Après Rosa, place à Elise ! Mon deuxième roman sort ce 16 octobre 2019 chez Onlit, qui ressort simultanément Rosa en version poche.
Cette fois, l’action se déroule en deux temps : en Prusse orientale, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et dans l’Allemagne et la Pologne communiste de 1985. J’ai poussé plus loin les principes narratifs qui avaient peut-être valu à Rosa d’être salué(e) par une critique unanime et de récolter quatre prix littéraires belges(*).
De la disparition d’une région allemande (la Prusse orientale est aujourd’hui polonaise) aux viols des Allemandes par les troupes soviétiques en passant par la condition des prisonniers de guerre, Elise retrace le destin d’une jeune femme dans le village qui jouxte la Tanière du Loup où, le 22 juillet 1944, le comte Claus von Stauffenberg a tenté d’assassiner Hitler, bouleversant la vie du village. Quarante ans plus tard, l’amant français d’Elise, François, revient sur les lieux de sa captivité pour tenter de comprendre pourquoi, au moment d’être exécutée par un soldat russe, celle qu’il était persuadé d’avoir dénazifiée a crié « Heil Hitler ».
Entre le parcours initiatique de l’ancien prisonnier qui part à la recherche de lui-même à 67 ans, et le viol collectif suivi de l’exécution sommaire qui attend Elise, le roman plonge le lecteur dans la vie quotidienne de l’Allemagne nazie, jusqu’à sa déchéance paroxystique.
Ce mardi 15 octobre, chez Filigranes, 39 avenue des Arts (Bruxelles), je répondrai aux questions de David Courier (BX1). Puis à celles du public. Ensuite, je dédicacerai. Ça commence à 18h, c’est jusqu’à 20h. On a le droit d’arriver en retard, de manger un bout, de boire un verre.
Agenda
Mercredi 23 octobre, 22h25 sur La Trois (RTBF) : Sous Couverture (la nouvelle émission de Thierry Bellefroid).
Jeudi 24 octobre, 19h30, Ham sur Heure : Rencontre dans le cadre du Kiosque des Auteurs
Samedi 9 novembre, Saga Café, Liège : 10e anniversaire du prix Saga Café.
Articles
Interview LeMagduCiné.fr : « Avec Elise, j’ai poussé plusieurs principes narratifs utilisés dans Rosa un pont plus loin »
*Prix
Rosa a obtenu le Prix du premier roman Saga Café, le Prix du roman des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles, le prix Soleil Noir-jaune-rouge, le prix des Délégués du prix des Lycéens. Le roman est arrivé deuxième au prix Club des Lecteurs, et a été finaliste du prix Rossel 2017.
6 réponses
Bjr Marcel,
Je ne savais pas que vous vous interessiez a l’Allemagne prussienne. Il y a eu des TAS de films sur le sujet, les guerres, les horribles exactions. Avez-vous des souches pseudo prussiennes?Moi, je vis l’Allemagne saxonne, forcement influencée par toutes ces tragedies historiques. Je vais peut-etre m’informer sur votre roman.
Yves
Bonjour Yves,
Il y a en effet beaucoup de choses en Allemand, mais très peu en français. Le Trek est un événement pratiquement inconnu chez les Francophones. Je n’ai pas de souche prussienne, mais un de mes oncles par alliance venait probablement de Poméranie. Mon père m’a expliqué que sa famille avait fui les Russes en 45, et puis la RDA. Je n’en sais pas plus, mais ça m’a marqué, enfant. Sinon, sans qu’il y ait une scène en Saxe précisément, je n’en suis pas loin : il y en a une à Erfurt, une à Fürstenwalde et une à Francfort-sur-l’Oder 🙂
impatient de lire votre nouveau roman et même pas peur d’être déçu, malgré le virage à droite de votre blog ski le rend fort peu passionnant, êtes vous au moins conscient que c’est pas la petite greta qu’a eu le nobel et que l’université monséno n’a donc rien gagné côté pisa de l’avoir prémasterisée chuknoris causa…
Il n’y a de virage à droite que vu de très, très à gauche.
pas de virage de votre part, observation relative: j’ai dû virer à l’extrême gauche sans m’en rendre compte, complice de ces gens qui vous harcèlent d’après ce que j’ai lu de vos expériences, j’étais pas chez filigrane je donne pour lire assez d’argent aux sionistes, à jeff besos, etc…je suis vraiment impatient de lire votre nouveau roman sans avoir « les bienveillantes » considérations d’un complice, j’apprécie votre talent d’écrivain
Merci Zuiltje ! J’apprécie votre talent de polémiste aussi 🙂