Rosa, prix des Bibliothèques et finaliste du prix Rossel.

Mon premier roman, Rosa, avait déjà, à mon grand étonnement, suscité d’excellentes critiques. J’ai été encore plus étonné quand on m’a annoncé qu’il était primé. On n’écrit pas pour gagner des prix. On écrit pour être lu. C’est néanmoins un indice de qualité que je ne vais pas bouder. Ce mardi 21 décembre, à l’Hôtel de Ville, j’irai chercher le Prix du roman des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles.

Ce matin, la nouvelle tombait : Rosa (Onlit Éditions) est aussi l’un des cinq livres finalistes du Prix Rossel, avec Un Monde sur Mesure, de Nathalie Skowronek (Grasset), Une Dose de Douleur nécessaire, de Victoire de Changy (Autrement), Robinson, de Laurent Demoulin (Gallimard) et Le Goût de la Limace, de Zoé Derleyn (Quadrature).

La ou le lauréat-e sera connu-e le 7 décembre vers midi. D’ici-là, je dormirai d’un œil. Peut-être.

Previous La mémoire de 1918 : le seul peuple, c'est soi !
Next Faites une croix sur saint Nicolas ou le voyage en absurdie.

You might also like

17 Comments

  1. clergepondu
    novembre 18, 16:51 Reply
    Bravo !!!! ✨????????????????????????????!! Amplement mérité !
  2. Michèle PLAHIERS
    novembre 18, 17:45 Reply
    J'espère que ce sera le vôtre. D'un autre côté, l'héroïne du film belge: CANAAN de Jan Bultheel s'appelle aussi: Rosa; Une partie de mes ancêtres catholiques et flamands ont émigré dans l'Orégon. J'imagine que l'indienne qui est partie vivre avec les amérindiens est une arrière âme soeur. Mon roman avance chez Nabum (Agora.VOX)
    • marcel
      novembre 18, 19:04 Reply
      Merci. Mais je ne comprends pas l'intervention de l'indienne…
  3. Evgeni
    novembre 18, 19:20 Reply
    Toutes mes félicitations Mr Sel, je n'en suis pas étonné vous avez une plume absolument adorable. Et ce ne sera pas le dernier j'imagine :-)
    • marcel
      novembre 20, 20:44 Reply
      Merci Evgeni. Je travaille au suivant en effet.
  4. Tournaisien
    novembre 18, 19:34 Reply
    Belle plume, quand je le disais ... Vous êtes doué, Marcel, preuve en est, outre votre production littéraire, le côté foutrement bien torché de certains de vos posts sur ce blog. ... Quel est votre projet de futur roman ?
    • marcel
      novembre 20, 20:43 Reply
      Merci Tournaisien. Mais le projet de mon futur roman est pour l'instant si secret que je suis le seul à le connaître :-)
  5. Christine DUMONT
    novembre 19, 13:27 Reply
    Cher Marcel...et comment que je vais l'acheter et comment je vais encore vous écouter plus en radio. Et je vous souhaite un beau succès
  6. Tournaisien
    novembre 21, 16:14 Reply
    http://www.lalibre.be/debats/opinions/monsieur-edwy-plenel-ne-me-defendez-pas-opinion-5a130b7acd707514e8d68649 ... Rien à voir avec votre post, mais je brûlais de le partager avec vous, avec vos lecteurs. Un brûlot ... d'une grande pertinence, même si ce credo prendrait encore plus de consistance dans la bouche d'un musulman pratiquant. Quoi qu'il en soit, moucher ainsi la vestale Plenel est un ravissement que l'on ne peut que savourer.
  7. u'tz
    novembre 23, 23:19 Reply
    cher Marcel , je n'ai pas le temps ou en tout cas pas trouvé l'envie de lire les quatre autres finalistes du rossel pour évaluer vos chances en tenant compte du côté institutionnel de ce jury, bonne merde, vous les valez très probablement tous (jury compris)

Leave a Reply

Attention, les commentaires n'apparaîtront qu'après modération.