Rosa, prix des Bibliothèques et finaliste du prix Rossel.

Partagez cet article

Mon premier roman, Rosa, avait déjà, à mon grand étonnement, suscité d’excellentes critiques. J’ai été encore plus étonné quand on m’a annoncé qu’il était primé. On n’écrit pas pour gagner des prix. On écrit pour être lu. C’est néanmoins un indice de qualité que je ne vais pas bouder. Ce mardi 21 décembre, à l’Hôtel de Ville, j’irai chercher le Prix du roman des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles.

Ce matin, la nouvelle tombait : Rosa (Onlit Éditions) est aussi l’un des cinq livres finalistes du Prix Rossel, avec Un Monde sur Mesure, de Nathalie Skowronek (Grasset), Une Dose de Douleur nécessaire, de Victoire de Changy (Autrement), Robinson, de Laurent Demoulin (Gallimard) et Le Goût de la Limace, de Zoé Derleyn (Quadrature).

La ou le lauréat-e sera connu-e le 7 décembre vers midi. D’ici-là, je dormirai d’un œil. Peut-être.

Facebook
X
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Reddit
Telegram
Threads
Courriel
Imprimer

17 réponses

  1. J’espère que ce sera le vôtre. D’un autre côté, l’héroïne du film belge: CANAAN de Jan Bultheel s’appelle aussi: Rosa; Une partie de mes ancêtres catholiques et flamands ont émigré dans l’Orégon. J’imagine que l’indienne qui est partie vivre avec les amérindiens est une arrière âme soeur. Mon roman avance chez Nabum (Agora.VOX)

  2. Toutes mes félicitations Mr Sel, je n’en suis pas étonné vous avez une plume absolument adorable. Et ce ne sera pas le dernier j’imagine 🙂

  3. Belle plume, quand je le disais … Vous êtes doué, Marcel, preuve en est, outre votre production littéraire, le côté foutrement bien torché de certains de vos posts sur ce blog. … Quel est votre projet de futur roman ?

  4. Cher Marcel…et comment que je vais l’acheter et comment je vais encore vous écouter plus en radio. Et je vous souhaite un beau succès

  5. http://www.lalibre.be/debats/opinions/monsieur-edwy-plenel-ne-me-defendez-pas-opinion-5a130b7acd707514e8d68649 … Rien à voir avec votre post, mais je brûlais de le partager avec vous, avec vos lecteurs. Un brûlot … d’une grande pertinence, même si ce credo prendrait encore plus de consistance dans la bouche d’un musulman pratiquant. Quoi qu’il en soit, moucher ainsi la vestale Plenel est un ravissement que l’on ne peut que savourer.

  6. cher Marcel , je n’ai pas le temps ou en tout cas pas trouvé l’envie de lire les quatre autres finalistes du rossel pour évaluer vos chances en tenant compte du côté institutionnel de ce jury, bonne merde, vous les valez très probablement tous (jury compris)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Marcel Sel est auteur, romancier, journaliste, chroniqueur et satiriste. 

 

 

Belge une fois, mais pas deux.

suivez-MOI SUR…

Si la lecture vous a plu…

Commandez mes romans…

Écoutez Votez Pour Moi tous les matins à 8h15.

Une émission satirique avec André Lamy et Olivier Leborgne, coécrite par Michaël Albas et Marcel Sel.

Vous aimez mon style ?

ENGAGEZ-MOI !

Pour écrire, réécrire, améliorer, scénariser. Avec ou sans pointe de sel.

SUR LE MÊME THème