Des néonazis de Nation à la N-VA, il n’y a que deux pas.

IMG_1055Au moment où une vidéo a montré plusieurs gros bras de nation en train de « casser » du SDF place du Luxembourg, il est peut-être utile de donner quelques précisions sur ce mouvement. Il s’agit d’un groupe politique national-solidariste, une idéologie nationaliste inventée par Joris Van Severen, le premier fasciste flamand, proche à la fois du fascisme mussolinien et du national-socialisme hitlérien qui l’aurait même financé avant-guerre — en tout cas, l’administration des Affaires étrangères le trouvait eux-mêmes extrêmement proches du NSDAP.

Le néo-nazisme étant devenu trop sulfureux ces jours-ci, les radicaux de l’extrême droite française, belge et néerlandaise notamment, ont choisi de se reconnaître plutôt sous le vocable d’identitaires ou de nationaux-solidaristes. Ça leur permet de nier toute proximité avec le nazisme. Mais ce vocable ne doit tromper personne, nous avons bien affaire à des néonazis qui se dissimulent (un peu).

Que six fascistes aient répondu à une personne seule qui, selon eux, menaçait de leur jeter des pierres, par des coups d’une telle violence (et une telle disproportion de force — 6 contre un…) n’est que l’apogée de multiples provocations contre les sans-papiers qui manifestent ces jours-ci au Luxembourg. Ainsi, des membres de Nation se sont vantés d’avoir empêché le sit-in des sans-papiers du 2 juin, par l’intimidation. Il faut dire que Nation veut une Europe chrétienne, blanche, blonde aux yeux bleus. Il s’agit d’une formation militante mais aussi politique qui, aux dernières élections, a obtenu 0,15 % des voix en Belgique, mais tout de même 0,53 dans la province de Namur, 0,60 à Schaerbeek et… 0,7 chez les Belges de l’étranger. On parle souvent d’une trentaine de militants, mais ils séduisent tout de même une petite dizaine de milliers d’électeurs (sachant qu’ils ne se présentent pas partout).

Ils sont super potes avec Serge Ayoub (animateur de Troisième Voie, dont des « sympathisants » ont tué Clément Méric à Paris), ils sont partenaires d’Aube Dorée, les néonazis grecs qui ont notamment organisé l’assassinat d’un rappeur et des ratonnades « d’étrangers ». Leur partenaire allemand, NPD, étant pour sa part soupçonné d’être impliqué dans neuf meurtres racistes commis au début des années 2000 par des « sympathisants ». Et leurs alter ego italiens néofascistes du MSE n’hésitent pas à utiliser le salut mussolinien, sorte de sport rétro chez eux. Mais faut les comprendre, ça détend le bras.

Nation est aussi proche de Christian Berteryan, leader des Nationalistes autonomes flamands. Ils manifestent régulièrement ensemble. Et là, on plonge dans le négationniste assumé. En juin passé, Berteryan aurait, selon l’AFF, expliqué dans une conversation Facebook sur la page d’un membre du Voorpost (une plaisante discussion en ligne où l’on lisait notamment « ta place est dans ta famille, avec les Juifs, dans une chambre à gaz » — mais oui, mais oui…), que les chambres à gaz n’avaient jamais existé, que les camps de concentration n’étaient que des camps de travail et que les Allemands ont bien plus souffert de la guerre que les Juifs. Oui, du pur négationnisme, un délit criminel.

Nation et les Nationalistes autonomes manifestent aussi régulièrement avec la NSV, le cercle d’étudiant d’extrême droite, inspiré lui aussi par Joris Van Severen, qui accueillait, l’année passée toujours, un certain Hendrik Vuye venu expliquer la Constitution belge. Hendrik Vuye est chef de groupe de la N-VA à la Chambre, et professeur de Droit constitutionnel à l’Université de Namur. Ce monsieur, payé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, trouve toujours qu’il y a trop d’argent flamand au sud du pays. Sa consolation : il en ramène un peu au Nord. De temps en temps, il va donc parler chez les amis de Nation. Et voilà comment on passe en deux liens relationnels du gouvernement belge aux néonazis. Mais on m’explique qu’il ne faut pas trop en parler, ce n’est pas important, voyez-vous.

Ce genre de relation ne fait pas d’Hendrik Vuye un néonazi, bien sûr. Mais on ne peut pas dire non plus qu’il ait fait grand-chose pour se distancer de cette engeance. Ni même que la N-VA l’ait fait. Son collègue, Mark Demesmaeker (N-VA), député européen et membre de la sous-commission des Droits de l’Homme au Parlement européen, a d’ailleurs encore resservi les plats lors d’un colloque de la NSV pas plus tard qu’en février de cette année, dans un débat avec Gerolf Annemans (Vlaams Belang) devant ces jeunes apprentis-nazillons enthousiastes.

C’était juste un mois avant que la même NSV n’organise un grand colloque avec les théoriciens de la révolution conservatrice (nouvelle extrême droite) Alexandre Douguine qui trouve que les SS étaient le cœur intelligent du nazisme et excellent ami d’Alain Soral. Son éditeur y était convié aussi, John Morgan, qui contribue au blog « counter-currents » où l’on retrouve des ouvrages du négationniste Maurice Bardèche. Le même John Morgan s’est fendu d’un article généreux où il se félicitait de la montée du Jobbik antisémite, raciste et néonazi. Le troisième invité n’était autre que Manuel Ochsenreiter, un journaliste et penseur allemand, qui est allé, en novembre dernier, décrire le « Lobby juif en Allemagne » lors d’une conférence négationniste à… Téhéran, où Dieudonné était également annoncé. Tout ça ne décourage pourtant pas la N-VA d’envoyer ses députés belges ou européens aux conférences de ce cercle d’étudiant SSympathique (j’ai laissé la faute d’orthographe à SSympathique. Je ne sais pas pourquoi. J’ai de ces manies, parfois).

Enfin, voilà. De tout ça, on ne vous parlera pas trop dans les journaux. Vous comprenez, il faut laisser travailler ce gouvernement et surtout ne pas demander à la N-VA de ne plus faire dans le sülführeux. Fermons les yeux là-dessus, hein. Déjà qu’ils ont cessé toute provocation communautaire ! [rires].

Capture d’écran 2015-06-04 à 10.36.24Rhoo zut, ça insiste. Le KVHV Gand a encore fait l’apologie de Joris Van Severen sur sa page Facebook le 20 mai. Hasard incroyable, le fils de Jan Jambon, vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, démocrate absolu et grand belgicain devant l’Éternel (du walhala) selon plusieurs journaux, est le président du KVHV Anvers. Quoi, Marcel ? Tu reproches à un père les engagements de son fils ? Ouf ! Jan Jambon est membre d’honneur du même cercle, hein. Ce qui signifie qu’il a fait un versement d’au moins 60€ pour adhérer… C’est pas comme s’il s’opposait radicalement aux idées du fiston !

Si cet article vous a intéressé et que vous pensez qu’il en vaut la peine, n’hésitez pas à donner (min. 2€) au moyen du bouton Paypal ci-contre.

Previous Un Blog de Sel, stop ou encore ? À vous de décider.
Next Carnet de blog 1 : 2009 - 2010

You might also like

0 Comments

  1. Alain Sapanhine
    juin 04, 11:23 Reply
    Là, on retrouve le vrai Marcel Sel. Bravo et merci. Promis, juré, dès que je serai de retour définitif en Belgique, je lui donnerai ces fameux 2 euros lorsqu'il expliquera tout ce qu'il a si bien fait jusqu'ici : les dessous de l'extrémisme national ...où grenouille toujours l'arrière-banc d'un parti gouvernemental n'est-ce pas ? Mais de grâce, qu'il cesse de donner des coups de crosse à Kroll pour un rien, si ce n'est que ce rien, c'est aussi la liberté d'expression. Là, pas question d'euros. D'accord ?
  2. Pfff
    juin 04, 13:22 Reply
    Victimisation, communautarisme, négationnisme... Est-ce que l'on parle d'Ozhemir ? Non, de la NVa. Tabasser un SDF est le comble de l'abjection. Encore des néo-paganistes qui cherchent un exutoire à leur "force vitale", directement branchés sur le courant tellurique.
    • luxembourgw13
      décembre 25, 10:30 Reply
      S'informer pour donner la vraie vérité sans la travestir, c'est bien aussi.... La vérité sur "l'affaire du SDF de la place du Luxembourg" ! [Lien vers site extrémiste remplacé exceptionnellement par le texte intégral de la page dès lors qu'il s'agit de la réponse (défense) de Nation aux médias. Note du censeur Sel] Une bagarre qui s'est déroulée en Juin dernier, Place du Luxembourg, et le procès qui en découle permet à une certaine presse de s'attaquer au Mouvement NATION ! Nous pensons donc utile de rappeler les circonstances de ces événements ! Que s’est-il passé le 1er juin ? Le 1er juin dernier, une action du Mouvement NATION s’est déroulée à Bruxelles pour empêcher l’occupation de la place du Luxembourg par des sans-papiers. Cette action n’a donné lieu à aucun incident ! Longtemps après cette action, quelques militants de NATION ont été provoqués et menacés par un individu qui a jeté des chaises et s’est approché d’eux munis d’un pavé. A NATION, on ne baisse pas les yeux, ils se sont donc défendus et l’agresseur a reçu une correction. A 6 contre 1 ? Ils étaient en groupe, ils ont réagi en groupe ! Lorsque vous déclenchez une bagarre de rue, il est difficile d’exiger des gens que vous avez provoqué qu’ils respectent les règles écrites de la boxe anglaisé éditée par le Marquis de Quensburry… Remarquons que les bien-pensants ont le sens sélectif du scandale car on ne les a guère entendu lorsque en mai dernier, 6 militants de NATION ont été agressés par des dizaines de gauchistes dont certains casqués et armés. S’agissait-il d’un SDF ? Ici, on assiste bien entendu à une stratégie des mots. SDF est un mot clé renvoyant à l’image du pauvre gars, souvent âgé, fragile et victime. Ici il n’en est rien. Il s’agit d’un marginal dans la force de l’âge, alcoolisé, assez imposant, portant treillis militaire et coupe iroquois. Bref, un punk à chien…sans le chien ! De plus, il existe des témoignages sur le fait que l’individu sévissait depuis plusieurs jours dans le quartier et qu’il était agressif envers tout le monde. L'individu est connu par la justice pour 22 faits ! De plus, son avocate a confirmé ce jour devant les caméras que son client était bien un militant d'extrême-gauche ! S’agit-il d’une provocation ? Cet aveu de son avocate ne fait que confirmer ce que nous disions dès le début de cette affaire. La vitesse à laquelle les images filmées sont arrivées non pas sur les réseaux sociaux communs mais bien d’abord sur des sites d’extrême-gauche. L'envoi organisé de ces images avec un explicatif aux médias. Tous ces élements démontrent bien que tout ceci n’était pas aussi spontané qu’il n’y paraissait. Et qu'il s'agissait d'une provocation montée contre NATION ! Et maintenant ? Le Mouvement aide les gens impliqués dans cette affaire à organiser leur défense . Et pour le reste, NATION va continuer ses activités politiques. Après tout, le Mouvement en tant que tel n’a rien à voir avec ces regrettables incidents qui n’ont pas eu lieu lors d’une de ses activités. Face à la provocation et à la calomnie, nous ne pouvons répondre que par la cohésion et l’unité. Notre combat est juste, quoi qu’en disent les médias aux ordres ! Il est juste et indispensable !
  3. GdeC
    juin 04, 14:21 Reply
    quelle est la législation à ce sujet en belgique ? est-elle la même qu'en france ? Liberté, d'expression, limites juridiques, délit d'apologie du terrorisme, délit de révisionnisme, etc...
    • Marcel Sel
      juin 04, 14:59 Reply
      Non, la législation est différente. Il y a délit de négationnisme, d'incitation à la haine raciale (de moins en moins souvent appliquée, il faut pratiquement appeler les gens à prendre les armes pour tomber sous le coup de la loi, ainsi se dire "guerriers qui défend la survie de ses enfants contre les envahisseurs arabes" n'est pas puni(ssable)). Il n'y a pas vraiment de crime d'apologie, on peut même vendre des casquettes de la division Totenkopf librement et les exposer en vitrine. Et quand un député fait le salut hitlérien à la chambre pour prêter serment, il suffit qu'il prétendre qu'il a oublié de plier le bras pour s'en sortir. En Belgique, — et surtout en Flandre — c'est très simple, Marine Le Pen pourrait déjeuner avec Faurisson sans que l'on ne s'en émeuve, même si elle était première ministre.
      • GdeC
        juin 04, 16:37 Reply
        comme je ne vous envie pas...
      • MUC
        juin 05, 00:37 Reply
        Als u echt ballen aan uw lijf zou hebben, dan zou u deze neo-nazi's voor het gerecht slepen. In plaats van er voor de zoveelste keer over te schrijven, en om 2 euro vragen.
        • Marcel Sel
          juin 05, 13:10 Reply
          Haha. En hoe zou ik neo-nazi's voor het gerecht kunnen slepen AUB ?
        • MUC
          juin 05, 21:37 Reply
          Misschien eens aan Modrikamen vragen ? Die ging toch ook de politie van Aartselaar voor het gerecht dagen, vanwege niet-bestaand anti-semitisch gedrag, naar voren geschoven door twee alcoholiekers waarvan er één gewoon van zattigheid van de trap gevallen is ?
        • u'tz
          juin 06, 01:06 Reply
          @MUC votre haine pour les lesbiennes israéliennes alcooliques est-elle inspirée par votre côté nvaer pro islamiste ?
        • Pfff
          juin 07, 09:09 Reply
          Un pils sans faux-cool Est-ce que Bart fume, boit de l'alcool ? Est-ce que le régime du nouveau Luther peut être qualifié de végétarien ? Plus ou moins que Caron ? http://www.islamreligion.com/fr/articles/2229 La NVa, c'est walou !
        • MUC
          juin 09, 15:15 Reply
          [NOTE DU CENSEUR SEL : AVANT D'ACCUSER LES GENS SANS FONDEMENT POUR ATTAQUER MA CRÉDIBILITÉ, LE MINIMUM EST DE S'INFORMER : LES "DAMES" N'ONT PAS DISPARU, ELLES ONT PORTÉ PLAINTE EN BONNE ET DUE FORME ET LES VOISINS N'ONT JAMAIS SOUHAITÉ REPONDRE À MES QUESTIONS. QUANT A L'ABUS D'ALCOOL, IL EST BIZARRE QUE LE RAPPORT DE L'HÔPITAL NE MENTIONNE PAS D'EBRIÉTÉ. BREF, JE NE PUBLIE CE COMMENTAIRE QUE SOUS RESPONSABILITÉ DE SON AUTEUR.] Quatsch, monsieur Sel ? Les deux dames n'ont jamais porté plainte contre les gens qui les auraient attaquées. . Modrikamen - après la publicité qu'il a reçu - a laissé tomber " l'affaire" et ses "clients". Et les deux dames - dont la "victime d'un attentat anti-semite" n'était même pas juive - on disparue. Drôle d'affaire. Il s'aggissait d'un problème "classique" de bruit de nuit. Deux personnes qui font trop de bruit pendant la nuit, plusieurs fois, et les voisins qui doivent travailler le lendemain se complaient. L'abus d'alcool, un problème réel dans notre société. la police d'Aartselaar a invité les deux "victimes" pour une déclaration (porter plainte) ; elles ne sont jamais venues...
        • u'tz
          juin 14, 18:10 Reply
          @MUC {mémoire ultra courte, volontairement?} "un problème réel dans notre société"... les israéliennes alcooliques donc. pendant gm2 dans la belgië collabo, 2 juives auraient dû porter plainte auprès d'adolf ?... "la police d’Aartselaar a invité les deux « victimes » pour une déclaration (porter plainte) ; elles ne sont jamais venues…"
        • MUC
          juin 14, 19:37 Reply
          Selon mes sources : personne n'a porté plainte. Mais je suppose que vous allez nous informer du reste de l'histoire. Et entre nous ; pourquoi est-ce que les voisins devraient-ils (elles) répondre à vos questions ? Ils (elles) doivent répondre aux questions de la police / justice. D'ailleurs, ils avaient déjà contacté la police AVANT "l'affaire", plusieurs fois. Drôle d'histoire. A vous de croire qu'une femme qui n'est pas juive peut devenir victime d'antisemitisme. A vous de croire qu'une femme blessé est toujours victime de l'aggression de quelqu'un d'autre. Bizarre que Modrikamen ne cherche plus les media avec l'affaire...
          • Marcel Sel
            juin 14, 22:15
            En général, les victimes (réelles) n'ont pas de problèmes à répondre à des questions.
        • MUC
          juin 14, 19:53 Reply
          Voilà. http://www.knack.be/nieuws/belgie/politie-aartselaar-weerlegt-beschuldiging-van-negeren-antisemitische-agressie/article-normal-98311.html Il y a deux ans déjà ! Et votre source, monsieur Sel ? Allo, allo, Modrikamen ne répond plus.
          • Marcel Sel
            juin 14, 22:23
            Lisez plutot mon article de julllet, il est un rien plus complet. http://oldblog.marcelsel.com/marcelsel/antisemitisme-a-aartselaar-elle-s-est-casse-le-nez-toute-seu.html
        • u'tz
          juin 14, 22:59 Reply
          finalement MUC votre unique but est de nous faire croire qu'à aartselaar on est plus antialcoholique qu'antisémite
        • MUC
          juin 15, 09:46 Reply
          Le fait que - depuis deux ans - on n'a rien appris de l'histoire démontre clairement que le "much to do about nothing" de Shakespeare reste actuel. En ce qui concerne es faits : J'ai plus de confiance à la police , qu'aux gens ivres. Et j'ai plus de confiance à Belga qu'à vous. De plus ; elles ont disparus, les deux femmes et Modrikamen ne veut plus parler de l'affaire. Tout le monde a donc eu son "ten minutes of fame", y compris les journalistes et les bloggers qui ont tous immédiatement suivi les déclarations de la femme ivre et son épouse...
          • Marcel Sel
            juin 15, 12:44
            Bon, c'est le dernier commentaire que je tolère sur le sujet, complètement déplacé par rapport au sujet ci-dessus. Vos accusations ne reposent sur rien et je conclus que vous cherchez uniquement à décrédibiliser mon travail. Il y a un moment où ça suffit.
  4. des
    juin 04, 15:37 Reply
    @ marcel toch wel een straf... een bende franstalige neonazis geven een SDF slaag in brussel en jij schrijft weer een heel artikel over Van Severen, het VNV en hoe de NVA hier dan ook weer mee verbonden zou zijn... je zou bijna denken dat de flaminganten de schuld van alle miserie in de wereld zijn.. voor wanneer een artikel dat de Syriëstrijders linkt met de Vlaamse beweging en hen hiervan de schuld geeft gezien het inherent racisme van de vlamingen?
    • Marcel Sel
      juin 04, 15:48 Reply
      Twee zaken : Nation is een politieke partij en ik vindt dat zo'n partij zich niet zou moeten kunnen voorstellen bij de verkiezingen. N-VA zit in de huidige regering maar gaat nog steeds naar feestjes van de NSV die contact onderhoudt met Nation. Geen Franstalige regeringspartij doet dat of heeft dat ooit gedaan. Moest een Franstalige regeringspartij zoiets doen en geen Nederlandstalige partij, dan zou ik evenwel een evenement met de NSV of de Autonome nationalisten gebruiken, hem linken met Nation (bijvoorbeeld) en de partij in kwestie vragen om aan dergelijke relaties een eind te maken. Ik heb dat trouwens ook gedaan toen de Parti Populaire met Nation gemanifesteerd heeft. Maar toen had de PP tenminste geeist dat Nation duidelijk ver van hen zouden wandelen, en heeft Modrikamen netjes uitgelegd dat PP helemaal geen relatie wou bouwen met Nation. Geen PP'er gaat ooit in een meeting van Nation spreken. Bij de andere partijen is het nog veel duidelijker. Geen link, geen band, nooit naast hen zitten.
    • Marcel Sel
      juin 04, 15:50 Reply
      En als u normaal vindt dat een Europese Parlementslid in een meeting van de NSV gaat babbellen, tja, daar kan ik er ook niets aan doen, he. Het is hoog tijd dat deze Vlaamse uitzondering verdwijnt, want zoiets gebeurd niet elders in Europe voor zover ik weet en zeker niet in de economische model van De Wever, Duitsland.
      • schoonaarde
        juin 04, 20:40 Reply
        Misschien kun je beter met die extremisten blijven praten dan hun te laten sudderen in hun eigen sop. En dat geldt niet alleen voor neo-nazis of dito fascisten maar voor alle extremisten, zoals communisten en islamisten. Het francophone alternatief ( wij weigeren te praten met die mensen) is bij voorbaat gedoemd om te mislukken.
        • Marcel Sel
          juin 05, 13:09 Reply
          Praten met is niet hetzelfde als zijn naam op hun uitnodigingen laten verschijnen. Want dan geven die N-VA kamerleden hen een waarde. Nu, het is al zolang dat de N-VA met de NSV praat. En met het KVHV. Hoe komt het dat hun ideologie geen millimeter is verschoven ?
  5. Philippe
    juin 04, 18:36 Reply
    Quel plaisir de vous lire M'Sieur Sel ;-)
  6. Nyssen, Vivianne
    juin 04, 19:22 Reply
    Je comprends parfois que vous vouliez tout arrêter... Mais surtout ne le faites pas ! No pasaran, Marcel !
  7. Evgeni
    juin 04, 22:14 Reply
    Mon cher Marcel, je ne suis pas toujours d'accord avec ce que vous écrivez mais j'ai beaucoup de respect pour votre travail et notamment sur l'article présent. Heureusement qu'il existe des gens comme vous qui osent dénoncer cette médiocrité qui pourrit notre société et c'est avec plaisir que je mets ma modeste contribution dans votre escarcelle. J'espère vous lire encore longtemps. Bien à vous et merci.
  8. Willy
    juin 05, 10:06 Reply
    Des néonazis de Nation à l'université de namur , il n'y aurait donc que trois pas....? Et le ministre Marcourt ne fait rien, et les autorités académiques ne réagissent pas. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce cheval de Troie "neo nazi flamingant" au mitan de notre bonne ville de namur ;-)
  9. lievenm
    juin 05, 14:23 Reply
    Kun je eens je definitieve lijstje opmaken met de rangorde van de Vlaamse fascisten? Nu eens is Van Severen de eerste, dan weer Van De Wiele of Borms. En als je toch heel de geschiedenis wil bovenhalen zou je ook kunnen vermelden dat Van Severen een franstalige was en op het einde van zijn leven met zijn Nieuwe Marsrichting een belgicist :)
    • Marcel Sel
      juin 05, 18:48 Reply
      Van Severen was de eerste in de tijd. In rangorde zou ik Staf De Clerck of Raymond Tollenaere ex-aequo met Léon Degrelle plaatsen. Het kan mij niet schelen of ze Vlaming waren of Franstalig. Een fascist is een fascist.
  10. JimNastick
    juin 05, 15:41 Reply
    Merci Monsieur sel pour votre pertinence! Suis profondément indigné par ces égouts en costard!
  11. Gérard
    juin 05, 15:57 Reply
    Mais oui, Marcel, vous voyez ce que nous ne voyons pas (plus) Nous sommes la grenouille de l’histoire qui est mise à chauffer dans une casserole d’eau. Elle ne se rend pas compte que la température monte jusqu’à ce que le pont de non retour soit atteint. C’est l’estompement des normes, c’est la pensée unique, la suppression de l’esprit critique, la facilité…. Sans une réflexion comme la vôtre, qui nous fait sortir de notre torpeur, nous resterions mal-voyant. Merci Docteur ! Il faut des veilleurs pour notre cerveau qui somnole paisiblement pendant que tout fout le camp. J’aimerais contribuer à l’article mais moi non plus je ne fais pas trop confiance à Pay Pal. Je réfléchis et trouverai un moyen. Et je vous fais et ferai connaître avec mes petits moyens. N’empêche, un petit conseil : allez-y molo. Vaut mieux un article par semaine que plus du tout.
  12. Nico Velter
    juin 05, 21:06 Reply
    Monsieur Sel, je vous fait confiance pour votre analyse sur Nation. Mais vous dites ...n’est que l’apogée de multiples provocations contre les sans-papiers qui manifestent ces jours-ci au Luxembourg, je me pose des questions. 1. Croyez que des gens en infraction (pas criminelle, mais pas mineure non plus) qui manifestent est banal dans l'espace-temps de l'humanité? 2. Ne pensez-vous pas que manifester chaque semaine, ce n'est pas un peu bousculer la démocratie, ou a tout le moins susceptible de provoquer des contre-manifestations?
    • Marcel Sel
      juin 05, 21:47 Reply
      Non. Les êtres humains ont le droit de manifester sans se faire intimider.
  13. u'tz
    juin 06, 00:20 Reply
    georges van severen le FR de wakken bouillant flamingant par conviction de la supériorité germanique, fusillé par des FR d'RF qui laissent partir du même wagon le bouillonnais léon degrelle qui pense que les wallons sont des germains romanisés....votez nation, le retour du même qu'est-ce qu'on se marre avec la nouvelle-va et le vieux vb
    • u'tz
      juin 06, 00:52 Reply
      @Marcel (en méchant antisioniste convaincu) je suis disposer "à ne pas faire trop juif" ;^) [Attention au dix-huitième degré, Zuiltje, il n'est pas toujours compris par tout le monde. Note du Censeur Sel] et à payer mon écot pour la survie de votre blog... je voulais acheter votre carnet de blog mais franchement 7€ de port est-ce que les chtis ne prendraient pas les belges pour des narbonoïdes ? néanmoins c'est une bonne idée de compiler et mettre à jour certains de vos thèmes de prédilection
      • Marcel Sel
        juin 06, 13:29 Reply
        La poste est trop chère. Je paye le même prix pour envoyer en France…
  14. Pfff
    juin 07, 14:23 Reply
    Play it like Tsipras La prochaine fois que mon banquier me réclame de payer mes traites. Je ne lui enverrai pas dire : "Avec tout le respect que je vous dois, vous êtes complètement absurde. Limite ridicule. Et votre cravate, cela vous donne un air austère." Paf !
    • Pfff
      juin 07, 16:15 Reply
      Absentéisme ottoman Joëlle Milquet s'attaque à l'absentéisme à l'école. Marcel nous dit que le génocide arménien, ce sont de vieilles histoires, et que maintenant on peut rigoler. Voilà la Shoah rétablie dans sa singularité. Il ne reste plus qu'à expliquer cela à Dieudonné. Et espérer de ne pas devoir expliquer cela à un arménien, sachant que des arméniens ont pratiqué le terrorisme anti-turc jusque dans les années 70, dans le seul et unique et, somme toute, fort légitime but de faire reconnaître le génocide arménien par la Turquie. Ils ont été cons ces allemands : il suffisait de nier assez longtemps pour que Marcel trouve la paix et le rire salvateur.
      • Pfff
        juin 07, 16:31 Reply
        Mon point de vue : de 1914 à 1990, l'Europe a connu un long cortège ininterrompu d'horreurs, un véritable suicide de sa civilisation (Zweig). [MERCi DE NE PAS CONCEVOIR DE POINTS DE VUE À MA PLACE, C'EST NON SEULEMENT RIDICULE MAIS INSULTANT. NOTE DU CENSEUR SEL] Le point de vue de Marcel : on peut parler de la Shoah, mais pas des blouses blanches, parce que cela nuit à l'édification des masses.
      • Marcel Sel
        juin 07, 22:55 Reply
        Non, je dis que le génocide arménien doit être reconnu mais je comprends les gens influencés par un environnement conçu pour leur faire penser, et dire, qu'il n'a pas existé.
        • Salade
          juin 08, 10:56 Reply
          il ne reste pas beaucoup de responsables dans ce monde alors ce n'est pas ce que dit Hannah Arendt
  15. wallimero
    juin 08, 00:20 Reply
    @ Marcel, ça devient vraiment pathétique, détourner le message du AFF, il faut le faire, tu n'est rien d'autre qu'un Glenn Beck de gauche, qui était viré de Fox parce qu'il déconnait dans ses conspirations donc qu'est-ce que le AFF nous apprend sur les Autonome Nationalisten? 15 types qui s'accrochent à chaque évènement de qq d'autre pour se mentir une existance "Getalmatig stellen de Autonome Nationalisten weinig voor. Na hun betoging in Brugge op 16 februari vorig jaar (1, 2) was er vorige week zaterdag 14 juni een tweede ‘hoogtepunt’ in de mobilisatiekracht van de Autonome Nationalisten met een vijftiental deelnemers aan een vormingsavond over Syrië en Oekraïne in café Den Bengel in Antwerpen (affiche, oorspronkelijk zo aangekondigd). Kopstuk Christian Berteryan schuimt wel alle mogelijkheden af om nieuwe vrienden te maken: van acties van het Franstalige Nation in Brussel tot een komedie met vijf deelnemers van de Vlaamse Verdedigingsliga in Antwerpen." D'autan plus que le AFF fait état du Vlaams Belang qui fait appel à la loi contre le négationnisme pour faire taire un des gugusses (défense d'en parler!). et qu'est que tu nous sers comme grande preuve? "Nation et les Nationalistes autonomes manifestent aussi régulièrement avec la NSV" comme quoi si on annonce la participation à une manifestation, si des cons s'y pointent, on est coupable par contamination aerobe... Bon, j'imagine que ça te fait donc un francmaçon PTB/Ecolo retranché derrière ses murs confortables à Uccle qui en contemplant la Zoniënwoud décide que la Flandre sera francophone ou ne sera pas? Je parie que tu arrives dans un pas vers l'évasion fiscale, l'utilisation de substances illécites, le PTB, le FDF, pire encore le PS, ou grande horreur Ecolo ou le CDH... non ton blog ne vaut pas un centime, et depuis près d'un an tu te répètes en gémissant ta haine envers la Flandre qui veut se s'affranchir de cette condamnation historique qu'est la Belgique. En n'y connaissant rein, tu débites des inepties tellement prévisibles que tu ne fais que conforter des positions qui existent déjà. Ferme-le. W
    • Franck Pastor
      juin 09, 07:50 Reply
      Plutôt que de suggérer à Marcel de fermer son blog, ouvrez plutôt le vôtre, ce sera bien plus démocratique et le débat d'idées politiques y gagnera… si vous parvenez à être aussi tolérant envers vos contradicteurs que Marcel l'est envers les siens.
      • VV
        juin 10, 23:37 Reply
        je ne ressens nullement le besoin d'imposer ma vision des choses à la Galaxie entière, et je ne veut me présenter comme expert en rien du tout, mais je suis scandalisé par la facilité avec laquelle on dit du tout et du n'importe quoi en fancophonie, et comment le discours des 'intellectuels' y est dominé par un discours de la gauche caviar
      • VV
        juin 10, 23:43 Reply
        et d'ailleurs, si on lit le texte dans la capture d'écran KVHV Gent il n'y a rien de très élogieux, il y a la photo, et c'est suffisant pour faire tiquer des types comme Marcel, et c'est justement pour ça que le KVHV Gent la publie. Le KVHV a besoin de ça pour justifier son existance devant son public tout comme Marcel a besoin de ça pour avoir ça petite place derrière le micro.
    • u'tz
      juin 10, 01:51 Reply
      contamination aerobe, vvalli, contamination aerobe en gémissant ta haine envers l'FR qui veut se s’affranchir de cette condamnation historique qu’est le nationalisme flamingant. En n’y connaissant nier, tu débites des inepties tellement prévisibles que tu ne fais que conforter des positions qui existent depuis que les maîtres allemands de tes parents leur aient monté la voix et montré la voie
  16. Pfff
    juin 09, 13:50 Reply
    Donald Who ?, ou le porte-avion dans le slip "Donald Rumsfeld reconnait que Bush a eu tort de vouloir imposer la démocratie en Irak." On progresse. Bientôt, GWB reconnaitra que l'ambition de Donald Rumsfeld de mener deux guerres, sur deux théâtres séparés, était peut-être démesurée. Ensuite, des millions de ménagères américaines reconnaitront que, non, Donald Rumsfeld n'est pas le deuxième homme le plus sexy d'Amérique, et qu'elles se sont peut-être emballées lors d'un précédent sondage.
    • Pfff
      juin 09, 14:39 Reply
      Syrie : les États-Unis soutiendraient en sous-mains Al-Qaïda (Al-Nosra) contre DAECH. Il parait que, du fond des mers, Ben Laden se tient les côtes.
  17. Pfff
    juin 10, 11:47 Reply
    Edito de Belvaux "Oser moderniser le travail" Dans ce titre il n'y a que le mot "le" qui ne sente pas le faisan progressiste et le vide cosmique cérébral. "et non la projection du « boulet » cher et dépassé d’aujourd’hui" Cela sent l'"(arrivée massive des femmes, modification des familles, des modes de vie et de consommation, explosion des burn-out) ". Comme quoi, entre une dévote progressiste et un thénardier du futur, c'est torto viandard ...

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.