Charles Michel, nos enfants ne sont pas de la chair à terroristes !
lMonsieur le Premier Ministre,
Mes enfants n’iront pas à l’école mercredi, ni les jours suivants parce que, dans les circonstances actuelles, je ne peux pas considérer responsable ni imaginable, en tant que parent, de les y envoyer. Voici pourquoi.
Mise à jour du mardi 24 à 9h30, en gras italique
L’OCAM a établi un niveau de menace 4, le plus élevé. Selon vos dires, une attaque concertée similaire à celle qui a eu lieu à Paris est imminente. Cela implique une dizaine de terroristes, au moins autant de kalachnikovs pouvant chacune tirer jusqu’à 300 balles en quelques minutes, et autant de ceintures explosives.
À Paris, il y a eu 130 morts et plus de 300 blessés, des centaines de personnes en état de choc, des milliers de citoyens en deuil, un pays tétanisé.
Je vous le rappelle pour que chacun soit bien conscient de ce dont on parle.
Monsieur le Premier Ministre, les choses arrivent.
Vous affirmez que la menace cible les transports en commun, les centres commerciaux, les endroits à forte fréquentation. Vous avez fermé les centres commerciaux, les rues commerçantes, les 69 stations de métro, annulé des dizaines d’événements divers. Les conducteurs de bus, des adultes, sont si stressés qu’il fallait, à 21 h ce soir, 55 minutes pour avoir un bus dans le sud de Bruxelles et que quinze lignes sur cinquante ont été stoppées aujourd’hui, les autres ayant été très fortement perturbées.
Depuis samedi, la Capitale ressemble, par le nombre de militaires et de policiers qu’on y croise, à une dictature au lendemain d’un putsch. Dans un pays démocratique — une démocratie à laquelle vous tenez —, cela dit bien à quel point vous, et l’ensemble des responsables politiques, prenez cette menace au sérieux.
Je vous demande de faire de même avec la vie de nos enfants, la prunelle de nos yeux.
Dimanche, vous preniez la décision de fermer les écoles maternelles, primaires, secondaires, ainsi que les universités et les hautes écoles, parce que vous ne pouviez pas « assurer leur protection ». Soit vous êtes sûr qu’elles ne sont pas menacées, et elles n’ont pas besoin de protection, soit vous n’êtes sûr de rien, et je tiens cette hypothèse pour la plus probable : les terroristes empêchés d’atteindre leur cible primaire ne vous demanderont pas votre avis pour en changer selon leur bon vouloir.
Mohammed Merah n’a pas hésité à s’en prendre à des enfants. Les terroristes parisiens ont abattu froidement des dizaines d’étudiant-e-s. Alors que nous n’étions encore qu’en niveau 3, la Saint-V a été interdite, les TD fermés, ce qui nous a permis de penser que les universités faisaient partie des cibles possibles.
Le même dimanche, en fin de journée, la police fédérale lançait une vaste opération, priant la population de ne rien divulguer de ce qui était en cours. Nous avons posté des chats sur les réseaux. Nous l’avons fait volontairement, en partie parce que nous étions persuadés que ça y était, que vous alliez rapidement capturer les terroristes, trouver leurs planques, rafler leurs armes.
À minuit trente, le procureur du roi annonçait 15 arrestations et un échec matériel : aucune arme n’avait été trouvée, ni aucun explosif. Le nombre d’arrestations a impressionné, c’était bien tout. Mais ce lundi, 14 des 15 personnes arrêtées étaient relâchées, une seule inculpée pour participation aux attentats de Paris — rien ne nous permettant de penser qu’il s’agirait de plus que d’un quelconque complice.
Au mieux, vous auriez donc arrêté quelque chose comme un dixième de l’équipe qui s’apprête à frapper de façon imminente, à tuer et blesser plusieurs centaines de nos concitoyens, de nos amis, de nos jeunes, de nos enfants.
Ce soir, vous annonciez que demain, les écoles resteraient fermées, le temps d’organiser leur sécurisation. Mercredi, les écoles rouvriraient, alors même que vous mainteniez l’alerte grave et imminente de niveau 4 jusqu’à lundi ! Une école de la région bruxelloise m’explique ce mardi : « On n’a pas d’information officielle sur les mesures de sécurité externes mais la commune nous a dit qu’il y aurait une patrouille qui passerait plusieurs fois dans la journée, ils ne peuvent pas mettre de policiers en faction devant les écoles, ils n’ont pas les moyens. Mais les enfants seront enfermés toute la journée, donc, il n’y a pas à avoir peur, il n’y a aucune menace, vous savez ! » Par ailleurs, Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles semble s’être lancé dans une nouvelle croisade contre l’islamisme qu’on pourrait résumer : résistons à la menace, commençons par ouvrir les écoles !
Auparavant, nous avions découvert avec consternation les plans de sécurisation de la ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet.
Pour rappel, nous parlons de protéger nos enfants de l’éventualité d’une attaque terroriste avec mitraillettes, balles de guerre et explosifs. Pour rappel aussi, nous avons vu, il y a dix jours à peine, des Belges ou des résidents belges participer au pire crime commis en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Un crime de guerre épouvantable qui, selon vous, se répétera donc très bientôt à Bruxelles.
À cela, la ministre répond en recommandant :
- Le contrôle à l’entrée des écoles par des quidams désarmés. Il n’y a pas la moindre chance qu’un tel contrôle arrête un terroriste.
- La limitation de la concentration des élèves devant les écoles. Cette concentration est difficilement évitable lorsque plusieurs centaines d’élèves entrent ensemble dans le même établissement, à la même heure.
- La fermeture de tous les accès à l’école pendant les cours. Certains accès de certaines écoles sont toutefois très faciles à fracturer. Les cours de récréation sont parfois carrément à front de rue, non séparées par un mur. Rien ne protège les enfants.
- La mise en place éventuelle d’une salle de sécurité où les élèves pourraient se regrouper, sachant que certaines écoles ont jusqu’à mille élèves et que, dans la plupart des cas, aucune porte ou fenêtre d’aucun local un tant soit peu spacieux ne peut arrêter les balles ; elles passeraient même parfois sans problème à travers les murs.
Et ça, c’est sans compter le temps qu’il faudrait pour construire de telles salles avec portes et vitres blindées. Ce projet fumeux qualifié de « safe room » que la ministre recommande seulement « d’envisager » ne sera, dans l’état actuel des choses, pas en mesure de sauver la moindre vie.
Ce soir, vous annonciez qu’il y aurait un programme de sécurité pour les écoles. J’ai contacté le centre de crise via Twitter pour en savoir un peu plus. Quel type de sécurité ? Celui-ci m’a renvoyé à la Fédération Wallonie Bruxelles qui évoque vaguement des « mesures internes ». Ayant vu l’insondable médiocrité de celles envoyées par la ministre Joëlle Milquet, il est hors de question que je m’en contente. Ayant insisté, je me suis vu répondre : « nous ne détaillons pas les mesures prises par les forces de l’ordre dans un souci de sécurité pour la population ».
Autrement dit, nous ne pourrons pas savoir si nos enfants seront « protégés » par de vagues patrouilles éphémères ou par un réel système de protection efficace dans tous les cas — des soldats et policiers postés aux entrées. Je suis particulièrement inquiet de la réponse reçue, une version réellement dissuasive n’a aucun besoin d’être tenue secrète.
À cela s’ajoute le fait que les bourgmestres bruxellois ont demandé 288 agents en renfort pour sécuriser les écoles bruxelloises. Vous les leur avez refusés en pariant sur une meilleure gestion des « shifts horaires » de la police et de l’armée.
Nous ne parions pas, nous, sur la tête de nos enfants. Ils ne feront pas les frais de vos plans budgétaires. Nos enfants ne sont pas une denrée. Ils sont ce que nous avons de plus cher, et ça ne se mesure pas en euros. Vous en avez libéré 400 millions, libérez-en plus si nécessaire !
Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour sa part déclaré « Les élèves constituent la priorité des priorités même si les écoles ne constituent pas une cible particulière. Mais il y a une logique de précaution à prendre étant donné le degré élevé qui pèse sur Bruxelles »
Cela signifie que les écoles sont une cible ou que vous ne pouvez pas les exclure.
Nous vivons dans un monde où la menace terroriste est une réalité. Nous n’avons pas décidé de céder à cette menace en fermant la ville. Cette décision vous appartient, ainsi qu’aux services qui vous conseillent. Nous en concluons qu’elle est, comme vous nous l’avez décrite : grave, précise et imminente. Mais aussi incontrôlable, imprévisible, omniprésente.
C’est sur base de cette analyse que vous avez décidé de mettre Bruxelles en état de siège. Cette situation, mûrement réfléchie, ne nous permet qu’une conclusion : nos enfants sont une cible comme une autre. Elle doit être protégée au moins aussi bien que toutes les autres.
Samedi, devant l’Hôtel de Ville, il y avait des militaires, des policiers et un blindé (un blindé !) devant l’entrée. Selon vos déclarations, les administrations ne sont pourtant pas « une cible ». Nous ne pouvons comprendre que nos petits soient moins bien protégés.
Au moins deux militaires et un policier devant chaque entrée de chaque école semblent dès lors le strict minimum envisageable.
Monsieur le Premier Ministre, mes enfants sont d’excellents élèves. Mais ils ne mettront pas un pied dans une école bruxelloise tant que les terroristes n’auront pas été capturés ou abattus, ou tant que la protection offerte aux autorités de cette ville ne sera pas considéré aussi comme le strict minimum pour ceux que nous aimons plus que tout.
N’osez jamais, au grand jamais nous demander que nous laissions nos chères têtes blondes, rousses, brunes ou noires prendre le risque de devenir potentiellement de la chair à terroristes. Vous avez enclenché l’état de siège, à vous d’en tirer les conséquences. Ce n’est pas à nous, parents, d’assumer l’angoisse quotidienne qui découle de ces décisions. Ce n’est pas sur leur vie que nous laisserons porter l’incompétence potentielle, le laxisme structurel, les dérives éventuelles.
C’est l’incapacité de relever les défis de sécurité, les fausses illusions, le manque d’autocritique de nos autorités, la misère ministérielle qui ont, par le passé, plongé notre pays dans plusieurs affaires horribles dont il n’est qu’à peine sorti aujourd’hui. N’espérez pas des citoyens qu’ils laissent encore la porte entrouverte à de similaires errements assassins.
Ceci vaut mot d’excuse pour l’absence de mes enfants à l’école, tant que des mesures suffisamment et réellement sécurisantes n’auront pas été prises, garanties, et formellement annoncées.
189 Comments
Isa412
novembre 24, 03:37André Unis
novembre 25, 13:17Marcel Sel
novembre 26, 01:35Shanan Khairi
novembre 26, 21:45Pfff
novembre 28, 13:45Eridan
novembre 24, 06:14Marcel Sel
novembre 25, 02:50Nancy Nance
novembre 27, 10:44Pfff
novembre 28, 16:32alexdelalibre
novembre 25, 17:57u'tz
novembre 26, 00:11oretsable
novembre 24, 08:39Mitch
novembre 25, 12:16Marcel Sel
novembre 26, 01:32GABRIEL
novembre 24, 08:55Marcel Sel
novembre 25, 02:49Wallimero
novembre 24, 09:37Marcel Sel
novembre 24, 13:23u't z
novembre 24, 13:34u'tz
novembre 25, 00:23Wallimero
novembre 25, 08:38u'tz
novembre 26, 18:52Eridan
novembre 24, 10:26Francesco
novembre 24, 15:32u'tz
novembre 26, 00:23Kludde
novembre 25, 03:26Renal de Waterloo
novembre 24, 11:26Mochila
novembre 24, 11:46Marcel Sel
novembre 24, 13:24Mochila
novembre 24, 13:37u'tz
novembre 26, 00:02Pfff
novembre 26, 16:01u't z
novembre 24, 13:40Démocrate
novembre 24, 15:58Steve
novembre 25, 19:04u'tz
novembre 29, 23:34De rijck
novembre 24, 19:01OM
novembre 24, 22:22Marcel Sel
novembre 25, 02:11u'tz
novembre 26, 00:51TJ
novembre 24, 23:19Marcel Sel
novembre 25, 02:16u'tz
novembre 29, 23:04Pfff
novembre 30, 15:04Mélanippe
novembre 24, 11:48Rivière
novembre 24, 14:58Kludde
novembre 25, 03:29Mélanippe
novembre 25, 13:29Pfff
novembre 26, 12:52u't z
novembre 25, 18:39Mélanippe
novembre 26, 13:35u'tz
novembre 29, 22:46Annette Félix
novembre 24, 20:17Mélanippe
novembre 25, 12:51Rivière
novembre 29, 18:32Mélanippe
novembre 25, 13:04Marcel Sel
novembre 26, 01:34Mélanippe
novembre 26, 09:42u'tz
novembre 29, 23:10Saida
novembre 24, 12:05Marcel Sel
novembre 24, 13:26LilAngel
novembre 25, 01:24Avelina
novembre 26, 00:20Wauthier
novembre 24, 22:14Lachmoneky
novembre 24, 12:30Marcel Sel
novembre 24, 13:26Silvia
novembre 24, 15:21Lachmoneky
novembre 24, 19:16Kateline
novembre 24, 22:36Saida
novembre 24, 12:43Marcel Sel
novembre 24, 13:27u'tz
novembre 26, 01:03Saida
novembre 24, 12:46Marcel Sel
novembre 24, 13:28mouchette
novembre 24, 15:09Marcel Sel
novembre 25, 02:31Pfff
novembre 25, 18:52u'tz
novembre 25, 23:44Nuelandt Andrée
novembre 24, 17:58Philippe
novembre 24, 12:50Marcel Sel
novembre 24, 13:28Philippe
novembre 24, 14:03petitmf
novembre 25, 02:14hansen
novembre 25, 08:37Rivière
novembre 25, 13:06Eridan
novembre 24, 15:22u't z
novembre 24, 15:49Benjamin
novembre 25, 09:13Pfff
novembre 24, 13:23u't z
novembre 24, 13:25u't z
novembre 24, 13:29Marcel Sel
novembre 24, 13:32u't z
novembre 24, 13:46Pfff
novembre 26, 13:51u'tz
novembre 29, 22:58Saida
novembre 24, 13:37Marcel Sel
novembre 25, 02:26u'tz
novembre 25, 23:32moinsqueparfait'
novembre 24, 14:32Benjamin
novembre 24, 14:35Marcel Sel
novembre 25, 02:27Vichoff
novembre 24, 14:57Marcel Sel
novembre 25, 02:29pierre
novembre 24, 15:19Alain Winckelmans
novembre 24, 15:21elea
novembre 24, 15:28Amand
novembre 24, 16:14Wallon
novembre 24, 16:59u'tz
novembre 29, 23:25Xavier
novembre 24, 17:35MartineV
novembre 24, 17:38JF Maljean
novembre 24, 17:55Nathalie
novembre 24, 18:01Chimène Peutsoun
novembre 24, 18:01Marcel Sel
novembre 25, 02:41Xavier
novembre 24, 18:05Renal de Waterloo
novembre 24, 19:05Rivière
novembre 29, 18:44PUCE
novembre 24, 19:27Pfff
novembre 24, 19:44u'tz
décembre 04, 23:09Gilles-Bxl
novembre 24, 19:45Dewitte
novembre 24, 19:53Marcel Sel
novembre 25, 02:45u'tz
décembre 04, 23:14marc
novembre 24, 20:29u'tz
décembre 04, 23:17nathy
novembre 24, 20:36Marcel Sel
novembre 25, 02:45philippe
novembre 24, 21:01Bison, la colle super-puissante
novembre 24, 22:28petitmf
novembre 25, 02:25Eridan
novembre 25, 13:57Tournaisien
novembre 25, 09:24Pfff
novembre 26, 13:55u'tz
décembre 04, 23:23Degenève
novembre 25, 10:24Pfff
novembre 26, 12:50u'tz
décembre 04, 23:33peter fol
novembre 25, 00:40petitmf
novembre 25, 01:41Lachmoneky
novembre 25, 14:54Rivière
novembre 29, 18:51u'tz
décembre 04, 23:40moinsqueparfait'
novembre 25, 15:16Démocrate
novembre 26, 03:20moinsqueparfait'
novembre 30, 10:37moinsqueparfait'
novembre 30, 14:49petitmf
novembre 25, 01:51petitmf
novembre 25, 03:16Lison
novembre 25, 10:03Tournaisien
novembre 25, 10:04Démocrate
novembre 26, 05:01Tournaisien
novembre 28, 16:05Lachmoneky
novembre 26, 09:17Degenève
novembre 25, 10:22serge
novembre 25, 12:57Pfff
novembre 25, 17:55Pfff
novembre 26, 13:04Pfff
novembre 29, 17:07Lison
novembre 25, 18:05Pfff
novembre 25, 19:15Bijo
novembre 25, 20:09Pfff
novembre 26, 13:07Renal de Waterloo
novembre 26, 11:41u'tz
décembre 05, 01:25tangowithfoxtrot
novembre 26, 12:01moinsqueparfait'
novembre 26, 18:20Martine -Bxl
novembre 26, 21:20Martine -Bxl
novembre 26, 21:26moinsqueparfait'
novembre 27, 09:01Pfff
novembre 30, 13:42Rivière
décembre 02, 20:39moinsqueparfait'
décembre 03, 10:28moinsqueparfait'
décembre 03, 19:57Pfff
janvier 05, 12:38Lachmoneky
novembre 28, 13:28moinsqueparfait'
novembre 28, 16:19Renal de Waterloo
novembre 30, 09:54moinsqueparfait'
décembre 03, 10:13Renal de Waterloo
décembre 03, 13:36moinsqueparfait'
décembre 04, 09:52moinsqueparfait'
novembre 30, 15:11u'tz
décembre 05, 02:35moinsqueparfait'
décembre 06, 23:20Un Blog de Sel 2015. Le million. | UN BLOG DE SEL
janvier 03, 16:00Irène
janvier 04, 17:30Marcel Sel
janvier 04, 17:57Capucine
mars 26, 10:30