Faites une croix sur saint Nicolas ou le voyage en absurdie.
Tempête dans un verre d’eau ? Peut-être. Débat stupide et sans intérêt ? Sûrement pas ! Parce que le fait qu’il y ait un tel débat, aussi animé et aussi tranché, est significatif. Il concerne un signe religieux ostentatoire. Une croix. L’origine du chaos de fin de semaine : la mutualité socialiste Solidaris — qui a droit à ses valeurs, comme toute entreprise ou association — n’a pas dessiné de croix sur la mitre de Saint-Nicolas dans un banal dessin à colorier. Scandale !
Quelqu’un a découvert le forfait sur Facebook et a alerté… la presse qui a trouvé à son tour qu’il y avait là… euh… une info ! S’en est suivi un tollé. Les poujadistes et les populistes s’en sont donné à cœur joie. Ainsi, Le Peuple titrait « Nos enfants privés de Saint-Nicolas. La faute aux gauchistes. » C’est crétin : ce n’est pas parce que saint Nicolas n’a pas de croix sur sa mitre que nos enfants sont privés de qui ou de quoi que ce soit.
D’autres exigent sur les réseaux que « les musulmans » s’expliquent sur cette absence… alors qu’ils n’y sont pour rien. Si c’était le cas, ils seraient même plus laïcs que les autres, quelle belle preuve d’intégration ! Certains reprochent à Solidaris d’avoir cherché à contenter ces musulmans, mais l’absence de croix contente aussi bien les laïcs, les juifs, les bouddhistes et les athées et par ailleurs, même en ne parlant pas d’eux, les hystériques veulent leur croix.
Ces réactions poujadistes, voire xénophobes, ne sont que le sommet de la montagne d’incohérences qui a suivi ce non-événement — un bête dessin, pour rappel. Précisons que la polémique ne vient pas de Solidaris, mais de ceux qui n’ont pas supporté l’absence de croix. Son porte-parole, cuisiné par des journalistes sur cette infâme absence, a expliqué que « La Saint-Nicolas n’est plus la fête religieuse d’autrefois et des enfants laïques ou d’une autre religion peuvent légitimement y participer ». Il a raison. Il ne s’agit dans le chef de Solidaris que de l’application de la neutralité ou de la laïcité si chère, notamment, à la droite, quand il s’agit de prier les écoliers de laisser leurs symboles religieux au vestiaire de l’école — oui, les croix aussi bien entendu !
Incohérence à tous les étages
Pour rappel, une mutuelle laïque n’est pas tenue de respecter quelque règle catholique ou « traditionnelle » que ce soit. Il y a des mutualités chrétiennes. Ce sont donc ceux qui ont relevé l’absence de croix et en on fait un fromage (le Rompi, par exemple), faisant croire que son absence était une atteinte au droit des chrétiens, de l’Europe, de la tradition ou que sais-je, qui sont les provocateurs de l’histoire. Et la source de la polémique.
La tradition ? Elle n’est pas inscrite dans nos lois. Chacun en a sa perception. Ceux qui veulent mettre une croix la mettent. Ceux qui ne le veulent pas ne la mettent pas. Point. Le respect, c’est de ne pas s’en prendre à celui qui fait autrement. C’est ça, le fondement de notre véritable tradition qui insuffle ses valeurs à nos lois, depuis Voltaire ou la Révolution française, et depuis la Constitution belge de 1831.
Des libéraux — ou du moins des gens qui se disent libéraux — hurlent pourtant aussi au scandale, au viol de « nos » traditions codées nulle part pour imposer leur vision à autrui. Des « Je suis Charlie » d’occasion ont même cru devoir expliquer que l’Europe était « de civilisation chrétienne », une idéologie qui nous ramène la religion au galop. Et nie la séparation des pouvoirs, éteignant trois ou quatre siècles de pensée libérale.
Des militants politiques chrétiens, qu’on croyait devenus humanistes, se rappellent tout à coup que leur parti est quand même catholique avant tout. Ils prétendent avoir un droit sur la représentation de saint Nicolas. Eh non. Il n’appartient plus à l’Église ni aux chrétiens depuis longtemps, mais à la fois à tout le monde et à personne. Comme Pâques et ses œufs. Comme le sapin de Noël. Comme les feux de la Saint-Jean. Tout cela est entré dans le domaine public lorsque l’Église a cessé de pouvoir imposer ses directives à nos sociétés. Et chacun en (a) fait ce qu’il (voulait) veut.
La Saint-Nicolas a été imposée de facto à tous les enfants, croyants ou non, avec force renforts commerciaux et pubs à tous les étages. Ce saint si sacré se serait donc glissé parmi les marchands du temple et les catholiques assumeraient à ce point cet affreux affront fait à Jésus Christ qu’ils exigeraient qu’il porte leur croix ?
Saint Nicolas s’impose à tous
Saint Nicolas appartient à tout le monde parce qu’il fait partie des symboles et des fêtes que la religion a imposé-e-s, volontairement ou non, à la société. Les athées ont ensuite dû imposer saint Nicolas à leurs enfants. Ne pas le faire les eût privés de la fête annuelle des petits, et des cadeaux qui vont avec, lors d’une fête célébrée par le reste de la famille, ou par les amis. À moins bien sûr d’avoir la chance d’être français-e et de recevoir ses cadeaux plutôt du père Noël (qui s’occupe de l’hexagone où un tel débat n’a heureusement même pas de sens). Pour rappel, ce père Noël s’appelle Santa Claus (saint Nicolas) dans les pays anglo-saxons et ne porte absolument pas de croix. Et pas de mitre non plus. Scandale ?
Et il y a pire : imposer l’usage de la croix aux laïcs qui célèbrent saint Nicolas en tant que simple protecteur des enfants, père Noël du nord, pourvoyeur de joies et de cadeaux, revient en fait à obliger des non-catholiques à se soumettre à un signe religieux ! Vous vous rendez compte de l’absurdité et du manque de respect pour les convictions de chacun ? On ne s’est pas battus pendant des siècles contre l’oppression catholique passée pour, la laïcité et l’athéisme émergeant enfin, se resoumettre à la volonté de certains de ses adeptes, en n’ayant d’autre choix que de mettre une croix sur la mitre du saint oriental pour avoir le droit de laisser ses enfants participer à la fête ! C’est ignominieux.
Ce débat signe en fait le grand retour du blasphème, qui seul explique l’hystérie. Non pas un blasphème direct envers Dieu, bien sûr. Mais bien envers l’église, les croyants, le saint en question, voire envers le caractère chrétien de l’Europe, élevé au rang de sacré pour tous. La logique qu’on tente de nous imposer est : « si vous utilisez saint-Nicolas, vous devez lui mettre une croix sur la mitre parce qu’il est (d’origine) catholique ».
On agite l’idée que la croix est nécessaire, puisque les saints sont d’origine chrétienne. Pourtant, sans croix, saint Nicolas reste tout autant d’origine catholique. Personne ne perd rien. À moins que la très catholique Belgique ait peur que le grand saint des enfants ne subisse le sort affreux du Père Noël, sans mitre, sans croix, qui s’adresse à absolument tout le monde ? Ah oui, mais le père Noël est le saint Nicolas de la plupart des protestants qui, eux, refusent le culte des saints et de leur iconographie, pour la raison bien simple que, selon le Nouveau Testament, seul Dieu est saint et digne de culte. Catholique, repens-toi !
Imposer aux autres ce qu’on ne respecte pas soi-même
Wikipedia qualifie d’ailleurs la Saint-Nicolas de « fête traditionnelle ». Traditionnelle. Pas religieuse. Et on fait ce qu’on veut des traditions. Aucune n’est figée. Ceux qui veulent la sacraliser peuvent le faire. Pour eux même. Mais gare aux incohérences : même pour les chrétiens, la journée du 6 décembre ne constitue qu’un jour de « mémoire facultative » (sauf en Lorraine dont Nico est le saint patron). Et même chez les catholiques, la croix manque souvent à l’appel de l’icône ! À Saint-Nicolas de Port, près de Nancy, où serait conservée une relique (une phalange) du grand saint, sa statue figurant sur le portail porte bien une mitre. Mais celle-ci ne porte pas de croix ! Amis catholiques, occupez-vous donc d’abord de croiser vos propres images avant d’imposer la croix aux autres, non ?
Se référer à l’Histoire est tout aussi absurde. Il est pratiquement sûr que saint Nicolas n’a lui-même jamais porté de croix, introduite à la fin de son époque comme un signe parmi d’autres et popularisée sur les églises seulement deux siècles plus tard ! Sur notre saint Nicolas commercial et pourvoyeur de cadeaux, pareil. Elle n’est devenue courante qu’assez récemment. Sur les images et gravures du début du siècle dernier que j’ai trouvées en glanant un peu, elle fait presque systématiquement défaut ! De même, plusieurs saint Nicolas « institutionnels » qui font le tour de Flandre et des Pays-Bas ont été chopés en photo sans croix sur la mitre !
On nous prétend aussi qu’elle s’impose parce que Nicolas était évêque. Là aussi, c’est chou blanc. Les vrais évêques d’hier et d’aujourd’hui avaient et ont des mitres très variées qui ne portent pas forcément (ni même généralement) de croix ! En gros, les chrétiens ne se sentent pas obligés de mettre des croix sur les mitres de leurs évêques et cardinaux, mais les socialistes, ou les enfants athées, juifs ou musulmans, eux, seraient tenus de le faire ! C’en serait presque drôle.
Ce débat est donc outrancier, déplacé, parfois raciste et toujours absurde. Même la mentalité d’assiégés affichée par certains catholiques (cachés ou non) est absurde : le pouvoir chrétien sur notre société est toujours massif. Malgré le changement de nom des vacances qu’on peut trouver discutable, les vacances de printemps tombent bien toujours à Pâques, et la date du lundi de Pâques est bien toujours fixée par l’Église ! Il en va de même pour Noël, pour la Pentecôte, l’Ascension ou l’Assomption. À l’exception du 1er mai et du carnaval (étrangement requalifié en « congé de détente » alors que l’origine du carnaval est antique et non chrétienne), tous les jours fériés belges sont religieux et pratiquement toutes les fêtes religieuses chrétiennes ont leur jour de congé. Mieux encore : les périodes liturgiques les plus importantes, le carême et l’avent, sont toutes deux couvertes par des vacances plus longues. De quoi se plaint-on dans un pays où moins de 5 % vont régulièrement à l’église, et à peine un cinquième s’y marie ?
Made in Vatican
La revendication d’un respect scrupuleux de ce qui « appartient à la religion » rappelle aussi le débat sur le mariage homosexuel en France. L’un des arguments les plus utilisés par les ultras était que le mariage était une institution catholique. Et que donc, l’État ne pouvait pas l’appliquer aux homosexuels sans accord de l’Église (radicale). En étendant un peu la logique, des catholiques pourraient s’offusquer qu’on donne des noms chrétiens à des enfants qui ne seraient pas baptisés. Par exemple. Ou exiger l’abolition du mariage civil !
J’espère vous avoir convaincu : l’église n’a de copyright sur rien. Fêtes et saints sont tombés dans le domaine public du simple fait qu’elles et ils se sont imposé-e-s à tous. Rien dans la liturgie ou la mythologie catholique n’est purement « d’origine chrétienne ». Ni la croix, une torture romaine, ni les saints, un concept polythéiste. Pire : si l’on en croit les Lorrains, le saint Nicolas évêque de Myre ne serait même pas à l’origine de la relation de la Saint-Nicolas aux enfants : ce pouvoir viendrait d’une légende locale, forcément profane.
Bref, saint Nicolas, chacun en fait ce qu’il en veut, avec ou sans croix. Et une mutualité laïque, a fortiori. Dans nos valeurs, exprimées par nos lois, nous vivons dans un pays religieusement libre. Aucune loi n’impose le port de la croix sur la mitre de saint Nicolas. Et cela clôt le débat. Ceux qui font pression sur Solidaris pour qu’il en soit autrement n’ont donc rien compris à nos valeurs et feraient bien de réexaminer nos lois. Ils violent notre liberté fondamentale de conscience. Et s’ils le font pour s’en prendre à la minorité musulmane, c’est encore plus grave.
Et si vous voulez militer pour le port de la croix, amis catholiques et traditionalistes eurocathos (oui, parce qu’il n’y a pas de saint chez les protestants européens), commencez donc par exiger du pape François qu’il en mette sur ses propres mitres. Parce que, nom de Dieu, les siennes sont sans croix ! Et moi qui croyais que le proverbe « charité bien ordonnée commence par soi-même » était chrétien !
Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à contribuer à mon travail à hauteur de minimum 2€ pour ma Saint-Nicolas.
80 Comments
Degenève
novembre 25, 20:11Salade
novembre 25, 23:11Lachmoneky
novembre 28, 13:15Boris
novembre 25, 23:15marcel
novembre 26, 14:45u'tz
novembre 30, 18:48marcel
décembre 04, 13:06Boris
novembre 25, 23:17marcel
novembre 26, 14:45Bison, la colle super-puissante
novembre 25, 23:21Eric Slingeneyer
novembre 25, 23:24Bison, la colle super-puissante
novembre 25, 23:29Salade
novembre 26, 00:41Salade
novembre 26, 00:43Gabriel
novembre 26, 02:44marcel
novembre 26, 14:43Eridan
novembre 27, 19:20marcel
novembre 28, 12:44Eridan
novembre 28, 11:23Eridan
novembre 28, 11:34marcel
novembre 28, 12:07Maget Jacques
novembre 26, 09:34Michel
novembre 26, 10:29marcel
novembre 26, 14:36Michel
novembre 26, 20:05marcel
novembre 26, 23:19Salade
novembre 27, 13:24Salade
novembre 26, 23:24u'tz
novembre 27, 15:23Bruyr Robert
novembre 26, 10:31christiane rothbaum
novembre 26, 19:26marcel
novembre 26, 23:18marcel
novembre 26, 23:18christiane rothbaum
novembre 26, 19:28u'tz
novembre 27, 08:48Eridan
novembre 28, 11:43u'tz
novembre 30, 18:29Eridan
novembre 30, 09:11Tournaisien
novembre 27, 09:20marcel
novembre 27, 09:38Tournaisien
novembre 27, 12:54Eridan
novembre 27, 21:14marcel
novembre 28, 12:17Cute
novembre 27, 16:51marcel
novembre 28, 12:45Cute
novembre 28, 14:31marcel
novembre 28, 19:05u'tz
novembre 30, 18:33Nicolas Bertrand
novembre 27, 11:39marcel
novembre 28, 12:50serge
novembre 27, 14:29L'Ornitho
novembre 27, 15:12Eridan
novembre 28, 18:08L'Ornitho
novembre 28, 19:05Salade
novembre 27, 16:11wallimero
novembre 27, 22:18marcel
novembre 28, 12:13Wallimero
décembre 03, 11:14marcel
décembre 04, 13:05u'tz
novembre 30, 18:58u'tz
novembre 27, 23:34u'tz
novembre 30, 00:19Ben Thm
novembre 28, 10:13Bruxellois
novembre 28, 21:49marcel
décembre 04, 13:08Gérard Baut
novembre 28, 22:44Eridan
novembre 29, 14:27BULTOT
novembre 29, 22:42u'tz
novembre 30, 20:52Petit Marie-France
novembre 30, 22:46Tournaisien
décembre 05, 16:13wallimero
décembre 05, 21:32Tournaisien
décembre 06, 21:14u'tz
décembre 08, 22:20Tournaisien
décembre 09, 12:51u'tz
décembre 08, 22:16Bison, la colle super-puissante
décembre 06, 16:35Petit Marie-France
décembre 08, 00:33u'tz
décembre 08, 21:57Micheline Jacobs
décembre 24, 14:22