Cabinet Noir suspendu : Twitter France préfère défendre le nazi.
Quand un antisémite raciste, islamophobe, nationaliste et pétainiste pris la main dans le sac demande à Twitter France de supprimer le compte qui a publié une photo qui le compromet, l’entreprise s’exécute fissa, sans se demander si elle n’est pas en train de servir les néonazis.
Elle a donc suspendu le compte de @Cabinet_Noir (24.400 abonnés) qui avait, selon elle, violé les conditions d’utilisation de Twitter. Selon ce dernier, la suspension faisait suite à un signalement. @Cabinet_noir avait en effet eu la « malveillance » de produire une photo compromettante de l’intéressé (ci-contre) posant complaisamment devant une bonbonne de gaz rebaptisée « Zyklon B », le gaz qui servait à assassiner industriellement les Juifs dans les camps d’extermination, femmes, bébés, grand-mères, enfants, ados, hommes, grand-pères.
Alors que la photo circule depuis un moment sur le réseau, Twitter n’a pas laissé le choix à Cabinet Noir (de gauche démocrate) : il devait supprimer le twit « incriminé » ou perdre tout accès à son compte. Sans plus d’explication.
Ce faisant, Twitter nous montre ce que peut signifier un arbitrage privé par rapport aux lois : ce n’est plus la législation choisie par le plus grand nombre qui compte, mais les conditions d’utilisation des réseaux (Facebook, Twitter, etc.) On a peur du TTIP, mais dans les lieux où nous communiquons le plus, le grand remplacement du droit public par le droit privé est déjà acté. Cabinet Noir n’a fait que révéler un délit, mais c’est son compte qui est suspendu. Ceci montre qu’il est plus que temps que le législateur impose sa vision de la loi aux réseaux sociaux qui ont trop longtemps bénéficié du droit privé. Ils sont bel et bien devenus des espaces d’expression publics, qui remplacent sans vergogne nos droits fondamentaux par leurs propres conditions générales, comme Facebook qui censure la moindre portion de chair mais laisse courir les vidéos les plus violentes, voire (pro)terroristes.
L’antisémite raciste islamophone servi cette fois par Twitter France s’appelle Bruno Hirout. Il est candidat aux élections législatives 2017 du Parti de la France qui est ce qui ressemble le plus au NSDAP en ce moment dans l’Hexagone, et célèbre notamment la mémoire du maréchal Pétain.
Bruno était parmi les défenseurs de « l’église » Sainte-Rita. Il a 184 abonnements Twitter et ce serait bien qu’il n’en ait pas un de plus. Le PDF (Parti de la France, qui mériterait plutôt l’acronyme FDP) est un microparti. N’allez pas chercher son blog, le type ne vaut pas la peine d’être connu. Sachez simplement que sur Twitter, il retwitte joyeusement Robert Ménard (le Laval de Béziers), Henri de Lesquen (un maréchal (f)errant), Marion-Maréchal Le Pen (une catcheuse qui apprécie la boue) et Jean-Marie Le Pen(ible). Hirout est aussi abonné à des comptes néonazis. Quoique j’aie un doute sur le « néo » (voir 4e photo). Ah oui, au passage, Twitter censure un compte démocrate mais laisse pisser des drapeaux nazis… Le compte Twitter d’Hirout est aussi abonné à Radio Courtoisie, au Camus anti-Camus, à Riposte Laïque, à « Français de Souche » (un arborigène), à des suprémacistes blancs, à Civitas, à Action française, à Donald Trump, mais le second compte auquel il s’est abonné n’est autre que celui de Marine Le Pen.
« L’église » Sainte-RIta (église entre guillemets car non-consacrée — ce que le clergé catholique reconnaît volontiers) que le Brun(o) a « défendue » a été vendue par l’association belge qui la possédait (et la louait à l’Église gallicane) à un promoteur immobilier qui veut la démolir pour y construire des logements sociaux et un parking. Les occupants l’ont quittée voici un an. Depuis, des ultrachrétiens, particulièrement d’extrême droite, l’occupent pour créer un scandale de toutes pièces. Du coup, quand les CRS l’ont vidée, plutôt que de sortir de bon gré comme le ferait tout prêtre qui se respecte, l’abbé traditionaliste Guillaume de Tanoüarn — qui officiait messe sur messe pour empêcher l’expulsion des squatteurs et la fermeture des lieux — s’est étendu sur le sol pour forcer les CRS à le traîner, offrant par là même de belles photos au Front national, à quelques républicains très égarés et aux néonazis du Parti de la France.
Avec ses 24.000 abonnés, Cabinet Noir peut être considéré comme un « influenceur » et ses commentaires Twitter comme des lancements d’alertes. Il était donc légitime qu’il révèle quelle sorte de personnage défendait « l’église » Sainte-Rita. L’usage d’une photo compromettante était de nature à intéresser le public et, en l’occurrence, la justice. Twitter a préféré appliquer son « règlement » stricto sensu (sans préciser quel article de celui-ci Cabinet Noir avait violé). Résultat : un effet Streisand pas piqué des vers puisque de nombreux internautes ont décidé de reproduire la photo. Et la possibilité de titrer : « Twitter France défend un nazi antisémite, raciste et islamophobe ».
Après cinq jours de suspension, Cabinet Noir déclare n’avoir pu récupérer son compte Twitter qu’à condition qu’il retire le twit « incriminé », soit celui qui révélait la complaisance pour la Shoah de monsieur Hirout et de son parti. Cette photo n’est pas un cas isolé. Notre Brun(o) est en ce moment très occupé par le rejet des « musulmans » qu’il veut expulser de France, comme les autres allogènes, qu’il qualifie de « Juifs, papous, musulmans, etc. » Mais auparavant, il n’hésitait pas à remettre en question le nombre de Juifs assassinés industriellement par les Nazis, à exiger l’abandon de la nationalité israélienne pour les députés juifs (et les Juifs de France en général) à célébrer Philippe Pétain, à retwitter des suprémacistes. Au moins, ce sinistre personnage a une utilité : il rappelle à certains Juifs et musulmans qu’ils feraient bien de cesser de se haïr mutuellement et de relativiser un conflit qui se déroule à 4.000 km d’ici : l’extrême droite les hait déjà suffisamment comme ça.
Twitter France a bien entendu un droit de réponse.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas contribuer à hauteur de minimum 2 €. Notez que je ne prends pas les Reinchsmarks.
18 Comments
Jean-François Happé
août 10, 14:18Vivianne Nyssen
août 10, 14:35Jean-noël Lafargue (@Jean_no)
août 10, 15:13marcel
août 10, 15:15Salade
août 10, 16:08moinsqueparfait'
août 10, 17:51marcel
août 11, 14:03Degenève
août 12, 11:19moinsqueparfait'
août 12, 11:47lievenm
août 11, 08:34BREAKING THOR
août 11, 17:21PATRICK DE GEYNST
août 11, 22:59Salade
août 12, 16:35Eridan
août 13, 06:55Tournaisien
août 13, 11:29Salade
août 13, 16:12Fermeture de @B3zero : pour le Comité Olympique, l’important, c’est de participer. Financièrement. | Un Blog de Sel
août 18, 11:19Jester
août 30, 16:10