Monkey Business au Morgen ? Retour sur l’affaire des caricatures.
Comment un quotidien flamand connu pour son antiracisme a-t-il pu publier une photo d’Obama en singe ? Serait-ce une question de culture ? Élément de réponses avec du Martin Buxant et du Bert Kruismans.
La semaine passée, De Morgen a publié une photo retouchée de Barack et Michelle Obama avec des museaux de singes. C’était dans une page satirique. La légende disait que la photo leur avait été « envoyée par Vladimir Poutine ». Le but : ironiser sur le racisme attribué au leader russe. Mais dès le lendemain, le journal se prenait un tsunami de réactions. De tous les coins de la planète. Rush Limbaugh, l’animateur radio le plus écouté aux USA s’est exclamé : « Ils prétendent avoir voulu montrer ce que Poutine pense d’Obama… mais ils l’ont néanmoins fait : ils ont réalisé l’image et l’ont publiée ! Dans cette Europe sophistiquée ! En Belgique ! QG de l’Otan !» En fait, l’image circulait déjà sur Internet en… 2011 et vient des États-Unis…
African Globe a titré « Assez de singeries racistes ». La webtélé locale kinoise Télé Tschangu assénait : « Cela ne fait aucun doute que cette publication a des relents racistes, connaissant certaines allures en Flandre (sic). » Le Nouvel Obs évoquait un « dérapage raciste intolérable ». RTL Info titra « honte sur la Belgique ». La presse flamande n’était pas plus tendre : pour Tom Vandyck, le correspondant de Knack aux États-Unis, « nous ne savons tout simplement plus ce qui est raciste ». Et comme les amalgames sont faciles, sur les forums de la presse francophone, des commentaires stigmatisaient les Flamands, faisant à leur tour preuve d’une certaine xénophobie : « Cette création artistique illustre à merveille le sens de l’humour et le raffinement d’une bonne part […] de nos compatriotes au nord de la Dyle ».
« C’est gravissime ! Ça circule jusqu’à Kinshasa ! » (Martin Buxant)
Pourtant, De Morgen est un journal qui « milite depuis 30 ans contre le Vlaams Belang, pour l’égalité des chances », rappelait son rédacteur en chef, Yves Desmet, à la VRT. Martin Buxant, qui y a travaillé pendant deux ans, est d’ailleurs partagé entre colère et tristesse. « C’est gravissime ! Ça circule jusqu’à Kinshasa ! Les gens sont outrés et on les comprend. On ne peut pas rire de tout ! » Mais il reconnaît que « l’antiracisme est dans l’ADN du Morgen. En même temps, ça me chagrine parce qu’ils ne méritent pas ça. »
Comment un journal « vraiment ouvert » a-t-il donc pu se fourvoyer à ce point ? « Ils sont probablement trop à l’avant-garde. Ils sont parfois déconnectés de la réalité » explique Buxant. « Mais les journaux francophones n’auraient jamais fait ça parce qu’ils ont conscience de la force de l’image ».
Bert Kruismans abonde : « Une photo est très dangereuse dans les médias actuels parce qu’elle vit sa propre vie, hors du journal et de la culture — ici la culture belge flamande. Ceux qui ne parlent pas la langue et qui ne connaissent pas cette rubrique satirique du Morgen réagissent uniquement à l’image, hors contexte. Un texte est beaucoup plus sûr parce qu’il se limite aux gens qui comprennent la langue. » Il est en effet difficile de publier un tel cliché sans avoir l’air de le valider. Pour Kruismans, « Ils ont fait une gaffe. D’abord, la cible est mal choisie : je ne me souviens pas de la moindre remarque raciste de Poutine envers Obama. Berlusconi, au contraire, serait déjà plus près de la vérité. Quand on fait de l’humour, il doit toujours y avoir une source réaliste. Poutine est plus homophobe. On peut se moquer de lui en montrant cette photo où il sort un poisson d’une rivière, torse nu : ça fait très Village People ! »
Black is beautiful
Il faut dire que la photo elle-même faisait partie d’un dossier complet avec pour couverture la photo d’Obama et le titre : « Black is Beautiful ». La partie satirique attribue donc la réalisation de la photo, trouvée sur le net, à Vladimir Poutine. C’est du même niveau qu’un Canteloup qui, jouant le personnage de Manuel Valls ou de Jean-Marie Le Pen, lui ferait dire « un bon Rom est un Rom mort. » Ce n’est évidemment pas ce que pense Canteloup. Si on sortait ensuite la phrase du contexte en prétendant que l’humoriste lui-même aurait dit « un bon Rom est un Rom mort » et donc, serait raciste, alors que son but était justement de fustiger le racisme, il y aurait un sérieux problème d’honnêteté intellectuelle. C’est pourtant exactement ce qui s’est passé avec le Morgen. La seule (mais principale) différence, c’est que la force de l’image est très supérieure à celle des mots. Elle choque immédiatement, elle est facile à découper et à partager, sans contexte. Et elle se répand sur le net à la vitesse grand V. Elle a, en sus, une portée universelle, contrairement aux textes.
Selon Buxant, les médias francophones le « savent » et agissent en conséquence. Mais comment un journal de cette qualité a-t-il pu commettre une telle gaffe ? Et est-ce typiquement flamand ? « Côté francophone, il y a bien des gaffes par ignorance, mais c’est dans le travail de fond, ça n’a pas grand-chose à voir avec de l’humour, c’est un manque de nuance. En Flandre, ce qu’il nous manque, c’est la sensibilité aux réactions d’autrui. Il faut dire qu’on est beaucoup moins de ‘politiquement corrects’ qu’en Belgique francophone. L’humour flamand est aussi plus dur, plus à l’anglo-saxonne. Mais nous oublions qu’aux USA, ce sont les noirs qui font de l’humour sur les noirs, pas les blancs ! »
Ils prennent une liberté excessive sans imaginer les conséquences
Ce n’est pourtant pas la première fois qu’une telle gaffe se produit en Flandre. En 2009, un sketch de la VRT qui raillait la susceptibilité des milieux juifs anversois réunissait les clichés les plus suspects : avidité, susceptibilité, lobbies sionistes et américains, goût pour le diamant, les Rolls et les Rolex… Quelques semaines plus tôt, De Morgen avait publié une affiche promouvant une émission « anticlichés », dont le présentateur, grimé en Hitler et torse nu, faisait joyeusement le salut nazi devant la croix gammée… Les deux créations ont provoqué un tollé. Mais leurs auteurs n’avaient rien de fachos antisémites. Ils avaient « simplement » pris une liberté excessive, sans imaginer les conséquences.
Les raisons de cette liberté, inimaginable en francophonie, sont peut-être à chercher dans l’Histoire. La Flandre a par deux fois perdu une partie importante de son intelligentsia. Au XVIe siècle, l’inquisition du Duc d’Albe a fait fuir les intellectuels anversois les plus libres aux Pays-Bas et en Allemagne. Le père de Frans Hals était de ces émigrés. Celui de Rubens aussi. Pendant trois siècles, la Flandre fut dominée par un monde intellectuel catholique et conservateur. Au milieu du XXe siècle, les mesures de flamandisation ont à leur tour fait fuir des intellectuels bourgeois francophones. Simultanément, de nombreux Flamands montaient dans l’ascenseur social. L’effet ? Une libération radicale de l’expression artistique qui a permis l’émergence d’une des cultures les plus toniques d’Europe, nullement freinée par les conventions. En fait, une nouvelle culture s’est développée sous nos yeux ! L’autocensure et les conventions qui figent jusqu’à l’écriture en francophonie — mais qui nous dictent aussi certains comportements protecteurs — sont toujours perçues comme des limitations de la liberté créatrice en Flandre. Alors que nous avons l’illusion d’avoir toutes les réponses, les Flamands continuent à faire toutes les expériences. Ça comporte des risques.
Pour autant, il n’y a pas lieu de se targuer de « mieux faire » dans l’espace francophone. S’il n’y a pas d’exemples de gaffes semblables à celle du Morgen dans la presse du Sud du pays, on se souvient de la une de Minute qui associait la ministre antillaise Christiane Taubira à une mangeuse de bananes. Un pur produit d’extrême droite. Rappelons-nous aussi la photo d’un charnier publié par Le Soir en marge d’un article qui semblait cibler la N-VA et que beaucoup de Flamands ont pris comme une accusation de génocide potentiel. Dans ce dernier cas, la rédaction du Soir n’avait pas non plus évalué la sensibilité flamande, même si la photo illustrait en fait les affres du communautarisme. Chose étrange : sur les Noirs et les Juifs, on ne commet pas ce genre d’erreurs de jugement côté « wallon ». Mais sur les Flamands, oui !
Une méconnaissance croissante de l’univers de « l’autre communauté »
« La Flandre est-elle raciste ? », commente Bert Kruismans. « Oui [les sondages montrent toutefois que les Francophones ne le sont pas moins NDLA]. Mais De Morgen ou Man Bijt Hond sont des gens qui travaillent tous les jours avec des noirs, des Juifs. Il n’y a aucune intention de racisme chez eux ! » Et il confirme : « Il y a beaucoup de créativité, d’originalité en Flandre. On “ose” plus. Il y a beaucoup moins de conventions qu’en Belgique francophone ou aux Pays-Bas. Mais c’est justement ce qui rend la Flandre sympathique qui la met aussi en danger. Les Flamands sortent volontiers des structures établies, ce qui les amène parfois à des attitudes perçues comme lourdes, grossières. »
La Flandre se sent néanmoins incomprise. Cette patrie de « wereldburgers » (citoyens du monde) semble se replier sur elle-même. Autant les artistes flamands comme Jan Fabre, Luc Tuymans, Wim Delvoye, Panamarenko ou Anne Teresa De Keersmaker se sont tournés vers le monde et sont reconnus internationalement, autant la culture télévisuelle se « flamandise » au Nord. Bert Kruismans s’inquiète : « Autrefois, les Flamands regardaient volontiers les télés francophones. Mais aujourd’hui, il y a 36 émetteurs flamands ! » Le risque de tourner en rond dans sa propre culture est réel même si « La Flandre est si ouverte sur le monde anglo-saxon qu’on n’y sous-titre plus forcément les interviews en anglais. » Mais est-ce si étrange pour les Belges francophones qui « savent très bien ce qui se passe à Paris, mais pas aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni ? Voyez Le Soir : les municipales en France étaient dans les pages Actu, avant la politique belge ! Dans un journal flamand, les municipales néerlandaises seraient dans les pages Monde ».
Taubira ? Nooit van gehoord ! (1)
En Flandre, on a du mal à comprendre que les liens soient aussi forts entre les Francophones belges et la France. « Il y a moins de liens entre la Flandre et les Pays-Bas. Les opinions publiques sont différentes, avec des communautés culturelles séparées. » Mais il y a aussi, au Nord comme au Sud, une méconnaissance croissante de l’univers de « l’autre communauté ». Ainsi, Bert Kruismans s’étonnait qu’un francophone lui dise « De Morgen aurait tout de même dû “savoir”, après le débat sur l’affaire Taubira à Paris ». Sauf que les Flamands n’ont pas du tout suivi cette histoire franco-française ! « C’est particulier qu’un Belge francophone ne sache pas ce qui préoccupe un Belge néerlandophone ! » estime l’humoriste flamand.
Reste qu’en francophonie, on ressent un malaise certain à l’idée qu’un journal antiraciste publie, même par ironie, une image qui renvoie nos concitoyens noirs aux pires poncifs d’autrefois. Mais n’est-ce pas hypocrite ? Le Francophone n’est en effet pas blanc-bleu en matière de racisme. Il est mal placé pour faire la leçon au Morgen. Du reste, les leçons sont parfois mal apprises par ceux qui les donnent : dans un article publié en 2008, De Morgen critiquait un zoo allemand qui avait appelé un singe… Obama !
(1) Taubira ? Jamais entendu ce nom !
Version longue de l’article paru dans M… Belgique en avril 2014.
49 Comments
OeildeMoscou
mai 14, 15:12Isa412
mai 14, 15:16Marcel Sel
mai 14, 15:32denis dinsart
mai 14, 15:28Marcel Sel
mai 14, 15:32Philippe
mai 15, 08:00denis dinsart
mai 15, 11:34Marcel Sel
mai 15, 18:08denis dinsart
mai 15, 16:32Franck Pastor
mai 17, 09:02Démocrate
mai 17, 04:53Marcel Sel
mai 17, 14:46Pfff
mai 15, 17:15uit 't zuiltje
mai 15, 23:44Marcel Sel
mai 16, 12:17uit 't zuiltje
mai 19, 00:30lievenm
mai 14, 16:06moinsqueparfait'
mai 14, 16:44Marcel Sel
mai 15, 18:06moinsqueparfait'
mai 15, 19:14Démocrate
mai 17, 02:44moinsqueparfait'
mai 17, 21:35MUC
mai 16, 14:01uit 't zuiltje
mai 15, 01:03Pfff
mai 15, 17:02Pfff
mai 15, 17:09uit 't zuiltje
mai 16, 00:11Pffff
mai 16, 20:51Marcel Sel
mai 17, 14:43Démocrate
mai 18, 00:25Marcel Sel
mai 18, 12:39Démocrate
mai 18, 00:38Démocrate
mai 18, 00:44Marcel Sel
mai 18, 12:41moinsqueparfait'
mai 16, 12:20Démocrate
mai 18, 00:29Démocrate
mai 17, 01:25Marcel Sel
mai 17, 14:45Démocrate
mai 18, 00:56Marcel Sel
mai 18, 12:42Philippe
mai 18, 16:50Démocrate
mai 18, 01:01uit 't zuiltje
mai 18, 19:11uit 't zuiltje
mai 18, 19:19Marcel Sel
mai 18, 21:27uit 't zuiltje
mai 19, 01:19Philippe
mai 19, 08:47moinsqueparfait'
mai 19, 11:03Capucine
février 11, 11:25