAMAIS. Point à la ligne. Fusse-t-il plébiscité par la grande majorité d'un peuple. C'est ce qu'on appelle en jargon technique "avoir des valeurs". On a tous vu où cela mène systématiquement au cours du 20ème siècle principalement. J'aimerais que cela soit inscrit dans la constitution avec la même hargne et la même motivation que bon nombre de mes glorieux compatriotes de souche ont pour vouloir inscrire que la Belgique est un état laïque... Mais bon, les partisans et les membres du VB et de tout autre totalitarisme auront toujours l'avantage suprême dans l'esprit des souchiens du plat pays d'avoir une "plus grande valeur" parce que justement ils sont souchiens. C'est un jour de grande honte pour ce pays. Et donc, contrairement aux autres fois, je pense que oui, Marcel, vous vous trompez quand vous écrivez "... rejeter le fascisme tout en autorisant une realpolitik dont nous ne pouvons prévoir si elle sera positive ou négative, voilà peut-être l’attitude la plus sage." Les principes supérieurs ou la realpolitik, il faut choisir.
    • ut'z
      mai 29, 19:29 Reply
      "sous couvert "d'entendre 800.000 flamands"." quoi ! ya que 800000 connards dans ce pays de cocagne "politicien véreux (oxymore?)"on leur traduit ça comment aux "membres" "totalitaires" déjà? "la Belgique est un état laïque" j'ai jamais lu ça dans la constituut sorry mais je trouve bizarre de dire : "l'esprit des souchiens du plat pays d'avoir une "plus grande valeur" parce que justement ils sont souchiens" on dirait des avions sans ailes, des nazis sans juifs... vous vous fourvoyez Bison, l'NL qui vote pour ces gens là d'abord c'est parce qu'il a été humilié par un "certain chauve barbu" parce qu'il était FR (de wallifornie en plus cette insulte géographique supplémentaire au rand pour le génie flamand) ou parce que brillant produit du merveilleux pisaproefde NL onderwijze on vote enculé par des grecs en clair et net sur les réseaux socialistes euh non souciaux, sots en tout cas, enfin normâle lorsque l'escole vous forme juste pour le job job job "Les principes supérieurs ou la realpolitik, il faut choisir." attention Bison la schizophrénie est diagnostiquée pour moins que ça
      • " attention Bison la schizophrénie est diagnostiquée pour moins que ça" dit celui qui nous pond un texte sans queue ni tête... Excellentissime. Merci pour cette bonne tranche de rire !
        • ut'z
          mai 31, 19:22 Reply
          [message modéré : inutilement vulgaire et macho, signifiant que Philippe procrée et pense mieux que Baudouin] sinon perso c'est à bas le bête roi des bêtes belges vive la république godferdom
          • ut'z
            juin 02, 22:09
            merci de modérer, je me suis mal exprimé car yen a pas un pour racheter l'autre, ils valent autant l'un que l'autre , sang sceau d'index ni inflation
  4. Salade
    mai 29, 17:50 Reply
    Laurette Onkelinx ne vous a pas encore demandé votre avocat, Marcel?
      • Salade
        mai 30, 21:42 Reply
        Oui, ça fait du bien de savoir qu'on a tous une chance.
  5. ut'z
    mai 29, 18:22 Reply
    total accord avec vous ah ça fait du bien ! touchez pas à flupke il restera digne de son arrière arrière grand oncle, et évidemment d'oom bou de wijn qui de neuneu mwana kitoko au pays des sapeurs est devenu le jour venu bwana mukubwa chez les blancs. je désespérais d'être avec vous un jour encore d'acc... ah mrde non ya le délire déni de ton mr : "Après tout, nous avons fait beaucoup pour qu’un parti liberticide marxiste-léniniste, qui refuse toujours de faire le bilan sanguinaire de ses modèles, s’installe, peut-être durablement dans notre demie-démocratie".... "demie" est-ce qu'il niaqu' un 1/2 demos à considérer ? (par ex les bruns/noirs NL et autres extrémités familières) . Marcel serais-tu le seul qui comprends pas que le ps sans le ptb ce n'est plus qu'la sfio fieu avec élio bouteflika en plus. bien sûr au mr : les cocos ont sûrement tué plus de blanc que les nazis... j'ai adoré ces élections tous ont dit ce qu'ils avaient à dire (nous avons dit ce que nous avions à dire) : aufklärung ! ...weber/barnier ? plutôt bdw/charles ibn louis si l'un d'eux devient président de la commission européenne ,tout s'arrangera chez les blancs, gauche droite un deux... vive le roi des cons
  6. Ludovic NYS
    mai 30, 11:02 Reply
    Superbe analyse, Marcel. Une fois encore ... j'adore votre capacité à prendre de la hauteur, à peser le pour et le contre, à ne pas rompre les fils, à vous faire l'avocat du diable, même parfois contre votre propre sensibilité.
  7. Wallimero
    mai 30, 11:56 Reply
    @ Marcel, Le Belang va chez le Roi: le Belang est normalisé; le Belang n'y vas pas: il est victimisé. C'est gagnant gagnant, on s'en fout donc. De toute manière le seul principe de base de la royauté est de se maintenir en place. Ah oui, la Perruque et télé-PS se sont indignés pour la n-ième fois en comparant Van Grieken à Degrelle, mais ils oublient vite que le Roi qui s’est déplacé pour saluer Hitler. Allez, un peu de courage donc, très « chère » francophonie, pourquoi ne pas exiger la république au lieu de s’indigner stérilement? Abdication ? Même les adeptes du grand collectivisme très démocratiquement centralisé dans la seule personne de Peter Mertens ne bronchent pas. Le cordon salutaire a été instauré parce qu'il convenait aux partis traditionnels, parce qu’il garantissait l’immobilisme particratique pour 20 ans et pour aucun autre grand principe. Maintenant enfin tout cela peut changer : la Wallonie adore le communiste, Bruxelles est islamophile et on s'étonne que la Flandre vote centre-droite ? Pour sauver la Belgique Fiorelli et sa bande auraient mieux fait de traîner 3 ans dans les bas-fonds intégristes des partis francophones au lieu de passer le mégaphone à Air Francken pour les comptes du Belang. Ah oui, il y a Toutou la Perruque qui nous propose de nouvelles élections, j'adore. Je me demande vraiment quel thème on va reprendre dans les différentes régions ! Eeuh, le climat en Flandre, l’immigration à Bruxelles et l’assainissement budgétaire en Wallonie ? Allez, pour sauver la Belgique je propose de raccourcir la campagne, 18 jours, ça vous suffit ? C'est joli tout ca, vraiment joli VV
    • marcel
      mai 30, 12:04 Reply
      Juste pour info, c'est aussi dans Le Vif (dirigé par Thierry Fiorilli) qu'on a dénoncé les connexions entre les Frères musulmans et Ecolo… Just saying.
      • Wallimero
        mai 30, 12:22 Reply
        il aurait mieux fait de mettre ça en libre-accès une semaine avant les élections,
        • marcel
          mai 31, 07:42 Reply
          Ah ça. Et tous les articles sur le Vlaams-Belang et la N-VA aussi, alors ? Pfoouh…
        • marcel
          mai 31, 07:44 Reply
          Sans blague. Sans les informations du Vif, je n'aurais pas pu écrire cet article. Ils étaient les premiers à en parler, hein. Vous tirez de nouveau à côté de la cible. Regardez plutôt quels journaux n'en ont jamais parlé.
    • ut'z
      mai 31, 00:26 Reply
      "la Wallonie adore le communiste, Bruxelles est islamophile et on s'étonne que la Flandre vote centre-droite ?" perso produit de l'école FR qui ne déforme pas ses oisillons en nazillons comme votre enseignement NL, je sais compter, indépendamment du fait qu'il y a autant de kommunisten en vl aux dernières élections que dans le royaume entier en 1946 au temps où même en vl on était plus très d'être fier d'être autan nazi... votre enseignement NL qui laisse croire au mômes flamands qui votent fasciste qu'ils sont de centre-droite et qui forcément produit nos plus célèbres terroristes islamiques
  8. Legille
    mai 30, 21:25 Reply
    Que je sache, - le Roi est irresponsable en tant que chef d'Etat de la monarchie constitutionnelle Belgique. Il ne fait donc pas de politique et de ce fait ne peut avoir rompu le cordon sanitaire - la majorité de la presse francophone qui se targue d'appliquer ce fameux cordon sanitaire occupe presque 100% de son actualité à faire la publicité de ce parti en multi-commentant un fait bénin. Ne se passerait-il rien en Région wallonne et bruxelloise? - je ne l'ai pas vérifié mais ceux qui en ont parlé semblent des personnes dignes de foi et le chercheur Sel pourra sûrement le confirmer : le Vlaams Blok a été plusieurs fois invité au palais mais a refusé en tant que parti républicain ne reconnaissant pas la monarchie comme légitime. - 80% des flamands n'ont pas voté Vlaams Belang et beaucoup d'entre eux pleurent depuis dimanche. Conclusion : on se calme et on réfléchit à ce qu'un discours simpliste, donneur de leçon sans le dire (bien pire), peut provoquer dans la Région d'à côté
    • marcel
      mai 31, 07:40 Reply
      Je confirme en tout cas que Baudouin a invité Karel Dillen (à l'époque, président du Vlaams Blok) en 1978, et que ce dernier a refusé l'invitation. Mais ce n'est plus arrivé depuis. Petit « détail de l'histoire » : Karel Dillen a participé en 1951 au congrès de Malmö pour la refondation du nazisme avec des personnalités hautement sulfureuses (dont d'anciens SS), et avec le « premier négationniste français », Bardèche, dont il a d'ailleurs traduit un livre négationniste en néerlandais. Dillen était donc encore plus sulfureux que Tom Van Grieken.
      • ut'z
        mai 31, 19:39 Reply
        sousestimez-vous la culture de tom des grecs juste pour nous rassurer?
  9. Salade
    mai 30, 21:59 Reply
    Un informateur pour deux, et nous serons heureux...
  10. ut'z
    mai 31, 00:44 Reply
    le cordon ombilical sanitaire
    • ut'z
      mai 31, 19:32 Reply
      avec une pensée pour delphine pour se distraire du dna teuton (réel et mythique) en génétique, général et particulier
  11. Salade
    juin 02, 11:05 Reply
    Il faudrait revoter? Indépendamment du fait de savoir si ça changerait quelque chose, qui peut décider de revoter? Un gouvernement en affaires courantes minoritaire? Il faut la majorité simple? Je pose les questions que les journalistes éludent. Je ne suis pas le seul. Il suffit de voir le Brexit. Les médias travaillent sur base d'échéances mentales faciles à retenir. Et le lendemain d'une telle échance, on nous dévoile la suite possible. Une vraie chasse au trésor message par message. Gouverner c'est prévoir??
      • ut'z
        juin 06, 23:12 Reply
        perso je trouve qu'il faut revoter jusqu'à ce con ai bien voté

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.