Le ministre de l’Intérieur aurait justifié la collaboration chez les anciens Waffen SS.
La présence de Jan Jambon à « une fête du Sint-Maartensfonds » a fait couler pas mal d’encre. Mais il y a une série de petites choses qu’on n’a pas dites encore. Et puis, entretemps, il a prêté serment comme ministre de l’Intérieur. De quoi lui poser quelques questions. Le genre des questions que Louis Michel, qui avait ostracisé l’Autriche lorsque Jorg Haider est entré au gouvernement, aurait dû se poser avant de se féliciter de la nouvelle équipe gouvernementale belge dirigée par son fils.
Il aurait d’abord dû se demander pourquoi,en 2001, Johan Sauwens, alors ministre Volksunie, avait dû démissionner pour avoir assisté au jubilé du Sint-Maartensfonds, où l’on avait notamment joué la marche militaire préférée d’Adolf Hitler (selon certains), la Badenweller Marsch. Le Gazet Van Antwerpen de l’époque nous rappelle les images d’alors et précise qu’il y avait des calicots dans la salle où il était écrit « Onze inzet, een nieuw begin voor Vlaanderen, Dietsland, Germania en Europa ». (Notre apport : un nouveau départ pour la Flandre, la nation Thioise, la Germanie et l’Europe). Disons que papa Adolf aurait trouvé ça sympa de la part de ses anciens soldats flamands d’avoir gardé tant d’idéaux nationalistes et germains. D’autant qu’on avait aussi suspendu des fanions de la Waffen-SS (pourquoi se gêner) avec l’inscription « Meine Ehre ist meine Treue ». (Mon honneur est ma fidélité). Et des membres en uniforme de la milice paramilitaire (interdite) VMO sont entrés avec des drapeaux, ont chanté l’hymne de la Légion flamande (SS) avec un appel aux armes. Tout cela a amené Johan Sauwens à rendre son portefeuille sans espoir de retour à un poste de ministre, jamais.
Alors, pourquoi Louis Michel devrait se le rappeler ? Parce que le même 5 mai 2001, dans la même salle, avec les mêmes calicots et chants SS, avec la marche préférée (selon certains) de l’immonde végétarien, un certain Jan Jambon donnait un discours, si l’on en croit ce programme de la soirée, diffusé sur son site par la N-SA, un groupe de néosolidaristes néo-nazis dont certains ont côtoyé des N-VA par le passé… dont Jan Jambon ?
Enfin voilà, le ministre démissionnaire d’alors et notre ministre de l’Intérieur d’aujourd’hui auraient été là le même jour !
Mieux. Lorsque les images du discours de Jan Jambon sont apparues, il a affirmé qu’il était au Sint-Maartensfonds pour parler des Accords du Lambermont. Mais alors, il doit s’agir d’une autre réunion, parce que sur le programme que l’on voit ici, il raconte plutôt l’histoire du jeune mouvement flamand. En gros, il est venu comme historien du Vlaamse Volksbeweging ou VVB (le mouvement populaire flamand), faire un speech entre la Treuelied des SS (un petit extrait en situation, vous recommande-je) qui fut bien sûr chantée ce jour-là, et quelques hommages appuyés aux diverses divisions SS où de sympathiques Flamands ont défendu la Flandre, en Russie (je sais, ça a l’air loin, mais je vous jure, ils n’étaient là que pour défendre Moeder Vlaanderen — je laisse au mauvaises langues le soin de prétendre que les jeunes Allemands étaient là pour défendre Mutter Deutschland, ce qui n’a bien entendu rien à voir).
Parmi les bataillons commémorés, il y avait notamment le régiment Westland de la SS-Panzerdivision Wiking, auteur de quelques atrocités comme l’élimination de centaines de Juifs à Zloczow (mais c’était juste avant l’arrivée des recrues flamandes, elles n’y sont pour rien, on dira) et à Lviv. En 1942, l’Einsatzkommando 11 de l’Einsatzgruppe D, notamment actif dans la Shoah par balle, a accompagné la division avec un camion de gazage pour assassiner les « indésirables » (Juifs, Tziganes, soldats et officiers russes, etc.) La brutalité de la division Viking a par ailleurs été largement exposée par des Waffen-SS finlandais, choqués des pratiques de l’armée dans laquelle ils s’étaient engagés. Il est amusant de voir que jusqu’ici, je n’ai toujours pas trouvé trace de complaintes similaires de la part de Waffen-SS flamands. Ceux que fréquentaient Jan Jambon ayant plutôt tendance à se souvenir des chouettes moments de kamaraderie, à écouter de belles chansons teutonnes, ou à chanter les chants de guerre de leur sémillante jeunesse.
Louis Michel aurait dû s’y intéresser. Parce que c’est à l’équivalent autrichien du Sint Maartensfonds, l’Ulrichgemeinschaft, que Jorg Haider a tenu le discours qui lui a valu l’opprobre michélienne et la qualification de néofasciste. En 2001, le site socialisme.be comparait ce discours d’Haider (où il reconnaissait « le sacrifice des soldats d’Allemagne qui ont apporté la liberté à l’Europe de l’Ouest ») à celui d’Oswald Van Ooteghem, au Sint Maartensfonds, où il évoqua les combattants flamands du front de l’Est en clamant « Ils allèrent combattre pour la Flandre et ont continué pour maintenir l’Europe à l’abri d’un invasion bolchévique. Nos combattants du front de l’Est n’ont pas à avoir honte ! »
Voilà, voilà. Mais il y a mieux.
D’après Wikipedia (avec pour sources De Tijd, De Standaard et la VRT), Johan Sauwens aurait quitté la fête du jubilé nostalgique quand Jan Jambon aurait martelé que les Flamands ne devaient pas s’excuser pour leur collaboration avec l’Occupant allemand ! Pour rappel, comme partout ailleurs, cette collaboration a non seulement constitué une trahison, mais en sus, elle comportait une part d’antisémitisme brutal, la Vlaamse SS anversoise ayant rapidement pris l’habitude de ratonner des Juifs, sans oublier la « nuit de Cristal » anversoise où 200 magasins furent vandalisés et deux synagogues brûlées.
Outre la mise en perspective de cette déclaration de Jan Jambon avec celle(s) de Jorg Haider, Louis Michel aurait aussi dû se demander pourquoi Jan Jambon n’a jamais rompu ses liens avec le Vlaamse Volksbeweging. Un autre de ces paniers de crabes ultraflamingants où l’on trouve du plus ou moins extrémiste. Mais qui porte une tache impardonnable sur son fanion : la co-organisation de la commémoration de Staf De Clerck à l’Ijzerwake (pèlerinage co-organisée par le VVB et le Vlaams Belang), devant 3.000 personnes, en 2004. Staf De Clerck, le Hitler flamand (ou le Degrelle, ou le Laval, au choix), a notamment réclamé le « départ » des Juifs d’Anvers en 1941, ce qu’il a présenté comme une question de salubrité publique. Dans quel pays d’Europe qui se respecte aurait-on laissé une telle commémo sans suite judiciaire ? Mais ce que l’on n’a pas encore dit, c’est que Jan Jambon était toujours dans le comité directeur du Vlaamse Volksbeweging au moment de cette führieuse commémoration ! Coupable par association ? Non, coupable dans l’association !
Le Vlaamse Volksbeweging commémore également annuellement August Borms, touriste de la Shoah (les nazis lui ont fait visiter les usines IG Farben d’Auschwitz en 1943, largement après le début de l’Holocauste, une belle marque de confiance) et ministre du gouvernement nazi en exil. Ça n’a apparemment jamais dérangé Jan Jambon.
Louis Michel aurait aussi pu s’interroger sur les liens entre Jan Jambon et Bruno Valkeniers, cofondateur des jeunesses nationalistes flamandes, conçues sur le modèle des jeunesses hitlériennes de notre beau pays et accessoirement président du Vlaams Belang. Ils ont tout deux écrit le fameux manifeste In de Warande sur l’indépendance de la Flandre (avec plusieurs autres auteurs notons tout de même). Ils ont tous deux participé au think tank autonomiste « Res Publica » (avec aussi quelques autres sbires).
Après la révélation, l’an passé, de son discours devant un parterre nostalgique, Jan Jambon s’est excusé vaguement en affirmant que c’est normal, quoi, c’est comme ça, dans le mouvement flamand, et Peter De Rover, secrétaire politique du VVB devenu N-VA récemment, l’a soutenu avec enthousiasme, expliquant que ça se passe comme ça chez Vader Blabla. Seulement voilà. Il est impossible, quelle que soit la raison, de parler dans ce genre de réunion sans cautionner la nostalgie sulfureuse de kamarades indécrottables qui ont peut-être, sous la botte, du sang innocent, des meurtres de prisonnier russes (très courants dans les bataillons de la SS), des exécutions sommaires. Il est impossible pour un démocrate de le faire sans s’en rendre, quelque part, complice.
Bien sûr, on me dira qu’en Flandre, bla bla bla, ça se passe comme ça. Je n’accepte pas, c’est faux : c’est en Flandre qu’on a obligé Johan Sauwens à quitter son ministère pour avoir été présent à cette fameuse soirée. Ce sont bien des journaux flamands qui l’y ont amené. C’est bien la VRT, De Tijd, De Morgen et De Standaard qui ont évoqué le discours de Jan Jambon. Arrêtez de me faire croire que la Flandre n’est pas capable d’avoir le cœur soulevé quand on met le doigt où ça fait mal. Non, ce qu’on veut nous imposer, dans les milieux nationalistes flamands, c’est une soumission à une vision nostalgique. Aucun Belge n’est obligé d’accepter un tel Diktat.
Enfin voilà. Tout cela ne fait bien sûr pas de Jan Jambon un nazi ou un fasciste. D’ailleurs, c’est à lui de le savoir ce qu’il est ou veut être. Mais à l’heure où il prend la fonction de vice-premier-ministre, homme fort de la N-VA dans le gouvernement de mon pays, à l’heure où il devient ministre de l’Intérieur, et devra veiller à punir la glorification éventuelle de la machine nazie, il serait incompréhensible, non, immoral, qu’on n’exige pas de lui qu’il se désolidarise définitivement du Vlaamse Volksbeweging (où il se déclare toujours actif), qu’il exprime publiquement son rejet catégorique des commémorations à Staf De Clercq, aux anciens Waffen-SS, à August Borms et consorts, et qu’il clarifie sa position quant à ses amis du Vlaams Belang en déclarant se distancier totalement de toute idéologie autre que la démocratie occidentale.
Tant que la N-VA, et en particulier ceux du parti qui entrent au gouvernement, ne reconnaîtra pas ses liens passés avec des nostalgiques du Reich et qu’elle ne déclarera pas qu’elle rejette ce « folklore » aryen et tout lien avec de telles célébrations, nous aurons le droit de penser qu’au final, entre les nationalistes d’aujourd’hui et les nationaux-socialistes d’hier, il reste un héritage nauséabond qui n’est toujours pas soldé. Et que notre ministre de l’intérieur n’est pas digne d’occuper un fauteuil tel que le sien dans un État démocrate.
Et si Jan Jambon se sent attaqué par tout ceci, qu’il se dise qu’un Francophone qui aurait participé à une célébration similaire, non seulement ne pourrait plus exercer la moindre fonction politique, mais en sus, ne pourrait même plus entrer dans un parti. Aujourd’hui, il est ministre de l’Intérieur des Francophones aussi, il se doit de les respecter. Et ça veut dire, adhérer à la base fondamentale de leurs valeurs, celles pour lesquelles les résistants du Sud et du Nord sont morts. Mais au fond, ce sont encore les valeurs de… l’Europe.
0 Comments
setaou
octobre 12, 10:22uit 't zuiltje
octobre 12, 22:32Pfff
octobre 13, 17:43Lachmoneky
octobre 13, 20:59Demol , R .
octobre 12, 11:07Paul
octobre 12, 22:29Anarchasis
octobre 13, 00:20ouyeah
octobre 13, 13:41Rapaille Christian
octobre 13, 16:16Pfff
octobre 17, 11:20Pfff
octobre 20, 17:39Marcel Sel
octobre 21, 09:43uit 't zuiltje
octobre 14, 01:59cooken
octobre 14, 14:24marie scrève
octobre 18, 22:41Didier Lagasse de Locht
octobre 12, 11:14Salade
octobre 12, 12:14PIRE DIDIER
octobre 12, 12:15Marcel Sel
octobre 12, 22:06MUC
octobre 12, 23:06Marcel Sel
octobre 13, 16:21Rapaille Christian
octobre 13, 16:43uit 't zuiltje
octobre 14, 02:16MUC
octobre 14, 15:51Marcel Sel
octobre 15, 10:42MUC
octobre 15, 11:37Marcel Sel
octobre 15, 14:02Pfff
octobre 15, 18:02MUC
octobre 15, 20:39Christophe Gilles
novembre 07, 15:35uit 't zuiltje
octobre 12, 22:41SLAVICA
octobre 13, 14:21Claude JANSSENS
octobre 14, 08:31Pfff
octobre 15, 18:09José FARDEAU
octobre 12, 12:45Marcel Sel
octobre 12, 22:05MUC
octobre 14, 16:00Marcel Sel
octobre 15, 10:41MUC
octobre 15, 11:38Marcel Sel
octobre 15, 14:01MUC
octobre 15, 20:42uit 't zuiltje
octobre 16, 00:05aidezles!
octobre 16, 18:25Franck Pastor
octobre 13, 08:19uit 't zuiltje
octobre 16, 00:09schoonaarde
octobre 12, 12:52Marcel Sel
octobre 12, 22:04schoonaarde
octobre 12, 23:41Pfff
octobre 13, 16:32Pfff
octobre 13, 17:03Rivière
octobre 13, 19:09Gilles
octobre 13, 20:07uit 't zuiltje
octobre 14, 02:29schoonaarde
octobre 15, 19:57schoonaarde
octobre 15, 20:15schoonaarde
octobre 15, 20:32Franck Pastor
octobre 13, 08:21Pfff
octobre 13, 15:58Ingrid B
octobre 12, 12:56uit 't zuiltje
octobre 12, 22:56Pfff
octobre 13, 07:49Vincent
octobre 13, 09:37Marc
octobre 13, 12:26uit 't zuiltje
octobre 14, 01:23roger burton
octobre 12, 13:14Louis Eggermont
octobre 12, 13:18Marcel Sel
octobre 12, 21:58uit 't zuiltje
octobre 12, 23:09schoonaarde
octobre 12, 23:59thomas
octobre 13, 07:20Marcel Sel
octobre 13, 16:19uit 't zuiltje
octobre 14, 02:34thomas
octobre 14, 08:10schoonaarde
octobre 15, 20:18uit 't zuiltje
octobre 22, 21:57Vogel.
octobre 12, 15:31wallimero
octobre 12, 16:28Marcel Sel
octobre 12, 21:55Pfff
octobre 13, 08:02uit 't zuiltje
octobre 14, 02:44wallimero
octobre 14, 20:16Marcel Sel
octobre 15, 10:38Pfff
octobre 15, 18:13thomas
octobre 15, 22:43Pfff
octobre 16, 08:02Marcel Sel
octobre 16, 14:41Pfff
octobre 16, 16:24uit 't zuiltje
octobre 12, 22:23Flandre Pierre
octobre 12, 22:44Salade
octobre 13, 22:12Julien
octobre 13, 10:47Marcel Sel
octobre 13, 16:17Pfff
octobre 13, 18:10Marcel Sel
octobre 15, 10:46Xylostome
octobre 14, 17:32Marcel Sel
octobre 15, 10:39uit't zuiltje
octobre 15, 14:09Xylostome
octobre 15, 18:18Marcel Sel
octobre 16, 03:04Pfff
octobre 15, 19:03Pfff
octobre 15, 19:33Pfff
octobre 16, 07:46uit 't zuiltje
octobre 14, 02:47Catherine
octobre 13, 10:59Marcel Sel
octobre 13, 16:16Jan Vancoppenolle
octobre 13, 11:13Pfff
octobre 13, 11:54Pfff
octobre 13, 12:12uit 't zuiltje
octobre 13, 23:41Pfff
octobre 16, 07:40Pfff
octobre 16, 12:33Marc
octobre 13, 12:13uit 't zuiltje
octobre 14, 01:14uit 't zuiltje
octobre 14, 03:06duplicy thierry
octobre 13, 12:17duplicy thierry
octobre 13, 13:02Pfff
octobre 13, 16:23Pfff
octobre 13, 16:24uit't zuiltje
octobre 15, 14:00uit't zuiltje
octobre 15, 14:04Willy
octobre 14, 12:34duplicy thierry
octobre 15, 12:43thibault
octobre 13, 15:29Tournaisien
octobre 13, 16:59Salade
octobre 13, 18:54mbo
octobre 13, 20:13uit 't zuiltje
octobre 14, 01:05Marcel Sel
octobre 15, 10:44thomas
octobre 15, 23:35Pfff
octobre 14, 12:08Pfff
octobre 14, 20:16Marcel Sel
octobre 15, 10:36Axle
octobre 14, 15:02uit 't zuiltje
octobre 14, 20:09xavier castille
octobre 14, 20:46Franck Pastor
octobre 15, 12:59xavier castille
octobre 15, 19:58thomas
octobre 16, 08:40MUC
octobre 15, 20:45uit't zuiltje
octobre 21, 16:01Lethem
octobre 14, 23:49Juliette
octobre 15, 05:20Pfff
octobre 15, 18:18thomas
octobre 16, 08:35leyn
octobre 15, 09:02leyn
octobre 15, 09:37Salade
octobre 18, 17:41